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Thierry4444

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À propos de Thierry4444

  • Date de naissance 06/07/1964

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    thierry
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    Loroux bottereau
  • Marque et modèle
    AUDI A4 B7
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    116ch

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  1. bonjour, je voudrais changer mon alternateur ! Existe-il un tuto pour ce travail ? cdlt thierry
  2. non si les photos n'apparaissent plus, c'est qu'elles ne sont plus hébergés !
  3. Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai un soucis de petite fuite d'huile au niveau du raccordement de la sortie d'huile du turbo vers le bloc moteur ! J'ai dèja changé le joint torique du raccord mais rien n'y fait, je comprend pas ce qui se passe ! Un problème de montage ? Remarque: La fuite faite suite au démontage complet du turbo, aussi je me demande si un mauvais alignement des parties du turbo notamment celles coté échappement qui n'ont pas de repère pourrait provoquer cela ? (j'avais tracé des repères au feutre mais ils se sont un peu effacés au remontage!) Merci de me donner vos retours !
  4. salut Benatome J'ai déjà fait la courroie accessoire sur mon AUDi 2.5 V6 et cela se fait bien , il y a du TAF compte une bonne journée ! mais rien de sorcier Je crois qu'il y a un post/tuto sur ce sujet ! Car je m'en suis servit ! Sinon si tu as des questions je pourrais te répondre e mémoire bien sur ! De mémoire la partie chiante les optiques sans péter ni rayer la carrosserie, ensuite dévissage de l'écrou de ventilo et ensuite remontage courroie mais ça c'est ma faute ! Sinon si tu veux faire la courroie de DISTRIB libre à toi mais attention des personnes sur ce FOFO se sont déjà fait des frayeurs et même plus !! voilà
  5. Salut fred tu vas assurer grave avec cette bagnole Je connais pas le type de boite mais si c'est une DQS comme sur mon AUDI A6 tdi 2.5, il faut faire gaffe au différentiel (quoique les problèmes avec cette boite apparaissent après les 200 000 km en général !) Donc si c'est une DQS -> Vérification à faire - Faire tourner l'une des roues avant levée, moteur arrêté bien sur ! Et on ne doit pas entendre de gros glouc glouc ! Remarque : Ce bruit ne s'entend pas forcement très bien en roulant, sauf en ville (Par échos sur les murs). Sinon bon achat A+ Fred
  6. merci Clement C'est presque aussi long de poster toutes ces photos que de faire les travaux
  7. Bonjour à tous, Mon A6 ayant bientôt 16 ans et 280000 kms tous mes amortisseurs sont nazes ! J'ai vu des sujets sur les amortisseurs AR qui ne semblent pas poser de problème ! Par contre pour ceux de l'AV , une inquiétude me saisit quant à extraire les rotules des amortisseurs AV qui doivent être bien grippés ! Je voudrais savoir si quelqu'un du FOFO s 'y est déjà collé et qu'il me dise ce qu'il en pense en terme de difficulté et d'outillage particulier ? J'ai déjà le compresseur de ressort ! Faut-il des extracteurs de rotules ? des Moyens de chauffe ? voilà Merci de toutes vos réponses
  8. salut O2n2e, merci de ta rapidité c'est pas de chance je suis en famille à cette date :icon_cry: ! mais il y aura surement d'autres occasions
  9. Bonjour, Ok pour moi, pour toute participation à des événements automobiles sur la région bretonne étant Brestois, vivant depuis 11 ans à Nantes je me sens bien attaché à ces régions et à leurs diversistés et bien loin des dissensions avec ou sans Nantes ! Il faut trouver une occasion de se retrouver et organiser un peu le truc à l'avance ! voilà à bientôt
  10. Salut François ça me fait plaisir d'essayer de partager cette passion de la mécanique avec les membres de ce forum Pour ce sujet il n'est pas tout à fait fini A+
  11. L'objet de ce Tutorial est de vous guider tout au long des opérations visant aux points suivants sur une AUDI A6 TDI V6 2.5 (Moteur : AFB) : démontage et nettoyage de la conduite d'admission démontage et nettoyage complet du Turbo changement du débimètre accessoirement suppression de la vanne EGR (déjà fait donc je vous montrerais le travail fini) En temps je pense entre 15 et 20 heures Mes raisons pour faire ces travaux: Véhicule poussif pour vous donner un exemple à 4 personnes dans certaines cotes sur Autoroute A84 entre Caen et Avranches je plafonne à 110 km/h au lieu de 150 habituellement !! En montagne, elle avait des baisses de puissance inouïe avec des accoues. Résultat de l'intervention : La suppression de la vanne EGR et