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[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


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Je propose d'ouvrir un nouveau tuto "Vidange complète de la boîte Tiptronic, ce qui est différent, dans la méthode, avec la vidange classique que l'on voit dans le tuto de Pro-V8.

 

Voici donc les étapes pour vidanger les 9 litres contenues dans la BVA Tiptronic 6HP19A de nos A6 C6 Quattro :

 

1- Une fois la voiture sur rampes et chandelles, on doit utiliser un niveau à bulles pour mettre la caisse à plat.

 

2- Retirer la plaque de protection plastique sous le moteur.

 

3- Démonter la traverse, maintenue par 4 tiges filetées avec un gros cliquet et douille de 16 mm :

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4- Dévisser le petit bouchon de vidange de la BVA (Clé Allen de 5mm), et laisser couler l'huile dans un bac à vidange ou une bassine. On récupère ainsi 5 litres pile :

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5- Dévisser le gros bouchon de mise à niveau (clé Allen de 17mm) avec un gros cliquet :

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6- Dévisser les 13 vis de carter en croix (méthode ZF) avec un embout Torx et sortir le carter bien horizontalement. Vous aurez remarqué que la crépine est venue avec le carter, mais sans le joint que j'ai simplement récupéré avec un tournevis plat :

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7- Le but est de vider le carter de son dernier contenu, de changer le joint de carter et de jeter la crépine :

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8- Une fois le carter nettoyé au White Spirit, ça donne ça :

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9- On nettoie les aimants avec un Sopalin, et ensuite on les remet à leur place dans le carter. On aperçoit la boue grise sur les aimants, c'est ce qui pourrait boucher, à la longue, les électrovannes :

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10- Replacer la nouvelle crépine, un simple clic suffit, en vérifiant bien de ne pas avoir laissé l'ancien joint dans le trou d'aspiration :

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11- Remplacer le joint torique du bouchon de remplissage, l'ancien se retire avec un petit tournevis plat :

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12- Replacer le carter, remonter 13 vis neuves en les serrant en croix à 12 Nm (clé dynamométrique), serrer le bouchon de vidange à 12 Nm.

 

13- Utiliser une pompe à huile 12V (30 euros sur Ebay), mais prévoir 2 tuyaux de même diamètre 10mm. Introduire le tuyau de remplissage dans l'orifice de mise à niveau (en forme de champignon à l'intérieur), et l'attacher sur le chassis avec un fil de fer. Plonger l'autre tuyau (d'aspiration) dans le premier bidon de Lifeguard8 neuve. Mettre en route la pompe à huile, et remplir jusqu'à débordement, on peut mettre ainsi 5 litres :

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14- Débrancher la durite de retour (sous le radiateur moteur, côté droit), celle dont les écrous de liaison sont les plus bas (pas comme sur la photo, j'ai pris une douche en débranchant à tort la durite de départ qui vient du haut du radiateur). Outils nécessaires : une clé plate de 19 mm et une autre de 24 mm (ou une clé à molette). Plonger la durite souple dans un pichet gradué ou une bouteille d'1 litre.

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15- Mettre sa femme ou un copain au volant. Mettre le moteur en route, l'huile sort par la durite, la récupérer dans le récipient d'1 litre. Couper le moteur quand le pichet ou la bouteille est plein(e).

 

16- Réintroduire 1 litre d'huile neuve avec la pompe électrique.

 

17- Répéter les opérations 15 et 16 jusqu'à ce que l'huile récupérée soit propre. Et là, les 9 litres sont passés !

 

18- Brancher le VCDS / VAG-COM, mettre le moteur en route, pour atteindre une température de BVA comprise entre 30 et 35°. Une fois cette température atteinte, passer les vitesses R, N, D, S dans les deux sens en respectant 10 secondes entre chaque rapport. Pendant ce temps, remplir la BVA jusqu'à débordement. Et pardon pour la vidéo trop sombre :

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19- Enfin, attendre que la température monte à 40°, et faire le niveau en remplissant encore jusqu'à débordement. Attention : remettre le bouchon de remplissage avant de couper le moteur, sinon, c'est la douche !!! Le bouchon se serre à 80 Nm :

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C'est fini ! :race:

Ca vous a paru simple, clair et concis ? :sic:

 

Finalement, le seul souci, c'est quand j'ai débranché la mauvaise durite. Mais pas grave, je n'ai perdu qu'un litre tout au plus, la BVA en contenait encore 4 !!! D'où l'intérêt de faire l'opération à deux, c'est quasi indispensable pour travailler serein.

