Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI


Messages recommandés

Salut à tous, c'est mon A4 quattro v6 AKE 2.5 tdi B6 8EZ1A0 qui m'a amené jusque là...

Actuellement je fais la distrib, après moult lecture de tutos, fils et autre vidéos proche du sujet . Je dis proche car même sur le RTA 730, je n'ai pas lu cité clairement le moteur AKE . Ma méthode  repose donc malgré tout principalement sur la RTA 730, le tuto de Audiman-Bhz (salutations et remerciements au passage), la doc de Audi (lue sur un fil), Gates, Contitech, et une vidéo d'un jeune allemand sur youtube (qui me semble vraiment travailler à l'arrache sauf pour les couples de serrage) .

J'ai relevé quelques incohérences dans les méthodes s'en suivant de pas mal de casse chez ceux qui ont essayé.

Pour commencer tous ne suivent pas strictement le protocole audi, ce qui peut être compréhensible car  l'équipement exigé n'est pas forcément nécessaire, on peut par exemple se passer de l'outil à injecter le liquide de refroidissement sous pression en utilisant la bonne vielle méthode classique (chauffage et "vis de purge" ouverts ) pour ouvrir la vanne .

D'autre méthode sont moins compréhensibles pour moi : pour la distribution, les outils de calage ne sont pas systématiquement utilisés, la plupart  marquent les positions avant d'enlever les courroies et n'utilisent que deux voir un seul blocage, celui du perçage de l'amortisseur de vibration de la pompe .

Pour ne pas oublier les fabricants, je les trouveraient très drôle si ce n'était pas moi au turbin . Les photos et vidéos montrrent toutes des moteur déposés, souvent sur une table, propres ... un bonheur pour l'accès et la localisation ..

En ce qui me concerne je ne peux pas visser l'outil de blocage du vilebrequin en PMH, l'outil ne rentre pas car il ne semble pas y avoir d'empreinte correspondante dans le vilebrequin .

Puis histoire de ne pas s'ennuyer, en sondant l'emplacement de l'outil de blocage du vilo j'ai laissé tomber une clef allen dans le carter d'huile devant la boite de vitesse ... 

J'ai aussi cherché en vain les points gravés comme le montrait WAUZZ sur les engrenages en tête d'AAC.

J'ai donc bloqué ma pompe, je vais bloquer les AAC avec les plaques dans les rainures prévues à cet effet, mais j'aimerai bien pouvoir bloquer le vilebrequin, ainsi que le demande le protocole Audi et surtout comprendre pourquoi mon outil 3242 ne rentre pas. La dernière distrib à été faite à 110 000, il ne semble pas y avoir eu de décalage sinon je ne crois pas qu'elle serait arrivée à 220 000 .

Dois-je vraiment démonter mon carter d'huile?

Cela me permettra-t-il de bloquer le vilo ?

Pourquoi mon outil 3242 préconisé par contitech pour le moteur AKE ne rentre pas (même en faisant plusieurs tours de vilo, sur toute la circonférence, je ne trouve pas d'empreinte à la forme de l'outil) ?

Le OT de la position PMH est bien visible mais il n'est pas aussi bien aligné dans l'obturateur du bouchon d'huile que sur les photos, il est environ 3 millimètres plus bas, est-ce normal ?

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le repère OT est seulement visuel pour être sur que tu a le bon piston au PMH , après tu bouge un peu le vilo pour pouvoir mettre la vis de calage du vilo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu réponds là à ma question sur la précision de l'emplacement du marquage OT derrière le bouchon d'huile .

Mais j'ai fait plusieurs tours au vilo même sans prendre en compte le pmh juste pour trouver son empreinte du calage, il y a quelque chose qui ressemble à une rainure trapézoidale, pas ronde comme l'embout de la pige et surtout pas suffisement profonde pour que je puisse visser l'outil 3242 .

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- une question à la c*n, mais quand même : es-tu sûr de la localisation du trou pour l’outil 3242 ? Je me souviens l'avoir cherché longtemps la première fois...

