Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Livraison Q5 55 TFSIe


hds

Messages recommandés

Il y a 3 heures, tisbba a dit :

merci beaucoup pour ce retour très bien explique!!!!

moi c'est une livraison mi juillet 

j

 

Service et courage pour l’attente! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations @hds!

Très belle auto. J'ai longtemps hésité pour les jantes S et je dois dire qu'elles sont pas mal... J'aurais du les garder lol

L'application myaudi semble très bien pour l'analyse des données de conduite. Pour celui qui joue vraiment le jeu, cela peut être utile.

En tout cas bonne route après cette attente interminable :) On n'hésitera pas à te questionner sur l'utilisation Day to Day :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jiji1988 a dit :

Félicitations @hds!

Très belle auto. J'ai longtemps hésité pour les jantes S et je dois dire qu'elles sont pas mal... J'aurais du les garder lol

L'application myaudi semble très bien pour l'analyse des données de conduite. Pour celui qui joue vraiment le jeu, cela peut être utile.

En tout cas bonne route après cette attente interminable :) On n'hésitera pas à te questionner sur l'utilisation Day to Day :)

 

 

Merci @jiji1988. Pour les jantes S-line livré d'origine c'est du 19 pouces et c'est ce que voulais ma femme, elle préfère car plus tranquille afin de ne pas abîmer les jantes. Je voulais moi plutôt du 20 pouces mais celles proposées par Audi ne me disait rien.  Du coup, j'ai laissé celles de base et c'est pas plus mal car j'ai pu mettre le budget dans d'autres options.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton acquisition!

J'envisage moi même de passer du SQ5 à l'hybride. Mais impossible d'en essayer une dans mon coin!

Quelle est le comportement de la voiture quand tu es en thermique uniquement( lors batterie vide ou économie de la batterie)? Ca envoie quand même ou y a t il une sacrée différence avec  ton SQ5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, A4OUA5 a dit :

Félicitation pour ton acquisition!

J'envisage moi même de passer du SQ5 à l'hybride. Mais impossible d'en essayer une dans mon coin!

Quelle est le comportement de la voiture quand tu es en thermique uniquement( lors batterie vide ou économie de la batterie)? Ca envoie quand même ou y a t il une sacrée différence avec  ton SQ5?

 

Hello,

 

Alors c’est un peu tôt pour te répondre complètement. J’ai la voiture que depuis vendredi je la rode encore et cette semaine j’ai pas mal de job et pas d’occasions de la sortir. La semaine prochaine je suis en vacances j’aurai du temps pour faire des tests.

 

Mais ce que j’ai constaté pour le moment est que dès que tu as plus que 2km d’autonomie dans la batterie, le mode EV purement électrique devient grisé. Il reste que le mode hybride et batterie hold. Il faut que j’arrive à la vider complètement pour voir son comportement. Du coup, pour le moment mystère. En gros, il faut que je fasse un long trajet avec elle. Je reviendrais donc sur ce sujet dans quelques jours.

 

Le moteur thermique 2L 252cv est à la base un très bon moteur et assez généreux. Je ne me fait pas trop de souci, mais ce que je peux te dire c’est que par rapport à ma SQ5 V6 TFSI le bruit n’a rien avoir :) mais bon il est efficace et j’ai tourné la page. Je me dirige maintenant plutôt vers l’électrique et l’efficience, j’y trouve personnellement plus d’intérêt et de satisfaction. J’ai aussi remarqué avec le peu que j’ai roulé que les gens sont surpris de voir une Q5 qui ne fait pas de bruit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse et j ai hâte de lire tes prochains commentaires:)

 

D'ailleurs,pour le chargement,faut il une installation particulière a la maison ou une simple prise électrique peut suffire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A4OUA5 a dit :

merci beaucoup pour ta réponse et j ai hâte de lire tes prochains commentaires:)

 

D'ailleurs,pour le chargement,faut il une installation particulière a la maison ou une simple prise électrique peut suffire?

 

Alors là, tu touches un point qui me préoccupe en ce moment. Alors si on se concentre sur ce qui est livré de base avec la voiture, Audi ont revue leur copie récemment. Ici en suisse voilà à gauche ce qu’ils livraient quand j’ai signé mon contrat, et à droite le catalogue d’aujourd’hui:

 

9D22F1FE-4EE8-4FDF-888D-8BF32CEFF1F6.thumb.png.4680f6ac40a94ef77843a2d4299321a6.png

 

Tu peux voir qu’ils ont revue un peu la chose à la baisse et pas qu’un peu. Aujourd’hui et c’est ce que j’ai reçu avec la mienne, tu reçois:

- un câble rallonge Mode 3

- un chargeur 230V 8A avec fiche domestique fixe! 

 

Pour le câble rallonge Mode 3 il permet juste de brancher la voiture à une borne électrique publique si cette dernière n’est pas équipée. Je te dis tout de suite, ça n’arrivera jamais, tu chargeras qu’à la maison car les bornes publiques en tout cas ici en Suisse tu ne paies pas au kWh, mais au temps que tu es branché dessus et c’est pas donné! Et comme la Q5 TFSIe ne permet pas les charges rapides, tu vas payer une blinde. Autant utiliser l’essence pour rentrer à la maison et la charger. 

