frankr171

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À propos de frankr171

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  • Date de naissance 22/10/1978

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    Frank
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    Brive (19)
  • Marque et modèle
    Allroad C5 BVA 2005
  • Motorisation
    V6 2.5 TDI 180 BAU

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  1. Salut Pierre, oui par l’intérieur du cuvelage, au niveau de la petite boursouflure de la soudure. Pas de conseil particulier...
  2. Et bien, il y a du boulot ici, chapeau ! Bon résultat !
  3. Mea culpa, j'en reviens pas de m'emballer encore à mon âge, je cherche encore la voie de la tempérance
  4. Pas d’accord : tu tends la courroie alors que les poulies d’aac sont libres. Tous les jeux à ce moment là sont absorbées par les poulies libres en rotation, le vilo étant pigé et fixe. A titre personnel, il me semble même qu’après la précontrainte appliquée au galet tendeur, il est bon d’attendre que les tensions s’équilibrent avant de bloquer les poulies. Au moment où tu bloques les poulies, toutes les forces sont équilibrées, tous les jeux élastiques sont stabilisés. D’ailleurs, de tous ceux qui font au marqueur, qui a vérifié la position des fentes de pige d’aac avant changement, après changement, après 2 tours à la main, et après quelques milliers de km ? C’est la seule manière de valider la méthode, tout le reste n’est que pur conjecture. Attention : je ne dis pas que ça ne marche pas au marqueur. Mais je suis convaincu que personne n’en a fait la démonstration, parce que la démonstration prendrait plus de temps que de suivre la procédure à la lettre. La procédure atelier est la seule qui permet de valider le calage. Et je suis désolé, mais j’accepte difficilement : « ben moi je fais toujours comme ça, et ça marche ». D’abord c’est pas parce que ça marche pour l’un que ça marche pour l’autre. Il y a toujours un nombre très important de variations dans les méthodes alternatives. Ensuite, ce n’est pas parce que ça marche que c’est bien fait : quand on joue à ça dans le bâtiment par exemple, ben des fois y’a un mur qui fend parce que ça marche quand même si on ferraille moins ou si on met moins de ciment dans le béton. (c’est une image, je suis pas du tout de la partie) Mais vraiment chacun prend les risques qu’il veut. Et comme je suis le genre d’inconscient à faire sa première distri sur un V6, je n’ai vraiment de leçon à donner à personne
  5. Salut, Changer la courroie en utilisant un marqueur est certes plus rapide, mais ce n'est pas correct : 1 - oui le moteur tourne, mais ce n'est pas un calage précis 2 - il y a surement des variations de calage en fonction de la différence d'élasticité entre courroie neuve et ancienne 3 - si tu changes le tendeur hydraulique, il doit y avoir des variations également de tension donc de calage 4 - si jamais le moteur est mal calé, tu reproduis l'erreur 5 - une petite erreur + une petite erreur + une petite erreur = ??? Alors évidemment il y a plein de particuliers et de pro qui font au marqueur, et apparemment ça marche. Ici scalp88 fait comme ça sur son 2L5 et vu le kilométrage de son bloc, il ne le vit pas mal. N'étant pas pro, je ne saurais pas argumenter plus, mais une chose est sure : le manuel atelier ne parle pas de marqueur. Chacun fait comme il le sent, mais si tu veux faire comme il faut, tu n'es pas en train d'aller dans la bonne direction. Manifestement ce n'est pas un moteur de mobylette ou de 206, je veux dire par là qu'il demande plus de rigueur et de précision. Si tu piges vilo et AAC, je ne vois pas l'intérêt du marqueur.. Au contraire, si tu ne désaccouples pas, tu auras un décalage. Le but est d'avoir les AAC pigés, de monter la courroie et de la tendre sur des poulies libres en rotation, et une fois tout en place, de bloquer les poulies. Au moment où tu bloques les poulies, avec un contre-appui ad-hoc, tes AAC sont pigés, ils ne bougent pas. Les corrections apportées pendant le réglage dynamique sont vraiment légères, mais ont beaucoup d'effet sur le calage de l'injection. Ca aura une influence sur le fonctionnement correct de ton moteur quelque soit sa température.
