Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Livraison Q5 55 TFSIe


hds

Messages recommandés

Moi y'a facile 1L d'écart (effectivement l'ODB est plus optimiste que la réalité...surement pour faire plaisir aux clients...).

Je n'ai pas de VCDS, je demanderai si c'est possible d'étalonner ça un peu mieux à la prochaine révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme j’ai dis dans mon poste précédent, pour l’essence en me basant sur le pourcentage affiché dans l’application MyAudi, j’arrive à 0.2l prêt à la consommation moyenne affichée dans l’ordinateur de bord mais rien de bien vérifiable car je ne sais pas en réalité combien de litres sont partis réellement. Par contre au niveau électrique, je sais combien la Q5 tire exactement sur le réseau électrique grâce à mon petit compteur.  L’écart est tout de même assez important je troue de 5 à 6 kWh et à mon avis je suis plutôt convaincu que c’est la consommation électrique pour le reste du véhicule comme la clim, etc. Il doit tenir compte uniquement de la consommation du moteur électrique. A vérifier, mais bon dans tous les cas, avec 12kWh de capa dans les batteries j’arrive systématiquement à faire dans les 50km. Ce qui fait une consommation d’environ 24kWh/100km et c’est le genre de moyenne que je retrouve dans mes calculs plutôt que ce qui est affiché dans l’ordinateur de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai reçu un retour de mon CC par rapport à ma question sur le faite que je voyais souvent le graphique du MMI recharger la batterie pendant que je roule avec le motheur thermique. Il a reçu une question de l'import qui a posé la question à Audi et voici la réponse:

 

Citation

L'Audi Q5 TFSI e dispose de 3 modes :

1. VE --> conduite électrique

2. hybride --> utiliser la charge de la batterie

3. Battery Hold --> maintien de la charge de la batterie

 

Mais il existe vraiment un mode de recharge caché.

Lorsque la batterie est vide et que tu roules en mode S ou dynamique, la batterie est chargée jusqu'à 3 kW.

Ceci est fait pour que la fonction de boost puisse être garantie.

Cette fonction est également activée en fonction de la manière dont tu conduis.

 

On m'a également expliqué que cette fonction est bonne à essayer sur l'autoroute.

Par conséquent, la transmission doit être réglée sur S et le régulateur de vitesse sur 120 km/h, et la consommation ne doit pas augmenter de manière significative.

 

Voilà, au moins c'est clair maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information est bonne à connaitre.

Cela permet de répondre notamment à ceux qui disent qu'une fois que la batterie est vide, tu n'as pas 367ch mais 256.

 

La voiture trouve un moyen de recharger la batterie pour en avoir sous le pied dans tous les cas. 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elfloflo a dit :

L'information est bonne à connaitre.

Cela permet de répondre notamment à ceux qui disent qu'une fois que la batterie est vide, tu n'as pas 367ch mais 256.

 

La voiture trouve un moyen de recharger la batterie pour en avoir sous le pied dans tous les cas. 


Exactement... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour information, je suis passé voir mon concessionnaire qui m'a dit qu'il n'était plus possible de commander le Q5 TFSI e en raison de l'arrivée du nouveau Q5!!!

Pas prêt de rouler en hybride avec tout ça:AP-Smiles_u1F600:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

désolé hds de polluer ton post mais il regroupe plein d’infos utiles pour les nouveaux ou futurs propriétaires !!

Alors, mon loueur me dit qu’une concession est capable d’avoir un q5 tfsi e car ils ont réservé des lignes de production avec livraison en décembre ! Cela vous semble t il réaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A4OUA5 a dit :

Bonsoir à tous,

désolé hds de polluer ton post mais il regroupe plein d’infos utiles pour les nouveaux ou futurs propriétaires !!

Alors, mon loueur me dit qu’une concession est capable d’avoir un q5 tfsi e car ils ont réservé des lignes de production avec livraison en décembre ! Cela vous semble t il réaliste ?

 

Hello @A4OUA5,

 

Aucun souci :), tu ne le pollues pas, chaque contribution est intéressante. 

 

Pour te répondre, moi perso je n’y croie pas. Mon CC m’a dit la même chose quand je l’ai commandé, il m’a dit qu’il allait modifier un véhicule qu’ils avaient déjà passé commande. Résultat 8 mois d’attente au lieu des 4 annoncé, mais heureusement partie du Mexique avant l’arrêt de l’usine. Donc, moi je dirai tout de même un peu plus...

 

Mais bon tout est possible, mais c’est dommage car je pense que dans peu de temps ils vont ouvrir les commandes pour la nouvelle Q5 TFSIe. Dans tous les cas, si tu décides tout de même de passer commande, assure toi avec ton CC qu’il te mette à disposition une voiture si le délai n’est pas respecté si tu en as besoin et négocie un chargeur 7kWh :).

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide le prêt du véhicule par la CC en cas de retard. Ma LOA de mon A3 Cab s'est terminée avant de recevoir le Q5. Du coup ils me la laissent à titre gracieux jusqu'à l'arrivé du Q5. Je trouve ça très correct vu les loyers, avec 3 mois à priori minimum de retard ça fait quand même une somme.

Du coup même si j'ai hâte de recevoir mon TFSI e, vu les économies je suis moins pressé :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Petit nouveau retour d’expérience depuis déjà un petit moment. Je suis toujours autant ravi de la voiture. Elle convient parfaitement à mon type d’utilisation et aucun problème à signaler à ce jour après 4000km, voiture récupérée le 5 juin, cela fait donc exactement 3 mois.

 

Ce samedi j’ai fait un petit parcours avec la famille jusqu’au col du Grand St-Bernard, frontière Suisse-Italie à 2469m d’altitude et parti de chez moi en plaine à environ 500m. Voici les stats enregistrés par MyAudi ou l’ordinateur de bord:

 

Parcours: 151km

Durée: 2h52

Vitesse moyenne: 52km/h

Consommation du moteur électrique: 7,8 kWh/100km

Consommation du moteur thermique: 4,8 l/100km

 

Parcours effectué en mode hybride avec le GPS Audi qui optimise le parcours aller-retour. Le plein d’essence était à 59%. Nous étions 3 personnes avec la clim sur autoroute et ensuite la montée nous l’avons faite avec le climatiseur éteint car nous avons ouvert le toit panoramique ainsi que les vitres pour profiter du paysage. J’estime avoir fait environ 50km d’autoroute en tout. Le reste étant le col + route cantonale/ville.

 

Comme d’hab voici mes commentaires et remarques :):

 

Pas besoin de vous convaincre que je suis arrivé là haut à 2400m avec une autonomie électrique qui affichait 0km, donc la zone utilisable était vide. Je suis redescendu en optimisant la récupération d’énergie c’est à dire en utilisant le plus possible le freinage du moteur électrique et non le mode roue libre, on peut le faire assez facilement en le dosant/jouant la pédale du frein. Arrivé en plaine, j’ai pu récupéré 26km, c’est à dire que la descente m’a rechargé la moitié de la batterie, c’est ce que m’indiquait les traits au niveau de la jauge. Étant donné cette autonomie je me suis mis en full électrique. 