 

Pour le chargeur 230V 8A avec fiche domestique tu pourras la brancher sur une prise normale de ta maison. Sauf que là, il te faudra 9 heures pour la charger!  Pour la petite histoire, ce chargeur est badgé VW! Franchement, en tant que client ne je le comprends pas. J’ai acheté une Audi, pas une VW. Du coup, si tu veux profiter à la maison de charger au maximum possible par la Q5 TFSIe, il te faut t’équiper autrement. Il faudra que tu achètes une borne de recharge qui te permettra de charger au moins à 7,2kWh qui est le maximum que la Q5 accepte et là il te faudra environ 2.5 heures pour la charger. 

 

Ce que j’explique ci-dessus c’est pour maintenant. Sauf que moi, j’ai commandé la voiture début octobre 2019 et à l’époque Audi fournissait un tout autre matériel de recharge. Il te fournissait le câble rallonge Mode 3, mais surtout un transformateur digne de ce nom de 7,3kWh et avec deux fiches adaptables au choix sur le chargeur à savoir une prise 230V ou une prise industrielle CEE triphasé dont il sera capable d’exploiter 2x16A. Dans ce dernier cas, tu peux te faire installer à la maison par ton électricien dans ton garage une prise triphasé CEE afin d’y brancher le transfo. C’est moins chère que l’achat d’une borne. C’est le choix que j’ai fait car je ne désire pas investir actuellement dans une borne car la technologie et normes évoluent très vite. Car autrement c’est encore une affaire à acheter la borne maintenant et de devoir la remplacer par une autre plus adaptée pour ma future full électrique par exemple.

 

Sauf que le problème, c’est que ces ânes n’ont pas livré ce qui était dans mon contrat, mais livré ce qu’ils font actuellement. Du coup, je me retrouve con avec ma prise CEE au garage qui ne me sert à rien pour le moment. Actuellement j’utilise le charger 230V. J’ai remonté le point à mon CC, il sont en train de regarder. J’espère que vu que c’est dans le contrat ils sont obligés de me le changer... à voir! Autrement ils auront un client pas content du tout. 

 

A noter que dans la notice d’utilisation de la Q5 TFSIe, Audi recommande de charger la voiture sur du 230V uniquement à titre exceptionnel! J’ai posé la question à mon CC de savoir ce que ça ferait si je la charge pendant 4 ans sur du 230V. Il ne m’a pas encore répondu. Les batteries sont garanties 8 ans. Pour mon installation triphasé avec prise CEE dans mon garage ne sera de toute façon pas un investissement perdu car elle servira à brancher une future borne de recharge. 

 

Bref, en tout cas vous êtes prévenus! 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un véhicule doit être livré conforme au configurateur en vigueur le jour de la commande , peu importe si Audi a décidé d' enlever des lignes par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Mich34 mon CC vient de m’appeler, il m’a dit qu’à priori je ne suis pas le seul client à avoir fait la remarque. Ils ont remonté la chose plus haut et il me tient au courant... mais comme tu dis, j’ai un contrat signé et du coup ils doivent me livré ce que j’ai commandé. Par contre, pour les nouveaux qui commandent maintenant c’est regrettable car ils auront que le chargeur 220V. Si vous lisez ce post, avant de signer négocier avec votre CC un chargeur 7.2kW. Sauf si vous avez déjà une borne de recharge.

 

Je complète ce post avec un nouvel essaie. J’ai pas pu résister hier, j’ai été me balader avec toute la famille pour la tester un peu. Du coup au départ avec donc madame, mon fils et le plein essence full et le plein électrique full et mode Efficiency. L’ordinateur de bord m’indique une autonomie de 57km full électrique. J’ai roulé très doux, respecté les remarques d’efficience que me retournai la voiture et clim éteinte. Donc, je ne peux pas faire mieux.

 

Je suis parti en direction centre ville et avons parcouru 12km. A partir de là, je suis monté à 1000m d’altitude (en ville on est à 520m). Arrivé en haut j’ai parcouru 21,5km. L’ordinateur m’affichait alors qu’il ne me restait plus que 6km en full électrique :). Conso moyenne 38,3kWh. Heureusement qu’il y a la descente après... je suis arrivé en bas en ville au même endroit et j’avais alors parcouru 31km et l’ordinateur m’affichait 19km d’autonomie électrique conso moyenne 22,7kWh. Ouf... :). Je suis arrivé chez moi donc encore 12km parcourus avec pour finir comme total parcouru 43,6km. L’ordinateur m’indiquait encore 7km d’autonomie électrique et une conso de 21,2kWh. 

 

Depuis chez moi j’ai tout de même continué la route afin d’atteindre les 0km d’autonomie. Je l’ai eu à 49,9km, juste pas 50 et pour une conso moyenne de 20,6kWh. A noté qu’il n’y a que quand il y a eu le 0km électrique que le mode EV à disparu (grisé) pour passé en mode hybride. Ensuite, j’ai remarqué que la voiture se comporte comme une hybride standard. C’est à dire qu’elle démarre en électrique et droit derrière le moteur thermique s’allume. L’animation sur l’écran est bizarre car des fois, en roulant en thermique, je voyait la batterie se charger. Pourtant je ne freinait pas. Plus loin je suis passé dans le centre d’un village limité à 30km et la voiture l’a fait en full électrique malgré les 0km affichés. J’ai essayé ensuite de sollicité le moteur thermique mais sans trop tiré et je voie le compteur de puissance électrique réagir quand même mais pas sur qu’il l’appuie puisque je ne suis pas rentré dans le mode boost. Je dois encore mieux analyser le truc pour cette partie. 

