Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement Ampoule Xenon Audi A5


patrykke

Messages recommandés

hello

 

 

voici un tutoriel afin de changer simplement l'ampoule sur un phare Bixenon d'audi A5.

 

 

audia5bixenon00.jpg

 

J'espère ceci permettra d'éclairer tout ceux qui veulent changer ou remplacer leur ampoule ,ou bien se rendre compte du travail à faire.

 

Bilan :

il n'est pas impossible de changer une ampoule xénon sans démonter le pare-choc.

il est tout de même nécessaire de démonter le phare en entier.

donc il faut tout de même prendre des précautions en manipulant ce dernier.

L'opération m'a pris plus de 02 heures , mais je ne savais pas comment exactement faire.

 

Piece nécéssaire :

  • une ampoule Bixenon type D3S 35W (origine)

audia5bixenon12.jpg

 

 

(J'ai acheté pour ma part une OSRAM ref : 66340 sur EBAY à 65 euro).

 

audia5bixenon13.jpg

 

  • Tournevis type TORX (taille 27 et 30)

voici un aperçu du type de vis :

 

audia5bixenon02.jpg

 

 

Rappel:

Les phares au Xénon sont également nommés "lampes à décharge".

Il s'agit d'une ampoule sans filament ; le gaz xénon est parcouru par un courant de très fort voltage (près de 20.000 Volts)

DONC: couper bien le contact avant de commencer, et passez le contacteur des phares sur 0 !

Evidemment déchargez vous de votre électricité statique avant de toucher aux composants électroniques : munissez d'une paire de gant pour manipuler l'ampoule (éviter tout contact à la main)

 

 

ETAPE 1 et 2:

Démonter le cache avant qui fait la liaison entre le phare et la calandre : pour cela, dévisser les 4 vis

Puis tirer ensuite le cache vers le moteur (voir flèche)

 

audia5bixenon01.jpg

 

 

ETAPE 3 :

Débranchez la prise d'alimentation du bloc optique

 

audia5bixenon03.jpg

 

 

voici un aperçu du connecteur :

 

audia5bixenon04.jpg

 

 

ETAPE 4 , 5 et 6:

il est nécessaire de dévisser 3 vis pour enlever le phare

Dévisser les 3 vis (taille inférieure à celle démontée précédemment)

vis (4) : voir photos plus haut

vis (5 et 6) : voir photos plus bas

 

Attention, le vis en étape 5 est plus difficile à atteindre;

une rallonge sera nécessaire si votre tournevis n'est pas assez long .

Il n'est pas nécessaire de la dévisser entièrement : ceci permettra d'éviter de la faire tomber et facilitera le remontage

 

audia5bixenon05.jpg

 

audia5bixenon06.jpg

 

 

ETAPE 7 et 8:

Pour sortir le phare, tirer le phare vers l'extérieur sur quelques centimètres

une fois ainsi commencer à tirer vers l'extérieur tout en soulevant vers le haut et en pivotant sur l'axe (flèche rouge) vers la gauche

audia5bixenon07.jpg

 

 

Attention, sous le phare se trouve un guide (servant à la glissière) ; celui gêne la sortie du phare ; c'est pour ça qu'il faut faire pivoter le phare.

 

audia5bixenon08.jpg

 

 

Pour résumer, voici les vis qui sont à dévisser. (pour rappel, il n'est obligatoire de démonter complètement la vis 5)

 

audia5bixenon06bis.jpg

 

 

ETAPE 8 et 9 :

Ouvrer le trappe en tirant sur la tige (8) et faites pivoter le capuchon (9)

 

audia5bixenon09.jpg

 

 

ETAPE 10 et 11:

Débrancher le câble (10)

 

Pour démonter l'ampoule, il n'est absolument pas nécessaire de tirer fortement ; il y a un mécanisme permettant de verrouiller le tout :

déverrouiller la fixation en faisant tourner le mécanisme (11) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

 

audia5bixenon10.jpg

 

 

details du mécanisme

position fermé

 

audia5bixenon15.jpg

 

position ouvert

 

audia5bixenon14.jpg

 

 

ETAPE 12:

Une fois déverrouillée, vous pouvez tout simplement sortir l'ampoule

Attention a ne pas heurter ou meme casser le verre de l'ampoule à ce moment là !

 

audia5bixenon11.jpg

 

 

REMONTAGE

Voila, maintement vous pouvez changer par une ampoule neuve !

vous n'avez plus qu'a suivre les instructions en sens inverse

 

voici juste quelques précautions pour le remontage :

Pour remettre le capuchon, introduire le cache d'abord dans les emplacement en bas et ensuite pivoter le tout pour fermer .

