Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut !

j'ai voulu rétrograder de 6 eme en 5eme, à 130.

mais je suis passé en 3eme ! hot.gif

l'aiguille du compte-tours est allé à 5500 tours pendant une ou 2 secondes.

Est-ce que j'ai abimé quelque chose ?... apparemment non, mais...

ça fait 2 fois que ça m'arrive.

(2.0 Tdi)...

Posté(e)

hum... si on abime un moteur comme ça... bah là jpense qu'ça sert plus à rien de prendre une Audi...

Le seul truc que tu risquerais d'abimer ça serait éventuellement ton pare choc arrière si quelqu'un de rentre dedans... freinage bursque sans allumage de feux arrière... enfin c'est ce que je pense...

Ou bien alors ton moteur aurait pu sauter en l'air avec la pression tongue.gif

Posté(e)

salut,

quel interet sur un tdi de rétrograder de 6 en 5 à 130??? unsure.gifdry.gif

(à mon avis, ne recommence pas tous les mois qd meme... wink.gif )

Posté(e)

A priori je ne pense pas, mais les ingénieurs du forum vous nous donner une explication sur le pourquoi du comment coucou.gif

Posté(e)
salut,

quel interet sur un tdi de rétrograder de 6 en 5 à 130??? unsure.gif  dry.gif

(à mon avis, ne recommence pas tous les mois qd meme... wink.gif )

380200[/snapback]

eh ben j'étais en cote sur autoroute à 130 en 6eme, j'ai voulu accélérer et ça a répondu mollement (forte cote), d'où le passage en 5eme.

même avec un Tdi 140, les reprises en 6eme ne sont pas fameuses...

Posté(e) (modifié)

c'est arriver a un ami de ce trompé de la sorte sauf que c'étais une opel

calibra 4x4 turbo = moteur cassé (distri) boite et pont cassé sad.gif

il a fait un "6 eme 2 eme" en voulant passé en 4 eme

alors attention aux sur-regimes

es ce que c'est possible de prendre 130 Km/h en 3 eme sur un 2.0 TDI ?

Modifié par joebar10
Posté(e)

oui, la 3eme rentre très bien à grande vitesse... trop bien donc....

au niveau des soupapes par exemple, je ne pense pas qu'elles souffrent, vu qu'il n'y a pas d'alimentation en carburant, la voiture étant sur l'élan.

il faut faire attention de maintenir le levier vers la droite dans le passage 6/5.

(sinon ça fait 6/3).

Posté(e)

Donc si le rupteur est plus haut dans les tours.... et en considérant que si gilounice était à 130 km/h en 6e, son moteur devait être bien chaud (ainsi que l'huile).... celà ne devrait poser aucun problème pour la mécanique wink.gif

Posté(e) (modifié)

euh.... tu me mets "du doute plein mon esprit" dry.gif

pourquoi les constructeurs laisseraient un moteur diesel monter suffisament haut dans les tours pour claquer ????

Modifié par jms
Posté(e)
pourquoi les constructeurs laisseraient un moteur diesel monter suffisament haut dans les tours pour claquer ????

380250[/snapback]

Euh... nottament car la plupart des gens qui roule en diesel veulent rouler economiquement et donc ne montent pas dans les tours.... et puis c'est bien connu qu'un diesel n'est pas fait pour monter au dessus de 4000tr/min...

(Attention, j'ai rien contre le mazout, j'ai fait ma conduite acc' dessus! biggthumpup.gif )

Posté(e) (modifié)

Ca n'existe pas le rupteur sur dièsel bien.gif

C'est pour ça que les dièsel ont la puissance dès 1800 tr|min

Modifié par AUDI_A3_CED
Posté(e)

Donc, si je veux un moteur neuf sur ma 307 hdi (que je veux revendre bientôt avant la fin de la garantie) il me suffit de faire quelques mètres (dizaines - centaines ???) a fond de 1ere au delà de la zone rouge ???

je plaisante bien sur....

Posté(e)

ce n'est pas un rupteur mais un régulateur il me semble

Posté(e)

+1 exactement bien.gif !!!

Malheureusement, je ne sais plus quelle est la différence de mode d'action sur le débit carburant unsure.gif...

Posté(e)
Y'a pas de rupteur sur les diesels ! non?

unsure.gif

380246[/snapback]

De toutes facons, dans ce cas la un rupteur ne servira a rien, le moteur sera "entrainé" par les roues...

Posté(e)
ce n'est pas un rupteur mais un régulateur il me semble

380269[/snapback]

+ 2 bien.gif exacte sur les diesel c'est une coupure de l'alimentation en carburant

sur nos cher essence bouré d'electronique c'est le meme principe maintenant sauf que c'est une coupure de l'allumage enfin sur celle que je connais

Posté(e)

comme le dit pivert, sur un rétrogradage le rupteur (ou limiteur) ne sert à rien puisque le moteur est entrainé par l'énergie de la voiture et non plus par le carburant coucou.gif C'est d'ailleiurs, globalement, le seul cas possible de sur-régime.

Les risques pour le moteur sont importants (dans ce cas là 5.500 trs/min ce n'est pas très grave), cela peut entrainer entre autres choses, un décalage (voire la rupture) de la distribution. Ceci aura de graves conséquences sur l'état des pistons et des soupapes (voire de la culasse), Les pistons venant taper les soupapes.

