Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Livraison Q5 55 TFSIe


hds

Messages recommandés

il y a 5 minutes, kop-95 a dit :

Etonnament l'option d'usine était plus cher que ce que m'a fait payer le cc... peut-être que le conseil de ton cc vient de là 😉

 

Arf, normalement c’est plus chère, les prix sont connus. Ils ont dû te faire une fleur :) et ils ont intérêt surtout si tu leur a acheté la voiture. Autrement la remarque ne vient pas du vendeur mais du responsable après-vente que je connais depuis des années, mais j’ai pas développé le sujet et donc je ne connais pas les raisons de cette remarque. 

Modifié par hds
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 14:49, hds a dit :

Moi perso, le nouveau facelift me laisse indifférent je préfère même les feux arrière de la mienne actuelle et je déteste la barre chromée ou black à la place du bandeau lumineux qu'ils auraient du mettre :). Pour l'écran tactile, là encore une fois ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir, le seul truc qui est bien avec le nouveau c'est que l'écran est plus grand. Je trouve celui de la mienne un peu trop petit.

 

Pareil que toi hds,

Au départ j'étais enthousiaste mais je me suis vite rendu compte que c'étais du calquage mal foutu ce restylage.

Un peu une caricature .

Les feux Oled arrière de loin on dirais les feux des tous 1er Q5.pas top.

La barre chromé la rend pataud et les entrée de gamme sont horrible.

Avec celle qu'on a la différence n'étais pas flagrante avec la S-line.

Ici il t'oblige clairement a prendre le haut de gamme sinon tu te retrouve avec une généraliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RvP77 a dit :

Pareil que toi hds,

Au départ j'étais enthousiaste mais je me suis vite rendu compte que c'étais du calquage mal foutu ce restylage.

Un peu une caricature .

Les feux Oled arrière de loin on dirais les feux des tous 1er Q5.pas top.

La barre chromé la rend pataud et les entrée de gamme sont horrible.

Avec celle qu'on a la différence n'étais pas flagrante avec la S-line.

Ici il t'oblige clairement a prendre le haut de gamme sinon tu te retrouve avec une généraliste.

 


Complètement d’accord. C’est faire du nouveau avec du vieux mais là c’est pas réussi. Mais bon dans tous les cas si on peut il faut quand même prendre ce facelift à cause de la revente. Autrement aucun intérêt.
 

Le pire c’est que la version sportback est loin de pointer son nez chez nous et elle part sur les mêmes mauvaises bases. A croire que pendant quelques années les Q5 vont traîner ce design extérieur et intérieur histoire de rentabiliser le modèle...dommage. 
 

Mais bon on fini toujours par les aimer AP-Smiles_u1F62C.png et de rester fidèle aux anneaux. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et de rester fidèle aux anneaux..."

Permettez moi de donc de rebondir sur cette phrase, moi qui vais vous paraître hérétique, n'ayant jamais eu que des Renault. Mais voilà, nouvelle politique d'attribution des voitures dans ma société et j'y ai droit. Bingo, trop content, j'ai le choix entre Audi, BMW,et Volvo.. Pas de Renault, ni même de Peugeot.

Mais c'est pas grave, moi aussi, après des années de Scenic, je vais passer à la voiture du cadre accompli : Une Audi ! 

je choisi donc une TFSIe, bonus oblige et mine de rien, je commence à m'y attacher à ma future voiture... je fais les forums...

Et là patatra, le Covid, fermeture de l'usine. Déjà première surprise, je découvre que tous les Q5 sont fabriqués dans une seule usine, au Mexique. Bon pourquoi pas, je remets pas en cause le modèle 'Low cost', pour une marque quand même un peu 'luxe',  mais je suis un peu surpris par le fait qu'il n'y ai pas de double source. Je ne suis pas un expert de l'industrie automobile, mais ça parait quand même risqué...Je guette la réouverture, plusieurs fois repoussée, et finalement en Juin ca rouvre, la dernière de  toutes les autres usines du Mexique... 

 

Décalage de livraison, je l'aurai finalement 'pour Noël'. C'est pas une bonne nouvelle, mais ce sera quand même un super cadeau.

