Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petit nouveau en A6 Avant AEL


renard29

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je déterre un peu (beaucoup) ce sujet....pas mal de changement et de nouveau depuis presque un an et demi. A commencer par une migration de la Bretagne à la Vendée il y a un an.

 

Pour revenir sur l'A6, et pour reprendre le cours des évènements (avril 2017), la pastille de sablage qui avait lâché a été remplacée.

L'ancienne

03211.jpg

 

Les nouvelles. J'ai remplacé les 2 car elles sont derrière le support moteur, et vu l'accès et tout ce qu'il y a à démonter, je me suis dit que ce serait de pas avoir à recommencer pour la voisine.

04110.jpg

 

Tant que j'étais sur le circuit d'eau, après un gros rinçage, remplacement du calorstat, de la pipe d'eau et du vase d'expansion

03710.jpg

 

04011.jpg

 

Et voilà pour le circuit d'eau. La suite =>

 

Modifié par renard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Suite à ça, j'ai attaqué le remplacement de la distri + pompe à eau

Tout démonté

04310.jpg

 

Puis une fois remis en place et calé

04410.jpg

 

Et tout remonté côté distri

04810.jpg

 

J'ai ensuite attaqué la dépose de la pompe à injection pour le remplacement des joints. Après le remplacement de tous les joints, impossible de la faire tourner correctement, car je n'avais pas le matos pour caler correctement la pompe (comparateur) et l'actuateur (banc de réglage). C'était fin avril 2017.

 

Mon frangin étant diéséliste, mais assez loin de chez moi, je lui dépose la pompe pour un passage sur le banc de réglage et je profite que tout soit démonté pour lui envoyer en même temps mes injecteurs pour les vérifier.

Verdict, les 5 nez d'injecteurs sont à changer...

 

Une fois la pompe passée au banc et récupération des injecteurs refaits (et le porte feuille quelque peu allégé...) on passe au remontage.

20170610.jpg

 

C'est beau quand c'est neuf ! Nous voilà fin juin 2017, la voiture roule à peu près et il vaut mieux car je dois la rapatrier en Vendée chez mes parents en vue de mon déménagement le mois suivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ça j'ai du remplacer le radiateur, qui a décidé de rendre l'âme. En même temps, ça s'avérait nécessaire.

20170710.jpg

 

Et le nouveau en place

20170711.jpg

 

Et une personnalisation des embouts du silencieux

20170712.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à tout ça, j'ai également refait mes étriers AR qui grippaient. J'ai remplacé en même temps les disques et plaquettes qui étaient cuits.

 

Après un peu de soudure, j'ai retrouvé le rétroéclairage de l'indicateur de température extérieure et des rétros élec

20170910.jpg

 

20170911.jpg

 

Dans la suite des péripéties, j'ai du remplacer mon démarreur, qui a un peu fondu suite à mon contacteur de neiman qui ne revenait plus en place....

J'ai également remplacé l'amortisseur du tendeur de courroie d'accessoires car elle couinait à chaque fois que je coupais le moteur.

Il m'en reste encore un peu à faire, j'essaierai de ne pas attendre 1 an et demi avant de redonner des nouvelles.

 

Une dernière pour aujourd'hui, j'ai fini le rôdage tout à l'heure !!

05310.jpg

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est propre tout ça :)

Tu mets pas du G12 dans ton bocal ?

Au fait je t'ai pas croisé a Nort sur Erdre ?

Modifié par Foonzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il en reste encore, j'ai un étrier AV à décrotter, les joints spi de vilo et AAC à faire, vérifier la pression de turbo (je la trouve parfois un peu molle), vérifier la pompe à vide, changer tous les silents blocs de suspension, les silents bloc d'échappement, et j'en oublie sûrement......

 

Le 28/06/2018 à 09:02, Foonzy a dit :

Bravo c'est propre tout ça :)

Tu mets pas du G12 dans ton bocal ?

Au fait je t'ai pas croisé a Nort sur Erdre ?

