Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite toit ouvrant Q3-2019


Flo.D

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai sur mon Q3 de 2019 un problème de fuite d'eau du toit ouvrant.

J'ai de l'eau qui coule par le luminaire centrale intérieur et les bas de porte.

 

J'ai constaté que de l'eau stagnée après un stationnement  prolongé sous la pluie (forcement) dans la zone où le filet de toit se range quand le toit ouvrant est fermé.

Et dès que je roule (10m), pour moi l'eau s'infiltre dans les passage de fixation du filet et donc arrive dans le "fond plafond et les bas de portes".

Donc pour moi les fuites viennent de là.

 

Les 4 évacuations ne sont pas bouchées ou defectueuses (controlé par Audi 3fois)

Les passages d'écoulement jusqu'au trous d'évacuation sont propres.

J'ai fait le test avec 3L d'eau, ras pour les écoulements.

Si je mets l'eau directement dans la zone du filet, je reproduit le problème.

Je n'ai pas trouvé par contre pourquoi cette zone se remplie d'eau....

 

Mes questions sont les suivantes :

Les espaces ou le système de fixation du filet ne devrait pas t'il être étanche?

Audi ne prévoit en aucun la possibilité d'avoir de l'eau dans cette  zone de rangement filet?

 

J'ai lu sur le forum un problème sur un autre modèle où la personne a identifiée cette fameuse zone filet, mais lui avait son passage d'écoulement obstrué. 

Elle va retourner au garage encore une fois, cela devient ch..... surtout que j'ai l'impression qu'ils ne cherchent pas de trop.

 

Merci de vos retours

 

Capture d’écran 2020-07-09 à 18.46.03.png

Capture d’écran 2020-07-09 à 18.42.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est un probléme  récurent chez AUDI ou VW d' ailleurs.

Les tuyaux d' évacuation de l' eau du toit ouvrant se bouchent au niveau des " tétines" terminales dans les passages de roues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur ,il est possible de nettoyer ces durites mais , attention il ne faut pas employer d' air comprimer ou une aiguille "genre électricien" car il y a un risque de déboiter les tuyaux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @Mich34 c'est un problème récurrent chez VW/Audi (voir sous-forum Q5 MK1 et ailleurs). Ils ont toujours été infichus de faire des toits ouvrants qui ne posent pas problème dans la durée (fuite d'eau, blocage, voilage, grincements,...) :( Mais là, le problème survient sur un véhicule quasi neuf :||

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Coté Tiguan , beaucoups enlevent ces fameuses " tétines".......

 

Ils sont fort effectivement  chez VW par exemple sur tiguan 2 il y avait deux bandeaux lumineux  de chaque coté du toit ouvrant.

Suite à un problème  d' étanchéité  des connections électrique, ils ont apporté un correctif mais depuis 2019, ils ont carrement enlevés ces bandeaux........La solution est plus fiable......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanicien a retiré les fameuses "ténines", pour moi c'est des bouchons anti retour les ayant vus.

Le truc, c'est que pour l'instant au garage, personne n'est capable de répondre si la zone du filet doit ou peut accueillir de l'eau....

Déjà que je leur ai montré la supposée fuite car ils ne la trouvé pas. Bref toujours en cours (j'attends une intervention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est honteux........ Audi est devenu le Daci* du groupe......... 

Je lisais recemment que les SKoda avaient maintenant un niveau de finition superieur au VW.

Il ne faut pas oublier que Audi a livré les premiers Q3 (2) avec des défauts d' allignement des portes......ou dans mon cas sur Q5 deux rappels tout simplement parce que les arches de roues AR pouvaient se faire la malle..........

Sur la Polo neuve de mon épouse , 5 rappels en 18 mois...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olidada a dit :

C’est vrai que celle-ci est pas mal pour le concours 😂

 

 

"Votre Audi au bord de l'eau" thème du concours photos du mois dernier.  Dommage pour @Flo.D à quelques jours prés c'était tout bon :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrété de lire a 2019, parce que ce millésime la indique que je serais assis sur le bureau du manager avec beaucoup de questions, y compris pourquoi se fait il qu'il faut revenir 4 fois pour la meme chose..