 

Sauf que je continue de lire les news, et je découvre l'article suivant ;

https://mexiconewsdaily.com/news/mayor-shutters-audi-plant-in-puebla/

 

Et donc, L'usine serait fermé - a priori - pour un pb d’impôt non payés par Audi et réclamé par la municipalité de Puebla. Et pour couronner le tout, menace de grève le 6 novembre parce que WV n'aurai pas payé une prime due au titre de la convention collective. Dans les 2 cas (impôt réclamé par la municipalité et prime), Audi conteste les demandes. 

 

Je ne juge pas le fond de l'affaire. Mais a titre personnel, je crains que la livraison ne soit repoussé une fois de plus.  AP-Smiles_u1F61E.png

Plus globalement,  je suis quand même assez surpris. C'est de la "perception" mais pour moi Audi c'était 'autre chose', quelques classes d'écart. Alors la voiture est sans doute géniale (je vous dirai ça quand je la recevrai...) mais en attendant le processus de commande, la communication des CC, la stratégie de fabrication, et la gestion de l'usine ne me paraisse pas le modèle absolu. 

 

Encore une fois c'est juste qu'en lisant les commentaires, je m'y était vu au volant mais qu'est-ce que c'est long...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lp91 a dit :

"Et de rester fidèle aux anneaux..."

Permettez moi de donc de rebondir sur cette phrase, moi qui vais vous paraître hérétique, n'ayant jamais eu que des Renault. Mais voilà, nouvelle politique d'attribution des voitures dans ma société et j'y ai droit. Bingo, trop content, j'ai le choix entre Audi, BMW,et Volvo.. Pas de Renault, ni même de Peugeot.

Mais c'est pas grave, moi aussi, après des années de Scenic, je vais passer à la voiture du cadre accompli : Une Audi ! 

je choisi donc une TFSIe, bonus oblige et mine de rien, je commence à m'y attacher à ma future voiture... je fais les forums...

Et là patatra, le Covid, fermeture de l'usine. Déjà première surprise, je découvre que tous les Q5 sont fabriqués dans une seule usine, au Mexique. Bon pourquoi pas, je remets pas en cause le modèle 'Low cost', pour une marque quand même un peu 'luxe',  mais je suis un peu surpris par le fait qu'il n'y ai pas de double source. Je ne suis pas un expert de l'industrie automobile, mais ça parait quand même risqué...Je guette la réouverture, plusieurs fois repoussée, et finalement en Juin ca rouvre, la dernière de  toutes les autres usines du Mexique... 

 

Décalage de livraison, je l'aurai finalement 'pour Noël'. C'est pas une bonne nouvelle, mais ce sera quand même un super cadeau.

 

Sauf que je continue de lire les news, et je découvre l'article suivant ;

https://mexiconewsdaily.com/news/mayor-shutters-audi-plant-in-puebla/

 

Et donc, L'usine serait fermé - a priori - pour un pb d’impôt non payés par Audi et réclamé par la municipalité de Puebla. Et pour couronner le tout, menace de grève le 6 novembre parce que WV n'aurai pas payé une prime due au titre de la convention collective. Dans les 2 cas (impôt réclamé par la municipalité et prime), Audi conteste les demandes. 

 

Je ne juge pas le fond de l'affaire. Mais a titre personnel, je crains que la livraison ne soit repoussé une fois de plus.  AP-Smiles_u1F61E.png

Plus globalement,  je suis quand même assez surpris. C'est de la "perception" mais pour moi Audi c'était 'autre chose', quelques classes d'écart. Alors la voiture est sans doute géniale (je vous dirai ça quand je la recevrai...) mais en attendant le processus de commande, la communication des CC, la stratégie de fabrication, et la gestion de l'usine ne me paraisse pas le modèle absolu. 

 

Encore une fois c'est juste qu'en lisant les commentaires, je m'y était vu au volant mais qu'est-ce que c'est long...

