Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

4.0 TFSI - Problèmes de turbos


Messages recommandés

Bonsoir à tous et bonne annéeAP-Smiles_u1F60A.png

 

Je me présente rapidement. Je suis un ancien membre de la section A6 C6 qui n'avait pas posté depuis quelques années. Je suis l'heureux possesseur d'un 3.2 FSI depuis fin 2013 (bientôt 250000km au compteur). Je suis très content de ma voiture et n'exclus pas de la pousser jusqu'à 300000km mais je commence à réfléchir à l'idée d'en changer d'ici là. J'ai peur que dans 2 ou 3 ans, il ne soit tout simplement plus raisonnable d'acheter ce genre de véhicules, même d'occasion, avec les taxes qui s'envolent année après année. Et je n'ai aucune envie de repasser au diesel ou de débourser 80k€ dans une Tesla qui ne répondra pas à mes besoins.

 

Un achat "raisonnable" serait le 3.0 TFSI mais pourquoi pas un achat plaisir avec une S6 4.0 TFSI? Le kilométrage visé serait d'environ 100000km comme pour la précédente. Je trouve bien quelques annonces de S6 en Allemagne ou en Suisse mais j'ai une peur bleue des défaillances de turbo. Quelques annonces révèlent des problèmes de turbo bien avant 100000km. Les recherches que j'ai faites sur Audiworld ou Audizine sont pour le moins inquiétantes quant à la fiabilité du circuit turbo du 4.0T après 80000km en gros. Voir une liste non exhaustive des liens et vidéos trouvés sur ce sujet qu'Audi semble bien connaitre compte tenu du nombre de bulletins sortis depuis 2014 jusqu'à 2018.

 

Post trouvé sur Audiworld

 

https://www.audiworld.com/forums/a8-s8-d4-platform-discussion-190/4-0tt-turbo-failure-thread-s6-s7-rs7-a8-s8-2966653/

 

Posts trouvés sur Audizine:

 

  • Dernière version en date du fameux « filtre » après 3 ou 4 bulletins techniques diffusés par Audi depuis 2013

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/820402-Turbo-Oil-Strainer-quot-G-quot-Revision

 

  • Tuto remplacement séparateur d’huile

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/789909-HOW-TO-Oil-Separator-R-amp-R?p=12792381&viewfull=1#post12792381

 

Vidéos trouvées sur le Net : quelqu’un qui a fini par supprimer le « filtre » :

 

Removing destroyed turbos

 

Inspecting oil screen

 

Remontage nouveaux turbos

 

Retour d’expérience remontage, 4000 miles sans filtre

 

Si mon projet devait prendre corps, je ne voudrai pas me lancer dans un achat plaisir pour me retrouver avec une ardoise de 10k€ voire plus au bout de quelques mois. D'autant que j'ai été échaudé étant plus jeune avec un problème de conception sur une C4 HDi de 138cv au bout de 120000km. Défaillance turbo pour un vulgaire problème de condensation qui corrodait la connectique du capteur de pression. Je m'en suis tiré à l'époque pour 5h de MO simplement parce que le constructeur avait positionné le capteur au mauvais endroit particulièrement difficile d'accès.

 

Ça a l'air d'être un peu la même chose avec les filtres d'alimentation en huile des turbos du 4.0 TFSI, les vannes PCV et séparateurs d'huile. La punition est de 8 à 10 h de MO pour changer une pièce de 15€ et espérer éviter le remplacement des 2 turbos (à supposer qu'ils ne soient pas déjà en piteux état à 100000km).

 

Les quelques possesseurs de 4.0 TFSI que vous êtes roulent-ils suffisamment pour avoir un retour d'expérience sur ce sujet?

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Sauf mauvaise surprise de dernière minute, je devrais vous rejoindre dans la section S6 d'ici la semaine prochaine... avec une Avant Bleu Estoril de 2014 totalisant environ 100000km au compteur. L'historique semble complet chez Audi.

 

Je me suis donc lancé. J'espère que l'avenir ne me réservera pas trop de mauvaise surprise côté mécanique.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

 

J'approche les 50 balais et je me sens comme un gamin qui attend son cadeau de Noël.AP-Smiles_u1F60B.png

 

J'espère que la transaction ira bien au bout. J'ouvrirai un nouveau post la semaine prochaine pour présenter mon joujou si tout ça se concrétise.

 

J'ai échangé avec CTF Performance au sujet du problème qui m'inquiète. Ils semblent bien connaître ce moteur et le souci en question. Ils peuvent remplacer le tamis placé sur l’alimentation des turbos et qu'Audi a fait évoluer 3 ou 4 fois depuis 2012 sans faire la moindre campagne de rappel officiel. C'est à croire qu'ils préfèrent changer des turbos...

 

Au passage, je me suis rendu compte que les Panamera de 2010-2011 étaient moins chères que les S6 à kilométrage identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison,  tout va bien se passer. AP-Smiles_u1F60F.png

 

Cette histoire de tamis peut faire peur, en effet... 