 

audia5bixenon17.jpg

 

 

En re-glissant le phare dans son emplacement, il faut que celui soit maintenant par le dessous : faites bien attention à remettre celui-ci dans les glissière (voir photo)

Pour tester, vous pouvez essayer de soulever le phare par le dessous , avant de visser les vis de fixation : celui-ci ne doit pas bouger par le bas !

 

audia5bixenon18.jpg

Modifié par Bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci pour ce tuto, extrêmement complet et bien fait.

 

Lorsqu'une ampoule xenon lâche, est-ce que la seconde survit ou grille-t-elle dans la foulée ? Parce que j'ai eu cette expérience sur un Espace IV : les ampoules droite et gauche grillées coup sur coup, le garagiste m'a dit que lorsqu'une ampoule grillait, la seconde voyait une surintensité et lâchait aussi, ce qui est quand même super.

 

Du coup je m'étais retrouvé de nuit, sur l'autoroute et sans feux à part les pleins phares.

J'imagine quel bonheur ce doit être de changer une ampoule de nuit et sous la pluie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, extrêmement complet et bien fait.

 

Lorsqu'une ampoule xenon lâche, est-ce que la seconde survit ou grille-t-elle dans la foulée ? Parce que j'ai eu cette expérience sur un Espace IV : les ampoules droite et gauche grillées coup sur coup, le garagiste m'a dit que lorsqu'une ampoule grillait, la seconde voyait une surintensité et lâchait aussi, ce qui est quand même super.

 

Du coup je m'étais retrouvé de nuit, sur l'autoroute et sans feux à part les pleins phares.

J'imagine quel bonheur ce doit être de changer une ampoule de nuit et sous la pluie ...

 

 

je ne vois pas en quoi les ampoules sont connectées et surtout pourquoi l'autre lacherait aussi !

pour ma part, seul l'ampoule de droite avait lachée et j'ai roulé quelques temps ainsi sans probleme !

Si les ampoules sont du meme fabricant, meme date de fabrication, meme durée d'utilisation, le fait qu'elle lache ensemble ne me suprends pas trop .. ce serait juste un concours de circonstance

 

je trouve ca meme plutot grave qu'un constructeur ne prévoit rien si les 2 ampoules doivent claquer l'une apres l'autre !!

je vois pas alors l'interêt d'avoir 2 phares dans ce cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais c'est l'explication que le garagiste Renault m'avait donnée.

Comme c'était un véhicule de société, que je devais le faire réparer rapidement et que je n'ai pas les xenons sur mon Espace, je ne suis pas allé chercher plus loin.

En revanche, je me souviens de ma frayeur à la sortie de Paris : on y était arrivé de jour, puis coincés dans les bouchons mais aucun souci avec les lumières du périph', et une fois sur l'autoroute pour Rouen, paf, on n'y voyait plus rien et la nuit était bien noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, à épingler je pense...

juste une petite remarque, le mois dernier j'ai fais remplacer l'optique gauche de mon A5 et la personne de chez Audi m'a expliqué qu'il fallait déposer le pc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que non. je n'ai absolument pas eu besoin de retirer aucun élément du pare choc ; évidemment, la première fois c'est pas évident , mais en y allant sans forcer , on arrive à sortir le phare . Evidemment comparé à Volvo qui a fait un système extremement facile pour retirer les phares , c'est plus délicat.

En lisant le manuel de la voiture, la seule information que l'on trouve pour changer l'ampoule est de contacter son concessionnaire... Il est donc facile pour les garages de dire ce qu'ils veulent. En même temps, leur but est de vendre des heures de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto très utile ! :bigthumbup:

Question bête : je sais que les XENON se règlent d'eux mêmes en roulant mais comment savez vous si le phare est bien réglé en le remontant ?

J'avais fait changé sous garantie mes phares xenon sur un véhicule précédent (pb de buée qui n'en était en fait pas à l'intérieur des glaces...) et je l'avais ramené car elle éclairait moins loin qu'avant (un comble pour du xenon) ... problème qui a été réglé après l'avoir ramené pour un nouveau réglage...

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce modele,le systeme de réglage du phare est compris dans l'optique; comme celui ci est remis sur une platine (voir derniere photo), il n'y pas besoin de modifier le réglage (on voit d'ailleurs le moteur electrique sur l'avant dernière photo) ; mais rien n'empêche effectivement de procéder à une vérification ...

