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Start & Stop : Impact long terme sur le véhicule


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Bonsoir, je me demande si on ne parle de deux choses différentes : l'audi lane assist qui vibre quand on déboite sans clignotant (sur l'A6 je peux le désactiver complètement me semble-t-il) pour l'instant je le laisse, mais je pense que je vais finir par l'enlever car c'est limite dangereux quand on veut prendre une bretelle de sortie et que cela nous remet sur la voie (parfois je met le clignotant confort avant d'arriver à la ligne pointillée, et du coup le clignotant est éteint quand je déboite), et le maintien d actif dans la voie.

Pour ce dernier couplé  au régulateur adaptatif avec conduite prédictive (ralentissement avant les virages, rond point, intersections) ce n'est pas si mal je trouve, et je l'utilise beaucoup sur autoroute ou voie rapide cela permet de juste donner des petits coups de volant par intermittence et de regarder le paysage (avec modération quand même AP-Smiles_u1F60A.png ) ou de grignoter ou boire.

 

Pour le S&S sur l'Audi A6 C7 un spécialiste en électronique avait réussi à me le mettre avec mémoire (je n'ai quasiment jamais de feux tricolore chez moi, cela ne sert à rien), sur l'A6 C8 il n'a pas réussi à mettre la mémoire et il n'a même pas réussi à le désactiver complètement AP-Smiles_u1F61E.png

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C'est ce que je disais. Mon A5 B9 Facelift de janvier 2020, le lane assist (oui c'est bien le "truc" qui te garde dans une file sauf quand il décide de braquer sans raison...AP-Smiles_u1F62C.png) n'est pas actif par défaut. Mais sur une A1 de prêt fin décembre 2020, c'était actif au démarrage. Et pour finir avec ce système, sur l'A5 il évolue au niveau du volant pour détecter les mains sur le volant avec des capteurs plutôt que via les mouvements et la résistance. À cause de ça je n'aurai plus de volant sport à méplat car incomptible (le volant à méplat n'existe pas avec les capteurs...) Ce système peut apporter une sécurité anti-endormissement sur autoroute de nuit, mais ils n'est pas très éfficace et très très désagréable.  J'ai repris le pack assistance route uniquement pour l'Adaptive Cruise Control, qui lui est vraiment un plus de confort et de sécurité pour les longs trajets sur autoroutes.

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Il y a 4 heures, Cyrille74 a dit :

Bonsoir, je me demande si on ne parle de deux choses différentes : l'audi lane assist qui vibre quand on déboite sans clignotant (sur l'A6 je peux le désactiver complètement me semble-t-il) pour l'instant je le laisse, mais je pense que je vais finir par l'enlever car c'est limite dangereux quand on veut prendre une bretelle de sortie et que cela nous remet sur la voie (parfois je met le clignotant confort avant d'arriver à la ligne pointillée, et du coup le clignotant est éteint quand je déboite), et le maintien d actif dans la voie.

Pour ce dernier couplé  au régulateur adaptatif avec conduite prédictive (ralentissement avant les virages, rond point, intersections) ce n'est pas si mal je trouve, et je l'utilise beaucoup sur autoroute ou voie rapide cela permet de juste donner des petits coups de volant par intermittence et de regarder le paysage (avec modération quand même AP-Smiles_u1F60A.png ) ou de grignoter ou boire.

 

Pour le S&S sur l'Audi A6 C7 un spécialiste en électronique avait réussi à me le mettre avec mémoire (je n'ai quasiment jamais de feux tricolore chez moi, cela ne sert à rien), sur l'A6 C8 il n'a pas réussi à mettre la mémoire et il n'a même pas réussi à le désactiver complètement AP-Smiles_u1F61E.png

Salut Cyrille, 

 

Oui on parle de la même chose. T'as dit exactement ce qu'il m'arrive. Tu mets le clignotant confort pour déboîter sur une route avec lignes blanches ou autoroute et le truc veut te faire rester sur ta voie et t'es obligé de forcer... J'ai désactivé ça. J'ai aussi le régulateur de vitesse adaptatif avec lequel on gère la distance des véhicules devant nous. Ça c'est pas mal mais perso, je m'en passerais sans problème. Ça freine tout seul, ça tourne tout seul, et j'aime bien gérer comme un grand.