 

 

 

Hello,

 

Je pense que stratégiquement Audi c’est complètement loupé dans le choix du pays pour implanter son usine dédiée aux Q5. Ils sont partis je pense du principe que les US sont le premier marché des Q5 (il me semble, pas sûr), et du coup c’est nous, l’Europe qui payons au niveau des délais, mais c’était sans compter sur la stabilité de la région et sans parler du fait que la main-d’oeuvre n’est pas aussi qualifiée qu’en Europe. Je ne dis pas que les Mexicains travaillent mal loin de là, mais disons que la motivation pour venir assembler des Audi n’est pas la même qu’un Allemand ou un européen. Il y a moins le sentiment patriotique et l’attachement à la marque, du coup cela se resent au niveau de l’assemblage malgré que l’usine soit à la pointe de la technologie, la part humain compte énormément.

 

Bref du coup, toi qui n’a jamais eu d’Audi tu ne peux peut-être pas comprendre ma phrase "Et de rester fidèle aux anneaux...", mais peut-être qu’au bout de ta 2ème ou 3ème Audi tu le comprendra. L’attachement à une marque est bien réel pour ma part en tout cas c’est comme pour les téléphones mobiles avec Apple pour qui je n’échangerai jamais contre un Androïde et cela malgré le prix et éventuellement une fiche technique moins favorable. C’est en tout cas valable actuellement, je ne dis pas que dans 2 ou 3 ans ce sera pareil car ces marques peuvent changer drastiquement. Je ne suis pas non plus extrémiste :)

 

Pour revenir à Audi, je ne sais pas mais ils ont quelque chose qui te fait rester chez eux, je ne sais pas l’expliquer, mais quand je rentre dans une Audi je suis chez moi et j’ai confiance. Au niveau des finitions, du confort, de la technologie, du design toujours sobre sans fioritures et blabla et les Audi quand elles sortent elle ne payent pas de mine, mais quand tu les voie en vrai tu changes souvent d’avis et c’est toujours un style qui tient dans les années contrairement aux autres marque dont je trouve que c’est le contraire, sur photo c’est waou mais au bout de 4 ans ça devient fade. Comme toute entreprise, il y a des choix à un certain moment donné à faire et surtout pour rester compétitifs, mais disons que pour l’instant la qualité reste toujours au dessus des autres pour moi dans tous les niveaux :), arf désolé je suis pro Audi donc pas neutre et j’en suis conscient mais désolé quand je roule dans d’autres marques, car j’ai l’occasion de rouler durant les vacances avec des locations, je conclue toujours à la même chose c’est que je n’échangerai pour rien mon Audi. 

 

Aujourd’hui si quelqu’un veut une Q5, il faut vraiment être motivé. Il faut compter sur des délais de livraison de fou et s’accommoder d’un intérieur qui sans aucun doute est très bien et efficace mais qui commence à dater. Face aux autres modèles de la marque et de la concurrence, elle ne suit plus. C’est dommage d’autant plus qu’à mon avis c’est pas demain qu’ils risquent de l’actualiser et la Q5 Sportback je ne suis pas fan j’attends de la voir en vrai mais sérieusement je ne suis pas optimiste pour cette cuvé. Très certainement que la prochaine génération de Q5 Audi rattrapera le coup et elle sera peut-être de nouveau dans la course :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @lp91 @hds

 

Posts très intéressants et je plussoie globalement à tout ce qui est dit :AP-Smiles_20:

 

Quelle drôle d'idée en effet d'avoir voulu produire ce Q5 uniquement au Mexique et privilégier ainsi le client américain. Ça fait bien longtemps pour ma part, que je décrie cet état de fait :AP-Smiles_2: Drôle mais au final, mauvaise idée que cette unique usine mexicaine. Je pense quand même qu'il y a des mises à la porte qui ne seraient pas exagérées chez VW/Audi. Peut être d'ailleurs que les cadres dirigeants qui ont eu cette idée incongrue ont pris la porte ou vont bientôt la prendre :AP-Smiles_32: Ça serait très certainement une bonne chose pour le groupe et une mesure salvatrice à moyen/long terme AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que les actionnaires du  groupe se "contrefichent " bien du ressenti des clients. Ce qu' ils regardent c ' est du court terme. Vendre et acheter  des actions Dacia  ou Lada n' est pas un soucis pour eux si cela augmente leurs portefeuilles..

