Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a deja eu un avertissement sur ce post :

 

IL FAUT ABSOLUMENT UTILISER LES OUTILS DE CALAGE POUR FAIRE LA DISTRIBUTION;

 

Il servent a maintenir les arbres pendant la tension courroie avec les poulies AAC desserrées (elles ne sont pas clavetées), et ce afin d'homogeneiser la tension courroie.

 

A defaut de faire cela la tension va s'homogeneisé avec la rotation du moteur creant son decalage!!

 

Idem pour la pompe a injection, son calage depend directement de la tension courroie!!

 

Je conseil l'achat d'un kit de calage pour cette operation, et au personne maniant le tournevis par le mauvais coté de ne pas faire de post en mecanique.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j’ai une grosse question ? J’ai refais ma distribution seul sur mon Audi A4 2.5 v6 tdi 150cv 2001 et au moment de remonter la courroie de pompe, j’ai tourné la poulie de la pompe a injection pour caler celle-ci et a un moment elle bloquai en la tournant en sense inverse de marche, donc j’ai forcé un peut et j’ai entendu un clac !!, et ensuite elle tournai librement dans les 2 sens, peut il y avoir eu problème de pompe ou j’ai cassé celle-ci en la manœuvrant et sens contraire car au remontage final, elle ne démarre plus alors que le calage est bon. Je l’ai amené chez AUDI ils m’ont dit que le calage n’ai pas bon, donc ils ont refait celui-ci…Elle ne démarre toujours pas !! Et il ont sois disant vérifier l’intégrale du moteur et m’annonce qu’il faut changer les 2 culasse ou le moteur et la facture seul du diagnostique calage distri est de 400€ et l’intervention global est de 7000€ merci a vous tous de pouvoir me guider on éclaircir ce problème ! car mon Audi fonctionnais très bien avant de changer le tout. Il s’agit du VAG d’Aulnay sous Bois…merci d’avance a vous tous pour vos réponses

post-101468-0-35875300-1358681146_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j’ai une grosse question ? J’ai refais ma distribution seul sur mon Audi A4 2.5 v6 tdi 150cv 2001 et au moment de remonter la courroie de pompe, j’ai tourné la poulie de la pompe a injection pour caler celle-ci et a un moment elle bloquai en la tournant en sense inverse de marche, donc j’ai forcé un peut et j’ai entendu un clac !!, et ensuite elle tournai librement dans les 2 sens, peut il y avoir eu problème de pompe ou j’ai cassé celle-ci en la manœuvrant et sens contraire car au remontage final, elle ne démarre plus alors que le calage est bon. Je l’ai amené chez AUDI ils m’ont dit que le calage n’ai pas bon, donc ils ont refait celui-ci…Elle ne démarre toujours pas !! Et il ont sois disant vérifier l’intégrale du moteur et m’annonce qu’il faut changer les 2 culasse ou le moteur et la facture seul du diagnostique calage distri est de 400€ et l’intervention global est de 7000€ merci a vous tous de pouvoir me guider on éclaircir ce problème ! car mon Audi fonctionnais très bien avant de changer le tout. Il s’agit du VAG d’Aulnay sous Bois…merci d’avance a vous tous pour vos réponses

 

 

Bonjour,

 

avez vous utiliser un kit de calage moteur?

 

pourquoi avez vous tourné la poulie de pompe? ( celle ci est censée etre pigée et le reglage de calage de pompe se fait par les oblongs de la double poulie AAC droit.

 

Quel est le detail de la facture audi? pourquoi les culasse? la distribution n'était elle pas decalée du coup?

