Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Toniodu7666] A6 Avant Avus 3.0L TFSI


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Ayant beaucoup zoné sur un autre forum Audi , me voici maintenant chez AudiPassion.

 

Voici donc mon panzer Allemand (en même temps, ça ne saurait être autre chose qu'Allemand un Panzer :AP-Smiles_u1F600:) : le titre étant assez éloquant, il s'agit d'une auto de début 2012 d'origine Luxembourgoise, avec 2/3 options (les Luxembourgois sont sympas sur les options), que j'ai été cherché dans un garage à la frontière qui ne fait que de l'import LUX -> FR (il s'occupe de tous les papiers, etc...).

 

Côté options "sympas" :

- toit ouvrant ;

- vision nocturne ;

- sièges massants / chauffants / ventilées ;

- suspension pneumatique ;

- caméras + visions à 360°,

etc...

 

Côté "modifs notables", on a :

- coque de rétro alu brossé ;

- jantes JR-22 en 8"5 / ET30/ 20 (c'est presque à flant d'aile si ça peu aider quelqu'un) ;

- Valve d'échappement pneumatique en cut-out après l'intermédiaire, piloté par télécommande.

 

La voici en action (à l'arrêt quoi) :

1.thumb.png.71f55a69e3d2aba73b4ac080dc1f8dd2.png

 

7mod.thumb.png.07257815a76b103fdba5121be2542a71.png

 

2.thumb.jpg.c9a24ca0f623d0f37e54b76b8b1d29d3.jpg

 

3.thumb.jpg.6cdd205dfa13c69296e5441c6147584b.jpg

 

4.thumb.jpg.e2b0e377defc98271ee3ce65efd6e252.jpg

 

5.thumb.jpg.7a97a7f4e042ca092d33f82f5be783c3.jpg

 

6-mod.thumb.jpg.6e48bdc5efea1e1e06b3d44c541fe618.jpg

 

 

Les plus observateurs auront remarqués que les centres de roues ne sont pas les mêmes entre les deux photos, ce sont bien les logos Audi qui sont en place maintenant.

 

Au plaisir de se lire ! 

 

++

 

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le ton du narrateur !

Et puis c'est la première fois que je vois une présentation avec une photo du dessous ! (c'est pour la valve ? il n'y en a que sur le coté passager ?)

Bienvenue, Antoine, à toi et ton "sac à dos" ...:AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et à ton TFSI (on commence à en voir de plus en plus, toutes sections confondues). :AP-Smiles_133:

Couleur : Gris Oolong ?

Tu peux nous en dire un plus sur ton système d' échappement.  :AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette teinte et elle est bien optionnée !

 

Par contre, désolé hein, mais les jantes j'accroche pas du tout le côté "Feu vert". Je trouve qu'elles ne vont pas avec le style classe de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, et merci pour votre accueil. 

 

@all

Concernant la valve, il n'y en a effectivement qu'une seule pour le moment, mais je suis en train de voir combien ça me coûterait d'en mettre une sur l'autre côté. 

 

Il s'agit d'une prestation faite "sur mesure" par un artisan dans mon coin, ça permet de rendre un peu plus "audible" le bruit du V6, a la demande sans avoir les effets "pervers" des échappements un peu trop libre (a savoir des drones). 

 

@S-XVI

Oui, je comprends ton point de vue, même si je ne l'approuve pas. Après ça reste des jantes sur mesure (largeur / perçage / ET), ta comparaison avec du Feu Vert est un peu dure :AP-Smiles_u1F606: , mais je vois l'idée. 

Après les goûts et les couleurs comme on dit. 

 

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie voiture. J'aime bien tes jantes, moi. Je trouve que ça change. 

 

C'est ton garage derriere la voiture sur la première photo. Tu rentres rétros rabattus...? 

 

Poste-nous quelques photos de l'intérieur à l'occasion. De la voiture, pas du garage... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Après j'aurais bien aimé des Vossen, mais là on rentre dans un autre monde niveau tarif. 

 

Oui c'est bien mon garage, mais non tout rentre sans soucis, c'est un effet d'optique (au prix -j'imagine- des rétros, j'y porte cependant une certaine attention :AP-Smiles_u1F9D0:, entre le côté caméra / moteur elec / glace chauffante / électrochrome, etc...)

 

Je n'ai pas plus de photo que ça de l'intérieur sous la main, j'en rajouterais a l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi.

Les jantes ne me choquent pas.

Tu es monté en 20 pouces ?

La couleur change également de l'ordinaire.