Parfois quand je démarre, le logo s'allume en rouge et sonne en m'affichant que la voiture devait moi est trop près, alors qu'il est juste garé... Mais ça me le fait pas souvent, j'ai pas fait gaffe si ça le faisait quand j'oubliais de repousser le régulateur sur off. 

Et comme dit l'ami plus haut, ça se désactive à la vagcom apparemment. 

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Il y a 4 heures, Newbee91 a dit :

C'est ce que je disais. Mon A5 B9 Facelift de janvier 2020, le lane assist (oui c'est bien le "truc" qui te garde dans une file sauf quand il décide de braquer sans raison...AP-Smiles_u1F62C.png) n'est pas actif par défaut. Mais sur une A1 de prêt fin décembre 2020, c'était actif au démarrage. Et pour finir avec ce système, sur l'A5 il évolue au niveau du volant pour détecter les mains sur le volant avec des capteurs plutôt que via les mouvements et la résistance. À cause de ça je n'aurai plus de volant sport à méplat car incomptible (le volant à méplat n'existe pas avec les capteurs...) Ce système peut apporter une sécurité anti-endormissement sur autoroute de nuit, mais ils n'est pas très éfficace et très très désagréable.  J'ai repris le pack assistance route uniquement pour l'Adaptive Cruise Control, qui lui est vraiment un plus de confort et de sécurité pour les longs trajets sur autoroutes.

On parle bien de la même chose. 

Oui au bout de quelques secondes si on lâche le volant trop longtemps, il te demande de remettre les mains dessus.

Je savais pas pour les méplats. Donc toutes les caisses qui ont le méplat n'ont pas cette option ? 

Relou à chaque démarrage quand même. Heureusement que pour moi ça garde en mémoire, sinon rien que pour ça j'aurais pris une autre voiture.

Par contre quand tu dis "braquer sans raison", j'ai pas encore constaté cela. 

 

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Non en fait c'est une évolution qui a eu lieu courant 2020 (pour l'A5 B9 Facelift en tout les cas) Quand tu prends le pack asssitance route, tu as automatiquement et obligatoirement le volant rond chauffant.

Pour le braquage sans raison c'est arrivé une ou deux fois (je ne l'utilise presque jamais et seulement en mode embouteillage) En fait, la. voiture à commencé à partir vers la droite alors qu'elle était bien au milieu de la file. Elle se serait peut-être récupérée mais en mode embouteillage tu as des voitures proches donc tu laisses pas faire. Mais du coup ça ne donne pas envie de trop jouer à 130... C'est un peu comme l'adaptation de la vitesse avec les panneaux qui chope les panneaux de sortie à 70 ou 50 km/h et freine un grand coup alors que tu es à 130 km....

Même si de temps en temps l'AAC freine aussi sans vraie raison (par exemple il considère la voiture qui vient de se rabatre dans la la file à droite et encore devant/en mouvement donc il ralenti) mais c'est beaucoup plus rare et moins flagrant comme manœuvre (donc moins dangeureux pour ceux qui sont derrière)

Et comme je disais c'est trop désagréable comme sensation à mon goût. Je ne l'utilise vraiment qu'en sécurité anti-endormissement après 8 heures de route de nuit par exemple. C'est un bon remède  contre la baisse de vigilance à cause de la monotonie. Mais en.dehors de ça.

Prendre une autre voiture juste à cause de ça, quand même pas. Et puis ce n'est pas propre à Audi, j'ai un collègue qui à ça actif au démarrage sur sa Kia qui a plusieurs années...