Posté(e)
Ca n'existe pas le rupteur sur dièsel  bien.gif

380255[/snapback]

blink.gifbigsmile.gif c'est quoi le rapport ???

Posté(e) (modifié)
Ca n'existe pas le rupteur sur dièsel   bien.gif

380255[/snapback]

c'est pas la puissance qui se trouve à 1.800 tr/ mn mais le couple !

Modifié par hugo
Posté(e)
De toutes facons, dans ce cas la un rupteur ne servira a rien, le moteur sera "entrainé" par les roues...

380327[/snapback]

+1 bien.gif

exact !

c'est l'inertie de la voiture qui entraine le moteur à 5500 tr/min !

le rupteur éventuel ne servirait à rien...

oui, le moteur était bien chaud (30 km d'autoroute)...

je vous dis pas la vitesse à laquelle l'aiguille est passée de 2800 à 5500 (et même un peu plus)... ! c'est sûr, le turbo a été décrassé...

mais bon, je viens de refaire 40 km d'autoroute : aucune séquelle apparente, pas de fumée, rien, le moteur tourne comme une horloge,

mais la manip est à éviter quand même !

coucou.gifhuh.gif

Posté(e)

Te fait pas de bile, vendredi, j'ai eu un 2.0TDI de loc qui a flirté toute la journée avec les 5000rpm en accel, sans même réguler (fou ce que ça monte vite ! bien.gif ).

Donc un tout p'tit passage à 5500 ne va pas trop le choquer. Mais à éviter ! tongue.gif

Note : pas habitué aux boites 6, j'ai failli faire un 5ème - 4ème à 160 km/h (en allemagne hein, pas taper !) au lieu de fourrer la 6, mais en lâchant l'embrayage, dès qu'il a commencé à prendre, tu le sens vite ! Dingue que tu t'en sois pas rendu compte avant de l'avoir lâché entièrement...

Posté(e)
je vous dis pas la vitesse à laquelle l'aiguille est passée de 2800 à 5500 (et même un peu plus)... ! c'est sûr, le turbo a été décrassé...

381448[/snapback]

Bah, même pas, car comme tu n'accélérais pas, le calculateur n'a pas envoyé de consigne de pression de turbo, et donc la waste gate n'a pas bougé, et ton turbo non plus biggthumpup.gif

Enfin, fais gaffe car au dela de ton moteur, tu peux aussi y laisser une boite de vitesse, une transmission, voir même ta peau exclamation.gif

Posté(e)

A mes tout débuts il y a quelques années sur la boite 6 cela m'est arrivé une fois ou deux de faire 6eme 3eme mais j'ai jamais embrayé totalement, tu sens très vite lorsque tu embrayes que la voiture freine anormalement, et là, hop, tu débraye vite avant de faire du surégime.

Posté(e)
Bah, même pas, car comme tu n'accélérais pas, le calculateur n'a pas envoyé de consigne de pression de turbo, et donc la waste gate n'a pas bougé, et ton turbo non plus biggthumpup.gif

Enfin, fais gaffe car au dela de ton moteur, tu peux aussi y laisser une boite de vitesse, une transmission, voir même ta peau exclamation.gif

381470[/snapback]

merci pour ces divers éclairages, dans mon cas ce serait donc plutôt la distribution qui en prendrait un coup...

à propos de waste gate : peux-tu m'expliquer comment elle fonctionne ?

(je suis preneur de toute explication au sujet de la mécanique des A3)

merci,

coucou.gif

Posté(e)

ça fait pas du bien, mais bon, c'est comme dans tout, c'est l'abus qui tue...

moi je fais 6e-4e, plus sûr comme opération, et plus de pêche en prime.

Posté(e)
à propos de waste gate : peux-tu m'expliquer comment elle fonctionne ?

(je suis preneur de toute explication au sujet de la mécanique des A3)

381903[/snapback]

Bah c'est tout con, dans le turbo elle devie les gaz vers les ailettes du turbo en fonction de la pression des gaz et de la demande en puissance.

Posté(e)
salut !

j'ai voulu rétrograder de 6 eme en 5eme, à 130.

mais je suis passé en 3eme ! hot.gif

l'aiguille du compte-tours est allé à 5500 tours pendant une ou 2 secondes.

Est-ce que j'ai abimé quelque chose ?... apparemment non, mais...

ça fait 2 fois que ça m'arrive.

(2.0 Tdi)...

380193[/snapback]

ah bah c'est sûr que ça risque pas de m'arriver avec la DSG!

--

rantamplan

Posté(e)
ah bah c'est sûr que ça risque pas de m'arriver avec la DSG!

--

rantamplan

382699[/snapback]

et encore moins avec un moteur a essence moi sur ma golf si je fais 6 /3 a5500 j'ai encore + de 2000 tours de marge...................

Posté(e)
Y'a pas de rupteur sur les diesels ! non?

unsure.gif

380246[/snapback]

si, y'a un limiteur de regime, qui agit sur le debit de gasoil...

mais dans le cas d'un retrogradage, c'est l'elan de la voiture qui entraine le moteur (par l'intermediaire de la boite et embrayage), et rien n'empeche depasser le regime maxi. exclamation.gif