Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dysfonctionnement start and stop


Macfly_fr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai mon q3 TDI 150 Stronic que depuis 3 semaine, et il m'est arrivé une chose assez curieuse...

 

Après 30min de route de campagne, je m'arrête à un stop. Au moment de redémarrer (j'avoue, l'arrêt fut très très court 😮) le start and stop se déclenche. Problème, j'étais déjà en train d'accélérer, et me retrouve donc au milieu du carrefour moteur calé.

Interloqué, je regarde le tableau de bord qui m'indique "anomalie start and stop désactivé". Je me jette alors sur la clé de contact, mais impossible de redémarrer. Nouveau message sur le tableau de bord : "appuyez sur la pédale de frein pour démarrer".

Je m'exécute, et tourne a nouveau la clé tout en remerciant le ciel qu'il soit 20h et que la route que je suis en train d'obstruer ne soit plus fréquentée que par des ânes égarés comme moi.

Nouveau message sur le tableau de bord : passez en P ou N avant de démarrer...

Je m'exécute à nouveau, et, alors que je n'y croyais plus... Le Q3 redémarre !

 

Une fois reparti le start and stop ne s'est plus enclenché, jusqu'à l'arrêt du véhicule.

 

En y repensant, je me dis que c'est la première fois que je cale en 10 ans de boite auto audi, et que si tout cela m'était arrivé au milieu d'une nationale très fréquentée ou d'un passage à niveau j'aurais pu y laisser ma peau !

 

Avez vous déjà eu ce genre de désagrément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super grave comme dysfonctionnement !!!

 

Je n'arrête pas de dire que toutes ces M.... S électroniques peuvent être dangereuses.

 

Ça fait trois histoires sur le forum :

- start and stop out en plein carrefour

- portières qui ne s'ouvrent pas de l'intérieur quand la batterie est out

- voiture s'immobilise sur la voie de gauche à l'entrée d'un tunnel pour cause de limaille dans le système d'injection.

 

Faudrait créer un topic de ces dysfonctionnements mettant en jeu la sécurité des automobilistes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait la meme chose sur mon A1, la seule difference est que je suis en manuelle.

Par contre je ne pense pas que ce soit un dysfonctionnement mais plutot une "limite" du système.

Comme tu l'as dis ca t'es arrivé lors d'un tres court arret et c'est exactement dans les mêmes contextes que ca m'arrive, du style, j'arrive a un feu rouge,il est donc rouge lol, je me met au point mort (c'est comme ca que se declenche le start and stop sur une boit manu) et la a peine a la seconde ou le moteur s'arette le feu passe au vert du coup j'embraye et la le start and stop ne suit pas car il n'a meme pas eu le temps de couper le moteur que je lui demande deja de le redémarrer. Du coup je le coupe systématiquement maintenant et plus de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est déjà arrivé mais pas à un carrefour.

 

Il faut savoir qu'à ce moment là pour redémarrer il faut remettre le véhicule comme si tu venais de rentrer dedans et que tu allais démarrer, donc levier sur P et pied sur le frein.

 

La sécurité n'est jamais oubliée chez AUDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incline devant celui qui nous a donné la procédure pour le désactiver automatiquement sur le Q5 ....

 

Toujours un plaisir de voir cette saleté s'enclencher au bout de 300m de roulage (local poubelles ...) par temps glacial, et donc couper le V6 qui chauffait tranquillement :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout comme toi Macfly je suis en TDI 150 S-Tronic et j'ai vécu cette situation deux fois en un peu moins d'un an. Néanmoins cela s'est produit dans des endroits moins delicats côté sécurité.

Je peux donc comprendre ton incompréhension et ta peur rétroactive !!! :unhappy:

La première fois que cela s'est produit c’était tout comme toi dans les premières semaines suite à réception du Q3. J'ai mis cela sur le compte de mon inexpérience avec le fonctionnement du véhicule.

Sinon la procédure de redémarrage énoncée par Georges est effectivement celle à employer.