Le tamis d' origine est remplacé par un autre renforcé ou autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup lu à ce sujet sur les forums américains. La S6 est beaucoup plus diffusée là-bas qu'en Europe et le retour d'expérience est probablement plus représentatif qu'en France où ces moteurs restent confidentiels.

 

Le tamis d'origine et ses remplaçants successifs avaient des mailles trop fines, ce qui finissait par les transformer en filtre. Avec pour conséquence d'appauvrir les turbos en huile ou de les assécher. Il y a plusieurs Technical Service Bulletin (TSB) sur ce sujet dont le dernier date de 2017-2018. Il semblerait que le dernier tamis (version G) ait enfin réglé le problème. Si ça intéresse les membres, j'essaierai de retrouver ces TSB. Ces bulletins encouragent (ou obligent) les concessionnaires à remplacer ce fameux tamis par la dernière version si l'un ou les 2 turbos doit être changé. Sans quoi vous risquez d'endommager vos turbos neufs pour une pièce qui vaut moins de 50€ (hors les 8h de MO à 165€/h).

 

L'un des proprios dans les vidéos plus haut a fait le choix de supprimer ce tamis à l'instar de beaucoup d'autres moteurs turbo sur le marché qui n'en ont pas. Il a l'air d'en être satisfait. A vouloir protéger les turbos, Audi a peut-être fait de la surqualité sur ce coup-là.

 

Un BE américain a développé un kit qui vaut environ $600 pour repositionner la pièce en partie haute du moteur pour qu'elle soit facilement accessible et changeable. Là aussi, j'essaierai de retrouver de la doc pour la communauté.

 

La clé derrière tout ça semble être de faire des vidanges très régulières pour ne pas laisser l'huile s'encrasser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! Tant que je suis sur le sujet...

 

Kit JHM Motorsports: https://jhmotorsports.com/stainless-braided-turbo-oil-line-and-strainer-screen-relocation-kit-jhm-serviceable-for-tsb-2044640-on-c7-s6-s7-rs7-and-d4-a8-s8-4-0t.html

Tutoriel pour l'installation de ce kit. Il faut passer par les 9h de MO la 1ère fois: https://youtu.be/VYrjSIGSS24

 

TSB à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, pas de vidange moteur tous les 30000 kms sur le V8 comme tous les autres moteurs pour éviter l' encrassement du tamis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel.

 

Le véhicule a été très bien entretenu chez Audi. C'est ce qui m'a convaincu de passer à l'achat. Je compte donc respecter scrupuleusement les entretiens et demander une inspection des turbos lors du prochain passage en concession, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans le pire des cas, je sais maintenant que l'atelier de CTF Performance avec qui j'ai pris RDV pour une reprog E85 maîtrise l'opération de changement du tamis. Si le problème se présente, je ferais peut-être monter le kit JHM qui a l'air bien conçu.

 

Ma 1ère urgence sera d'identifier la cause de mes ennuis de radars AV et de caméra latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite promenade dans Paris cet après-midi pour aller au spectacle.

 

Le confort et le silence de l'auto une fois que l'on est à l'intérieur ont rapidement convaincu madame.AP-Smiles_u1F60A.png

 

Le trajet du retour m'a semblé bien trop court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Porposition si un modo passe par là: compte tenu des discussions en cours avec Alexis sur les problèmes d'alimentation d'huile des turbos, serait-il possible de renommer mon sujet pour qu'il soit plus visible? Ca pourrait aider d'autres membres.

 

Suggestion de titre: 4.0 TFSI - Problèmes de turbos

 

Les membres pourraient en profiter pour faire part de leurs retours d'expérience sur ce sujet. Le sujet pourrait regrouper d'autres sources de pannes de nos turbos s'il y en a.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerai même de l'épingler ou de le mettre dans bricoler sa S6/RS6 soi même.

 

Un peu comme le problème d'admission sur les S6 V10 qui est connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je commence à douter du diagnostic de la concession Audi de L... (volant moteur et embrayage sur mon S6) car je viens de me rendre compte que lors de la dernière révision en janvier, ils avaient noté sur la facture un  "défaut statique gaz échappement", ce qui pourrait aller de paire avec un turbo défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Compte tenu de la mésaventure de @lhasseno qui confirme les craintes qui étaient les miennes lors de mon achat et qui se matérialise à peu près aux kilométrages rapportés sur les forums US, je viens d'envoyer une demande à JHMotorsports pour savoir s'ils seraient prêts à nous proposer une remise sur leur kit d'alimentation en huile des turbos. Je vous tiendrai au courant. Je me dis que le prochain entretien pourrait être une bonne opportunité de faire installer ce kit et de vérifier le reniflard par la même occasion.

Je vous tiendrai au courant.

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme je n'avais aucune nouvelle du garage Audi Quimper depuis une semaine je les ai appelé.

 

Le gars qui gère ma caisse attendait mon appel afin de savoir si j'étais OK pour le devis à + de 3K€ pour le changement du turbo. 

 

Hé hé hé... Et oui il y a aussi des comiques dans le 29...

 

Je lui ai expliqué le coup de la TSB, les conseils d'Audi Toulouse.. Bref le gars avait l'air surpris.