Euuhhh......le G12, je verrai quand j'aurais remplacé la pipe d'eau du calorstat qui suinte et que j'aurai re-rincé le circuit de refroidissement AP-Smiles_u1F62C.png......(ou pas)

A Nort-sur-erdre, ça ne devait pas être moi, je suis au sud de Nantes dans la région de Montaigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok y a une verte comme la tienne a Nort ;) (quattro 140cv)

Petit conseil pour l'étanchéité de la pipe calostat = mettre un joint devant et un joint derrière  le calostat ou deux entre le calostat et la pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je soupçonne une déformation de la pipe d'eau. j'avais bien nettoyé la portée sur le bloc, le calorstat et la pipe d'eau étaient neufs. je commanderai la prochaine pipe d'eau chez audi :AP-Smiles_u1F613:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 20:33, Foonzy a dit :

Ok y a une verte comme la tienne a Nort ;) (quattro 140cv)

Petit conseil pour l'étanchéité de la pipe calostat = mettre un joint devant et un joint derrière  le calostat ou deux entre le calostat et la pipe.

 

Salut, personnellement je ne conseille vraiment pas ça!

Tu risques de fendre la pipe de calorstat au serrage comme ça a été le cas sur la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Quelques news de la grosse verte ! avec le passage des 400000, mémère a eu droit à une vidange et des silents blocs de ligne d'échappement tous neuf. Et en me glissant dessous pour la vidange, j'ai vu ça : :AP-Smiles_u1F628:

20180711.jpg20180712.jpg

 

Je suis donc allé de toute urgence faire changer mes 2 pneus AV avec une géométrie complète au passage. Du coup elle est prête pour nous emmener en vacances cet été.

 

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon taf de réalisé!

Renard29, suite au changement des nezs injecteurs trouves tu des améliorations au niveau du fonctionnement moteur (démarrage, bruit, consommation, performance)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci ! Je n'ai pas senti de réelle différence, par contre un peu moins de fumée, même si je le vois moins, car je pense que mon turbo fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Julien :)

bravo pour tout le taff, c'est clair !!!!

un moment donné, tu dis avoir changé l'amortisseur de courroie accessoire,
car ça couinait à chaque fois que tu coupais le moteur.

Sur une de mes 2 A6, j'ai ce souci.
Un couinement horrible à chaque coupure moteur, 
mais aussi par exemple quand je mets des gaz, à très bas régime (genre 10000 tours et moins).


Jusque là, j'ai toujours cru que c'était mon volant moteur qui avait trop pris,
et que je devais donc le changer.
Mais si ça pouvait n'être que cet amortisseur !!!!
Tu as trouvé un plan pas trop cher pour cet amortisseur ?

en tout cas, à nouveau , bravo ! 

 

Matthieu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que , un couinement pareil,
il faut de la matière qui s'y prête .

et vu ta remarque,
je me demande comment la courroie accessoire,
au bout de tous ces couinements de coupure-moteur,
aurait pu ne pas lacher.

ça sent la nocturnale :)

 

Modifié par matthieuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 01:00, matthieuu a dit :

Salut Julien :)

bravo pour tout le taff, c'est clair !!!!

un moment donné, tu dis avoir changé l'amortisseur de courroie accessoire,
car ça couinait à chaque fois que tu coupais le moteur.

Sur une de mes 2 A6, j'ai ce souci.
Un couinement horrible à chaque coupure moteur, 
mais aussi par exemple quand je mets des gaz, à très bas régime (genre 10000 tours et moins).


Jusque là, j'ai toujours cru que c'était mon volant moteur qui avait trop pris,
et que je devais donc le changer.
Mais si ça pouvait n'être que cet amortisseur !!!!
Tu as trouvé un plan pas trop cher pour cet amortisseur ?

en tout cas, à nouveau , bravo ! 

