Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai oublié de vous dire la suite de ma mésaventure avec le transformateur livré avec ma Q5 TFSIe. Pour rappel, j’ai reçu qu’un simple tranfo monophasé avec prise domestique. Hors dans mon contrat c’était marqué chargeur 7.2kW, prise domestique ou CEE et support mural. J’ai fait la remarque et mon CC à remonter le point. 

Il m’a appelé aujourd’hui pour me dire que le tranfo de l’époque n’est plus livrable. Du coup, ils me proposent à la place une borne Amtron Compact 11 C2 (11kW) sans frais. De plus, mon CC m’a dit qu’AMAG le distributeur officiel en Suisse m’offre aussi les frais d’installation de l’électricien qui sont tout de même de 500 CHF. Voilà, inutile de vous dire que je suis content comment ils ont pris en charge ce problème :).

N’empêche, c’est le genre d’expérience vécue qui me feront acheter ma prochaine voiture chez eux à nouveau ;).  

Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience, très intéressant.

Question : j'imagine que tu peux désactiver le mode "prédictif" du GPS ? et t'en servir comme un bête GPS de chez Audi (Bête est bien le mot :)) ?

Dans ce cas tu gères tout seul les phases...

Moi c'est ce qui me faudrait si un jour j'y passe

Posté(e)
Il y a 2 heures, kop-95 a dit :

Question : j'imagine que tu peux désactiver le mode "prédictif" du GPS ? et t'en servir comme un bête GPS de chez Audi (Bête est bien le mot :)) ?

Hello @kop-95,

Très bonne question. J’ai cherché partout et fouillé le manuel qui d’ailleurs ne référence pas cette fonctionnalité d’optimisation de la batterie en fonction du trajet jusqu’à destination saisie au niveau du GPS. Ba la réponse c’est que je n’ai vu nul part ou désactiver ce machin! C’est bête...

Le seul paramètre que je voie éventuellement est de désactiver dans les réglages du véhicule dans systèmes d’aide à la conduite, assistant d’efficience, et de décoché les recommandations prédictives. Je ne pense pas que ce soit ça,  mais c’est le truc qui me parait le plus plausible car autrement il n’y rien d’autre! Côté menus du GPS, j’ai fouillé partout et rien. Même quand on rentre la destination, il n’y a pas de nouvelles options qui apparaissent. 

Je me demande si je force en mode EV par exemple et si je reviens ensuite en mode hybride s’il reprend les données du GPS ou pas. Autrement il faut passé en mode Battery Hold....mais c’est con. Faudra que je demande à mon CC pour qu’il pose la question à Audi, autrement je ne voie pas comment faire. 

Du coup très bonne question  :) 

Posté(e)

lol

si je prends mon cas concret, pour aller au boulot j'ai 25 km en moitié autoroute roulante, moitié bouchons de dingues.

Du coup, si un jour je craque pour une hybride rechargeable, j'attends de pouvoir rouler en hybride pur sur la partie roulante, et passer en EV sur la partie bouchons.

Si c'est le GPS qui décide ça ne me va pas franchement.

Surtout quand je vois que le GPS Super Maxi Plus du Q5 ne sait pas gérer les bouchons parisiens (même un Tomtom de 2005 faisait mieux), je ne lui ferai pas confiance !

Bon cela dit comme je ne serai pas servi du GPS, elle ne m'aurait rien imposé, enfin j'espère.

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Ça, tu as bien raison , le gps chez Audi est nul de chez nul ça ne vaut pas un Tom tom . Même pas Waze.

Ce que je ne comprends pas c' est que sur un tiguan II ,un discover pro il est plus performant. 

Même sur la ZOE il est plus précis pour les zônes travaux ou ralenties car finalement  Renault monte duTom tom et c' est parfait.

Modifié par Mich34
Posté(e)
Il y a 6 heures, kop-95 a dit :

lol

si je prends mon cas concret, pour aller au boulot j'ai 25 km en moitié autoroute roulante, moitié bouchons de dingues.

Du coup, si un jour je craque pour une hybride rechargeable, j'attends de pouvoir rouler en hybride pur sur la partie roulante, et passer en EV sur la partie bouchons.

Si c'est le GPS qui décide ça ne me va pas franchement.

Surtout quand je vois que le GPS Super Maxi Plus du Q5 ne sait pas gérer les bouchons parisiens (même un Tomtom de 2005 faisait mieux), je ne lui ferai pas confiance !

Bon cela dit comme je ne serai pas servi du GPS, elle ne m'aurait rien imposé, enfin j'espère.

Hello @kop-95,

Si tu laisses la Q5 TFSIe en mode Hybride sans GPS, de toute façon sur autoroute dès que ça bouchonne et donc à vitesse moindre, elle se met en pure électrique et dès que tu reprends de la vitesse le thermique repart. C’est très bien gérer, aucun souci. Par contre attention si tu mets le GPS Audi effectivement elle va calculer pour que tu arrives avec la batterie vide à destination. C’est ça qui est mal foutu, on devrait pouvoir désactiver ce truc. 

Autrement, tu l’as laisse faire en mode hybride et tu mets le GPS via Apple ou Androïde Car sur soit Google ou Waze. Ici en Suisse le GPS Audi me va, j’ai jamais eu trop de soucis. 

Mais honnêtement cette fonction d’Audi m’intéresse car au moins elle fait elle les calculs, il ne faut juste pas oublier de définir la maison comme destination et le boulot comme étape. Comme ça elle prends dans les calculs l’aller et le retour et on est sur d’avoir la batterie pleinement exploitée. Ce serait dommage d’arriver à la maison avec la batterie à moitié pleine. Le but c’est d’utiliser au max la batterie et solliciter le moins possible le moteur thermique. 

