Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CR Nürburgring


laurent_d

Messages recommandés

Je crois que tu as bien résumé dans tes dernières phrases! Nous on aiment beaucoup l’ambiance sur place, se balader sur le parking, regarder les autres tourner sur différents points de vu...et rouler aussi bien sur. Mais c’est un tout et toutes les restrictions nous ont un peu gâcher notre virée en Allemagne. Mais bon, c’est un peu comme ça de partout, et il faut faire avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin commencé ma saison avec 4 mois de retard, mais bon...

 

Cette saison je n'ai pas pris de Saison carte. Il ne me reste pas assez de temps pour entre sur d'amortir la carte car il faut que je fasse environ 90 tours.

 

Voici mon CR de ma sortie des 7; 8 et 14 Aout 2020.

 

Les 7 et 8 il faisait très chaud (Air à 32ºC et piste à 50ºC). J'ai fait 17 tours

Les 14 il faisait beau, au début puis il s'est mis à pleuvoir (Air à 25ºC et piste à 30ºC). J'ai fait 3 tours

 

A ce jour je totalise 512 Tours (304 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 12 150 km pour moi sur la NS!!!

 

J'appréhendais un peu cette reprise car malgré mon expérience, le Nurburgring est un circuit toujours impressionnant.

Mais en plus je suis resté 9 mois sans rouler et ma voiture a reçu des modifications de châssis et de position de conduite.

 

J'ai donc commencé prudement.

 

Mais ça c'est plutôt bien passé.

J'ai fais mon premier tour tranquille sous les 8'30" puis j'ai tourné en 8'03 dès mon troisième tours.

Par la suite je n'ai pas amélioré car il y avait des portions de circuit neutralisées à cause d'accidents.

 

Mais en analysant un peu mes tours, mon cumule des meilleurs partiels de cette journée de reprise petit de 7'55''.

Pas mal pour une reprise.

 

Le samedi il y avait pas mal de trafic et j'étais cramé par la chaleur, bien que je roule avec la clim quasi à bloc.

Néanmoins j'ai réussi à améliorer mon cumul des meilleurs partiels global de 0,6'' soit 7'48''21.

 

Le 14 j'ai juste eu le temps de faire chauffer les pneus et ajuster la pression.

Alors qu'il faisait beau et que la piste était sèche, il s'est mis à pleuvoir d'un coup à Wippermann en pleine courbe alors que j'arrivais à 150km/h!!!!

Coup de chaud assuré! C'est passé, mais j'ai du freiner pour ralentir l'auto en pleine courbe avec les pneus en glissouille.

Heureusement en milieu de piste il y a moins de gomme et donc plus de grip quand c'est mouillé, donc les pneus ont repris de l'adhérence.

Le tour d'après il y avait trois autos qui avaient tapé...

 

Je doit encore reprendre mes marques à certains endroit, par contre je me suis débloqué à Kesselchen 1 (où j'ai eu mon accident en 2011) et Kesselchen 2 où j'arrive à passer à fond maintenant.

 

J'ai pas encore édité de vidéo. J'essaierai d'en trouver quelques une interessantes.

 

A suivre....

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu tournes dans des temps de malades !! bravo !! en moins de 8 minutes, on est sur de la 997 Turbo ou GTR.

En plus, les records annoncés dans la presse sont fait sur une piste claires et par des pilotes pro !

 

Petite question, tu prends tes temps comment ? c'est à dire tu déclenches ton chrono à quel endroit et tu l’arrêtes ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais il ne faut pas s'emballer!

 

On ne peut pas directement comparer mes chronos aux records annoncés par la presse.

 

La première raison est que les chronos ne sont pas pris aux mêmes endroits.

 

Le records sont mesurés sur un tours quasi complet, sans le petit bout de ligne droite appelé T13 entre les deux raccords avec le circuit GP.

 

nordschleife-anschluss.jpg

 

Alors que lors des Touristenfahrten les chronos sont pris entre le pont Bilstein et la passerelle Audi, car la grande ligne droite est neutralisée et on doit repasser par les barrières à chaque tour.

Par contre T13 est inclus.

 

nordschleife-bridge-to-gantry.jpg

 

Si on enlève T13 et que l'on ajoute la la ligne droite, il faut ajouter environs 20 secondes à mes chronos pour les comparer aux records.

