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TT mk1 225 Quattro de RRX


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Ca en fait du joli boulot :AP-Smiles_143:

En fait, ce n'est jamais fini avec cette caisse.  Et je ne sais pas si c'est à prendre comme une bonne ou une mauvaise nouvelle...:AP-Smiles_90:

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Quelques photos du train arrière avant démontage

 

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Vue sur le l'ensemble berceau haldex avec les bras de liaison et les cardans. À voir si les bras ne sont pas trop rouillés.

Les semelles supérieures des ressorts, ainsi que les boulons du berceau et enfin une vue sur un des bras arrière, dont la semelle inférieure  est vraiment compliquée à retirer. Ça a l'air vissé sur la vue éclatée

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Il y a 10 heures, Snic a dit :

Ca en fait du joli boulot :AP-Smiles_143:

En fait, ce n'est jamais fini avec cette caisse.  Et je ne sais pas si c'est à prendre comme une bonne ou une mauvaise nouvelle...:AP-Smiles_90:

La restauration va prendre un certain temps surtout que je n'ai pas la force de frappe du Dr Milky_way. J'ai quasiment toutes les pièces de rechange. Une fois rénovés je pense au moins être tranquille au volant surtout si on arsouille un peu dans les virages dans la limite de vitesse autorisée. AP-Smiles_u1F61C.png La direction manquait vraiment de précision et ça couinait beaucoup. Après effectivement c'est un budget mais comme je souhaite garder ce tt de longues années faut ce qu'il faut pour la conserver en bon état

 

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Il y a 15 heures, Kinou28 a dit :

Salut @RRX

 

Très jolie cette grise, et pas courante avec ces jantes de V6 !! 👍🏼

En fait avec @Milky_Way vous vous taper la bourre à celui qui refera à neuve son TT, c’est ça ? Allez vous pouvez bien nous le dire à nous !! 😂

Hahah, on peut dire ça. Il a pris une certaine avance dans ce domaine, donc j'aurai un vehicule plus neuf  in fine. :AP-Smiles_u1F608:

Franchement je ne sais pas si je me lancerai dans une rénovation aussi importante du moteur, du moins pas tout de suite. Et suivre les projets d autres membres est très motivant. J'ai juste du mal à trouver du temps pour faire de la mécanique

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  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde

Après 17 ans, les pièces qui n'ont jamais été démontées sont toujours un régal pour les mécanos. Rouille, écrous bloqués on peut passer beaucoup de temps là où la réparation devrait être simple et rapide. C'est le quotidien des garagistes ou des passionnés. Bon moi je prends mon temps et je suis encore débutant. Mais j'avoue que ça peut aussi être agaçant.

Aujourd'hui, je demonte les éléments attachés au berceau arrière. Malheureusement le différentiel et l'haldex sont fixés par des  vis XZN M14 et je n'ai pas la douille qui va bien.

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Je devrai recevoir mon kit demain. En attendant je m'attaque aux barres de suspension. Elles sont pas mal rouillées. J hesite entre une réfection et l installation de barres ajustables.

Dans tous les cas j ai marqué les photos pour prendre des repères pour le remontage

Les vis et écrous 6 pans en 18 étaient profondément rouillées. Après maints efforts et du WD 40, j ai réussi à les sortir. Il faut une seconde clé pour bloquer le boulon afin de desserer l'écrou.

Quelques indices pour reconnaître les barres une fois démontées 20210302_171608.thumb.jpg.6cd4b712d87c22d6968484ca2d7b35f6.jpg

 

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Les silent blocs sont morts je mettrai du powerflex

 

Sur le berceau, je me demande comment retirer les silent blocs également mais surtout les cardans qui restent fixés alors que j'ai enlevé les vis de maintien là aussi du XZN M8. J ai vu que les spacers avaient été supprimés en 2011, ce qui me semble étrange.

 

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C 'est plein de graisse dans le soufflet et je n'ai pas vu le système de fixation du cardan au différentiel arrière.