8C979F9D-3FB7-49FA-AC67-616DCADE7D83.jpeg.d2e977a3faeebdb1c3a30234fe5a19b1.jpeg

 

Arrivé vers chez moi mon fils nous a demandé d’aller voir les avions à l’aéroport du coin, je ne l’avais pas prévu et du coup il ne me restait plus que 7km d’autonomie électrique. Je reprends l’autoroute et là j’ai profiter pour tester l’astuce du chargeur caché :) dont je confirme bien qu’il est bien là et que pour le forcer à se réveiller il faut se mettre en vitesse stabilisé et passer le sélecteur de vitesses en S. Ce qui force le moteur thermique à se réveiller même si vous êtes en mode EV. Résultat, sur une portion de 18km (environ 11 minutes) j’ai pu passer de 7km à 13km d’autonomie selon l’estimation de l’ordinateur de bord. J’ai donc pu gagner 5km. Par contre petite remarque, étant donné qu’on passe en mode S, il est important d’avoir une vitesse stabilisé et si on fait des dépassements ne pas trop brusquer l’accélérateur car autrement la voiture s’excite, tombe un rapport pour optimiser la réactivité. Normale puisque on est en S, mais ici le but n’est pas celui là et du coup forcément nous n’optimisons pas la consommation de l’essence. Du coup, c’est un vrai petit jeux... je dirai même que toute cette voiture étant donné que c’est une hybride avec peu d’autonomie électrique chaque sortie est un jeux :). Après c’est claire, si vous ne voulez pas vous casser la tête ni la volonté de jouer, vous la mettez en hybride, et en avant toute vous la laissez faire.

 

Bref à la fin de mon parcours de 151km en tout, je suis arrivé aux stats que je vous ai donné plus haut. Voici le graph de l’activité moteur thermique/électrique des 150 derniers km: 

846F5AE1-9839-4123-95D7-2AE3DE8FA6E9.jpeg.13fb719a86da90c6e844410264cd4d65.jpeg

 

Pour terminer, j’ouvre un petit débat car pour moi à ce jour je ne comprends pas trop comment l’ordinateur de bord calcule ses moyennes. J’ai pris le soin de relevé le niveau de remplissage du réservoir essence avant de partir depuis l’application My.Audi et qui était de 59%, c’est que depuis là que je peux le voir en %, autrement j’avais un trait au dessus du 1/2 plein d’essence niveau jauge. Je suis arrivé à la fin de ce petit tour de 151km avec un plein d’essence à 40% selon My.Audi et j’ai perdu une barre au niveau de la jauge c’est à dire que je suis maintenant à 1/2 plein. 

 

Sachant que la Q5 TFSIe à un réservoir de 54l et que j’ai perdu 19% cela fait une consommation de 10,26l. Hors selon l’ordinateur de bord, j’ai fait une moyenne de 4,8l/100km ce qui ferait pour mon parcourt plutôt environ 7,3l et non pas 10,26l. Si je regarde la jauge, j’ai perdu un trait. Il y a en tout 8 trait, ce qui fait dont 6,75l par trait... ce qui est plus proche de ce qu’affiche la moyenne de l’ordinateur de bord. Remarque pour la partie électrique, l’ordinateur m’a donné une moyenne de 7,8kWh/100km ce qui fait donc pour mes 151km en tout 11,78kWh. Ce qui correspond exactement à une charge full de la batterie (12kWh utile que j’ai constaté).

 

Je ne comprends pas trop ces différence à part que je pense que le pourcentage du niveau de carburant dans My.Audi ne doit pas être tout à fait juste ou il ne tient pas compte de la réserve, quelque chose comme ça...bref c’est un détail mais voilà c’est histoire de discuter un peu :).

 

Bon dimanche à tous.

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bête est livrée :)

pour le moment satisfais même si je voyais les sièges largement moins clairs mais on fera  avec.

par contre j ai également reçu le chargeur badgé VW! Il me tarde de voir le temps de charge car si c est pour charger en 24heures.... où est l intérêt?

je ferai de meilleures photos rapidement! Surtout profiter du soleil.

a titre « gracieux » le garage ne m’a pas fait payer la location de l A5 SB. 3 mois de loc, c est pas mal! 

 

5E445A92-75E6-4334-8AD1-A67EE32F177A.jpeg

5D86B290-55DC-4EC8-880E-253A4779D8D9.jpeg

92FCECD2-BE2A-4ED0-9F90-98A7EFF7CE24.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiji1988 a dit :

La bête est livrée :)

pour le moment satisfais même si je voyais les sièges largement moins clairs mais on fera  avec.

par contre j ai également reçu le chargeur badgé VW! Il me tarde de voir le temps de charge car si c est pour charger en 24heures.... où est l intérêt?

je ferai de meilleures photos rapidement! Surtout profiter du soleil.

a titre « gracieux » le garage ne m’a pas fait payer la location de l A5 SB. 3 mois de loc, c est pas mal!

 

Salut @jiji1988,

 

Très bonne nouvelle :) et félicitations pour ton achat. Je me sens moins seul du coup :) :AP-Smiles_u1F917:

 

Pour le chargeur VW, il te faudra un peu moins de 8h. Je croie que c’était dans les 7h45 il me semble de tête. C’était juste infernal et surtout à priori pas recommandé. Regarde ton contrat de vente si le chargeur avec la prise industrielle était mentionné. Moi c’était le cas et du coup, ils m’ont offert une borne 11kWh. Je la charge en 1h50 par là et pour avoir les 80% il me faut 1h. Ca me change la vie car souvent on part le matin et on rentre à midi et j’ai le temps de refaire le plein pour l’après-midi. Si tu dois investir dans une installation à la maison, oublie pas d’ajouter un petit compteur. Il m’a couté 150CHF car la borne qu’ils m’ont donnée n’en a pas, mais franchement ça me donne une bonne vue sur combien je gaspille pour la voiture. A dispo si tu as des questions. 

 

J’ai hate d’avoir tes premières impressions et retour d’expérience :). Il est magnifique le bleu! Pour les sièges claires, ça change du habituel c’est sympas et plus lumineux. Par contre effectivement il faudra faire attention aux salissures. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu la chance de me faire livrer aujourd'hui. Je me rappelais plus de cet effet incroyable d'accélération électrique! On bondit littéralement! Extrêmement satisfait jusque là à tout point de vue (je n'ai fait que 60 bornes cela dit). 

Bien évidemment  Il a fallu qu'il pleuve cet aprèm ici et donc elle est déjà bien degueulasse....🤬 Mais ça m'a permis de constater que la vitalité des accélérations sur sol humide engendre des tous petits patinages notamment avec les roues tournées. Je me suis fait cette réflexion et je me suis demandé si ça venait pas aussi du quattro ultra qui demande un micro délai avant d'enclencher l'arrière. À part ça, tout va bien. Un silence de cathédrale règne dans l'habitacle, et en roulant dans l'A1 de ma femme juste après je me suis demandé ce que c'était que ce bruit de tracteur! 😅 On s'habitue très vite à ne rien entendre!

