Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help me look at my "cuir"


sergio

Messages recommandés

Bon c'est pas du tout utile sur ce genre de cuir

aucuns résultats.

l'eau est même pas grise.

 

j'essaie sur l'A3 lundi, on verra bien

Modifié par Bartouille
quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Le cuir de ma banquette arriere presente des marques dues au siege bébé de l'ancien proprio, j'ai beau massé les endroits marqués avec du produit spécial cuir "abel auto" rien y fait, quelqu'un peut-il m'aidez?? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la mm chose en baissant 3 ou 4 fois les dossiers de banquette... malheureusement personne ne pourra t'aider... sauf Audi si un jour ils se bougent le c** <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Petit UP pour vous dire que j'ai traité mes sieges au MEGUIAR'S et au savon de marseille....

 

Résultat = MAGNIFIQUE (dés la premiere application)

 

Le cuir se retent seul et reprend ca couleur d'origine.

 

C'est excellent merci pour cette procedure ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attends, j'ai pas encore le savon :bigthumbup:

 

Honetement je ne pense pas etre décu du résultat...

 

Apres j'ai un peu de mal sur l'exigence du cuir, c'est la première fois qu'on en a sur une voiture :malelovies:

 

Sinon ca marche avec d'autres savons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

voila j'ai traité mes cuirs cette semaine avec du Méguiar's cuir et bien ya pas photo face au produit d'origine audi

le résultat est superbe :blink: ,les siéges ne colle plus comme avec le produit audi

je voulai juste le partager avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila les photos avec beaucoup de retard :rolleyes:

 

Rappel :

 

Cuir de 10 ans - 181.000 kms - Tout d'origine

 

Etat tres dégradé a l'achat a 175.000 et 9 ans

 

Voici avant :

 

Siege conducteur :

 

photo0360gr4.jpg

 

photo0361ss9.jpg

 

Siege passager :

 

photo0359zg9.jpg

 

Alors j'ai appliqué exactement la méthode décrite, sur les sieges avant, la banquette arrière (pas usée du tout !) et surtout les contre-portes. Celle du conducteur était super crade, y'a pas d'autres mots.

 

Au début j'étais sceptique : premier passage, pas de changement. J'attends, je décide de rajouter du savon et de recommencer. Et en prenant bien le temps de frotter, j'ai commencer a voir que ce que je prenais pour la couleur naturelle du cuir n'était en fait que des points noirs de saleté inscrutés dans le cuir. Apres passage de mon produit pour cuirs, voila le résultat (pas tres criant mais ca se voit un minimum quand meme :bigthumbup: )

 

Siege conducteur :

 

photo0362rj7.jpg

 

photo0364pz1.jpg

 

Siege passager :

 

photo0363tf4.jpg

 

Merci ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens de nourrir mon semi cuir cet après midi avec la crème protectrice cuir qui vient de chez Würth.

 

D'après mes premieres constatations, le cuir glisse à nouveau, il est un peu brillant, les accrochages très voyants (genre bouton de jean qui griffe le cuir) ont disparu (bien entendu si l'on s'attarde de près on le voit).

 

Bref je suis content d'avoir passé une heure dans le froid et sous la pluie pour faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quatre pages plus tard...vous m'avez un peu inquiété avec vos photos <_<

 

L'entretien mon cuir ? tous les ans, voire 2 ans: grand nettoyage au savon de marseille, puis produit d'entretien nourrissant :malelovies:

 

Du coup je suis descendu voir mon A6 pack+ et là: force est de constater que tous les cuirs audi ne viellissent pas pareil!