 

Pour ce qui est du bras arrière, j ai enfin réussi à faire sauter la semelle inférieure après plusieurs jours d'essai. Il me reste à faire l'autre et j'y suis allé au burin et à  la massette malgré le dégrippant aspergé généreusement. Et ce n'est pas vvisé, il y a juste un téton métallique. Dans un monde parfait, on pourrait juste le soulever à la main.

J ai enlevé le tuyau de frein par contre le capteur abs ne veux pas sortir là aussi j'ai retiré la vis torx de 28 ou 30.

 

Bref encore du boulot :)

 

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Modifié par RRX
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Si quelqu'un a des idées pour un nettoyage en profondeur du différentiel arrière/ haldex.

 

En attendant une vidéo qui explique comment tout cela fonctionne avec un démontage de la bête

C est en anglais et c'est très instructif

 

 

Pour le cardan j ai vu sur cette image où se fait la séparation avec le différentiel ça doit être bloqué par la rouille

 

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  •  
Modifié par RRX
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Pour cardan, un petit coup de maillet devrait permettre de le séparer. Attention, à l’ouverture il y a de la graisse et des billes. À désaccoupler dans un endroit propre.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 14/02/2021 à 07:23, RRX a dit :
Le 13/02/2021 à 20:29, Snic a dit :

Ca en fait du joli boulot :AP-Smiles_143:

En fait, ce n'est jamais fini avec cette caisse.  Et je ne sais pas si c'est à prendre comme une bonne ou une mauvaise nouvelle...:AP-Smiles_90:

La restauration va prendre un certain temps surtout que je n'ai pas la force de frappe du Dr Milky_way. J'ai quasiment toutes les pièces de rechange. Une fois rénovés je pense au moins être tranquille au volant surtout si on arsouille un peu dans les virages dans la limite de vitesse autorisée. AP-Smiles_u1F61C.png La direction manquait vraiment de précision et ça couinait beaucoup. Après effectivement c'est un budget mais comme je souhaite garder ce tt de longues années faut ce qu'il faut pour la conserver en bon état

 

Hello,

 

Avec beaucoup de retard, ta réponse m'ayant échappé:

Quand je te disais "En fait, ce n'est jamais fini avec cette caisse", je précise que je parlais des TT mk1 en général (et de la mienne en particulier :AP-Smiles_4:)

En me relisant, je me dis que ça aurait pu être interprété comme "Elle est bien pourrie ta caisse", ce qui ne reflète pas du tout ma pensée...

 

:AP-Smiles_167:

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  • 2 semaines plus tard...
Le 23/03/2021 à 22:02, Snic a dit :
Hello,
 
Avec beaucoup de retard, ta réponse m'ayant échappé:
Quand je te disais "En fait, ce n'est jamais fini avec cette caisse", je précise que je parlais des TT mk1 en général (et de la mienne en particulier :AP-Smiles_4:)
En me relisant, je me dis que ça aurait pu être interprété comme "Elle est bien pourrie ta caisse", ce qui ne reflète pas du tout ma pensée...
 
:AP-Smiles_167:

Pas de soucis, je l'avais compris ainsi et je pense néanmoins que les organes avaient bien vieillis. C'est normal après 18ans et vu le sel sur les routes l'hiver, ça fait effectivement pourrir les châssis des voitures.
Ta remarque est très vraie et c'est le porte-monnaie qui parle à la fin. Je pense que beaucoup de vieilles mk1 n'ont sûrement pas leur puissance ou tenue de route d'origine sauf à se relever les manches ou avoir un bon compte en banque ou une connaissance chez Audi

 

Modifié par RRX
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  • 1 mois plus tard...

Hello tout le monde

Pas de nouvelles depuis quelque temps et la restauration progresse pas à pas.

 

Petit retour sur les opérations en cours avec plusieurs chantiers en parallèle  sur le compartiment moteur et les trains de la voiture. Plus j'avance plus je  vois des choses à reprendre. On sait quand in commence et on sait quand le porte-feuille te dit d arrêter :)

 

Débutons par le compartiment moteur : Remplacement du système de fermeture du capot dont le connecteur était cassé et la prise enroulée autour du canister. La prise ne correspond pas. Je vais voir pour la changer.