 

La deuxième et que je ne suis pas un pilote pro.

 

Pour te donner une idée, Christoph Breuer, à l'époque pilote Pro, a tourné en 7'33'' sur le tracé des records avec un TT équivalent au miens plus un stage 2.

Ca veux dire que mon TT au main d'un pro, vaut environs 7'37'' sur un tour ''Record'' et 7'17'' sur un tout BTG.

 

Donc j'ai encore de la marge....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, t'es pas si bon que ca alors !! :AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F92D::AP-Smiles_u1F923:

Tu es un peu modeste, tu oublies que les temps "constructeurs" sont réalisés sur des pistes "vides".....toi tu dois doubler et aussi te faire doubler (sans doute un peu moins dans ce sens)

En tout cas, merci, je me demandais comment et ou était pris les chronos vu que l'on ne peut pas faire un tour "entier" lancé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 21:28, laurent_d a dit :

Merci, mais il ne faut pas s'emballer!

 

On ne peut pas directement comparer mes chronos aux records annoncés par la presse.

 

La première raison est que les chronos ne sont pas pris aux mêmes endroits.

 

Le records sont mesurés sur un tours quasi complet, sans le petit bout de ligne droite appelé T13 entre les deux raccords avec le circuit GP.

 

nordschleife-anschluss.jpg

 

Alors que lors des Touristenfahrten les chronos sont pris entre le pont Bilstein et la passerelle Audi, car la grande ligne droite est neutralisée et on doit repasser par les barrières à chaque tour.

Par contre T13 est inclus.

 

nordschleife-bridge-to-gantry.jpg

 

Si on enlève T13 et que l'on ajoute la la ligne droite, il faut ajouter environs 20 secondes à mes chronos pour les comparer aux records.

 

La deuxième et que je ne suis pas un pilote pro.

 

Pour te donner une idée, Christoph Breuer, à l'époque pilote Pro, a tourné en 7'33'' sur le tracé des records avec un TT équivalent au miens plus un stage 2.

Ca veux dire que mon TT au main d'un pro, vaut environs 7'37'' sur un tour ''Record'' et 7'17'' sur un tout BTG.

 

Donc j'ai encore de la marge....

 

 

 

 

 

 

 
Bonjour Laurent,

 

Ça te tente pas une Porsche pour remplacer ta TT?

Tu dois en voir un paquet lors de tes journées sur la NS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 21:28, laurent_d a dit :

Merci, mais il ne faut pas s'emballer!

 

On ne peut pas directement comparer mes chronos aux records annoncés par la presse.

 

La première raison est que les chronos ne sont pas pris aux mêmes endroits.

 

Le records sont mesurés sur un tours quasi complet, sans le petit bout de ligne droite appelé T13 entre les deux raccords avec le circuit GP.

 

nordschleife-anschluss.jpg

 

Alors que lors des Touristenfahrten les chronos sont pris entre le pont Bilstein et la passerelle Audi, car la grande ligne droite est neutralisée et on doit repasser par les barrières à chaque tour.

Par contre T13 est inclus.

 

nordschleife-bridge-to-gantry.jpg

 

 

 

 

 

 

 

super ! merci pour ces explications que j'ignorais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 11:27, aalleexx a dit :

 

Mince, t'es pas si bon que ca alors !! :AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F92D::AP-Smiles_u1F923:

Tu es un peu modeste, tu oublies que les temps "constructeurs" sont réalisés sur des pistes "vides".....toi tu dois doubler et aussi te faire doubler (sans doute un peu moins dans ce sens)

En tout cas, merci, je me demandais comment et ou était pris les chronos vu que l'on ne peut pas faire un tour "entier" lancé....

 

 

 

 

C'est pas de la modestie, c'est la réalité.

 

J'ai eu l"occasion de rouler avec des pro en moto et les pilote des RingTaxi sont des pilotes pro qui font le Taxi en parallele de leur vie de pilote.

Je peux te dire que trafic ou pas un pilote pro joue dans une autre cour.

 

C'est normal. Non seulement les sportifs pro ont des prédispositions hors du commun, mais en plus c'est le boulot, ils roulent tous les jours.