 

Remarques générales, la température du moteur n’est visible que dans le mode view large (sans les gros compteurs ronds). Elle n’affiche pas dans les deux modes le numéro de la vitesse en cours. Elle dit juste D. Il faut la passer en mode manuel pour le voir. Ce matin je l’ai chargée et l’ordinateur m’indique 59km d’autonomie électrique :). J’essaierai la prochaine fois de faire que du plat pour voir si j’y arrive...

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hds,

félicitations pour ton nouveau Q5 hybride il est chouette! Ca a l'air super ludique à utiliser!

Je lisais le petit souci que tu avais eu sur les cables de charge prévus, du coup tu devais recevoir le chargeur Audi ci-joint?

En attendant bonne nouvelle ils rouvrent l"usine au Mexique...mais à 30% d'effectif ça risque d'être un peu loooong.

https://www.4legend.com/2020/redemarrage-de-la-production-de-laudi-q5-au-mexique-le-15-juin/

 

Bonne route!

 

730x730_Ladesystem_Kompakt_hochaufloesend.jpg.cfca89f127b4afdcedbb2a503b1b4341.jpg

 

Modifié par Chris75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chris75 a dit :

Je lisais le petit souci que tu avais eu sur les cables de charge prévus, du coup tu devais recevoir le chargeur Audi ci-joint?

 

Hello @Chris75

 

Oui c’est exactement ça! C’est lui dont je rêve :) et à la place on m’a livré ce truc VW en 220V

 

8B623205-34BF-4B90-A623-794B35796FF9.thumb.jpeg.394e524064eeeb18b5e2339eadf70e68.jpeg

 

371EA0D4-6390-4064-814A-7146AEF60DE8.thumb.jpeg.dec515fba12821e0de42b89bec4086ed.jpeg

 

Pour l’ouverture de l’usine au Mexique c’est cool tant mieux. En tout cas le bateau le GoodWood n’est toujours pas entré dans le port de Veracruz. Dès qu’il y rentre et qu’il arrivera à Emden, il y aura des livraisons. 

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit VW reste la maison-mère, donc on peut imaginer que le chargeur serve aussi à des modèles d'autres marques du groupe...donc pas forcément de quoi s'offusquer

 

Pour la recharge en roulant moteur thermique en route, j'ai déjà vu ça sur d'autres véhicules (Toyota entre autres, vu sur l'animation graphique), peut-être que pour engranger un peu d'énergie les moteurs électriques produisent un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kop-95 a dit :

cela dit VW reste la maison-mère, donc on peut imaginer que le chargeur serve aussi à des modèles d'autres marques du groupe...donc pas forcément de quoi s'offusquer

 

Pour la recharge en roulant moteur thermique en route, j'ai déjà vu ça sur d'autres véhicules (Toyota entre autres, vu sur l'animation graphique), peut-être que pour engranger un peu d'énergie les moteurs électriques produisent un peu

 

Je comprends bien d’ailleurs il n’y a qu’a ouvrir le moteur, tout est badgé VW/Audi et cela reste qu’un chargeur. Je peste un peu car ils ne m’ont pas livré ce qui était dans mon contrat. Étant client Audi déjà depuis longtemps, ils soignent tout de même ce genre de détail d’habitude. Tous les accessoires sont badgé Audi. Niveau marketing une marque doit faire attention à ça car comme j’ai dis avant, j’achète une Audi, pas une VW. Un exemple plus marquant, ils aurait pu éventuellement mettre un transfo badgé Seat. Si je vois ça en tant que client Audi, pour ma part ça ne le fait pas, même si le matériel est le même. Autant alors laissé la marque du fournisseur original du transfo. D’ailleurs, l’ancien modèle est entièrement badgé Audi. Bref, c’est un détail j’y tiens pas trop rigueur, c’est surtout la capacité de charge de ce dernier qui m’embête. 

 

Ok pour la recharge de la batterie en mode thermique. Cela m’a juste étonné car j’avais cru comprendre que cette Q5 TFSIe avait que pour seul moyen de charger la batterie que lors des phases de décélération/freinage et que le thermique en aucun cas ne sert à la charger. A priori, il le fait quand même un peu sauf si c’est un bug d’affichage ou si j’ai mal interpréter le l’animation. Je ferai attention la prochaine fois et j’essaierai de faire une photo.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette acquisition 

J'ai commandé le meme et dans la meme couleur.... Mais je vais devoir être patient, très patient....

Les statistiques de conduite sont vraiment sympa et doivent certainement t'aider à mieux comprendre et surtout à mieux optimiser la gestion de ta batterie et donc de ta conduite.

Concernant les pneumatiques, as tu été livré en pneu mixte ou été ?

En France nous sommes livrés en pneu été , peut être qu'en Suisse c'est différent !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Franchement,  tu penses que la qualité de fabrication d' une Audi est supérieur à une SKODA.............

Regarde bien , en plus les durites, des modules électronique, etc sont badgés "made in Mexico".

Non, il faut bien voir que tu as payé, (moi aussi)  10 k€ de plus uniquement pour avoir des anneaux.

Aujourd' hui une Skoda est mieux fini qu' une VW..........

