Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CR Nürburgring


laurent_d

Messages recommandés

Quelques nouvelles.

 

Cet après midi en sortant du boulot je suis allé au Nürburgring.

 

C'est quand même cool d'habiter à 80 km du plus beau circuit du monde!!!!! :P

 

Si je commence par la fin, après avoir fait quelques tours je suis passé chez Raeder Motorsport, ils étaient normalement déjà fermé car il était 19H mais j'ai quand même pu discuter 5 minutes avec Christian Eick.

 

Il m'a dit qu'ils allaient commander mon arceau lundi.

 

Sinon, la NS était ouverte de 17H15 à 19H30.

 

Je suis arrivé pile pour l'ouverture, je suis allé me prendre une carte de 25 tours car il ne me restait que 2 tours et j'ai décidé de m'y remettre sérieusement á partir de maintenant.

J'ai d'ailleurs un programme ambitieux pour 2017.

 

Il faisait beau 20/22 degrés avec quelques goutes vers 18H00.

 

J'ai fait un premier tour de repérage, la piste était sèche avec quelque traces d'humidité puis suis sorti pour ajuster la pression des pneus. Que j'ai d'ailleurs un peu trop baissé à l'avant.

 

Au cours du deuxième tour j'ai laissé une Megane 3 RS en semi slick et certainement Tunée vu le perfos en ligne droite, qui me collait au cul, pour prendre sa roue et de fait me remettre plus vite en jambes sur ce circuit difficile.

 

Attention pour faire ça il faut déjà bien rouler pour pouvoir suivre, mais surtout pour pouvoir identifier si le gars roule bien ou au dessus de ses pompes sinon c'est le crash assuré. Et là à deux en plus.

Il faut aussi repérer si le gars a des semi ou des pneus de route car là aussi essayer de passer à la même vitesse en pneus de route qu'avec des semi c'est crash assuré également.

 

La le gars a des Toyo R888 ou des Dunlop 03G et mois des Toyo proxes T1 sport d'origine donc je fais gaffe mais j'arrive à suivre assez facilement quand même.

 

Ca m'aide beaucoup à reprendre rapidement de bons repaires.

 

Bref je n'aurais fait que 5 tours dont seulement deux clairs.

 

Mais je suis contant car j'ai fait mon troisième tours en 8'23" au chrono manuel du TT ce qui est proche de mes temps de référence.

C'est pas un exploit avec les 360Hp du TTRS mais je suis quand même satisfait car je n'ai fais que 20 tours avec le TTRS avec plus de 2 ans et 6 mois sans rouler.

 

Et j'ai encore de la marge, je commence à avoir de bonnes sensations, mais je ne suis pas encore sur un tour complait sur un même flow.

 

Les autres tours avaient des parties de piste neutralisées pour X raison. dans le cinquième je suis passé trop fort sur la bosse de Planzgarten II ce qui m'a fait faire une belle glisse de l'arrière, m'indiquant qu'il était l'heure de rentrer à la maison.

 

8'23" après 18 tours c'est bien, j'ai le temps d'améliorer, sachant qu'il m'avait fallu 90 tours avec l'A3 (mes 90 premiers tours) pour fair ce type de chrono et 90 avec la Megane pour revenir à ce niveau après mon crash.

 

Bon, je confirme les pneus route et amortisseurs d'origines sont justes pour sortir un temps, il faut vraiment s'appliquer.

 

Les pneus surchauffes très vite et les suspensions trop souples pour un usage piste n'incitent pas à brutaliser l'auto.

 

Mais qu'est ce que ça envoie quand même un TTRS même d'origine!!!!!

 

Des photos de mom auto sur a NS en cliquant sur ce lien: http://www.racetracker.de/event/morePictures/1795572-d4835d2219164d5c737e544950901e68

 

A ce jour je cumule sur la NS: 90 tours avec mon A3; 118 tours avec la Megane; et 20 tours avec le TTRS, soit 228 tours ou 4788km.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon petit CR en fait, avec quelques videos. Désolé pour la qualité, le stabilisateur d'image était désactivé....

Je suis allé rouler début septembre le vendredi soir et le samedi matin.

Je suis parti le samedi midi, car, pour cause de weekend DTM sur le circuit GP, il y avait déjà beaucoup trop de monde de crashs.

Ce n'était pas le bon moment pour faire un temps, par contre j'ai fait 13 tours ( donc ça fait 36 pour le TT; 244 pour moi ou 5083km) en deux demis journées, ce qui permet de bien s'imprégner du circuit et de tester pas mal de truc et donc de progresser.
Je suis resté 2 ans et demi sans y rouler, la reprise est longue.