Ben, y'a pas de décoloration ni craquelures. On voit bien que c'est plus du neuf aprés 10 ans et 264 000 Km :ap:

Y'a un mot pour ça, mais apparemment tabou parmi les messages précédents: patine :epe:

 

Je comprend parfaitement qu'on essaye de préserver de son mieux (dans un état proche du neuf ?) une voiture de 2 ou 3 ans , mais comme précisé plus haut, au prix de l'huile de coude, j'ai d'autres priorités :fille:

Enfin, avec l'age c'est peut être moi qui patine :jap:

 

aprés vérif mon option:

N5A "leather seat covering ""Cricket""

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Voila la procedure "Balsenique" de sauvetage de cuir:

 

 

1) Prendre une petite bassine d'eau tiede-chaude (mais pas bouillante)

2) Prendre un savon de marseille (un vrai de vrai)

 

3) Prendre une eponge neuve

 

4) Passe un coup sur tout les cuirs avec l'eponge trempée dans l'eau et savonée avec le savon de marseille. L'eponge doit etre bien trempée sans toutefois faire couler de l'eau sur le cuir. Il ne faut pas inonder le TT non plus ! ! !

 

5) Laisser passer un bon quart d'heure le temps que cela seche bien.

 

6) Recomencer une deuxieme fois

 

7) Utiliser ensuite le produit Meguiar's Gold Class Cuir mais une petite quantité sur tous les cuirs.

 

8) Attendre au moins 20 minutes

 

9) Recommencer une deuxieme fois l'application du produit Meguiar's Gold Class cuir toujours en petite quantité.

 

10) Une semaine plus tard, recommencer l'application du produit Meguiar's apres avoir passer auparavant un coup d'epone humide (eau tiede-chaude) mais sans savon.

 

11) Recommencer encore une semaine plus tard.

 

Normalement, le cuir est sauvé.

 

Ensuite une application de Meguiar's Gold Class 1 fois par mois.

 

 

Ne jamais mettre trop de produit en une seule fois. Il vaut mieux faire deux applications en petite quantité.

 

 

Mr Balsen

 

Désolé de déterrer aussi loin Mr Balsen , mais est ce comment passe t on le Meguiar (Belgom/Gs27) ?

Avec un chiffon classique ? Avec du coton ? Avec un chiffon microfibre( à Norauto j'en ai vu microfibre normal et microfibre d'intérieur) ?

 

Merci!!!

Modifié par tybo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ebtebdais parfois certain prof dire : "il n'y a pas de question stupide, ce sont les réponses qui le sont !"

 

Bref je pose ma question :

le savon de Marseille ? à l'huile d'olive ou à l'huile végétale ?

(huile végétale serait de l'huile de palme)

 

J'ai acheté celui des Savonnerie de Bormes pur végétal (pour l'histoire).

 

En cuisine, si je prend de l'huile d'olive ou de l'huile de palme, cela ne sera pas la même chose.

 

Donc ici, j'ai un petit stress...

 

Bonne journée ( ou fête nationale Belge)

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ebtebdais parfois certain prof dire : "il n'y a pas de question stupide, ce sont les réponses qui le sont !"

 

à condition qu'il y ait des réponses ;)

 

Moi j'urais envie de te dire " àrien du tout"

je vais me lancer dans cette opération sous peu des que je saurais avec quoi on applique le baume pour cuir (hum voir + haut) , mais j'spere trouver un savon totalement neutre ou au pire avec un tit parfum lavande

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors verdict pour moi de la méthode Balsenique :

 

 

PAS TERRIBLE <_<

 

En fait le mec qui avait la caisse avant devait avoir un super produit pour entretenir son cuir. Le mien n'est pas abimé , il est juste "ridé".

 

je m'attendais donc apres avoir suivi ce tuto, à ce qu'il soit retendu.

 

Et bien que nenni. Ca a meme mis à jour des rayures non naturelles (genre clefs ou autres)

 

J'ai donc plusieurs interrogations :

 

-le savonnage , il doit y avoir quelle intensité? par ex quand on a fini, peut il rester de la mousse de savon ?

-Faut il rincer avant de laisser sécher?

-et le GS 27 Cuir , a priori c'est pas génial sur le cuir des S3 'old' ... :(

 

Donc muni des réponses à mes questions, et surement d'un bon Belgom , je recommencerais l'expérience , d'ici quelques mois ...

