Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ma nouvelle A7 compétition 2017


A5BT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la vente de mon A5 après 9 ans de bons et loyaux services, je vous présente succinctement pour l'instant ma nouvelle A7 bi Tdi compétition de 2017.

Des photos plus détaillées viendront.

Pour l'instant voici celles du garage auprès duquel je l'ai acheté.

Je vous livrerai mes impressions plus détaillées ultérieurement après un "apprivoisement" plus complet.

Bon dimanche 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement LE TOP! Ce BITDI compétition je pense que c'est le meilleur moteur en grosse cylindrée diesel du marché mondial et avec un ptit stage 1...elle devient incroyable. Bon perso j'ai un Daytona grey et je pense que c'est la meilleure couleur niveau entretien !

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires d’accueil ça fait plaisir.

C’est avant tout le choix de la combo full black/cuir blanc qui m’a attiré… et aussi le fait qu’elle ne soit pas très loin de mon domicile en concession Audi. Même si ça ne garanti en rien la confiance ça la provoque en tous cas… si ce n’est que pour les 24 mois de garantie

 

Après 2000km à son volant (et oui le hasard, après 2 semaines, j’ai du rouler pas mal), voici mes impressions. Je vais être dans un premier temps objectif sur la voiture, c’est-à-dire les chiffres etc… puis mes sentiments…

Conso

Conso à usage mixte sans réfléchir, c à d ville, petites trajets, autoroute long trajets à 130… 7 à 10 l/100 km donc raisonnable à mon sens pour 1T9 et 326 cv.

 

Puissance

Je sors d’une A5 coupe 2008 3.0 TDI quattro 240CV et je me destinais vers une RS6 C7 ou RS4 B9 donc verdict… pas mal.

Pourquoi passer en « idée » d’une RS6 C7 ou RS4 B9 à une A7 TDI me direz-vous et à juste titre..

Je n’ai pas trouvé le rapport prix/satisfaction/utilité justifié pour ces 2 derniers modèles, étant possesseur déjà d’autres sportives (anciennes) mais tout de même, compte tenu du prix...

J’avais développé un fantasme sur le RS6 C7 que je ne trouvais finalement pas assez moderne au final. Je me suis donc redirigé vers la RS4 B9  et ai pu procédé à un essai en modèle rouge, bien équipé. Bruit canon mais artificiel (j’y reviendrai concernant l’A7 …) même si accélérations au top, malgré le temps de latence, étant habitué aux atmos sur mes sportives, et un « manque d’âme » par rapport aux sportives et surtout moteurs atmos « d’époque » mais là on arrive sur le côté subjectif que je me permettrais de développer en second temps.

Le prix de la carte grise en RS6 d’occas + malus résiduel quand origine étranger m’a aussi fait remettre les choses en perspective. Concernant la RS4, ça restait "raisonnable" niveau fiscalité.

Bref, tout ça pour dire…. L’accélération de l’A7 biTDI competition est vraiment pas mal pour un diesel, même si c’est sur le couple que je suis en phase. Je mets mes sentiments de côté : couple canon et linéaire mais ça reste un gros diesel coupleux (bien plus que la moyenne) avec un agrément de conduite important, mais ce n’est pas une sportive même en mode Dynamic avec palettes.

Mais attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit : ça marche fort, ça part fort et ça repart fort… à tous les régimes.

La boîte tiptro 8 est agréable.

Quelques à-coups à signaler au passage rapide des vitesses en mode dynamic ou palettes/mode manuel entre 1500 et 3000 tr/min  mais très efficace et très douce en mode confort ou éco. (à moins que la mienne ait un soucis).

En résumé, plaisir de conduite et souplesse que je ressentais (déjà sur mon A5 3.0 tdi depuis 9 ans !) pour un diesel très polyvalent avec une puissance très honorable et un agrément d’utilisation…surtout pour un diesel avec un rapport satisfaction/prix/conso très satisfaisant à mon goût.

 

Equipement

Mon A7 me semble être pourvu de toutes les options sauf sièges « RS », affichage tête haute et vision nocturne. Je n’aurais bien sur pas dis non à ces options mais ne me semblaient avec du recul pas indispensables. Aussi lors de l’achat d’un VL d’occasion il ne faut pas être trop difficile en terme d’options sauf celles qui à nos yeux sont indispensables. surtout pour un véhicule valant quasi 104.000 euros il y a 3 ans et demi !

On arrive sur le côté subjectif maintenant avec toutes les réserves que cela implique !