Bravo pour cette belle acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum 

 

A titre indicatif, tu as payé combien la voiture pour quel kilométrage (72000?). Hors carte grise, ou avec si tout était inclus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 20:08, toniodu7666 a dit :

 

 

@S-XVI

 ta comparaison avec du Feu Vert est un peu dure :AP-Smiles_u1F606: , mais je vois l'idée. 

Après les goûts et les couleurs comme on dit. 

 

 

Tu as raison, ça fait un peu péjoratif, même si je n'ai rien contre Feu Vert :D

 

J'aurais dû utiliser le terme "seconde monte non d'origine" par exemple ;)

 

A ce propos, pourquoi ne pas avoir plutôt choisi un modèle de jante Audi (sans forcément acheter l'originale, hors de prix) ? Aucune ne te plaisait ? Pour te démarquer ? Tu avais craqué sur celles que tu as montées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@S-XVI

Pas de soucis, encore une fois les gouts et les couleurs, je comprend tout à fait ton avis.

 

A vrai dire, je ne voulais pas de copie (poids et rigidité aléatoire en fonction des modèles, suite aux retours dans mon entourage) et les "belles" jantes Audi en 20"... Disons que la qualité se paye.

 

Autre contraintre, je ne voulais pas de calle et avoir des jantes qui "ressortent ce qu'il faut", ce qui implique d'avoir un couple ET / largeur des jantes bien précis, ce qui complexie d'autant plus la sélection en occassion (en fonction de la provenance des jantes et de l'intéret des personnes, l'ET et la largeur des jantes sont parfois des éléments obscurs).

 

Avec toutes ces contraintes, j'ai préféré me porter sur l'achat de jantes neuves mais avec l'ensemble de ces paramètres qui sont personnalisables lors de la commande, et ce qui est bien, c'est qu'au final je ne me suis pas planté dans mes calculs :AP-Smiles_106:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 20:29, toniodu7666 a dit :

 

1.thumb.png.71f55a69e3d2aba73b4ac080dc1f8dd2.png

 

7mod.thumb.png.07257815a76b103fdba5121be2542a71.png

 

2.thumb.jpg.c9a24ca0f623d0f37e54b76b8b1d29d3.jpg

 

3.thumb.jpg.6cdd205dfa13c69296e5441c6147584b.jpg

 

4.thumb.jpg.e2b0e377defc98271ee3ce65efd6e252.jpg

 

5.thumb.jpg.7a97a7f4e042ca092d33f82f5be783c3.jpg

 

6-mod.thumb.jpg.6e48bdc5efea1e1e06b3d44c541fe618.jpg

 

Beau bolide que voila.Je me permets d'intervenir sur ta vanne d'échappement.A l'heure actuelle elle doit pas etre très efficace vu le piquage à angle droit,les gaz ont tendance à filer vers le silencieux,donc logiquement ça doit jouer sur le son.Un piquage oblique aurrait permis un plus gros passage des gaz au niveau de cette vanne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est 2 fois moins chère :AP-Smiles_106:

 

Plus sérieusement  :

- c'est le schéma qui a été validé sur plusieurs modèles par mon soudeur (quand je dis soudeur, je parle de l'artisan ayant fourni, posé, puis soudé l'ensemble). Un ami a fait la même sur son S5 V8, ça lui va bien aussi ;

- concernant la présence d'une "unique valve" :

-- beaucoup de ses clients trouvent que "une seule valve fait l'affaire", en terme de son, "j'entend" ; 

-- côté technique, ça reste nul / negligeable (= incidence sur les flux moteurs et autres) ;

- la valve est sur un raccord à 90° afin qu'elle puisse etre récupéré facilement. En effet, cette dernière n'est pas soudée au raccord, elle y est maintenue au travers d'un collier (on le voit sur la photo). L'idée est qu'en cas de revente ou souhait de récupérer la valve, il n'y a pas besoin d'immobiliser le véhicule, il "suffit" de retirer la valve et de mettre un "bouchon" en lieu et place de la valve.

 

A titre "purement subjectif", je soupçonne également qu'un positionnement de cette façon permet de "moins forcer" sur la valve, et que du coup dans le temps, ça limiterait potentiellement la notion de SAV de son côté (le but d'une valve étant de rester ouverte ou fermé , sans changer d'état en fonction de ce qui lui pousse derrière).

Soit, préférant la fiabilité à la "vanité", j'approuve, même si au final je suis peut être complètement à côté de la plaque à ce niveau :AP-Smiles_140: .

 

Après en toute transparence, le "son" (ou bruit, ça dépend si vous êtes au volant ou si vous habitez à côté de chez moi :AP-Smiles_70: ) est quand même beaucoup mieux (le 3L tfsi de base, c'est pas vraiment la joie niveau son), mais je suis un peu déçu, j'en attendais un peu plus.