nettoyage d'une partie du collecteur a produit un mieux à l'accélération ! Après le reste des travaux, la voiture a retrouvé sa puissance initiale avec 160 en haut des côtes sur autoroute! ========================= OUTILLAGE mécanique et PRODUIT ====================================== EN outillage , une bonne caisse à outils est nécessaire des clés BTR, clés plates, clés à pipes, clés à oeil, Pince étau, pointe pour graver les métaux Remarque : IL faudra condamner une bonne clé à oeil de 12 en 12 pans de préférence pour le démontage du turbo. Un jeux complet de petites embouts de type BTR, marteau, câbles de démarrage Une meuleuse, une petite perceuse avec des embouts à poncer en nylon type (Dremmel)! Pinceaux pour nettoyage des conduits 2 bouteilles de Dégrippant (2* 400ml), de l'acétone, de l'essence en bidon de 10 litres, une grande bassine rectangulaire pour faire tremper les conduits d'admission. ========================== Les articles à commander ================================================== Indispensables: Joints pour admission : Il y a 6 joints mais perso je n''ai commander que ceux des collecteurs admission les autres étant en bonne état Joint de collecteur d'admission REINZ 71-34082-00 - 83702734 2,00 9,64 € Quelques joint pour turbo,le petit joint torique de sortie huile et les 2 petits joints cuivre, le tout disponibles quasiment que chez AUDI ! les références (01 38 115 et 035 11 54 27) pour 5 € Options selon travaux un débimètre de masse d'air Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 986 284 005 - 83701853 1,00 163,44 € Consigne - Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 986 284 005 - 83701853 1,00 18,00 € on peut réduire un peu la facture (de 45 €) du débimètre en n'achetant que le capteur qu'on trouve à 100 € mais moi je n'ai pas trouvé pas le capteur en BOSCH . ================ LES ETAPES de démontage ======================================================== Le système d'admission est composé d'un conduit principal d'admission et de deux collecteurs. Au bout du conduit principal il y a un conduit assez COURT comportant une grosse vanne. Cette étape va nous amener à démonter ces éléments. Dévisser les 2 vis de 13 entre le conduit principal d'admission et le conduit comportant la vanne. Démonter ensuite les autres vis sur le collecteur d'admission avec clé de 10 et une clé BTR de 5 et encore 2 autres BTR de 5 Dévissage du conduite de la vanne EGR avec une douille BTR de 5, un cliquet et une rallonge Voici notre conduit principal d'admission démonté, il est propre parce que je l'ai déjà nettoyé mais je vous assure qu'il était super sale ! Pour le nettoyer je l'ai fais tremper complétement pendant 2/3H dans un grand bac avec 20 litres d'essence. Ensuite avec un couteau et pinceau j'ai raclé ce qui restait collé. La merde qui en sort est trés collante alors évitez d'en mettre au sol vous en mettriez partout ensuite !! Pour le conduit comportant la vanne, je lui est appliqué le même traitement , mais j 'éviterais d'immerger la petite coupole à dépression ! La membrane pourrait ne pas aimer à la longue ce bain d'essence ! Démonter l' autre vis de fixation de l'EGR sur le collecteur avec une clé BTR de 6 et une clé pipe de 10 ! Démontage des conduits d'alimentation de gazoil entre pompe et injecteurs (nécessaire pour accéder aux collecteurs) avec une clé plate de 17 : Avant de faire cela je vous conseille, de bien repérer avec un crayon indélébile les différents conduits en indiquant sur chaque conduit un numéro de 1 à 6, ainsi que sur les sorties de la pompe et injecteur. Dévisser la bride droite des conduits de gazoil, attention aux chutes des petites pièces car cette bride est composé de 4 pièces avec la vis la bride une fois démontée Faites la même chose pour la bride de gauche Dévisser avec une clé plate de 17 le conduit au 1er injecteur sur la droite Dévisser avec une clé plate de 17 le raccord de ce conduit du 1er injecteur sur la pompe d'injection Notez comme indiqué le même numéro sur le conduit, la sortie pompe et prés de l'injecteur. Toutes les conduites de gazoil doivent être démontées pour accéder aux collecteurs d'admission. Démonter aussi les petits colliers plastique de fixation des câble électrique sur les collecteurs avec un petit tournevis plat Dévisser ensuite les vis BTR de 5 sur le collecteur d'admission droit (voiture face à vous) avec un embout BTR de 5, une rallonge et un cliquet. ou autre. Voici donc enfin le collecteur gauche démonté, gravé dessus un grand D comme droit. Vous noterez que plus les orifices sont proches de l'arrivée de l'admission plus ils sont