Ca me rappelle aussi pourquoi je veux pas de toit ouvrant, trop de problemes potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Manu_Quattro a dit :

[...]
Ca me rappelle aussi pourquoi je veux pas de toit ouvrant, trop de problemes potentiels.

Idem, une option que je ne prends jamais de ce fait là (problèmes) surtout quand, comme moi, on garde sa voiture plus de 4/5 ans. De la bonne tôle rien que de la tôle :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu_Quattro a dit :

J'ai arrété de lire a 2019, parce que ce millésime la indique que je serais assis sur le bureau du manager avec beaucoup de questions, y compris pourquoi se fait il qu'il faut revenir 4 fois pour la meme chose..

Ca me rappelle aussi pourquoi je veux pas de toit ouvrant, trop de problemes potentiels.

 

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

Idem, une option que je ne prends jamais de ce fait là (problèmes) surtout quand, comme moi, on garde sa voiture plus de 4/5 ans. De la bonne tôle rien que de la tôle :AP-Smiles_4:

vous ne savez pas ce que vous loupez !!!!!! l'A4 a 9 ans et toujours pas de problème....

nos étions dans les Vosges avant hier, pour une fois qu'il ne pleuvait pas, et quoi de plus agréable de rentrer par les petites routes en mode touriste avec le toit ouvert......:AP-Smiles_2:

Modifié par bretzel
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 voitures avec toit ouvrant dont une avec double toit ouvrant, j'ai eu le temps d'apprecier. Mais apres il faut laver régulierement, entretenir les joints etc. Pareil, je garde mes voitures plus longtemps, et ca me manque pas.

 

Maintenant les 2 voitures dont je parle c'etait une bonne petite saxo et une bonne grosse Scenic RX4. Le truc qui change maintenant, c'est que ca fait 10 ans que je roule Audi, et je veux surtout pas de pluie qui tombe sur toute l'électronique au milieu. Ou ailleurs' d'ailleurs.

Cette Q3 voiture me laisse perplexe. Le seul truc que je me demande c'est la gouttiere de devant qui serait bouchée (déja eu le coup sur A4), mais sur une voiture d'un an ca me parait pas possible du tout.

Sinon un tuyau vite fait pour absorber l'humidité tout de suite et efficace, il suffit de balancer un kilo de riz et de revenir le lendemain.

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l' on peut douter de la dextérité avec laquelle les ingénieurs VW Audi réglent certains points.

Par exemple sur le TO du tiguan 2 ils n' avaient pas prévus qu' un jour ce dernier pourrait être  resté ouvert lors d' une pluie....

Cela arriva bien sur et la connectique des bandeaux led de chaque coté n' etant pas protégée  il se produisit  un début de court circuit mais les fusibles étant trop fort , c' est le tiguan qui a brulé.........

Le correctif a consisté à poser un film  autocollant sur la connectique ,  repasser deux faisceux d' alimentation en insérant des fusibles de trés faible ampérage .

Bon , comme déja dit , depuis 2019 ils ont carrement supprimés les bandeaux pourtant du plus bel effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christo90 a dit :

 

"Votre Audi au bord de l'eau" thème du concours photos du mois dernier.  Dommage pour @Flo.D à quelques jours prés c'était tout bon :AP-Smiles_4:


C’est le prochain thème : « De l’eau à bord de votre Audi » 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être mes yeux ........ Mais pour moi il y a clairement un problème de joint (peut-être en plus d'autres choses) ! :AP-Smiles_151:

TO.png.d3675fd6f89cef537726ba97489c1290.png

 

De plus, cela expliquerait aussi le début de rouille (sur un véhicule de moins d'un an) visible sur le cliché suivant.