Le Q5 lifting n' aura plus de commande MMI  par molette mais un écran tactil toujours plein de traces de doigts , obligeant à quitter la route des yeux pour l' utiliser mais cela coute moins cher à fabriquer comme la disparition d' une majorité de boutons au profit d' écran pour le climatiseur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ber01 a dit :

Concernant les pneumatiques, as tu été livré en pneu mixte ou été ?

En France nous sommes livrés en pneu été , peut être qu'en Suisse c'est différent !

 

Hello @Ber01,

 

Merci pour ton message. En Suisse c’est pareil soit tu te fais livré en pneus hiver ou été. Vu que j’ai déjà des roues avec des pneus hivers, j’ai laissé par défaut la livraison en pneus été. C’est du Continental, CantiSportContact5 en 235/55 R19 W avec des jantes de base du pack S-Line. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mich34 a dit :

Bonjour

Franchement,  tu penses que la qualité de fabrication d' une Audi est supérieur à une SKODA.............

Regarde bien , en plus les durites, des modules électronique, etc sont badgés "made in Mexico".

Non, il faut bien voir que tu as payé, (moi aussi)  10 k€ de plus uniquement pour avoir des anneaux.

Aujourd' hui une Skoda est mieux fini qu' une VW..........

Le Q5 lifting n' aura plus de commande MMI  par molette mais un écran tactil toujours plein de traces de doigts , obligeant à quitter la route des yeux pour l' utiliser mais cela coute moins cher à fabriquer comme la disparition d' une majorité de boutons au profit d' écran pour le climatiseur par exemple.

 

Hello @Mich34,

 

Perso oui, je pense que la qualité de fabrication d’une Audi est encore supérieur à du Skoda/VW/Seat. Après j’ai pas été voir les tout tout derniers modèles. Vu que tu lances le sujet, j’irai faire un tour la semaine prochaine car je serai en vacances. 

 

Je croie bien qu’on ne payent pas 10k de plus, je crains que ce soit encore plus...

 

J’ai des collègues de travail qui ont des Skoda et des VW et franchement, qualité perçue  j’échangerai pas mon Audi. Je ne parle pas de fiabilité et d’efficacité, les voitures du groupe se valent. 

 

Après pour ton commentaire sur les écrans tactiles malheureusement c’est à la mode en ces temps. L’idéal je l’avoue c’est d’avoir les deux systèmes, écran tactile + molette. Mais disons qu’en générale aujourd’hui les voitures ont effectivement trop de trucs et cela déconcentre fortement surtout que des fois l’ergonomie du MMI sur cette Q5 n’est pas top. Il y a des aberrations et tu ne trouves pas forcément tout de suite ce que tu veux faire. Un exemple concret et tout bête c’est par exemple la gestion des destination que tu envoie depuis myAudi vers le GPS de la voiture, il faut cliquer 10 mille fois ailleurs pour les retrouver et de plus je n’ai pas encore trouver le moyen de les gérer (renommer, supprimer, etc)... 

 

Bref, pour finir et comme dernière remarque, je n’ai rien contre les VW, les Seat, les Skoda ou encore les autres marque. Je dis juste que ma marque à moi c’est Audi, je suis client depuis longtemps et j’aime cette marque et c’est pour ça que je trouve qu’ils devraient faire attention à soigner l’image. C’est pareil pour quelqu’un qui est fan de Skoda et qui aime cette marque. Je suis sur que si on lui fourni quelque chose badgé VW il ne s’identifie pas. On peut prendre un autre exemple plus parlant, quelqu’un qui est fan inconditionnel de Porsche, je pense pas qu’il serait ravi de voir des accessoires badgés VW :). Ou encore chez d’autres marques, si tu achètes une Citroën et que tu te vois fournir des accessoires badgé Peugeot. Pourtant le matériel derrière peut être le même mais c’est juste une histoire d’identification à la marque. Je m’exprime peut-être mal, mais en tout cas il n’y a rien à voir avec des préjugés de ma part. C’est juste une histoire d’identification à la marque qu’on aime car malheureusement oui on s’attache à une marque et des fois c’est terrible car il y a mieux ailleurs! :) 

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis tout à fait de ton avis , moi aussi je veux bien payer un peu plus pour avoir une voiture avec une finition et un désign au top.

La, nous sommes sur du Q5, pour moi "AUDI " commence à ce niveau  A5 Q5 , A6, etc car quand je vois ce qu' ils font en dessous nottament sur le Q2 , autant acheté un TROC il sera aussi bien et moins cher.......Même le Q3 a baissé en finition , par exemple les glissieres de siége sont apparentes maintenant.

Le problème,  à chaque fois que je change de voiture (tous les deux à trois ans), je fais le tour de la concurence et je reviens chez Audi......., ne parlons pas des DS " bling bling" ou Mercedes qui sont affublées d' un tableau de bord horrible. Pour moi le seul constructeur  qui tient l'image de marque est BMW . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve que la finition, même gravement en baisse, est encore au-dessus de VW, Seat et Skoda.

Ne serait-ce que pour l'insonorisation.

 

Pour le tactile, c'est pas faux, maintenant il faut avouer que utiliser Carplay avec la molette, c'est une vraie purge... alors pourquoi pas avoir les deux (mais du coup c'est plus cher à fabriquer :/)

 

@hds, n'y a-t-il pas un mode justement ou la voiture force le rechargement (du coup cela vient du moteur thermique) ? J'ai oublié le nom du mode.