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec le TT. J'espère pouvoir concrétiser tout ça au chrono la prochaine fois.

Mon TT est toujours génial à conduire, la géométrie apporte vraiment un plus ainsi que la reprogrammation de la boite qui est maintenant plus adaptée un un usage piste.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour,

j'ai vu ta présentation également et le CR de ta journée au Ring.

Bravo !

 

Edit : tu as donc tourné avec tes nouvelles plaquettes ! (je n'avais pas lu ta présentation jusqu'au bout !)

et ta nouvelle config avec carbopad.

 

j'ai noté que tu as recommandé aussi les pagid RS 29, bonne info merci , je comptais essayer celle là justement.

 

mon TTRS de 2010 a eu le rappel des freins en 2014, je comptais le tester à Nogaro ou Pau Arnos (désolé ce sont des petits circuits, surtout Arnos ! Mais le ring est trop loin pour moi pour le moment mais qui sait, un jour !)

donc je compte le tester dans sa configuration freinage stock ...

 

suivant le résultat de cet essai j'envisagerai des modifs plus ou moins importantes sur le freinage.

 

ensuite je te suis sur l'idée qu'on a pas forcément besoin d'un kit gros freins (mes expériences de pistes précédentes) mais je ne connais pas encore le TTRS suffisamment pour l'affirmer.

 

des disques de très bonne qualité en dimension d'origine avec des plaquettes racing sont suffisantes pour améliorer considérablement le freinage.

Ensuite c'est le problème de l'endurance que tu résous avec les durites avia et un liquide qui s'échauffe moins.

 

quid des Tarox ? c'est l'équivalent de l'origine, ou est ce mieux et ça peut faire l'affaire pour la piste ?

edit : j'ai aussi la réponse dans ta présentation ... carbopad

 

Enfin dernière question tu avais quoi comme gomme pour tourner ?

 

Merci et A+

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 3/4 tours avec disques et plaquettes d'origines.

 

Après quoi j'ai monté les plaquettes ENDLESS avec les disques d'origines et du liquide de frein ENDLESS RF 650.

 

Ca freine fort, mais ça chauffe beaucoup trop.

 

J'ai donc rapidement monté les disques Carbopad, et là, plus de problème.

 

Les Pagid RS29 fonctionnent bien mais s'usent assez vite, alors que les ENDLESS MA46B semblent inusables.

 

Je ne connais pas Tarox, je ne peux donc pas en parler.

 

Pour moi, les durites avia, sont plus efficaces à alléger le portefeuille qu'à améliorer le freinage.

 

Côté pneus, je suis en monte d'origine, c'est à dire des des TOYO Proxes T1 Sport.

 

Bon, je ne peux pas en dire grand chose, à part qu'ils sont ronds et noirs.

Ce ne sont pas de mauvais pneus, mais ils ne laisse pas non plus un souvenir impérissable.

 

J'attends qu'ils soient usés pour passer à des jantes ATS GTR en 18''x 9.5'' ET53 montées avec des Michelin Pilot sport Cup 2 en 265/35/18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif c'est tout de même compliqué avec tout ce trafic et les motos. ..

Il ne plaisante non plus dans la seconde vidéo le pilote de la Megane RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent

 

oui ta config plaquette/liquide est sûrement une des plus performantes

 

mon budget étant plus serré je testerai à nouveau le RBF 600 avec les pagid rs29,

 

Vu tes retours sur les carbopad je mets les Tarox en seconde position.

 

Si tu me dis qu'on peut garder les durites d'origine c'est également une bonne nouvelle (néanmoins l'investissement n'est pas si coûteux que ça, 85 euros les 4 durites goodridge ... et tu les as à vie !)

 

pour les pneus j'ai actuellement du Michelin PS2, que je n'ai jamais testé sur circuit. J'ai eu sur d'autres véhicules du PSS et surtout du Pilot Sport Cup ce dernier étant quasiment un semi-slick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le gars, enfin sa Megane est montée en 17'' avec des semis-slicks larges comme ça...

 

Et il doit avoir une sacrée prépa moteur car j'arrivais tout juste à le suivre à l'accélération à la sortie du Carrousel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck3340,

 

Je comprends que le budget peut être un sujet, mais le problème de frein du TTRS vient des disques.

 

Donc, il faut les changer.

 

Pour les plaquettes, à l'usage, les ENDLESS reviennent moins cheres que les Pagid. Mais c'est vrai que le ticket d'entrée fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les prix ça calme un peu !

je sais que pour les disques je n'y couperai pas, t'inquiète j'ai bien compris.

