Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite au topic chrono des S3 où Myck m'a dit qu'il pensait que mon calorstat est HS, j'ai donc regarder avec attention l'aiguille de température de LDR.

Hier soir, j'ai fait environ 50km (avec petite route et autoroute bouché et petite bourre contre RS4 entre rond point). Pour une température extérieur de 12°, l'aiguille était à 90° pile poil.

Ensuite, j'ai ramené des amis chez eux (qui habitent dans un village entouré de forêt)... Là température extérieur était de 4,5° (avec un peu de brouillard). Là j'ai arsouillé comme un porc (pendant environ 10mn) et surprise : l'aiguille était 1 trait avant 90 ° !!!

Arrivé chez moi, je laisse le moulin tourner quelques instants et là la température du LDR remonte à 90 oO

Qu'en pensez vous ?? Le fait qu'il fasse assez froid et humide ont suffisamment refroidi le moulin (j'étais pas en mode arsouille en 2eme mais plutot du fond de 4-5 ^^)

Merci d'avance ;)

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bonjour,

si la sonde était HS, elle indiquerait tantôt 0 tantôt 90 tantôt 50, bref n'importe quoi !!!!

+1 calorstat.

A+

Posté(e)

non c est pas risque ça fait un an que je roule comme ça.disons que ta voiture refroidit plus que d'habitude alors ça peu être un inconvénient l'hiver car le moulin ne chaufferait pas assez.Mais bon tout est relatif faudrait qu il fasse -20 tous les jours pour que ça influe sur le moteur.

Mais c'est quand même bien de le changer ça coute environ 40 a 50€ la pièce sans la MO.

Ca me fait pensé qu'il faudrait quand même que je le change

Posté(e)

et c'est pas compliqué du tout de le changé il doit meme avoir 1 tuto!

Posté(e)

Je dirais l'inverse, c'est une m*rde à changer! çà fait une plombe que j'ai le calorstat et le joint associé dans la boîte à gants et faut que je me mette un coup de pied au c*l pour le faire :P

Petit extrait de S3 passion pour changer :rolleyes:

Si en roulant, l'aiguille de température d'eau de l'instrument de bord redescend à une valeur inférieure à 90°C, alors qu'en ville ou à l'arrêt, elle affiche de nouveau 90°C, il est fort probable que le calorstat soit endommagé. Pour vérifier que ce n'est pas la sonde de température qui déconne, allez sur le canal 49 du climatiseur et affichez la température d'eau en valeur numérique.

Si celle-ci descend aussi avec la vitesse, il ne vous reste plus qu'à changer le calorstat. C'est une pièce d'usure, et devrait être de préférence changée en même temps que la courroie de distribution et la pompe à eau.

Petite explication du problème: Le calorstat, genre de thermostat, ouvre ou ferme le passage d'eau entre le "petit circuit" (voiture froide, besoin de monter rapidement en température) et le "grand circuit" (plus de refroidissement, car passage par le radiateur) en fonction de la température d'eau. La panne du calorstat décrite ci-dessus se produit lorsqu'il ne se ferme plus complètement, en laissant un passage permanent sur le "grand circuit", d'ou un refroidissement exagéré du circuit d'eau.

Pour plus de détails, regardez le tutoriel correspondant dans la section "Workshops"

Posté(e)

:blink: Vous êtes sur que ça n'use pas le moteur de rouler comme ça? A priori, il n'est pas à la bonne température de fonctionnement.. Donc taper dedans quand il n'est pas à température, je ne pense pas que ce soit très bon non?

Posté(e)

Je suis comme Medhi, je suis un peu sceptique! Le calorstat est indispensable à la bonne montée en température du moteur :rolleyes:

Posté(e)

c'est qu'il n'ait pas trop accessible mais ya 2 vis a enlevé...tu peu pa faire plus simple!