J'ai roulé autant en full elec en ville qu'en hybride ou en sport, mon fils de 4 ans était plié de rire quand je mettais des grosse accélérations, je dois être pas loin de son âge mental parce que je riais autant que lui! 🤣
C'est maintenant sur sa prise secteur au garage que la bête se régénère tout doucement. J'ai absolument pas regardé les conso ou les autonomies parce que j'ai pas vraiment roulé pour faire des économies de carburant/électricité 🤭 Après, faut avouer que le choix de l'hybride pour moi c'est plus une excuse pour avoir quelque chose qui pousse fort sans avoir à payer des taxes hallucinantes. Mais l'agrément de rouler en full électrique est indéniable.  Si en plus ça permet de faire de temps à autres quelques économies d'essence, je prends. La plupart du temps je roule plutôt tranquillement quand même! 🥱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour rapide de mon expérience :

la voiture est vraiment agréable à conduire, je n ai pas encore titille le mode sport mais le ev mode est excellent. Embouteillages / autoroute ou grand route, on ne peut pas sans plaindre. Niveau conso, selon les trajets on descend vite à 0l/100km! 
Malheureusement mes trajets n offrent que très peu de vraie récupération d Energie mais principalement des portions en « roues libres » qui ne rechargent pas la voiture. Sinon la vibration sur la pedale pour relâcher l accélérateur semble être pas mal mais il faut s y faire. A côté de ça il y a selon moi un genre de freinage et récupération prédictif en fonction du traffic (ou de la distance par rapport à la voiture de devant) et c est le top! La voiture freine toute seule pour maximiser la recharge! 

le toit pano est génial! 
camera d environnement : difficile de s en passer maintenant!
Je suis vraiment satisfait de la voiture, et je pense que l avenir le confirmera, mais extrêmement déçu de audi.

- livraison d un chargeur badge VW @230v. Le contrat ne dit rien mais sur le site internet il parle bien de L’adapteur prise domestique et industrielle de série... je ne suis pas électricien mais je suppose que l industrielle est pour un voltage plus important (400v) et du coup mettre un chargeur 230v C est un peu se foutre de la G des gens.

- les options : c est une catastrophe chez audi. (Passant au dessus de mon intérieur gris clair qui n a absolument rien à voir avec le configurateur) le module éclairage pack 1: a quoi ça sert? Et surtout où est l éclairage????

audi connect : est ce que ceci permet d avoir la vue Google earth ou faut il passer au connect plus?
En fait à chaque commande chez audi, vous êtes à 99% d avoir oublié au moins 1 options!
je retiens surtout la méconnaissance des produits par les vendeurs. Mon cc et vendeur sont sympas mais j ai l impression que il n y a aucune formation et connaissance de l hybride ou du étron. Audi qui électrifie énormément sa gamme ne fait pas de communication / formation interne?

en espérant faire un peu plus de route ce week-end et cette semaine pour essayer les différents modes et surtout vérifier l autonomie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, subattac a dit :

J'ai également eu la chance de me faire livrer aujourd'hui. Je me rappelais plus de cet effet incroyable d'accélération électrique! On bondit littéralement! Extrêmement satisfait jusque là à tout point de vue (je n'ai fait que 60 bornes cela dit). 

Bien évidemment  Il a fallu qu'il pleuve cet aprèm ici et donc elle est déjà bien degueulasse....🤬 Mais ça m'a permis de constater que la vitalité des accélérations sur sol humide engendre des tous petits patinages notamment avec les roues tournées. Je me suis fait cette réflexion et je me suis demandé si ça venait pas aussi du quattro ultra qui demande un micro délai avant d'enclencher l'arrière. À part ça, tout va bien. Un silence de cathédrale règne dans l'habitacle, et en roulant dans l'A1 de ma femme juste après je me suis demandé ce que c'était que ce bruit de tracteur! 😅 On s'habitue très vite à ne rien entendre!

J'ai roulé autant en full elec en ville qu'en hybride ou en sport, mon fils de 4 ans était plié de rire quand je mettais des grosse accélérations, je dois être pas loin de son âge mental parce que je riais autant que lui! 🤣
C'est maintenant sur sa prise secteur au garage que la bête se régénère tout doucement. J'ai absolument pas regardé les conso ou les autonomies parce que j'ai pas vraiment roulé pour faire des économies de carburant/électricité 🤭 Après, faut avouer que le choix de l'hybride pour moi c'est plus une excuse pour avoir quelque chose qui pousse fort sans avoir à payer des taxes hallucinantes. Mais l'agrément de rouler en full électrique est indéniable.  Si en plus ça permet de faire de temps à autres quelques économies d'essence, je prends. La plupart du temps je roule plutôt tranquillement quand même! 🥱

 

Hello @subattac,

 

Félicitations à toi aussi :). Content de voir qu’elles arrivent gentiment malgré tous ces problèmes. Comme je disais avant pour @jiji1988 ça fait plaisir de ne plus être seul actif dans ce forum à pouvoir donner mon avis. A l’occasion si tu as une petite photo de la bête ça fera plaisir :p.

 

En tout cas je vous souhaite à vous deux bien du plaisir dans la découverte de votre titine. Je pense qu’il faut quelques km pour vous faire un vrai avis et tirer des conclusions. J’espère que ce que je vous ai partager vous serviront.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jiji1988 a dit :

Retour rapide de mon expérience :

la voiture est vraiment agréable à conduire, je n ai pas encore titille le mode sport mais le ev mode est excellent. Embouteillages / autoroute ou grand route, on ne peut pas sans plaindre. Niveau conso, selon les trajets on descend vite à 0l/100km! 
Malheureusement mes trajets n offrent que très peu de vraie récupération d Energie mais principalement des portions en « roues libres » qui ne rechargent pas la voiture. Sinon la vibration sur la pedale pour relâcher l accélérateur semble être pas mal mais il faut s y faire. A côté de ça il y a selon moi un genre de freinage et récupération prédictif en fonction du traffic (ou de la distance par rapport à la voiture de devant) et c est le top! La voiture freine toute seule pour maximiser la recharge! 

le toit pano est génial! 
camera d environnement : difficile de s en passer maintenant!
Je suis vraiment satisfait de la voiture, et je pense que l avenir le confirmera, mais extrêmement déçu de audi.

- livraison d un chargeur badge VW @230v. Le contrat ne dit rien mais sur le site internet il parle bien de L’adapteur prise domestique et industrielle de série... je ne suis pas électricien mais je suppose que l industrielle est pour un voltage plus important (400v) et du coup mettre un chargeur 230v C est un peu se foutre de la G des gens.

- les options : c est une catastrophe chez audi. (Passant au dessus de mon intérieur gris clair qui n a absolument rien à voir avec le configurateur) le module éclairage pack 1: a quoi ça sert? Et surtout où est l éclairage????

audi connect : est ce que ceci permet d avoir la vue Google earth ou faut il passer au connect plus?
En fait à chaque commande chez audi, vous êtes à 99% d avoir oublié au moins 1 options!
je retiens surtout la méconnaissance des produits par les vendeurs. Mon cc et vendeur sont sympas mais j ai l impression que il n y a aucune formation et connaissance de l hybride ou du étron. Audi qui électrifie énormément sa gamme ne fait pas de communication / formation interne?

en espérant faire un peu plus de route ce week-end et cette semaine pour essayer les différents modes et surtout vérifier l autonomie

 

 

Merci à toi @jiji1988 d’avoir pris la peine de faire ce retour aussi rapide c’est toujours intéressant. Sur du plat, c’est assez difficile de pouvoir recharger la batterie à vue d’œil. En générale tu l’as laisses faire elle le fait bien entre les roues libres et le freinage prédictif soit via les voitures qu’elle voie devant soit par la cartographie. 

