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pat2chi1

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À propos de pat2chi1

  • Date de naissance 08/03/1975

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  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Pascal
  • Localisation
    Châtellerault
  • Marque et modèle
    A8 Quattro
  • Motorisation
    V8 4l2

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  1. pat2chi1

    Conseil achat a8

    OK mais une A8 D2 4,2l, il ne doit pas y avoir beaucoup de CC qui en propose...
  2. pat2chi1

    Conseil achat a8

    Bonjour, C'est un peu la loterie. On peut tomber sur un auto de passionné qui l'a bichonné et pas trop fait rouler. On peut tomber aussi sur une ancienne daily kilométrée (c'était mon cas) mais qui a été reléguée à un usage (très) occasionnel à une résidence secondaire... Malgré le soin de l'ancien propriétaire, les surprises tombent les unes après les autres et il vaut mieux être de la partie pour faire face. Je pense que quel que soit le modèle de youngtimer, il faut s'attendre à des surprises dues à l'âge de la voiture. Par exemple, si je vendais la mienne aujourd'hui (attention, je ne dis pas que je veux la vendre, c'est juste pour la démonstration) : - à combien je l'affiche sachant que je ne l'ai pas payé cher mais que j'ai remis pas mal de budget dessus ? - malgré que je la bichonne, puis-je affirmé qu'elle est fiable à 100% (elle a quand même plus de 350000km et me fait des cacas nerveux de temps à autre) ? - je connais ses défauts qui sont certes solutionnables mais pas sans une intervention assez lourde (grosse fuite du spi de vilebrequin arrière par exemple) ? - du coup, au vu de tout ça, est-elle vendable pour rouler au quotidien ou pour pièces par soucis de transparence avec l'acquéreur ? Ce que je veux dire, c'est qu'une auto de 20/25 ans et 200000km (ou moins) sera forcément une auto qui n'aura pas beaucoup roulé et qui risque potentiellement d'avoir des de fuites dès qu'elle roulera plus régulièrement (expérience vécue avec la R21 achetée à 69000km) alors que potentiellement, une auto plus kilométrée (donc moins chère) posera les mêmes risques dus à l'usure. J'en arrive à la conclusion que quand j'achète une vielle voiture, une fois le modèle et la motorisation définis, je ne regarde plus que l'esthétique intérieure et extérieure car je sais que je vais avoir des interventions mécaniques à faire dessus. Ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik mais ça me semble refléter une réalité (souvent démontrée dans le passé pour ma part). Bonne recherche
  3. pat2chi1

    Conseil achat a8

    Salut, Une 4,2l à 96 000 km !!! Elle est à peine en fin de rodage du premier banc de cylindre !!! Je ne vais peut-être pas répondre précisément à ta question car la mienne est une phase 1 de 1995 avec une BVA 4HP24 mais une chose est certaine, ces modèles sont mythiques et très attachant. Pour ma part, tout fonctionne bien malgré presque 360 000 km. Mon A8 V8 4,2l commence tout juste à avoir quelques soucis d'incontinence (spi de pallier AR de vilebrequin et 2/3 autres fuites plus légères) et les joints de queues de soupapes qui mériteraient d'être changés. Par contre, aucun problème au niveau compression et les 299ch sont toujours bien là !!! Côté BVA, la vidange a été faite tous les 60000km et je ne rencontre qu'un léger soucis de passage de vitesse (de la 3 à la 4). Il semble qu'il ne s'agisse que d'une électrovanne à changer (de mémoire car je ne suis pas un spécialiste de la BVA). Je pense qu'à terme, tous ces soucis seront résolus le jour où je me déciderait une dépose moteur-boîte complète. En attendant, je la prend de temps en temps pour une balade ou pour aller au boulot (comme aujourd'hui par exemple). Après, au niveau carrosserie et intérieur, ça vieillit plutôt bien. Je n'ai que le siège conducteur qui présente une légère trace d'usure (à plus de 350 000km, je le rappelle). Le vernis de la peinture (toit et capot AR) commence à montrer des signes de vieillesse mais elle reste présentable. Quant au confort de conduite, il n'est plus à prouver ; c'est un salon roulant qui aime les kilomètres de bitume. On sent le premium de ces années-là mais je ne m'en lasse pas. Elles n'aiment pas être cravachées mais ne rechigne pas un petit kick down de temps en temps (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Bonne fin d'année !!!
  4. Salut, Mes 2 ex-A6 étaient décata et aucun changement de son... Par contre, ça respirait bien mieux !!!
  5. Salut à tous, En verrouillant ma voiture ce soir, je me suis rendu compte que le bouton de commande des anti-brouillard arrières clignote lentement une fois la voiture fermée. Je ne m'en étais jamais aperçu jusqu'ici. Je pense que c'est un truc lié à l'alarme ou l'anti-démarrage mais je pose quand même la question ici pour savoir. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année
  6. Bonjour, Je ne sais pas exactement comment c'est monté sur ta voiture mais on peut dire que, globalement, il y a 2 montages. Soit il y a une vis qui est cachée sous un insert au centre de la manivelle. Il suffit de retirer l'insert et de démonter la vis. Soit la manivelle est clipsée (c'est le plus courant). Il suffit alors de faire levier fermement au niveau de l'axe de la manivelle (en protégeant éventuellement la garniture avec un chiffon) et normalement, elle saute toute seule. En espérant t'avoir aidé. Bon we
  7. pat2chi1