Déjà mon niveau, le fait d'avoir fait 160 tours l'année dernière par rapport à entre 50 et 90 les autres années ca change tout. Alors quand tu passe 8 heures par jours derrière le volant...

 

 

Le 22/08/2020 à 10:19, gasy a dit :

 
Bonjour Laurent,

 

Ça te tente pas une Porsche pour remplacer ta TT?

Tu dois en voir un paquet lors de tes journées sur la NS.

 

 

Une Porsche, non!

 

Une Porsche Cayman GT4, oui! Ou soyons fou une GT3 RS!

 

Pour moi la Cayman GT4 est la meilleur voiture de sport que l'on puisse acheter.

Ce n'est pas la plus performante, mais la plus équilibrée et accessible.

 

Le problème est qu'une GT4 d'occasion coute minimum 80 000 Euro.

A cela il faut ajouter les couts d'exploitations. Assurance, entretien, casse, etc.

Un moteur de GT4 coute 30 000 Euro celui d'un TTRS 10 000...

 

Et il faut garder à l'esprit que je roule à 40/50 % sur circuit. Le reste des trajets consiste à rejoindre le Nürburgring.

Ce n'est pas la même chose que d'avoir une voiture de sport pour se balader le week-end.

Cela veut dire que j'interne le fait que je peux plier ma voiture à tout moment.

 

Le Cayman GT4 est mon auto préférée, et financièrement je serais en mesure de m'en offrir une.

Le problème est que le prix de l'auto et tout les couts d'entretien, de casse, de craches etc représentent des sommes conséquentes par rapport à mes revenues.

Et plus une auto est cher, plus on à peur de la casser, moins on ose rouler vite avec.

 

Et pour moi rouler sur circuit doit rester un plaisir. Si l'effort financier est trop important, que l'on roule la peur au ventre de casser son auto et que l'on doit faire trop de sacrifice pour l'assumer...sa tache le plaisir.

 

Mon TT me coute déjà assez cher. Une saison comme l'année dernière doit tutoyer les 10 000 Euro. Sans casse, sans réparation. Juste roulage, essence, pneus, plaquettes, assurance, etc.

 

Et j'ai d'autres Hobby.

 

Donc voilà, j'y pense souvent. Quelle remplaçante à mon TT?

Une GT4 serait géniale mais pas financièrement raisonable.

Récemment, en y réfléchissant, j'ai redécouvert une auto que j'avais envisagé acheté à une époque mais j'ai abandonné l'idée car elle manque de puissance pour le Nurburgring.

 

C'est la Toyota GT86 ou Subaru BRZ.

C'est peut être après le Cayman la deuxième meilleur voiture de sport au niveau châssis et équilibre.

Il y a des kit avec compresseur qui sortent 300 Ps avec homologation en Allemagne.

Avec 1250 kg ca doit pas mal fonctionner.

Il y des tonnes de pièces performance disponibles.

L'auto, sans avoir l'élégance d'un Cayman, a un look sympa.

 

On en trouve à 20/25 000 Euro d'occasion.

Il faut compter autant de modification, mais ça reste boitier moins cher qu'une GT4, sans même parler des consommables.

 

Il faudrait que j'en essaye une pour confirmer, mais l'idée, me plait.

 

Mais bon, pour l'instant je reste avec mon TT.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, laurent_d a dit :

On en trouve à 20/25 000 Euro d'occasion.

Plus le porte voiture et le camion atelier (comme ça, la voiture ne fait que de la piste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CR de ma sortie des 20 et 21 Aout 2020

Il faisait beau (Air à 25ºC et piste à 35ºC). J'ai fait 6 tours

 

A ce jour je totalise 518 Tours (310 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 12 270 km pour moi sur la NS!!!

 

Ce ne fut pas des sessions très fructueuses.

Il y avait pas mal de monde et d'accident, mais surtout j'ai eu un problème qui m'a empêché de rouler normalement et que j'ai  maintenant apriori solutionné.

 

RDV sur le poste de mon TT pour plus d'info..

 

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, remi_rco a dit :

Plus le porte voiture et le camion atelier (comme ça, la voiture ne fait que de la piste !)

 

Ca me parait pas nécessaire.