Maintenant, je suis tranquille jusqu'à la prochaine vidange Tiptronic, dans 120.000 km ! :smoke:

Bon, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je reste à votre disposition. :icon_wink:

Modifié par Bagheera
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Merci pour ce travail. J'ai toujours voulu faire cette vidange, mais je voulais pas la faire faire pare d'autres. Maintenant j'aurais le courage de la faire tout seul.

 

Bon boulot et merci.

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Bonsoir Philippe

 

magnifique tuto, descriptions et explications des opérations nickel

ton tuto va mettre les novices et les indécis de la vidange des tiptro

en confiance pour effectuer ce travail sur nos belles voitures

 

à Dimanche Philippe ?? Cordialement Francaudi,

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Nickel, pas mal le coup de la durite pour vidanger le reste.*

Du coup j'ai presque envie de la refaire!

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Merci beaucoup, Bagheera, pour avoir inséré mon tuto dans la rubrique "entretien et mécanique" de la section A6 C6. C'est exactement ce que je souhaitais, sans vouloir interférer dans celui de Pro-V8 qui, certes très explicite, mais moins complet dans la méthode que le mien.

 

@Vr6man : Pour le lien de la pompe que j'ai achetée (marque allemande, bref pas du chinois !!!), c'est ici :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/854215/Pompe-aspirante-12V-Mannesmann-01650;jsessionid=D59367F1D10663292C02A3E1EF81D627.ASTPCEN23?ref=searchDetail

 

Pour l'huile, c'est la société BVA Services à Arpajon (ils envoient par transporteur pour 50€) :

http://www.bvaservice.com/

Ils font un tarif pack 12 litres pour 21,40€ HT le litre. Sinon, c'est 31€ HT le litre. Livraison sous 48 heures.

 

@ Victorash, Olive13 et Vr6man : Vous pouvez vous lancer sereinement dans la vidange, c'est hyper simple. Le point-clé, c'est de la faire à 2 personnes, dont une au volant en seconde partie de remplissage.

 

Pour la vidange des 5 litres, le démontage du carter, et le changement de crépine, j'étais tout seul, et en 30 mn, c'était fait !!!

Je précise que mon schéma du sens de circulation d'huile dans l'autre tuto de Pro-V8 est faux, il ne correspond pas à nos 6HP19A. Donc, la durite à dévisser est celle la plus basse sous le radiateur. J'ai été rebaptisé à l'huile de vidange, maintenant je le sais ! :icon_lol:

D'ailleurs, je vais de ce pas rajouter quelques clés plates sont à utiliser pour déboiter cette durite de retour.

 

Sinon, aucun souci particulier, à part que le mieux, à mon avis, est de protéger le sol de son garage, avec du film plastique en rouleau de 10 m (Casto). Cela évite d'avoir à sortir le Sopalin et l'acide chlorhydrique pour effacer les tâches d'huile imprégnées. :sic:

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Super ce tuto Philippe,

 

je dois prochainement m'occuper de cela également et j'hésitais franchement à passer ailleurs que par la concess. Du coup là, il n'y a plus à hésiter!! :bien:

 

Juste un dernier point de détail qui a déjà été abordé, mais je ne sais plus où, c'est comment repérer la ref (6HP19A) déjà ? ( :oops: c'est bon j'ai retrouvé)

 

Merci en tout cas!!

 

Et dernier point comment tu gères la température boîte?

Modifié par Freeze
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Alors oui, l'huile pour la 5HP19, montée sur les TDI 130 notamment, est dispo chez Peugeot sous la ref 4HP20 au tarif de 12€ le litre environ.

Sinon, pour repérer la référence de la boîte, il faut déposer la plaque plastique sous le moteur, l'étiquette verte est rivetée à l'avant de la boîte, dessous, parallèle au sol. Elle indique seulement 6HP19, ensuite le A c'est pour les Quattro, mais il n'est pas marqué sur cette étiquette.

Vérifie aussi le nombre de vis qui fixent le carter, c'est 23 vis jusqu'à 2008, et seulement 13 vis à partir de 2009. A confirmer par les experts ... :reflexion:

Le type de l'huile à utiliser est ici :

http://www.zf.com/me...chselkit_FR.pdf

 

Si d'autres questions, n'hésitez pas ! :roi:

Modifié par Philippe C
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Pour l'info de température, 2 solutions, celle du riche et celle du pauvre !!! :icon_lol:

- Soit tu as le VCDS / VAG-COM, et tu vas dans le calculateur "Boîte auto" > Groupes de mesures > groupe 4 > température de l'huile de BVA.

