Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

fin de l'huile 5W30, obligation 0W30


Messages recommandés

Bonjour

Ma RS6 est encore sous garantie. 

Je bataille un peu avec ma concession. 

J'ai fait faire sans trop de difficulté ma première vidange après achat avec de la 5W30 comme préconisée. Le responsable clientèle de la concession avait fait un OR avec de la 0w30, que j'avais fait rectifié pour de la 5w30 sans que ca pose problème lorsque je l'avais laissé fin 2020. 

La vidange est à faire j'ai donc repris rendez vous récemment et ils m'ont fait passer le devis. 

De nouveau ils m'indiquent de la 0W30. je fais la même remarque et je leur demande de modifier en conséquence. 

Impossible pour eux car d'une part dans ETKA la référence de l'huile est passée de 5w30 à 0w30 (et j'ai vérifié c'est le cas). fin 2020 il devait encore avoir du stock de 5w30, ce n'est plus le cas actuellement. 

D'autre part ils ne peuvent commander que de l huile par bidon de 200L mini donc impossible d'avoir 10L seulement si je veux absolument de la 5w30. 

Comment ca se passe dans vos concessions?

Je trouve particulièrement étonnant que la spécification l huile évolue apres la conception du moteur? C'est à cause de probleme de tamis? 

Je suis tres vigilant sur les indices de l'huile car j'ai eu une RS4 B7 et elles sont tres tres sensible à l'indice que l'on met, deja que 3/4 de la production sont des merguez qui consomment de l huile comme des vaches... 

Là avec la 5/30 j'ai du consommer 0,75L en 12000 km environ. 

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi a modifié son grade d' huile pour les moteurs TDI et TFSI de dernières générations (réduction des rejets de polution) donc pour éviter de stocker plusieurs huiles, ils ont passé toutes les CC à la 0W30.

C'est pour moi la seule explication alors qu' à la base ce grade n' était pas préconisé pour le V8 TFSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shreck, ta concession accepterait-elle que tu leur fournisses toi-même l'huile ??

 

Eux commande par 200l. mais tu n'as pas les mêmes obligations ....  :AP-Smiles_57: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Frix a dit :

@shreck, ta concession accepterait-elle que tu leur fournisses toi-même l'huile ??

 

Eux commande par 200l. mais tu n'as pas les mêmes obligations ....  :AP-Smiles_57: 

 

Evidemment non... Je leur ai même soumis l'idée d'aller dans le centre auto qui est à 20 m de ma concession pour trouver de la Castro 5W30 VW 504.00 qui est dispo par bidon de 5L. Et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient pas, qu'ils avaient l'obligation de se fournir chez le constructeur...

il y a 19 minutes, AL49 a dit :

Audi a modifié son grade d' huile pour les moteurs TDI et TFSI de dernières générations (réduction des rejets de polution) donc pour éviter de stocker plusieurs huiles, ils ont passé toutes les CC à la 0W30.

C'est pour moi la seule explication alors qu' à la base ce grade n' était pas préconisé pour le V8 TFSI...

bah oui et non, j'ai regardé dans ETKA et une RS6 C8 tourne avec de la 5W40... 

Et aux USA aussi ils ont abandonné aussi le 5W30 sur les RS7. 

Concernant la pollution etc, à mon avis ils n'ont aucune obligation une fois la voiture homologuée et produite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur. Je ralerais jusqu'a ce que le manager comprenne que t'as acheté un RS6 et pas une Dacia Logan. 

 

Je lui dirais meme que si ca continue, je lacherais bien une petite revue sur google, comme ca tous les futurs clients peuvent la lire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shreckCela fait déjà un peu plus d'un an que certaines concessions ne mettent plus de 5W30. Les plans d'entretien ont changé et l'ensemble du réseau met en œuvre les nouvelles préconisations. Tu vas avoir du mal à obtenir de la 5W30 si tu y tiens. Pas dans le réseau Audi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ici en Belgique j'ai fait vidange en 2021 et c'était 0w30.

Consommation de 1L sur 7000km

 

Mais je mets de la 5w40 quand je fais ma vidange entre les deux de la concession 

Beaucoup plus consommée par contre ... AP-Smiles_u1F60F.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon concesionnaire Audi, on est donc effectivement sur de la 0W30 désormais pour des raisons d'uniformisation dans le groupe VW au sens large (bidons siglés VW désormais) et aussi pour des raisons de pollution... Bien sûr tu peux faire ton appoint en 5W30 ou autre si besoin entre temps

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du groupe VAG est passé de la marque Castrol à Shell ;) Les préconisations Shell suivant la norme des moteurs audi est en 0w30. J'ai eu mon RS5 vidangé avec cette huile, j'ai constaté une hausse de la température d'huile assez importante (6-7 degrés lors d'une accélération).

