Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Livraison Q5 55 TFSIe


hds

Messages recommandés

La suspension piloté et la suspension pneumatique sont 2 choses différentes. La suspension pneumatique (disponible uniquement sur les hauts de gamme) correspond à ce que tu décris @jiji1988

La suspension à amortissement piloté ne permet pas de faire varier la hauteur de caisse mais uniquement la "rigidité" et la réponse des amortisseurs. Soit plus comfortable (plus souple) soit plus dynamique (plus dure) via un système électromagnétique qui change les caractéristiques d'amortissement selon la sélection manuelle, la route et/ou le style de conduite. C'est évidemment couplé au Select Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Newbee91 a dit :

La suspension piloté et la suspension pneumatique sont 2 choses différentes. La suspension pneumatique (disponible uniquement sur les hauts de gamme) correspond à ce que tu décris @jiji1988

La suspension à amortissement piloté ne permet pas de faire varier la hauteur de caisse mais uniquement la "rigidité" et la réponse des amortisseurs. Soit plus comfortable (plus souple) soit plus dynamique (plus dure) via un système électromagnétique qui change les caractéristiques d'amortissement selon la sélection manuelle, la route et/ou le style de conduite. C'est évidemment couplé au Select Drive.

Il y a deux types de suspension diffèrent alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jiji1988 a dit :

Il y a deux types de suspension diffèrent alors?

 

Les suspensions pneumatiques c’est une chose et le train de roulement sport avec régulation des amortisseurs c’est une autre.

Quand tu prends l’option suspensions pneumatiques, la régulation des amortisseurs est comprise avec. 

 

Sur les SQ5, la régulation des amortisseurs est de série. Pas sur les Q5 TFSIe et d’ailleurs tu ne peux pas l’ajouté en option. Tu peux uniquement sur la TFSIe ajouté la suspension pneumatique qui comprends la régulation. Sur les Q5 normales, tu peux soit ajouté la régulation des amortisseurs en option ou alors les suspensions pneumatique, option qui comprends les deux technos. Cela est vrai en tout cas pour la Suisse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jiji1988 a dit :

Il y a deux types de suspension diffèrent alors?

oui, comme décrit précédemment

 

Perso je suis passé d'un Q5 "ancienne génération" facelift de 2015 avec amortissement "standard" à un Q5 actuel avec suspension pneumatique c'est le jour et la nuit si on cherche du confort.

C'est très doux, sans faire "bateau" comme dans une Citroen d'il y a 30 ans ;D.

 

Maintenant, les goûts et les couleurs...

Moi cela fait dorénavant partie d'un critère de choix de voiture : boite auto, toit ouvrant et suspension pneumatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kop-95 a dit :

oui, comme décrit précédemment

 

Perso je suis passé d'un Q5 "ancienne génération" facelift de 2015 avec amortissement "standard" à un Q5 actuel avec suspension pneumatique c'est le jour et la nuit si on cherche du confort.

C'est très doux, sans faire "bateau" comme dans une Citroen d'il y a 30 ans ;D.

 

Maintenant, les goûts et les couleurs...

Moi cela fait dorénavant partie d'un critère de choix de voiture : boite auto, toit ouvrant et suspension pneumatique...

 

Complètement d’accord! Un vrai régal ces suspensions pneumatiques. On note surtout la différence quand la route est mauvaise. Autrement il y a d’autres avantages comme augmenter la garde au sol, sur autoroute à 130km la voiture descend d’un cran pour être plus aérodynamique et gagner en stabilité, régulation de l’assiette yde la voiture en continu, tu peux charger ton coffre comme tu veux la voiture sera toujours équilibrée, etc. Pour le confort c’est surtout la régulation des amortisseurs qui fait le travail et elle le fait bien. Franchement à essayer et surtout à avoir.

 

EDIT: @kop-95 tu as oublié dans ta liste les phares Matrix :p;) 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hds a dit :

 

EDIT: @kop-95 tu as oublié dans ta liste les phares Matrix :p;) 

 

@hds tu as raison les Matrix c'est un régal, même si en région parisienne ils servent peu

 

Par contre en région parisienne avec les routes pourries et les dos d'âne tous les 100m on profite bien des suspensions pneumatiques !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jiji1988 a dit :

mais tout dépend quelle

voiture tu avais avant.


ben la je suis en Cayenne Turbo de 2012 avec la suspension pneumatique mais j’ai le sentiment que la hauteur a regler c’est juste gadget. J’ai du l'essayer 3 fois en 4 ans. Et en effet sur le dos d’anes c’est tape cul. 
 

merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la hauteur à régler a peu d'intérêt je trouve aussi, on n'est pas dans un Land Rover :AP-Smiles_u1F923:, ça ne m'a servi qu'on fois pour passer une grosse flaque un jour d'orage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hds a dit :

 

Les suspensions pneumatiques c’est une chose et le train de roulement sport avec régulation des amortisseurs c’est une autre.

