Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je viens de sortir de mon garage et il m'a indiqué que mes deux pneus avant sont usés et qu'il faut les changer mais surprise, il faut aussi changer les arrières qui sont bons; la raison, sur les quattro, il faut changer les quattre en même temps sous peine d'abimer le répartiteur. Cela vous parait normal .?

Posté(e)

He ben moi je prends le pari que tu sorts de chez sterling automobile ?

Allez tiens je mets 100 euros sur le tapis :bigthumbup:

J'ai perdu ou j'ai gagné ????

En attendant ta réponse, sache que tu peux changer que tes pneus avants seuls et ton répartiteur ne s'en portera pas plus mal, comme ton portefeuille.

Posté(e)

Le Quattro provoque une usure simultanée des 4.

Mais ... les 2 avt s'usent en fait un peu plus vite: roues directrices manoeuvres à l'arrêt ...

L'ideal est d'intervertir à mi-usure et pour finir on change les 4 !

Posté(e)

Changer les 4, oui si tu as tes 4 pneus usés. Car la différence de diamètre entre 2 pneus usés (on va dire à partir de 75%) et des pneus neufs, est importante, et risque en effet de faire perdre la boussole à ton quattro (et encore, c'est discutable).

Par contre, si tes pneus usés ne le sont qu'à 25 ou 40%, pas la peine de changer les 4 ;)

Invité TONI76
Posté(e)

moi j'ai changé les 4 et ils étaient kif kif .

Posté(e)

Ce que j'ai entendu dire c'est qu'en ne changeant que 2 pneus, le répartiteur ne sera pas 100 % operationnel et ne calculera pas bien, mais de là à l'abîmer, ça m'étonnerait... <_<

L'idéal est d'alterner les pneus avant vers arrière (et vice versa) quand les pneus avant sont à mis usure, comme ça l'usure est plus uniforme. J'ai toujours fait ça sur toutes mes voitures, et je n'ai pas de Quattro; mais avec Quattro il est sûr qu'il ne faut pas faire l'impasse sur cette manipulation... :bleble:

Posté(e)

J'en suis à ma 7ième 4 roues motrices (dont 2 Audi Quattro) et je n'ai jamais changé les pneus par 4 !!!

C'est juste du baratin commerciale pour te refourguer 4 pneus neufs...

Le seul cas ou il vaudrait mieux le faire, c'est comme le disais Tony, quand la différence d'usure est trop grande entre avant et arrière et encore !

Posté(e)

commerciale je dirais aussi .

Je n'ai jamais changé les quatre d'un coup .

Si tu le fait je vien les récupéré . :D

Posté(e)

Il suffit que tu ai 2 marques differentes entre l'avant et l'arriere, ou simplement une pression de pneu pas tout a fait identique pour la hauteur de ton flanc ne soit plus la meme. Alors pour les sculptures... :rolleyes:

Posté(e)

Pas d'accord.

Avec toutes mes quattro successives, j'ai toujours changé les 4 pneus en même temps.

Ils présentaient une usure régulière et identique, ce qui justifiait le changement des 4.

Je fais beaucoup d'autoroute ...

Ne pas oublier de refaire un parallélisme lors du changement des 4 pneus, ça aide.

:coucou:

Posté(e)

Mes pneus avant sont usé un peu plus rapidement (plus de freinage en boite tiptro) mais vu comment je negocie les courbes, il y a assez de contraintes sur les roues arrieres pour que l'usure deviennent presque uniforme :eldiablo:

Posté(e)

Sur un quattro il faut 4 pneus identiques

voila la base

identique? meme structure, meme taille

C'EST TOUT

pour l'usure c'est normal que l'avant soit plus usé que l'arriere a moins de rouler uniquement en ligne droite

mais une usure avec 2 mm de diference entre avant et arriere ca fera rien au quattro

rapporté a la taille du pneu la difference entre avant et arriere serait d a peine 0,5% :)

par contre utiliser le frein a main pour faire le cake ca le quattro il aime pas du tout

un parrallelisme a chaque changement de pneu :)