 

En tous cas merci pour tes retours d'expérience, c'est très intéressant.

Un retour d'expérience d'un banlieusard parisien m'intéresserait aussi !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, kop-95 a dit :

@hds, n'y a-t-il pas un mode justement ou la voiture force le rechargement (du coup cela vient du moteur thermique) ? J'ai oublié le nom du mode.

 

Hello @kop-95,

 

Oui il y a le mode Battery Hold, mais lui il est sensé que maintenir le niveau de la batterie en l’état. Par exemple s’il ne te reste plus que 20km estimé par l’ordinateur de bord, elle va tout faire pour les conserver et donc forcément utiliser le moteur thermique, mais en aucun cas ce dernier d’après ce que j’ai lu n’a pas de fonction de recharge de la batterie. Le seul système qui permet de recharger la batterie dans cette Q5 c’est lors des phases de freinage fait par le moteur électrique. C’est ce que j’ai lu en tout cas. D’où ma curiosité d’avoir vu le diagramme de la batterie se charger alors que j’étais en train d’avancer avec le moteur thermique. Audi n’ont peut-être pas tout dit :). Mais je confirmerai ce point et j’essaierai de faire une vidéo ou photo dès que l’occasion se présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK j'avais mal compris je pensais que c'était un mode qui forçait le rechargement.

D'ailleurs quand tu es dans ce mode, si tu es arrêté au feu rouge le moteur se coupe-t-il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kop-95 a dit :

Ah OK j'avais mal compris je pensais que c'était un mode qui forçait le rechargement.

D'ailleurs quand tu es dans ce mode, si tu es arrêté au feu rouge le moteur se coupe-t-il ?

 

 

Oui il se coupe et en plus la voiture démarre en full électrique jusqu’à environ 40km/h. Et cela même avec 0km d’autonomie affiché dans l’ordinateur de bord et la batterie dans le rouge. Audi ont donc laissé une réserve au système afin qu’elle fonctionne comme une hybride standard non plugin.

 

Je ne savais pas avant de l’avoir qu’elle allait avoir ce comportement et j’en suis ravi car cela va permettre de limiter la consommation d’essence. Par contre pas tester dans le temps, c’est à dire, est-ce qu’elle a se comportement même après avoir rouler un bon moment dans cet état genre 200 ou 300 km plutôt parcourt type ville... En gros est-ce que cette réserve laissé au système tient le coup et s’auto gère... J’ai pour l’instant pas eu l’occasion de tester. Bientôt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les retours !! 

moi aussi je croyais qu'il y avait un mode pour forcer la charge de la batterie comme par exemple sur Porsche il y a un mode e hybride 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, A4OUA5 a dit :

Merci encore @hds pour tes retours aussi complets

 

Hello @A4OUA5,

 

Service, j’espère que cela vous permettra de vous faire une meilleure idée du système proposé par cette Q5.

 

En résumé, Audi ont travaillé le sujet et elle est bien réglée et d’après ce que je voie elle est polyvalente. Jusqu’ici j’en ai pas parlé mais le système d’aide à l’efficience est super bien fait. Le retour de force sur la pédale d’accélérateur pour ne pas dépassé le seuil EV/Thermique et les vibrations pour signaler au conducteur de lâché la pédale. Ce dernier marche super bien car en fait c’est assez violent et par réflexe en tout cas moi je lâche direct l’accélérateur.

 

Ensuite il y a le faite qu’elle gère super bien le mode de récupération d’énergie en fonction de la situation, soit en mode roue libre ou freinage. C’est à dire que si tu as une voiture devant toi et que tu t’approches elle freine toute seule pour récupérer de l’énergie car de toute façon tu devais freiner sauf que le système réagit plus vite que toi et surtout tient compte de la distance de sécurité :). On a cet effet aussi de freinage par exemple à l’arrivé d’un rond point. Elle a tendance à freiner toute seule à l’approche sauf par contre que des fois tu veux pas car visuellement tu voie qu’il n’y a rien et du coup le mode roue libre aurait été plus adéquat. Mais disons que dans la plupart des cas en générale on doit s’arrêter ou vraiment presque s’arrêter afin d’aller chercher la visibilité pour s’engager dans le rond point. Bref en gros c’est une régulation ACC tout le temps présent sans que ce système soit enclenché. Par contre attention elle ne s’arrête pas comme l’ACC :) elle profite juste des bons moment qu’elles estime adéquats pour récupérer de l’énergie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, xeros91 a dit :

merci pour les retours !! 

moi aussi je croyais qu'il y avait un mode pour forcer la charge de la batterie comme par exemple sur Porsche il y a un mode e hybride 

 

 

Hello @xeros91,

 

Service et je te confirme il n’y pas de fonction à disposition du conducteur pour que le moteur thermique recharge la batterie. 

 

Je sais que cette fonctionnalité existe chez Volvo. Je vous ai ressorti le lien vers la XC60 ici: https://www.volvocars.com/fr-ca/support/manuals/xc60-twin-engine/2020-late/fonctionnement-et-charge-electrique/fonctionnement-et-charge-electrique/fonctions-hold-et-charge 

 

Leur mode « Charge » permet au  moteur de charger la batterie hybride! C’est dommage quand même de ne pas l’avoir sur la Q5 TFSIe. Bon après ça se discute sur la philosophie de cette fonctionnalité car forcément le moteur thermique va prendre un coup au niveau consommation d’autant plus qu’il faut déjà tirer le poids des batteries. D’un côté je comprends le choix d’Audi.