Quand tu prends l’option suspensions pneumatiques, la régulation des amortisseurs est comprise avec. 

 

Il a en fait 3 options différentes (pourquoi faire simple...) :

    - Châssis Sport

    - Châssis avec amortissement piloté (parfois appeler "Magnetic Ride" à priori)

    - Suspensions pneumatiques ou "Adaptive Air Suspension"

 

Sur L'A5 pas de suspensions pneumatiques possible (voiture de pauvre ;p)

 

image.thumb.png.e1b52e10562cc7a010385ac325235935.png

 

 

Sur le Q5 par contre vous avez le choix des trois mais pas en TFSI e à priori... :

 

image.thumb.png.a3da5965e8ad92f55b07fa9d9ae1023b.png

 

J'ai fait ça bien vous avez même les codes pour les options :||

 

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

voici le trajet type vers mon taf (aller-retour). Quasi full électrique mais j ai appuyé franchement 2 fois donc je suis passé sur le thermique.

Par contre si je comprends bien les stats :

23,7 au 100, avec un capacité utile de +/- 12kw, ça voudrait dire que j ai une autonomie de 12/23,7 = 50,63km avec batterie pleine??

CCB1FDCF-28B2-48B3-9390-5756458B7C5E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jiji1988 a dit :

Hello les gars,

voici le trajet type vers mon taf (aller-retour). Quasi full électrique mais j ai appuyé franchement 2 fois donc je suis passé sur le thermique.

Par contre si je comprends bien les stats :

23,7 au 100, avec un capacité utile de +/- 12kw, ça voudrait dire que j ai une autonomie de 12/23,7 = 50,63km avec batterie pleine??

 

Oui c’est ça. A condition que tu arrives à maintenir cette moyenne de 23,7kWh au 100km. En générale le relief n’est pas exactement le même du coup au retour soit tu consommes un peu plus, soit un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de faire un tout électrique jusque à batterie vide pour voir effectivement l autonomie. Ça me parait quand même bizarre car je suppose que les tests pour annoncer les 40km d autonomie sont réalisés à vitesse constante et à plat, donc très peu réaliste. Cependant si il utilise cette méthode, je suppose qu’il ne considère pas les récupérations d Energie que nous nous auront lors des freinages ou deccelerations.

je serai ravi d avoir une autonomie de 50km en full électrique. Même si 60km aurait été mieux pour faire 2x l aller/retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jiji1988 a dit :

Il me tarde de faire un tout électrique jusque à batterie vide pour voir effectivement l autonomie. Ça me parait quand même bizarre car je suppose que les tests pour annoncer les 40km d autonomie sont réalisés à vitesse constante et à plat, donc très peu réaliste. Cependant si il utilise cette méthode, je suppose qu’il ne considère pas les récupérations d Energie que nous nous auront lors des freinages ou deccelerations.

je serai ravi d avoir une autonomie de 50km en full électrique. Même si 60km aurait été mieux pour faire 2x l aller/retour :)

 

En moyenne je suis à environ 50km des fois un peu plus, mais en faisant attention et en optimisant à chaque fois la récupération d’énergie. Si je fais de l’autoroute et si je ne fais pas attention j’arrive plus aux 40km.

 

Je pense aussi qu’en hiver avec le froid et le chauffage allumé nous aurons bcp moins d’autonomie et là je pense qu’on fera plus dans les 40km et en faisant attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut bien voir qu' une batterie est beaucoups moins performante en hiver qu' en été.

Sur la ZOE de mon épouse il y a au moins 50 km de différence, en été rechargée  à 100% c' est 400 km d' autonomie . En hiver ( autour de 5 à 10°) c' est  350 km. 

Les constructeurs oublient de parler de ce détail nottament Audi avec cette petite batterie .

 

Modifié par Mich34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mich34 a dit :

De toute façon il faut bien voir qu' une batterie est beaucoups moins performante en hiver qu' en été.

Sur la ZOE de mon épouse il y a au moins 50 km de différence, en été rechargée  à 100% c' est 400 km d' autonomie . En hiver ( autour de 5 à 10°) c' est  350 km. 

Les constructeurs oublient de parler de ce détail nottament Audi avec cette petite batterie .

 

 

C’est assez violent la différence quand même. Cela fait dans les 13% de moins. Si on ramène à notre autonome d’environ 50km en été, cela ferai en hiver du 43km. Donc cela confirme qu’on sera donc plus proche des 40km et encore en faisant attention. 