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 remplacement du débitmètre par un modèle neuf équivalent de chez Bosch pour retrouver des performances nominales. Mon débitmètre était relativement ok. 

 

 

   - remplacement des durites percées et fêlées du circuit de vide branchées sur le mastervac en espérant que le signal sur l'ESP et l"ABS disparaîtront avec. 

 

 

  - remplacement de la double durite d'essence pour prévenir les risques d incendie En démontant une durite, petite erreur et mise à l'air du circuit de refroidissement : purge necessaire 

 

  - remplacement du joint de cache culbuteur et du joint du système de réglage de l'arbre à cames avec nettoyage du plan de joint au préalable.

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Ça fait drôle de voir les entrailles de son moteur. Je note 16 maillons de la chaîne de l'AAC entre les deux repères.

 

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    - nettoyage en profondeur du cache culbuteur  merci les huiles long life et repose avec rebranchement des bobines. Je n'ai pas vérifié si les cames étaient usées avec un jeu de cale  et l'inspection visuelle était ok. On se rassure comme on peut

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- vérification du calage de la distribution qui est ok, la courroie est sur le bord des galets tendeurs mais rien de très  préoccupant a priori.  

 

 

  - depose de la durite d'induction et montage du réseau de durites périphériques sur un modèle oem renforcé avec remplacement de celle qui va au clapet de régulation. Quelle galère  à sortir.

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L'occasion de se rendre compte que d'autres durites sont percées et seront donc à changer :( Beaucoup de trace d'huile sur la base de cette durite et autour du turbo.

 

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Ça ne me plaît pas du tout, du tout. :( La dépose du turbo et du collecteur d'admission me tend les bras... mais ça va surtout nécessiter beaucoup de temps et un budget sic en cas de remplacement.

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Merci beaucoup

j'en profite pour envoyer un :AP-Smiles_20:à @Milky_Way

sans qui je n'en serai sûrement pas au même stade, et c'est roujours plaisant d'echanger des bonnes pratiques et d'obtenir de l'aide.

 

Deuxième partie de la restauration: la remise en état des trains roulants et donc on passe sous la voiture.

 

On continue la dépose, cette fois ci du berceau avant qui devra être restauré ( sablage, apret antirouille et peinture).

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A tout hasard, je regarde le prix en neuf pour la référence 8N7199313E avec 2 sb : autour de 300 eur en oem. Sur mecatechnic il ont des références pour golf 4 ou audi A3 mais la référence de la pièce c'est 1J0 199 313 M ou J à la fin.  ils m'ont confirmé que ce n'était pas compatible pourtant je me demande pourquoi les références audi et vw ne sont pas similaires, car la piece neuve y est moins cher, 135eur.
Ma barre stabilisatrice avant est à changer c'est bien rouillé autour des silent blocs.

 

J'ai également fait deposer tous les vieux silent blocs du berceau arrière, du support haldex des bras de liaison arrière  et des bras de suspension arrière chez un monsieur très sympa qui a une presse hydraulique. Je vous conseille vraiment d'y aller on y est très bien reçu
On a également démonté les 4 roulements

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Tout est prêt pour une remise en état des pièces avec sablage et mise en peinture epoxy. Je pense aller chez yvelines sablage.

J'ai enfin nettoyé au mieux mon pont arrière et l'haldex.

 

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Les parties des cardans sont restés soudés par la rouille. J'ai nettoyé la graisse à l'intérieur.

 

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Pas encore le courage de le désassembler plus que ça pour un nettoyage encore plus minutieux.

Une petite inspection des étriers montrent que plusieurs filets ont été arrachés au démontage, tellement ils étaient corrodés. Je vais donc les changer par du neuf. Idem pour les cardans arrière et celui à droite dont les pas de vis ont été abîmés au démontage. Bref, pas mal de boulot encore.