 

Autre question as tu touché au freinage à l'arrière ? je n'ai pas l'impression

tu as mis des plaquettes endless également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'arrière est d'origine.

 

Quand les plaquettes seront usées, je monterai des ENDLESS ME20.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis aller tourner le week-end dernier au Nürburgring avec un pote.

 

J'avoue que j'avais pas la grande forme, donc je me suis appliqué à rouler propre et ne pas faire d'erreur. Ce qui peut venir vite quand on est fatigué.

 

vendredi soir il faisait froid et assez sombre mais il n'y avait pas grand monde et ça roulait fort.

 

Samedi matin c'était froid et mouillé, mais grosse surprise, je trouve que le grip était plutôt bon pour ces conditions.

 

Malheureusement, en fin de matinée/début d'après-midi, le soleil pointant son nez et la piste séchant, le trafic a augmenté et les crashs aussi, donc on est rentré rapidement à la maison.

 

J'ai fait neuf 9 tours au total, 6 vendredi et 3 samedi ( donc ça fait 45 tours ou 900km pour le TT; 253 tours ou 5060km pour moi)

 

Voilà les vidéos du week-end.

 

Désolé encore pour la qualité des vidéos, il faisait assez sombre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très sympa et impressionnantes tes vidéos !

sur la première vidéo tu prends quand même 230 chrono dans le début du parcours (on entendait pas ton passager à ce moment là !)

 

j'ai aperçu une audi S1 (ou un truc du genre !) ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai combiné tes topics, c'est pas la peine d'en ouvrir un nouveau à chaque fois. C'est plus simple de continuer sur celui ci à l'avenir :secret:

 

Ok, merci! :bien:

 

Ci-dessous deux vidéos plus rapides.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très sympa et impressionnantes tes vidéos !

sur la première vidéo tu prends quand même 230 chrono dans le début du parcours (on entendait pas ton passager à ce moment là !)

 

j'ai aperçu une audi S1 (ou un truc du genre !) ou je me trompe ?

 

Oui, il m'a dit que s'était impressionnant de passer Schwedenkreuz à 230km/h sans voir ce qu'il se passe après la bosse.

Le tours le plus rapide du week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Euh, en dehors des 1900 Euros, entrer sur la piste est gratuit, si on peut dire.

 

Ca veut dire qu'il faut faire plus de 87 tours par an pour la rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu te la fais offrir ! :icon_biggrin:

 

oui bien sûr quand je dis gratuit ce n'est pas approprié, je voulais juste savoir si il y avait quelque chose à rajouter à chaque fois que tu y allais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je pense qu'il ne faut pas une assurance particulaire pour y aller, parce que c'est une route payante et ne pas un circuit.

 

J'ai quand même demandé un certificat de mon assurance qui inclut la conduite sur circuit.

 

682932IMG5686x2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUper :marcelpoire:

 

C'est quoi ta cam qui donne le circuit et les logs ?

 

J'avoue que c'est notre reve de rouler sur ce circuit mythique, mais on va encore bouffer beaucoup de Ferté Gaucher avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé je n'avais vu qu'il y avait des réponses à ce sujet depuis le 19 juillet.

 

Pour l'assurance, il faut lire vos contrats, dans les conditions générales ou particulières, je ne sais plus, il faut chercher si il y a une exclusion ou pas de la couverture des risques sur circuit.

 

 

 

Pour mes vidéos, j'utilise un iphone 6S avec l'application Harrys LapTimer Petrolhead Edition plus un Dongle Kiwi 3 branché sur la prise OBD pour récupérer le régime moteur la position de l'accélérateur et la vitesse, si on ne veut celle du GPS.

Pour les rapports il faut rentrer dans Harrys l'étagement de la boite.

 

J'ai egalemet une antenne GPS externe Dual XPGS160 plus précise, puisque à 10Hz au lieu de 1Hz pour les smartphones.

 

Le tout connecté à l'iphone via Bluetooth.

 

 

 

J'ai pas trop roulé ces derniers temps, suite à des problèmes familiaux...

 

J'ai fait 9 tours mi-juin et 5 tours ce soir car, bien que j'étais pas en super forme, j'avais envie rouler, après je pars en vacances donc la prochaine fois sera surement pas avant septembre et je voulais aussi tester mes réglages.

 

Au total, ça fait 70 tours pour le TT plus 700km fait durant mon stage soit 2170km pou le TT, 278 tours pour moi plus les 700km donc, soit 6538 km sur la Nordschleife.