Posté(e)

Sérieusement c'est vraiment pas compliqué à changer, il suffit de préparer le nouveau aec l joint et d'enlever l'autre ça prend 10s et très peu de liquide coule (le faire absolument à froid pour éviter d'avoir trop de pression).

:coucou:

Posté(e)

Je sais pas si ça peut faire quelque chose au moteur, mais quand j'ai eu ma culasse fissuré, mon calorstat étais HS depuis un petit moment.

Voila alors je te conseillerai de le changer :bigthumbup:

Posté(e)

C'est surtout que le calculateur moteur recoit des infos concernant la température de LDR et tant que celle-çi est basse (ou pas à ça température nominale de fonctionnement) le calculateur ordonne l'ordre d'enrichir le mélange donc conso un peu en hausse

Et pour moi qui dit mélange plus riche dit forcément une monter en température des gaz d'echappement d'ou certains collecteur d'echappement qui pêtent :(

Attention ce n'est pas du véçu mais juste un avis..... B)

Posté(e) (modifié)

Pas si sur.....du moins pas pour longtemps :bigsmile:

Modifié par Audi S4 Biturbo
Posté(e) (modifié)

Hello,

Je conseille de changer un calorstat défectueux le plus vite possible...

Le fait que la température oscille entre 90° et parfois moins de 50° quand il fait froid provoque des changements de température du moteur!

Jusque là pas trop de mal...uniquement une consommation qui fluctue.

Mais un bloc moteur et pire une culasse qui encaisse des changements de température à répétition se finir toujours pas l'apparition de fissures.

Alors pour le prix que ca coute....

A bientôt,

Julien

Modifié par Julien_0067
Posté(e)

tout a fait d'accord!!!

Posté(e)

Ca se fait rapidement, un petit cliquet, une rallonge, un cardan, une douille et c'est parti. Tu peux dégager un ecrou au niveau de l'alternateur pour facilité le passage.

Par contre, c'est pas parce qu'un mélange est riche, que ca marche mieux, au contraire, ca baisse les perf, par contre ca aide a pas avoir de cliqueti et baisser la température d'échappement.

Posté(e)

Ok merci pour tout ^^ Je vais le changer car là j'ai roulé.. j'ai à peine dépasser lesq 70° alors que je lui en mettais plein la gueulle lol ^^

PS : ça peux expliquer ma conso assez excessive (en moyenne j'arrive pas à être en dessous des 11L /100) et qu'elle ai du mal dans les tours ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je m'en vais vous conter une petite histoire qui m'est arrivée avec ma S3 8L.

Un jour mon vouant d'huile s'est allumé de facon impromptue, ni une ni deux, je vérifie mes niveaux et tout va bien.J'en conclue donc que s'est ma sonde d'huile sous la carter donc pas de panique.

Cela faisait une petite semaine que je regardais mon voyant tantôt s'allumer, tantôt s'eteindre...

J'avais aussi remarqué que la température moteur atteignait a peine 60°C donc je décide de la chauffer... passages de rapports en rupture... 180 km/h au passage de la 4 ème... j'atteins presque mach 1 sur une route de campagne et je me calme.La température moteur?... toujours pareil soit 6o°c.

Je décide de rentrer chez moi pour poser le problème sur papier quand tout a coup!... fort bruit métalique suspect dans le moteur et ma turbine couine et commence a bloquer.Mes larmes commencent à couler tout en sortant de ma voiture pour voir si mon carter d'huile est encore la ou si il est passé par l'échappement... Il est la, j'attend une demi heure et je vérifie mon niveau d'huile... Bien supérieur au max genre 2 cm au dessus!!!???... Mais que se passe t'il me dis-je...

Je pousser jusqu'a chez moi et je réfléchis...

Temoins d'huile, température, grosse boure et le moteur se comporte comme si il n'y avait plus d'huile alors qu'il y en a trop et trois jour apres le niveau d'huile est redescendu au max mais que s'est t'il passé???