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hds a dit :

 

 

 

Ensuite il y a le faite qu’elle gère super bien le mode de récupération d’énergie en fonction de la situation, soit en mode roue libre ou freinage. C’est à dire que si tu as une voiture devant toi et que tu t’approches elle freine toute seule pour récupérer de l’énergie car de toute façon tu devais freiner sauf que le système réagit plus vite que toi et surtout tient compte de la distance de sécurité :).

 

Même si t'as pas un trajet dans le GPS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kop-95 a dit :

Même si t'as pas un trajet dans le GPS ?

 

Oui même sans GPS. Je t’avoue que le GPS pour le moment il m’a servi à rien. Déjà d’une part ils disent que si on rentre une destination dans le GPS elle se met en mode hybride, hors ce n’est pas le cas, elle reste tout le temps en EV et cela même si c’est un trajet hors de la portée du mode full électrique (c’est ce que je pensais avant). Du coup, soit j’ai un problème, soit j’ai pas activé une fonction, soit cette fonction n’existe pas :) 

 

Je ferai un test avec un parcours type qui dépassera l’autonomie électrique une fois avec GPS et une autre fois sans GPS pour voir la différence.  

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces informations !!

 

perso, j'ai dû utiliser 5 fois le GPS de la voiture en 1 an 1/2... 

En région parisienne il est complètement largué au niveau du trafic.

 

Du coup la carte dans le Virtual Cockpit ne sert à rien, à part pour "l'effet waouh"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kop-95 a dit :

merci pour toutes ces informations !!

 

perso, j'ai dû utiliser 5 fois le GPS de la voiture en 1 an 1/2... 

En région parisienne il est complètement largué au niveau du trafic.

 

Du coup la carte dans le Virtual Cockpit ne sert à rien, à part pour "l'effet waouh"

 

 

Je suis d’accord avec toi, c’est pareil je l’utilise rarement. Seul avantage de l’avoir à jour le GPS fourni par Audi est la mise à jour des panneaux routiers et changement de routes car justement en tâche de fond le système d’efficience l’utilise. Par exemple pour savoir s’il y a des ronds points ou bien si c’est une montée ou descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kop-95 a dit :

 

 

Pour le tactile, c'est pas faux, maintenant il faut avouer que utiliser Carplay avec la molette, c'est une vraie purge... alors pourquoi pas avoir les deux (mais du coup c'est plus cher à fabriquer :/)

 

Il y a une alternative : la commande vocale qui me semble d'avenir. Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce sujet ?

Modifié par Meouedoncornicar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Meouedoncornicar a dit :

Il y a une alternative : la commande vocale qui me semble d'avenir. Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce sujet ?


Hello,

 

En l’état sur le Q5...nul! J’ai essayé d’utiliser une ou deux fois, j’ai lâché l’affaire. Ils sont à des années lumières de ce que fait Mercedes en ce moment. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, hds a dit :


Hello,

 

En l’état sur le Q5...nul! J’ai essayé d’utiliser une ou deux fois, j’ai lâché l’affaire. Ils sont à des années lumières de ce que fait Mercedes en ce moment. 
 

je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de voir les photos de la bête.
Félicitations pour ton achat et merci pour ton feed back


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yvan8958 a dit :

Salut je viens de voir les photos de la bête.
Félicitations pour ton achat et merci pour ton feed back


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

 

Hello @yvan8958,

 

Merci et service.

 

Je profite du post pour un retour de plus:

 

J’ai vraiment un souci avec le toit panoramique. Il m’a refait le coup de nouveau à deux reprises. Plus de commande, impossible de l’ouvrir ou fermer ainsi que pare-soleil. C’est comme s’il n’était plus alimenté en électricité. Ce qui est bizarre c’est qu’après quelques temps, ça remarche. C’est aléatoire. Bref, je suis passé chez mon CC ils ont vérifié avec la prise diag et rien trouvé. J’ai un rdv en juillet, je leur laisse la voiture une journée et ils vont regarder. Pas de news au sujet du transfo. 

 

Petit retour aussi sur la conso pure électrique. Hier je suis sorti, nous étions 4 personnes, plein essence full, climatiseur allumé mais avec AC éteint et surtout il pleuvait donc phares allumés et pas mal de pluie sur la route. J’ai pu faire 43km pour un trajet de 1h12 au total vitesse moyenne 36km/h (pas de monté et pas d’autoroute), consommation affichée de 22,3kWh/100km. Du coup, j’ai perdu 10km par rapport à l’habitude. Comme quoi c’est assez sensible au poids et environnement. Ce qui est vous me direz normale, mais je découvre tout ça et je vous le partage. Je l’ai chargée durant la nuit et maintenant l’ordinateur m’annonce 49km. Il tient donc compte à chaque fois de la moyenne consommé du dernier parcours! Bon 43km c’est correct, Audi annonce 40km donc elle tient ses promesses surtout c’est un SUV et full options qui pèsent comme le toit panoramique et le crochet d’attelage. 