Posté(e)

Mon TFSI n'a qu'un an et demi donc ce n'est pas pour tout de suite pour moi ;D

Je serai curieux d'avoir dans l'avenir un retour sur la consommation "parisienne", car finalement mon bon vieux TFSI s'en tire pas si mal avec un 9,5l/100 km même avec du bouchon (mais en faisant attention dans ces conditions-là).

Et Waze est effectivement le meilleur GPS du moment à mon goût (sans Carplay car je n'aime pas).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mich34 a dit :

Bonjour 

Ça, tu as bien raison , le gps chez Audi est nul de chez nul ça ne vaut pas un Tom tom . Même pas Waze.

Ce que je ne comprends pas c' est que sur un tiguan II ,un discover pro il est plus performant. 

Même sur la ZOE il est plus précis pour les zônes travaux ou ralenties car finalement  Renault monte duTom tom et c' est parfait.

Je ne suis pas du tout d’accord. Ça doit dépendre des trajets, mais moi à chaque fois que je l’ai utilisé il a toujours eu raison sur l’anticipation des bouchons et les heures d’arrivée.

Posté(e)

Bonjour 

Oui, il anticipe un bouchon sur la voie principal , guide sur un itinéraire bis et, au bout du compte on se retrouve bloqué encore plus longtemps car pour reprendre l' itineraire principal il y a un stop ou feu avec bien sur pas mal de voiture aussi  et finalement le passage est plus long.

Il y a quinze jours, banlieue de Montpellier il m' a indiqué un itinéraire de contournement,  aprés moultes rond point et stop je me suis retrouvé  sur un autre bouchon. Un camion que j' avais repéré initialement  devant moi est passé bien avant.  J' aurais mieux fait de le suivre sur l' itinéraire normal.......

Tout cela parce que l' itinéraire bis n' ait pas signalé surchargé, il reste en vert .

En début d' année, il m' a guidé en Espagne ( Taragone) par des rues où il fallait que je manoeuvre pour tourner .............rétroviseurs repliés bien sur.

Je ne suis pas configuré en "parcours le plus court " pourtant.

Une petite ville centre France il y a un contournement par une voie rapide pour rejoindre l' autoroute, systématiquement  il demande à tourner 20m avant la bretelle d' accés pour prendre une minuscule route parallèle où on peine à se croiser......... (bon la, je connais).

Je ne parle pas de la banque de données des limitations de vitesse...... En pleine autoroute, régulateur en auto , sans raisons apparente il passe à 110 ...... Pourquoi?? Il n' y a pas de panneaux , peut être  une trés ancienne limitation qui a disparue.

Posté(e)

Il n’y a rien dans ce que tu décris qui ne me soit jamais arrivé avec TomTom... Le système n’est pas parfait mais aucun ne l’est, de là à le qualifier de nul, je ne trouve pas ça objectif.

Pour en revenir au sujet d’origine, hds, le câble type 2 > type 2 livré pour les recharges sur borne il fait quelle longueur ? 5m ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, RealCronos a dit :

Pour en revenir au sujet d’origine, hds, le câble type 2 > type 2 livré pour les recharges sur borne il fait quelle longueur ? 5m ?

Hello @RealCronos,

Le câble extension type 2 > type 2 fourni avec fait 6m + la longueur des prises. Pour ce qui est du câble prise domestique avec le chargeur intégrer fait 5m. 

Posté(e)

Super. Merci pour l’info.

Toujours aussi content de la belle bête ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, RealCronos a dit :

Super. Merci pour l’info.

Toujours aussi content de la belle bête ?

Service. Oui toujours content de la belle. Je dirai même ravi mise à part mon toit ouvrant qui ne marche pas :). Autrement elle juste top. Je m’y retrouve au niveau de la qualité générale de la voiture et le système hybride marche top. Je suis actuellement à 684 km au compteur dont 662 km avec moi. J’ai toujours le plein d’essence de la livraison qui est encore rempli à 92% et j’ai du faire environ 8 charges. L’ordinateur mémoire long terme m’indique une moyenne pour l’essence de 1.7l/100km et pour l’électrique de 18kWh/100km. 

Côté performances, je ne tire pas encore avec la voiture, mais aujourd’hui en prenant l’autoroute la brettelle d’entrée était un virage très serré et j’ai du appuyer un peu pour lancer la bête dans la voie d’accélération sans forcé et j’ai été surpris en bien, elle est super réactive et j’ai même pas vu passé les 100km/h (le moteur thermique s’est enclenché évidement). Je ne regrette pas ma SQ5 :). J’attends de la roder encore 1000km environ avant de me faire un peu plaisir. 

Par contre une remarque générale avec cette hybride plugin, est qu’il est difficile de faire monter le moteur thermique en température. Je sais pas si c’est très bon pour lui... mise à part lors des longs trajets, les moyens c’est quand même le moteur électrique qui est sollicité et très rarement le thermique... c’est vraiment un tout autre style de conduite. En tout cas elle me procure bcp plus de plaisir que la SQ5 car en dehors du faite qu’elle consomme moins et pollue automatiquement moins, c’est ce jeu de grappiller des km en EV en optimisant la conduite qui est plaisant. 

Posté(e)

@hdsje comprends que tu sois si  enthousiaste Concernant ta nouvelle voiture électrique mais de là à dénigrer un V6 turbo je ne comprends pas pour moi le plaisir de conduire c’est certainement pas avec une voiture électrique Enfin  il en faut pour tout le monde

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, hds a dit :

[...]

L’ordinateur mémoire long terme m’indique une moyenne pour l’essence de 1.7l/100km et pour l’électrique de 18kWh/100km. 

[...]

c’est vraiment un tout autre style de conduite. En tout cas elle me procure bcp plus de plaisir que la SQ5 car en dehors du faite qu’elle consomme moins et pollue automatiquement moins, c’est ce jeu de grappiller des km en EV en optimisant la conduite qui est plaisant. 