J'ai aussi eu pendant quelques jours une A1 TDI BVM et je peux te dire que j'ai enchainé ces problèmes de start/stop quasi- systématiquement à chaque carrefour !!! Heureusement que je ne panique pas facilement... :sportif:

Pour éviter ce souci, je ne peux que te conseiller de bien marquer les étapes lors de la conduite, sans forcer les choses, sans hésiter surtout. Ça m'arrive aussi de temps en temps, quand j'y pense, de le déconnecter avec la commande sur le tableau de bord mais je n'ai vraiment aucun stress avec ce système, je vis plutôt bien avec !!! :smoke:

Je pense néanmoins tout comme Thierry que c'est plutôt une belle saleté inutile. Il aurait été judicieux d'en inverser le fonctionnement, si on veut le système on appuie sur la commande idoine et surtout faire qu'il soit possible de le débrayer définitivement mais ce n'est pas le cas. Peut être dans le new Q ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été judicieux d'en inverser le fonctionnement, si on veut le système on appuie sur la commande idoine et surtout faire qu'il soit possible de le débrayer définitivement mais ce n'est pas le cas. Peut être dans le new Q ???

 

On peut rêver !

 

On appelle souvent les Allemands "les casques à boulons" parce qu'ils ont la tête dure et sont assez rigides d'esprit.

 

Si AUDI a décidé que c'était plus pratique comme ça, ça m'étonnerait qu'ils inversent le système.

 

Pour avoir adoré travailler avec les Allemands pendant de longues années, si on fouille le système ils doivent avoir raison d'avoir choisi ce type de fonctionnement.

 

Pour les émissions C02 déjà. Par défaut elles sont minorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vous dis pour la manip sur le Q5 (et l'A5 probablement).

 

En modifiant une valeur, on peut soit le désactiver totalement au démarrage, soit encore mieux (c'est ce que j'ai fait) demander à mémoriser le dernier état.

 

Donc si je coupe le moteur avec le S&S désactivé, il sera de nouveau désactivé au prochain démarrage, et l'inverse est vrai.

 

Quant à parler de l'utilité de ce système et de son impact sur l'environnement, mieux vaut éviter, et de toutes façons ça a déjà été abordé.

 

De toutes façons, Q3 ou Q5, mon premier réflexe après le démarrage était d'appuyer sur le bouton pour le couper donc .... :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines Audi, il est possible de désactiver le S&S par défaut suivant son état lorsque vous couper le contact et vice versa... Est ce que sur le Q se serait quelque chose d'équivalent ou de rapprochant ?

 

09-Cent. Elect.
=> Entrer le code de sécurité 20113

 

Adaptation sur le canal 34:

 

- Soustraire "4" à la valeur du canal: S/S systématiquement désactivé à chaque démarrage du véhicule (paramétrage inverse à celui d'origine)
- Ajouter "32" à la valeur du canal: Mémorisation du statut Start & Stop (ON ou OFF). L'état du S/S avant coupure moteur est rétabli après redémarrage.
Et en combinaison ou non des réglages ci-dessus:
- Ajouter "64" à la valeur du canal: Inversion du témoin du bouton S/S; c'est à dire allumé lorsque S/S activé et éteint lorsque S/S désactivé.

 

Personnellement j'ai mis 16 à ma valeur en lieu et place de 20, ce qui le désactive par défaut quelque soit son état lorsque je coupe le contact. (donc témoin du bouton OFF allumé et Start & Stop desactivé)

 

(Cf post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De toutes façons, Q3 ou Q5, mon premier réflexe après le démarrage était d'appuyer sur le bouton pour le couper donc .... :ripeer:

 

Exactement pareil depuis plus de deux ans avec mon Q3, j'ai horreur de ce système :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines Audi, il est possible de désactiver le S&S par défaut suivant son état lorsque vous couper le contact et vice versa... Est ce que sur le Q se serait quelque chose d'équivalent ou de rapprochant ?

 

09-Cent. Elect.