- Soit tu achètes un testeur de tension avec sa sonde-fil de température. Le fil est alors à plonger dans le carter par le bouchon de remplissage / mise à niveau de la boîte.

Pour info, un VCDS coûte environ 80€, un testeur se trouve pour 20€ avec sa sonde. Un exemple sur Ebay :

http://www.ebay.fr/i...=item27dab53e20

Perso, comme je suis pointu et exigeant en mécanique, je préfère le VCDS, qui sera précis à l'extrême. Et puis une sonde, avec les vibrations du moteur, ça peut bouger ...

Voilà, tout est là; plus qu'à sortir la monnaie ... :icon6:

Modifié par Philippe C
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Je sens que mon tuto va décider des gens à se pencher sous la voiture ... :icon_smile2:

Modifié par Philippe C
  • Aime 1
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c'est clair on va s'y atteler maintenant.

peut tu preciser la reference des joints et vis que tu as changé.

joint du gros bouchon de vidange (allen de 17)

joint du petit bouchon (allen de 5)

joint de celui du remplissage?

vis du carter

crépine

 

je n'ai pas bien compris tu as fait l'appoint par le gros bouchon du carter clé allen de 17?

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Bravo Philippe C,

 

@4A13 : pour les references de pieces , le mieux est de voir avec zf avec ta ref de boite

 

par exemple sur ma 6HP19A j'ai 1071 040 051 HWE et c'est un carter 23 vis

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Je te donne raison, FJ12 : le mieux est de donner ton numéro de série de boîte chez ZF, ou mieux de donner ton numéro de chassis chez Audi !

Moi, j'ai comparé, et le kit complet de vidange chez ZF me coûtait plus cher que de commander les 13 vis et le joint de carter, le bouchon de vidange + joint et le joint torique de remplissage, ainsi que la crépine, le tout séparément chez Audi. :icon_wink:

Ensuite, j'ai acheté l'huile ZF Lifeguard 8 en pack de 12 litres chez ZF, c'est 25,68€ TTC le litre, donc bien mieux que les 48€ TTC chez Audi !!! :mur:

Les 3 litres de trop dans le pack, je les ai bouffés pour bien rincer la boîte en fin de remplissage, c'est mon choix, na ! :roi:

Modifié par Philippe C
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UN GRAND Merci tuto au top du top ca me donne envie de la faire également

 

une petite question pas besoin de passer les vitesses lors du remplissage ??

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Allez, dans un élan de générosité, je viens d'aller sur Etka, pour sortir les références des pièces nécessaires :

- joint de carter : 09L 321 371 A

- crépine : 09L 325 429

- 13 ou 23 vis de carter : WHT 000 747

- joint torique de bouchon de remplissage : 01V 321 379

- bouchon + joint de vidange : 018 321 377 B.

Un détail important : les aimants du fond de carter ne se vendent que chez ZF, mais inutile de les changer ! Je les ai nettoyé avec un simple Sopalin sec, c'est donc une dépense totalement inutile !!! :nanana:

 

@ Helioman : je me disais bien que j'avais shunté une étape ...

Je viens d'ajouter dans mon tuto l'étape 13 BIS, qui reprend à la lettre la procédure ZF. Car oui, il faut passer les vitesses à un moment donné, pour alimenter en huile tous les tiroirs du Mécatronic. Sinon, la vidange n'est pas dite "complète" mais partielle ... :smoke:

Allez, je vais me laisser aller à une confidence : moi, si j'ai respecté TOUTES les étapes de la méthode ZF, je doute très fort qu'Audi et les autres garages perdent une heure à attendre la mise en température de l'huile pour faire le complément !!! Ils attendent, selon moi, directement une température de 40° pour passer les vitesses et remplir en même temps en une seule fois ... Moi je dis ça, mais je ne dis rien ... :icon42:

Modifié par Philippe C
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Bravo pour cette OP !

 

Me permet juste quelques points :

 

Par contre je n'ai pas vu le nettoyage du mecatronic... D'ailleurs si Thaichim a fait L'op il serait bien d'avoir si possible son retour en images...

 

Le plus c'est effectivement le branchement de la pompe aux durites du radiateur d'huile de la boite. Manque un peu des flèches et une photo précise du branchement de cette pompe.