 

C'est pour ça que je suis en train de voir avec lui à combien se monterait l'opération de rajout d'une 2ème valve, il ne se passera cependant rien avant le post-confinement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite nouveauté : étant complétement tombé par hasard sur ce site https://rvsuitlaatdelen.nl/ , et dans la mesure où du côté de mon soudeur c'est "compliqué", j'ai trouvé mon bonheur pour faire mon deuxième échappement en cut-out : https://rvsuitlaatdelen.nl/product/jmtuning-cut-out-klep-complete-set/ 

A noter qu'avec un code promo, si c'est votre première commande, il y a 10% de réduc.

 

Pour info, de mon côté c'est du 60mm.

 

Dans la mesure où j'ai déjà toute la partie pneumatique / électrique d'installé, il suffiera "juste" de mettre un coup de meuleuse sur l'échappement gauche, mettre le manchon, me raccorder avec un T sur la dépression de la valve existante, et c'est tout :AP-Smiles_168:

 

(Je pense revendre toute la partie électrovanne / boitier / télécommande si jamais ça intérésse quelqu'un :AP-Smiles_169: )

 

Accouplé à un petit diffuseur type S6, et ça pourra faire autant de bruit que "ça doit" avec 4 sorties de silencieux, pour un budget contenu  :AP-Smiles_40:

 

image.png.bbb6a9e859de97b3278220295fc5fe9a.png

 

"Ya plus qu'a" :AP-Smiles_83:

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 12:25, toniodu7666 a dit :

Parce que c'est 2 fois moins chère :AP-Smiles_106:

 

Plus sérieusement  :

- c'est le schéma qui a été validé sur plusieurs modèles par mon soudeur (quand je dis soudeur, je parle de l'artisan ayant fourni, posé, puis soudé l'ensemble). Un ami a fait la même sur son S5 V8, ça lui va bien aussi ;

- concernant la présence d'une "unique valve" :

-- beaucoup de ses clients trouvent que "une seule valve fait l'affaire", en terme de son, "j'entend" ; 

-- côté technique, ça reste nul / negligeable (= incidence sur les flux moteurs et autres) ;

- la valve est sur un raccord à 90° afin qu'elle puisse etre récupéré facilement. En effet, cette dernière n'est pas soudée au raccord, elle y est maintenue au travers d'un collier (on le voit sur la photo). L'idée est qu'en cas de revente ou souhait de récupérer la valve, il n'y a pas besoin d'immobiliser le véhicule, il "suffit" de retirer la valve et de mettre un "bouchon" en lieu et place de la valve.

 

A titre "purement subjectif", je soupçonne également qu'un positionnement de cette façon permet de "moins forcer" sur la valve, et que du coup dans le temps, ça limiterait potentiellement la notion de SAV de son côté (le but d'une valve étant de rester ouverte ou fermé , sans changer d'état en fonction de ce qui lui pousse derrière).

Soit, préférant la fiabilité à la "vanité", j'approuve, même si au final je suis peut être complètement à côté de la plaque à ce niveau :AP-Smiles_140: .

 

Après en toute transparence, le "son" (ou bruit, ça dépend si vous êtes au volant ou si vous habitez à côté de chez moi :AP-Smiles_70: ) est quand même beaucoup mieux (le 3L tfsi de base, c'est pas vraiment la joie niveau son), mais je suis un peu déçu, j'en attendais un peu plus.

 

C'est pour ça que je suis en train de voir avec lui à combien se monterait l'opération de rajout d'une 2ème valve, il ne se passera cependant rien avant le post-confinement.

 

 

Bienvenue à toi et ton TFSI sa commence à en faire des TFSI, pour le son je confirme que d'origine c'est inexistant, on as même pas l'impression de roulé en V6. C'était d'ailleurs m'as première modification avec le reprog E85 ligne complête en Inox avec valve pour avoir une sonorité digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@limp95

Merci.

 

Oui c'est assez impressionnant le "non-bruit" que ça fait avec l'ensemble des éléments d'origines et dès que tu fais une petite modif" ça change notablement la donne.

 

Après, vu le public d'origine ciblé lors de la sortie (break / essence / courbe moteur completement plate après 4700/5000 tours), ça ne m'étonne pas qu'il aille fait une caisse aseptisé au possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toniodu7666 a dit :

@limp95

Merci.

 

Oui c'est assez impressionnant le "non-bruit" que ça fait avec l'ensemble des éléments d'origines et dès que tu fais une petite modif" ça change notablement la donne.