=> Entrer le code de sécurité 20113

 

Adaptation sur le canal 34:

 

- Soustraire "4" à la valeur du canal: S/S systématiquement désactivé à chaque démarrage du véhicule (paramétrage inverse à celui d'origine)

- Ajouter "32" à la valeur du canal: Mémorisation du statut Start & Stop (ON ou OFF). L'état du S/S avant coupure moteur est rétabli après redémarrage.

Et en combinaison ou non des réglages ci-dessus:

- Ajouter "64" à la valeur du canal: Inversion du témoin du bouton S/S; c'est à dire allumé lorsque S/S activé et éteint lorsque S/S désactivé.

 

Personnellement j'ai mis 16 à ma valeur en lieu et place de 20, ce qui le désactive par défaut quelque soit son état lorsque je coupe le contact. (donc témoin du bouton OFF allumé et Start & Stop desactivé)

 

(Cf post)

Et moi 32 comme ça si l'envie me prend de le réactiver, ou de l'emmener chez Audi c'est transparent.

 

Mais ça ne marche pas pour le Q3 ni l'A1 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plutôt favorable à ce système jusqu'à cette mésaventure ! Après tout, pourquoi laisser tourner un moteur quand le véhicule est à l'arrêt ? Moins de pollution, moins de bruit, ...

 

Le problème sur le Q3 c'est que le start and stop se déclenche à une vitesse ahurissante (en boite S-tronic). Le véhicule n'est même pas complètement arrêté que le moteur est déjà coupé.

 

Et franchement, toute cette procédure de remise en route comme si on venait de monter dans le véhicule... c'est ça qui est dangereux, trop long et inutile ! :nanana:

 

En tout cas je vais devoir adapter ma façon d'aborder les stop désormais...

Et m’entraîner à effectuer la procédure de remise en route en moins de 10s :race:

 

En attendant de trouver une astuce par le VCDS, ne serait-ce que pour retarder un peu son déclenchement :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Mcfly j'ai remarqué que le S&S arrete le moteur bien avant que le véhicule soit complètement immobilisé ; est ce que le problème ne viendrait pas de là ? si on relache le frein et on accélère entre le moment ou le moteur s'est arrêté et avant d’être à l’arrêt complet est ce que cela n’entraîne pas un dysfonctionnement ?

En tous cas c'est vachement flippant comme expérience parce se retrouver avec une boite auto au milieu du carrefour moteur arrêté ....

Si cela arrive à mon épouse je suis pas sûr qu'elle ne panique pas et trouve rapidement la procédure de redémarrage ; sur un croisement un peu chaud (mauvaise visi) cela me parait très dangereux

Ceux à qui c'est arrivé ont ils fait remonter l'info chez Audi ? Ca pourrait être intéressant , car on peut peut être rêver d'une mise à jour système qui permette de mémoriser la désactivation de cette saloperie de S&S (j'oublie quasiment toujours de le redésactiver manuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me met au point mort (c'est comme ca que se declenche le start and stop sur une boit manu) ...

 

Je suis en boite manuelle, et mon S & S ne m'a jamais fait ce genre d'embrouille. Il ne coupe le moteur qu'une fois la voiture complètement à l'arrêt. Et dès qu'on effleure la pédale d'embrayage, il relance le moteur.

Il y a donc pour toi un lien défectueux entre ces différents phases.

Pour les boites auto... je ne peux que bénir Audi d'avoir encore sorti un modèle essence en BMV6 sur la première version du Q3. Car maintenant Audi France n'en propose plus en Quattro. Enfoirés...

Je conseillerais à Macfly_fr de faire un beau courrier recommandé à Audi France, à toutes fins utiles, et aussi de faire examiner de près sa voiture par la concession, le plus tôt possible. On ne sait jamais, sur un malentendu, ils pourraient trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stronic le S&S ne coupe le moteur que véhicule complètement arrêté de plus la pression plus ou moins forte sur la pédalé de frein permet d éviter son activation ,je l utilise régulièrement depuis plus de 3 ans jamais eu ce genre de PB , précision pour Thierry sur le Q3 il ne s' active qu'a partir du moment ou le moteur a atteint une température acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stronic le S&S ne coupe le moteur que véhicule complètement arrêté de plus la pression plus ou moins forte sur la pédalé de frein permet d éviter son activation ,je l utilise régulièrement depuis plus de 3 ans jamais eu ce genre de PB , précision pour Thierry sur le Q3 il ne s' active qu'a partir du moment ou le moteur a atteint une température acceptable

 

Oui, ça c'est ce qui est écrit dans la doc.