- une remarque : la pige ne rentre pas si bien que ça, il faut souvent avoir une main sur la clef qui fait tourner le vilo et faire des petits mouvements de va et vient pendant que tu cherches à la visser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frankr171 a dit :

Salut,

- une question à la c*n, mais quand même : es-tu sûr de la localisation du trou pour l’outil 3242 ? Je me souviens l'avoir cherché longtemps la première fois...

- une remarque : la pige ne rentre pas si bien que ça, il faut souvent avoir une main sur la clef qui fait tourner le vilo et faire des petits mouvements de va et vient pendant que tu cherches à la visser

salut franck , tu ma pris de vitesse , j'allait dire la meme chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank, oui c'est bien le bon trou, je l'ai identifié sur photos, avec les numéros au dessus du carter d'huile et la petite vis sur le coté, je l'ai dévissé. 

Merci pour cette précision, j'ai essayé en jouant (tout seul c'est un peu chiant quand même ) un peu...beaucoup...passionément ... pendant quelques heures après c'est plus vraiment un jeu....

La rainure trapézoidale que j'aperçois dans le vilo serait-elle le trou dans lequel le téton du 3242 doit se ficher ?

ça devient coquin tout ça ...

Quelqu'un a-t-il déjà vu la forme de l'empreinte sur ce vilo ?

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye dejas avec un tournevis cruciforme pour repérer le trou sur le vilo car c'est un trou , et l'outil tu doit pouvoir le visser a font 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le trou de pige se situe dans un voile du vilebrequin comme sur cette photo :

Afficher l’image source

Je te suggère de repérer dans un premier temps l'emplacement du trou sur le voile avec la lame d'un tournevis ou une vis Ø 8 ou 10 puis de visser la pige ensuite quand l'ensemble est très proche de l'alignement.

Afficher l’image source

Le repère OT d'AAC doit se trouver à l'équerre du plan de culasse quand le moteur est au PMH cylindre N°3, ce qui fait que ce repère apparaît excentré au travers de l'orifice de remplissage d'huile (qui lui n'est pas perpendiculaire au plan de joint de culasse).

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre aide, merci Wauzzz pour la photo et les explications, c'est on ne peut plus clair, sachant ce que je cherchais ça allait bien mieux .

J'ai donc en premier bloqué ma pompe et légerement joué en arrière (oh sacrilège!) pour trouver l'emplacement de l'outil 3242 sur le vilo, finalement il était bien à sa place (...) mais pour enquiller l'outil il faut que ce maudit trou dans le voile du vilo soit centré dans l'ouverture avec autant de précision que celui de l'amortisseur de vibration, ça doit se discuter au 10ème, puis pompe à vide déposée cache déposé, AAC bloqués avec les plaques.

Je vais enfin passer à la deuxième étape...

 

NB: La clef allen n'est peut-être pas tombée dans le carter d'huile mais dans le trou prévu à cet effet: un trou sans bouchon au dessus du berceau presque juste à l'aplomb de celui de la pige .

Ces c****** d'ingénieurs ne pouvait pas trouver meilleur emplacement pour ouvrir la tôle du berceau et faire en sorte qu'à par l'eau, rien ne puisse jamais en sortir autrement que par accident !

Je conseille vivement à quiconque de scotcher le trou avant d'intervenir au dessus .

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, la pige de vilo c'est celle que je préfère : effectivement elle rentre au quart de poil et il faut forcément jouer d'une petite marche arrière pour la rentrer, mais une fois en place, elle ne fait plus ch**r ! WAUZZZ nous expliquait même qu'elle servait à bloquer le vilo pour retirer le pignon qui est serré façon sumo.

Alors que ces satanées piges d'AAC sont toujours en train de se barrer, ou si peu qu'elles soient un peu trop épaisses elles ne rentrent pas. Au désaccouplage de la poulie du banc droit (passager), elle a tendance à sauter et l'AAC qui contraint quelques soupapes dans cette position tourne dans son sens normal de rotation pour trouver une position neutre toutes soupapes fermées. Ce qui oblige à remonter gentillement la poulie et tourner en marche arrière pour remettre la fente dans le plan. Je déteste cette pige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces 2 satanées piges d'AAC (ref vag 3358 de mémoire)...elles tiennent en place par enchantement !