 

On verra bien, on y est bientôt :), ce sera intéressant de voir ce que ça donne avec cette Q5 TFSIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le mien affiche seulement 37km d'autonomie une fois chargé à fond. Et sur un aller retour maison bureau qui fait 28 bornes je suis quasi certain de pas pouvoir tenir tout en elec... 

Les stats m'annoncent environ 30kwh à l'aller le matin et 34 le soir au retour. J'ai la clim le soir cela dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, subattac a dit :

Ben le mien affiche seulement 37km d'autonomie une fois chargé à fond. Et sur un aller retour maison bureau qui fait 28 bornes je suis quasi certain de pas pouvoir tenir tout en elec... 

Les stats m'annoncent environ 30kwh à l'aller le matin et 34 le soir au retour. J'ai la clim le soir cela dit. 

 

C’est intéressant. Moi perso je suis plus proche des valeurs de @jiji1988, c’est rare que je fasse une moyenne globale aller/retour de plus de 23kWh. Avec ou sans clim. Disons que si j’enlève la clim ce sera plutôt sous les 20kWh. 

 

Après c’est claire, tout dépend de ta manière de conduire :).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence je conduis plutôt soft. Comme j'ai déjà dit plus haut je refuse de changer mon rythme pour tenter de faire des économies mais je roule cool. Pas de forte accélération et très peu de freinage (du coup je régénère peu je me dis)  Je ne suis jamais au dessus de 25% de puissance si j'en juge au compteur. C'est plutôt 15/20. Hier soir j'ai roulé plus vite tout en faisant attention à ne pas enclencher le moteur thermique, la moyenne est montée à 40kwh sur le trajet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, subattac a dit :

En l'occurrence je conduis plutôt soft. Comme j'ai déjà dit plus haut je refuse de changer mon rythme pour tenter de faire des économies mais je roule cool. Pas de forte accélération et très peu de freinage (du coup je régénère peu je me dis)  Je ne suis jamais au dessus de 25% de puissance si j'en juge au compteur. C'est plutôt 15/20. Hier soir j'ai roulé plus vite tout en faisant attention à ne pas enclencher le moteur thermique, la moyenne est montée à 40kwh sur le trajet. 

 

Ok, je pense alors que ce qui dois t’être pénalisant c’est peut-être les démarrages que si tu ne fais pas attention ça peut aller vite.

 

Ca ne pardonne pas trop l’électrique, on voit tout de suite un impact au niveau de la moyenne de la consommation. Essaie peut-être une fois de conduire éco juste pour voir sur environ 30 kilomètres par exemple. Peut-être que tu l’as déjà fait et que tu as réussi à avoir une meilleure moyenne. Si c’est le cas après c’est en connaissance de cause car on a une petite batterie ça va vite et en plus la Q5 n’est pas une gazelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, subattac a dit :

En l'occurrence je conduis plutôt soft. Comme j'ai déjà dit plus haut je refuse de changer mon rythme pour tenter de faire des économies mais je roule cool. Pas de forte accélération et très peu de freinage (du coup je régénère peu je me dis)  Je ne suis jamais au dessus de 25% de puissance si j'en juge au compteur. C'est plutôt 15/20. Hier soir j'ai roulé plus vite tout en faisant attention à ne pas enclencher le moteur thermique, la moyenne est montée à 40kwh sur le trajet. 

Le type de trajet doit jouer énormément.

si tu as aucune portion de régénération ça pourrait s expliquer, (genre full ligne droite, pas de rond point, pas d embouteillage et pas de dénivelée.)

autre chose très importante, moi je n ai que de très faible portion d autoroute. Quand tu la mets à 125km sur autoroute ton autonomie fond comme neige au soleil! Même en conduite soft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon trajet c'est de la route que de la route. Pas de ville, pas de rond point, pas d'autoroute, pas de circulation (ouf!), pas d'arrêt, pas de redémarrage mais par contre ça monte et ça descend constamment. La seule partie qui ne me coûte rien à l'aller c'est la dernière descente qui est plus prononcée et du coup je régénère mais je gagne rien. Je perds rien non plus sur cette partie. Par contre évidemment au retour c'est là que je brûle une quantité d'électricité incroyable.

Sur tout le reste du trajet j'ai l'impression que je régénère vraiment pas beaucoup, je garde une accélération modérée le plus souvent mais l'aiguille ne vient que rarement dans la partie charge! 🤬 Je freine pas! Je vais pas freiner pour rien! 😅

Bref pour tester j'essaierai de faire un trajet en mode tortue et je verrai si je gagne beaucoup ou pas.