 

Mi-juin, c'était un peu spécial, il y avait des travaux sur la piste et pas mal d'accidents, donc j'ai juste pu travailler des portions de circuit et fait des tests de réglages de l'hydraulique de mes suspensions.

 

Ce soir, étant assez fatigué, j'y suis allé surtout pour retrouver des sensations, bah oui après un mois et demi d'abstinence... et pour tester mes suspensions.

 

J'ai pas fait de video car jusqu'à maintenant mes temps n'était pas assez constants et ca prend beaucoup de place sur mon Iphone.

 

Mais au vu de ce qui suit, je vais commencer à en refaire.

 

Il y avait pas mal de trafic, mais à ma grande surprise j'ai fait mon premier tour en 8'58" minutes alors que j'ai roulé assez tranquille.

 

Puis 8'24", puis 8'21", puis 8'26", puis 8'28"!

 

L'avant dernier temps, moins bon, est dû à du trafic et un réglage qui me donnait du sous virage, le dernier à un accident avec une section du circuit neutralisée.

 

Meilleurs temps théorique (cumule des meilleurs partiel) est 8'17".

 

C'est pas mal mais pas exceptionnel, mon TT vaut un 7'30/40" aux mains d'un meilleur pilote.

 

Mais bon, je suis assez content, car j'ai roulé régulièrement en 8'2X" avec du trafic, pas en forme et sans forcer, donc il y a moyens de faire mieux sur un bon jour...

 

Pour en savoir plus sur les réglages de mon TT c'est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Comme promis il y a un moment, voici le CR de mes stages de pilotage avec la Scuderia Hanseat.

Ca fait un moment qu'il est prêt en off, il était tant que je le mette en ligne.

 

Déjà pourquoi un stage de pilotage?

La raison est simple, quand j'étais gamin, mon rêve était de devenir pilote de rallye.
Ma jeunesse a été bercée par le groupe B, Walter Röhrl et Harry Vatanen.
Mais, voilà, plein de facteurs ont fait que ce n'est pas arrivé.

Mais la passion de la vitesse était là.

Dans les années 2000, j’ai fait 5 ans de circuit à moto, trois stages de pilotage, un peu de compétition.
Mais, voilà les ''petits'' circuits, c’est pas trop mon truc.

En 2009, j'ai découvert le Nürburgring en voiture et là, ça a été une révélation et une passion est née.

A défaut d’être pilote de rallye, mon objectif est de piloter le mieux possible et d'arriver à rouler le plus vite possible sur ce fabuleux circuit qu'est la NS.

Et après avoir investi dans du matos pour mon TT, il fallait aussi que j'upgrade ce qui se trouve entre le siège et le volant, c'est à dire moi...

Et comme à mon habitude, j'ai pas voulu faire les choses à moitié? C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire aux deux sessions 2017 de Mai et de Septembre de l’école de pilotage la plus réputée, la Scuderia Hanseat.



La Scuderia Hanseat, c'est quoi?

Fondée en 1958 par des pilotes; Helmut Rathjen, Günther Isenbügel et Victor Humer, afin de partager leur expérience auprès de leurs “élèves” sur la boucle Nord du Nürburgring, c'est la plus encienne école de pilotage d'Europe.

C'est aussi la plus réputée.



Organisation:

Il y deux sessions par an. Une au Printemps, une à l'Automne.

Le stage se déroule sur le circuit GP et la Nordschliefe, soit 25km de circuit.
L'ensemble du tracé est divisé en 10 sections qui seront travaillées une à une.

Il s'étale sur 4 jours.

 

 


Jour 1.

Accueil des participants, formalités administratives.

Stage de conduite de sécurité sur un air spécifique avec des revêtement glissant.

Breifing

Diner d'acceuil.

 

 


Jour 2, 3 et matin du 4.

On travaille 2 sections par demi journée.
Les instructeurs donnes les consignes pour les différentes trajectoires.
Les nouveaux font trois passages en suivant un instructeur, puis trois passages seul avec feed back des instructeurs dans chaque virage clé.
Les autres font six passages seul, avec feed back des instructeurs dans chaque virage clé.

A midi et le soir il y a environs 2 heures de roulage libre.

La partie sur le circuit GP est organisée par AMG. Une partie se déroule sur une petite boucle du circuit sous la forme d'un parcours chronométré sur des AMG A45.
L'autre sur l'ensemble du Circuit GP avec selon les cas AMG E63 S, AMG GT S, AMG GT R. Je ferai un CR spécifique dans la rubrique “vos essais Automobile” concernant ces autos.