 

Triste mesaventure, au vu du nombre de maladie de ce moteur, deutch kalitaat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, voila je m'apprête a faire la distribution sur mon Audi a6 v6 tdi 150 de 2000. le moteur est un AKN. mon soucis est pour commander les pièces sur oscaro, il y as plein de références différentes. j'ai trouvé le kit courroies distri + pompe a eau sous la référence : VKMC 01951 . mais pour ce qui est des courroies accessoires et calorstat je ne sais pas si c'est les mêmes que Audiman (référence qu'il a indiqué en début de post)? car sur oscaro les courroies accessoires SKF n'ont pas le type moteur de précisé donc je ne veut pas me tromper dans la commande. merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

bonjour a tous j ai fait la distri de mon V6 ce matin en suivant les instructions du tuto et avant de remonter la calandre j ai démarrer le moteur après avoir fais quelque tour moteur pour voir si ca tourner bien (tout été bien )donc je la demarre et de la grosse fume bleu sort de l échappement ...je me demander si j ais décaler la pompe d injection ...pars que sa tourner assez bien a part la fumer... c ma premier distri V6 et je suis mécano .....merci de m éclaire...cordialement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Est ce que ce kit de calage suffit : http://cgi.ebay.fr/CALAGE-DISTRIBUTION-SET-PIGES-DE-CALAGE-VW-AUDI-SKODA-2-5-TDI-V6-DIESEL-/261153141407?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item3ccdf0b29f#ht_625wt_1140 ou si vous en avez un autre pas trop cher à me proposer

 

Merci pour le tuto et pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

 

Ce tuto a l'air génial, mais la majorité des photos ne s'affiche plus... Serait-il possible de les re-up ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une A4 V6 avand de 2000,276000Km...

J'ai eu un gros soucis avec la pompe immergée qui a été masacrée par un mécano de chez AD!Il m'a fallu faire jouer mon assistance juridique pour obtenir un remplacement du réservoir complet...

Mais deux petit problemes:

J'ai une fuite sur le palier AV derriere le dumper.15€ de piece mais QQ heures de mécanique...Ce sujet est tres bien détaillé par Audiman, pour mon probleme de fuite il me faut descendre tous les éléments avant de trouver ce fameux joint qui pert beaucoup?

J'ai au tableau deux voyants qui reste allumés: ABS et Airbag et un voyant de frein qui clignote en rouge!!!

QQ info sur ces soucis?

Merci,

Michel87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

et merci pour ce super tutoriel. Cependant, plus de la moitié des photos ne s 'affichent pas...Si quelqu un l'avait sauvegardé en version complete, je suis preneur en mp ou a [email protected]

 

Je vais changer le calorstat mardi + changement de joint de carter superieur don ce tuto me serait extrêmement utile! Je vais essayer de prendre des photos.

 

Merci

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il y a un tuto complet sur forum auto je m en suis servi pour faire la mienne ya 2 semaines désolé de faire de la pub pour un autre forum mais bon ça aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Boujour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je m'apprete à deposer mon radiateur (percé) de mon audi A6 2.5TDI V6 (avant quattro) et sur ce tuto je ne vois pas les photos...

ça charge quand je clic sur le lien mais rien ne s'affiche

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour le tuto mais je ne peux pas voir les photos , a la place j'ai un logo noir "click and discover imageshack ??"

 

je ne sais pas pourquoi ...

Si on veut changer l'aternateur seulement ou arreter le tuto ?

 

Merci

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'apporte ma pierre à l'edifice.

 

SKF a publié une note concernant cette histoire de pompe à eau (fichier attaché).

 

En plus de ça, il est conseillé de remplacer les galets accessoires, non précisé dans ce post.

 

Voilà les réf accessoires pour un moteur AKE (et surement d'autres) :

 

 

Courroie de clim : 059260849D

Galet tendeur de clim : 059260523B

 

Courroie accessoire : 059903137H

Galet d'inversion : 059145276

Galet d'inversion : 059903341

Galet d'inversion : 059903341J

 

ATTENTION : bien que les deux dernières références soient proches, les galets ne sont pas identiques !

 

 

tb_vkpc_81625_81635_fr_0111.compressed.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je suis nouveau Je suis en train de faire la distrie de mon audi a4 2l5 v6 , apres avoir remplace la pompe vp44 qui etait hsJe voudrais controle le bon positionnement des aac et du vilo car j ai l impression que les repère fait au préalable ne sont pas fait correctement Apres avoir regarde sur le net , j ai trouve comment cale la distrie quand on la demonte , mais pas quand on par de zero en gros ma question est si je devais cale les aac et...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! Je suis nouvel utilisateur du forum. Ce tuto est au top mais pas possible de voir les photos :-/. J'ai un logo avec une grenouille et quand je click rien ne se passe... Help please :-(