Tout à fait :AP-Smiles_20: Ce qui nous fait en gros 2.06 euros TTC d'électricité /100 km. et 2.21 euros TTC de SPB98. Total : 4.27 euros/100 km. Un peu plus cher en Suisse mais on va pas pinailler pour quelques dizaines de centimes de CHF supplémentaires :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, luca111104 a dit :

@hdsje comprends que tu sois si  enthousiaste Concernant ta nouvelle voiture électrique mais de là à dénigrer un V6 turbo je ne comprends pas pour moi le plaisir de conduire c’est certainement pas avec une voiture électrique Enfin  il en faut pour tout le monde

Hello @luca111104,

Je ne dénigre pas du tout la SQ5 et son TFSI V6. Je l’ai eu et j’ai même passé par une RS3. C’est juste un autre délire c’est tout et pour moi perso en ce moment c’est mon état d’esprit et c’est certain que ma prochaine sera une full électrique. 

Modifié par hds
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, luca111104 a dit :

Peut-être mais notre époque post Covid-19 pousse de plus en plus à une certaine modération aussi bien d'un point de vue consumériste que de certaines dépenses d'énergie, de puissance par trop superflues. Rappel : 80 km/h sur route et peut-être bientôt 110 km/h sur autoroute (c'est presque en débat) :AP-Smiles_6:

Rouler en hybride à l'heure actuelle, c'est être dans le coup, dans l'air du temps jusqu'à la prochaine évolution (voire révolution ?)...

Modifié par Christo90
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Christo90 a dit :

Tout à fait :AP-Smiles_20: Ce qui nous fait en gros 2.06 euros TTC d'électricité /100 km. et 2.21 euros TTC de SPB98. Total : 4.27 euros/100 km. Un peu plus cher en Suisse mais on va pas pinailler pour quelques dizaines de centimes de CHF supplémentaires :AP-Smiles_2:

Effectivement 😊. Avec ma SQ5 V6 TFSI j’étais à 9,8 l/100km.

Si je compare et si je prends les prix ici en Suisse. Cela aurait fait pour la SQ5 avec du 98 à 1.48CHF le litre ce qui fait 14.5CHF contre 2.5CHF (essence) + 1.9CHF (électricité 10,55cts le kWh ici en heures creuses) ce qui me fait 4.4CHF. Le ratio est donc de 3.3. 

Modifié par hds
Posté(e)

Merci encore @hds pour tous ces retours.

Cela me donne vraiment envie de franchir le cap de l'hybride!

Meme si le Q5 est encore neuf,si tu appuies,y a t il une grosse difference avec le SQ5?

Posté(e)
il y a 49 minutes, A4OUA5 a dit :

Merci encore @hds pour tous ces retours.

Cela me donne vraiment envie de franchir le cap de l'hybride!

Meme si le Q5 est encore neuf,si tu appuies,y a t il une grosse difference avec le SQ5?

Hello @A4OUA5,

Service autant que ça aide les gens à se faire une meilleure idée car malheureusement et je ne sais pas pourquoi il n’y a pas tant que ça de propriétaires actuellement de Q5 TFSIe qui donnent leur retour d’expérience.

Non il n’y a pas de différence, la SQ5 TFSI que j’ai eu était très réactive, mais la TFSIe l’est encore plus dans les départs. À l’usage, la différence flagrante que je fais c’est que la SQ5 c’est un SUV sportif et tout est cohérent. Je m’explique, quand tu veux faire le fou, tu passes en dynamic, du coup le régime moteur s’adapte et le bruit va avec et dès que tu veux partir elle part comme une balle et le bruit du moteur suit, tu es dans l’ambiance en gros et tu réfléchis pas trop tu sais que tant que tu as de l’essence ça y va. 

Pour ce qui est de la TFSIe, c’est tout autre chose, déjà pas forcément besoin d’être en dynamic pour l’arracher du sol tu appuies et le truc par comme une flèche grâce au moteur électrique. Le moteur thermique s’allume ensuite et tu as les perfs, sauf que le souci c’est que dans toute cette phase, tu perds l’ambiance sportive de la chose car le bruit du 4 cylindres c’est pas trop ça et quand tu sollicites comme ça le sytème, tu entends parfaitement le démarrage du moteur thermique et c’est pas très naturel par contre cela n’enlève en rien sur l’efficacité. Pour éviter cet allumage criant tu peux te mettre en dynamic et là le moteur thermique est démarrer en tout temps automatiquement. De plus, avec la TFSIe perso j’ai dans ma tête de sollicité cette puissance plutôt de manière ponctuelle car je sais que ce n’est pas sa vocation d’être sportive, tu doutes forcément de l’ensemble. Donc du coup c’est un état d’esprit complètement différent avec chacune ses avantages et particularités. Aujourd’hui pour moi personnellement après une RS3 et une SQ5 TFSI et surtout un petit de 3 ans, j’ai fais le choix du passage à l’électrique en douceur avec cette hybride dont la conduite inspire à plus de douceur et de sagesse, mais sans pour autant sacrifier la réactivité. 

Pour ce qui est de la puissance pure, le 0 à 100km/h l’avantage est à la TFSIe gâce à son moteur électrique malgré le fait qu’Audi donne un 5.1s pour la SQ5 TDI et un 5.3s pour la TFSIe dans la réalité c’est plutôt l’inverse mais niveau marketing cela aurait été un peu compliqué :). Niveau reprises ce qui fait avancer la voiture c’est le couple et les deux font 500nm, donc pour le moment pas essayé mais je ne me fait pas de souci car le moteur électrique est bien là. Après ceux qui on une dent contre les hybrides vont dire que ok mais tant qu’il y a de la batterie. C’est pas faux, mais le système est quand même bien fait car même quand tu as puisé l’autonomie EV, le système a une réserve interne et le moteur électrique aide encore le moteur thermique, cela jusqu’à quand je ne sais pas car elle régénère de l’électricité aussi donc à mon avis on peut y aller un moment...