 

Après 5 mins de discussion il va demander une prise en charge par Audi. Je lui ai dit que je pouvais lui faire le courrier à l'atention du SAV Audi si besoin.

 

Mais bon.. Je sens que cela va prendre en effet plusieurs semaines pour ne pas dire mois avant que le dossier avance...

 

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le garage Audi au Ulis où j'étais avant car je m'entendais super bien avec l'un de leur responsable atelier. Il a vérifié si une demande de rappel avait été faites sur mon N° de châssis et hormis 2 pour un changement de durite d'arrivée d'essence et une MAJ d'un firmware pas de notice vis à vis du turbo...

 

Aucune note non plus sur un changement de programme d'entretien (long life vers standard)

 

J'ai lu la TSB ci dessous. Il n'y ai pas fait référence aux S6 :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j’ai lu ce post, je flippe 😅😅

 

Vu que j’ai la poisse en général sur les Audi! Même si j’ai le bon code moteur (Chose que je ne comprends vu que c’est un fin 2013) et les entretiens ont été fait plutôt tous les 20 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 2 doigts de commander le kit JHM. Sont pas super commerçants via email. J'essaierai de les appeler après dîner lundi soir.

 

Je ne sais pas si quelqu'un a suffisamment de recul pour démontrer que la nouvelle crépine d'Audi résout bien le problème.

 

Tenant de supprimer cette pièce comme d'autres l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Buddy Guy a dit :

Je suis à 2 doigts de commander le kit JHM. Sont pas super commerçants via email. J'essaierai de les appeler après dîner lundi soir.

 

Je ne sais pas si quelqu'un a suffisamment de recul pour démontrer que la nouvelle crépine d'Audi résout bien le problème.

 

Tenant de supprimer cette pièce comme d'autres l'ont fait.

C'est sur que ça donne envi de faire rapidement quelque chose avant que ça soit le drame... 

Je serais tenté par monter le kit jhm moi-même. 

A l'époque, j'ai decalaminé ma RS4 b7 tout seul comme un grand ! AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai eu le temps d'analyser tous les tenants et les aboutissants de ce kit jhm mais le RS6 va passer au détamisage d'ici la fin de l'année

donc si il faut en profite pour changer autre chose en même temps, ça peut m'intéresser

je vais consulter mon mécano préféré pour lui demander ce qu'il en pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zunyite a dit :

perso je n'ai eu le temps d'analyser tous les tenants et les aboutissants de ce kit jhm mais le RS6 va passer au détamisage d'ici la fin de l'année

donc si il faut en profite pour changer autre chose en même temps, ça peut m'intéresser

je vais consulter mon mécano préféré pour lui demander ce qu'il en pense !

J'aimerais bien trouver un mécano au top dans ma région.... Mais rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas certain, mieux vaut faire la manip', supprimer le tamis ou alors s'équiper du kit JHM... d'autant plus que si tu utilises le NCH, il faudra démonter pour savoir si cela a bien nettoyé le tamis... ;)

Modifié par capitainealbator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 13:42, wrs_wagon a dit :

Si tu as un VIN supérieur à WUAZZZ4G4HN904511 ou après le 23/03/2017 tu n'es pas concerné.

Regarde surtout cette information. Une concession te donner la date.

 

Merci pour ce TPI.

 

L'info est bien cohérente avec le post de wrs_wagon du 24/08 !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur mon topic, j'ai décidé de me lancer pour l'acquisition du kit JHM. Je serai donc votre cobaye à partir de début novembre.

 

Je vais appeler JHM pour leur demander s'ils seraient prêts à faire un geste sur le prix du kit. Peu d'espoir vu qu'ils ont monté leur prix de $50 depuis le lancement du produit mais qui ne tente rien n'a rien. Je vous tiendrai au courant avant de passer commande.

 

Edit: je viens de voir à l'instant qu'ils avaient un distributeur en Angleterre. Je vais commencer par là. Ça évitera peut-être 100€ ou 150€ de TVA et de droits de douanes.

Modifié par Buddy Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers éléments de réponse de la part des 2 distributeurs européens:

  • Robinson Race Cars (depuis l'Angleterre): £756 TVA et livraison comprises soit environ 850€ avec 1% ou 2% de commission CB pour le change
  • JS Tuning(depuis la Finlande : 850€ + frais de livraison

Achat en direct depuis site JHM:

  • Valeur douanière: environ $700 (incluant frais de livraison) soit environ 600€
  • Droits de douane (hypothèse 5%): 30€
  • Frais dossier douane: 30€
  • Assiette TVA: 660€
  • TVA: 122€
  • Prix total estimé: environ 800€

Pas réussi à joindre JHM par téléphone hier soir. Je réessaierai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à négocier un rabais de 5% et la gratuité des frais de livraison avec Robinson Race Cars si nous sommes au moins 3 acheteurs.

Ça donnerait £678,30 soit environ 760€ au lieu de 850€.

Pas sûr que JHM puisse proposer mieux après prise en compte les frais de livraison et les formalités douanières.

N'hésitez pas à me dire d'ici la fin de semaine si certains d'entre vous sont intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...