Modifié par tybo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca serait pas mal qu'on lui réponde car ca m'interresse aussi.

J'ai toujours entendu dire que la methode la plus efficace etait savon de marseille + lait pour bébé.

Alors savon de marseille, en liquide mélangé dans l'eau ou solide et on passe l'eponge sur le savon a chaque passage pour qu'elle s'impregne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de me parler d'un produit peu connu mais servi par jaguar pour ses cuirs (j'savais même pas alors que j'ai eu un s-type...) c'est Gliptone, parait que c'est cher mais exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je me permets de poster sur ce message, étant sur le topic le plus approprié, malgré son ancienneté.

 

J'ai un gros problème avec le cuir beige de mon A3 8L de 2001;

 

Depuis que je l'ai, c'est à dire aout 2010, j'essaye de l'entretenir au mieux, à l'aide d'un savon de Marseille + Gold Class Cuir, à la façon de Mr Balsen.

 

Cependant, j'ai remarqué 2 choses;

 

- La 1ère: aujourd'hui j'ai comparé d'anciennes photos lorsque j'ai acheté la voiture, et celles d'aujourd'hui, et je suis forcé de constater que les cuirs sont retendus, à plusieurs endroits (notamment les vagues crées sur l'assise de chaque siège).

 

- La 2ème: Paradoxalement, j'ai l'impression que plus je tente de les rénover, plus ils se dessèchent, déjà au point de vue du toucher, puis j'ai remarqué qu'ils laissent apparaitre des sortes de "fissures". On aperçoit bien sur le haut de la banquette arrière l'aspect "desseché" du cuir ...

 

Pourtant j'applique la méthode qui a fonctionné pour la plupart d'entre vous qui avez rénové vos cuirs. (elle a à demi-fonctionné pour moi; j'ai réussi à les nettoyer en profondeur, ils n'ont plus la même couleur, et à retendre certaines parties)

 

En récapitulatif de la manière dont j'ai procédé:

 

Lavage du cuir à l'aide d'une bassine d'eau tiède et d'une éponge neuve (naturelle). Je frotte l'éponge bien humide sur le savon de Marseille, puis je nettoie mes cuirs en "frottant" sans appuyer. Puis j'ai rincé à l'eau claire tous les cuirs (la 1ère fois j'ai tenté sans rincage, d'après ce qui était écrit, mais par la suite j'ai rincé). Je les ai laissé sécher. Puis j'ai appliqué le Gold Class cuir de Meguiars à l'aide d'une microfibre (au moins une noisette sur chaque "bout" de cuir, c'est à dire entre chaque "partie cousue", voir plus quand le cuir boit tout trop vite)

Puis j'ai renouvellé l'opération quelques jours plus tard.

 

Les fois suivantes j'ai simplement nettoyé le cuir à l'éponge/savon/eau tiède puis seché à l'aide d'un torchon, puis appliqué le Gold Class Cuir sur tous les cuirs. Puis le lendemain seulement le gold class cuir.

 

Et là depuis quelques jours, je repasse du Gold Class Cuir sur tous mes cuirs, qui semblent desseché à plusieurs endroits, et qui laissent apparaitre ces fameuses fissures.

 

Je ne sais plus trop quoi penser, est-ce le savon qui est trop agressif, et qui dessèche ? Est-ce mon cuir qui a un soucis, est-ce que je respecte mal la procédure ? Est-ce que je devrais mettre plus de Gold Class qu'actuellement ? Moins ? Ou devrais-je répéter l'opération (Gold Class) dès que le cuir parait sec au toucher ?

 

J'aimerais réussir à le rattraper ...