Posté(e)
Citation

" je ne sais pas pourquoi il n’y a pas tant que ça de propriétaires actuellement de Q5 TFSIe qui donnent leur retour d’expérience"

Parce que on attend toujours de les recevoir :D  J'en peux plus d'attendre le mien (commande septembre) et toujours aucune nouvelle de mon CC...

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, hds a dit :

[...]

Service autant que ça aide les gens à se faire une meilleure idée car malheureusement et je ne sais pas pourquoi il n’y a pas tant que ça de propriétaires actuellement de Q5 TFSIe qui donnent leur retour d’expérience.

[...]

il y a 21 minutes, elfloflo a dit :

Parce que on attend toujours de les recevoir :D  J'en peux plus d'attendre le mien (commande septembre) et toujours aucune nouvelle de mon CC...

Ils ne savent sans doute pas tous écrire non plus :AP-Smiles_u1F602: (une explication qui en vaut une autre :AP-Smiles_2:)

Modifié par Christo90
Posté(e)
il y a 30 minutes, elfloflo a dit :

😊 effectivement c’est une bonne raison... mais quand même il y a quelques unes qui ont déjà été livrés. Pour mon cas, j’ai passé commande le 9 octobre 2019 avec pas mal d’options et malgré la situation j’ai été livré le 5 juin. Mon CC m’a dit qu’une Q5 TFSIe moins équipée et passé commande une semaine après moi était arrivé 1 mois avant la mienne.

Du coup, pour toi qui attend depuis septembre 2019 ce n’est pas trop normal. Je pense pas qu’il y a des privilèges pour la Suisse surtout  que la France est un bien plus grand marché pour Audi. Bizarre... courage et j’espère que tu auras bientôt une bonne nouvelle.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, hds a dit :

😊 effectivement c’est une bonne raison... mais quand même il y a quelques unes qui ont déjà été livrés. Pour mon cas, j’ai passé commande le 9 octobre 2019 avec pas mal d’options et malgré la situation j’ai été livré le 5 juin. Mon CC m’a dit qu’une Q5 TFSIe moins équipée et passé commande une semaine après moi était arrivé 1 mois avant la mienne.

Du coup, pour toi qui attend depuis septembre 2019 ce n’est pas trop normal. Je pense pas qu’il y a des privilèges pour la Suisse surtout  que la France est un bien plus grand marché pour Audi. Bizarre... courage et j’espère que tu auras bientôt une bonne nouvelle.

Je viens d'avoir mon CC, il me dit qu'il est toujours en "attente de confirmation", donc en clair il n'est même pas construit... Incompréhensible ce délais, audi By my Car à Saint étienne. 

Modifié par elfloflo
Posté(e)
il y a 13 minutes, elfloflo a dit :

Je viens d'avoir mon CC, il me dit qu'il est toujours en "attente de confirmation", donc en clair il n'est même pas construit... Incompréhensible ce délais, audi By my Car à Saint étienne. 

En même temps, ils sont tous en attente de confirmation!

c est clair que ton délais est énorme. Je sais que certaines options font que ça traîne mais delà a repousser le délai autant que cela....

Je ne suis même pas sûr que les CC connaissent les options qui allongent les délais. En plus, une simple option en rupture de stock te fait allonger les délais également.... 

Posté(e)

C’est trop bizarre. Si @elfloflo a passé Commande en septembre 2019 il aurait dû recevoir la sienne avant moi qui a commandé début octobre. Je pense pas que c’est les options la mienne est full j’ai juste pas mis le volant électrique et tout ce qui est Audi exclusif. 

A mon avis son CC a foiré quelque chose. En tout cas je ne lui achèterai plus rien chez lui 😬

Posté(e)
Il y a 2 heures, hds a dit :

C’est trop bizarre. Si @elfloflo a passé Commande en septembre 2019 il aurait dû recevoir la sienne avant moi qui a commandé début octobre. Je pense pas que c’est les options la mienne est full j’ai juste pas mis le volant électrique et tout ce qui est Audi exclusif. 

A mon avis son CC a foiré quelque chose. En tout cas je ne lui achèterai plus rien chez lui 😬

Je sais pas ce qu'il a merdé, j'ai pas une masse d'options à part les jantes 21, BetO et quelques truc dont je ne me souviens plus. 

Clairement la prochaine faudra qu'il tape très fort niveau remise pour que je reste chez lui.

Posté(e) (modifié)

Hello,

Nouveau petit retour d’expérience avec ma Q5 TFSIe qui a maintenant 835 km et j’ai cette fois essayé un peu le mode S et dynamique. C’est dommage je ne l’ai pas essayé avant même juste pour voir sans forcément tirer sur la voiture, bref j’étais absorbé par le mode EV et Hybride.

Donc, mes constatations c’est que c’est très particulier ce mode S et Dynamic dans cette version TFSIe par rapport à mon ex SQ5.

- Tout d’abord dès qu’on met S ou Dynamic, le moteur thermique s’allume et reste allumé en permanence même à l’arrêt.

- Ensuite en roulant, le moteur thermique à un régime moteur que je trouve haut. A tel point que j’ai eu le besoin de mettre en manuel pour gérer moi le régime moteur. Sur la SQ5 je trouve le mode S ou Dynamic utilisable tel quel en automatique, le régime moteur est plus élevé mais reste équilibré et on ne sens pas forcément le besoin de passé en manuel.