En tout état de  cause , connaissant trés  bien une personne travaillant dans une usine d' emboutissage de piéces VW en Allemagne , il ne vois pas son avenir d' un bon oeil dans le groupe. La production est en chute libre et il n'y a pas que le covid comme cause, déja avant la part Audi avait diminuée. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mich34 :coucou:

 

En dernier ressort, ceux qui dirigent ces gros groupes (VW, Peugeot,...) ce sont les actionnaires majoritaires et donc le conseil d'administration de la société. Ce sont eux qui mettent et démettent les principaux dirigeants (PDG). Ils ont les yeux rivés sur le chiffre d'affaire (CA) et sur le bénéfice généré. Tant que tout est en progression, que les dividendes sont juteux, il n'y a pas lieu de changer ceci ou cela dans la direction mais dés que ça commence à partir en sucette (baisse du C.A et donc souvent du bénéfice) ça va généralement très vite de couper les têtes et espérer ainsi une relance. Il peut y avoir une certaine inertie, des circonstances atténuantes (Covid) à faire valoir mais je pense que la pression est très forte sur les dirigeants des grands groupes automobiles actuellement. A eux aussi de faire le ménage en interne pour conserver leur fauteuil ;D

 

Dire que les dirigeants VW se contrefichent du client c'est certainement pas la réalité, il serait peut-être plus juste de dire qu'ils mettent à coté de la plaque actuellement avec la politique globale de rationalisation de la production : les mêmes pièces pour tous, plus la moindre originalité (Audi). Si le client s'en rend compte, si les problèmes de fiabilité deviennent monnaie courante,... l'image même du groupe sera écornée et le CA va de ce fait baisser (moins de ventes). Ce processus va sûrement être assez lent, l'image de marque VW est encore très porteuse (lire ci-dessus @lp91AP-Smiles_u1F609.png) mais la question est : pour combien de temps encore ? :AP-Smiles_57:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ça peut vite partir en sucette. De mon côté, l'achat en LOA était indiscutable pour une question de doute sur la fiabilité et aussi sur le sujet revente dans 3-4 ans. J'avais pas envie d'acheter 60 k euros une voiture qui devient un gouffre financier à la fin de la maintenance/garantie et qui est invendable à cause de la réputation de voiture à problème ou de perte d'image de la marque. Les Audi coûtent cher mais se revendent bien en comparaison d'autres marques si la voiture est nickel. Si plus personne n'en veut...

 

Pour le reste, c'est le bordel depuis le Diesel Gate (même si tout ne vient pas de là) car en plus d'avoir porté le chapeau pour tout le secteur automobile (évidemment ils ont tous triché, plus ou moins fort et plus ou moins longtemps), le rythme des législations sur la pollution n'a jamais été aussi fort.

 

Je pense que des milliards sont investis pour trouver des solutions performantes car dès l'année prochaine un nombre important de voitures risquent de ne pas se vendre du tout à cause du malus. Beaucoup de gens ne vont plus acheter de Diesel à cause des interdictions annoncées (2024 pour Paris c'est demain, et avec toutes les mairies passer sous drapeau EEV au printemps ça va se propager)

 

Je pense que des contructeurs peuvent se faire racheter et/ou disparaître dans les 5 ans à venir en cas de grosse erreur stratégique ou gros désamour des clients.

 

Malheureusement, Audi est une image de marque pour VAG, mais c'est loin d'être une vache à lait. En 2019, sauf erreur de ma part, Audi était la seule marque de VAG en baisse de CA/bénéfices. Même si Audi représente 2/3 de la taille de VW. Il y a un plus fort potentiel de croissance chez Seat et Skoda (progression d'environ 10% en 2019)

Et Audi n'est pas à la fête dans la période de green washing que nous vivont (gros SUV, gros moteur, voitures sportive,...)

Quand on voit qu'Honda quitte la F1 pour se consacrer uniquement à la voiture zéro emission...

On est dans une période charnière.

