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Les bougies de préchauffage ...


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Bonjour à tous,

 

J'ai lu les topics sur les bougies de préchauffage et il y a quelques trucs qui m'interrogent, aussi si vous avez plus de recul que moi, merci pour vos retours.

 

Je suis en train de refaire mon démarreur, et je me disais que tant qu'à faire, pourquoi pas me taper aussi les bougies de préchauffage.

 

Et donc dans les tutos  (au passage Hélio tes photos n'y sont plus :AP-Smiles_u1F622: satanés hébergeurs d'images ...) vous parlez de risque de péter les bougies au démontage et quelqu'un dit "si ça ne vient pas avec 20Nm de couple de dévissage = on laisse tel quel"

 

Bon hormis le fait que côté décalaminant  + dégrippant je ne devrais pas me faire de souci avec la combinaison de 2 aérosols spécialisés de chez mecatech, je me demandais si :

 

- un voyant s'affichait au tableau de bord si une ou plusieurs bougies étaient mortes ?

 

- si on laisse une bougie qui n'a pas voulu venir avec le couple de 20Nm au desserrage et qu'en fait elle est morte, ça craint ou pas ? (de la laisser)

 

Merci pour vos retex

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Bonjour.

Non pas de voyant au tableau de bord, juste des défauts lors d'un diagnostique, et ça démarre moins bien si plusieurs de grillées.
Ca ne craint rien de laisser une bougies HS. Et de toute manière il faudra passer par la case Audi car les bougies acier n'ont pas la même tension que les bougies céramiques, donc si tu change, elles ne vont pas tenir longtemps.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

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Hello Claude, 

 

Je me demande si tu n'as pas le solenoide qui clignote si tu as au moins 3 bougies HS + température inférieure à 5 ou 3 degrés. 

 

Rien de gênant si une seule ne sort pas mais comme tu le dis, si tu asperge de produit la veille et que tu fais l'opération avec un bloc tiède alors il ne a pas de raison..

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Salut.

Moi j’ai fait les miennes il y a un mois et elles sont venues sans forcer.
Au début j’avais les mêmes appréhensions que toi donc j’y suis allé Molo et tout s’est bien passé.

Pas de défaut au tdb mais bien un défaut au diag.

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zut pour les photos effectivement je l'ai ai plus de mon coté car effacé

 

pour les bougie si ca sort pas a 20 NM pas de soucis tu met de l'huile dans le puits des bougies et tu laisse telle quelle pendant 1 semaine,

 

puis au bout de 7 jours tu essaye par capillarité l'huile va pénétré dans le filetage (tu met de l'huile moteur)

 

tu fait chauffer un peu le moteur pour le démontage si tu as les bougies métal (capuchon rouge pas de risque de casse si tu y va molo)

capuchon blanc laisse tel quel ca casse comme du verre fait le faire par un pro

 

regarde avec ton vag si les bougies son ok si oui te prend pas la tete a les changer quelle est sont hs tu as un code défaut

 

attention faut etre délicat au dévissage comme au remontage et clé dynamo obligatoire je te rappel que j'ai cassé une bougie j'ai bien serré les fesses pour la sortie avec un kit adapté sinon tu foire ta culasse

 

c'est vraiment délicat d'ailleur je te conseille de pas forcer au dela de 18mn par sécurité voir en dessous si ca sort pas n’insiste surtout pas j'ai cassé ma bougie a 22 mn

pour te dire !!  je voulais forcé un peu plus pour sortir et rack tu peu suive mon histoire dans un de mes topic j'ai bien transpiré !! 

 

les bougies de préchauffages c'est pas compliqué mais faut être très rigoureux, démonter moteur chaud c'est plus simple

 

mon conseil d'ami si elle démarre bien a froid laisse tombé ou prend le temps  de le faire 

 

mais bon en cas de casse le filetage peu ce refaire par l'extérieur sans tout démonté mais quel boulot d’horloge

 

 d'ailleur j'en ai 1 hs mais je veux pas la changer elle démarre parfaitement 

 

 

Modifié par helioman
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Slt,

 

Hier changement des 6 bougies, toutes sont venue sans problème ( cliquet pneumatique lol) le plus délicat, les plastique du faisceau.