 

De mon avis perso, la 5w30 est adapté par contre la 0w30 pas du tout !

 

il y a encore quelques concession qui accepte de mettre de la 5w30 mais elles se font rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de grade à froid. 0w30, 5w30 c’est à peu près la même merde, avec un HTHS juste bon pour des mazouts qui ne vont pas au dessus de 3000 tours/min. 

Dans les deux cas, c’est là pour gagner un peu de CO2 mais en contrepartie ça protège que d’alle les moteurs à haut régime. 
5w40 c’est déjà mieux. 
Pour info, chez Ferrari, en fonction des modèles, c’est soit 5w40 soit 10w60 (Shell Helix). Ça au moins ça tient quand tu colles 9000 tours/min à ton moulin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir relancer les chauds débats mais en voulant m'informer : en quoi est-ce problématique de passer de la 5W30 à la 0W30 ? Cette dernière conserve à priori (modulo la marque et donc caractéristiques) les mêmes propriétés à chaud tout en gagnant de la protection à froid. 

Donc en version simplifiée c'est tout bénef je pense. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas ingénieur en mécanique. 

Je trouve tout simplement bizarre qu'un moteur qui nécessite des heures et des heures de développement, de test divers et variés soit validé pour une huile en 5W30. Et que pour une raison inexpliquée (et pour laquelle il n'y a aucune note technique, car j'ai bien insisté pour en avoir une) on passe le cette huile à 0W30. 

Alors je suis d'accord avec toi la différence est minime. 

Mais on passe sur une huile plus fluide à froid. Ma question sous jacente, et ca je vais rapidement le savoir car il va bien falloir pour conserver ma garantie que j'accepte ce changement, c'est qu'elle va etre ma consommation d'huile. 

Car perso j'ai tres mal vécu ma période RS4 B7 : décalaminage + consommation d huile qui pour moi était énorme environ 1L tous les 3500 à 4000km vers la fin de ma possession soit environ 90000 seulement. Quand tu lis/participe le forum RS4 B7 tous les mecs bidouillent pour des grades plus élevés, additif pour réduire la consommation qui peut etre encore bien pire sur certains autres véhicules. Audi indique (comme d'autre constructeurs) dans tous ces véhicules qu'une consommation d'huile d'un litre pour 1000 km n'est pas anomale. C'est du délire !!! quand une caisse consomme 1l d huile pour 150 litres d'essence elle a le cancer jusqu'au fond du bloc. Soit y a une fuite, soit la segmentation est morte, soit les cylindres sont rayés, soit .... bref que des trucs qui coutent une fortune et bien sur souvent la garantie est finie et Audi ne prend RIEN en charge...

Donc pour l'instant ma caisse consomme 3/4 de litre pour 12000 kn , je ne trouve pas ca énorme pour un gros bloc tres puissant et je ne veux pas que ca change !

A titre de comparaison je n'ai jamais remis une goutte d'huile entre 2 vidanges sur mes 2 bitdi, certes ils tournent moins vite, mais ils chauffent plus et sorte quand meme 320 ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je mets ma pièce dans le jukebox et ça devrait te rassurer, Guillaume @shreck.

 

J'ai subi une vidange en 0W30 LL lorsque j'ai du faire remplacer mes pompes HP chez Audi l'été dernier en urgence. Je n'ai fait mon 1er appoint que récemment au bout de 10000km. J'étais à 2 doigts du "niveau bas". J'ai remis environ 1,5L d'appoint. Pas un drame donc, et ni plus ni moins qu'auparavant en 5W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’époque des premières huiles long Life, les huiles compatibles 503.00/506.00 étaient des 0w30 pour info… ils les ont abandonnées au profit des 5w30 504.00/507.00 qui protégeaient moins mal les moteurs. Il sembleraient qu’ils n’en aient plus rien à battre… AP-Smiles_u1F61C.png

je mets exclusivement de la 5w40 compatible 502.00 dans mon V10. Comme elle passe de voiture daily à une voiture plaisir de week-end en raison de l’arrivée d’une voiture de fonction, je songe à passer en 10w60 perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shreck la consommation de 1L d'huile pour 1000 kms c'était écrit sur les carnet d'entretien des golf 3 de 1992-1995 ;) C'était le maximum admissible, tant que ce seuil n'était pas atteint aucun changement de bloc ;)

 

Chaque moteur est différent ! Tu peux avoir deux autos strictement similaire et avoir des conso d'huile totalement différentes ! Dans mon cas des RS5 V8 certaines consomme 1L tous les 10000 kms d'autre 1L tous les 5000 kms (avec la même huile) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'utilisation de la voiture qui pour un meme modele/kilometrage doit faire la consommation d'huile. 