Par contre comme je disais ça méritera clairement l'achat d'un Vagcom AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Newbee91
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Le problème c'est qu'avec le temps, il n'est pas certain que l'on puisse suspendre ces mécanismes de Start & Stop ou de Lane Assist via le VCDS. Les constructeurs risquent de mettre des "barrières informatiques" à ces modifications :||

 

Je suis comme beaucoup ici un allergique à ces systèmes d'aide que je trouve d'ailleurs pour certains assez dangereux, vous en donnez des exemples AP-Smiles_u1F609.png D'autres, y sont plus ouverts et voient l'intérêt de ces aides en cas de malaise ou d'endormissement mais pour ma part dans l'état actuel des choses et de l'infrastructure routière inadaptée (disposition des panneaux, lignes blanches absentes,...) j'ai de gros doutes sur leur réelle utilité dans nos voitures.

 

Je n'aurai peut-être plus cette vision des choses dans dix ans mais pour le moment, il est hors de question pour moi d'acheter une voiture qui m'impose ce genre d'assistance sans possibilité de déconnecter ou de suspendre ci ou ça. Non merci !! AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
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C'est bien ce qui me fait peur... J'ai aussi la crainte qu'on finisse par ne plus pouvoir les désactiver. En prime quand ça tombera en panne, ce sera l'immobilisation du véhicule qui se mettra en sécurité... J'espère que non, je me dis que la désactivation manuelle restera obligatoire en cas de disfonctionnement justement...

Le Vagcom, je me suis déjà posé la question en me disant qu'ils pourraient mettre des protections.

Mais je ne pense pas que ça aurait déjà été fait. Je pense que Audi ferme les yeux tout simplement.

Après ça pourrait changer évidemment.

Modifié par Newbee91
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Salut @Newbee91 :coucou:

 

Le problème est surtout que, quand tu payes ta voiture une blinde par rapport à la concurrence généraliste, tu voudrais pouvoir la configurer une fois au volant aux petits oignons facilement. Tout devrait sur du dit "premium" être facilement modifiable et surtout personnalisable  : nombre de clignotements, puissance de la clim, des feux (avec des limites liées à la sécurité), incrémentation de la vitesse du régulateur au pas de 1 km/h ou de 10 km/h au choix,.... Suspension, blocage simple de telle ou telle aide à la conduite, du S&S, etc. Le problème est surtout que les gens qui achètent ce type de voitures (Audi, BM, Merco,....) ne sont pas assez connaisseurs, trop confiants et pour ainsi dire naïfs à croire que parce que c'est Audi ou autre premium, c'est plus axé sur l'agrément de conduite et la personnalisation poussée des réglages et que ça ne peut, bien évidemment, pas en être de même chez Kia ou Peugeot :AP-Smiles_3: :AP-Smiles_33: Euhhh!! ben c'est pas certain... :AP-Smiles_40: :AP-Smiles_4:

 

Le client du premium allemand (entre autres) devrait être bien plus exigeant que tout autre client de généraliste mais faute est de constater que ce n'est pas le cas actuellement et tant que cela ne changera pas, nous n'aurons plus de voiture à la hauteur de leur fabuleuse mais de plus en plus injustifiée image de marque AP-Smiles_u1F62C.png

 

Une voiture, ce n'est pas qu'une esthétique extérieure chiadée et un TDB avec un affichage clinquant et tape à l’œil AP-Smiles_u1F609.png C'est beaucoup plus que ça en ce qui me concerne. A ces tarifs là, j'ai de plus grandes exigences que du "m'as-tu vu" élémentaire de cour d'école AP-Smiles_u1F609.png D'autant plus que les généralistes style Peugeot font maintenant eux-aussi de très belles autos et en ont profité pour rehausser à juste titre leurs tarifs. Audi qui fait de même d'année en année (hausse tarifaire) ne peut lui, guère s'en pré-valoir du : "à juste titre" à la vue des nouvelles productions qui, le moins que l'on puisse dire, ne révolutionnent pas le monde de l'automobile  AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
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Salut @Christo90 AP-Smiles_u1F609.png

 

Je ne peux être que 100% d'accord. Même si je suis content de la mienne, et j'espère que je le serai encore plus de la prochaine, c'est bien trop cher pour ce que c'est, on est bien d'accord.