Salut a tous! Je suis nouvel utilisateur du forum. Ce tuto est au top mais pas possible de voir les photos :-/. J'ai un logo avec une grenouille et quand je click rien ne se passe... Help please :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! Je suis nouvel utilisateur du forum. Ce tuto est au top mais pas possible de voir les photos :-/. J'ai un logo avec une grenouille et quand je click rien ne se passe... Help please :-(

Salut a tous! Je suis nouvel utilisateur du forum. Ce tuto est au top mais pas possible de voir les photos :-/. J'ai un logo avec une grenouille et quand je click rien ne se passe... Help please :-(

tu vas avoir le droit a la même réponse que les autres lis le poste en entier tu auras une réponse a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bsr a ts,

 

Je c'est pas si c'est le cas de tous le monde mais les photos du tuto naparaisse pas, est-ce normale?

Ou puis-je trouver un tuto en image traitant du meme sujet?

 

mci a vous et bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous lisez un peu les tout derniers messages avant de poster des questions?

C'est que l'hébergeur est fermé, que le propriétaire les a effacé, etc...

Y'a plein de raisons possibles a ça.

Et c'est indépendant de notre volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Existe-il un auto dédié à la courroie accessoire ? Comment de temps cela prend pour un mécano lambda ?

 

Conseillerez vous de changer la courroie de distribution en même temps ou bien c'est beaucoup plus de travail ?

 

J'ai une 2.5 TDI Allroad de l'an 2000. 230km.

Je viens de casser la courroie Dir Assit et alternateur.

 

Merci d'avance,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut

Benatome

J'ai déjà fait la courroie accessoire sur mon AUDi 2.5 V6 et cela se fait bien , il y a du TAF compte une bonne journée ! mais rien de sorcier

Je crois qu'il y a un post/tuto sur ce sujet ! Car je m'en suis servit !

 

Sinon si tu as des questions je pourrais te répondre e mémoire bien sur !

 

De mémoire la partie chiante les optiques sans péter ni rayer la carrosserie, ensuite dévissage de l'écrou de ventilo et ensuite remontage courroie mais ça c'est ma faute !

 

Sinon si tu veux faire la courroie de DISTRIB libre à toi mais attention des personnes sur ce FOFO se sont déjà fait des frayeurs et même plus !!

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai ma courroie accessoire (alternateur, direction assiste et ventilo) qui viens de lâcher subitement lors d'un démarrage moteur.

 

Ma distribution a 60000kms du 01/09. Y a t il une durée en année a respecter ?

 

Je pense faire les travaux moi même, mais je vois que souvent que certaine personne utilise une valise de calage moteur (piges) peut on s'en passer? Car je ne l'ai pas bien évidement

 

Si il y a une date limite en annee pour les courroies je pense ne remplacer que celle ci et pas la galets et pompe a eau.

Merci ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut!

Oui en effet on dit toujours que la durée de vie d'une courroie ne doit pas trop dépasser 5ans.

J'ai fait moi-même ma distrib sur mon a6 v6 tdi et ce n'est pas a la portée de tout le monde il faut déja de bonnes connaissances mécanique.

Et a chaque changement de la courroie de pompe a injection effectivement une fois la partie mécanique terminée (pigeages des 2 arbres a came, du vilebrequin et de la pompe a injection, calages, remontages, tensions) il y a le calage dynamique a faire avec le vag com. Ca consiste a régler les valeurs d'avance et de retard a l'injection, lues sur l'écran du pc, en bougeant le réglage de la poulie de pompe a injection se situant sur l'arbre a came droit.

donc ça nécessite de l'outillage spécifique (piges et clef dynamométrique) et le vag com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon bien je suis dessus dessous enfin de partout lol

 

symptome: la courroie n'est pas cassée, mais un des galets a laché on dirait bien qu'il a une pate.. (celui entre la poulie damper et la direction assité)

j'aurais bien besoin d'une vue eclatée car pour le moment je n'arrive pas a retirer le visco pour bien voir le reste.

 

je suis bloqué par le visco coupleur...je ne sais pas comment faire....

voila ou j,en suis....

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...