 

TO.png.becd85f539417d240211a7ff7a19227b.png

 

Bref, comme il a été dit, ne rien lâcher auprès du concessionnaire !!  :AP-Smiles_142:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" un début de rouille" sur un véhicule de moins d' un an ???

Il a était accidenté ou quoi?

Pour le joint, le problème  est aussi connu chez VW mais ils étaient coupés, voir un peu desagrégés sur des vehicules récents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment problème récurrent sur ce Q3 : quand j'ai configuré le mien j'ai dit en vendeur que je n'en avais pas besoin et il m'a répondu "ah ben c'est peut-être mieux car on en a 3 à la concession en prise sous garantie pour cela" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’ai le toit ouvrant et aucun problème de fuite 😎. Peut-être un mauvais montage sur la chaîne de production pour certains véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Problème malheureusement récurrent sur bon nombre de modèles VAG depuis des années ! Et... toujours pas résolu.

Le problème a touché des Touran et Golf à la pelle.

J'ai eu une Skoda Superb 2 avec un problème similaire. Le Directeur Commercial, de la concession où je l'ai faite réparer m'a confié, qu'ils avaient dû en traiter énormément en SAV.

Sauf que dans mon cas, c'était bien plus que des tuyaux d'écoulement bouchés par des feuilles ou autre, ni des tuyaux déboîtés du châssis (cas assez fréquent aussi). Sur mon ex-Superb 2, c'est carrément le châssis du toit, qui était fissuré :AP-Smiles_3: !

Problème découvert à 5,5 ans et un peu plus de 100000 km. 2500 € P&MO pour la réparation ! Heureusement, j'ai réussi à obtenir ~70% de prise en charge par Skoda. Il faut dire, que j'avais mis dans la balance l'achat d'une Superb 3 haut de gamme... ou pas. Visiblement, j'ai été entendu.

 

Si dans ton cas, il s'agit simplement de tuyaux bouchés ou déboîté, (ce qui me semble assez probable, vu que le filet saute-vent est vraiment imbibé) l'addition risque quand même d'être salée, car la MO pour déposer le pavillon est conséquente. De mémoire, c'est pas loin de 10h...

 

Conclusion, sur un modèle aussi récent et dit "Premium", il est impensable que tu n'aies pas une prise en charge totale.

Si tu as une assistance juridique, n'hésite pas à la faire jouer pour qu'ils envoient un courrier de mise en demeure de réparation. Le Service Client n'aime pas ça. N'oublie pas d'invoquer, que c'est un cas récurrent sur de nombreux modèles du groupe et que le problème est parfaitement connu ! Il suffit de faire une courte recherche sur le net pour voir le nombre de résultats, qui sortent...

 

Bon courage ! Et surtout, ne lâche rien ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 07:49, Mich34 a dit :

Bonjour

" un début de rouille" sur un véhicule de moins d' un an ???

Il a était accidenté ou quoi?

Pour le joint, le problème  est aussi connu chez VW mais ils étaient coupés, voir un peu desagrégés sur des vehicules récents aussi.

 Bonjour,

non ce n'est pas de la rouille, juste le reflet de mon bras. Et non pas accidenté. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Bap33, merci de ton retour (et aux autres aussi)

Je ne m'inquiète pas je suis encore en garantie 1ans (et j'bien fais stipuler le début du litige pour être tranquille)

Je ne pense pas que les tuyaux soient bouchés car ils ont vérifiés cela 3fois.

Mais ils ne m'ont pas parlé des fixations "déboîtées, et oui le filet saute vent est trempé ET seulement quand il est trempé j'ai les fuites, je suis certain pour l'avoir vérifié que l'eau stagnante dans cette zone n'est pas normale. Le truc très chiant c'est que même sous un jet d'eau pendant 1heure tu ne reproduis pas ce "remplissage", il faut quelques heures sous la pluie.

Et je n'ai toujours pas ma réponse : ce range filet peut il accueillir de l'eau....???