 

Pour le chargeur c’est dommage que ton contrat n’en parle pas car c’est la porte ouverte à tout pour Audi. Heureusement que le miens indiquait exactement mot pour mot les options de base du catalogue des options de l’époque. J’ai pu réclamer. Autrement toi je sais pas, mais à toi de voir si par la suite tu voudras investir dans une borne ou pas.

 

Pour les options, tu as bien raison. C’est juste du n’importe quoi ces Allemands en particulier Audi! Pour exemple le prix de base de ma TFSIe ici en Suisse est de 76’000CHF. J’ai ajouté pour 33’310CHF d’options. Après les remises des packs offres en cours et mon rabais flotte de l’entreprise ou je boss, j’arrive à 78’550CHF heureusement. De mon côté j’ai trop été déçu auparavant d’avoir loupé des options et de regretter par la suite. C’est quand même frustrant de se faire livré une voiture qui coute un certain prix et avoir ce sentiment. Du coup, maintenant j’ajoute tout sauf vraiment ce qui est vraiment inutile pour moi de flagrant. Je fait aussi ça car je sais que j’ai un bon rabais flotte qui est rien que lui à 11%. Bref, des fois je me demande pourquoi je reste toujours chez Audi, mais c’est comme le miel, ça colle :)On verra bien à l’avenir... car franchement plus les années passent, plus la concurrence arrivent au même niveaux et les différences commencent à se faire de plus en plus petites... à surveiller.

 

Pour la méconnaissance des vendeurs c’est rien de nouveau. C’est leur réputation depuis bien longtemps. Nous clients savons dans la plupart des cas beaucoup plus qu’eux. Leur formations c’est juste une bonne occasion pour sortir du trou et se faire de bons repas. Pour ce qui concerne l’électrique, il faut tout leur expliqué. Et quand tu demandes quelque chose de particulier, ils escaladent à l’usine et tu as la réponse après 2 mois :). Rassure toi, c’est partout ailleurs pareil et pas que chez toi.

 

Pour les options, étudie un peu plus ta voiture et si tu as des doutes ou questions, partage les et on essaiera de te répondre. Pour Google Earth il faut aller dans les options du GPS et tu peux changer le type d’affichage en normal, circulation ou vue satellite. Si tu as pas ça cette dernière option c’est que tu ne l’as pas. Pour les lumières, il faut que tu en dises plus, car moi elle a des lumières de partout, poignée de porte, seuils de porte, sous les portes, à l’intérieur également. 

 

Bon le plus important profite bien de ton week-end avec la belle, c’est bien mérité après cette longue attente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, hds a dit :

je retiens surtout la méconnaissance des produits par les vendeurs. Mon cc et vendeur sont sympas mais j ai l impression que il n y a aucune formation et connaissance de l hybride ou du étron. Audi qui électrifie énormément sa gamme ne fait pas de communication / formation interne?

 

Audi ou Dacia, même combat et même personnel. J'ose espérer que dans le vrai luxe (Ferrari, Lamborghini, Rolls,...) c'est different mais je commence même à avoir des doutes.

Vendeur de voitures ou vendeur de voiture premium ça n'existe pas. Tu es donc tributaire des personnes en face de toi. Sur ma précédente voiture, la livraison a été faite par un vendeur qui était la depuis une semaine et avant il n'avait jamais vendu de voiture... Chaussures, maisons, voitures... ce sont les mêmes "techniques de vente" Je travaille depuis 15 ans dans le service informatique, et s'il y a des personnes ici qui bossent en "ESN" ils pourront confirmer que la plupart des commerciaux ne savent pas de quoi ils parlent. Pour les défendre un peu c'est un métier souvent très ingrat que je n'envie pas le moins du monde.

Mais pour revenir sur le sujet, à part tomber sur un passionné ou un vrai pro qui fait le job (heureusement il y en a) pour les infos, il faut compter sur soi-même et sur le forum comme ici.

L'important c'est surtout que tu sois contant de ta voiture :AP-Smiles_u1F60C:

Et merci pour le retour sur l'hybride rechargeable car je pense que c'est le vrai furur de l'auto à 10-15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info je vous joins la liste des prix au Lux et les options de série (probablement BENELUX).

J'aimerai avoir votre avis sur le point du chargeur qui est pour moi très flou :

C'est délicat car dans les options de série il y a mention de "Fiche industrielle CEE 16A/400V/6h coudée", on ne parle évidemment pas de câble mais bien de fiche, donc sensé être reliée au chargeur. Ainsi le fait de fournir un chargeur ne supportant que le 230v n'est pas contraire à l'équipement de série?

J'ai d'ailleurs eu un souci de chargement hier. Je branche le tout, et impossible de lancer la charge. j'appuies sur le bouton, je vais via myAudi, (je n'ai pas soufflé dans la prise, je vous rassure), IMPOSSIBLE! Je change de prise et la cela fonctionne. faudrait tester la prise que j'avais essayé en premier lieu car il est possible que ça soit du 400v et du coup si le chargeur 400v est dans les équipements de séries mais pas fourni, je vais tenter par tous les moyens d'obtenir le chargeur 400v.

Au niveau de l'éclairage c'est moi. c'est ma première commande de voiture neuve et je me suis fait avoir comme un bleu :(. pour eux, l'éclairage intérieur, c'est éclairage d'ouverture de porte. si on veut l'éclairage le long des portes etc, il faut passer je suppose sur l'éclairage d'ambiance.

Pour la carte sat je dois farfouiller car j'ai la carte satellite (et circulation) qui est dispo dans les règlages des cartes mais elle ne s'affiche pas. je suppose que Audi connect est suffisant pour l'avoir.

N'empêche à la livraison le vendeur m'a trop faire rire. il m'a dit : "c'est tout comme l'A5 que vous aviez en prêt".

 

lp_Q5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jiji1988 a dit :

Pour votre info je vous joins la liste des prix au Lux et les options de série (probablement BENELUX).

J'aimerai avoir votre avis sur le point du chargeur qui est pour moi très flou :

C'est délicat car dans les options de série il y a mention de "Fiche industrielle CEE 16A/400V/6h coudée", on ne parle évidemment pas de câble mais bien de fiche, donc sensé être reliée au chargeur. Ainsi le fait de fournir un chargeur ne supportant que le 230v n'est pas contraire à l'équipement de série?

J'ai d'ailleurs eu un souci de chargement hier. Je branche le tout, et impossible de lancer la charge. j'appuies sur le bouton, je vais via myAudi, (je n'ai pas soufflé dans la prise, je vous rassure), IMPOSSIBLE! Je change de prise et la cela fonctionne. faudrait tester la prise que j'avais essayé en premier lieu car il est possible que ça soit du 400v et du coup si le chargeur 400v est dans les équipements de séries mais pas fourni, je vais tenter par tous les moyens d'obtenir le chargeur 400v.

Au niveau de l'éclairage c'est moi. c'est ma première commande de voiture neuve et je me suis fait avoir comme un bleu :(. pour eux, l'éclairage intérieur, c'est éclairage d'ouverture de porte. si on veut l'éclairage le long des portes etc, il faut passer je suppose sur l'éclairage d'ambiance.