Et c'est la que vous allez peut etre pouvoir m'aider et me dire si mon raisonnement est bon ou pas.

Trop basse température moteur = calorstat HS = injecteurs envoient plus de jus car moteur froid = combustion incomplète du carburant lors des grosse bourres + huile moteur sent fort l'essence = essence passe dans l'huile = altération de propriétés ed l'huile ( trop liquide je pense) = pompe a huile n'arrive plus a la répartir correctement. D'ou pas de lubrification du haut moteur et turbine, le bas moteur était lubrifié.

Donc je vais changer mon calorstat, mon liquide re refroidissement, mon huile et mes filtres et je verrais bien ce que ca donne et je vous tiendrais au courant.

A plus.

Posté(e) (modifié)

ta derniere vidange date de quand?

Y'a t il un trop plein d'huile?

le comportement de ta S est il normal pendant ton essai de chauffe?

le bruit métalique au final venait d'où?

la turbine qui couine et qui bloque c'est ton turbo qui lache je pense, les aillettes doivent avoir du jeu... si c'est le cas, change le au plus vite parcequ'elles risquent de finir dans ton moteur et le cassé!

j'espere ne pas t'alarmer de trop, mais du bruit métalique et un turbo qui fait des siennes, c'est que ton carlostat n'est pas en cause, mais bien le turbo!

Pour la température trop basse effectivement peut etre que cela vient du carlostat en question, mais généralement la température oscille, vérifie à petite vitesse en ville si elle chauffe! si oui, carlostat HS

Tiens nous au courant, ça peut etre interressant de résoudre ton probleme!

Bon courage

Modifié par TommyGun
Posté(e)

Salut à tous...

J'ai le pb en ce moment... ma voiture ne reste pas à 90° et redescend un peu quand il fait froid. J'ai compris, je vais changer le carlostat. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est d'entendre des forumistes dire que pour faire chauffer ou vérifier que leur voiture chauffe, il tire dessus... Je rêve !

Une voiture a besoin d'être à 90° (température idéale) pour être cravachée... En théorie, il faut même attendre 3min (c'est long) après 90° pour que l'huile atteigne elle aussi sa température idéale. Avec des moteurs turbo essence, surcomprimés donc, vous prenez des risques à tirer sur vos voitures tant que'elles ne sont pas chaudes (déformation culasse...)... J'entends régulièrement parlé de culasse ou collecteurs fissurés, ou joint de culasse cela ne m'étonne guère.

Pour vous dire, depuis 3 semaines que mon carlostat déconne, je n'ai pas pu la cravachée et je suis frustré... mais hors de question de faire une exception.

Ceci n'est que mon avis... Perso, je respecte coute que coute (y compris une bourre ou un dépassement) le temps de chauffe de ma voiture. Pas d'exception !

A bientôt.

Posté(e) (modifié)

MMMm moi il m'arrive tres rarement d'etre en dessous des 90°c à l'aiguille.

Ca descend de meme pas à 85°c à l'aiguille quand je prend des descentes embrayé mais sans le pied sur l'accélérateur. et ca revient à 90°c pile effectivement des que je remets les gaz.

Par contre , il mest arrivé un seul trajet autoroute/ville de plusieurs dizaines de kms le probleme inverse : cest à dire que mon aiguille indiquait environ 95°c.

que je roule doucement ou fort , impossible de la faire redscendre.

Idem calorstat HS?

Modifié par tybo
Posté(e) (modifié)

@ Broot

Arretons de juger la conduite d'un forumiste en détresse!

les donneurs de leçons qui ont leur carlostat HS devraient changer leur carlostat!

ici on s'entre aide! et un forumiste en panne aura le soutient de la communauté des quatre anneaux!