 

Il faudrait que j’arrive à avoir que demi plein essence et uniquement moi comme conducteur et un jour de beau pour voir ce que ça donne :) j’aimerai voir s’y j’arrive aux 60km, lol. Le problème est que je n’arrive pas à gaspiller l’essence... elle est encore full depuis la livraison. Voici les détails des stats de l’application myAudi du compteur long terme depuis que je l’ai et statut actuel :

 

5A6A9B17-10A2-4D14-8FB6-CC5A845A5936.thumb.jpeg.6409042606ea6493bae3e84af3d2fbdd.jpeg

 

93C6D319-6FB3-47A2-B9A3-ED9FBAEB5D95.thumb.jpeg.1b9c7d78a815a3cc83ffca73272f0ff9.jpeg

 

Elle n’a que 353km, j’ai pas bcp roulé encore, mais ça donne déjà une idée des perfs du moteur électrique. Semaine prochaine s’il fait beau je ferais un long trajet avec la famille dont je serais forcé d’utiliser le moteur thermique. C’est lui qui m’intéresse maintenant. 

 

Je rajoute aussi un truc que j’ai constaté hier soir. Au garage j’ai mis mis une petite camera dont le soir elle passe en mode infrarouge. J’ai été étonné de voir que mon pare-brise était bizarre. On y voit rien vers l’intérieur, comme s’il y avait un film protecteur opaque. Je vous ai fait un printscreen, voila ce que ça donne (le truc noir sur la gauche c’est le reflet du moteur électrique de la porte de garage situé au plafond):

 

94050970-5384-436D-B5D4-4E119B110E4A.jpeg.46debd2e117e9b7d32182ec391c8cba9.jpeg

 

Je pense que c’est l’option que j’ai mis du pare-brise à vitrage athermique dégivrant et que c’est le traitement qui permet justement de le faire chauffé. Voilà c’était une petite remarque que je partage car j’ai été étonné de voir ça.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il fait froid dans ton garage en juin (-21,5 °C) ;D

 

Je dirais le reflet de l'éclairage infrarouge sur le traitement athermique, qui est censé renvoyer les rayons du soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 11:45, hds a dit :

 

Hello @xeros91,

 

Service et je te confirme il n’y pas de fonction à disposition du conducteur pour que le moteur thermique recharge la batterie. 

 

Je sais que cette fonctionnalité existe chez Volvo. Je vous ai ressorti le lien vers la XC60 ici: https://www.volvocars.com/fr-ca/support/manuals/xc60-twin-engine/2020-late/fonctionnement-et-charge-electrique/fonctionnement-et-charge-electrique/fonctions-hold-et-charge 

 

Leur mode « Charge » permet au  moteur de charger la batterie hybride! C’est dommage quand même de ne pas l’avoir sur la Q5 TFSIe. Bon après ça se discute sur la philosophie de cette fonctionnalité car forcément le moteur thermique va prendre un coup au niveau consommation d’autant plus qu’il faut déjà tirer le poids des batteries. D’un côté je comprends le choix d’Audi.

 

 

Que dit la notice d'utilisation ? Avez-vous une version PDF ? comme j'envisage l'achat d'un Q5, j'aimerais bien consulter cette notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kop-95 a dit :

salut,

 

il fait froid dans ton garage en juin (-21,5 °C) ;D

 

Je dirais le reflet de l'éclairage infrarouge sur le traitement athermique, qui est censé renvoyer les rayons du soleil

 

:) j’avais pas tilté sur le - mais c’est bien sur 21.5°C. On verra bien si c’est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Meouedoncornicar a dit :

Que dit la notice d'utilisation ? Avez-vous une version PDF ? comme j'envisage l'achat d'un Q5, j'aimerais bien consulter cette notice.

 

Hello,

 

Écoute le manuel ne dit rien puisque cette fonction n’existe pas. Les manuels chez Audi se consulte sur myAudi et il n’y a pas moyen de le récupérer en PDF. Peut-être que sur le net il y a des personnes qui se sont amusées à l’exporter en images, en tout cas j’ai pas chercher. 

 

Je t’ai tout de même fait 3 printscreens qui parlent de ce chapitre à savoir les 3 modes de conduite pour la version hybride:

 

14F1989A-635B-47DB-996C-39A0E74A057B.thumb.jpeg.314689c40ec0c411c86ed4696c09d174.jpeg

 

3A0BB987-87EF-4BBE-8C5A-EBE6344392FB.thumb.jpeg.e1ce3cb514c030ed97d67645f09ea4df.jpeg

E0B374A0-5F00-49D0-8904-BF0A118D1288.thumb.jpeg.0c8d0ab9cc47dbf2959a40d4abd55438.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui suivent ce post, voici un nouveau retour d’expérience sur un trajet de 114km. 

 

Donc pour rappel sur la Q5 TFSIe par défaut elle démarre toujours en mode EV (full électrique). Par contre, si vous saisissez au niveau du GPS une destination et que cette dernière n’est pas à portée de l’autonomie full électrique à ce moment là, il basculera automatiquement le mode EV en mode Hybride. Attention, ce changement de mode ne se fait pas tout de suite, il faut rouler un peu et là le système bascule. On peut se rendre compte car en mode EV la LED verte sur le bouton de la console centrale qui indique qu’on roule en mode EV s’éteint. Là on sait que le système vient de basculer en mode hybride. Vous pouvez aussi le vérifier sur l’écran. 