 

Après pour concurrencer Toyota, PSA, Renault-Nissan, Ford, ce sont les marques géneralistes, pas Audi. Et comme tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Audi, j'ai bien peur que la marque au anneaux ne soit sacrifiée, un peu comme Bugatti qui est actuellement en train d'être vendu (on degraisse et on libère du cash)

L'enjeu actuellement c'est de vendre des voitures en plus grand nombre et étant dans les clous de la réglementation sans faire flanber les prix. Les Q5 TFSI ou TDI sont sacrifiées pour l'Etron et le TFSie. Les clients rallent mais le volume n'est pas suffisant 5000 Q5 vendu en France en 2019 contre 40 000 Polo, 22 000 Golf, 22 000 T-Roc et 22 000 Tiguan. En chiffre européen Golf + Polo + Tiguan c'est 800 000 voiture et les chiffres 2019 n'était pas très bon (- 8% et -14% sur la Golf et la Polo)

Pour rentabiliser et fiabiliser des innovations il faut du volume, ce que n'a pas Audi.

 

Bref que pense que chez VAG, la priorité c'est redresser VW et développer au maximum Skoda et Seat. Audi on verra après.

Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis, les années à venir vont apporter de gros changements dans le secteur automobile.

Pour ce qui est de la LOA/ LLD je suis aussi de ton avis , je ne me serrais pas vu acheté un TDI 40  il y a un an et pourtant ce n' est que du bonheur ce moteur.........Dans deux ans je le rends à Audi et ils en font ce qu'ils veulent.......

Même la ZOE 50 de mon épouse est en LOA, vu la rapide évolution des puissances de batteries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur un débat un peu plus haut dans ce post au sujet des voitures électriques vs hydrogène. 
 

Comme j’ai déjà dis perso j’y croie pas à l’hydrogène pour les voitures particulières et je viens de tomber sur cette vidéo qui explique quelques raison qui pour moi sont tout à fait pertinentes AP-Smiles_u1F60A.png. Je vous laisse du coup faire ou refaire votre avis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Newbee91 a dit :

Ben oui...

Moralité => je vais demander une RS 5 Essence même pas hybride au père Noël AP-Smiles_u1F61C.png


Arf restons dans les SUV... une petite RSQ8 AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Sous l'impulsion de @RealCronos voici un petit retour d'expérience avec ma Q5 55 TFSIe en cette période hivernale. 

 

Trajet type comparé

Il y a une différence sensible qui est à mon avis à imputer au chauffage et autres systèmes électriques de la voitures qu'on utilise en hiver comme les sièges chauffants, etc et pas tant que ça à proprement parler à cause de la température sur la batterie. J'ai comparé deux trajets de 45km identiques un en été le 9 juillet 2020  et l'autre fait le 21 janvier 2021. Ce trajet a été conduit par ma femme qui rend visite à une amie. Les deux fois, sans clim et chauffage (en janvier uniquement avec le siège chauffant et à noter que nous avons un garage et donc la voiture au départ est à bonne température à l'intérieur) et c'est un parcours depuis chez moi en pleine (540m d'altitude) avec trajet à plat d'environ 12km et ensuite montée jusqu'à 1200m d'altitude durant environ 10km et ensuite le retour par le même chemin. Je ne me rappelle plus des températures extérieur les deux fois, alors je vous donne celles relevées par ma station Netatmo qui est chez moi et qui historise ces données. Le 7 juillet 2020 il a fait max 29.8°C à 15h30 et le 21 janvier 2021 il a fait max 8.9°C à 14h30 (à 1200m il faisait 5°C). A noter qu'en janvier, ma femme avant de partir de son amie à enclencher le chauffage de la voiture via l'application MyAudi réglé à 22°C durant 15min et ensuite en roulant pour le retour sans chauffage, uniquement le siège chauffant. 

 

Donc, constatations. En été, elle a réussi à arriver en haut chez son amie en full électrique et avec une estimation par l'ordinateur avec encore environ 2 à 3km d'autonomie full électrique. Au retour, elle a également réussi à le faire en full électrique et arrivé chez nous elle avait encore environ 4 km d'autonomie selon l'ordinateur de bord. Elle a donc on va dire les 50km d'autonomie EV malgré le trajet en montagne. Conso moyenne selon les stats 24.3 kWh/100km. Pour le trajet en hiver, elle a réussi à monter jusqu'en haut en EV à 500m avant d'arrivé le moteur thermique s'est déclenché. Donc tout juste pas réussi. Pour le retour, ma femme m'a dit exactement ou est-ce que le moteur thermique c'est déclenché c'est à dire à 4km de chez nous. Conso moyenne selon les stats 21.1kWh/100km et 1.2l/100km. Autonomie EV estimée d'environ 40km VS 50km en été. On a donc perdu environ 10km à noter tout de même qu'en hiver il y a le siège chauffant, l'utilisation du pré-chaufage et les pneus et jantes hiver. Ces derniers je ne pense pas qu'ils influence beaucoup car ce sont exactement les mêmes dimensions que les pneus et jantes été. C'est un constat personnel et estimé, il y a rien de scientifique là dedans :), mais cela vous donne déjà une petite idée. 