(pour info c'est passer la voiture sur un banc, mettre un boitier sur chaque roue qui vont se conecter ensemble pour determiner la position de chaque roue par rapport aux autres, il y a une heure de travail minimum)

cool

150 euro de plus

tu veux pas aussi changer les rotules ?

par contre on equilibre les 4 roues et si possible avec les plombs au milieu de la jante et pas sur les bords

ca fait moins con

Posté(e)

Histoire d'ajouter de l'eau au moulin, sur mon A8 quattro, je viens de changer les 4 pneus d'un coup. Tous usés, avec une usure légèrement supérieure sur les pneus avant cause direction assistée.

Suffit de regarder l'état. Pneus commandés chez AZ-pneus (comme Allopneus) et hop moitié prix par rapport au concessionnaire pour les mêmes pneus évidemment!

Posté(e)

Non ce n'est pas du barratin du tout !

Seuelement sur une Audi c'est moins grave je pense , si je me souvient bien elle ne sont pas de vrai 4wd , car elles ont un couplage de type haldex , une sorte d'embrayage des 4 roues en cas de perte d'adherence .

Sur mon Impreza par contre , cela signe l'arret de mort de mon differenciel central autobloquant ! elle est en permanence 4wd , donc 4 pneus d'office a chaque fois .

En quelques jeux de pneus le differenciel lache .

Mais bon on est prevenu par le conciessionnaire de ce désagrément , et nous propose meme de nous permuter les pneus gratuitement a mi usure (7500km)

Moi a votre place je permuterai les pneus a mi usure et changerai a chaque fois les 4 , et , en plus c'est mieux pour le comportement de l'auto .

neo

Posté(e)
Non ce n'est pas du barratin du tout !

Seuelement sur une Audi c'est moins grave je pense , si je me souvient bien elle ne sont pas de vrai 4wd , car elles ont un couplage de type haldex , une sorte d'embrayage des 4 roues en cas de perte d'adherence .

Sur mon Impreza par contre , cela signe l'arret de mort de mon differenciel central autobloquant ! elle est en permanence 4wd , donc 4 pneus d'office a chaque fois .

En quelques jeux de pneus le differenciel lache .

Mais bon on est prevenu par le conciessionnaire de ce désagrément , et nous propose meme de nous permuter les pneus gratuitement a mi usure (7500km)

Moi a votre place je permuterai les pneus a mi usure et changerai a chaque fois les 4 , et , en plus c'est mieux pour le comportement de l'auto .

neo

L'haldex c'est uniquement pour l'A3 et S3.

Les a4, a6, q7 et a8 sont toutes en torsen 4 roues motrices permanente avec répartition 50% avant et 50% arrière.

Posté(e)
Sur un quattro il faut 4 pneus identiques

voila la base

identique? meme structure, meme taille

C'EST TOUT

J'ajouterais même modèle de pneu...Si par exemple,tu mets des Michelin à l'avant et des Bridgestone à l'arrière,étant donné qu'il n'ont pas le même comportement,tu modifies l'équilibre de la voiture.

Posté(e)

Salut à tous,

mon concessionnaire Audi ne préconise pas non plus le changement des 4 en même temps.

Posté(e)

Salut, juste de retour de congés, en fait j'ai fait changer les 4 roues car pris au dépourvu juste avant mon départ en congés et pas voulu prendre de risque; les 4 pneus ont été changés par Feu vert pour 470 €, ce sont des michelins; chez sterling ils m'avaient juste indiqué que mon pneu avant droit avait une hernie et qu'il fallait le changer mais comme je partais le lendemain matin à l'aube, j'ai paré au plus pressé ...

Posté(e)

He ben moi je prends le pari que tu sorts de chez sterling automobile ?

Allez tiens je mets 100 euros sur le tapis biggthumpup.gif

GAGNE ! chez sterling tu rentres pour une vidange tu sors avec un moteur neuf, les balais d'essuie glace, et la boite d'ampoules.