 

Matthieu

 

 

Salut Matthieu,

 

Merci pour ton post. dans mon cas, le changement de l'amortisseur de courroie d'accessoire a viré le couinement, dû à une courroie sans doute pas assez tendue. Je l'ai trouvé sur le site piecesauto.fr, je l'ai payé 73€ il y a un an car pas dispo sur oscaro, c'est un Bilstein. Avant de le changer, j'avais pris le temps de bien inspecter visuellement ma damper (pas de jeu, de craquelures, etc..).

 

Dans les news, j'ai fait un petit contrôle moteur tournant avec vagcom. J'ai constaté 2 choses dans les groupe de mesures. L'actuateur de la PI est réglé aux petits oignons, ça c'est cool. le moins cool, c'est mon turbo qui charge bien, mais tard... Je vais avoir quelques contrôles à faire genre fuites sur le circuit de sural, vérifier si pas de jeu dans le turbo, etc...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous,

Quelques news, bonnes et moins bonnes. J'ai eu, comme la majorité des possesseurs de C4, à refaire le faisceau de coffre.

Voici un aperçu après dépoilage (j'ai pas fait de photos des opérations de rallonge des câbles avec soudage/gaine thermo, etc...)

20181110.jpg

 

Et un nouveau cap a été passé cette semaine

20181210.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Ouh là ! Ça fait un long moment que je n'ai pas posté ici !!

 

La mémère roule toujours. Elle a même passé son CT presque sans encombres. Une CT pour l'opacité des fumées mais réglé depuis par un bon décrassage.

 

Quelques frais aussi. La pipe d'eau à l'arrière de la culasse, et forcément la durite plastique en T sur laquelle il y a une sonde de T° d'eau pour la clim ainsi que la vanne à dépression à côté du radiateur de chauffage. J'en ai profité pour faire un bon rinçage du circuit de refroidissement, et c'était pas du luxe.

 

Je me suis ensuite occupé des fuites d'huile en remplaçant quelques joints : celui du carter d'huile, de la pompe à huile, les joints spi d'arbre à cames et vilebrequin, de l'échangeur eau/huile, et du cache culbuteurs. j'ai remplacé également les courroies de distri et PI.

 

Et comme ça ne suffisait pas, j'ai aussi changé tous les silents blocs du train avant (berceau, bras de suspension et barre stab) et un joint de cardan.

 

Et pour finir, je lui ai monté un attelage.

 

Vous m'excuserez, je n'ai pas fait de photos de toutes ces opérations.

 

3 petites quand même histoire d'alimenter un peu.

Le dernier cap passé en juin 2020

20200610.jpg

 

Et 2 pour la route en mode sale avec le vernis qui s'en va tellement elle roule vite

20190612.jpg

 

20190610.jpg

 

Il en reste encore à faire, car les freins commencent à manquer de mordant, je dois avoir un disque avant légèrement voilé (vibrations au freinage entre 60 et 80km/h), et il faudrait que je change les amortisseurs.

 

Elle prend un peu moins de bornes depuis qu'une de ses nièces l'a rejointe (il y a un an et demi). Une A4 B7 2.0l Tdi 140 de 2005 que je prendrai le temps de présenter  un de ces jours dans la section adéquate.

20190616.jpg

 

20190614.jpg

 

20190613.jpg

 

Voilà pour mon déterrage.

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, audidriver a dit :

Ta bossé la vache !! Faudrait bien que je change mon joint de cache cul buteurs c'est faisable facilement ?

 

De mémoire oui ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, audidriver a dit :

Ta bossé la vache !! Faudrait bien que je change mon joint de cache cul buteurs c'est faisable facilement ?

 

Ça se fait plutôt bien. Si tu as le même cache culbuteurs que moi, c'est les 4 écrous entourés à dévisser. Le joint est glissé dans une gorge qui fait tout le contour du cache.

dsc_1610.jpg

 

 

il y a 46 minutes, audidriver a dit :

Et tu n'as pas prévu des clignotants latéraux blancs histoire de la rajeunir?