 

Après, vu le public d'origine ciblé lors de la sortie (break / essence / courbe moteur completement plate après 4700/5000 tours), ça ne m'étonne pas qu'il aille fait une caisse aseptisé au possible.

 

 

Oui c'est sur mais un minimum aurait été le bienvenue, bon maintenant avec la ligne inox complête c'est top, et bientôt les downpipe inox, jespere pas faire trop de bruit quand même sinon c'est madame qui va gueulé pour le coup :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouveaute : la mise en place d'une deuxième valve (sur le deuxième echappement, qui en était dépourvu jusque la).

 

IMG_20200512_134053.thumb.jpg.fc1767e66336730b48ad144be6678682.jpg

 

IMG_20200513_204906.thumb.jpg.38b7b7ed8cb85d2c09fb13a920ce542f.jpg

 

Côté bruit, c'est pas encore Need For Speed ou Fast and Furious, mais c'est un peu plus présent. La nécessité d'avoir un système de "bruit" a la demande me conforte, car vers 2200 /2400 tours en demi charge ou plus, ça fait un peu "caisse de resonnance", chose que je n'avais pas avec "juste" un cut-out.

 

Si jamais vous souhaitez le même système, c'est ici

https://rvsuitlaatdelen.nl/product/uitlaat-klep-jmtuning-complete-set/

 

A noter qu'il y a un code promo de 10% si vous vous abonnez direct à la newsletter :AP-Smiles_83:

 

En terme de mise en place :

- chandelles / rampes / pont ;

- scie sabre avec une lame "raccourci" ;

- lapidaire ;

- colle / joint échappement en tube ;

- niveau durée, si vous avez tout le bon matos dès le début, en 1H30 c'est monté (a noter que je n'inclus pas la partie câblage électrique / pneumatique qui était déjà faite pour ma première valve).

 

Attention : ne pensez pas que vous allez pouvoir couper (ou du moins sans dégat sur le véhicule ou sur vous...)  la ligne avec un lapidaire en 125mm (avec un 230 c'est peut etre possible, mais vous allez payer cher le moindre "dérrapage").

 

Le kit a l'air de très bonne facture, à voir dans le temps. A noter que vous choisisez le diamètre à la commande (D60 pour les 3L TFSI en C7) ainsi que le côté de sortie du cut out (côté conducteur ou côté passager).

 

Pour faire "moins chère", le site ci-dessus vend également un kit pour les deux côtés.

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On continue dans le tuning avec la modif" du jour :

 

IMG_20200609_193908.thumb.jpg.75574c4ac825ad6823a3cedaf09cc44c.jpg

 

IMG_20200609_194620.thumb.jpg.ab344bc5558c5a9e058a19a4f7afa5f9.jpg

 

 

IMG_20200609_194635.thumb.jpg.2d0c9425d2d0cbd47209a0101e07c4f1.jpg

 

IMG_20200609_195132.thumb.jpg.9d7df2f8c50e4ae295d27482ea74441c.jpg

 

Vous vous doutez bien que j'ai tout nettoyé / souflé / ebavuré avant de remonter le tout.

 

Lien pour l'event https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/events-bass-reflex/europsonic-ev50-s.html

 

Pas encore fait d'essai pour avoir un quelconque retour a ce niveau :AP-Smiles_75:

 

 

Par contre, j'ai fais quelques centaines de kilomètres depuis la mise en place du 2eme cut out, eh bien c'est vraiment indispensable à mon sens d'avoir des valves, car sur autoroutes c'est marrant 5 minutes mais vite prise de tête.

 

Par contre en mode cool nationale / ville, c'est vraiment le top, le bruit n'est ni trop fort ni trop discret, ça donne vraiment une autre impression de conduite, au sens plus "vivant". Dans les tours c'est forcément plus bruyant mais l'évolution du volume sonore est plus présente en bas qu'en haut (en terme de cheminement des gazs, ils ont de fait "moins le temps de sortir" à haut régime).

 

Bref, c'est une modif que je conseille fortement, at minima sur les 3L TFSI (pas de retour sur les TDI, j'ai peur que le ratio cout / gain en bruit soit moins intéréssant).

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes modifs Antoine.

C'est impressionnant.

A l'occas tu nous mettras une vidéo pour que l'on entende ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je dis pas non pour une p'tite vidéo moi aussi... 

La modif sur ta boîte à air est vraiment propre ! Au top ! 

Marrant, on jurerait que tu as mis une lumière dedans sur ta première photo 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bensev @LUDO03

 

Merci. 

 

Yes j'essaierais d'en faire une depuis mon support téléphone. 