Pour la mise en place de la pige de vilo, c'est compliqué car on ne peut pas placer le regard en face du trou. il faut avoir 3 ou 4 mains :

- une main pour tenir une lampe pour éclairer le trou de pige au travers du carter,

- une main pour tenir un miroir pour visualiser l'intérieur du trou de pigeage,

- et une voire deux autres mains pour faire tourner le moteur pour aligner le trou.

 

En revanche, comme le disais Franck, quand la pige 3242 est vissée, elle y est et elle y reste : c'est nickel pour bloquer en rotation le moteur. Ce système de blocage n'existe en revanche pas sur le moteur 1.9TDI AFN d'une A4. Je ne sais même pas comment on pourrait bloquer en rotation ce moteur pour déposer le pignon de vilebrequin par exemple...si quelqu'un a l'info ou a une astuce, je suis tout ouïe :-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wauzzz, y'a pas un outil spécial (genre ça ) à poser sur l'engrenage du vilo pour le bloquer ?

 

Bon moi je compare actuellement les références démontée et je me fais des frayeurs en lisant les fils à propos de cette pompe qui correspond ou pas: La pompe actuelle porte le numero OEM 058 121 019C  le kit fourni par oscaro comprend la pompe gates QCP3372, (VKPC81635  chez SKF)  OEM 059 121 004 D - 059 121 004 E

 

 

P_20180705_190419.thumb.jpg.53f481b64b9fc8fa7b2110bfa28ee69c.jpg

 

 

A l'origine de mon intervention, une fuite de LDR aléatoire je me doutais que ça venait de la pompe et comme les courroies étaient dues dans 20 000 j'ai attaqué le tout et là bingo, ça fuyait sur toute la partie inférieure . En démontant j'ai remarqué que l'axe du roulement de la pompe frottait sur le carter, on voit clairement l'empreinte générée par le frottement:

 

P_20180705_190147.thumb.jpg.d5033f92cc4c5b6b6f13af4995c17435.jpg

 

Apparement c'est principalement les frictions et vibrations générées contre le carter qui ont eu raison du joint périphérique de la pompe . 

En présentant la nouvelle pompe à son emplacement dans le carter je constate que ça touche aussi ...

 

Je pense mettre un coup de disque à meuler dans l'emplacement maté par l'axe du roulement , à moins de trouver une pompe dont l'axe sort moins que celles que j'ai actuellement . Il dépasse de quasi 2 mm du roulement .

 

Autre souci j'avais bien marqué ma courroie de distrib avant de l'enlever mais en l'enlevant j'ai effacé les repères dont celui du vilebrequin !

 Il ne me reste apparement plus que le repère de la poulie d'AAC coté jauge d'huile . Fallait donc que quelqu'un le demande : comment on fait pour poser une courroie sans repère ? AP-Smiles_u1F60A.png

 

Et au passage, j'ai acheté cette malette d'outil là il y a bien les clavettes de blocage d'AAC, la pige 3242 et celle de la pompe mais la douille évidée pour le passage de la clef 6 pans est trop grande par rapport à l'écrou !

et il n'y a pas la clef à ergot de contre appui si on veut demonter la poulie d'AAC !

 

 

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rapidement pour la pompe, c'est bien la 81635 sur AKE : https://www.dropbox.com/s/zw1hl6n3m198f85/VKPC%2081625-81635.pdf?dl=0

 

Edit :

 

Et pour remettre la courroie, la bonne technique n'est pas le marquage, c'est en désaccouplant les poulies d'AAC. Je te conseille même à ce sujet, quand tu vas monter la courroie neuve sur tes poulies désaccouplées (libres en rotation), d'exercer la tension sur l'empreinte du bras du galet tendeur et d'attendre 1/4 d'heure que les forces s'équilibrent entre la tension de la courroie et la poussée du verrin. J'ai une vidéo perso sur laquelle on voit nettement la poulie du banc droit revenir vers l'avant pendant que les tensions s'équilibrent.