 

J'avoue que j'y ai pensé mais il y a d'autres frais à faire avant ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clignotants blancs, on peut voir ce que ça donne sur mon ancien break gris (photo en bas de page 3). Perso, j'aimais tellement le rendu sur le gris que j'en ai racheté pour l'A8 que je prépare en ce moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 21:16, renard29 a dit :

 

Ça se fait plutôt bien. Si tu as le même cache culbuteurs que moi, c'est les 4 écrous entourés à dévisser. Le joint est glissé dans une gorge qui fait tout le contour du cache.

dsc_1610.jpg

 

 

 

J'avoue que j'y ai pensé mais il y a d'autres frais à faire avant ça ;)

D'accord merci pour l'info :)

 

Pour les clignos je crois que c'est 15 euros mais c'est vrai il y a toujours d'autres choses à payer avant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, un peu de news !

J'ai attaqué le chantier des amortisseurs et plus si affinités.

20201111.jpg

Donc 2 amortisseurs AV et AR KYB Excel G avec les butées et soufflets, ainsi que les paliers AR (les paliers AV sont en cours de cheminement) et le nécessaire de vidange.

 

Un aperçu de l'état bien avancé des amortisseurs AR et une surprise derrière le pare-boue côté passager (RAS côté conducteur)

20201112.jpg

 

20201110.jpg

 

Donc à ce stade les amortisseurs AR sont remplacés sans problème particulier. J'en ai profité pour resserrer les roulements AR qui avaient pris du jeu et regraisser les colonnettes des étriers.

 

Puis on passe à l'avant avec son lot de surprises, et là où j'en suis aujourd'hui.

J'ai déposé les jambes de force, ce qui m'a permis de nettoyer et regraisser les roulements des paliers, et remettre en place les soufflets.

20201114.jpg

 

Les jambes de forces prêtes pour le démontage, avec une petite surprise, mon roulement de roue côté passager qui est HS (bruit métallique et jeu). n'ayant pas de presse à disposition, je vais le faire faire par un mécano.

20201115.jpg

 

Et comme les jambes sont déposées, l'accès aux bagues est grandement facilité.J'ai essayé de les enlever avec une grosse clé à griffe, mais c’est plutôt bien serré.

Du coup je vais me fabriquer une clé avec ce gros écrou trouvé au taf (pour une clé de 33) soudé sur un fer plat.

20201113.jpg

 

La suite, donc, c'est la dépose des bagues et cartouche, le remplacement du roulement HS, le remontage de tout le bouzin, le changement des pneus AR et une géométrie.

Et on sera pas mal après ça !

Modifié par renard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en démontant toute c'est bien pratique!
Quand j'ai fait les amortisseurs, je me suis demandé s'il fallait fixer le soufflet de protection en bas, car il était complètement libre...
J'ai mis un T-rap au niveau de la bague sur la jambe, mais c'est pas normal?b2956f4297c910ff54a2f06ea2903889.jpg

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a normalement un plastique de protection (que tu emmanches sur la bague de serrage de l'amortisseur) sur lequel tu emmanche le soufflet. De ce que vois, tu ne l'as plus.

C'est la pièce n° 41, ref 431412389B.

train_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news de l'avancement, j’attends mes paliers superieurs (rep 36 un peu plus haut) et je pourrais presque tout remonter.

J'ai réussi à dévisser les bagues avec cet outil de fabrication maison  : un écrou M22 ou M24 (pour une clé de 33) repercé à diamètre 26 + un chanfrein soudé sur un plat de 50x10.

20201120.jpg

C'est venu presque sans forcer, alors que je m'attendais à ce que ce soit un peu grippé.

 

Du coup, la jambe de force passager est chez le mécano pour le remplacement du roulement.

La suite dès son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques news, mamie est de retour sur ses jambes AP-Smiles_u1F60A.png

 

Rdv la semaine prochaine pour le changement de 2 pneus et un para. Je mettrai des photos après un bon lavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...