Modifié par patrykke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super tuto patrykke qui me sera utile le jour où je me déciderais à remplacer les ampoules xenon d'origine que je trouve un poil trop jaune par rapport au blanc des leds (ainsi qu'au blanc de mes AB effet xenon)

 

Mais il y a un truc qui m'échappe c'est que tu indiques au debut "il n'est impossible de changer une ampoule xenon sans démonter le pare-choc" alors qu'on dirait que ton tuto semble justement expliquer le contraire c'est à dire qu'on pourrait tout faire SANS aucun demontage du pare-choc :blink:

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu ce topic et je dois dire que c'est la grande classe, du beau boulot.

 

@AudiTIF : c'est une erreur de texte, il a oublié la "pas" entre le "n'est" et le "impossible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello à tous !

 

Merci pour le TUTO, il m'a été utile.

 

- Par contre, pour ma part, mon ampoule d'origine était une Philips, je l'ai gardé si la référence intéresse quelqu'un.

 

- Second point, mon ampoule était complètement cassée, les morceaux de verre était donc dans le phare, génial pour les enlever de là...

 

- J'ai donc acheté 2 ampoules OSRAM en Allemagne, pour 66€ la paire frais de port compris, reçu en 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce topic, chez audi ils disent : il faut demonter tout le pare-choc avant ...sans compter le prix qu'ils demandent juste pour les ampoules :mur: ... Bref..

 

Les ampoules commandées sur le net en allemagne via DHL pour l'expedition pour 78 euro la paire.

Sauf que DHL classique en france c'est géré par la poste ... donc il y a un postier qui a surement à vendre une paire de d3s ... :colere:

 

Du coup j'ai commandé pour 90euro à un gars sur "le bon oinc" à un gars qui avait des philips de dispo avec echange en main propre :)

 

En tout cas, seul, 15 mn apres c'etait terminé !

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as payé très cher ! J'ai payé 40€ pour une paire d'ampoule 8000k à Montpellier :)

 

Tu les as trouvé où à Montpellier ? Ça fonctionne bien ? As-tu des photos ?

Modifié par BouBiDa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Payé cher 78€ avec frais de port ? bah il n'y avait pas moin cher en Osram ou philips d'origine, je ne voulais pas de 8000k ou autre et encore moins une autre marque que les officielles. je ne pense pas que les tiennes soient des Osram ou philips non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, Audi me demande 290€ + 1h20 de main d’œuvre pour me changer l'ampoule. :mur:

 

Je viens de commander sur Ebay une ampoule Philips D3S Xen EcoStart 35W réf 9285 301 244 à 38€ + 7€ de frais de port donc 45€ au total.

 

Montage prévu dès la réception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Audi me demande 290€ + 1h20 de main d’œuvre pour me changer l'ampoule. :mur:

 

1h20... Main lourde ou preuve d'incompétence? Tout comme Patrykke, j'ai mis presque 2h la première fois, car je ne disposais pas de ce super tuto et je ne voulais pas faire de betises. La seconde fois, c'était torché en 10mn

 

Petites précisions:

-inutile de dévisser complètement la vis 5. 1 ou 2mm suffisent, et ce sera plus facile à la remonte

-la piece blanche située entre les vis 3 et 4 sert au reglage de la hauteur du phare. Vous en aurez surement besoin une fois le phare remis en place. Elle se regle à la clé allen.

Modifié par pierbout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

 

-la piece blanche située entre les vis 3 et 4 sert au reglage de la hauteur du phare. Vous en aurez surement besoin une fois le phare remis en place.

 

La hauteur du phare se dérègle lors de la dépose/repose du phare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai lu que certains avaient essayés des 6000k et avaient été déçus, déjà par des reflets bleutés mais surtout par le fait que la puissance d'éclairage lointaine et en plein phare n'etait pas au rendez-vous. Les ampoules xénon d'origine 4300k sont très jaunâtres comme lumière, sur la série 3 j'ai lu que c'était 4800k. Du coup je me demande si 4800k ne serait pas le compromis idéal, une lumière plus proche du blanc pure (5600k) qui éclairerait plus net et quasiment sans déperdition par rapport à du 4300.

Est-ce que l'un d'entre vous a essayé les osram D3S 35W en 4800k au lieu des 4300k pour confirmer ou infirmer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les docs sur le site Osram et ils ne font en fait aucune ampoule xénon d3s en 4800k donc celles que j'ai pu voir sur le net (eBay) sont des factices. En fait j'ai même vu dans leur docs que les Osram sont des 4150k et non pas des 4300k comme les Philips. Elles éclairent donc encore plus jaune que les Philips...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces précisions !