 

Côtés persos et subjectifs

Esthétique

J’ai toujours été attiré par l’A7 pour son côté coupé « A5 » en grosse berline et 4 portes. La mercedes CSL me plaisait dès l’origine mais je trouve sur l’A7 un dynamisme spécifique qui fait à mon sens défaut à la mercedes. Au-delà de mon attachement pour la marque aux 4 anneaux.

Mon A5 de 2008 acquise en 2012 m’a porté pleine satisfaction. Côté esthétique j’avais en 2017 modifié la voiture pour lui donner le look S5 2012 (cf mon post dans la section A5).

 

Je souhaitais donc retrouver un dessin relativement familier auquel je suis attaché mais en look « sportif » et cette A7 correspondait à mes attentes : full black, contours de vitres full black, éléments de carrosserie Sline/S7, belles jantes en 20, étriers rouges d’origine… et intérieur blanc ! controverse absolue mais que je trouve magnifique ! j’aurais initialement préféré l’option sièges RS dispo sur la compétition avec volant méplat et ceintures rouges mais la couleur de l’intérieur était au top de mes aspirations.

 

EQUIPEMENT

Le plus important pour moi était pour l’A7 : différentiel quattro sport, suspension hydro confort, caméras 360, carplay, son BOSE (BO pas indispensable perso. Je n’ai pas vu de grande différence avec la RS4 B9 avec son BO que j’ai essayé), toit pano, audi sens plus, line assist, phares led matrix, cligno dynamic et bien d’autres…..

Et la particularité du son « V8 essence fake » : Bluffant. Bien fait, et apporte un grand agrément.  A mon goût il devrait être plus présent à bas régime en mode Dynamic mais vraiment bien fait. Après, on se laisse emporter et on sent que ça reste un diesel mais c’est très plaisant.

La finition bois noir/alu du tableau de bord est très classe, tout comme l’alcantara blanc sur les panneaux de porte, le pavillon noir, les sièges siglés S line blanc… on a le sentiment de retrouver une « RS » au diesel.

 

DESAGREMENTS PERSO

 

Tout ce qui suit est subjectif bien entendu mais nous sommes là pour échanger et livrer nos ressentis.

Le gabarit est encombrant par rapport à l’habitabilité. On a l’impression de conduire une mercedes classe S avec un espace intérieur qui n’est pas en adéquation avec le gabarit extérieur. Mais ceci explique aussi l’élégance de la ligne. Simplement à signaler, pas pratique en ville, pour les parkings souterrains et les aléas urbains. Mais compensé par les aides suivantes : caméras 360, capteurs, possibilité de régler la hauteur de la suspension pour les stationnements et passages compliqués.

 

Puis enfin … grande question existentielle personnelle …les vibrations….

Volant niquel, doux et précis.

Quant au chassis et sièges, je sors de quasi 1000 km en deux jours d’autoroute à 130 et je ressens des très légères vibrations caisse/ chassis/ sièges..

J’ai déjà « souffert » de gros soucis de vibrations sur mon A5 B8 qui n’ont jamais été solutionnés (mais qui étaient bien plus graves : volants, sièges, tableau de bord…) mais je ne pensais pas retrouver la moindre vibration sur une A7 surtout récente. Indétectable lors de l’essai alors que j’étais aux « aguets » sur ce point.

Sur le Q3 de ma femme ( 2014/ 40.000km mais vibrations bien atténuées par 4 pneus michelins neufs), je trouve le chassis vibrant, tout comme sa précédente mercedes CLA et mercedes classe A... Donc suis je un hyper sensible ?

Je suis proprio de véhicules bien plus anciens qui sont de véritables tapis volants… (sportives ou pas).

Suis-je un mytho ou suis-je encore tombé sur un mauvais exemplaire ?…. Je sais déjà que chez Audi on ne me prendra pas au sérieux.

 

Mis à part ceci je suis très satisfait de cette A7 competition bi TDI.

En puissance, l’avenir semble se tourner vers le diesel et l’électrique.

J’ai l’impression que cette A7 bi TDI compet était précurseur des nouvelles S7…

 

Voici mon premier jet succinct de passionné…..

Niveau esthétique je vais simplement m’octroyer 2 ou 3 modif : dessiglage de certains logo et pose de 4 sorties look « S7 ».

Je posterai les photos des modifs dès réception des pièces.

En attendant voici quelques photos "à la volée".

Bonne route ....