 

Avis perso

Pour moi il y a donc une vrai différence entre notre utilisation de la voiture en été et celle en hiver. Malheureusement en hiver on utilise plus de consommateurs électriques et ça ne pardonne pas au niveau de l'autonomie EV. En été on peut éventuellement s'accommoder de ne pas allumer la climatisation non pas par souci d'économie mais tout simplement parce qu'on veut profiter du toit panoramique ou encore des fenêtres ouvertes. En hiver, comment dire, c'est un peu plus compliqué :). Du coup, c'est certain qu'en période de froid l'autonomie EV prend un coup mais surtout du aux consommateurs sans parler qu'on utilise plus les phares en hiver.

 

Ce qui pour moi perso fait toute la différence, c'est la manière de conduire. Si on opte pour une conduite Eco ou pas. C'est là que j'ai remarqué une très grande différence. Ces derniers mois, j'ai très souvent fait des petits trajets les samedi pour aller amener ma femme au travail, ce qui fait des parcours aller retour de 2x ~14km et du coup je ne me prive pas trop non pas en termes de vitesse, mais de démarrages un peu plus dynamiques et cela à toute occasion, rond points, petits arrêts etc. Ba là, j'ai remarqué une énorme différence. Au lieu des 50km EV je suis plutôt dans les 30km. Ce qui correspond à peu prêt à l'autonomie que vous partagez un peu prêt tous sur ce forum. 

 

Stats et avis après 8300km

Après 8300km avec cette Q5 55 TFSIe c'est avec regret que je vais l'abandonner jeudi prochain car je vais aller chercher ma e-tron sportback qui vient d'arriver. Je n'ai eu aucun souci avec cette Q5 hybride, que du bonheur. Dans les points positifs c'est l'autonomie EV que j'estime de bonne pour un SUV de ce gabarit si on opte pour une conduite Eco bien sûr :), mais aussi pour sa consommation très contenu en mode hybride avec le moteur thermique. J'ai jamais autant pas consommé d'essence qu'avec cette voiture. J'utilise on va dire à 95% du temps que le mode EV. Je suis à environ 25CHF par mois d'électricité. Le Quattro en hiver, pour une utilisation normale je ne remarque aucune différence avec le Quattro de mon ex SQ5 qui n'était pas une version Ultra. J'ai pu tester un peu avec la neige qui vient de tomber ces derniers jours. Je pense que la différence ce fait plutôt dans les situation extrêmes en tout cas a en jugé par ces vidéos que je vous recommande: https://www.youtube.com/watch?v=ArAZ4ezyNeM et https://www.youtube.com/watch?v=0H_UxhRXgec&t=950s. Donc, si vous faites du tout terrain de manière intensive, préférez quand même un système Torsen. Dans les points négatifs, je dirai la taille du coffre qui est quand même contenue mais suffisante pour un usage quotidien. Et pour finir une certaine frustration d'avoir une voiture avec plus de 300CV et de ne pas les avoir en mode EV. Vous allez me dire que c'est normal c'est une hybride, je le sais mais c'est mon sentiment. C'est pour cette dernière raison, plus le fait que je fais surtout 95% de mes trajets en EV que j'ai pris la décision de passé à l'e-tron car mon usage de la voiture me convient. Autrement je recommande vivement que ce soit une hybride ou full EV si vous avez la possibilité d'avoir une vrai borne de recharge à la maison c'est quand même plus pratique.

 

Pour les stats, l'ordinateur mémoire à long terme me donne 19.8kWh/100km et 2.3l/100km pour  8344km  et 38km/h de moyenne. Je suis à une utilisation de 94% mode électrique et 6% thermique lors des 1000 derniers km. Je vous joint à ce post l'export des stats de l'application MyAudi. Statistiques de conduite_2021-01-30.pdf

 

Au plaisir de vous retrouver dans la section de la e-tron pour mes retours d'expérience ;)

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hds pour ton retour complet.