 

Attention également, la pré-tension sur le galet tendeur s'exerce dans le sens anti-horaire sur l'empreinte du galet, et non pas dans le sens horaire sur l'empreinte du bras, j'ai commis l'erreur une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cet outil https://outillages.afd67diffusion.com/vag-vw-audi-seat-skoda/432-blocage-calage-vilebrequin-vag-19l-7110532248597.html dont tu as mis le lien est prévu pour les moteur 1.9TDI transversaux (A3, Golf4, Seat...) mais pas les longitudinaux de l'A4 et de la Passat. Il n'y a pas d'emplacement dans le flasque d'étanchéité AV pour engager le doigt de pigeage de l'outil

Cet outil est juste prévu par ailleurs pour piger la distribution mais certainement pas pour assurer le contre coup en cas de desserrage de la vis de pignon de vilo dont le couple de serrage est très élevé.

Sur A4 et Passat, à part trouver un outil (mais lequel ?) qui bloque en rotation la couronne de démarreur sur le volant moteur, je ne vois pas d'autre solution.

De toutes les documentations que j'ai pu consulter, on serait obligé de déposer la boîte à vitesses pour placer ce genre d'outil ci-dessous pour bloquer la couronne :

Je voudrais trouver une solution sans avoir à déposer obligatoirement la boîte.

Afficher l’image source

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Frank, c'est la technique préconisée par Audi, Conti, Gates, la RTA 730 ...

Je me demandais pourquoi  merci pour cette précision, je vais donc me fabriquer cette clef à ergot de contre appui .

NB: par ailleurs, il n'y a toujours pas mon moteur dans ce doc SKF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il faut désaccoupler parce que :

- c'est le seul moyen de s'affranchir des différences éventuelles de souplesse entre l'ancienne et la nouvelle courroie, et d'une variation dans le temps de la poussée du piston du tendeur, qui plus est si on le change aussi ;

- c'est le seul moyen de ne pas reproduire un décalage existant.

C'est assez impressionnant de voir comment les poulies d'AAC tournent pendant qu'on applique la pré-tension, et comment elles arrivent à faire un peu de chemin dans l'autre sens si on laisse les tensions s’équilibrer.

 

Tu as bien un moteur AKE ? Il est listé, même si ce n'est pas pour une A4.

Il faudrait vérifier sur ETKA ou 7zap.

 

Edit : d'après 7zap, ta nouvelle pompe a la bonne référence, quelque soit l'année de ta voiture entre 2001 et 2004

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+s4+avant+quattro/a4q/2001-249/1/121-121016/#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un AKE . Bon j'ai désacouplé en me passant de la clef à ergot en faisant contre appui avec une clef entre deux vis sur les poulies . C'est tout remonté, demain je mets en eau . Les doutes qui me restent sont :

- ai-je correctement serré le galet tendeur de la courroie de pompe ?

- ma clef allen est-elle dans le berceau ou dans le carter d'huile ?

Finalement le plus cc, mis à par la pige 3242,  c'était la 3ème vis de la pompe à vide, celle là pour la choper là dessous derrière .....

 

Wauzz, bloquer le volant moteur qui ferait office de contre appui ?

Vu le nombre de VAG que j'ai vu avec un problème de volant moteur, j'ai peur que tu ne sois pas le seul à y avoir pensé !

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh petit je ne suis pas vif moi ! Courroie de pompe à injection bien sûr, j'en étais resté à la pompe à eau moi lol Merci Pascal !

 

Comme toi la taille de la douille du kit de calage n'était pas la bonne. Etant pointilleux, j'ai trouvé une embase à souder pour ma clef dynamo et j'ai soudé la bonne douille. En réalité ça ne sert pas tant que ça.