 

Oui, j'avais mis ma baladeuse dedans pour faire des photos depuis l'intérieur, je trouvais l'effet "marrant" (humour allemand certe :AP-Smiles_168: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les vidéos, prises depuis mon support téléphone qui se loge dans la fente du MMI.

 

A noter que la première est une insertion voie d'autoroute (allemande :AP-Smiles_126: ) en 3 et la deuxième une petite accélération en 2 sur une route de campagne avec la fenêtre ouverte.

 

EDIT: Bon les vidéos ne marchent pas sur tel, voici les liens youtube a la place. 

 

 

 

 

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le rendu micro téléphone est "différent", mais pour moi c'est le juste compromis prix / bruit / passage au CT / "bruit pas trop tunning" pour une auto de 4,97m de long "non siglé S / RS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Petites modifs ces derniers jours :

- Installation valence type S6 (grosse grosse galère et rendu pas du tout qualitatif "quand on y regarde de plus près" ;

 

Avant (on notera la propreté de la voiture, mais bon temps de merde à chaque fois que je roule :AP-Smiles_u1F61A: ):

Avant.thumb.JPG.f282eee3d6266eccbc2bdd29d8dca93e.JPG

 

 

Pendant (obligé de découper entre les fixations sinon la valence ne peut pas rentrer) ;

 

Pendant.thumb.JPG.418bcc0993902fd69ce5d63d8427cf7b.JPG

 

 

Après :

Apres.thumb.JPG.508993e135e8975b14e2820d4cac5aaa.JPG

 

On notera le décallage tout à gauche au niveau de la liaison pare choc, par exemple, et que pour arriver à ce résultat c'est une grosse galère.

Je pourrais faire un trou entre mot pare choc et la valence et y mettre un clips plastique mais je me tate encore à changer la valence par une facelift double sortie (pas du tout sur que ça se monte sans modif, si jamais quelqu'un a un retour à ce sujet).

 

 

- Installation Carplay sans fil 

 

1322320176_2020-07-0419_10_08-Window.png.21f38317e98a171f9d2adaa90a988a47.png

 

 

Enfin, histoire de faire le teasing, quelque chose se prépare :AP-Smiles_u1F9D0:

IMG_0589.thumb.JPG.81310055c37c055a9d3ca7d2defd5f3b.JPG

 

 

Message à la modération : comment on fait pour éditer un message "vieux" ? (j'avais envoyé un mail il y a bien 2 mois mais pas de retour... :AP-Smiles_u1F601: )

 

 

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toniodu7666 a dit :

Message à la modération : comment on fait pour éditer un message "vieux" ? (j'avais envoyé un mail il y a bien 2 mois mais pas de retour... :AP-Smiles_u1F601: )

 

Hello,

Envoie moi un MP avec ce que tu veux que je modifie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LUDO03

La réponse était... un socle pour mon téléphone, au niveau de la partie de la connectique de l'AMI !

 

L'idée c'est qu'avec Carplay en wifi, si au final tu es obligé de te trimbaler un chargeur "classique", disons que c'est "dommage".

 

Du coup j'ai choppé un chargeur sans fil sur Amazon, et j'ai fais un gabari qui collait exactement à mon téléphone par rapport à l'endroit où il doit être positionné pour qu'il charge et qu'il ne puisse plus bouger par la suite.

 

1904544288_2020-07-0517_57_37-Window.png.51b21d8f971a144c8f53893848d3c98d.png

 

Chargeur.thumb.jpg.33de6e16b84d5b525b4e2a37dc27995b.jpg

 

Pour l'insérer, je le fais couliser sans ouvrir l'accoudoir et il se place nickel et ne peut plus en sortir par la suite (sauf éventuellement en cas de tonneau, mais du coup j'aurais potentiellement d'autres problèmes :AP-Smiles_u1F9D0: )

 

Bon, j'ai consicence que ça relève un peu du "pignolage" (le coup du gars qui dans sa "grosse auto" est horiffié de brancher un câble), mais perso je trouve ça hyper satisfaisant.

 

Pour comprendre ma démarche, au final entre l'écran du compteur, le compteur, et l'écran GPS, l'usage de rajouter un écran au travers d'un support téléphone ne me convenait plus trop, ce qui fut résolu avec l'usage de Carplay.

 

Rajouter ensuite la solution de plus à avoir a gérer le jus du téléphone = un homme comblé :AP-Smiles_u1F602: (Bon et en plus ça m'a fait une bonne excuse pour commencer l'impression 3D)

 

A noter que j'attends depuis presque 2 mois mon câble AMI-USB histoire d'alimenter tout en "natif", mais il n'a pas l'air décider à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...