Un exemple bidon mais qui va dans ton sens. La nouvelle version du Virtual Cockpit "Full" sans les jauges d'essence ni de température. La seule solution pour avoir l'affichage de la température c'est d'être en vue compteur réduit... Quand j'entend parler de "configuration personnalisable" du virtual cockpit, je suis un peu comme toi ça me fait bondir tellement c'est pauvre au niveau réglage. En plus il y a des chose bizarre, comme la touche étoile du volant qui à priori permettait avant (ou sur certains modèles) de mettre le drive select, et pas sur la mienne !!!

 

Le Virtual Cockpit de la Audi A3 2017 - YouTube

 

Je me suis payé un plaisir parce que j'adore cette voiture. Mais clairement dans 4 ans, si mes finances me permettent de continuer dans cette gamme de prix, le choix sera ouvert car je ne vais pas payer juste pour avoir 4 anneaux sur la voiture.

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le start & stop est une invention des bra...urs intelectuels d'écolos

Depuis plus de 20 ans il existe un panneau qui impose pour limiter la pollution en Allemagne de couper le moteur à un feu rouge

 

La version automatique est le start & stop ; pas de problème pour la mécanique mais souvent chiant

L'évolution des régles automobiles va imposer le start & stop non déconnectable sous peu.

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Le 27/03/2021 à 08:46, Newbee91 a dit :

Non en fait c'est une évolution qui a eu lieu courant 2020 (pour l'A5 B9 Facelift en tout les cas) Quand tu prends le pack asssitance route, tu as automatiquement et obligatoirement le volant rond chauffant.

Pour le braquage sans raison c'est arrivé une ou deux fois (je ne l'utilise presque jamais et seulement en mode embouteillage) En fait, la. voiture à commencé à partir vers la droite alors qu'elle était bien au milieu de la file. Elle se serait peut-être récupérée mais en mode embouteillage tu as des voitures proches donc tu laisses pas faire. Mais du coup ça ne donne pas envie de trop jouer à 130... C'est un peu comme l'adaptation de la vitesse avec les panneaux qui chope les panneaux de sortie à 70 ou 50 km/h et freine un grand coup alors que tu es à 130 km....

Même si de temps en temps l'AAC freine aussi sans vraie raison (par exemple il considère la voiture qui vient de se rabatre dans la la file à droite et encore devant/en mouvement donc il ralenti) mais c'est beaucoup plus rare et moins flagrant comme manœuvre (donc moins dangeureux pour ceux qui sont derrière)

Et comme je disais c'est trop désagréable comme sensation à mon goût. Je ne l'utilise vraiment qu'en sécurité anti-endormissement après 8 heures de route de nuit par exemple. C'est un bon remède  contre la baisse de vigilance à cause de la monotonie. Mais en.dehors de ça.

Prendre une autre voiture juste à cause de ça, quand même pas. Et puis ce n'est pas propre à Audi, j'ai un collègue qui à ça actif au démarrage sur sa Kia qui a plusieurs années...

Par contre comme je disais ça méritera clairement l'achat d'un Vagco

Ah ouais d'accord 

Dangereux limite, pour des options censés apporter de la sécurité. 

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Le 27/03/2021 à 09:33, Christo90 a dit :

Le problème c'est qu'avec le temps, il n'est pas certain que l'on puisse suspendre ces mécanismes de Start & Stop ou de Lane Assist via le VCDS. Les constructeurs risquent de mettre des "barrières informatiques" à ces modifications :||

 

Je suis comme beaucoup ici un allergique à ces systèmes d'aide que je trouve d'ailleurs pour certains assez dangereux, vous en donnez des exemples AP-Smiles_u1F609.png D'autres, y sont plus ouverts et voient l'intérêt de ces aides en cas de malaise ou d'endormissement mais pour ma part dans l'état actuel des choses et de l'infrastructure routière inadaptée (disposition des panneaux, lignes blanches absentes,...) j'ai de gros doutes sur leur réelle utilité dans nos voitures.