T'as donc fait recirculer la vieille huile les 5L, par l'huile neuve et évacuation par débordement. As-tu passé toute ton huile ?

 

Question, la pompe aurait t'elle pu se brancher de la même manière juste avant de remettre le carter sans faire tourner le moteur, afin qu'elle puisse pousser l'huile ?

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Ta remarque est petinente, pour le branchement de la pompe à huile 12V aux durites, avant de remonter le carter. J'ai remarqué que le débit de la pompe 12V, dès qu'on met deux tuyaux de la même section en entrée et en sortie, est très rapide ! En effet, j'ai vidé un bidon d'1 litre de LF8 en moins de 20 secondes ! Le tout est de savoir si, branchée en circuit fermée, on n'a pas des fuites en bas de la BVA, côté carter, par l'orifice de la crépine ... :sic:

Et quand j'ai vidé la boîte par la durite de retour, moteur au ralenti, j'ai rempli un pichet gradué d'1 litre en moins de 15 secondes. Donc, le débit de la pompe de la BVA et celui de ma mini-pompe 12V sont quasiment les mêmes. Il faudrait donc juste trouver deux raccords filetés, et l'affaire est jouée ! :smoke:

Le souci de pousser l'huile sale, c'est qu'on attend une huile de couleur claire pour couper le moteur. Mais, dans la réalité, l'huile sale n'est pas si foncée (voire photos), donc la différence n'est pas nette, et on laisse facilement passer 11 ou 12 litres avant de s'en rendre compte. :mur:

Pour le mécatronic, c'est peut-être utile (pas sûr) sur les boîtes très kilométrées, la mienne était très propre, aucun dépôt. L'huile ne sentait pas le cramé, sa couleur était marron mais pas noire. Et pourtant, mon A6 affiche 165.000 km, même si elle n'a fait que de l'autoroute. :marcelpoire:

Sincèrement, jusqu'à 200.000 km sans avoir fait excessivement de la ville, un bonne vidange complète avec changement de crépine suffit à emmener la boîte jusqu'à 300.000 km sans soucis majeurs. Cet avis n'engage que moi, au vu de l'excellent état de ma Tiptronic au démontage ... :jap:

Modifié par Philippe C
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;) merci pour tes réponses !

 

T'as acheté l'huile chez Peugeot du coup ? Ils ont de la lifeguard 8.

 

Tiens remets nous ton post avec ton branchement ^^

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Non, j'ai pris l'huile chez BVA Services, distributeur ZF à Arpajon (91), conditionnée en 12 litres dans un carton.

Attention ! Su ce schéma, la durite de retour, c'est la vert foncé, et pas l'autre ! En fait, c'est la plus basse des 2, et la durite souple sort du radiateur, contrairement à ce schéma où c'est un tube rigide !!! :nanana:

Modifié par Philippe C
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Merci pour les précisions,

 

peu tu m'explique le passage des vitesses c'est cette étape qui m'inquiette le plus...on freine en meme temps pour passer les vitesses a l'arret j'ai essayer je vois pas comment vous faite?

merci pour ton explications

et oui si tu pouvais détailler si tu veux bien ou ce trouve le fameux flexible a démonter pour faire le complément

 

donc si je suis bien pendant le passage de vitesse tu met de l'huile dans le moteur avec la pompe en plus des 5 litres tu en remet combien environ

 

si t'avais un schéma comment tu branche ta pompe j'ai pas bien compris ce point

 

mais encore merci pour ce super top tuto :)

Modifié par helioman
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Allez, j'explique :

- entre 30 et 35°, tu mets un âne au volant, qui met le moteur en route.

- avec le pied TOUJOURS sur le frein, il attend 10s sur la position P, avant de passer la position R.

- pendant de temps, tu fais le niveau de la boîte par le bouchon remplissage.

- après 10s, ton âne change de vitesses, passe sur N, et toi tu fais encore le niveau.

- et ainsi de suite jusqu'à S, et ensuite pareil en remontant les vitesses jusqu'à P.

- attention : tu refermes le bouchon remplissage AVANT de couper le moteur, sinon, c'est la douche !

 

Pour le flexible à démonter, ce n'est pas pour faire le complément mais pour vidanger les derniers litres bloqués dans le convertisseur. :icon_wink:

C'est le flexible en premier plan, qui est en place sur la photo avec une goutte d'huile dessus. Il faut le desserrer avec une clé de 19 et une autre de 24.