    Rachat de mon ex A8

    Salut à tous, En effet, ça doit être une maladie courante car je l'ai eu aussi sur la mienne. Le manchon en bakélite était sectionné au ras du bloc. Pour la petite histoire, sur la mienne, le LR ne fuyait qu'après avoir coupé le moteur (en redescente de t°). L'ancien propriétaire avait constaté cette fuite et un garage lui avait diagnostiqué une fuite de joint de culasse et fait un devis... comment dire... dissuasif... C'est comme ça que j'ai acheté la voiture une bouchée de pain. Lors de la remise en état, je ne l'avais pas vu non plus étant donné que j'étais convaincu que c'était la pompe à eau qui fuyait, je m'étais focalisé là-dessus. Donc moi aussi, j'ai dû réparer ça après avoir tout remonter... J'ai changé ce petit manchon en bakélite par un autre en laiton comme sur la photo et depuis, ça n'a jamais fuit !!!
  8. pat2chi1

    Rachat de mon ex A8

    Salut, Que de taff accomplit !!! Pour les bougies, je ne comprendrais jamais les gens qui ne les changent pas toutes en même temps... De plus, c'est une économie de bout de chandelle car elles ont leur importance pour la longévité du moteur. Ne pas les changer régulièrement ou ne pas mettre les bons modèles peut tourner à la catastrophe. Quant au serrage, il y a plusieurs écoles. Il y a ceux (comme moi) qui mettent un léger filet de graisse cuivrée et qui les serrent au couple. Il y a ceux qui les serrent un bon coup pour écraser le joint et qui desserrent d'1/4 de tour. Et puis, il y a les timides qui les amènent au contact à la main et qui mettent 1/4 de tour à la clé. Une bougie "pas très" serrée n'est pas dramatique mais une bougie qui se desserre de plusieurs tours et c'est la culasse à changer (à moins que ce soit réparable mais là, c'est une autre histoire...). La limaille dans le filtre est peut-être dû à une mauvaise qualité d'huile (et comme pour les bougies, reflète le niveau de l'entretien...) mais ça peut venir de tellement d'endroits du moteur qu'il n'est pas besoin de s'affoler tant que ça fonctionne bien. Le fait de la retrouver dans le filtre, ça veut dire qu'elle manque forcément ailleurs mais qu'au moins, elle ne se balade pas dans le bloc. Bon courage
  9. Bonjour à tous, Merci pour l'info, j'avais le même soucis donc je me suis permis de suivre le sujet !!!
  10. Désolé, rien en stock sur ce sujet...
  11. pat2chi1

    Rachat de mon ex A8

    À la Mc Gyver mais la fin justifie toujours les moyens !!! Fait gaffe quand même de ne pas te blesser, un bloc pareil sur le coin du museau, ça doit bien anesthésier...
  12. Un post pour Gilbert Montagné...??
  13. Salut, De mémoire, je crois qu'on peut remplacer ces silent-bloc pilotés par des modèles basiques (mécaniquement, ça ne paraît pas impossible). Le seul inconvénient, c'est le risque de vibrations au ralenti (puisque c'est leur fonction à la base). Bon courage !
  14. Bonjour, Par curiosité, qu'est-ce qui met le système sous pression hormis l'action sur la pédale de frein ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un orifice calibré qui se bouche ou autre (ou un répartiteur ou un ICP...).
  15. Ce n'est pas idiot comme remarque. Moi le premier, je ne vérifie pas systématiquement s'il fonctionne lors de la révision... Et pourtant, son importance peut devenir capitale en cas de fuite !!!!
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