Les ressorts sont aussi rouillés.

 

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Modifié par RRX
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  • 1 mois plus tard...

Merci.

Ce matin direction Yvelines Sablage pour une remise à neuf de plusieurs pièces (sablage et peinture epoxy)

-berceaux av et arrière

-jambes de force

- 4 bras de liaison

- moyeu de roue

- 2 bras de suspension arrière

- 4 ressorts

Puis ce sera repose des silent blocs Power Flex en aout avant remontage. J'ai laissé mon haldex mais

Finalement je resterai en OEM sur le freinage, pas assez de budget et d usage pour un upgrade.

Et grosse commande en cours de plusieurs pièces neuves, je galère à trouver la reference de la durite. qui va de la durite d induction avec la protection thermique. Voir les 2 photos et notamment celle de droite sur la seconde photo

L'autre durite ( a gauche sur  la deuxième de photo )

semble correspondre au numero 49 ref 8L9145718F

 

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J ai essayé sur d'autre vue mais pas trouvé

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Bref je cherche

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Faut que je regarde Jeudi soir, j'ai peut être conservé mes anciennes durites......

 

Toujours un régal à suivre ton garage.

 

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Merci @SIL
ça m'aiderait bien. AP-Smiles_u1F60A.png

@southblade
je te confirme que j'aimerai bien finir rapidement cette restauration, mais en etant lucide je me rends compte que cela prend beaucoup de temps et un certain budget. Quand tu manques des deux et bien ça décale les opérations. Mais chaque avancée est un succès. la frustration de ne pas sortir sera remplacée par la satisfaction d'avoir mené à bien ce projet.

Pour les cardans, après plusieurs recherches, je vais faire restaurer les miens car les neufs sont des chinois qui posent problème. Et en OEM c est plus de 500 eur piece.

 

 

 

 

 

 

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J’ai connu ça sur ma golf1… et chaque fois que je la sors suis ravi au final d’avoir passé 3 ans et les gens voient le boulot… c’est gratifiant ;)

 

persévère ainsi 

 

ciao fab

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  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde.

La durite en question est celle du circuit du filtre à charbon reference 06A133781AH (piece 24)

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Merci Nicolas !

j ai pu finaliser ma commande de pièces.

J'ai également récupéré les pièces des trains laissées au soin d'Yvelines Sablage. Ils ont fait un travail incroyable de restauration. Les pièces ont l'air d'être neuves.

Les 2 berceaux 4 moyeux 2 bras de suspension arrière les 4 ressorts les 4 barres de connection à l'arriere et les fusees à l'avant.

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Le plus impressionnant reste l'haldex.

L'haldex démonté

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Dégraissé (apres plusieurs heures pour en arriver à ce résultat)!

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Et après microbillage, on dirait qu'il est neuf.

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Je suis agréablement surpris par le résultat.

Dernier problème, enlever les bouts de cardans aux extrémités et mise en restauration chez un artisan spécialisé.

Ça avance lentement mais ça avance.

 

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Je découvre ce topic et wow. Super boulot. C'est sûr, ça prend du temps, mais comme tout ce qui en vaut la peine ;) 

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Merci. Prochaine etape, montage des silent bloc power flex et des roulements.

Mon problème majeur est de trouver un moyen de désolidariser le bout du cardan du pont arrière. C'est emmanché sur 5mm et soudé par la rouille. Le dégrippant classique n'a rien fait, je pense tenter un dégrippant à froid pour provoquer un choc thermique sur la pièce. Qui a déjà essayé ce type de dégrippant ? Avez-vous d'autres idées pour séparer les pièces ?

 

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Put'c'est beau. :bien:

Ne jamais taper. Perso je n'utilise jamais de dégrippant, car ils sont corrosifs. Je n'utilise que du WD40, mais ce n'est pas un dégrippant. 

Par contre j'utilise souvant la presse, ou l'extracteur. Seul moyen pour moi de ne rien peter.

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Je vais regarder les différentes techniques. je n'ose pas taper trop fort car j'ai peur d'abîmer les engrenages du différentiel.