 

Ca confirme ce que j'ai observé sur mon A7 55 TFSIe. Je suis effectivement à 35/40km d'autonomie EV avec 90% de voie à 110km/h sur mon trajet type cet hiver (roue hiver + clim à 20°C et voiture qui dort à l'extérieur). J'attend de voir quand les températures réaugmenterons si j'arriverais à améliorer mes stats :)

Pour me faire plaisir à l'accélération et pour ne pas avoir le petit lag dû à la progressivité de la pédale, j'ai découvert en passant la S-tronic en mode S ça enclanche automatiquement le mode hybrid auto et on peut faire son insertion ou son accélération en pleine puissance puis en remettant en D ça repasse direct en EV. Plus pratique et fluide que le bouton EV.

 

Je rejoint totalement ta recommandation de disposer d'une borne à son domicile pour avoir une expérience plus simple de l'électrification. 

 

J'ai hâte de lire ton expérience avec ton e-tron Sportback :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @RealCronos aussi pour ton retour d’expérience qui est intéressant pour comparé un peu. Si en faisant du 110km/h en hiver tu arrives déjà dans les 40km c’est très bien. C’est certain qu’en été tu arriveras à faire mieux. 

 

Effectivement, je fais comme toi pour les entrées sur autoroute. On passe le levier de vitesse sur S on va dire un peu avant l’entrée d’autoroute pour allumer le moteur et le faire chauffer un peu et ensuite que du bonheur avec les 360CV AP-Smiles_u1F61C.png. Une fois stabilisé on revient sur D et comme tu dis le mode précédemment sélectionné revient. C’est franchement confort. Je ne sais pas ce que les gens ont contre les hybrides plugin, mais je trouve que c’est aujourd’hui le meilleur compromis pour ceux qui ont quand même besoin de rouler de long trajets fréquemment et profiter lors des petits trajets du confort des voitures électriques.

 

J’ai remarqué dans les photos des nouvelles TFSIe qu’Audi lance qu’il y a maintenant clairement un mode de recharge de la batterie qui peut être sélectionner. Peut-être tu peux confirmer sur ton A7 TFSIe si tu possèdes ce mode ou pas. En tout cas sur les Q5 TFSIe c’est pas le cas. Ce qui est dommage, le seul moyen d’intervenir c’est de la mettre en S et encore c’est assez aléatoire. Mais bon Audi ont compris qu’il fallait quand même l’intégrer ce qui est une bonne chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mieux regardé sur le site d’Audi il semble qu’effectivement sur l’A7 il n’y soit pas. Par contre si tu vas sur la nouvelle Q3 TFSIe tu peux voir cette image:

 

EC067752-16A8-4EF0-A995-B5DD31E45C0A.thumb.jpeg.4b3db95a12be3b2c239ea3b4a7e5e85b.jpeg

 

C’est dommage, on dirait qu’il y a que sur les toutes dernières versions TFSIe. Peut-être que la nouvelle Q5 TFSIe facelift l’aura.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi content de te lire @hds, tes posts sont claires et intéressantsAP-Smiles_u1F60A.png

Après un peu plus de 3000km, je suis totalement d'accord avec toi quant a ton ressenti de ce TFSI E ! Plus près de 30km vue ma conduite. D'ailleurs,quand on démarre le chauffage stationnaire alors que la voiture est encore branchée, pensez vous que cela puisse faire baisser la batterie car j'en ai bien l'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça dépend de la puissance de chauffage et de la puissance de charge. Si l'écart de température est assez important et la puissance de chauffage réglée sur élevée dans la voiture alors j'ai remarqué aussi que ça vidait la batterie quand j'étais branché sur une prise domestique réglée à 12A (2500W). Par contre sur ma borne en 20A (4400W) ça ne me vide rien.