Posté(e)

Bonsoir,

je viens mettre ma petite contribution dans cette histoire de pneus. Je suis le forum depuis quelques temps, vu que je cherche un Allroad (je l'ai peut-être trouvé aujourd'hui). Comme vos conseils m'ont été précieux en lisant tous les posts, je vous apporte mes connaissances, puisque j'ai travaillé pour le service technique d'un grand fabricant de pneus (ouf, voilà pour l'intro, ah si j'avais une A3 1.8 T il y a quelques années).

Pour commencer, les pneus sont un élément à part entière de la sécurité du véhicule, donc il ne faut pas lésiner. Les Audi sont des voitures haut de gamme, il faut assumer les pneus qui vont avec et ne pas faire des économies ridicules en mettant des pneus de seconde marque. Si Audi choisit des marques comme Michelin, Goodyear, Pirelli et pas du Barum, du Toyo, du Firestone, etc, ce n'est pas un hasard.

Pour un Quattro, le mieux est effectivement d'avoir 4 pneus de même marque et d'usure équivalente. Sinon, ce n'est pas le répartiteur qui souffrira, mais le comportement du véhicule. Vous risquez une mauvaise tenue de route, des déclenchements intempestifs des ABS, ESP, des bruits, des vibrations, ou une usure prématurée des pneus neufs. Je peux vous citer de nombreux exemples de 4 roues motrices (VW, Audi, Subaru, Porsche...) où le propriétaire changeait seulement 2 pneus et ne "retrouvait" plus son véhicule. Donc changer 4 pneus en même temps, ce n'est pas un argument commercial. Mais pour éviter la "douloureuse", le mieux est effectivement de permuter régulièrement les avant/arrière (tous les 15/20 000 km) pour répartir l'usure, et aussi pour "casser" la formation d'usures irrégulières (valable aussi pour les 2 roues motrices d'ailleurs).

Enfin, deux petites précisions. Une géométrie à chaque changement de pneus, ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Avec les directions assistées, on ne voit plus quand on prend un trottoir, ce qui peut suffire à fausser un train avant. Partir avec 4 pneus neufs et une géométrie faussée, c'est l'assurance d'user prématurément ses pneus... Pour l'équilibrage, oui c'est obligatoire, et maintenant c'est systématiquement inclus dans la prestation. Mais pas toujours bien fait. Masses clipsées ou autocollantes, sur l'extérieur/l'intérieur, ou à l'intérieur seulement, c'est aussi en fonction des jantes ! Une jante d'Allroad, c'est obligatoirement autocollant à l'intérieur (il n'y a pas de rebord pour fixer le plomb), mais une jante d'A3 (ancien modèle) à 5 branches, Audi fixe en usine des plombs sur le rebord visible. Dans certains cas, on ne peut pas obtenir un équilibrage parfait avec seulement une masse autocollante à l'intérieur. Enfin un équilibrage, c'est 1 seule masse à l'intérieur, 1 seule masse à l'extérieur. Si vous en avez des chapelets tout autour, le monteur ne connaît pas son métier !

Voilà, j'ai été un peu long, mais je crois qu'on a fait le tour !

Vincent

Posté(e)

[quote name='vincentcuny' date='25/07/07 à 00:17 ' post='97969

Je peux vous citer de nombreux exemples de 4 roues motrices (VW, Audi, Subaru, Porsche...) où le propriétaire changeait seulement 2 pneus et ne "retrouvait" plus son véhicule.

Vincent

Et en plus sur une sub , c'est vraiment pas bon pour tout les differentiels autobloquant ...

La garantie constructeur ne tient d'ailleur plus si le garagiste trouve ce "defaut" en cas de casse de boite ou de diff .

Vaut mieux permuter les pneus et puis c'est tout , moi perso sur l'impreza je permute a 7000km ....vu que les 4 pneus ne font que 15/16000 km ...

Et puis je n'ai jamais voulu avoir 2 train de pneu different sur aucune de mes voitures , les 4 memes et ces tout ! :)

On se paye de caisses a plus de 30000 euros , et certains pleur quand il faut changer pour 600 euros de boudins tout les lustres ...faut rouler en twingo dans ce cas . (sans méchanceter , hein ! )

neo