 

Dans les faits, pas plus tard qu'il y a quelques jours, le start and stop s'est déclenché (moteur froid depuis 3h) au 1er stop situé... 200m après mon départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stronic le S&S ne coupe le moteur que véhicule complètement arrêté

Sur la mienne (Stronic aussi) lorsque je m'arrete à un feu rouge le moteur se coupe une bonne dizaine de metres avant l'arret de la voiture

Bizarre tout ça ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je conseillerais à Macfly_fr de faire un beau courrier recommandé à Audi France, à toutes fins utiles, et aussi de faire examiner de près sa voiture par la concession, le plus tôt possible. On ne sait jamais, sur un malentendu, ils pourraient trouver.

 

J'y pense...

Je vais attendre de voir si ça se reproduit une seconde fois, mais j'ai peur de perdre mon temps en concession. Car même si on est au minimum 2 sur ce forum à constater que le S&S se déclenche avant arrêt complet du véhicule, ils vont me jurer la main sur le coeur que personne ne leur a jamais remonté le problème (et accessoirement insinuer que je ne sais pas conduire). :mur:

 

M'enfin... caler avec une S-tronic ! :reflexion: :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stronic le S&S ne coupe le moteur que véhicule complètement arrêté de plus la pression plus ou moins forte sur la pédalé de frein permet d éviter son activation ,je l utilise régulièrement depuis plus de 3 ans jamais eu ce genre de PB , précision pour Thierry sur le Q3 il ne s' active qu'a partir du moment ou le moteur a atteint une température acceptable

Pablo même pas en rêve, si je te dis que cette encu***rie de S&S m'a plusieurs fois coupé le V6 alors qu'il fait -5 dehors et que je roulais depuis 2 minutes, tu peux me croire sinon je ne l'aurais pas mentionné !

 

C'est une infection ce système, et je suis ravi d'avoir pu le désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Start and Stop ne se met en fonction sur les Q3 S-Tronic qu'à l'arrêt du véhicule le pied bien enfoncé sur le frein.

 

Pied légèrement sur le frein il ne s'enclenche pas.

 

Ceux qui ont des véhicules anticipateurs, véhicule roulant encore, il y a un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me ballade sur différents forums, j'ai essayé différents modèles, je ne regrette pas de ne pas avoir pris cette option qui à mon avis, ne sert qu'à passer une norme européenne de plus.

 

 

Sur une a7, diesel 6 cylindres, ayant passée la nuit dans mon allée à -5 degré, mon pote me laisse conduire afin que je fasse différence avec mon a5 v6 tdi.

 

Moteur démarre, on sort de ma rue, 500 m, je marque le stop et laisse passer un véhicule, le moteur s'arrête.

Un coup à tout bousiller, le moteur était froid !!

 

Par contre, zéro souci pour repartir, juste dit à mon pote, vire moi ta M...E, je ne veux pas participer au massacre de ton moteur...

 

Donc entièrement d'accord avec Thierry-13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Georges.

 

Par contre, ce que j'ai eu 2 fois c'est :

  • Démarrer avec le pied sur le frein
  • Et le S&S s’enclenche (donc le moteur s'arrête)
  • Je relâche le frein et ça ne redémarre pas :reflexion:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, avec la S-Tronic je n'ai aucune anticipation dans la mise en marche du start/stop. Si la voiture n'est pas totalement arrêtée, il ne se déclenche pas.

Avec ce système, la pression sur la pédale de frein joue pour beaucoup dans son activation ou non. C'est à mon sens, un système qui demande un bon temps d'adaptation si on veut gérer au mieux son utilisation.

Chaque conducteur aura une perception différente en fonction du type de trajet qu'il effectue : milieu urbain sans trafic, avec trafic, grande route avec/sans trafic.