- Ensuite, et c’est le plus perturbant c’est qu’en mode S ou Dynamic, dès qu’on lâche l’accélérateur, elle déclenche de suite le frein du moteur électrique. C’est perturbant car vous êtes freiner à l’image des full électrique dont vous pouvez gérer la voiture uniquement à l’accélérateur presque jusqu’à l’arrêt. C’est trop bizarre ce choix de la part d’Audi, cela permet je pense de systématiquement charger la batterie (c’est peut-être le mode recharge camouflé :) car j’ai eu aussi l’impression que des fois j’accélérais et qu’elle était en mode charge au niveau du compteur de puissance... à confirmer mais je croie que c’est juste car j’ai fais une photo à ce moment là et on voit quand je mets le live de la photo pour voir la mini vidéo correspondante que ma vitesse augmente, je vous l’ai exporté et joint ci-dessous). D’autre part, cela permet dans une conduite sportive de tout de suite aider les freins mécaniques et avoir un ressenti plus incisif. Justement j’ai apprécié ce comportement uniquement quand j’ai conduit un peu plus sec. En résumé, j’oublie le mode S ou Dynamic pour une conduite prolongée. C’est vraiment pour moi perso que pour du ponctuelle quand on veut uniquement faire un peu le fou.

- Pour finir, niveau puissance, je suis entrée dans le mode Boost et purée c’est impressionnant, on sent franchement l’apport du couple du moteur thermique. Niveau sensation c’est comme si un turbo se déclenche et vous donne un bon coup au derrière et vous pousse en avant. Cette aide du moteur électrique est parfaitement perceptible, ce n’est pas linéaire! Niveau puissance franchement c’est comme la SQ5, mais avec une réactivité aux démarrages beaucoup plus grisant. C’est pas une Tesla, mais on laisse n’importe quel thermique derrière. 

Voilà, pour un premier retour en mode sport. J’ai fais cet essaie sur un petit parcourt et de manière ponctuelle et sans forcé sur le mode boost car elle n’a même pas encore 1000km. A suivre...

Modifié par hds
Posté(e)

Merci pour ces retours qui sont toujours très complets! C'est très intéressant à chaque fois on apprend un paquet de trucs, tu rentres dans les détails c'est très appréciable. 
J'aurais aimé avoir aussi ton ressenti sur le châssis. Je crois que tu disais précédemment que ce n'était pas un SQ5 niveau comportement (ce qu'on peut largement imaginer vu le poids et peut être des réglages plus axés confort) mais malgré tout est-ce que sans être une petite GTI agile et légère on peut se faire un peu plaisir quand ça tourne ou est-ce que ça tient plutôt d'un  éléphant obèse à qui le docteur Moreau aurait greffé un moteur de Rafale dans les fesses? :p
Lors de mon essai je n'avais pas pu trop le brusquer. Trop de circulation. J'avais juste pu voir à quel point le moteur électrique t'expédie en hyper espace avec une facilité déconcertante. 

Posté(e)

Bonjour

Comme tous les VE , cette fonction de récupération d' énergie en décélération n'est optimal que si la batterie est à moins de 80 % de charge.

Au dessus cette agrément de conduite diminue.

Aprés  une charge complète il y a d' ailleurs une indication à acquiter comme quoi la batterie est chargée  à 100 % et que le ralentissement  sera moins important.

Sur une batterie de 52 kw je récupére jusqu' à 25 kwh en lachant l' accélérateur  pour une vitesse de 50 km h d' où un arrêt de la voiture en 50m avec allumage automatique des feux stop en dessous de 30 kmh.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, subattac a dit :

Merci pour ces retours qui sont toujours très complets! C'est très intéressant à chaque fois on apprend un paquet de trucs, tu rentres dans les détails c'est très appréciable. 
J'aurais aimé avoir aussi ton ressenti sur le châssis. Je crois que tu disais précédemment que ce n'était pas un SQ5 niveau comportement (ce qu'on peut largement imaginer vu le poids et peut être des réglages plus axés confort) mais malgré tout est-ce que sans être une petite GTI agile et légère on peut se faire un peu plaisir quand ça tourne ou est-ce que ça tient plutôt d'un  éléphant obèse à qui le docteur Moreau aurait greffé un moteur de Rafale dans les fesses? :p
Lors de mon essai je n'avais pas pu trop le brusquer. Trop de circulation. J'avais juste pu voir à quel point le moteur électrique t'expédie en hyper espace avec une facilité déconcertante. 

De rien, j’essaie de donner le plus d’infos et selon mon avis et ressenti perso, cela n’engage donc que moi. J’espère aussi que cela aide à certains d’entre vous à patienter en attendant de recevoir la leur. Je vais essayé de te répondre dans ce post au sujet du châssis et j’ajouterai aussi de nouveaux commentaires.

(Désolé pour le long post, je me suis rendu compte de sa longueur qu’à la fin... bonne lecture)

En ce qui concerne le châssis de cette TFSIe, je suis équipé des suspensions pilotés et pneumatiques. C’était aussi déjà le cas sur ma SQ5 TFSI. Du coup, selon mon ressenti c’est exactement comme la SQ5. Je dirai même en conduite normale légèrement mieux. Attention, je ne fais pas de la course avec et je ne suis pas un fou du volant. Jamais je n’ai poussé la chose aux limites que ce soit sur ma SQ5 ou cette TFSIe et je n’ai jamais fait de circuit. Je qualifie donc ma conduite comme normale sur route ouverte en étant en conduite « sport » par ce que je qualifierai d’une conduite vigoureuse ou sec sans plus. Je dis cela d’entrée car je voie déjà venir les commentaires des fervents défenseurs des S et RS :)