Ca me parait beaucoup d'argent immobilisé alors que je peux me rendre au Nurburgring par la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, la voiture idéale pour conjuguer Trackday et utilisation quotidienne.

 Je te rejoins sur la GT4, qui est actuellement la Porsche "abordable" la plus désirable du moment. Typée piste mais pas que, gueule d'enfer, elle semble savoir tout faire.

Apparemment , la dernière Cayman GTS ferait  "presque" aussi bien, jusqu’à ce qu'ils sortent la prochaine GT4 bien entendu !

C'est le problème de Porsche, ils te sortent des voitures parfaites, mais ils arrivent toujours à faire mieux avec les suivantes....:)

 

Pour le couple magic GT86 & BRZ, le châssis est top, position de conduite très sport mais on en revient tous à la même chose....il manque 80ch pour que cela soit sympa !

Alors bien sur tu pourras l'upgrader, mais à mon avis (on donne son avis sur les forums hein !) tu vas vite regretter ta TTRS, sans compter que tu n'auras plus la boite séquentiel....

C'est pas évident pour toi Laurent, tu fais du Trackday de façon vraiment poussé, la suivante ne va pas être facile à trouver, à moins de taper dans du très lourd ou alors de pousser les préparations sur de très haut niveau

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca a l'air de bien marché avec le kit Compresseur HKS.

 

Un Allemand qui tourne au Nürburgring a meme apparement 340 PS et 390 Nm pour 1180 kg.

 

Ci dessous une video d'un GT86 avec kit compresseur.

 

Mais bon, de toute façon je garde mon TT pour l'instant.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut Laurent, je me rends compte qu'on s'est encore croisé car nous y étions du 7 au 11 août en 2020, j'ai roulé tous les jours sauf le samedi. On est parti sur un coup de tête vu le bordel lié au Covid, mais  on avait pris notre nouveau daily si jamais on devait dormir dans la voiture (plus difficile avec le TT lol), j'ai roulé avec l'Octavia RS en 184 4x4 ce qui m'a obligé de passer chez Manthey suite à un problème de plaquettes arrière mortes en 8500 km malgré l'ESP déconnecté. 
 

Difficile de se croiser avec leur organisation sur les parkings et quand on roule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous!

 

Ca fait un moment que je n'ai rien écrit ici.

 

Il est temps de clôturer la saison 2020 qui n'a pas été très productive du fait que ma voiture a été immobilisée 4 mois et que je n'ai fait que 34 tours.

De plus en fin de saison, mais pneus étaient mort mais il n'y en avait plus sur le marché.

 

...Et d'ouvrir la saison 2021.

 

J'ai fais 3 tours.

 

ce jour je totalise 529 Tours (321 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 12 500 km pour moi sur la NS!!!

 

J'avais RDV à 15:00 chez Manthey Racing pour monter 4 Direzza neufs.

 

J'ai pris des risques, j'ai acheté une Saison carte donc il faut que je fasse 90 tours cette année pour l'amortir...

 

Le circuit n'était ouvert que de 17:15 à 18:30 hier.

Le changement de pneus a pris beaucoup plus de temps que prevue, je n'ai récupéré mon auto que vers 17:00.

Le temps d'aller acheter la carte, ce qui a aussi durée une éternité, pour cause d'un code de sécurité que mon Amex m'adressait sur un numero de telephone que j'avais oublie de mettre à jour...

 

Bref, vers 17:40me voilà en piste avec de super conditions.

 

Air 20ºC, Piste 30ºC, très peu de monde.

 

Mais c'est le debut de saison, cela fait 4 mois que je n'ai pas roulé, les pneus sont neufs et froids.

Donc j'ai juste fait 3 tours à un rythme d'échauffement, histoire de reprendre des repaires et roder les pneus.

La piste à fermé plus tot que prévu vers 18:15, mais je n'avais de toute façon plus d'essence car je n'ai pas eu le temps de faire le plein après le montage de pneus...

 

Inutile de dire que je n'ai pas non plus eu le temps de faire des videos.

 

J'ai beau commencer à cumuler pas mal de km sur ce circuit, il (m') impressionne toujours autant...

 

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici le CR de mes deux dernières sorties.

