Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help me look at my "cuir"


sergio

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

  • 7 mois plus tard...

J'ai fait une recherche sur l'entretient du cuir et suis tombé sur ce topic. J'aimerais toutefois savoir comment entretenir le cuir neuf de mon audi afin de lui garder son beau mat. Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à la procédure balsenique du sauvetage du cuir étant donné qu'il est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un coup de Meguiar's gold class cuir de temps en temps fera trés bien l'affaire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilisais moi aussi le savon de marseille pour tout sauf pour le cuir, mais je dois reconnaitre que j'ai fais les cuirs de ma TT cet apres midi est le resultat est top, j'ai ensuite traité les cuirs avec les produits Belgom car je les avais déja, mais je pense essayer le Meguiar's gold class cuir la prochaine fois. J'en appelle aux precieux conseils de MR BALSEN, afin de savoir ce que je peux passer sur le tableau de bord pour le proteger à l'approche de l'été tout en gardant l'aspect satiné d'origine car j'ai horreur des planches de bords grasses et brillantes.

Merci d'avance

Salutations

Marc

Modifié par marco34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je déterre le topic, mais je voulais savoir si le fait de faire la méthode avec le savon de marseille était risquée pour mon alcantara sur les sieges ?

faut il le proteger, et si oui, comment ?

 

merci d'avance :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snowfree : met une serviette éponge sur ton alcantara :bien:

 

ok :bien:

 

par contre, si l' alcantara se prend un peu de flotte et de savon, c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dramatique, de toute façon le but c'est pas d'innonder la voiture non plus ! Faut y aller molo sur la flotte ! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je deterre mais c'est pour la bonne cause.

 

Mon cuir a 180000km et n'a jamais ete entretenue. J'ai la chance de ne pas avoir de craquelures ou autres mais il fait bien usé quand meme.

Ca faisait un momeent que je cherchais un sujet parlant de l'entretien cuir, et c'est de lien en lien que je suis arrivé ici.

 

La methode balsenic va etre appliquée des ma livraison de megiars cuir par 4RS. Je prendrais des photos avant, pendant et apres pour pouvoir apprecier le resultat (s'il est flagrant). J'espere que les photos refletterons la realité...

 

A tres bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de faire la première phase de la méthode "balsenique" de sauvetage du cuir après avoir acheté du Meguiar Gold Class dans un magasin Feu Vert qui propose pratiquement toute la gamme, donc frais de port en moins. :bien:

Chez moi ça a marché : atténuation des plis voir craquelures à certains endroits, cuir très propre, ... je suis content.

Deuxième phase la semaine prochaine.

Ma femme m'a fait remarqué que je devrais m'occuper d'elle autant que de la voiture, je lui ai donc demandé si elle voulait que je lui enlève aussi les plis :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme m'a fait remarqué que je devrais m'occuper d'elle autant que de la voiture, je lui ai donc demandé si elle voulait que je lui enlève aussi les plis :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

 

et donc tu postes pour savoir si un membre sympa accepterait de t'heberger pendant quelques temps ? :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien, ça s'est arrangé, au pire, je rabats les sièges arrières et je dort dans la voiture, c'est pour ça que j'ai pris un break :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolé de ne pas avoir pris de photo (pas dispo au bon moment), mais ça n'aurait rien donné de special non plus. Je donne quand meme mes impressions.

Apres un coup d'aspirateur, bien dans les coutures aussi, j'ai nettoyé tous les sieges avec du savon de marseilles et une eponge spontex (naturelle aussi) et resistante, tres important, sinon ça part en peluches (ne pas oublier l'huile de coude). J'ai fait comme un autre a dit, j'ai laissé le savon dans le bac jusqu'à ce que l'eau soit blanche. Ma bassine etait bien crade, pas noir, mais un bon gris sale apres.

Vu qu'il reste un peu de savon sur les sieges, j'ai rincé tous les sieges avec une eponge et de l'eau clair. Passage aspirateur, savon et rinçage m'ont pris en tout environ 5 heures. J'ai fait aussi le volant, les portes et le pommeau/souflet. Le volant etait bien crade lui aussi.

Le lendemain j'ai attaqué les 2 sieges avant. En commençant par le haut (comme ça tu reste assis). J'en ai pas trop mis, une noisette suffit generalement. Je fais des ronds avec le chiffon pour bien faire penetrer le gras (comme une pommade). Des que je vois que le cuir n'absorbe plus (ça reste blanc) je m'occupe d'un autre morceau de cuir. Suivant les endroits le produit penettre plus vite, genre l'assise (ou on met les fesses), le bas du dossier et sur le siege conducteur c'est surtout où tu pivote pour rentrer ou sortir (le souci de Sergio). En faisant le deuxieme siege, le premier a le temps de continuer d'absorber. J'ai aussi fait les 2 portes avant, le volant et le pommeau/soufflet.

Prendre un autre chiffon et bien essuyer le surplus, en commençant par le premier suivant (on reprend dans l'ordre). Le chiffon va noircire aussi.