 

((Soit dit au passage, j'ai une tâche sur la banquette arrière, due à de l'alcool je suppose (whisky Orange), qui ne part pas malgré plusieurs tentatives (savon de marseille, vinaigre blanc, hydratation, (même liquide vaisselle ...) je sais pu quoi faire... à l'endroit de la tâche (elle fait 20/25cm, et est ronde) le cuir est plus dur qu'autour, et donc lorsqu'on appuie sur la tâche, on se rend compte de la différence de dureté sur les contours de la tâche (comme une marque "nette" qui se crée) Si vous avez une idée de "solution" ??

 

PS: Pour la petite histoire, j'ai accepté de dépanner 2 copines de ma belle-soeur, lors d'une soirée boite... Elles étaient complètement cuitées, et j'ai surpris une bouteille de Whisky orange qui circulait (j'ai gueulé j'vous dit pas :furious: ) Je pense que c'est à l'origine de cette tâche (sans doute la bouteille complètement "humide" a due être posée entre les 2 filles, sur le siège ...))

 

 

Pour en revenir à mon 1er problème, je vous mets quelques photos de mes cuirs:

 

Photo 1: On aperçoit nettement les "vagues" sur l'assise, et les fissures sur le côté de l'assise. Les vagues sont moins importantes depuis que je rénove les sièges, en revanche toute une série de "fissures" (assez fines, que vous voyez) sont apparues, et les grosses ont été amplifiées.

p3003111158.jpg

 

Photo 2: On aperçoit au centre du panneau en cuir, un aspect "granuleux" du cuir, qui est comme "desseché". Sur les 3 autres panneaux de porte, aucun soucis.

p300311115801.jpg

 

Photo 3: Le soucis sur le haut des sièges apparait plus fort sur les photos qu'en réalité, mais il est quand même très important.

p3003111159.jpg

 

Photo 4: On voit sur cette photo sur le problème n'est pas partout, et que certaines parties sont en très bon état.

p300311115901.jpg

 

Photo 5: Le problème est moindre de ce côté là, et le cuir apparait en super état.

p300311115902.jpg

 

Photo 6: Siège passager; certaines fissures sont apparues, mais globalement le siège est plus tendu qu'auparavant (je mettrais en fin de réponse des photos du cuir "avant", lors de l'achat)

p300311115903.jpg

 

Photo 7: Siège conducteur; j'ai réussi à diminuer les vagues, mais des fissures sont apparues et d'autres ont augmenté, notamment sur la partie extérieure du siège (à droite sur la photo) sur l'angle. Le 3ème panneau de cuir sur la partie verticale est plus dur que le reste du cuir, mais semble s'assouplir au fur et à mesure des passages de Meguiar's.

p3003111200.jpg

 

Photo 8: On aperçoit des rainures sur le "baquet" du siège. Ces "rainures" existaient déjà, mais semblent amplifiées. (en haut du baquet)

p300311120001.jpg

 

Photo 9: Voici le Savon de Marseille utilisé

p300311121101.jpg

 

Photo 10: Le Gold Class Cuir de Meguiar's

p3003111210.jpg

 

 

 

 

Photos suivantes: Intérieur juste après l'achat de la voiture. Si vous comparez les photos avant/après on voit nettement la différence de propreté, ainsi que la diminution de beaucoup de plis et de vagues (par exemple sur les assises)

p3008101748.jpg

 

p300810174801.jpg

 

p300810174802.jpg

 

 

 

J'ajoute aussi une photo de la fameuse tâche, qu'on aperçoit difficilement sur la photo, mais qui se voit lorsque le véhicule est à l'ombre alors qu'il règne une forte luminosité dehors. (la tâche est à peu près au centre de la photo, à la hauteur du "boudin" central (la couture du boudin étant un peu l'axe central de la tâche) Si vous ne la voyez pas je mettrais une photo légendée)

 

p2503111603.jpg

 

 

Merci de m'avoir lu, et d'avance pour votre aide, en espérant trouver une solution :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, à long terme ça encrasse le cuir, l'étouffe et l'assèche.

Tu trouveras quantité de retours d'expérience en ce sens.