=> Positionnement de l'ergo à la clef 6 pan et la pipe ouverte, début de serrage pour bloquer l'ensemble, et serrage final à la clef dynamo. Ca bouge toujours un peu en fin de serrage en décalant la position de l'ergo, il faut l'anticiper. Un bon p'tit jeu de patience.

Gaffe à ne pas muler si tu fais à la main, j'ai souvenir d'un membre qui a foiré le pas, et je trouve que ce tendeur ne respire pas la robustesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Positionnement de l'ergo à la clef 6 pan et la pipe ouverte, début de serrage pour bloquer l'ensemble, et serrage final à la clef dynamo.

C'est ce que j'ai fait merci . Ce tendeur ne me plait pas non plus, il y a un vis empreinte allen avec un pas inversée qui est vissée dans une autre vis au pas normal qui est maintenue par un écrou sur le carter, si on se trompe de sens l'ensemble se démonte au serrage ..

 

Puis j'ai fais un essai en chargeant le LDR avant de tout remonter, ça tournait impeccable, je me voyais déjà au restau pépère, puis ... rien .

Je crois que j'ai tué la batterie en chargeant le LDR en y réfléchissant, je crois que c'est l'alternateur qui a maintenant un souci . Je sais que du nettoyant frein a coulé dedans, je ne pensais pas que ça l'affecterait.. . Ca y ressemble, elle ne lutte même pas pour démarrer, j'ai mis une batterie à charger .

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le tendeur de courroie de pompe, il me semble que l'écrou soit du 22. on trouve des douilles pour injecteurs qui ont cette taille :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-injecteur-diesel-22-mm_UO20092.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz, je passe à la clef de 21 . Franck, oui j'avais tout remonté !

 

Ce matin démarrage à froid : au quart de tour, petite ballade sans forcer . Mission accomplie, merci à tous pour vos conseils attentionnés . Ca tourne nickel !

 

NB: super 7zap! y'a même les vis !

 

re NB: au final en y allant pas à pas j'y ai passé 40h, j'ai pris mon temps car c'est la première distrib que je fais mais le résultat est payant, Audi me demandait + de 1500€, je pense pouvoir faire la prochaine en un WE sans forcer .

 

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseilles-tu a ce sujet ?

Tu as de la doc ?

J'ai une interface ELM 327 USB que j'utilisais pour lire les codes erreur sur la seat et la golf mais je ne l'ai pas encore utilisé sur Audi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scalpa . Quelle version de logiciel faut-il utiliser ?

Quand le moteur tourne, le repère mobile de derrière sur le galet tendeur oscille en fonction des cycles du moteur d'avant en arrière du repère fixe avec une amplitude moyenne de 5 mm . C'est un auto réglage dynamique ou y'a un problème ?

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi mon tendeur il bouge comme tu le décris...

 

C'est assez basic l'EML ? Ca ne sait pas lire une mesure, ça lit juste les défauts si j'ai bien compris ?

En ce cas VCDS obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Frank me voilà rassuré . Scalpa tu veux dire moteur arrêté ?

En lisant la procédure je me rends compte que j'ai peut-être fait ce réglage, je vérifierai avec VCDS demain . J'avais une très légère avance du trou de la pompe sur celui de l'amortisseur de vibration qui me gênait pour enfoncer la pige en PMH, j'ai rattrapé cette très légère différence en jouant sur le réglage du galet. J'ai pu m'en rendre compte car j'avais marqué l'amortisseur de vibration pour que la pige rentre sans gêne au PMH .

Modifié par reeeeeverblu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, frankr171 a dit :

Euh moi mon tendeur il bouge comme tu le décris...

 

C'est assez basic l'EML ? Ca ne sait pas lire une mesure, ça lit juste les défauts si j'ai bien compris ?

En ce cas VCDS obligatoire.

 

en fait franck depuis que j'ai fait ma distri , j'ai jamais regardé moteur tournant et tu doit avoir raison , je vais regarder sur la mienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , 

Jaurais voulus savoir les outils qui me faudrais pour changer mes courroies d'accessoires sur B6 AYM 

Je voudrais pas commencer a démonter et étre bloquer bêtement 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...