 

Je n'aurai peut-être plus cette vision des choses dans dix ans mais pour le moment, il est hors de question pour moi d'acheter une voiture qui m'impose ce genre d'assistance sans possibilité de déconnecter ou de suspendre ci ou ça. Non merci !! AP-Smiles_u1F609.png

C'est clair. Trop d'assistance tue l'assistance.

Tant qu'on peut gérer ça sera pas gênant, mais hors de question d'un véhicule qui veut tout faire à ta place. 

Tout ça pour te vendre des bagnoles à un prix fou et sans compter quand ça tombe en panne ! 

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Le 27/03/2021 à 08:46, Newbee91 a dit :

Non en fait c'est une évolution qui a eu lieu courant 2020 (pour l'A5 B9 Facelift en tout les cas) Quand tu prends le pack asssitance route, tu as automatiquement et obligatoirement le volant rond chauffant.

Pour le braquage sans raison c'est arrivé une ou deux fois (je ne l'utilise presque jamais et seulement en mode embouteillage) En fait, la. voiture à commencé à partir vers la droite alors qu'elle était bien au milieu de la file. Elle se serait peut-être récupérée mais en mode embouteillage tu as des voitures proches donc tu laisses pas faire. Mais du coup ça ne donne pas envie de trop jouer à 130... C'est un peu comme l'adaptation de la vitesse avec les panneaux qui chope les panneaux de sortie à 70 ou 50 km/h et freine un grand coup alors que tu es à 130 km....

Même si de temps en temps l'AAC freine aussi sans vraie raison (par exemple il considère la voiture qui vient de se rabatre dans la la file à droite et encore devant/en mouvement donc il ralenti) mais c'est beaucoup plus rare et moins flagrant comme manœuvre (donc moins dangeureux pour ceux qui sont derrière)

Et comme je disais c'est trop désagréable comme sensation à mon goût. Je ne l'utilise vraiment qu'en sécurité anti-endormissement après 8 heures de route de nuit par exemple. C'est un bon remède  contre la baisse de vigilance à cause de la monotonie. Mais en.dehors de ça.

Prendre une autre voiture juste à cause de ça, quand même pas. Et puis ce n'est pas propre à Audi, j'ai un collègue qui à ça actif au démarrage sur sa Kia qui a plusieurs années...

Par contre comme je disais ça méritera clairement l'achat d'un Vagcom AP-Smiles_u1F62C.png

Bonsoir,

 

Pour ma part je n'ai pas eu de braquage sans raison mais plutôt de temps en le temps le système qui ne suit plus la ligne et du coup qui tire tout droit...Cela revient un peu au même

Après je trouve l'adaptation de vitesse avec les panneaux assez catastrophique avec des freinages intempestifs du fait effectivement de la prise en compte des vitesses de sortie alors que l'on continue sur la voir ou même de la vitesse en cas de brouillard (pour le 50 au lieu du 130, cela fait un peu peur !). Je ne comprends pas comment cela peut être aussi mal fichu

 

Par contre sur l'A6 toutes les aides à la conduite sont désactivables y compris le lane assist, mais c'est surtout le maintien de la vitesse avec les panneaux que je vais enlever (je n'ai plus confiance dans le système après l'avoir testé un moment)

 

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C'est effectivement désactivable sur tous les modèles (heureusement !!!)

Par contre comme cela a été dit on risque de voir se généraliser des activations par défaut voire des désactivation impossible pour le S&S pour des raisons de normes antipollution... Pour les aides à la conduite c'est impossible car trop dangereux et personne n'acceptera une aide non désactivable (quand on voit comment on est agacé par le fait de devoir appuyer sur un bouton...)

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Désolé j'ai mal compris, en effet j'avais cru comprendre que sur certains modèles il fallait désactiver à chaque fois l'Audi Lane Assist, qu'il se remettait par défaut à chaque démarrage ce qui doit être effectivement un peu barbant

 

Pour le nouveau type de volant que tu as sur ton A5 c'est quand même une bonne chose, car devoir (comme moi) faire régulièrement bouger le volant pour éviter que le système sonne c'est un peu pénible (en étant poli)

 

En même temps c'est bien qu'Audi utilise enfin un système installé dans les Tesla depuis longtemps...

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