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne description 👍 de ton véhicule et très jolie, j’aime bien les étriers ainsi que la calandre noir 😍

félicitation pour ton achat.

2000 km en 2 semaines ça c’est de l’essaie 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton achat c’est une très bonne voiture pour avoir eu une A7 bitdi de 2012 le moteur est très agréable.

Je te conseil une petite calandre rs full black qui la rendra beaucoup plus agressive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AP-Smiles_u1F60A.png

 

Concernant la Valence je n'ai pas d'idée pour l'instant sur l'opération mais si je la change ce sera du OEM. Mais une valence S7 implique un changement des silencieux

Je dois conserver mes silencieux d'échappement d'origine compte tenu de la présence du motor sound system, donc je réfléchis sur le passage aux 4 sorties et comment les adapter.

Elles seront à mon sens quoi qui qu'il en soit factices compte tenu du fait que je garde la ligne d'origine.

Après je ne veux pas dénaturer la voiture donc je scrute les pièces et "exhaust tips" de dispos.  

 

Je ne veux pas non plus tomber dans l'extrême comme l'adaptation de tips du genre les dernières Audi S (qui sont au diesel maintenant AP-Smiles_u1F61C.png).

Sauf si je peux adapter quelque chose de propre sans dénaturer l'auto sinon je laisse tomber...

 

sur les premières photos on voit les sorties factices des derniers modèles. En soit les sorties sont pas mal mais en collant les yeux, le côté fake est choquant. 

4-year-old-complains-about-the-2020-audi-s6-diesel-s-fake-exhaust-tips.thumb.jpg.99bb272430935e15a27ed2589a5f8697.jpg

 

 

e03j2km220031.thumb.jpg.efd51c6baf20e0115bef8dbe8825206d.jpg

 

 

 

Il faut que je trouve un compromis tout en respectant l'origine, c'est pour ça que si ça choque ou dénature trop je laisserai tomber.

 

 

 

Après je ne suis pas trop fan de ce qui suit et je ne peux pas l'adapter compte tenu de mes silencieux sound system

 

audi_a7_diffuser_plus_tips.jpg.eec0e28685595ba04265137924331f4f.jpg

 

 

Ce qui pourrait me paraitre approprié c'est ceci mais ça implique de conserver la valence actuelle pour les fixations ou alors de beaucoup bricoler

 

61h0j52amXL._AC_SL1500_.thumb.jpg.e2ba909f71b76dfd8e959e6eeded69fd.jpg

High-quality-Statinless-steel-Auto-Car-Exhaust-Tips-Muffler-tip-pipe-for-Audi-A7-into-S7.jpg_Q90.jpg_.webp

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment les "tips" de la dernière photo de mon post précédent peuvent s'adapter sur l'A7 facelift (a priori même valence S line que l'A6)

IMG_0187.thumb.jpg.b1e65c643b21feb6050880838ee579a6.jpg

 

2017-audi-a6-competition-review.thumb.jpg.fa05f09f290c4a2289545e3c1cd95140.jpg

 

audi-a7-sportback-2014-ar.thumb.jpg.fc84c48a8e074344e987263110d54a92.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe auto et merci pour ton retour ou on a un avis similaire en très grande partie !

Perso je ne voulais plus de noir car trop maniaque  ...

Pour le cuir blanc...avec de bons produits et entretien régulier aucun soucis!

Pour le gabarit et usage on est ok cette auto est top mais pas pour aller en ville!

Par contre tu dis avoir option 360 je suis preneur d'infos car j'adorer6en seconde monte vu que c'est pour moi LE défaut de mon A7...(je croyais qu'il exista6que Cam av et cam ar.

Pour le moteur ... un bonheur ce bi tdi...

Perso 90% du temps en individual (boite en D et son dynamique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais également sur le système de ta dernière photo.

Le rendu est vraiment pas mal et en plus, tu réutilises les fixations d' origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TTfan a dit :

Superbe auto et merci pour ton retour ou on a un avis similaire en très grande partie !

Perso je ne voulais plus de noir car trop maniaque  ...

Pour le cuir blanc...avec de bons produits et entretien régulier aucun soucis!

Pour le gabarit et usage on est ok cette auto est top mais pas pour aller en ville!

Par contre tu dis avoir option 360 je suis preneur d'infos car j'adorer6en seconde monte vu que c'est pour moi LE défaut de mon A7...(je croyais qu'il exista6que Cam av et cam ar.