Donc, je m’explique. Comparé à la SQ5, je sens très bien que mon derrière est lourd lors d’une conduite entre guillemets « sportive ». Je sais pas comment l’expliqué, mais je sens ce poids supplémentaire par rapport à la SQ5 à l’arrière. Par contre, malgré cela, je n’ai pas réussi à la mettre en défaut sur les petits tests que j’ai fais ces derniers jours. Pas de survirage, pas d’effet bateau, le machin est sur des rails. Pour exemple, sur une route que je connais bien, il y a un virage serré qui fait un 90°, la portion est limité à 60km/h mais d’instinct on ralenti pour le passer. J’avais une Ateca Cupra qui me collait au cul depuis déjà un moment, j’ai pas compris le délire du gars, mais il m’a pas dépassé mais me pressait comme un citron. J’étais avec femme et bébé, je me suis pas excité et respecté les limites sauf qu’arriver à ce virage j’ai pas ralenti du tout et je l’ai fait à 60km/h... ba la petite TFSIe n’a pas bougé malgré le fait que j’étais en « Efficiency » par contre le gaillard derrière n’a pas suivi :). Comme j’ai dit je connais ce virage et je l’ai déjà fait comme ça plusieurs fois avec ma SQ5. Après en conduite normale, ce poids à l’arrière on ne le sens pas et je trouve que cette Q5 TFSIe est même plus équilibrée, comment dire, plus posé sur le sol. Je pense que le poids des batteries à l’arrière équilibre un peu le tout et me donne ce ressenti. Donc en résumé, sans aucun souci tu peux te faire plaisir avec et même rivaliser avec certaines sportives ;). Par contre, attention, et je pense à mon avis que c’est une option indispensable et qui fait toute la différence sur cette version TFSIe, c’est les suspensions pilotées et pneumatiques. A ce sujet, dès qu’on passe en dynamic la hauteur de caisse descend et les suspensions se durcissent et on le sens très bien car elle devient inconfortable et on ressent vraiment les imperfections de la route. En mode confort c’est juste un régale. 

Petite remarque par rapport au mode « dynamic ». Il influence sur 4 points la voiture. Il passe la boite en S, modifie la dureté de la direction, la réponse de la pédale d’accélérateur et durcit les suspensions tout en abaissant la hauteur de caisse. Je trouve perso que le réglage de la dureté de la direction n’est pas très perceptible. Elle se durcit effectivement, mais cela reste contenu. Sur la SQ5 la différence est plus marquée. Pour les suspensions c’est comme la SQ5. Par contre pour le mode S de la boite sur la TFSIe cela change bcp. Autant sur la SQ5 même si tu es sur D, tu appuies sur l’accélérateur, le V6 bondit. A tel point que sur la SQ5 rarement je la passait en S. Le mode D me suffisait amplement. Sur cette TFSIe pas du tout. Le mode D et surtout en programme efficiency, tu as beau appuyer sur l’accélérateur elle te rappel que tu es dans une voiture qui se doit efficiente :). Du coup, elle réagit en conséquence. Elle ne va pas s’exciter et contient les ardeurs du conducteur. Si tu veux vraiment de la réactivité hors démarrage et sentir ces fameuses poussées données par le moteur électrique, il faut passer la boite en S ce qui adapte automatiquement aussi la réponse de la pédale de l’accélérateur. 

Je rajoute ci-dessous une petite vidéo que j’ai fait sur une entrée d’autoroute afin que vous puissiez voir le comportement de la voiture par vous même en mode dynamic. Vous remarquerez que je ne fais pas un kick down et que je contient le niveau du boost pour ne pas être à fond. A noter que la jauge de puissance je ne la comprend pas très bien. Le manuel dit que dès que c’est de l’orange, c’est la plage du moteur thermique, dès que c’est vert continu c’est du pure EV et dès que c’est vert en traitillés c’est mode électrique avec possibilité d’allumage du moteur thermique (en résumé mode hybride). Ba je ne constate pas du tout ça. Le mode EV pure va très bien hors de la zone verte et attaque l’orange et sans que le moteur thermique s’allume... Du coup, je suppose que ce pourcentage, c’est la puissance globale du système sur le moment! Les couleurs orange et vert etc c’est une indication juste pour informer le conducteur sur le comportement potentiel de la voiture. Donc, du coup, le seul moyen que j’ai pour savoir si le moteur thermique tourne (à par les oreilles :) car dès fois on l’entend pas ce moteur) c’est d’affiché le compte tours en miniature en bas. Et pour savoir si le moteur électrique fonctionne, c’est d’ajouter dans l’affichage complémentaire à gauche, la consommation moyenne et instantanée du moteur électrique. La moyenne je m’en fou, c’est surtout l’instantanée représentée par la petite barre grise qui se déplace qui me permet de savoir si on tire du courant de la batterie! En sachant cela, je vous laisse apprécié la vidéo, remarqué aussi que le moteur thermique n’est jamais sollicité à fond. Je pense qu’il faut un kick down pour qu’il se réveille vraiment. Pour le moment avec moins de 1000km au compteur, je ne veux pas le faire. 

Ici une petite photo pour vous montrer que je suis en EV, moteur thermique éteint et que le compteur de puissance est bien dans l’orange:

607A7221-96A0-4355-B3E6-FBDC31E34D1C.thumb.jpeg.a2a24a99b66e0e9bc09d4271652180ed.jpeg

Ensuite, ci-dessous une nouvelle petite vidéo sur autoroute vitesse stabilisée par l’ACC et en mode dynamic (pas de commentaires svp 😬), pour juste vous montrer qu’en mode S (qui passe la voiture en mode Battery Hold dans tous les cas), le système à l’air de charger la batterie selon l’animation dans l’écran multimédia. Je vous rappel qu’Audi n’ont pas de mode de recharge de la batterie, mais ils ont l’air d’avoir intégrer une gestion automatique de cette dernière en mode Battery Hold. Ce comportement n’est pas systématique et aléatoire. Là j’ai pu vous filmer un bon moment, mais la plupart du temps c’est plus subtile, l’instant de 3 ou 4 secondes seulement...(vous entendrez mon fils dire que c’est orange lol, il est tellement habitué à voir que vert que ça lui à fait bizarre ;)).

Voilà, je m’arrête là, c’est déjà un long post, désolé. N’hésitez pas si vous avez des questions ou que je vous fasse d’autres tests.

Bon dimanche. 

Modifié par hds
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Mich34 a dit :

Bonjour

Comme tous les VE , cette fonction de récupération d' énergie en décélération n'est optimal que si la batterie est à moins de 80 % de charge.

Au dessus cette agrément de conduite diminue.