C'est un poil frustrant cette autonomie qui fond comme neige au soleil mais comme je charge au bureau et à la maison ça n'a que peu d'importance. Depuis lundi je roule sans consommer un centilitre d'essence, c'est appréciable. 😎

Modifié par subattac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire mon opération escargot et je suis tombé à 29kwh là où j'étais à 34 l'autre fois. Clim allumée et en pouvant mieux faire en début de parcours. Mais par contre vers la fin c'était caricatural! J'ai vraiment tout fait pour consommer le moins possible. Sur le trajet aller je dois pouvoir descendre à 22/23 je pense. À vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, subattac a dit :

J'ai pu faire mon opération escargot et je suis tombé à 29kwh là où j'étais à 34 l'autre fois. Clim allumée et en pouvant mieux faire en début de parcours. Mais par contre vers la fin c'était caricatural! J'ai vraiment tout fait pour consommer le moins possible. Sur le trajet aller je dois pouvoir descendre à 22/23 je pense. À vérifier 

En effet, si c est pour freiner et régénérer à tout prix c est un peu contraignant. Maintenant si tu as une recharge gratis au boulot, c’est pas trop grave ça te permet de consommer deux fois plus pour le même prix :p

en tout cas pour ce qui est prise de vitesse dans rampe d accès autoroute ou arriver vite fait à 80, il faut utiliser le thermique! J ai fait un acceleration en électrique pour monter sur l autoroute, de 1 c est pénible et lent et de 2, ça crame beaucoup trop la batterie! 

@vous tous: quels sont vos avis et habitudes sur le rodage et aussi sur la façon de tirer dans la bête, sans l’abîmer évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posé la question du rodage auparavant. J'essaie toujours de pas bourriner comme un dégénéré pendant les 3 à 4000 premières bornes mais sans non plus me contraindre à ne pas dépasser un certain régime. Ça ne m'a jamais posé le moindre souci. Par contre ici vu que le moteur thermique est moins souvent sollicité, les repères de kilométrage sont complètement faussés. Et je me pose aussi la question de tirer sur le thermique à froid. C'est quelque chose que j'aime assez peu mais dans le cas de cette voiture ça semble parfois inéluctable. J'aimerais bien aussi avoir l'avis des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jiji1988 a dit :

@vous tous: quels sont vos avis et habitudes sur le rodage et aussi sur la façon de tirer dans la bête, sans l’abîmer évidemment. 

 

Perso je fais vraiment attention pendant 1000 km, après je commence progressivement à pousser mes rapports. À partir de 2000 km je conduis normalement.

Il faudrait juste que je fasse plus attention de pas trop tirer à froid, surtout pour la boite, Je sais que c'est plus long, mais j'ai encore tendance à oublier. Les vielles habitudes ont la vie dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage, ça n'existe plus.

Tous les moteurs passent au banc en sortie de fabrication .

L' huile et le filtre sont remplacés avant de partir sur la chaine de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j’ai compris les moteurs sont en effet rodés. Le rodage est plutôt pour l’agencement, le jeu des pièces globales de la voiture que ce soit une thermique une hybride ou une pure électrique.
 

Ne pas trop forcer et ne pas être brusque au début c’est conseiller et assez facile à comprendre et de toute façon ça passe vite :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiji1988 a dit :

en tout cas pour ce qui est prise de vitesse dans rampe d accès autoroute ou arriver vite fait à 80, il faut utiliser le thermique! J ai fait un acceleration en électrique pour monter sur l autoroute, de 1 c est pénible et lent et de 2, ça crame beaucoup trop la batterie! 


Le moteur électrique de cette Q5 TFSIe est assez réactif et souple mais pour ce qui est d’entrer sur l’autoroute c’est clairement insuffisant. Je dois également mettre le moteur thermique car en générale il ne faut pas traîner. 
 

En parlant d’autoroute. J’ai fait il y a quelques jours un test. Je suis parti de chez moi en full électrique et j’ai pris l’autoroute qui est à 3km et j’ai roulé en full électrique jusqu’à ce qu’il y ai plus de batterie. J’ai réussi à faire en tout ainsi 42 km, sans clim juste la ventilation, au régulateur et max 120km/h limite en Suisse. 
 

Je vous met ici quelques stats des derniers jours:

82D5A2C7-DA84-4055-B4E1-3208BD66A999.thumb.jpeg.e9623178361f25ca229b3c9700b33590.jpeg

 

Une chose que je ne comprends pas avec l’électrique c’est par exemple j’ai aujourd’hui un parcours d’uniquement 3km du pire plat. J’ai fait une moyenne de 32,8kWh/100km. Conduite comme d’habitude. Du coup c’est comme l’essence dès qu’on démarre la moyenne est très élevé mais je ne comprend pas pourquoi. Il y a un temps de chauffe de la batterie? Ou bien c’est la récupération d’énergie sur les parcours plus longs qui fait baisser la moyenne? 
 