Je vais voir avec l'assurance juridique pour qu'ils (Audi) se bougent un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es encore sous garantie tant mieux, ça devrait aider. 

Mais au passage, assure-toi que l'électronique ou la connectique de ton plafonnier sera bien vérifiée voire changéelorsqu'il feront la réparation / remplacement. Si tu dis en effet, que de l'eau s'écoule par le plafonnier, il y a fort à parier que ça rouille à l'intérieur. Les pattes des porte-ampoules ou les trucs comme ça, c'est du fer blanc et ça s'oxyde assez vite. Même chose pour le circuit imprimé dans le plafonnier.

 

Reproduire le phénomène au jet d'eau c'est sûr que c'est pas évident. J'avais aussi eu une infiltration d'eau dans le hayon de mon ex-Superb 2 à la suite d'un passage en carrosserie et d'une mauvaise préparation su du support. Il subsistait un micro-trou, plus petit qu'une épingle et ça suffisait à me mettre qqs litres dans le hayon. Mes connecteurs  sur l'éclairage du hayon n'avaient pas aimé non plus (d'où ma remarque plus haut).

 

Pour faciliter la recherche, il faut aussi bien mémoriser si le véhicule était stationné en pente et dans quel sens, lorsqu'il a plu. Bien penser à le mentionner à la concession aussi. Ça peut aussi les aider.

 

Bon courage ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 14:02, AsSyX a dit :

apparemment problème récurrent sur ce Q3 : quand j'ai configuré le mien j'ai dit en vendeur que je n'en avais pas besoin et il m'a répondu "ah ben c'est peut-être mieux car on en a 3 à la concession en prise sous garantie pour cela" !!

 hello, oui j'ai eu la même info d'une autre concession..... ils ont des retours anormaux dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tiguan où la il est de serie sur la finition Carat donc il y en a pas mal et tous (ou pratiquement  tous) ont le probléme " d' inondation" soit à l' avant soit dans le coffre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon Q3 au garage en cc (en sav garantie), ils font le changement des évacuations avant.

Par contre, c'est dingue que PERSONNE chez eux n'arrivent à me dire si dans le rangement du filet il peut y avoir de l'eau.... c'est toujours faut q'ont, y'a que bref à se demander s"ils connaissent leurs produits.

C'est ma 4eme avec toit ouvrant et 1er avec problème (et ma 1er neuve ça doit être ça;D)

 

Je ne pourrais vous dire le réglage du problème, dès son retour elle part dans un autre garage (Audi) et je prends un Q5 (c'est signé).

En tout cas merci pour vos échanges.

Modifié par Flo.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

:coucou: @Naavis

 

Si tu lis bien la dernière phrase du post de @Flo.D tu n'auras pas de retour puisqu'il a bazardé son Q3. Il est en attente d'un Q5 (avec T.O :AP-Smiles_4:).

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, donc Audi a changé les évacuations (histoire de faire quelque chose) mais à mon avis n'a pas identifié le problème. Et en effet un autre garage Audi me l'a repris (avec l'historique des avaries), donc je ne sais pas si le changement a réglé le problème. 

Sinon le Q5 est top :AP-Smiles_u1F604: (et le toit ne fuit pas pour l'instant :AP-Smiles_u1F602:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour a tous voila je suis concerne par les fuite et j ai aussi un toi ouvranr cela m inquiete vraiment sur les degats que l eau va faire. je vais prendre rendez vous mais vraiment decu. mon ancien q3 avec to et 7ans et sans fuite...

20200927_114004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse :ouin::ouin:

Vraiment désolé pour toi, d'autant plus que j'aurais pu me laisser tenter après mes 3 semaines de location en A5 avec TO, j'avais trouvé ça sympa après 14 ans sans cette option. Mais ça c'était avant de venir ici et de lire tous les problèmes de conception des TO sur les modèles récent :AP-Smiles_u1F614:

Bon courage à toi et je te souhaite que tout soit bien réparé rapidement

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...