Aprés  une charge complète il y a d' ailleurs une indication à acquiter comme quoi la batterie est chargée  à 100 % et que le ralentissement  sera moins important.

Sur une batterie de 52 kw je récupére jusqu' à 25 kwh en lachant l' accélérateur  pour une vitesse de 50 km h d' où un arrêt de la voiture en 50m avec allumage automatique des feux stop en dessous de 30 kmh.

Hello,

Merci pour l’info. Oui tous les VE ont normalement cette fonction, mais là c’est une hybride et Audi on choisi de l’implémenté uniquement dans le mode S de la boite. C’est particulier, j’aurai aimé avoir cette possibilité par exemple aussi en mode D en efficiency avec possibilité bien sur de le désactivé car c’est particulier, je m’y fait pas trop pour le moment. C’est comme aussi par exemple l’absence de mode de recharge de la batterie quand on roule en thermique. BMW et Volvo ont cette possibilité au détriment de consommé un peu plus d’essence. Audi ont fait le choix de le gérer automatiquement et uniquement ponctuellement en mode Battery Hold. Dommage, mais bon je fais confiance à Audi, les ingénieurs ont sûrement une bonne raison à commencer par le principe de cette fonctionnalité. Mais cela est toujours bien d’avoir la possibilité de le faire. Dommage...

Autrement pour info, puisqu’on parle d’énergie et recharge de batterie, avec ma toute nouvelle borne 11kWh offerte par Audi :), je peux recharge la voiture en 7kWh, donc le max qu’admet la Q5 TFSIe et une batterie à 0% est chargée à 80% au bout d’1h (avec annoncé par l’ordinateur de bord 45km d’autonomie. Pour les 100%, elle a mis au total 2h et 7 minutes Pour une autonomie estimée de 56km. Ces estimation de distance découlent des statistiques à court terme lors de ma dernière sortie et tien aussi compte du statut du climatiseur lorsque j’ai arrêter la voiture.  

Modifié par hds
Posté(e)

Excellent! Ces pavés se lisent très vite t'inquiète! AP-Smiles_u1F60B.png
Le coup du Cupra :AP-Smiles_36:

Ces mecs qui te collent au cul mais qui sont pas capables de doubler... Au moins ça nous aura permis d'avoir un petit test supplémentaire!

Personnellement je ne cherche pas à avoir une voiture de course, ces gros SUV ne sont de toutes façons pas faits pour ça, mais j'aimerais quand même pouvoir rouler un peu vite sur les routes sans que la voiture prenne un roulis pas croyable et que les freins crament au bout de deux freinages un peu appuyés. C'est ce qui m'arrive actuellement avec le CX5 et c'est désagréable. J'aimerais que ma voiture soit un peu plus digne! 😄 Elle doit peser dans les 1700kg on dirait qu'elle fait 2,5t!!

Posté(e) (modifié)

:coucou: Tes retours sont très intéressants @hds Merci  :AP-Smiles_86:

Les excellentes qualités routières sur routes sinueuses de ton Q5 hybride en mode "un peu appuyé" sont aussi dues en grande partie au Quattro je pense :AP-Smiles_2: Comme chez toi, j'ai aussi pas mal ce type de route par chez moi et quand je veux un peu forcer le trait, il n'y a pas grand monde qui me colle au train et pourtant ma voiture n'est pas des plus sportive. Dans ces conditions, il n'y a que les petites sportives qui suivent, pour le reste... Je les retrouve en général quelques kilomètres plus loin quand la route redevient quelque peu plus droite :AP-Smiles_2: Pourtant contrairement à toi, je suis en quattro Haldex. Avec un 4 roues "permanent" la différence en comparaison d'autres "bolides" 2RM doit être encore plus marquée. Rentrent aussi en ligne de compte (comme tu l'as dit) la connaissance du terrain et le fait de savoir tenir un volant, sans pour autant, bien évidemment, avoir les compétences, les qualités d'un Sébastien Loeb ou même d'un pilote de rallye lambda :AP-Smiles_4:

Je précise que je suis, tout comme toi (visiblement) un conducteur prudent qui roule de façon dynamique sans plus :coucou:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Hello @subattac et @Christo90,

Merci bcp pour vos commentaires :). C’est claire qu’un SUV ne peut en termes de performances pures rivaliser avec des voitures plus légères dès que ça tourne du moins, mais malgré cela on peut tout de même se faire plaisir avec ces SQ5 et Q5 TFSIe. Pour une famille c’est plus sécurisant d’être un peu plus surélevé et ce gabarit en ce moment me convient parfaitement. A l’image de WIZE dans cette vidéo https://youtu.be/_6M2rxfHm6Q on peut vite être enthousiaste avec cette TFSIe. 

Après, @Christo90, tu viens de soulever une remarque très pertinente et que j’ai mis de côté et c’est le Quattro. C’est évident qu’il participe à tout ça. Je suis tellement habitué à l’avoir car je viens d’une S3, RS3 et SQ5 que je ne fait même plus attention. Par contre vu que tu as lancé le sujet, je n’ai pas trop compris ce système Ultra des nouvelles Q5. Pour moi ce truc c’est une sorte d’Haldex camouflé. Contrairement à la SQ5 qui est une vrai 4 roues permanentes, je ne sais pas quoi pensé... je vous laisse donner votre avis :) mais dans tous les cas, l’efficacité est là, à l’utilisation on remarque rien. 

Posté(e) (modifié)

J'ai toujours considéré le pompeux terme "ultra" chez Audi comme étant de l'entrée de gamme en comparaison de l'existant standard :AP-Smiles_2: Quand on roule en Quattro Torsen (4X4 permanent) comme c'était le cas sur le Q5 précèdent c'est quelque part un bond en arrière de choisir une version Quattro "ultra" (Haldex ou pseudo Torsen ?). L'intérêt principal d'un Quattro "ultra" c'est une moindre conso de carburant et une moindre usure des pneus (arrière). Par contre, on perd forcément en tenue de route, dynamisme, à comparer à un Torsen standard. Il est certain que nombre d'Audistes exigeants ayant des besoins particuliers (conduite hivernale, sur route sinueuse, en montagne,...) ne voudront pas troquer leur Q5 à transmission Torsen pour du Quattro "non permanent".