sales! Petite remarque : plaquez un chiffon sur les orifices coté moteur pour éviter les chutes de vis dans les trous. Et coté moteur pas mieux Notez la position du joint (pas trés visible) mais le petit creux dans le joint est vers le bas donc remontez les neufs comme cela (je suis pas sur que cela change quoique que se soit mais on sait jamais !) Dévisser maintenant les vis BTR de 5 du collecteur d'admission GAUCHE Dévisser la vis de 13 au bout du collecteur Enlever le collier plastique Et voici le collecteur GAUCHE démonté (Noté GAUCHE dessus) Protégez aussi les orifices coté moteur avec un chiffon. Pour le nettoyage des collecteurs, même traitement -> bain d'essence pendant 2/3h voir plus si vous pouvez et ensuite décapage d'abord avec un outil genre raclette et pinceau pour finir. Nous allons démonter le débimètre de masse d'air. Commencer par desserrer le collier métallique après le filtre à air avec un tournevis Ensuite dévisser les 2 petites vis cruciforme Débrancher le connecteur et voici le débimètre démonté Pour ceux qui veulent changer simplement le capteur c'est possible, mais ces 2 vis spéciales sont chiantes à virer ! Moi j'ai fini par utiliser une pince étau, car les vis le permette ! Continuons notre démontage avec la petite pince plastique qui maintient les conduits de gazoil Débranchez les trois prises à coté de cette pince Démontons maintenant l'alimentation en huil du turbo avec une clé BTR de ? Récupérer tous les joints en cuivre (2) et protégez l'orifice d'huile (faites ce que je dis et pas ce que j'ai fait !) Démonter sur l'arrivée d'air frais au turbo le collier métallique et retirer ce conduit Démonter le départ des gaz d'échappement au turbo avec une douille de 12 , une grande rallonge et un cliquet Ensuite démonter les vis de fixation du turbo au bloc moteur (4 vis dont une assez chiante !) 3 vis se dévissent facile avec une douille de 12 La dernière et bien il faut couper une clé de 12 plate de préférence en 12 pans pour un bon grip moi j' ai carrément pris facom à 8 € et coupé comme sur la photo , en faite elle doit faire idéalement 12 cm de long pour passer nickel, moi elle était un peu longue ! la clé bien sur !! Et donc manquant de force avec cette petite clé j'ai utilisé un marteau, bien maintenir la clé enfoncé d'une main (ou plutôt d'un doigt) et de l'autre tapotez légérement ça doit venir facilement ! Ne pas complètement dévisser tout de suite cette dernière vis, il est préférable pour l'instant que le turbo soit maintenu en place ! Dévisser les 2 colliers de maintien de la sortie d'air frais compresssé vers moteur Et faites glisser le manchon en caoutchouc en l'écartant du turbo , il est chiant car bien collé mais ça doit finir par venir ! Extirper ensuite le turbo de sa place, si ça coince c'est normal, je crois que c'est le tuyau d'huile qui bloque l Une fois retiré le turbo, notez l'absence de joint à l'arrivée des gaz d'échappement au turbo, AUDI m' a confirmé que c'est le montage normal l Alors même si certaines pochettes de joint TURBO vous en propose ne le monter pas ! Démonter le coude d'échappement (3 vis de 12) cela facilitera la manipulation du turbo . Première accès à la turbine du turbo , Ici ça va pour 280 000 kms Extraire la goupille de maintient de la la tige de commande de la GV avec un tournevis PLAT assez large pour appuyer sur les pattes de la goupille en même temps. Laisser la tige de commande à sa place ! Dévisser les 2 VIS de maintien de la coupelle à dépression de la GV. Important .... Reperer (graver même) la position du couvercle avec la cloche du turbo que vous êtes en train de dévisser, je pense qu'il n'y a pas 36 solution pour remonter l'ensemble mais cela évite pourrait éviter des pertes de temps !) Une fois toutes les vis extraites, en principe la cloche est grippé, donc il faut l'aider un peu en préparant 3 à 4 boulons (pas de ceux que je vous montre en photo mais le mieux c'est des boulons avec de têtes plates et en INOX ) et de les couper à la longueur maximum que vous pouvez glisser entre les 2 parties (partie alu et fonte). Petite astuce pour éviter de foirer le pas de vis dans la cloche du turbo: Faites une marque au marqueur sur tous ces boulons 5 mm avant la fin du boulon, comme cela quand vous dévisserez vous aurez le repère d'alerte pour vous arrêter avant de commencer à dévisser dans le vide sans rien voir. Ensuite vissez les à fond les boulons dans les trous des vis précédemment enlevés. Placez au-dessus de leur tête une cale de l'épaisseur maxi et dévisser lentement tour à tour chaque boulon. De temps en temps donnez quelques petits