 

les 6 on cassé net,plutôt que d’acheter un kit de réparation, option colle+ gaine thermoretractable, résultat= encore mieux que d’origine et plus solide👍

Modifié par A4V634
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brj Mounir

 

mais de quoi tu parle des bouchons des bougies je suppose ?

 

pour sortir les bouchon faut le faire au serflex ca sort tout seul tu met un serflex de bonne longeur a l'anvert pour le démonté facilement faut pas qu'il accroche et tu le met juste sur l'encoche sur le haut du capuchon tu tire ca viens tout seul

 

une petit vidéo utile déja posté dans le forum

 

tuto sympa ici également lui le fait tres bien

 

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Salut, oui on a essayé avec le serflex,mais même avec ils sont cassés...

 

Mais au moins avec ma réparation maintenant on peu tirer dessus sans craindre la casse. 

 

On a mis plus de temps à faire sa que de changer les bougies,mais maintenant tranquille 😉

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Rien de compliqué, la prise est faite de deux plastiques différents,un friable et un qui reste en place, pour les plus endommagés on a gardé juste le plastique « dur »,un peu de colle puis faut superposer de la gaine thermoretractable:9C19A3BC-B2BD-4308-9773-9665D1B0DDF1.thumb.jpeg.9d0ce1029ed3f70527b6675c695dbf4a.jpeg

 

sur certains le haut de la prise a tenu, donc toujours pareil une pointe de colle plus gaine thermoretractable:

5656E7E8-603D-4092-9241-949A859ECC32.thumb.jpeg.6fb8d9cf9faee5bcb6e662baf40c8e86.jpeg

 

Normalement pas de problème dans le temps...

 

Modifié par A4V634
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C'est génial ces tutos et votre aide !

 

Merci pour l'astuce du capuchon qui casse, je mettrai de la gaine thermo avec adhésif interne = on fait des montages au top pour nos bateaux, voici par exemple ce que "ça donne" une fois rétreint, c'est 100% étanche et hyper solide

 

201901221924319211.JPG

 

201806201404145763.JPG

 

Modifié par bataclo
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Le 20/02/2019 à 09:38, A4V634 a dit :

Rien de compliqué, la prise est faite de deux plastiques différents,un friable et un qui reste en place, pour les plus endommagés on a gardé juste le plastique « dur »,un peu de colle puis faut superposer de la gaine thermoretractable:9C19A3BC-B2BD-4308-9773-9665D1B0DDF1.thumb.jpeg.9d0ce1029ed3f70527b6675c695dbf4a.jpeg

 

sur certains le haut de la prise a tenu, donc toujours pareil une pointe de colle plus gaine thermoretractable:

5656E7E8-603D-4092-9241-949A859ECC32.thumb.jpeg.6fb8d9cf9faee5bcb6e662baf40c8e86.jpeg

 

Normalement pas de problème dans le temps...

 

 

quel diamètre avant retreint ta gaine et quel type de colle stp ?

 

merci 

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La super glue peut sûrement faire le taf,mais pour être tranquille j’ai pris:

4E63C6B6-C8EF-4BED-A40A-C6A7CD9DD6B3.thumb.png.f54b3ea4341f0842297af856b69c05ae.png

 

pour le diamètre de là gaine,sur la deuxième photo on voit écrit 13mm 👍

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Pour les gaines thermo, si vous ne voulez pas trop chercher je peux mettre un lien (à la modération, retirez le si gênant)

 

http://www.equipnautic.com/achat-gaine-thermoretractable-avec-adhesif-interne-401785.html

 

Il y a déjà la colle dans la gaine et le coefficient de rétreint est de 3, c'est à dire que de la 12.7 avant va passer à 4mm et cela va donner une très bonne tenue à l'ensemble.

 

Je le ferai plus tard et vous mettrai une photo ou vidéo de l'opération.