Je vous donne aussi ici l’export des stats au complet sorties depuis l’application My.Audi. Statistiques de conduite_2020-09-16.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un problème de "lissage" je pense.

Avec un moteur thermique, effectivement à froid, le régime moteur est plus élevé, donc ça consomme un peu plus

Mais la moyenne de consommation est élevé surtout parce que sur les premières minutes, le ratio entre le temps où le moteur tourne avec la voiture immobile (entre 0.5 et 1l à l'heure) ajouté aux phases de démarrage pour "arracher" la.voiture, et le temps où la voiture roule à vitesse stabilisé, ça penche du côté des phases à forte consommation. Plus le temps passe plus le rapport s'inverse.

Avec l'électrique c'est pareil. Le moteur consomme plus quand il faut élancer la voiture que quand la vitesse est stable. Donc sur les premiers kilomètres, la consommation des démarrages plombe la moyenne.

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c’est logique du coup mais je pensais que ça aurait été moins visible sur du électrique dû au couple etc. En attendant ça fait tache dans les stats AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Encore un retour sur l utilisation du Q5e.

 

cette fois 170km, beaucoup d autoroute, pas de traffic, trajet aller simple.

 

Le point fort et le point faible est la consommation de carburant. Elle est maîtrisée par rapport à un full thermique mais je m’attendais à mieux surtout que ma conduite est plus eco! On est TRÈS loin de 2,2l annoncé mais au jour d aujourd’hui, qui peut véritablement donner des chiffres correctes. Je devrais pouvoir descendre au long terme à cette valeur mais seulement parce que j aurai 75% du temps en électrique et 25% en thermique....attention tout de même, le réservoir est très petit et je pense largement dépasser les 8l à batterie vide. Je suppose que le moteur électrique « assiste » également le thermique car même en thermique, on affiche le %. Je ne sais pas trop quoi en penser car ça n a pas l air d user beaucoup la batterie mais ça n’a pas non plus l air de diminuer la conso d essence... à voir

 

le confort de cette voiture est impressionnant. Vue dégagée, impression de sécurité, réactivité.... tout y est! L affichage est assez efficace et on peut y trouver son compte. Seul bémol, j aurais souhaité avoir plus d emprise sur l affichage (genre mettre données de conduites + média) etc. Probablement qu en divisant l’écran en trois parties, cela aurait été possible mais bon.

 

Je pense avoir un peu cafouiller avec le GPS car je ne suis pas vraiment arriver à 0km en electrique à l arrivée. Je pense que c est moi car j ai du ajouter une étape etc et je crois que ça a merde!

 

Les points négatifs :

Vous avez pu le remarquer, je suis un vrai râleur! Parce que j ai attendu 9 mois et que ça m à gonflé :)

 

- le mode cachée de la recharge : ce mode pourrait être bien, mais en fait c est le plus gros défaut de cette voiture! Tout simplement on ne sait pas si et quand elle va l actionner, une fois quelle l actionne la conso ne monte pas en flèche, elle crève le plafond et en plus il n y a pas moyen de contrôler cela! Un simple paramétrage ou un bouton « recharge » aurait été tellement plus appréciable! Comme ce que font les concurrents quoi!

- le VC « traditionnel ». Je m explique, le SQ5 à un mode « race » ou l affichage est un peu plus sport, les G etc. Pourquoi ne pas avoir développer un mode « e » ou l affichage serait plus centrée sur la régénération, les freinages, les accélérations (franche ou pas). En fait on a un Q5, tout ce qui a de plus trad, avec une plus grosse batterie, un port de charge et un coffre réduit.

 

entre les points positifs et les négatifs, il y a la régénération de la batterie (pas le prédictif, ça ça marche vraiment bien), plus précisément la vitesse à la quelle la batterie se recharge au freinage ou en frein moteur. Je ne suis pas dans les montagnes, plutôt des vallons, donc la régénération n est pas folle. Sur que en descendant un col, on apprécie cela mais dans le plat pays.... Perdre 10km en montée et gagner 2km en descente, faut pas être mathématicien pour comprendre qu un moment donne ça suffira plus :) :) 
 

Pour le retour, ça sera probablement du full thermique. Je vais effectivement bousiller les stats mais j aimerai avoir un aperçu de la consommation réelle sans assistance.