L'après midi du 4ième jour il y a un tour noté.
Les participants partent un par un comme une spéciale de rallye, et il y a 21 postes ou les instructeurs notent de 0 à 10 la qualité de la prestation de chaque participant.

Le soir, un diner de Gala est l'occasion de revenir sur ces 4 jours et de délivrer les récompenses aux participants qui ont obtenu les meilleurs notes.

 



Mais alors à quoi ça ressemble?


C'est bien plus qu'un stage de pilotage, c'est un événement de sport mécanique, une expérience unique.

L'organisation est sans faille, les moyens déployés considérables.

En chiffre ça donne ça:
246 participants
21 nationalités (115 SE, 62 DE, 35 CH, 5 JP, 5 US, 4 FR, 3 DK, 2 IT, 2 AT, 2 LU, 1 IRL, 1 CA, 1 LI, 1 CZ, 1 NL, 1 LV, 1 ES, 1 GB, 1 BE, 1PL, 1 SK


Il y a tout type d'auto, de la Clio RS à la Lamborghini Hurricane, une grande majorité de Porsche (128) et pas que les derniers modèles, mais aussi M3, Lotus Elise, Ferrari, AMG, Golf GTI, Mini, Nissan GTR, etc... et mon TT.

Il y a tous les niveaux mais surtout, il y a du très gros niveaux.

Pour ma part j'ai parcouru 1400 km de piste sur ces 2x4 jours et brûlé 450 litres d'essence, trajets inclus.

Et oui, avec le prix de stage qui est plutôt élevé, 3500 Euros la session de 4 jours, l'Hotel, l'essence, ça fait un sacré budget.

Mais sincèrement ça vaut chaque Euros dépensé.

Déjà par l'événement que j'ai décris ci-dessus mais aussi parce que l'on apprend beaucoup.
Et à moins d’être un surdoué du pilotage ou un pilote pro (quoique pour info parmi les participants il y avait des pilotes d'essais de constructeurs de voitures de sport), il faudrait des années pour accumuler la même expérience seul.

Par contre c'est épuisant.

Les journées commencent à 7H30. Pas le réveil, non, non..! On est sur la piste à 7H30...et le c... dans la voiture 8 heures par jour...

A ça s'ajoute la difficulté du Nürburgring, les caprices de la météo...
En mais on avait: Brouillard, pluie, 6 degrés le matin...en semi-slick c'est génial... Des passages ou s'alternaient pluie, brouillard, sechant, et ce, jamais au même endroit, passage après passage!!!

La météo de la session du mois de septembre a été bien plus agréable, mais la pluie sur une section et le brouillard, le matin sont venus quand même nous rappeler que la NS est capricieuse.

Bilan:

J'avoue que pour cette deuxième session, j'ai eu du mal à revenir sur terre.
J'y ai rencontré des gens formidables et vu et essayé des voitures de rêves.

J'ai encore appris beaucoup de choses sur ce circuit, sur ma voiture et sur moi...

Je ne suis pas non plus rentré les mains vides, avec (151 points sur 210 lors de la dernière session, 133 à la première), j'ai reçu une coupe pour la 2ème place de mon groupe et une pour la 9 ème place des Sportfahrer. :winner:

(Il y a trois niveaux: Les débutant pour la première participation ou ceux qui ont du mal pour progresser, les Sportfahrer qui ne sont plus débutant mais n'ont pas encore été récompensé par une coupe, et les routinier qui ont déjà été primés)

 

Mais surtout je pense avoir énormément progressé.

On verra ça au chrono en 2018.

Comme je l'ai dit la Scuderia Hanseat est bien plus qu'un stage de pilotage, c'est une expérience qui risque vite de devenir addictive et incite à en reprendre une dose...

Et je risque bien de devenir comme ces habitués, qui en sont à leur Xième participations et qui font que la Scuderia est bien plus qu'un stage de pilotage, c'est un club de passionnés.

 


Une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours, et ça tombe bien la Scuderia Hanseat vient de faire un clip qui a été filmé lors de la dernière session de septembre.

https://vimeo.com/189953240

 

Et ici les photos:

 

http://www.scuderia-hanseat.de/impressionen/fotogalerie/fotogalerie-nuerburgring-herbstlehrgang-2017.html

 

http://www.scuderia-hanseat.de/de/impressionen/fotogalerie/fotogalerie-nuerburgring-fruehjahrslehrgang-2017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la qualité de ce compte-rendu ! Ton expérience est vraiment enrichissante et me donne envie de retourner au Ring'...

 

Quel est ton objectif de chrono pour 2018 ? Passer sous les 8.00 ?

 

Bonne soirée.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...