  • Aime 1
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prechauf1.jpg.3cfef11c6c4976b13c7982fb358c7940.jpg

 

Ce que je ferai dans ce cas là (mais il y a peut-être une autre méthode)

 

SI LA PARTIE 2 de vos fils DOIT ETRE RENFORCEE alors il faut commencer par le point 2 ci-dessous

 

Pour la partie 1 : avec un peu de cyanolite je collerai la collerette cassée, ces points de colle servirontà  la maintenir juste le temps de mettre la gaine thermo de 12.7 (avec adhésif interne très important) jusqu'en butée de la collerette puis chauffe de l'ensemble et refroidissement. Ensuite la gaine thermo pro ne permettra plus la casse, c'est hyper solide et résistant aux huiles et hydrocarbures.

 

Par contre pour la partie 2 si on fait passer tle quel, la gaine thermo derrière la collerette son Ø de rétreint après chauffe sera un peu trop grand et l'efficacité ne sera pas tip top. c'est pour cela que si vous voulez aussi renforcer la partie 2, je vous suggère de faire en 2 étapes comme cela :

 

1- vous préparez à l'avance des petites sections de gaine thermo (toujours avec adhésif) que vous fendrez dans le sens de la longueur afin d'augmenter le Ø du fil fin puis chauffe. Cela va augmenter le Ø du fil fin. 1 couche de gaine thermo suffira.

 

2- toujours avec de la 12.7 (vérifiez bien que le Ø de la collerette de la bougie ne soit pas plus grand ) vous venez recouvrir la gaine placée sur le fil fin et vous chauffez. La colle fera le job et vous aurez un montage résistant et fiable (important ne recouvrez pas la collerette car sinon les futurs démontages pourront être galère)

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Le 18/02/2019 à 12:53, CC21002 a dit :

Bonjour.

Non pas de voyant au tableau de bord, juste des défauts lors d'un diagnostique, et ça démarre moins bien si plusieurs de grillées.
Ca ne craint rien de laisser une bougies HS. Et de toute manière il faudra passer par la case Audi car les bougies acier n'ont pas la même tension que les bougies céramiques, donc si tu change, elles ne vont pas tenir longtemps.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 

Faux, tu peux avoir le voyant de prechauffage qui clignote si une ou plusieurs bougies sont HS.

Sur mon modèle de 2004, j’ai une bougie défectueuse et le voyant clignote.

Attention, ce n’est pas valable pour tous les modèles.

 

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Ok, j'en avais une de grillé aussi et pas de voyant, ça doit dépendre du programme installé dans le calculateur.

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D'après ce que j’ai pu voir sur le forum, on est vraiment pas beaucoup à avoir le voyant pour un problème de bougie.

 

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Bonjour,

 

Juste une précision, inutile de changer des bougies qui ne sont pas HS (ce sont des résistances) soit vous repérez les bougies défectueuses au VCDS  et si pas de VCDS on peut les contrôler au multimètre position ohmètre :

Câble du multimètre noir sur le moteur (masse) et câble rouge sur la tête de la bougie débranché

 

Valeur infini = résistance coupé = bougie HS.

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Tu peux avoir le cas où tu te retrouve avec 200 Ohm avec une bougie HS (c’etait mon cas) donc attention...😁

 

 

 

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Valeur incohérente je te l’accorde, mais elle était présente et le défaut avec.

Aujourd’hui le câble de la bougie est débranché et le défaut est identique avec le voyant de prechauffage clignotant toujours présent.

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Tout à fait, tu peux avoir une résistance à l’ohmmètre et que ta bougie soit grillée, ton appareil de mesure envoyant une très faible tension, le contact se fera et tu aura une valeur, par contre si tu applique la tension normale et bien là, ça ne fonctionne plus.

 

J'ai eu le cas d'un phare qui ne fonctionnait pas, l'ampoule était bonne et la tension aux bornes de celle-ci était bien de 12V mais uniquement quand je l'enlevais, tout simplement parce qu'il y avait un fil de coupé et à l'ohmmètre, j'avais bien une valeur.

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