Après, pour un usage purement urbain, sans contrainte lié à des conditions climatiques extrêmes, il est bien évident qu'un Quattro "ultra" fera amplement l'affaire. Nul doute qu'il doit quand même y avoir une grosse différence de ressenti entre les deux systèmes au quotidien et il faut certainement un certain temps d'adaptation pour passer du Torsen à un pseudo Torsen ou Haldex. L'inverse n'est pas forcément vrai puisque à mon sens il est bien plus "facile", sécurisant, de conduire quand la voiture est une Quattro permanent.

Je roule très souvent avec des 4X4 permanents (Land Criser, Pajero,etc...) et il est très facile de percevoir la différence de ressenti avec mon Haldex "non permanent". En Quattro Haldex, si tu n'accélères pas, seul les roues avant sont motrices :AP-Smiles_2: Pour avoir une répartition de la motricité sur les 4 roues, c'est forcément lié à un moteur en prise et en accélération. Autrement dit, en descente et roue libre, si tu n'appuies pas sur l'accélérateur tu es en 2RM. C'est tout de même bon à savoir, sur la neige l'hiver, surtout dans les descentes de cols :|| Il faut forcément adapter sa conduite, il n'en va pas de même avec du Quattro permanent type Torsen puisque la puissance est toujours transmise aux 4 roues à divers niveaux de répartition AV/AR en fonction des conditions de roulage du véhicule.

Sorti de là, je ne connais pas toutes les variantes et évolutions du Quattro chez Audi mais je pense qu'à bien y regarder, on doit grosso modo se retrouver dans mes propos ci-dessus, le reste n'étant au final que du pur marketing et usage de termes pompeux :AP-Smiles_75:

SAUF sûrement sur de l'hybride puisque que tu as l'opportunité d'avoir 2 types de motorisation sur la voiture. Ton Quattro doit être géré de façon différente selon que tu es en électrique seul, électrique + moteur thermique ou en  moteur thermique seul. Je suis assez curieux de savoir comment se comporte cette transmission en fonction du mode de propulsion de la voiture. Quattro permanent en électrique+thermique ? 2 RM en électrique seul avec passage rapide (quelques millisecondes) en 4RM (style Haldex) dés que la voiture détecte un problème de motricité (cause neige, verglas, tapis de feuilles,...) ? Tu pourrais peut-être nous en dire plus, à ce propos :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Hello @Christo90,

Content de voir que je ne suis pas le seul à faire des pavés :). Merci pour ton commentaire au sujet du Quattro. Perso, je ne suis pas spécialiste là dedans, mais que ce soit du Haldex sur mes S3 et RS3 ou bien du Torsen sur ma SQ5 TFSI, je n’ai jamais eu de soucis et je n’ai jamais ressenti de réelle différence. Concernant ce système Quattro Ultra, voici une petite vidéo qui explique un peu le principe:

Il semble donc que ce système Ultra fonctionne complètement différemment du Haldex et est un peu plus complexe. Voici une vidéo qui teste l’ancienne Q5 et la nouvelle avec le Quattro Ultra sur des rouleaux: 

En gros sur ce type de test, c’est du pareil. Maintenant dans la vie réel j’en sais rien. Pour l’instant pas d’expérience. 

Pour ce qui concerne de la version hybride Q5 TFSIe, il me semble que cela ne change rien au niveau du Quattro par rapport à une Q5 Ultra normale puisque le moteur électrique est dans la boite de vitesses et ne change en rien le système de transmission Quattro. A valider...

Posté(e)

Vraiment très intéressant tes retours d'experience @hds!!!

Une question toute bête,peut on tout simplement brancher la voiture sur une prise standard de la maison ( je ne parle pas du temps de chargement)?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, A4OUA5 a dit :

Vraiment très intéressant tes retours d'experience @hds!!!

Une question toute bête,peut on tout simplement brancher la voiture sur une prise standard de la maison ( je ne parle pas du temps de chargement)?

Hello @A4OUA5,

Oui justement maintenant avec les nouvelles Q5 TFSIe est uniquement livré un chargeur 230V monophasé. Donc oui tu peux uniquement branché sur une prise standard de la maison et pour une recharge complète il faut compter 8,5 heures. 

Avant, il y avait un chargeur de 7kWh qui était livré avec un adaptateur pour se brancher soit en prise domestique, soit sur une prise industrielle CEE triphasé. Avec cette dernière, elle se charge en 2h10 min.

Pour info, le manuel dit de charger la Q5 TFSIe sur une prise domestique qu’exceptionnellement. Ils recommande donc de la charger sur une borne ou alors un chargeur adéquat qui n’est plus livré avec la voiture et ça je le regrette. Pour ma part j’ai commandé dans les débuts vers octobre et dans mon contrat il y avait marqué le transfo qui va bien mais j’ai été livré avec le standard des nouvelles commandes. J’ai donc pu le réclamer sauf qu’il n’est plus livrable. Alors ils m’ont offert une borne 11kWh ainsi que son installation. 

C’est quand même plus agréable de la charger en 2h. Je m’explique. Souvent on va faire les courses le matin et on revient à la maison pour midi. C’est agréable de la mettre à charger dès qu’on arrive et elle est ainsi prête pour un petit tour l’après midi 😬

Modifié par hds
  • Adore 1
Posté(e)

Cette histoire de charge c'est mal fichu quand même. Pourquoi il n'est pas recommandé de charger sur une prise domestique? C'est quoi l'explication technique? 
Si c'est juste pour vendre des câbles, c'est prendre les gens pour des imbeciles.