Si tu le lis bien, il pensait à un défaut de sa sonde de température d'huile donc pour lui, moteur chaud... Bref

@Tybo

c'est bizzare, je pense pas que ton carlostat sont en cause!! Selon l'inclinaison de la voiture tu as des variations de température!!

ta sonde de température peut etre, mais la je sais pas trop, c'est juste bizzare comme symptomes

Modifié par TommyGun
Posté(e)

non je ne pense pas , cest juste que la voiture avancait "vite" sans que j'aie le pied sur l'accélérateur, et ca m'arrive assez fréquemment en fait ; donc javais pense à un calorstat HS parce que ca aurait voulu dire selon moi qu'elle refroidissait trop.

Par contre pour le 95°c rien à voir , j'avais beau rouler pied léger ou lourd, cetait invariable

Posté(e)

Désolé, mon but n'est pas de juger, mais de rappeler que ce sont des principes essentiels, ne pas tirer sur une voiture froide (+ de 90°). (et encore moins sur une voiture qui donnerait l'impression de trop chauffer !)

Depuis que j'ai mon S3, avant ce pb, je ne l'ai JAMAIS vu bouger de 90°. La voiture monte doucement, se stabilise "pile" à 90°, et puis ne bouge plus, même en conduite sportive, ou dans des bouchons.

Si cela peut vous aider.

@+

Posté(e)

c'est ça, normalement, Elle monte progressivement jusqu'à 90°C pile!!! et ne varie plus

Posté(e)

@TommyGun

Donc on est bien d'accord que nos S3 ne varient pas en température, de manière très suprenante d'ailleurs... 90°, c'est 90° pas au dessus, pas en dessous, si c'est le cas, y'a un souci sur la voiture. Voilà pourquoi je ne comprenais pas comment on peut taper dans une voiture si elle n'a pas sa température habituelle. Y'a forcément un défaut. Alors, rien ne sert de la cravacher... La S3 est une voiture précise, les allemandes en général ! :rolleyes:

>>>>>>>>

Une fois réparée Mardi prochain, je vous tiendrai au courant si cela a réglé le problème.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

bien sur que si la température varie mais le compteur ne l'affiche pas.

sinon pourquoi les ventilateurs se mettent en route après une bonne bourre, alors que le compteur affiche 90°.

la gestion de l'info t° maintient l'indication à 90° sauf si gros souci (pompe hs, fuite ...)

Posté(e)

Salut tout le monde.

J'ai reçu mon calorstat alors je pense bien que dimanche matin mes mains vont finir dans le moteur.

Dans un premier temps je vais me fier à mon premier diag et je vous tiendrais au courant.

Si le problème n'est pas résolu alors je serrerais bien fort les dents ( et les fesses ) et je commanderais un turbo tout neuf...

Sauf si quelqu'un sait en je peut m'en procurer un moins cher???...

Merci.

A plus.

Posté(e)

tybo pour ton probleme de monter en temp sa sent la pompe a eau

Posté(e)

Moi j'ai un peu le même problème que vous sur ma 80 : sur route je suis à 87-88°C, dès que je prends une descente sans accélérer ca redescend vers 85°C, si je fais un minimum de ville ca passe à 90°C et au-delà.

Je pense au vu de vos lectures que mon calorstat est également mort.

Posté(e)

non sui ton audi 80, la lecture de la t° est directe entre la sonde et le compteur.

c'est pour cela que tu vois une variation.

sur les voitures récentes, la t° est régulée par le calculateur moteur et donc le compteur affiche une "fausse" information.

Posté(e)

tu n'a la température réel que sur la commande de clim canal 49 et la tu voie les variations après une température qui varie n'est pas forcement le calorstat il y a aussi la sonde de température qui merde souvent

Posté(e)

non sui ton audi 80, la lecture de la t° est directe entre la sonde et le compteur.

c'est pour cela que tu vois une variation.

sur les voitures récentes, la t° est régulée par le calculateur moteur et donc le compteur affiche une "fausse" information.

Je n'étais pas au courant de ce détail ! Comme quoi on en apprend tous les jours