 

BC718834-E59E-48A6-BEFD-49A20C2BA32B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jiji1988,

 

Merci pour ton retour détaillé. La consommation annoncé par Audi de 2.2 c’est la moyenne à long terme je pense. Moi depuis le début c’est à dire 4560km environ, je suis à 2.9l/100km d’essence et 13.9kWh/100km. Avec du 80% électrique et 20% essence. 

3AA402A8-C354-4A1C-98F0-035DD74CB324.thumb.jpeg.c2f372d03393e4fa8dabe01e9fc71f7d.jpeg

 

Tes 5.9l/100km sont un peu prêt exactement ce que j’arrive aussi à faire sur les longs parcours. On doit avoir la même manière de conduire :)

 

Quand tu dis:

il y a 54 minutes, jiji1988 a dit :

Tout simplement on ne sait pas si et quand elle va l actionner, une fois quelle l actionne la conso ne monte pas en flèche, elle crève le plafond et en plus il n y a pas moyen de contrôler cela!

 

C’est assez bizarre car chez moi même sur de longs parcours elle l’actionner que durant très peu de temps et aléatoirement et j’ai jamais remarqué une montée en flèche de la conso essence. Par contre, pour forcer, on peut la mettre en S et en vitesse stabilisé là oui elle recharge en continue sauf apparement d’après ce que j’ai vu le week-end passé si on est dans la réserve au niveau essence. Cela reste à confirmer de mon coté. 

 

Le but justement d’Audi c’est de ne pas pénaliser le moteur essence et c’est pourquoi on n’a pas de mode à proprement parler de recharge. C’est pour ça que ça m’étonne ton observation. Je vais essayé d’étudier la chose de mon côté :)

 

Autrement entièrement d’accord avec toi. Ils auraient pu faire un effort sur les indications et stats de conso/récupération etc... mais bon on est au début des hybrides chez Audi et encore une fois Audi ne sont jamais très gadgets et cherchent plutôt l’efficacité et surtout à ne pas bousculer les habitudes des clients. 

 

Entièrement d’accord avec toi sur le confort, en plus elle est sécurisante. 

 

Je profite du poste pour faire un petit retour pour ma part. Trajet effectué par ma femme. Sans clim ni ventilation mais avec le toit panoramique ouvert.

- Trajet total de 44km full électrique. Dont 9km de monté (725m) et donc 9km de descente. Le reste c’est de la route cantonale et un tout petite peu de ville. 

- Pour l’aller, 38.9kWh/100km en 40min, vitesse moyenne 33km/h. Elle est arrivé en haut il lui restait selon l’ordinateur plus que 3km.

- Pour le retour, 8kWh/100km en 41min, vitesse moyenne 32km/h. Elle est arrivé en bas de la descente avec 15km d’autonomie selon l’ordinateur de bord. Elle a donc récupérer 12km. Elle est arrivé chez nous avec 44km et selon l’ordinateur de bord encore pour 6km d’autonomie électrique.

 

C’est vrai que je n’ai pas bcp d’expérience sur la consommation de la voiture en configuration batterie vide et long trajet. Je serais curieux d’avoir ton expérience pour ton trajet de retour. Ce dimanche au retour j’avais la batterie vide et l’essence presque également et sur le trajet de retour elle m’a fait du 6.4l/100km pour 184km en 2h23 pour une moyenne de 77km/h (pratiquement que de l’autoroute) avec des pauses à cause de bébé. 

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petit retour sur le trajet batterie vide de +/- 200km.

 

je suis à 8.5 de conso (@130km/h) que je trouve raisonnable par rapport au parcours mais surtout par rapport au poids de l engin! A titre comparatif je faisais 6l/100km avec mon A3 SB 186cv en diesel (120-125km/h).

 

j ai pu également tester le fameux mode de recharge! Alors j ai essayé plusieurs configurations et on dirait que celui qui a fonctionné est mode « S » et confort.

au niveau de la recharge, je pense que la recharge est limitée à 3kw, pas plus. Probablement pour les normes CO2 mais à confirmer. Je suis passe de 0 à 9km d autonomie en moins de 15minutes. Par contre arrive à 2 barres, c est fini. Pas surpris, pas déçu car pour moi il doit y avoir une logique soit « sport » soit « ville », derrière tout cela. 9km d autonomie pour faire un peu de ville et où traverser une ville est suffisant. On pourrait regretter une charge full en cas de bouchons. Ça permettrait de passer de gros embouteillages en full électrique. 
 

Je me suis d ailleurs remis en EV histoire de brûler quelques kms en électrique. Après cela, battery hold + S et confort, je suis donc revenu à mes 9km d autonomie et basta. Je suis quasi sur qu’il n y a aucune logique de plein d essence derrière cela car j étais a plus de la moitié (sauf si réserve ou faible évidemment).