Pour le moteur ... un bonheur ce bi tdi...

Perso 90% du temps en individual (boite en D et son dynamique)

 

Merci à toi.

Egalement 90% en individual tout en position confort et son dynamique AP-Smiles_u1F60A.png

 

Suite à ton observation, je viens de me rendre compte que j'ai dis une grosse bêtise sur l'option 360.

J'ai du confondre caméra avant/arrière avec vues latérales (ce que j'ai sur la voiture) qui pour moi étaient un "360".

Je viens de regarder sur le net le véritable 360 et en effet ça n'a rien à voir...Sorry AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AL49 a dit :

Je partirais également sur le système de ta dernière photo.

Le rendu est vraiment pas mal et en plus, tu réutilises les fixations d' origine.

C'es ce que je me disais aussi.

Pièce commandée, on verra bien ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour superbe voiture et merci pour le mini essai avec tes impressions.

moi j'ai une A7 de 2012 en 245cv, c'est ma première Audi et comme toi je suis un peu surpris des vibrations que l'on ressent et du bruit en roulant de cet voiture.

je sors d'un Peugeot 607 v6 hdi et je dois dire que de ce coté la je suis déçu .Apres bien sur niveau moteur et tenue de route rien de comparable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

En ce qui me concerne c'est ma 2ème audi et ma première (une A5 coupé) vibrait encore plus ! (volant, chassis...) je ne pensais pas retrouver la moindre vibration sur l'A7.

ça ne m'avait pas choqué lors de l'essai de l'A7.

En effet, comme tu le dis, superbe voiture, moteur, look, tenue de route, puissance... mais les berlines françaises c'est du velours sur autoroute.

N'aurais tu pas un soucis avec tes pneus concernant le bruit en roulant ?

Pour les vibrations est ce lié à la marque ? on dirait. ça dépend aussi de la sensibilité de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par vos commentaires sur les vibrations dans les sièges ainsi que le bruit de roulement. 

Perso, je trouve mon A7 très confortable et sans aucune vibration et heureusement vu le prix d' un tel bolide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 19:08, Falcon A7 a dit :

C'est vrai que c'est beau, mais pas donné quand même.

Et puis je dois conserver pour l'instant ma valence d'origine pour monter mes nouveaux tips lorsqu'ils arriveront car les points d'encrage se font sur cette valence.

A voir ce que ça donnera même si je suis un peu septique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 18:42, AL49 a dit :

Je suis surpris par vos commentaires sur les vibrations dans les sièges ainsi que le bruit de roulement. 

Perso, je trouve mon A7 très confortable et sans aucune vibration et heureusement vu le prix d' un tel bolide. 

Je me suis posé la question de savoir si je suis ultra sensible mais je ne me ressens pas ces vibrations sur des modèles biens plus "conventionnels" 

Lorsque j'hésitais avec une RS4 B9, celle que j'avais essayé me donnait l'impression de danser de l'arrière dès 90 km/h ! 

C'était celle ci 

5.jpg.435ff4ab0ba50564b25c7fa6795ae377.jpg

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques petites photos d'un matin après avoir enlevé les sigles calandre et arrière (non sans efforts mine de rienAP-Smiles_u1F62C.png)

Je vous posterai les photos de l'arrière dès réception et montage des "exhaust tips look S"

 

 

IMG_5387_LI.jpg

 

IMG_5396_LI.jpg

IMG_5393_LI (2).jpg

IMG_5392_LI.thumb.jpg.6b65bf242ac5aee9a1297c34de1b55ad.jpg

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle brille bien ta teinte noire, dis donc.  :AP-Smiles_86:

Tu lui as fait une protection ou autre sur la carrosserie ?

 

Au fait, tu connais le nom de la couleur noire de ton bolide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AL49 a dit :

Tu lui as fait une protection ou autre sur la carrosserie ?

 

Pas encore.

Juste quelques nettoyages "classiques".

 

Il y a 10 heures, AL49 a dit :

Au fait, tu connais le nom de la couleur noire de ton bolide ?

teinte LY9T MYTHOSSCHWARZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, befa17 a dit :

merveilleux, magnifique, et ca brille sévère :) bravo

pour tes vibrations c'est louche : état des pneus.... ?

Merci!

Je pense effectivement aux pneus.

J'ai remarqué que les vibrations châssis, même si  toujours présentes, semblent s'atténuer un peu avec l'augmentation de la température ext.

Mais c'est assez inconfortable comme sensation.

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...