  6. Ponçage ? Lustrage tu veux dire ? Pas mal du tout ! Pour ta bague tournante, j'attendais que les spécialistes de la question te répondent. J'ai déjà lu au sujet de la manipulation physique le conseil de regarder la valeur de l'angle avec VCDS pour la mettre bien à zéro avant de remonter le volant.
  7. Salut, Souvent la recherche est plus efficace en passant par google en limitant la recherche au forum. Par exemple : "catalyseur A6 C5 site:forums.audipassion.com" https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&biw=1440&bih=837&sxsrf=ALeKk00OZ2dCFL1UtI1V2h1nFT_Fqb1doA%3A1585138250559&ei=Skp7XuzYIcemaZzGm8gC&q=catalyseur+A6+C5+site%3Aforums.audipassion.com&oq=catalyseur+A6+C5+site%3Aforums.audipassion.com&gs_l=psy-ab.3...5299.9133..10358...2.0..0.55.482.10......0....1..gws-wiz.mLFIM6YxzU4&ved=0ahUKEwjspeCSzLXoAhVHUxoKHRzjBikQ4dUDCAo&uact=5
  8. Pas trouvé de tableau des affectations, mais voici les schémas électriques : Allroad AV et AR à partir de 2001 Allroad AV et AR à partir de 2003
  9. Je n’ai pas utilisé les vis de purge à l’époque. Remplissage par le vase d’expansion. Circuit de refroidissement : j’ai laissée débranchée la durite haute jusqu’à arrivée du LDR. J’ai ensuite bien massé les grosses durites. Et puis désemmanché légèrement la durite pour laisser partir l’air, puis massé, etc... Circuit de chauffage : il y a une vis de purge au niveau de la baie de pare-brise. Je ne m’en étais pas servi à l’époque, sans dysfonctionnement du chauffage. Il faut le faire moteur chaud pour que le thermostat s’ouvre et autorise la circulation du LDR, chauffage à fond.
  10. Il faut que je te trouve les affectations des connecteurs et les schémas électriques, dès que j'ai un moment.
  11. Oui vidange de LDR obligatoire. De toute manière, ça vaut le coup à ce stade de prévoir le changement PAE et thermostat (si pas récent bien sûr).
  12. Oui c'est ça le kit de piges. Sur le mien j'avais dû désépaissir légèrement les piges d'AAC qui ne rentraient pas, et la douille pour le serrage du galet tendeur était une taille trop grande. Pas besoin de déposer la face avant au sens strict, mais pour une première fois sur la distribution la position atelier est un peu étroite. Moi je l'avais sortie des guides et posée sur un parpaing en ouvrant plus largement coté conducteur et en laissant connectée la clim coté passager. Quelques photos que j'avais ajoutées ici pour la distri : https://forums.audipassion.com/topic/100581-tuto-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/?do=findComment&comment=4353436
  13. Salut, tu vas surtout avoir besoin des connecteurs sur le calculateur : introuvable en concession à priori. Tu veux monter que l'arrière ?
  14. Salut, Sur le site de Ross Tech pour avoir l'original : stabilité quasi sans faille du câble mais quelques centaines d'euro à débourser. https://rosstech.fr/recherche?controller=search&s=4B Le copies chinoises valent quelques dizaines d'euros mais leur fiabilité est variable, et pour faire un réglage de base, ce n'est peut-être pas prudent. Comme alternative moins onéreuse tu as ODB Eleven, sur Androïd, plus lent mais avec quasiment les mêmes fonctionnalités. https://obdeleven.com/fr/products-page C'est probablement l'une des dépenses les plus vite amorties que tu ferras sur l'Allroad au regard du nombre de fois où son utilisation est obligatoire. Si tu veux garder ce véhicule assez longtemps, Vag Com original est au top et te permet de réaliser quasiment toutes les procédures atelier sur ce modèle (à l'exception de certaines manipulation liées à l'antidémmarrage sur les dernières années de production).