Pour la carte sat je dois farfouiller car j'ai la carte satellite (et circulation) qui est dispo dans les règlages des cartes mais elle ne s'affiche pas. je suppose que Audi connect est suffisant pour l'avoir.

N'empêche à la livraison le vendeur m'a trop faire rire. il m'a dit : "c'est tout comme l'A5 que vous aviez en prêt".

 

lp_Q5.pdf 7 Mo · 1 téléchargement

 

Hello @jiji1988,

 

C’est fou, on te lisant je me voie revenir trois mois en arrière. J’ai exactement passé par cette galère car j’avais investi dans mon garage pour faire posé une prise industrielle CEE et du coup avec le chargeur 230V l’installation ne me servait à rien. J’ai vu ton document et effectivement ils parlent de série de « Fiche industrielle CEE 16A/400V/6h coudée ». Donc forcément le chargeur doit suivre et aurait du être un 7kWh. Quel galère cette histoire. Je t’ai ressorti mon catalogue des prix et options lors de mon achat fin 2019. download.pdf

 

Ils parlent bien pour moi de « Prise industrielle CEE 16 A / 400 V / 6 h » exactement comme toi. Sauf que moi, cette mention était dans le contrat que j’ai signé. Le problème avec les catalogues et c’est ce qu’il m’avait dit le CC lorsque j’ai récupéré la voiture c’est qu’ils ne sont pas contractuels. Par contre le contrat signé oui. C’est grâce à ça que j’ai réussi à obtenir gratuitement ma borne. Une prise industrielle en Suisse resemble à ça:

8E288C46-F811-46A5-85BB-358846A6FB77.jpeg.89cec42fbee3cecf9e45c6906e4dd0ce.jpeg

 

Impossible d’avoir plus de 230V dans une prise standard domestique. Je sais que c’est différent ailleurs, il existe chez vous des prises normales mais renforcées, etc. Faudra que tu te renseignes effectivement. 

 

Pour ce qui est de Google Earth, est-ce que tu as activer les services My.Audi? Tu as normalement un truc à gratter avec des chiffres afin de lier ta voiture à l’application. C’est peut-être à cause de ça, mais j’ai pas chercher plus. Moi, je l’ai fait de suite et à chaque fois que j’ai utilisé la vue satellite c’était ok avec comme remarque qu’il faut lors de la première fois laisser sur satellite un petit moment et l’affichage n’arrive qu’après je dirais dans les 10 à 15min. Après c’est instantané quand tu bascules les affichages, c’est juste la première fois. 

 

Comme @Newbee91 l’a dit, il faut compter que sur soit même et les autres passionnés car les vendeurs sont à la ramasse. Ils servent dans la plupart des cas juste à faire essayé la voiture en démo et signé le contrat. Pour les options, il ne faut pas compter sur eux pour te conseiller. D’un coté ils doivent être neutres, mais d’un autre ils doivent pouvoir nous expliquer ce que c’est exactement quand on leur demande. Mais c’est trop demander :). Ce qui m’énerve le plus c’est de louper des petits trucs qui sont pas très cher et des fois cela s’avère pratique, comme par exemple le Hold Assist pour le frein à main à 110CHF.... En résumé, quand tu achètes une voiture neuve, tu as intérêt à bien fouiller le catalogue attentivement.

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les options en fait ce qui est dommage c'est que tu n'as pas tout dans le configurateur sur le site officiel (pas en france en tous les cas)

Ok il y a les catalogues pdf mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Newbee91 a dit :

Pour les options en fait ce qui est dommage c'est que tu n'as pas tout dans le configurateur sur le site officiel (pas en france en tous les cas)

Ok il y a les catalogues pdf mais bon...


Perso, ça fait déjà ma deuxième Audi neuve que je ne fait plus confiance aux configurateurs en ligne. Je commence oui avec eux, mais après je valide tout avec le catalogue des prix. Souvent il y a des bugs ou options que tu ne peux pas sélectionner et qu’en faite tu peux les avoir. C’est un exemple. Mais bon le problème c’est qu’il y en a trop. Tout est option. C’est ça le souci. Ils limitent un peu la casse avec les packs mais c’est toujours pas ça. A mon avis c’est pas prêt de changer.

 

Le pire dans l’histoire c’est que j’aime faire ça lol. A chaque achat c’est quand même agréable de la construire comme tu le souhaite mais avec les risques qui vont avec de mauvais goût ou d’oublis. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est sur le bateau (je ne sais pas depuis quand). 
J’ai hate.

 

savez vous combien de temps la traversée met elle pour arriver en europe ?

 

sachant que la mienne arrive en Pologne et finira le chemin en camion. Mais ca ne devrait pas changer grand chose. 

24A47DF2-0D90-4A7D-A1B8-4BD23CA9C8F6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traversée met environ 3 semaines. Et normalement y'a environ 15j 3 semaines  pour arriver en concession. En tout cas ce sont les délais que j'ai constaté pour la mienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Christeuf a dit :

La mienne est sur le bateau (je ne sais pas depuis quand). 
J’ai hate.

 

savez vous combien de temps la traversée met elle pour arriver en europe ?

 

sachant que la mienne arrive en Pologne et finira le chemin en camion. Mais ca ne devrait pas changer grand chose. 

24A47DF2-0D90-4A7D-A1B8-4BD23CA9C8F6.jpeg

Les 3 semaines de traversée c est la chose pour laquelle on est sur en « temps normal » puisque suivi du bateau. Le problème c est qu’il y a eu l ouragan Laura dans le golf du Mexique etc donc a voir. Pour les nôtres nous n avons pas eu de souci climatique.

la grosse interrogation intervient après déchargement .... qu’est ce qui arrive? J ai pu constater sur divers sites que il y aurait des PIOs (applicable en EU? Ça je sais pas). Port Installed Options qui seraient donc en gros les finitions de la voitures. Éventuellement GPS, Maj du langage de la voiture, papiers de bord etc. Au vu des retards accumulés avec le Mexique et le tout nouveau Q5 qui va rapidement arriver, il y’a de grande chance que les 3semaines soient plausibles car une bonne stratégie serait de prioritiser les anciens Q5 pour en être débarrasser une bonne fois pour toute. Sachant que selon moi, une quantité astronomique de « pré order » on potentiellement été annulée par audi directement pour ne pas surcharger la ligne de prod avec les anciens modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis quand même que ça fait plaisir d aller prendre livraison d une voiture neuve et que 3jours après, le plein n est pas encore fait AP-Smiles_u1F61B.png

petit retour :


trajet de 50km via GPS et la batterie n était pas pleine. Les stats sont jointes.


- point déjà soulevé, la gestion de l autonomie avec le GPS est assez précise, difficile de finir avec + de 1km d Autonomie batterie à destination (a moins que la destination se trouve au pied d un col et que vous démarrer du col... évidemment). Le bémol, ça avait déjà été soulevé pr @hds est le fameux « aller retour », comment faire? Il faut probablement farfouiller et ajouter comme étape la destination mais un peu de codage aurait pu rendre ce point plus instinctif surtout que la grande partie des trajets se font en aller retour.