Rien que pour les 2 sieges, ça m'a pris 4 heures.

Le lendemain j'ai fait la meme chose pour la banquette. + 3heures encore une fois.

En tout, j'ai passé une demi-journée sur ma voiture (ma femme n'etait pas là...)

 

Le cuir se trouve en meilleur forme. Il ne brille pas plus qu'avant, mais il donnr plus l'impression d'etre entretenue. Les petits plis se sont vachement attenués et le cuir s'est retendu. Pour preuve, au niveau de l'assise il y avait 4 grands "plis" ou plutot "vagues". C'est la qu'il se detend le plus. Il ne m'en reste plus que 3 et ils sont moins prononcé. Ca fait plaisir à voir.

Autre chose concernant le Gold Class, il ne sens pas le cuir à t'en prendre la tete, encore un bon point. Il fait sont boulot sans rajouter de brillant et l'odeur du neuf. Ca sent le propre mais pas plus.

 

Maintenant je me contenterait d'un passage legé tous les trimestres et il sera toujours beau.

 

Si vous avez des questions ou des remarques sur ma methode vous pouvez y aller.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage :)

 

Faut que je m'y mette moi aussi, pour l'instant je fais l'entretien une fois par mois avec de l'eau, du savon et du mixa bébé à la du produit Meguiard's

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourrais refaire l'opération sans le lavage mais juste le Meguiard's pour un traitement de choc dans les 1O jours qui suivent afin de bien nourrir le cuir et , par la suite faire l'entretien 1 fois par mois dans un premier temps .

Par la suite , aprés 5 ou 6 mois de "ravalement " , à toi de voir la fréquence d'entretien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourrais refaire l'opération sans le lavage mais juste le Meguiard's pour un traitement de choc dans les 1O jours qui suivent afin de bien nourrir le cuir et , par la suite faire l'entretien 1 fois par mois dans un premier temps .

Par la suite , aprés 5 ou 6 mois de "ravalement " , à toi de voir la fréquence d'entretien .

J'y ai pensé aussi, à remettre du meguiars une semaine ou deux apres la premiere couche. Vu que je ne suis pas le seul à y penser c'est ce que je ferais sur mes prochains jours de repos.

 

@Dj Fun: j'ai cru comprendre que le mixa bebe n'etait bon QUE pour de l'entretien tres legé. Le meguiars est un produit specifique.

On dit "oui mes tu sais, le cuir c'est qu'une peau, alors autant mettre du mixa bebe, c'est pareil!". Moi je repond "tu te vois mettre du meguiars sur ton momes ? Vu que c'est pareil". Les deux produits n'ont pas les memes effets, et encore moins sur le long terme, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté la crème pour le cuir et je dois dire qu'il a repris des couleurs , mais , je ne paux pas faire de comparaison avec les autres produits , je ne les ai jamais essayé.

 

Sinon trés bon rapport qualité/prix ... par contre les produits pour les plastiques .... bof!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de trouver le produit Meguiar's chez Autobacs. Je pourrais comparer à la crème vendue par Audi, il m'en reste un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit déterrage de topic ...

 

Voilà, j'ai appliqué la fameuse méthode hier après-midi sur les cuirs de mon TT. Je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Z'en pensez quoi ? Pas mal pour des sièges de 7 ans et 110000 km, non ?

 

Image IPB

 

edit : la couleur rose au milieu de la photo, ça doit être un reflet (le flash ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic ...

 

Voilà, j'ai appliqué la fameuse méthode hier après-midi sur les cuirs de mon TT. Je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Z'en pensez quoi ? Pas mal pour des sièges de 7 ans et 110000 km, non ?

 

Image IPB

 

edit : la couleur rose au milieu de la photo, ça doit être un reflet (le flash ?) ...

reflet du bouton orange de la ceinture.

Tres beau cuir, bien entretenu vu d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce site qui permet de commander des produits pour le cuir dont l' huile de pied de boeuf, des baumes rénovateur teinté etc...

 

Valmour

 

Très efficace, pour les cuir décolorés la teinture semble très bien fonctionner dixit un cordonnier à coté de chez moi qui utilise aussi ces produits.

 

Il y a aussi des guides sur le site en question.

 

Je n'ai pas encore utilisé la méthode de Mr Blazen avec le savon de marseille .. mais j'essaierai !

 

De chez Avel, j'utilise le savon, un baume liquide gris et le baume incolore en pate.

 

Ce qui m'intrique dans la méthode expliquée c'est que le fait de nettoyer le cuir au savon de marseille permet de le retendre un peu ? Est-ce vraiment aussi efficace ? car au niveau de l'assise j'ai quelques vagues.

 

Fab

Modifié par F@b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir le retendre un peu mon cuir. Malgré nettoyage au savon de Marseille et entretien à la cire Meguiars ç'est pas ça.

Très loin de l'aspect que Pio a réussi à avoir sur son TT :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic ...