...

Excellent travail Mindwarp.

A l'occasion essaie les produits Gliptone (ici). Ces deux produits (très bon marché) font des miracles sur les cuirs et laissent une très agréable odeur de cuir. A appliquer avec une petite éponge végétale.

Je te recommande vivement.

Ca marche aussi pour les autres cuirs, même très épais, j'ai ainsi rénové mes ceintures d'haltéro,asséchées par des années de sueur.

 

Exemples :

La Golf 4 TDI 130 des mes parents, pourtant bien "agressée" par deux petits petites filles adoratrice de chocolat devant l'éternel :

img79279379474.th.jpg

img79199388379.th.jpg

Mon A3 TDI 130 :

img81739578116.th.jpg

img81729586174.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .

 

moi aussi avant j'utilisais les produits meguiar's pour mon cuir beige et celui-ci avait

 

tendance a enlevé la teinte a certain endroit (tout comme toi ) .maintenant je fait mon cuir

 

avec les produits alta cuir .sapiens66 a raison aussi les produits gliptone sont bons

 

également.de toute façon les deux se valent . :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sur un cuir noir, jamais j'ai réussi à obtenir de bons résultats avec Meguiars.

 

Pour le savon de Marseille, c'est vrai, ça fonctionne bien. Mais uniquement pour un cuir très encrassé. Il ne faut pas en faire un usage immodéré. Comme pour la peau humaine, le savon de Marseille assèche. Après il faut passer par une bonne réhydratation à l'huile de vison (Avel en fait une très pure).

Mais au long court, Gliptone ou Alta Cuir, c'est amplement suffisant. Tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une petite couche mensuelle de produit, qu'un épandage annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils quant au choix des produits :bien:

 

Je vais arrêter avec le Meguiar's alors, et acheter un "vrai" produit ... ! :jap:

 

Pensez-vous que le cuir déshydraté sur le haut de la banquette arrière va retrouver son apparence normale après un bon soin avec des produits sérieux ?

 

La dernière fois je parlais avec un médecin, qui conseillait pour se laver, de proscrire TOUT gel douche de sa salle de bain, et de s'orienter vers un Pin surgras (anti-dessèchement) qui est doux, avec un Ph faible. Ceci permettant d'avoir une peau en bien meilleur état.

Je commence à me demander si ça serait pas le top, pour mon cuir de voiture ? Plutôt que du Savon de Marseille. ("La Roche-Posay" pour le pin surgras)

 

Comme ça, après un bon lavage avec ce pin + brosse, suivi d'un des produits de qualité, pour cuir ...

 

Ca vous parait correct ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur les différents sites proposant les produits cités ci-dessus et ne sais lesquels choisir ...

 

Concernant Gliptone, le set Baume + nettoyant doux Gliptone

 

Concernant Swissvax, le set complet Swissvax

 

Concernant Colourlock, le set de soins Colourlock

 

 

J'ai du mal à savoir lequel choisir, surtout en voyant la différence de prix (de 24 à 70€)...

Le set de soins Colourlock est-il aussi efficace que le set Swissvax ? (pourquoi le vendraient-ils dans la même entreprise, si c'est la même efficacité, mais le prix divisé par 3 ?)

 

Le set baume + nettoyant de Gliptone est-il a la hauteur d'un soin de chez Swissvax ?

 

Bref je voudrais savoir si pour un résultat optimal je dois prendre du Swissvax ou avec les 2 autres produits ce sera identique ...

 

Merci d'avance de me (re)répondre :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai le set Gliptone et swissvax mais n'ai essayé que Gliptone pour le moment et j'en suis trés satisfait, je trouve qu'il ne sature pas le cuir lorsqu'on le traite comme le ferais d'autres produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ce retour :)

 

N'ayant eu d'avis plus tôt sur le choix parmi les 3 produits, j'ai finalement opté pour le kit Colourlock + Brosse pour cuir. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...