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[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Le 26/07/2023 à 22:57, Winnie62200 a dit :

Salut à tous, 

petite question, le site ZF a Anthony a fermé ? Sur Google c’est marqué fermeture définitive .

a bientôt 

Hello à tous, 

 

Pour info, le site d’Anthony est belle et bien fermé. Ils n’on plus d’atelier et ne font plus les prestations sur les BVA. 
 

Par contre, la personne m’a communiqué des sites (qui sont des anciens de ZF), il y a PRND près de Chartres et ADfortia sur le 78.

 

A+

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous ! 

 

Je déterre ce sujet pour un retour d'expérience et des petites questions. 

 

Je tiens tout d'abord à remercier Philippe pour ce magnifique tutoriel sur la vidange ! 

 

Après lecture des 20 pages de ce sujet, du retour d'expérience de bcp d'entre vous, j'étais en confiance et je me suis lancé. 

 

Alors voilà pour la mise en situation :

 

J'ai une audi A6 C6 3.0 tdi 233 CV de 2007, acheté il y a un an à 260 000 km, totalisant aujourd'hui 286 000 km.

 

Ce dernier mois, j'avais des symptômes sur ma boîte de vitesse, petits à-coups sur différents rapports mais pas spécialement de patinage. Je me suis penché sur la question et je suis tombé sur ce tutoriel pour la vidange de la boîte. Comme un trajet pour des vacances allait démarrer, je projetais de faire la vidange à mon retour. Sauf que sur la route, un symptôme moins sympa est apparu : à-coups de plus en plus important entre le passage de la 3 ème à la 4 ème, jusqu'à blocage et mise en sécurité de la boîte. 

 

Bon cette fois, c'est sur, la vidange s'impose... (la 4 ème passait encore mais en descente sans vraiment accélérer)

Mais aucun problème lors du retrogradage 4 à 3 lorsque la 4 est passée 

 

Suivi du tutoriel de Philippe à la lettre, en faisant une vidange complète par la durite de retour en y passant 4 litres avec durite ouverte. Tout s'est bien passé, encore grand merci ! J'ai mis les photos des aimants, vraiment pas beau, très chargé ! Pourtant l'huile n'était pas cramé, couleur plutôt caramel sans odeur particulière. 

Nota : cela devait être la première vidange, crépine de 2007...

 

Du coup, essai routier, les rapports sont vraiment plus souple, et le passage de R à N et N à D sont bien moins violent !

 

Mais voilà problème, le symptôme persiste encore, la 4 ne passe pas lors de petites accélération et boîte remise en défaut (mi pédale max et la boîte qui essais de passer vers 2600 tours)

 

Alors je branche le VCDS et je tombe sur le code défaut P0783, qui est bien :

 

"Sélection de la vitesse, 3-4 - problème de changement de vitesse"

 

Et les causes possibles après recherche sont

"

- Faisceau

- Capteur de position du levier de vitesse

- Électrovannes de changement de vitesse

- Panne mécanique de la transmission

"

D'où maintenant ma demande d'aide de votre part :

 

A la vue de la quantité de merdasse sur les aimants (et huile avec pas mal de particules en suspensions quand j'ai regardé le bidon de vidange) j'opterais pour une panne de l'electrovanne. 

 

Je pense donc démonter le bloc hydraulique pour le remplacement de ces vannes, mais quitte à l'avoir sur la table, autant faire un entretien complet avec ouverture du bloc, nettoyage et remplacement des pièces d'usures (j'ai vu passer des pistons en plastiques etc..)

 

Mes questions

- pensez vous que mon diagnostic est correct ? Ou pensez vous à une autre panne ?

- qu'elle est la liste des pièces à changer dans le bloc hydraulique ? Car pas bcp d'informations la dessus...

 

je ne sais pas si tu as déjà fait ce genre d'opération Philippe, mais si tu as des informations n'hésite pas à m'envoyer un mp pour qu'on puisse s'appeler :)

 

En tout cas merci d'avoir lu mon post et je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre !

 

20230930_121321.jpg

20230930_121326.jpg

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6

On peut raisonnablement supposer qu'il y a quelque chose qui contrarie le fonctionnement de l'électrovanne (limaille, bouillasse, etc ...). Est-ce que cela va partir emporté par l'huile propre ? (et rester collé sur un des aimants).

@Philippe C saura sans doute te répondre.

Est-ce que tu peux passer les vitesses en "manuel" ?

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Salut !

 

Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui bloque l'electrovanne.

Quand je passe la 4 ème manuellement, c'est des fois même pire qu'en mode automatique...

En faisant la vidange je n'ai pas pensé à prendre en photo les couleurs des electrovannes, et en regardant plusieurs tutoriel de remplacement sur des 6HP19 sur des BMW (car pas vu sur du audi), on se rend compte que les vannes n'ont pas spécialement la même couleur sur ces boîte (orange/jaune et nombre de bleu)... comme je n'ai pas envie de commander le mauvais kit, je me demande si sur toutes les a6 c6 se sont les même electrovanne (qu'on peut voir sur les photos dans ce tutoriel).

 

 

 

 

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Le 05/07/2020 à 23:41, hayor51 a dit :

Bonsoir,

 

Petite contribution pour le forum. 
Je me suis enfin résolu à m’occuper de ma boite ce week end. Pas mal de route en prévision pour les vacance donc fallait que je me bouge.