Quand c'est fait, tu plonges la durite flexible dans un récipient vide, et ton âne démarre le moteur.

A ce moment, l'huile sort, tu remplis alors ton récipient d'1 litre environ, et tu cries "stop, coupe le moteur !"

Là, tu remets 1 litre de LF8 par le bouchon de remplissage, soit par une pompe 12V, soit à la seringue (moins pratique).

Et tu recommences l'opération jusqu'à ce que l'huile sorte propre. Tu auras alors remis normalement 4 litres (puisque le carter a déjà reçu 5 litres d'huile neuve).

 

La pompe à huile Mannesmann est vendue avec un tuyau d'aspiration très petit (6 mm) et un tuyau de vidange plus gros (10 mm).

Le but est de remplacer le petit tuyau par un tuyau identique au second de 10 mm. Ainsi, tu ne vas pas passer 3 heures à remplir, en fatiguant la pompe.

Tu plonges le tuyau d'aspi (ou d'entrée) dans un bidon de LF8 neuve, et le tuyau de vidange (ou de sortie, si tu préfères) dans le carter, par le bouchon de remplissage (ouvert, bien sûr, sinon, tu es un bougre d'âne, et là tu fais concurrence à ton pilote !!!). :icon_biggrin:

Tu remets 1 litre dans la boîte, à chaque fois que tu as vidé 1 litre par la durite. Ainsi, tu maintiens en permanence un niveau correct de fluide dans ta BVA. Et tu peux boire une bière pour ne pas avoir pêté ta boîte par manque d'huile !!! :icon_lol:

Je vais étudier avec munitie la remarque très judicieuse de TheRhino pour monter ma pompe à huile en circuit fermé, carter d'huile déposé. C'est une méthode hallucinante et visiblement révolutionnaire, qui fait gagner encore 30 à 45 mn ...

Voilà, tu as les bonnes explications ?

Si d'autres questions, allez-y, je suis là aussi pour vous aider ... Une façon d'assumer mon tuto et ses zones d'ombre ... :icon6:

Modifié par Philippe C
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Argh , désolé de t'embeter Philippe C , mais il y a un truc que je comprends pas.

comment tu arrives a remettre 1 litre d'huile , moteur coupé alors que tu as deja fait la mise a niveau avant ?

 

y a un truc que j'ai pas du suivre :reflexion:

Modifié par fj12
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Ne mélange pas tout ! Grrr ... :mur:

J'ai fait 2 paragraphes distincts, pour 2 étapes différentes. :icon_smile:

Tu as d'abord la mise à niveau en passant les vitesses moteur en marche. Et ensuite tu as le recomplètement à 1 litre moteur éteint, à chaque fois que tu as enlevé 1 litre par la durite. :icon_wink:

Je précise que la mise à niveau n'est pas tellement pour le carter, mais surtout pour remplir tous les tiroirs du Mécatronic.

Alors, tu vas faire un effort, ou tu as besoin de vacances ??? :reflexion:

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Bonjour à Tous!

Pourquoi ne pas se servir tout simplement de la pompe de la bva en deconnectant les raccordement radiateur d'huile bva,

moteur tournant en plongeant les durites via des rallonges dans un récipient contenant de l'huile neuve côté aspiration et un

autre vide côté Retour?

En passant les différentes positions du levier bva La vidange complète sera réalisé sans même devoir vérifier la température de

l'huile en respectant l'équilibre des quantités aspirés et rejetés.

 

Bien à vous

rosian

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Non, ta technique, Rosian, à mon avis, ne fonctionne pas, pour une raison simple.

La pompe interne de la BVA ne fonctionne que pour extraire l'huile vers le radiateur, mais pas pour aspirer l'huile venant du radiateur. C'est la pression de cette pompe qui pousse l'huile, en circuit fermé. Si tu ouvres le circuit, ton système ne marche pas. :icon_wink:

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Pour Helioman : tu m'as mis le doute, avec ce changement de vitesses au remplissage ! :reflexion:

Tu as bien vu l'étape 18 ? :mur:

Je viens donc de contacter les modos, pour qu'ils suppriment l'étape 13BIS qui fait doublon ... :nixweiss:

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non j'avais pas vu ta vidéo , tout est bien expliqué c'est moi qui est loupé l'étape vidéo :)

non franchement impeccable avec un tuto comme ca meme un ane y arrive lol enfin je parle pour moi ;),

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