 

- la recharge « sport ». Contrairement aux informations données par le vendeur, je ne suis pas certain que se mettre en S est une nécessité. J étais en « E » et je voyais la recharge, j ai d ailleurs repris 1km d autonomie sur 5/10min d autoroute. Aussi, et c est important de le souligner, il semblerait que la voiture choisisse elle même quand elle recharge. J ai eu des portions où elle rechargeait et d autre non. Je dois faire jeudi un trajet de 200km dont 190km sur autoroute donc j espère pouvoir effectivement constater de point.

 

- test de la clim stationnaire : 10/10! Probablement energivore mais je n ai pas manqué de souligner à madame, elle qui m à saoule à chaque fois qu’il faisait trop chaud, que cette option est très appréciable! Le Q5e est également conseillé conjugale!

 

- freinage prédictif pour recharge : je suis conquis et à la fois réticent. Je m explique D abord je me pose la question si les feux pour le frein s allument quand elle régénère. Car la décélération est franche et je trouve que ça pourrait être dangereux. A l approche des rond point, c est utile mais ça freine fort et si on ne ré appuie pas sur l accélération on arrive à 5km/h dans le rond point! Si on a un pilote derrière soit il te rentre dedans soit il se fait entendre parce qu’on roule pas assez vite! Par contre dans le traffic, pas embouteillage au pas mais traffic dense en escargot, ça marche tellement bien! On a quasi plus à penser à freiner car la voiture le fait d elle même!

 

 

je réfléchis à l achat de OBDelven car des petits choses a activer serait pas mal (indicateur du rapport, le Check des aiguilles,...) j ai pu également voir sur certains sites que l ajout D’options est également possible. Sachant que j ai les caméras (360degre) je me demande s’il n est pas possible d ajouter aisément la reconnaissance des panneaux (pas besoin du ACC, je ne supporte pas cette option).

 

 

j ai pu trouver la carte satellite mais pour être honnête je ne sais même pas pourquoi ni comment. J ai farfouiller dans les menus, j ai appuyer sur accepter ou ok à toutes les questions et c était bon!

 

 

Hâte de faire le long trajet pour voir un peu la conso. N ayant que 30km aller retour par jour en semaine, je sais que je suis « gagnant », surtout si je recharge chez mon employeur! Par contre les longs trajets c est 200km donc a voir. J ai quand même constaté que la barre de conso instantanée quand on est en thermique est plus souvent vers les 10l/100Km que les 5l/100km même en plat....

 

bonne route à tous!


 

 

 

34B0255A-340D-49D7-B4DC-09061BF174A4.png

Modifié par jiji1988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jiji1988 a dit :

Je me dis quand même que ça fait plaisir d aller prendre livraison d une voiture neuve et que 3jours après, le plein n est pas encore fait AP-Smiles_u1F61B.png

petit retour :


trajet de 50km via GPS et la batterie n était pas pleine. Les stats sont jointes.


- point déjà soulevé, la gestion de l autonomie avec le GPS est assez précise, difficile de finir avec + de 1km d Autonomie batterie à destination (a moins que la destination se trouve au pied d un col et que vous démarrer du col... évidemment). Le bémol, ça avait déjà été soulevé pr @hds est le fameux « aller retour », comment faire? Il faut probablement farfouiller et ajouter comme étape la destination mais un peu de codage aurait pu rendre ce point plus instinctif surtout que la grande partie des trajets se font en aller retour.

 

- la recharge « sport ». Contrairement aux informations données par le vendeur, je ne suis pas certain que se mettre en S est une nécessité. J étais en « E » et je voyais la recharge, j ai d ailleurs repris 1km d autonomie sur 5/10min d autoroute. Aussi, et c est important de le souligner, il semblerait que la voiture choisisse elle même quand elle recharge. J ai eu des portions où elle rechargeait et d autre non. Je dois faire jeudi un trajet de 200km dont 190km sur autoroute donc j espère pouvoir effectivement constater de point.

 

- test de la clim stationnaire : 10/10! Probablement energivore mais je n ai pas manqué de souligner à madame, elle qui m à saoule à chaque fois qu’il faisait trop chaud, que cette option est très appréciable! Le Q5e est également conseillé conjugale!

 

- freinage prédictif pour recharge : je suis conquis et à la fois réticent. Je m explique D abord je me pose la question si les feux pour le frein s allument quand elle régénère. Car la décélération est franche et je trouve que ça pourrait être dangereux. A l approche des rond point, c est utile mais ça freine fort et si on ne ré appuie pas sur l accélération on arrive à 5km/h dans le rond point! Si on a un pilote derrière soit il te rentre dedans soit il se fait entendre parce qu’on roule pas assez vite! Par contre dans le traffic, pas embouteillage au pas mais traffic dense en escargot, ça marche tellement bien! On a quasi plus à penser à freiner car la voiture le fait d elle même!

 

 

je réfléchis à l achat de OBDelven car des petits choses a activer serait pas mal (indicateur du rapport, le Check des aiguilles,...) j ai pu également voir sur certains sites que l ajout D’options est également possible. Sachant que j ai les caméras (360degre) je me demande s’il n est pas possible d ajouter aisément la reconnaissance des panneaux (pas besoin du ACC, je ne supporte pas cette option).

 

 

j ai pu trouver la carte satellite mais pour être honnête je ne sais même pas pourquoi ni comment. J ai farfouiller dans les menus, j ai appuyer sur accepter ou ok à toutes les questions et c était bon!

 

 

Hâte de faire le long trajet pour voir un peu la conso. N ayant que 30km aller retour par jour en semaine, je sais que je suis « gagnant », surtout si je recharge chez mon employeur! Par contre les longs trajets c est 200km donc a voir. J ai quand même constaté que la barre de conso instantanée quand on est en thermique est plus souvent vers les 10l/100Km que les 5l/100km même en plat....

 

bonne route à tous!

 

 

Merci @jiji1988 pour ce retour. C’est appréciable de pouvoir comparer.

 

GPS:

Pour l’optimisation du parcours selon le GPS en effet, il faut malheureusement veiller à entrer comme destination son domicile ou la rue juste à côté et d’entrer le point d’intérêt de la raison de la sortie en tant qu’étape. Pour info, je suis en train de surveiller un peu cette histoire, mais je suis en train de me rendre compte qu’au final ça revient à la même chose si tu arrives à destination du point d’intérêt avec zéro d’autonomie électrique et que le retour tu le fais donc en hybride. La moyenne du tout revient pratiquement au même que si tu avais défini le trajet aller/retour dans le GPS. Ce qui est important au finale c’est de maximiser la récupération au freinage et d’avoir une conduite éco à savoir bien anticiper et être doux avec la pédale de droite. Pour le reste la Q5 gère. 