 

En gros j’ai des petits problèmes avec ma boite par moment. Passage irrégulier, parfois à-coups surtout en S. Mais surtout oscillation du régime en décélération en dessous 1500rpm, souci connu certains ont changé le convertisseur de couple pour ça mais moi je me résolu à me dire que ça peux venir du mecatronic donc je fais cette opération en premier lieu et j’aviserai pour la suite. À noté que je n’ai aucune grosse vibration que certain ont en plus des oscillations, caractéristiques du torque converter.

 

Voici quelques photos c’est toujours plus parlant. 
 

 

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Pour reprendre mon précèdent message, est ce que sur toutes nos A6C6, ce sont bien 5 electrovannes jaune, 1 bleu et une noire comme on voit sur la dernière photo ?

 

Dans ce cas là j'ai trouvé ce lot

https://www.distriauto.fr/zf/1068-298-045-2057385?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=accessoire&gclid=EAIaIQobChMIjejf1t_WgQMV8oVoCR32BwM1EAQYASABEgJtxvD_BwE

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Hugo,

Ton diagnostic est cohérent. Dans l'ordre de réparation, il faut commencer par ce qui coûte le moins cher : les électrovannes.

Car au vu des aimants complètement colmatés, je pense que cette boîte n'a pas été vidangée avant au moins 200.000 km, je me trompe ?

En remplaçant l'ensemble des électrovannes, tu repars à neuf de ce côté, une fois l'huile et la crépine neuves.

Après, on peut nettoyer le mécatronic, mais franchement,  il est très rare qu'il pose souci.

Ton cas m'intéresse, à suivre ... AP-Smiles_u1F61C.png

 

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Je reviens sur le sujet, car je n'avais pas lu l'intégralité des posts de Hugo.

Puisque la vidange a été faite récemment, on peut se focaliser sur le capteur de position lu levier de vitesses et sur les électrovannes.

Mais sur une Tiptronic non vidangée sur plus de 200.000 km, on doit procéder d'abord au remplacement des électrovannes. Elles sont a priori polluées par la limaille.

Et ensuite, il sera temps de se pencher sur le capteur. ;)

 

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Bonjour à tous ! 

 

La suite de ce périlleux problème, qui s'aggrave avec le temps... 

 

Je reprend la ou j'en étais

 

J'ai procédé au changement des electrovannes, qui était pour finir 5 jaunes, une bleue et une noire. Après remontage et essai routier, le résultat n'a pas changé, ça ne passe toujours pas les vitesses...

 

J'ai fait plusieurs recherches au sujet du bloc hydraulique suite à ça, et je suis tombé sur une bonne video YouTube d'une entreprise polonaise qui montre le demontage du bloc et avec diagnostic d'étanchéité des tiges actionneuses. 

 

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xe3GKEqZclU

 

D'après leurs dire, si la valeur de pression mesurée n'est pas supperieur à 20 inHg, le corps de vanne est fuyard ce qui aurait pour effet de ne pas réussir à faire passer les vitesses correctement. La réparation serait donc de percer un trou plus gros et d'y mettre un piston plus large pour récupérer la bonne pression. 

 

C'est une solution a mon problème qui semble possible, car depuis que l'huile a été changé (plus fluide qu'une vieille huile à presque 300000) , je trouve que la vitesse passe même encore moins bien (la boîte se met en défaut plus rapidement).

 

Mais voilà un autre problème ! En faisant un AR en ville car le temps était pourri, en faisant bien attention de ne rester qu'en 3 ème en plus grande vitesse, lors d'un passage de la 2 à la 3, j'ai entendu un "cloc" pas très fort, qui n'a même pas vraiment fait bouger la voiture. Et plus aucune prise sur la vitesse ! Plus de marche avant, plus de marche arrière, il n'y a que la position P qui la laisse immobile quand elle est garée... juste le moteur qui tourne dans le vide...

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis, si il y a déjà un feed back sur la panne possible (pas eu de voyants au tableau de bord, je n'ai pas vérifié au vcds si il y avait quelque chose de particulier) mais ça va compliquer les choses...

 

J'imagine que la première chose a faire c'est de démonter l'entièreté de la boîte pour voir ce qu'elle a, mais je ne sais pas quel serait la meilleure solution entre changer la boîte directement ou tout démonter et tout remplacer les consommables (joints, disque embrayage etc etc..)

 

Je suis à l'écoute de vos idées et avis ! J'imagine que cela pourrait aussi aider quelques personnes qui sont ou seraient dans mon cas.

 

Merci à tous !

Hugob

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  • 3 semaines plus tard...

Le démontage de la Tiptronic doit être réalisé par un connaisseur, voire souvent un pro. La réfection de la BVA sera toujours plus intéressante que de la remplacer.

Les spécialistes sont multiples, tu vas rapidement trouver ton interlocuteur. AP-Smiles_u1F61C.png

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Bonjour à tous, 

 

Je me suis renseigné sur pas mal d'options notamment sur la réparation. A côté de chez moi, les spécialistes me demande tous un peu plus de 2000 euros juste pour la réparation, mais quand je regarde le prix des boîtes d'occasion, je ne trouve pas que ce soit vraiment la bonne option...

 

D'ailleurs, est ce qu'on est obligé de remplacer une boîte de vitesse par une autre qui aurait le même numéro OEM ? (Style JML, JMQ etc...) ou peux importe tant que c'est une boite qui etait sur un 3.0 tdi ?

Autre petite question, lors du remplacement, y a t il une procédure particulière au vcds pour s'adapter à la nouvelle boîte ?

 

Je vous ferais un retour sur le tarif et autre quand je me serais décidé sur quoi partir !

 

Bonne route à tous !

Hugo

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