 

Édit : @hds je viens de vérifier et je n'ai bien pas de mode charge dans mon A7 modèle 2021 malgré une mise à jour récente du MMI :

 

20210131_155252.thumb.jpg.1b450469b5bb5ad04f679929d0eb9822.jpg

Modifié par RealCronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A4OUA5 merci pour ton post, cela fait plaisir d’avoir des retours positifs. Dommage qu’il n’y a pas plus de partages d’expériences de conduite sur ces nouvelles TFSIe. J’ai hâte de me faire ma propre idée de l’autonomie de la e-tron sportback avec ma façon de conduire et de comparer avec ce que racontent ces journalistes automobiles dans les quels j’ai de moins en moins confiance voir plus du tout. Il y a quelques temps ils étaient anti hybride plugin de manière virulente et maintenant ils ont un discourt complètement différent. Ils changent d’avis comme de chemise AP-Smiles_u1F61C.png.

 

Concernant le préchauffage, si je l’active quand ma Q5 est connectée à la borne, aucune perte d’autonomie. Elle pompe depuis la borne j’imagine... ce sera le cas de la e-tron en tout cas ça c’est sûr. Pour la Q5 je n’en suis pas sûr, mais j’ai perso constaté aucune perte d’autonomie selon l’ordinateur de bord. Par contre, quand elle n’est pas connectée, effectivement l’autonomie EV descend.

 

D’ailleurs pour info, quand j’étais dans un bouchon une fois durant plus de 30 minutes, j’ai perdu pas loin d’une dizaine de km selon l’ordinateur. Ca fond comme neige au soleil. Par contre attention, je ne me rappel pas d’avoir vu la jauge du niveau de la batterie. C’est dommage car il faut faire attention avec ce que nous dit l’estimation d’autonomie de l’ordinateur de bord car il a tendance a calculer en fonction de ta façon de conduire de manière instantanée. Il faudrait qu’on prenne plus l’habitude de regarder la jauge de l’était de la batterie située toute à gauche du virtual cockpit. C’est elle qui nous donne le vrai niveau de charge dans la batterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RealCronos a dit :

Édit : @hds je viens de vérifier et je n'ai bien pas de mode charge dans mon A7 modèle 2021 malgré une mise à jour récente du MMI :

 

Arf dommage @RealCronos. Cela aurait pu être utile dans certaines utilisations surtout lors de longs trajets. Connaissant Audi je ne pense pas qu’il vont apporter cette fonctionnalité pour les modèles existants. C’est pas trop dans leur habitudes et c’est énervant... ils devraient commencer à s’inspirer un peu plus de Tesla car autrement ils seront vite largués AP-Smiles_u1F61C.png et on finira peut-être tous dans quelques années avec des Tesla car la qualité des finitions semble s’améliorer d’année en année et avec l’usine à Berlin j’attends de voir les retours. 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le mode charge ne m’intéresse pas. Même en fin de parcours elle arrive toujours à faire les passages en petites villes en électrique. Après pour ceux qui doivent absolument rouler en électrique dans des grandes villes je peux comprendre mais c’est énergétiquement discutable 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi et c’est très certainement pour cette raison que les ingénieurs chez Audi n’ont pas voulu le mettre disponible pour l’utilisateur car sur le principe c’est discutable. Mais je pense qu’ils ont du céder à cause de la concurrence qui eux le propose tous. Pour moi perso je me dis que plus de choix on a mieux c’est. Le système de recharge est là il existe alors autant le mètre à disposition AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hds a dit :

ils devraient commencer à s’inspirer un peu plus de Tesla car autrement ils seront vite largués AP-Smiles_u1F61C.png et on finira peut-être tous dans quelques années avec des Tesla car la qualité des finitions semble s’améliorer d’année en année et avec l’usine à Berlin j’attends de voir les retours. 

 

    

En même temps, Tesla part de loin niveau finition au niveau habitacle comme beaucoup de constructeurs Ricains comme Mustang par ex. AP-Smiles_u1F62C.png

 

PS Je vais suivre ton nouveau topic sur ton E-tron avec plaisir dès réception. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr, ils sont pas encore au niveau des allemands. Mais ils progressent AP-Smiles_u1F60A.png. On verra bien les modèles Y de Berlin ce que ça va donner. 
 

@AL49 avec plaisir c’est sympas. Je vais aller la chercher ce jeudi. Je vous donnerai mes premières impressions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...