 

 

 

La hauteur du phare se dérègle lors de la dépose/repose du phare ?

\

 

Les xenons se reglent automatiquement en hauteur lors du demarrage de la voiture.

 

Bonjour,

help, help, j'ai bien démonté le phare mais je n'arrive pas à debrancher le cordont d'alimentation, il semble verouillé. Merci de votre aide.

 

Audi 5 3.Ll TDI Ambition luxe 2008

 

J'ai eu le meme soucis, Sur un phare pas de soucis mais l'autre impossible de retirer ce satane connecteur donc j'ai fini par peter la patte en plastoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les xenons se reglent automatiquement en hauteur lors du demarrage de la voiture.

 

Effectivement, mais je réagissait au post de pierbout qui disait : "la piece blanche située entre les vis 3 et 4 sert au reglage de la hauteur du phare."

 

Je me demande donc s'il y a un risque de dérégler la hauteur du phare lors de la dépose/repose ...

Modifié par sylv11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

FORMIDABLE TUTORIEL..!!

quel est le meilleur site qualité/prix pour PHILIPS D3S XenEcoStart 9285 301 244?

Faut-il exactement la même référence que 9285 301 244.? (c'est la référence inscrite sur mon ampoule)

il n'y a pas de risque que le "détrompeur "pour la connection de la broche soit différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut

 

Merci pour ce tuto.

 

Changement effectué cette semaine.

Mon ampoule gauche s'allumait puis s'éteignait au bout d'1 min 15, à chaque fois en changeant de couleur pendant cette minute.

J'ai inversé les deux ampoules avant d'acheter la précieuse lampe. Le phénomène s'est inversé confirmant la défaillance de l'ampoule.

 

J'ai été étonné de la faible durée de vie de l'ampoule. 5 ans et 95000 km. Mais je crois qu'il fait aussi que je me calme sur les appels de phares car elles doivent pas aimer.

 

Ampoule Philips XenEcoStart (identique origine) achetée sur eBay à 103€ (port compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Vraiment super totu !

Pour ma part j'ai un problème similaire à celui que tu as rencontré, Olivetudy.

j'ai téléphoné chez audi ce matin pour me renseigner sur l'achat d'une ampoule.

Ils veulent au préalable facturer un disgnostic électrique sur la voiture et l'immobiliser une journée ! :reflexion:

je pense acheter directement une ampoule via le net et ne pas aller faire tester le reste du systeme électrique comme le spécifie audi.

Quel est votre avis?

Olivetudy, le fait que tu ais eu un problème identique me ferait plutot pencher sur l'achat direct d'une ampoule, mais les professionnels me certifient qu'une ampoule au xénon ne "grille" que très très rarement

merci pour vos réponses !

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelle année ton a5, combien de km ?

Tu n'abuses pas trop des appels de phare ?

 

Si j'étais toi, je ferai pareil que moi. Inversion côté G et D et vois si le phénomène s'inverse.

 

Sur le net, gaffe à pas acheter n'importe quoi, prend une lampe de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ta réponse.

mon A5 est de Mai 2008, 92.000 km.

je vais essayer de faire l'inversion ce weekend comme tu le préconises.

Mais vue les symptômes, je suis quasiment certain que tout rentrerait dans l'ordre par le changement de l'ampoule.

Du coup, je pense à changer les deux et je suis en train de m'orienter sur le net pour trouver une "bonne affaire" mais ce n'est pas évident de trouver un produit qui semble de réelle qualité à coût modéré. A voir... je pensais vraiment que de telles ampoules pouvaient perdurer...

Tout comme ce que tu as décrit, en ce qui me concerne pendant environ 50 secondes, mon ampoule émet un éclairage bleu puis rosâtre puis s'éteint.

Je n'abuse pas trop des appels de phares...enfin ... :icon_biggrin:

Mais surtout je laisse le commutateur en position auto donc allumage puis extinction en partant le matin et en arrivant au travail puis idem le soir donc pas mal de sollicitudes...

A suivre...

Je vous tiendrai au courant.

Modifié par A5BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je vous donne des nouvelles de mes mésaventures.

J'ai donc finalement commandé sur ebay en Allemagne 2 ampoules Philips que j'ai montées hier.

Tout fonctionne impeccable.

Je remercie encore l'auteur de ce tuto qui m'a permis de gagner pas mal de temps.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...