 

la premiere photo montre la conso en « roue libre ». C est à dire que le moteur thermique n entraînait pas les roues mais agissait seulement en tant que chargeur.  On constate que la surconsommation pour la recharge n est pas conséquente en court terme (de l’ordre de 2l/3l au 100) mais sur 1h ça fait quand même grimper la conso. Donc il faut faire le bon calcul : si batterie vide avant d entrer en ville, 9km est appréciable, mais si c est pour continuer sur autoroute, je ne pense pas que c est dans l intérêt du conducteur.

 

Bonne soirée à tous,

04879034-4740-4203-BD13-7067D0D3903F.jpeg

89F9AD6F-1B18-4970-A3CB-FD2BE8DDB182.png

4ECC3930-46A6-4D3D-8248-0794C8BADE0B.jpeg

Modifié par jiji1988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jiji1988,

 

Merci bcp pour ton retour. C’est top tu as pu confirmer la chose alors. J’avais le doute car j’étais sur la réserve. Moi de mon côté elle a arrêter de charger quand l’ordinateur m’a affiché 11km mais en Suisse c’est 120km/h sur autoroute et du coup l’estimation est en conséquence mais c’est cohérent entre ce que j’ai constaté et ton expérience. 
 

Du coup c’est dommage elle aurait pu y aller jusqu’à au moins la moitié de la batterie mais bon c’est comme ça. 
 

Pour les 8l je pense peut être aussi que la différence avec mes 6l c’est également à cause de la différence de vitesse sur l’autoroute. 
 

Je croie qu’on a gentiment fait le tour de cette Q5 TFSIe. Je ne sais pas ce qui resterait encore comme tests mais si vous avez des idées. Peut être un c’est de faire un 0 à 100km/h pour voir ce que ça donne car ils annoncent 5.3s et 5.1 pour la SQ5 sauf que dans une vidéo faite par Audi c’est l’hybride qui est devant. Autre inconnue ce sera la conso électrique en hiver. A part ça j’ai fait le tour pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pierrotori a dit :

Merci pour ce retour ca me donne toujours pas du tt envie de partir sur ce type de motorisation dsl pour le HS

Pourquoi ça ne te donne pas du tout envie?

 

Tu es loin d être HS, l’interet est aussi de comprendre pourquoi certains adhèrent et d autres non...

surtout que le service de vente est en dessous de 0 pour expliquer le fonctionnement de ce système et surtout de comprendre le client et confirmer  si il ne fait pas fausse route en voulant partir sur ce type de véhicule!

 

celui qui fait moins de 50km / jour ou 100km par jour avec recharge au bureau, le véhicule est une très bonne alternative. Maintenant passer ces limites, c est sur que ce n est pas un véhicule intéressant. Aussi, 50km hors autoroute car la conso sur autoroute ça fait mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus sur le concept être autonome avec le moins de contrainte possible( la societe nous en mets assez comme cela)comme tu l’as bien resume par rapport a la ville c’est surement bien mais pour les longues distances bcp moins bien
Comme ce type de véhicule reste une transition vers l’hydrogene quand sera t’il de ces véhicules sur le marche de l’occasion dans quelques années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas que l'hybride soit réellement une transition vers l'hydrogène au sens où personnellement je ne suis pas du tout certain de vivre la démocratisation de l'hydrogène de mon vivant (rappel j'ai 44 ans) vu que nous sommes au stade zéro ou presque.

 

Pourquoi je pense ça ? Car la production d'hydrogène est aujourd'hui très coûteuse et très polluante (il faut prendre en compte l'empreinte carbone complète...)

L'hybride rechargeable repose sur des technologies et des réseaux en place (stations service et prises électriques domestiques) là où tout est à faire côté hydrogène.

Quand on arrivera à produire de l'hydrogène rentable à partir de l’électrolyse des eaux usées/non potables (enjeu des réserve d'eau en parallèle...) là on pourra commencer à avancer.

Aujourd'hui on le produit principalement avec du méthane : Energie fossile + Chaleur (via Energie/CO2 supplémentaire potentiellement) => Hydrogène + CO2... c'est pas top top comme bilan :AP-Smiles_u1F615:

 

Sans même parler des lobbys du pétrole, il y a la question du temps long industriel.

Petits Rappels : Tesla existe depuis 17 ans (déjà !!!) et la zoé depuis 8 ans, et je n'ai pas vu fleurir les bornes de recharge autant que ça. La plus grosse poussée des bornes étaient dans les grandes villes avec les différents programmes d'auto partage qui sont quasiment tous (sauf erreur de ma part) des fiascos industriels comme à Paris.

