Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Lecture du niveau d'huile sur nos A6 C7


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour pouvoir lire le niveau d'huile moteur sur nos A6 C7.

 

En effet, sur de nombreux modèles, Audi as eu la bonne idée de ne plus fournir de jauge à huile sur ses blocs moteurs.

La seule solution est donc de vérifier le dit niveau sur le MMI. Mais si vous êtes comme moi, c'est à dire un peu méfiant avec électronique, sachez que les copains d'Ingolstadt ont pensés à nous (enfin, surtout à leurs mécanos en fait) et on quand même laissés le puits de jauge pour vérifier, disons mécaniquement, le niveau d'huile;).

 

La première chose a faire est donc de se procurer la jauge à huile. Il s'agit de la référence T40178.

Pour cela, deux solutions:

*Directement chez Audi ( si ces derniers veulent bien vous la vendre,perso, je me suis "cassé" les dents dans les 2 concessions de ma ville).

*Ou chez nos copains d' "Ali-le-rapide" si vous n’êtes pas pressés, et ça se passe ici:

 

#Aliexpress € 3,26 5%de réduction | Moteur Jauge Jauge De Niveau D'huile Pour Audi A6 A5 A4 2.0L 3.2L 4.2L T40178

https://a.aliexpress.com/_d82xEDE

 

la jauge se présente ainsi:

IMG_20200410_150659.thumb.jpg.054d8526a6a4162875ce43ece78e75b3.jpg

 

IMG_20200410_150734.thumb.jpg.a7f881dcf1bbbe6b1eeb50fc9e6fb8ec.jpg

 

En bas, nous avons le repère Mini-Maxi de la jauge:

 

IMG_20200410_150723(1).thumb.jpg.25efd78b1e0f252b1fbb622a8c69d59a.jpg

 

Et en haut, d'autre graduations qui vont également nous servir de repère ainsi qu'une petite butée que l'on peut déplacer:

 

IMG_20200410_150748.thumb.jpg.f1025a545ef5b3ea5f8506a637bcf786.jpg

 

Une fois la jauge en notre possession, il faut rechercher les cotes à reporter en utilisant l'un des tableaux suivants (fournis par @sdom33 que je remercie vivement au passage😉) en fonction de votre code moteur.

 

*Pour les moteur TDI:

Vue d'ensemble des moteurs TDI avec valeurs de réglage de la jauge de niveau T40178.pdf

*Pour les moteur TFSI:

Vue d'ensemble des moteurs TFSI avec valeurs de réglage de la jauge de niveau T40178.pdf

 

Pour récupérer votre code moteur, rien de plus simple: Soulever votre tapis de coffre, il est inscrit sur l'étiquette avec vos codes option:

etiquette.thumb.JPG.1dc5486ca636048c7c7ab96c0481d073.JPG

 

Une fois votre code moteur en votre possession, il suffit de rapporter les cotes du tableau sur votre jauge.

 

Prenons l'exemple de mon moteur, à savoir le V6 3.0 TDI BITDI 326, code CVUB donc.

 

1082983867_tableauTdi.thumb.png.294fe823caa8d8a06d4536cac3667009.png

 

Des photos valant bien souvent mieux qu'un long discours:

 

Voilà pour les valeurs du Mini et Maxi:

2021403680_MINIMAXI.thumb.jpg.bf0b6cd7670c509d428e41002249dc20.jpg

 

Et la valeur (87) à rapporter sur la jauge:

1917812162_repere87.thumb.jpg.acff251f8bfac32f5a7fc0db5b73833b.jpg

 

A noter que la valeur se lit sous la butée, du coté de la flèche:

527364515_lecturerepere.thumb.jpg.4e10c6b5e1ab66c54d587628ee2644e1.jpg

 

Une fois notre jauge réglée, il nous faut maintenant repérer le puits de jauge:

Il s'agit de ce petit bouchon:

504973012_bouchon1.thumb.jpg.71b9242a00ae16e5450ac777857e3091.jpg

 

Voilà une vue d'ensemble pour le trouver un peu plus facilement:

2016642549_bouchon2.thumb.jpg.8ac13643f6030ec878a51d8ee208a982.jpg

 

Ils faut donc enlever le bouchon, soit à l'aide d'un outil de type "crochet":

image.png.546d7cc223f105fdf7c8486a2d74762c.png.dfc44a4be7f37060e4fa189ccdb9bee8.png

 

Soit avec une pince. Allez-y franchement, le bouchon tiens bien!

IMG_20200410_151342.thumb.jpg.282b6eecb5133975780ae562ee9f76bb.jpg

 

Une fois celui-ci retirer, il ne vous reste plus qu'à y plonger votre jauge et à lire votre niveau d'huile... A l'ancienne;)

Là au moins, pas de risque d'avoir une sonde qui déconne et de casser votre moteur;p

 

IMG_20200410_151252.thumb.jpg.3191ad70fa3c81ba84b00771854565f9.jpg

 

N'oubliez pas de retirer votre jauge et de remettre le bouchon avant de reprendre la route, cette jauge n'est pas destinée à rester en place, c'est de l'outillage atelier!

 

Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile!

N'hésitez pas à le compléter si vous trouvez qu'il manque quelque chose!

Modifié par LUDO03
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je ne savais pas qu'il y avait encore un bouchon pour y prendre le niveau d'huile !

Plus qu'à commander la jauge !

 

Merci pour le tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur (DDDA) renvoie vers la remarque pour les valeurs de réglage de la sonde.

Par contre, je ne la trouve pas cette remarque... :AP-Smiles_u1F9D0:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

 

 

Ma mere en audi aussi attend que la voiture bippe avant de paniquer et de m'appeler au secours.

 

Sauf une fois ou le capteur d'huile est mort sans donner de signes. Et je suis tombé sur une bagnole ou il manquait 3 litres d'huile.