Pour la consommation de plus d'un litre pour 1000 km pour que le constructeur s'inquiète et accepte de prendre en charge ; je suis bien conscient que c'est pas uniquement pour les RS, ni récent, ni spécifique au groupe VAG. 

Il n'en reste pas moins qu'un véhicule moderne qui consomme autant d'huile a un problème ! Quoi qu'en disent les constructeurs qui ont tiré la couverture bien haut pour ne pas avoir à dédommager des clients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque en 2008 on filait de la castrol 10w60 de la 80 supertourisme ,Ur quattro   à la rs6 clubsport dans ma s3 8p stage 2.....  passant aussi sur les rs4 b5 700ch....

Audi a mutualisé ses huiles encore une histoire de rentabilité avant la fiabilité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pausapuro a dit :

Tu fais majoritairement de l'autoroute avec  ? Pas trop de ville ?

oui largement majoritairement de l autoroute et des trajets en vacances. 

Je ne roule pas au quotidien avec et généralement pour les trajets autour de chez moi ou en ville je prends la model 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer la mienne chez Audi, sur la facture il est mentionné 5w30 504/507. 

Il y a quelques années j'ai déposé en révision mon RS4 B8 avec des bidons de castrol 5w40 car à la base ils voulaient mettre de la 5w30; ça ne leur a pas posé de problème. 

Modifié par Etolip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les turbos sont peu sollicités cela me semble normal qu'ils ne soient pas beaucoup lubrifiés, sur ce bloc comme vous le savez certainement, les turbos sont volontairement lubrifiés par l'huile moteur.

La PCV peut être aussi en cause, défaut connu et remplacé sous garantie, cela augmente la consommation d'huile.

En lisant sur des forums on peut vite voir que certains consomment 1l tous les 4000 comme certains tous les 12 000, pourtant même bloc même santé mais probablement conduite différente.

Il y a également d'autres consommateurs d'huile moteur que voici:

spacer.png

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 19:36, matt92 a dit :

Question de grade à froid. 0w30, 5w30 c’est à peu près la même merde, avec un HTHS juste bon pour des mazouts qui ne vont pas au dessus de 3000 tours/min. 

Dans les deux cas, c’est là pour gagner un peu de CO2 mais en contrepartie ça protège que d’alle les moteurs à haut régime. 
5w40 c’est déjà mieux. 
Pour info, chez Ferrari, en fonction des modèles, c’est soit 5w40 soit 10w60 (Shell Helix). Ça au moins ça tient quand tu colles 9000 tours/min à ton moulin…

Tiens tiens coquin, on se connait tout les 2.... 😅👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'ai fais 120'000km avec toujours de la 5w30 castrol Edge Gold (LL) advanced full synthetic. Aucuns soucis, pas de consommation d'huile, jamais refais de niveau entre service.

Avec de bonnes vitesses plusieurs fois par année (Allemagne), et beaucoup de cols (en Suisse).

 

Il me semble également que n'importe quel garage (même si véhicule sous garantie) peut faire une vidange / service. Il y'a eu un changement au niveaux réglementation d'après mes souvenirs.

Modifié par lexos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

De la 0w30 ou de la 5W30 sur des RS vous avez pas peur les gars , à minima de la 5W40 me semble mieux approprié pour ce type de moteur .

Ces huiles  indices 30 à chaud sont faites à l'origine pour les économies de carburant pas pour protéger un indice à chaud des moteurs RS .:AP-Smiles_2:

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précos constructeurs ne sont plus d'entretenir et encore moins de pérenniser les gros moteurs ,la ligne est tracé depuis un bon moment déjà .

Je ne vais pas vous refaire le film , mais on voit bien que depuis un bon moment déjà le ton est donné de remplacer les moteurs thermique par l'hybride et par du full électrique  .Donc aucun intérêt à fiabiliser les moteurs thermique ds le temps c'est mon point de vue . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu repars en LL donc vidange moteur tous les 30000 kms. 

Le grade de l' huile ne change rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute ma pierre à l'édifice.

Sur ma RS6 C7 et la TTRS , je ne mets que de la 5w-30LL (Castrol Edge), la TTRS va en concession, la Rs6 chez mon garagiste attitré.

La concession en Suisse (Audi) n'a aucuns problèmes a mettre de la 5w30 dans la TTRS, elle est en stock.

 

Pour information concernant ma RS6, je lui ai mis 100'000km depuis son achat, toujours en 5w-30LL de la marque citée, et je roule souvent en Allemagne..donc à vitesse soutenue...jamais aucuns soucis ni consommation d'huile. je rajoute rien entre chaque vidange, et je vois  pas de consommation dans le MMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AL49 a dit :

Normalement, tu repars en LL donc vidange moteur tous les 30000 kms. 

Le grade de l' huile ne change rien...

Oui mais des gens disent que rs ce n’est pas possible en LL alors qui croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...