coups de marteau pour écarter l'ensemble. Normalement assez rapidement cela s'écarte. Garder l'ensemble à plat car vous pouvez avoir de petites entretoise ou axes qui tombent. Chez moi j'avais un axe et une entretoise d'un coté et tout le reste de l'autre. Voilà la turbine cotè échappement, sale mais pas trop encore et rien de cassé ! Si comme moi vous avez des entretoises et axes de ce coté vous pouvez les enlever pour éviter de les perdre. Faites attention à ne pas perdre les petites entretoises et axes qui peuvent resté coller au couvercle. Important : Repérer ici aussi de manière photo ou autre, la position du disque crané par rapport au disque intérieur (partie vissée au fond avec les 3 vis BTR) et par rapport à la cloche ! Ce mécanisme s'appelle la GV (géométrie variable !) et permet de commander la soufflerie et donc la vitesse de rotation des turbines. Notez que dans le disque cranté il y a une seule coche de vide en haut à gauche, c'est là que vient se placer la commande de ce disque. Déposer toutes les entretoses (6) et les petits axes(6) , puis enlever le disque cranté , celui ci a un sens notez dessus haut pour ce coté ci du disque. Ensuite, si vous voulez démonter le reste c'est à dire le disque intérieur maintenu par ces 3 BTR, le mieux est de pulvériser du dégrippant et d'attendre quelques heures. Supposant que ces heures se soient écoulés ... Continuons donc Commencez par donner quelques petits coup de marteau sur la tête de ces vis avec un embout BTR et une rallonge, ceci peut débloquer les vis récalcitrantes. Ensuite essayer de les dévisser avec un embout de bonne qualité bien sur, et si cela ne vient pas essayer de chauffer la pièce avec une lampe à souder. Chez moi elles sont venues sans chauffer mais elles sont quand même bien serrées ! Une fois toutes les vis otées, Extraire le disque Atttaquons nous à la deuxième partie du turbo Avant cela toujours graver la position de la cloche et son couvercle Ah un joint qui se décolle, il va être un peu chiant à remontez mais rien d'insurmontable je vous rassure ! Ah notre deuxième turbine pas si sale que cela ================== Nettoyage et Remontage des pièces ============================================================= Pour le nettoyage comme indiqué au début de ce sujet, j'ai utilisé du dégrippant à fond une brosse à dent et une mini perceuse avec une mini brosse en nylon (pas de métal ici !) . Commencer par Pulvériser du dégrippant sur les parties noires et avec la brosse à dent astiquez pour enlever le plus gros ! Ensuite passer la mini-brosse en commencant par la turbine et en finissant par les parties les plus faciles d'accès jusqu'à obtenir le résultat ci-dessous! Ne pas oublier le tuyau d'huile Ensuite attaquez vous au nettoyage de la turbine de gaz d'échappement (il m'a fallut une deuxième mini-brosse) Pour la partie plate commencez par grattez avec un outil plat (couteau ou autre) et finissez par la mini-brosse. Remonter le mécanisme de la GV avec les 3 entretoises au fond et par dessus le disque intérieur à sa bonne position ! Placez le disque crénelé (il n'a qu"une position possible) Positionnez les petits axes et entretoises sur le disque crénelé en soulevant légérement ce dernier. Assemblez les 2 parties, opération un peu chiante car il faut aligner le doigt avec la coche du disque crénélé Remontez le coude d'échappement sur le turbo toujours attention à la position ! Remontez la tige de commande de la GV Replacez le turbo dans le moteur Injectez de l'huile dans le turbo avec une seringue ou autre Pour la suite procédez comme au démontage Petite remarque pour le réarmorcage de la pompe et démarrage : Lorsque vous remonterez les tuyaux de GO ne les vissez pas coté injecteur mettez y en-dessous du sopalin et donnez des coups de démarreur jusqu'à ce que le sopalin soit taché par le GO c'est le signe que la pompe se réarmorce ! Revissez le tout mais ne vous attendez pas à un démarrage facile, moi j ai dut utiliser des câbles de batterie avec ma twingo en marche (n'attendez pas que la batterie de votre AUDI soit complétement vide pour faire cela !) Je pense que 20/30 coups de démarreur ont été nécéssaires (avec des bips d'alarme de temps en temps !) ===== Suppression EGR ================================================================================= Concernant ma technique de suppression de l'EGR j'ai fait simple, une seule plaque suffit à l'un de ces deux endroits, et pour le joint découpez le dans un tétrapack ! Voilà mon premier TUTO sur ce FOFO est terminé , j'espère qu'il vous servira et si vous avez des questions je suis à votre service .