 

Trop de technologie est pas forcément bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JBE mes tableaux m'ont été fourni par @sdom33(que je remercie très vivement au passage 😉)

Les remarques sont à consulter directement sur elsawin ou alors attendons un complément d'information de la part de @sdom33peut être... 🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LUDO03 a dit :

@JBE mes tableaux m'ont été fourni par @sdom33(que je remercie très vivement au passage 😉)

Les remarques sont à consulter directement sur elsawin ou alors attendons un complément d'information de la par de @sdom33peut être... 🤔🤔🤔

Salut @Ludo 03,

Excellent tuto, super bien détaillé :D

 

 

Il y a 2 heures, JBE a dit :

Mon moteur (DDDA) renvoie vers la remarque pour les valeurs de réglage de la sonde.

Par contre, je ne la trouve pas cette remarque... :AP-Smiles_u1F9D0:

@JBE Pas de chance ça renvoi à la mention "Non disponible au moment de la publication des documents"

 

C'est lié à la date des données importées dans la version d'Elsa et mes données Audi sont de Février 2016. Donc a priori, ton moteur est plus récent.

Modifié par sdom33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto.

J'avais acheté un outil identique (lasertool la marque de mémoire) pour voir le niveau sur le V6T de ma S4.

J'avais également une confiance limitée dans le MMi

 

D'ailleurs, le niveau avec cette jauge est à prendre moteur froid ou moteur chaud qui a reposé 5 minutes comme sur le MMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, au top !

 

Les personnes ne se rendent pas compte du temps que ça prend, un merci fait toujours plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falkenz oui c'est vrai tu as raison ! Pas mal de temps pour faire au mieux !

Merci à tous pour vos encouragements, ça donne envie d'en faire d'autres 😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, magikinico a dit :

le niveau avec cette jauge est à prendre moteur froid ou moteur chaud qui a reposé 5 minutes comme sur le MMI

Habituellement, on vérifie un niveau d'huile quelques min après avoir fait tourner le moteur (sans nécessairement qu'il soit chaud).

A froid, toute l'huile a eu le temps de ruisseler vers le carter moteur et le niveau serait sur-évalué.

On peut aussi "mesurer" à froid et faire la vérification après avoir fait tourner pour se rendre compte de la différence ...

(Bien sur cette manip n'est pas valable sur les lubrification à "carter sec")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente trouvaille, et merci du partage.

 

Depuis une panne d'essence sur autoroute en Italie sur une moto italienne, je me méfie de l'électronique pour les contrôles les plus basiques.

Dans ce cas, j'attendais que le voyant de réserve s'allume, et grâce au totalisateur journalier, je trouvais que mon autonomie sur autoroute

était vachement bonne !:AP-Smiles_u1F9D0: Jusqu'aux premiers toussotements....;p Car sur cette moto, pas de robinet avec réserve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 17:01, magikinico a dit :

D'ailleurs, le niveau avec cette jauge est à prendre moteur froid ou moteur chaud qui a reposé 5 minutes comme sur le MMI ?

 

Question très pertinente :/ alors j'ai cherché dans Elsa ... et y'a tout :D

Ci-joint le descriptif pour l'ensemble des moteurs

Huile-moteur - contrôle du niveau et ajustement si nécessaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quoi ?
Je déconne, donnes moi quelques infos en MP (année et code moteur) pour que je regarde ce que je peux trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une info privée :) 

 

Septembre 2012 / code moteur CGLD

Modifié par Flybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis le doc et il est indiqué sur le 1ier chapitre : Tous les moteurs sauf les V6 Diesel et les V8 Essence

Cette partie doit donc embarquer le 2l

Je vais tout de même regarder si je trouve un truc spécifique mais je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme qu'en repartant de ton moteur, Elsa renvoi bien au même document pour le contrôle de niveau d'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jauge reçue aujourd’hui
La qualité de fabrication est là, y’a plus qu’à tester les mesures.
Merci encore pour la trouvaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello, 

1 : Super Tuto ! 

2 : Avez vous eu des mises a jour du tableau ? j'ai aussi un moteur DDDA et j'aimerais savoir les cotes pour l'entretien AP-Smiles_u1F60F.png 

Encore merci, 
Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! C'est toujours un plaisir d'aider les membres du forum... 

 

Malheureusement, pas de mise à jour du tableau 😢😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais directement chez mon dealer... 

Certains sont sympa et peuvent te donner l'info... A voir avec les mécanos directement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut .

Merci pour ce petit tuto Ludo !!!!

je viens de recevoir ma jauge manuelle , et je viens de la regler .

vidange le mois prochain ( sa deuxieme depuis que je l'ai) vidange tout les ans ou 15000KM avec de la Castrol LL

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

en ce qui concerne les moteurs 2.0 L TDI , une question peut se poser :   le bloc moteur doit bien être le même chez VW SKODA SEAT AUDI ?    oui ? NON ?

car sur mon 2.0 L TDI SKODA SUPERB , il y avait une jauge , donc logiquement elle pourrait convenir sur ces autres moteurs 4 cyl 2.0 L

quelqu'un est aller chez ces marques pour vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Le 17/04/2020 à 17:45, sdom33 a dit :

Ci-joint le descriptif pour l'ensemble des moteurs

Hello,

D'enfer ce doc, est-il applicable uniquement au C7 ou je peux m'en servir pour mon A6 C5 en 2.5l diesel (moteur AKE en l'occurrence) ?

Ca change incroyablement ma façon de faire, persuadé que ct uniquement à froid :AP-Smiles_u1F631:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage c'est le passage le plus facile pour aspirer de l'huile excédentaire avec une seringue et un tuyau fin ;-)

Modifié par apc005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...