 

Recharge mode S:

Pour le faite de forcer la recharge en passant en mode S quand on est en vitesse stabilisée, cela fonctionne vraiment. Mais j’ai du nouveau qui reste à confirmer. Il est vrai que cette recharge intervient aussi dans les autres modes, mais cela reste occasionnel. Si tu te mets en S en vitesse stabilisé, tu remarqueras que cette recharge dure dans le temps. Tu peux faire par exemple 10min en charge. Tandis que si tu étais en mode normale c’est occasionnellement qu’elle le fait. Par contre, aujourd’hui elle m’a énervé la petite. J’ai fais un parcours de 310km pratiquement que de l’autoroute et je suis parti avec le plein électrique, mais j’avais le niveau essence qui me permettait de faire tout juste l’aller et retour. Du coup, au retour, j’avais plus rien de batterie et le niveau d’essence était limite pour rentrer. Sur autoroute je voulais donc qu’elle charge la batterie. Elle l’a fait mais un peu, de quoi gagner que 11km. Après plus rien. Et cela malgré de longs moments en vitesse stabilisé. Elle ne m’avait pas habitué à ça. J’en conclu pour le moment, que si le niveau essence est bas proche de la réserve, voir dans la réserve, le passage en mode S pour essayer de réveiller la recharge de la batterie ne fonctionne pas. En réfléchissant mieux maintenant, je me dis que c’est peut-être normal et logique. Les ingénieurs d’Audi ont du se dire que le niveau essence est limite, donc je ne rajoute pas de la consommation... à confirmer. Je ferait un parcourt avec un bon niveau d’essence et à zéro niveau batterie pour voir jusqu’à quel niveau je peu charger la batterie sur l’autoroute en vitesse stabilisée.

 

Freinage prédictif:

Pour le freinage prédictif, je voie ce que tu veux dire. La plupart du temps ça fonctionne bien. Par contre, j’ai remarqué que suite à de longues portions de route et à l’approche d’un évènement comme un rond point, effectivement le système cherche à trop optimiser la récupération en trainant de la patte ce qui est ridicule dans la plupart des cas si tu as quelqu’un qui est derrière toi. Ce qu’il faut faire c’est que si tu voie que c’est exagérer, tu lui donnes juste un petit coup au niveau de l’accélérateur et elle relâche le freinage à un niveau acceptable et c’est après à toi de doser comme tu le souhaites. Autrement, tu peux désactiver cette fonction dans les options. Mais c’est dommage car ça marche dans la plupart des cas. Elle allume oui les freins à l’arrière dès qu’elle freine en régénération à partir d’un certain niveau. 

 

OBDelven:

Pour l’OBDelven, moi j’ai investi. Il y a des options sympas. Si tu l’achètes, n’oublie juste pas que pour enregistrer les paramètres, il faut avant avoir ouvert le capot moteur de la Q5. Autrement tu peux que lire les valeurs. C’est une protection du système. J’avais pas ça sur mon ex SQ5.

 

Petit retour d’expérience sur ma sortie de ce dimanche:

Point intéressant, j’ai profité de ma sortie ce dimanche de 310km pour vérifier si les valeurs affichées sur les consommations et niveaux d’essence sont corrects.

  • Le pourcentage d’essence indiqué dans l’application My.Audi est correct. En arrivant à la station j’avais 6% d’essence dans le réservoir. Après avoir mis 13 litres exactement d’après la pompe, l’application m’affichait 30%. Donc pour un 100% cela donnerait du 54.17 litres. Ce qui est bien juste puisque Audi annonce un réservoir de 54 litres.
  • Sur mon parcourt de 310km, j’ai gaspillé 32% d’essence. Ce qui donne 17,28 litres soit une moyenne de 5.6l/100km. L’ordinateur de bord quant à lui m’a indiqué pour l’aller du 5.1l/100km et 6.4l/100km au retour. Ce qui fait une moyenne de 5.8l/100km. Donc à 0.2l/100km près, cela semble correct.

Comme j’ai dis un peu plus haut, sur le trajet de retour j’ai pu récupérer que 11km d’autonomie électrique. Franchement si j’avais pu recharger un peu plus (selon ma théorie si jamais eu un niveau du réservoir d’essence plus correct), j’aurai peut-être fait une meilleure moyenne :). Mais bon, entre nous, pour un SUV type Q5 de plus de 2 tonnes, du 5.8 on est plus que correct surtout que par moments j’ai tout sauf eu une conduite écolo. Mais bon, elle m’a habitué à mieux et du coup on en veut encore plus, elle ne peut que s’en vouloir à elle même ;)

 

Autrement, au niveau du virtual cockpit, un affichage qui est intéressant d’avoir en roulant est l’ordinateur de bord sur « Consommation ». Cela vous donne les moyennes au 100km de votre parcours actuel et surtout le graphique qui bouge des consommations instantanées. Cela permet de savoir si on route à l’essence, en électrique ou les deux. Il est intéressant de voir que des fois, lors de solicitations de puissance, quand on roule en thermique de remarquer que le moteur électrique l’aide. D’ailleurs, en mode hybride il aurait pu le faire d’avantage. Je trouve qu’il le fait trop rarement malgré un bon niveau de batterie. 

 

Petit message pour @subattac et @elfloflo pour leur souhaiter de la patience pour cette dernière ligne droite. Elles seront tout bientôt là pour vous et j’en suis certain vous aurez du plaisir à la découvrir. 

 

EDIT: J’ai oublié un truc, je suis rentré de nuit ce dimanche et pour ceux qui ont l’option des phares Matrix vous remarquerez qu’il y a une petite signature lumineuse uniquement à l’avant. Au niveau de chaque phare les 3 bloques s’allument séquentiellement. J’avais pas ça sur la SQ5 qui avait aussi les phares Matrix. C’est un petit détail :)

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi je l'ai déjà depuis vendredi! AP-Smiles_u1F60A.png J'en ai d'ailleurs fait un petit résumé. Toujours très satisfait de l'auto. J'ai fait trajet maison bureau maison en full électrique en rechargeant pendant la journée au bureau. C'est nikel. Par contre pas sûr de pouvoir faire l'aller retour sans recharger. Y'a 28km et c'est que des montées et descentes. Ça suce en montée et ça se recharge pas tellement en descente. J'ai roulé exactement comme d'habitude sur ce trajet c'est à dire une conduite normale sans pousser mais sans non plus faire attention. J'ai pas envie de me prendre la tête avec une conduite économique. Au final quand je fait ça, je me force à adopter un rythme qui me gonfle donc j'ai abandonné cette idée il y a déjà très longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, le concours d'économie à tout prix c'est pas mon truc non plus. Moi j'ai 3 modes de conduite : Zen/Confort, normal, sport.

J'essaye avec l'age et pour l'environnement aussi de pas être en mode bourrin en permanence, et de profiter de la souplesse de la boite auto pour consommer moins.

Mais je refuse de sacrifier le plaisir de conduire juste pour gagner 0,2 l / 100 km (exemple : exit le Stop & Start qui me saoule, je ne l'activerai que dans des gros embouteillages)

Ce que je regrette un peu à vous lire (si j'ai bien compris), c'est qu'on n'a pas complètement la main sur le full thermique / mode recharge. J'espère que ça va évoluer avec le temps, car en réalité j'ai l'impression que c'est la principale voire la seule critique de votre expérience de l'hybride rechargeable.