Pour la presse je ne vois pas trop comment faire sortir la pièce en fait :AP-Smiles_u1F605:

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Pour la presse pas d'autre choix que de mettre le différentiel sous la table de travail. Par contre il faut le maintenir afin qu'il ne chute pas lors de l'extraction. Au boulot on a un coffret hydraulique Enerpac, c'est très efficace. Tu peux faire un tour dans les entreprises de mécanique générale, ou agricole. Ils sont souvent très bien équipés. 

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J’utilise effectivement du WD40, mais il faut laisser agir longtemps (pour démonter mon ancien échappement, j’avais pulvérisé 2 bombes de WD40 avant de partir en vacances pour 15 jours, au retour c’est sorti en 10 mn). 
Pour taper, j’utilise un maillet en caoutchouc ou je tape avec la masse sur des calles en bois. 

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  • 2 semaines plus tard...

Coucou tout le monde.

Quelle galère avec mes cardans collés au pont arriere

Moi aussi je veux faire de la mécanique comme sur les tutos youtube d'autodoc....

Mais revenons à la vraie vie des mécanos du dimanche

 

Première séquence avec du wd 40 et dégrippant classique + quelques legers coups de marteau a répétition pour essayer de briser la corrosion FAIL

 

J essaie le lendemain avec un extracteur de moyeu en essayant de trouver des prises sans succès J essaie de chauffer au décapeur thermique et toujours un gros FAIL.

 

J'appelle mon voisin à la rescousse et passe commande d'un super degripant wd 40 special + degripant à effet de froid de chez SONAX. 

 

Je reçois mes produits aujourd'hui et mon voisin arrive armé ( extracteur facom, pied de biche,  masse)

Je nourris les cardans à grand jets de degripants, on attend un peu et attaquons le cardan au pied de biche et masse en prenant soin d'isoler la partie du différentiel pour éviter des chocs aux engrenages ou abîmer la cage du cardan. Mais rien n'y fait ça ne bouge pas. Tous nos efforts combinés echouent l'un après l'autre.

Il ne reste plus qu'une armé ultime :

L'usinage du cardan avec un taraud pour créer un filetage et y fixer deux boulons pour permettre la pose de l'extracteur de la mort : 20210817_170333.thumb.jpg.b20fcd9b8e2ea8a3bcda1b1a3dc55764.jpg

 

Et ce petit coquin a finalement cédé.

 

Pour le second nourri au super degripant également, le pied de biche et la masse auront suffi à le débloquer.

 

Les cardans sont maintenant complets pour partir en restauration

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En parlant de cardan, celui à l'avant gauche dont le filetage avait souffert lors du démontage,a été réparé avec un taraud de 16. Ça m'évite de le démonter.

 

Dernier chantier de cette journée avec la reprise de certains défauts sur les moyeux qui ont eu un traitement epoxy mais la peinture a fait des coulures et il est impossible de les insérer sur les cardans. Bref on vérifie encore la fameuse loi de Murphy.

Modifié par RRX
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Merci pour vos conseils, pas trouvé de personnes dispos cette semaine pour la presse. Je garde l'idée AP-Smiles_u1F61C.png Rendez vous semaine prochaine après la pose des silent blocs et roulement. Je dois aussi finaliser la réception de plusieurs pièces et certains colis sont arrivés incomplets. AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par RRX
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Voilà un chantier qui avance, belle persévérance.

J'adore l'extracteur de la mort qui tue.

Modifié par SIL
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Merci pour vos encouragements. Il me reste 2 silent blocs pour finaliser cette étape et mes cardans devraient arriver restaurés semaine prochaine max.

Une petite photo avant d'en faire une série plus conséquente demain après les travaux.

Le moyeu installé avec son roulement sur le porte fusée. J ai mis du febi bilstein en neuf car les origines ont été peints en noir et l'epoxy à coulé dans le passage du cardan. Je les garde en srock et prendrai le temps de réparer ce problème ultérieurement.

 

 

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