 

Voilà, j'ai appliqué la fameuse méthode hier après-midi sur les cuirs de mon TT. Je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Z'en pensez quoi ? Pas mal pour des sièges de 7 ans et 110000 km, non ?

 

Image IPB

 

edit : la couleur rose au milieu de la photo, ça doit être un reflet (le flash ?) ...

 

Par contre c'est vraimment bizarre, quand on regarde la photo on voit une grosse difference de couleur de l'appui tete et le siege....

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je me suis dit. Mais en réalité, il n'en est rien. Toujours un effet du flash.

Bordel, il faut que je fasse une photo de jour sans le flash. Mais avec le temps en ce moment, c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci Monsieur Balsen, ta méthode est géniale.

J'ai acheté il y a un moins en occaz une A6 2.5 TDI quattro de 2003 intérieur cuir, et je pense que le cuir n'a jamais été entretenu.

J'ai une première fois appliquer du traitement cuir d'ABEL AUTO....c'est mieux, mais sans plus.

Je lis ce topic avec beaucoup d'intérêt, je vois les essais de plusieurs Audiste, et me dis que je devrais p'tête bien essayer.

Chose faite en ce jeudi de l'Ascension. Pas mal de boulot (2H pour "savonner et rincer" le cuir, pause déjeuner pour le laisser sécher, puis 2H30 pour appliquer une première couche de Meguiar's...et pas mal se sueur). Mais quel résultat !!!!!

Un cuir beaucoup plus soyeux, plus doux, plus naturel, une teinte retrouvée, des plis et des bobos disparus, un aspet satiné mais pas brillant ni huileux...une seonde vie pour le cuir.

Je conseil tous ceux qui ont un cuir un peu passé, et qui veulent sans donner la peine car il ne faut pas compter les goutes de sueur (mais le résultat est à ce prix), d'appliquer la méthode de Maître Balsen, ils ne seront pas déçus.

 

Encore merci pour ton tuyau Maître Basen, et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Peut-on utiliser cette methode du savon de marseille + Meguiar's sur des sièges d' 1 an d'age : simplement quelques plis mais je voudrais en prendre soin !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous ^^

 

Voilà, je viens d'appliquer cette methode avec plus ou moins de succès ! Je dis plus ou moins, car certaines traces subsistent et j'ai beau frotter, pour le moment rien ne part :'(

Ces tâches me donnent l'impression de s'être incrsutées dans le cuir ... pas juste à la surface mais carrément au coeur du cuir (un peu comme une "tâche de vin" sur la peau)

Je pense qu'une photo veut mieux qu'une longue explication !!!

img8739dxopy4.th.jpg

Alors ma question est : Ces tâches disparaitront-elles avec le temps (du fait d'un entretien régulier) ou sont-elles condamnées à hanter ma banquette arrière ???

Du White Spirit y ferait quelque chose ? Pour le cuir c'est pas dangereux ?

 

Merci d'avance :bigthumbup:

 

EDIT : Merci pr ce tuto ;)

Modifié par alex3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

pas besoin de rincer, mais il faut passer une creme nourissante après.

 

Sinon pour répondre au post précédent, si le cuir est tâché en profondeur, il faut utiliser de la terre de Sommières associée à un solvant type Eau Ecarlate. La terre de Sommières est une poudre très fine hydrophile. Elle va litéralement absorber tâche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette méthode, je vais tester dans pas longtemps, par contre le cuir côté conducteur a perdu sa couleur, quelqu'un a-t-il déjà fait teinter des sièges couleur crème dans une TT???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ^^

 

Voilà, je viens d'appliquer cette methode avec plus ou moins de succès ! Je dis plus ou moins, car certaines traces subsistent et j'ai beau frotter, pour le moment rien ne part :'(

Ces tâches me donnent l'impression de s'être incrsutées dans le cuir ... pas juste à la surface mais carrément au coeur du cuir (un peu comme une "tâche de vin" sur la peau)

Je pense qu'une photo veut mieux qu'une longue explication !!!

img8739dxopy4.th.jpg

Alors ma question est : Ces tâches disparaitront-elles avec le temps (du fait d'un entretien régulier) ou sont-elles condamnées à hanter ma banquette arrière ???

Du White Spirit y ferait quelque chose ? Pour le cuir c'est pas dangereux ?

 

Merci d'avance :bigthumbup:

 

EDIT : Merci pr ce tuto ;)

j'ai la meme chose sur mon cuir de moto (blanc aussi), avec une soloperie de bourdon qui à louper son atterisage, bah j'ai galeré, mais je l'ai eu

perso moi j'entretien avec des produit trouvé a decathlon (compter 25€ le kit complet) pour entretenir le cuir des selles, licol et autre accessoire en cuir pour les cheveaux.

mon cuir est au top avec ces produits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

détérage également pour nettoyer un cuir pas tendu mais en peau de crocodile, la méthode fonctionne ?

c'est un cuir gris anthracite pour Audi A4 pack + de 1998 (sièges électriques)

j'ai essayer le nettoyant cuir mais ça me fait plus de poussière blanche qu'autre chose

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...