  12. Salut encore à tous, après avoir relu les posts, je m'aperçois que ce ventilo à posé des problèmes à d'autres bricoleurs. Donc ma méthode, 2 clés plates de 32 bien sur, une petite corde et une sangle à cliquet pas trop grosse. Les plus petites font normalement l'affaire. Engagez la première clé sur l'écrou du ventilo et tournez la sur la droite. Utilisez la corde, pour bloquer la clé sur le longeron à droite. Engagez la deuxième clé sur l'écrou restant du ventilo, tournez la clé vers la droite à 13h00. Posez la sangle à cliquet entre la clé et le support moteur de gauche. Tendre la sangle tout en tenant la clé, attention quand ça vient, la clé est projetée violemment. J'ai été surpris moi même mais ça marche bien. Encore merci à AUDIMAN BZH.
  13. Salut, j'ai utilisé ce tuto pour changer tous les galets de mes courroies d'accessoires. Il y a 4 galets tous differents et 2 courroies différentes aussi. Je dis ça parce que le conseiller d'oscaro s'est planté ! Les pièces sont les suivantes (à vérifier bien sur sur votre AUDI) pour type moteur AFB ça donne: ROULUNDS/Courroie trapézoïdale à nervures - 4K1237 1 5,72 € ROULUNDS/Courroie trapézoïdale à nervures - 6K2404 1 13,62 € DAYCO /Galet tendeur de courroie d'accessoire - APV2037 1 56,78 € DAYCO /Galet enrouleur de courroie d'accessoire - APV2133 1 21,80 € DAYCO /Galet enrouleur de courroie d'accessoire - APV2107 1 21,04 € FEBI BILSTEIN/Galet enrouleur de courroie d'accessoire - 11276 1 18,33 € (celui qui avait laché chez moi!) Remarque : Vous avez peut être remarqué que l'amortisseur n'est pas là, le mien est toujours super efficace alors je fais sans et vu son prix 90 € alors tant pis ! Pour sortir les phares , c'est un peu galère. Le risque de Peter la baguette chromé en dessous du phare est assez grand ! Ou de rayer le phare sur l'aile ! Il faut pas hésiter à dévisser les 2 vis du support de radiateur ainsi que celle de l'aile pour avoir plus de jeux. La vis du phare gauche sur un type de carrosserie 4B est carrément chiante, je l'ai remplacé par un boulon de 6mm * 50 MM. Une fois toutes les vis démontées, le phare se pousse vers l'extérieur de la voiture mais dans l'aile, jusqu'à pouvoir le sortir d'une sorte de pivot situé vers l'intérieur de la voiture. Pour le démontage du ventilo, il est sacrément vissé ! à la mano tout seul presque impossible ! j'ai utilisé une sangle à cliquet (voir le post ci-dessous) . Pour remonter la courroie d'accessoire qui passe par l'amortisseur, j'ai du aussi utiliser ma sangle encore attaché à un support moteur sur le dessus et caler l'amortisseur avec un bout de bois! (En faite, j'ai vu plus tard sur un post qu'il y a un écrou sur l'amortisseur de courroie qui permettait de détendre celle-ci ). Sinon au niveau outillage il faut une torx de 50 en plus de ceux déjà cité par AUDIMAN-BZH. CDT
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