La voiture décide sans rien demander de la meilleure option à choisir. Alors que je voyais plus ça comme un mode Select Drive avancée où tu as la main pour ajuster en fonction de ton humeur, de ta conduite ou de ta connaissance du parcours : Full électrique,  auto/mixte et full thermique. L'exemple que l'absence de recharge sur autoroute parce qu'il n'y plus plus beaucoup d'essence est très parlant. Toi tu sais que tu vas faire le plein dans 20 km, mais la voiture ne le sais pas alors elle économise le carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas quelque chose qui me dérange particulièrement. Les transitions électrique/thermique sont vraiment bien atténuées donc tu peux adopter le rythme que tu veux sans te soucier de comment la voiture gère ça. Personnellement je trouve le mode full elec vraiment bien. Et quand j'aurai envie de taper un peu dans la mécanique, je sais qu'il y aura du répondant. Peu importe d'où vient la puissance, je prends! 😬 Ça se fait finalement sans qu'on se pose trop de question.

Je suis particulièrement chiant question intrusivité des aides et autres gadgets à la con mais je doit dire que ce Q5 fait vraiment du bon boulot (le peu que j'ai roulé en tout cas ). Même le freinage automatique en fonction de ce qu'il se passe devant ne me dérange pas plus que ça parce que je trouve que c'est bien fait. T'as pas l'impression de perdre la main sur la voiture, ça se fait vraiment  dans la douceur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du freinage automatique, à part l'ACC sur autoroute que je trouve globalement super (avec la suspension pilotée, c'est la seule option que j'aurais vraiment regrettée si je ne l'avais pas eu), j'avoue que je ne suis pas trop à l'aise avec les interventions en zone urbaine/mixte. Je préfère rester attentif et je ne fais pas trop confiance (Cf mon post sur le bug Pre Sense que j'ai eu avec un gros coup de frein sans aucune raison)

Après c'est certainement une question de temps et d'habitude, comme pour tout.

Je n'étais pas fan des boites auto, mais maintenant je dois avouer que j'aurais du mal à revenir en boite manuelle tellement c'est plaisant 99% du temps.

De toute façon il faudra bien. Je pense que d'ici 10 ans, il n'y aura peut-être plus que des hybrides ou des hybrides rechargeables sur certaines gammes donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso l'ACC je ne peux pas! Comme quoi, chacun son ressenti. Pre sense aussi je trouve ça dangereux. 
 

Par contre quand je parlais du freinage automatique, je voulais dire celui qui fait de la récupération d'énergie. C'est pas du tout fait pour s'arrêter tout seul. C'est juste de l'optimisation de recup d'énergie. Ça se fait de manière très douce je trouve et c'est pas intrusif pour 2 sous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @subattac, cette Q5 TFSIe fait vraiment du bon boulot. Après il y a de quoi contenter la plupart des clients soit en désactivant les fonctions, soit en les prenant pas en option.

 

Perso j’adore la technique, je suis ingénieur de formation et du coup je m’intéresse aux chiffres, aux gadgets, aux techniques, à comprendre tout simplement comment ça marche et comment cela a été implémenter. Les petits jeux d’essayer de grappiller des kilomètres en électrique ou quelques décilitres d’essence c’est très certainement pas pour des questions d’économie car autrement je ne roulerait pas en Audi Q5. 

 

On est dans une époque en pleine phase de transition technologique. Forcément cela ne peut pas être parfait, il y a des compromis, la technique et les méthodes de fabrication ne sont pas forcément au point, il y a encore beaucoup à faire y compris au niveau des mentalités et des habitudes. On a de la chance, on aura de quoi parler de tout ça à nos petits enfants d’ici quelques décennies :).

 

En attendant, cette hybride me donne énormément de plaisir, notamment de m’avoir introduit au monde de l’électrique et les avantages qui vont avec. Je pense que pour les 10 à 15 prochaines années, c’est le meilleur compromis de nos jours l’hybride plug-in. Dommage juste que l’autonomie full électrique soit quand même un peu short. Je pense que 100km réels aurait été l’idéal. Peut-être que d’ici quelque temps on pourra changer pour des batteries plus performantes :), bref autant changer la voiture... ;) 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah marrant ça, l'ACC sur autoroute (sans prise en compte des panneaux pour raison de bug évidemment...) j'en suis tombé amoureux en partant en vacances.

Ça évite de reprendre la main sans arrêt quand ça freine/déboîte devant, ça te permet encore plus de ne pas avoir les yeux rivés sur la vitesse pour éviter le coup du radars juste au moment ou tu accélères après avoir ralenti. Et accessoirement quand tu fais 9 heures de route de nuit, ça sécurise un peu les derniers kilomètres quand tu fatigues un peu. 

Et contrairement aux autres systèmes je ne l'ai encore jamais vu pris en défaut pour me mettre dans une situation dangereuse ou inconfortable.

Tu peux régler les distances, la sensibilité/réaction. Après je le connais pas le Cruise Contrôle de base Audi. J'avais un vieux Cruise Control Opel de 2006 donc bon...

Mais globalement vous donnez très envie d'essayer une hybride en tous les cas.

De toute façon l'A5 n'existe pas encore en TFSIe, donc pas de remord/question de mon côté pour le moment, on va attendre un peu et profiter quand même l'actuelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petit retour aussi après 1 semaine avec le Q5 hybride : très content globalement! LE système hybride est très doux, la conduite sans bruit et les transitions se font pratiquement sans se sentir. J'ai fait 200km en nationale avec une console moyenne de 5,5L/100km, le GPS gère super bien la charge pour arriver à 0 à destination chapeau. Le retour en autoroute ça consomme un peu plus 6,7L/100km c'est très honorable pour un Q5 essence.

 

Je rejoins les autres avis concernant l'assistant de conduite prédictive, c'est très surprenant au début mais on s'y fait bien. 

 

Je n'avais pas paris la suspension pneumatique je pensais le regretter mais globalement ça ne pose pas de soucis la voiture reste très bien assise  et confortable, particulièrement sur route ou le silence et le moelleux sont appréciables.

 

En seuls points négatifs: une finition qui reste très bonne mais on voit quelques ajustements rapides notamment sur les joints en haut des fenêtres extérieures on dirait qu'ils ont collé des extensions. Le MMI navigation du Q5 qui a pris un petit coup de vieux, j'avais un nouveau Q3 en prêt et les graphismes sont plus clairs. Le chargeur secteur fourni qui fait vraiment cheap, on pourrait le confondre avec un tuyau d'arrosage avec son cable jaune.

 

Bonne route à tous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Newbee91 a dit :

la suspension pilotée, c'est la seule option que j'aurais vraiment regrettée si je ne l'avais pas eu


Saurais tu me dire ce que ca apporte concrètement ?

J’ai bcp hésité et finalement je ne l’ai pas prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christeuf a dit :


Saurais tu me dire ce que ca apporte concrètement ?

J’ai bcp hésité et finalement je ne l’ai pas prise.

De mémoire, c est une suspension pneumatique (et non sur ressort) et tu as le choix de la hauteur de caisse. En sport elle descend et en off-road elle remonte. Tu peux même la changer toi même je pense.

je ne l ai pas prise non plus et la hauteur de caisse est très haute. Tu dois probablement ressentir moins les choix et imperfections de la route mais tout dépend quelle

voiture tu avais avant. Moi j étais sur une A3 SB stro 184cv et le chassis et suspension sport... du coup c était tape cul! Donc j aurais certes ressenti beaucoup moins de choc mais c est une option un peu chère quand tu ne l as pas encore connu et probablement indispensable quand tu as déjà connu cela!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...