 

Ensuite, attention, je confirme que le système optimise la consommation de la batterie en fonction du trajet saisi au niveau du GPS pour arriver à destination avec la batterie à zéro! Je dis attention car pour moi cela ne fait pas mes affaires. Eh oui, le problème c’est que si j’ai la batterie à destination qui est vide, je fais comment pour le retour... Dans ce cas, si on est à zéro, la Q5 TFSIe se comportera comme une hybride standard. Ce qui n’est pas trop mon objectif. Je veut plutôt que le système optimise la charge de la batterie pour faire un aller et retour à la maison. Pour ce faire, pas le choix, il faut saisir au niveau du GPS tout d’abord la destination de sa propre maison ou un coin pas trop loin ou saisir juste après avoir quitter la maison (pour éviter que le GPS vous dise prématurément que vous êtes arrivé) et ensuite vous saisissez une nouvelle destination et cette fois c’est l’endroit cible et quand le GPS vous demande si vous voulez remplacer la destination actuel ou ajouter comme étape, vous choisissez cette dernière option d’ajout comme étape. A ce moment là, le système comprend que la destination finale est la maison et comme étape il faut passer par la destination désirée. Bon, si vous n’avez pas compris la logique dites le moi et je m’exprimerai autrement :). En tout cas, comme ça, le système optimise la batterie pour arriver à zéro à la maison et il le fait bien!

 

Vous avez aussi le choix si vous savez que vous allez partir hors de la portée en mode full électrique c’est de tout simplement activer manuellement le mode hybride et de la laisser faire. Je ne sais pas ce que ça donne, mais à mon avis vous n’aurez pas exploiter la capacité de la batterie au maximum à votre retour à la maison, ce qui est dommage. Autre choix possible, c’est de jouer manuellement entre le mode hybride et EV et Battery Hold selon son feeling.

 

Pour ce qui est de la consommation, en mode Efficiency, GPS actif donc mode hybride, 3 personnes, plein essence full, climatiseur allumé:

- trajet aller: 62km, 58min, vitesse moyenne 64km/h >>> 13,2 kWh/100km et 3,4l/100km

- trajet retour: 52km, 39min, vitesse moyenne 80km/h >>> 4.2kWh/100km et 5.9l/100km

 

Pour info, à l’aller nous sommes aller dans un magasin faire un achat ce qui explique les 10km de plus :) 

 

Le retour d’expérience que je fais de ce premier long trajet en mode hybride c’est que je constate que le moteur électrique supporte le moteur thermique dans les phases les plus consommatrices. Non pas uniquement lors des démarrages, mais aussi et je l’ai constaté sur autoroute par exemple pour dépasser, le petit surplus de puissance nécessaire c’est le moteur électrique qui à l’air de s’en charger. J’ai constaté ça aussi sur l’autoroute lors d’une petite montée dont j’ai du compenser au niveau de l’accélérateur, que c’est plutôt la jauge de puissance du moteur électrique qui a absorber le truc. Le système essaie de maintenir le plus possible constant et bas le régime du moteur thermique.

 

Voici une photo ci-dessous lors d’un régime constant sur autoroute. On peut voir que dans cette portion de route le moteur thermique était à 2000 tours et que le moteur électrique n’était pas à zéro mais dans les 12%. Je ne suis pas sûr si ces 12% correspondent bien uniquement à la puissance délivrée par le moteur électrique uniquement ou si c’est un mixte... il faut que je relise le manuel. 

C6274579-E067-483D-B04D-B029CE6C51C0.thumb.jpeg.9875427f8859d7af915b234d836597d8.jpeg

 

Ensuite sur cette photo lors du trajet retour, quand j’ai sollicité un peu l’accélérateur pour dépasser tranquillement j’ai constaté que le moteur thermique était toujours à 2000 tours et que la puisse électrique était à un peu plus de 30%. 

FA79CCA9-A58C-448D-BC0A-6AA5029A1D22.thumb.jpeg.3249adfee8887be1bf45ef4ab64c4a04.jpeg

 

Pour la petite histoire. Lors de ce trajet, je me suis fait avoir par le GPS car au départ j’ai saisi uniquement la destination de mon point d’intérêt. Du coup, sur autoroute en approche le système me passe en full électrique. Je me suis dit qu’elle était folle car autant utiliser le thermique sur autoroute à vitesse constante et j’ai compris après qu’en fait elle voulait que j’arrive à destination avec la batterie vide. J’ai fait un petit tests, j’ai ralenti et ensuite accélérer pour revenir aux 120km/h, le moteur électrique est aller titiller les 80% sans que le moteur thermique ne se réveille. Le système voulait vraiment vider la batterie :). Bref, à ce moment là, j’ai viré le GPS, mis comme destination la maison et défini comme étape mon point d’intérêt. Et là directe le thermique c’est remis à ronronner.

 

3C3806C6-7792-4469-A73D-69574BA33FAA.thumb.jpeg.1285cb3551d596b173a1a42032d2f6b6.jpeg

 

Voilà pour ma première expérience en hybride avec cette Q5 TFSIe. Je dois relire à quoi correspond le pourcentage de la puissance si c’est vraiment que le moteur électrique ou un mixte. Normalement et par logique c’est que la puissance du moteur électrique, mais j’en suis plus sûre car c’est bizarre qu’à vitesse stabilisé et moteur thermique enclenché que le moteur électrique fournisse aussi de la puissance constante. En tout cas c’est plausible car effectivement quand j’étais sur autoroute en moteur thermique allumé, je perdais de l’autonomie électrique d’après l’ordinateur de bord...

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...