Un conducteur qui fait constamment des parcours avec un trafic fluide sans trop de ville n'aura pas de soucis avec le start/stop si il gère correctement ses phases de décélération et ses freinages avant d'aborder les Stop, ronds points et autres cedez le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous depuis que j'ai mon Q3 (juillet 2015) je n'arrive pas à supporter ce système start Stop que je coupe manuellement et systématiquement car franchement même en faisant attention à la pression que l'on exerce sur le freinage ...les demarrages intempestifs et arrêts .....je ne vois pas en quoi la consommation en est réduite et je me demande si ce n'est pas l'inverse qui se produit !!...Question est-il possible de supprimer cette fonction via le VCDS FRM 12 12 ?

 

Merci pour vos conseils

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on ne sait faire que sur A5/Q5 à l'instant présent, et quel bonheur d'avoir cette GROSSE M***E systématiquement désactivée au démarrage ....

 

Voici la manip à tout hasard, mais le Q3 ne ressemble en rien au Q5 point de vue calculateurs :

 

1. Sélectionner [09 - Cent. Elect.]

2. Sélectionner [security Access - 16] et entrer le code (20113)

3. Sélectionner [Adaptation - 10]

4. Sélectionner "canal 34"

5. Entrer la nouvelle valeur désirée suivante :

- Soustraire "4" à la valeur du canal: S/S systématiquement désactivé à chaque démarrage du véhicule (paramétrage inverse à celui d'origine)
- Ajouter "32" à la valeur du canal: Mémorisation du statut Start/Stop (ON ou OFF). L'état du S/S avant coupure moteur est rétabli après redémarrage. (selon moi l'option la plus pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ces infos .....pas sur d'avoir tout compris ...j'essaierai à mon retour de congé .....Je ne voudrais pas planter le système ...

 

cordialement

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je doute que le Q3 soit compatible avec cette manip, ça n'a rien de complexe.

 

Quand tu lis la valeur d'un canal, le VCDS te l'affiche.

 

Dans notre cas, disons arbitrairement que la valeur lue est 60.

 

Si je mets 56, le S&S sera désactivé systématiquement (ce que j'ai fait)

Si je mets 92, et que je coupe le moteeur avec le S&S désactivé, il restera désactivé au prochaine démarrage, et l'inverse est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Sur les A1 lorsqu'on desacrive le start and stop la clim est désactivée aussi .. Et vu les nombreux points commun entres les A1 et les Q3 j'espere pour vous que ca marchera

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis intéressé sur mon Q3 de mai 2016.

j'avais essayé ta solution Thierry mais le code 20113 sur mon vcds n'est pas accepté.

Je n'ai pas à ce jour trouvé un code access valide.

Dès que je récupère mon câble, je regarderais la solution proposée par Fredsbk.

Je ne suis pas un pro en anglais mais la traduction de la via google n'est pas très explicite.

Je vous tiens au jus.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, système systématiquement déconnecté, juste bon à fatiguer la batterie et le démarreur. :roi:

Bonsoir

Aucun soucis de ce côté car le démarreur est renforcé ( capable d'encaisser 300 000 redémarrages contre 30 000 pour un démarreur traditionnel ) ainsi que la batterie .

 

Démarreur Bosch entraînant le volant moteur , d'où choc mécanique ( impression que l'on tourne la clé de contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les A1 lorsqu'on desacrive le start and stop la clim est désactivée aussi .. Et vu les nombreux points commun entres les A1 et les Q3 j'espere pour vous que ca marchera

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Ha non merci, entre la clim et le start and stop j'ai déjà donné... Manquerait plus que ça m'eteigne les feux arrières et j'aurais un retour à la case départ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non merci, entre la clim et le start and stop j'ai déjà donné... Manquerait plus que ça m'eteigne les feux arrières et j'aurais un retour à la case départ :D

Minuit et une manip de trop au VCDS et le carrosse se transforme en... Duster :-D

En quelque sorte un retour vers le ...passé ou bien serait- ce le futur mon cher Macfly :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...