 

On est dans le bon vieux problème de la poule et de l’œuf : Tant qu'il n'y a pas assez de bornes (voire de bornes rapides), les gens ne passent pas à l'électrique. Tant qu'il n'y a pas assez de voitures électriques dans le parc automobile, on ne met pas plus de borne à cause de l'investissement énorme et du manque de rentabilité. Ce sera pareil, voire pire encore avec l'hydrogène :AP-Smiles_u1F614:

 

La source d'investissement disponible pour la relance de la crise Covid va peut-être aider à accélérer un peu le mouvement mais cela va prendre du temps (alors que les technologies sont pourtant relativement déjà mature) Et puis quand on voit les incohérences des décisions, ce n'est pas très encourageant (on favorise les diesels avec le malus écologique, mais d'un autre côté on va interdire les grandes villes au diesel, on mais un super bonus Electrique mais on parle de taxe au poids des voitures qui sera défavorable au véhicule électrique à modèle équivalent...)

 

Pour l'hydrogène il y a la production, le stockage, le ravitaillement, les réservoirs résistants (c'est mieux pour éviter d'exploser en cas d'accident), les moteurs qui restent à mettre au point/rentabiliser.

 

De mon côté, j'espère vraiment que l'hybride rechargeable va beaucoup progresser et se démocratiser rapidement car c'est pour moi le seul modèle viable et durable de remplacement à court/moyen terme des voitures 100% thermiques.

En plus ça aura pour effet de lisser dans le temps la baisse de consommation de pétrole. Si c'est pour avoir des voitures propres à l'hydrogène mais personne ayant les moyens de les acheter à cause de la crise économique mondiale généralisée et durable...

 

Comme ça, ça laisse le temps à TOTAL & Co de s'organiser  https://www.saftbatteries.com/fr/médias-et-ressources/communiqués-de-presse/total-lance-le-plus-grand-projet-de-stockage-batteries-France/

 

On peut difficilement vivre sans voiture individuelle thermique, mais on peut y arriver.

Sans électricité, c'est retour au moyen âge directement. Le modèle hybride rechargeable s'inscrit plus dans cette trajectoire globale d'amélioration de la production et du stockage de l'électricité. Le stockage étant l'enjeu majeur pour le passage à l'électricité renouvelable.

La voiture à hydrogène est une niche spécifique aux transports, voire même aux transports individuels (OK premier avion à hydrogène annoncer par Airbus pour 2035... J'attends de voir s'ils tiennent le délai et de voir le prix)

 

Je pense que l'hybride a déjà bien progressé ces dernières années et pour une seule raison : l'accélération des normes CO2 + Dieselgate. Du coup pour vendre des voitures sans avoir à payer des amendes côté constructeur et des malus côté client, il faut que l'hybride fonctionne bien pour baisser drastiquement le taux de CO2 du WLTP.

Le revers de la médaille c'est que pour passer l'homologation, on n'a pas la mains sur les réglages et tout est piloté par les calculateurs, et donc optimisé consommation d’essence/rejet de CO2.

 

En dehors de payer 10 ou 20 000 euros de malus écologique , d'ici peu le choix en véhicule neuf sera réduit soit en Hybride, soit à petite citadine essence de 70 ch, ou diesel mais à la campagne puisque qu'interdit dans les grandes villes...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d accord avec toi @Newbee91
 

de toute manière vous pouvez analyser n importe quel moyen de transport, peu importe le type, il y aura toujours des avantages et inconvénients.


en règle général 

essence : ok si peu de km

diesel : ok si beaucoup de km

hybride: ok si beaucoup de ville

PHEV : ok si ville + Max 50km

lpg : ok mais pas vraiment percé puis accès restreint dans les souterrains

electrique : ok mais attention au long voyage

train : ok si habitation et travail près de la gare

A cheval : il faut un bon forgeron :)

À pied, n en parlons pas!

 

Malheureusement, il n y a à court terme (et moyen terme) aucun mode de transport vert (sans tenir compte de la marche et du vélo). La démocratisation de l électrique va engendrer une surconsommation d électricité donc augmentation des productions. Qu’on se le dise, le moins cher et le plus efficace c est le nucléaire. Et d’un point de vue écolo, c est dans les plus verts (sans tenir compte des déchets nucléaires). 


Je pense que le PHEV est une transition vers d autres technologies. Dans tous les cas, j espère vraiment que ça remettra en question les lobbys du pétrole et permettra à diriger ces lobbys vers de nouvelles recherches en technologie. Je dirai que dans les 10 à 20 ans il y aura une technologie qui permettra de remplacer les moteurs thermiques tél qu on les a connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...