 

Le 9 avril j'ai fait 7 tours, les conditions était assez bonnes, de mémoire, air à 15°C et piste à 28°C.

 

Cela à été une session de déblocage!

 

Comme j'ai très peu roulé l'année dernière et peut être aussi car j'ai pas vraiment regardé de vidéo pendant l'inter-saison, je pense que mon cerveau s'est "Dé-calibré".

 

J'ai fait mes 2 premiers tours en 9:0X/8:5X avec l'impression que je pouvais pas aller plus vite.

Je me demandais: Comment j'ai fait pour tourner plus de 1 minute au tour plus vite??!!!

Je me suis même dit que si si c'était pour rouler à ce rythme, autant tout arrêter...

Car au Nürburgring comme tout sport à risque quand on le le sent pas, il ne faut pas se forcer, sinon, c'est le crash assuré.

 

Et puis, j'ai commencé à suivre des gars plus rapide et j'ai commencé à me débloquer, j'ai roulé 40" puis 50", puis 60" plus vite malgré le trafic.-

Du coup j'ai commencé à reprendre confiance dans le grip des pneus et mon cerveau à se re-calibrer.

Une autre cause de mon problème est que les Dunlop Direzza 03G sont des semi-slick qui ont un grip énorme...mais uniquement quand on roule assez fort pour les faire chauffer.

Or, je pense que si on ne roule pas, minimum sous les 8'30" ils ne chauffent pas assez et n'offrent pas un grip exceptionnel.

Du coup c'est soit un cercle vicieux: Moins ont va vite, moins ils chauffes et moins ils mettent en confiance par manque de grip.

Ou un cercle vertueux, passé un certain rythme. Plus on va vite, plus ils chauffent plus ils offrent d'adhérence...

 

Donc j'ai fini la session rassuré d'avoir à nouveau pu tutoyer les 8'0X" même si je me rends compte que j'ai perdu pas mal de repaire et que je dois bosser si je veux progresser.

 

 

Hier, le 23 Avril 2021, j'ai fait 8 tours.

 

ce jour je totalise 544 Tours (336 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 12 800 km pour moi sur la NS!!!

 

Les conditions était très bonnes Air à 14°C, piste à 28°C, peu de trafic et ca roulait assez fort.

 

Maintenant que je suis à nouveau capable de rouler proche de mes chronos, le but était de reprendre des repaires, car je peux vous dire que rouler en sub'8 c'est vraiment une autre planète... et de commencer à re-travaillé les trajectoire et essayer des trucs ici et là pour voir ce qui fonctionne le mieux.

 

Ca à plutôt pas mal fonctionné. J'ai fait des tours en suivant des autos rapides, parfois en convois, parfois des tours seul. Comme j'ai perdu certains repaire et que le Nurburgring est un circuit mono trajectoire , je me suis fais quelques chaleurs. Mais du coup, j'ai vite repris certain repaires...

C'est vraiment un truc de fou ce circuit, il y a plein d'endroits où la bonne trajectoire passe super fort, alors qu'un léger décalage fait que l'auto sort complètement de la bonne trajectoire, car le grip est alors d'autant plus mauvais qu'on s'en éloigne... On roule vraiment sur un fils.

 

J'ai fait mon premier tours de chauffe en 8'4X", mon deuxième en 8'1X puis les 6 suivants entre 7'55" et 8'05" au grès du trafic.

Mais le principale est que j'ai amélioré le cumul des meilleurs partiels de 40 100ème à 7'47"81.

 

Evidement, c'est peu sur un tour, mais ca va dans la bonne direction.

 

Je vais éditer les vidéos cette semaines et les publier sur le site.

 

à suivre...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @laurent_d, c'est comme tout faut se remettre dans le bain et vu la longueur du circuit, je dirais que ce n'est pas anormale de devoir faire plus de tour que sur les circuits ordinaires pour se les remémorer...

Et au final tu améliores tes temps donc c'est bien , je dirais même que c'est une bonne reprise AP-Smiles_u1F60A.png

Hâte de voir les vidéos, c'est toujours un plaisir :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! le retour des CR du Nurb !!

Je vais suivre tout ca de près.....et j'ai déjà réservé un appart pour mi - septembre !

J'espère que tout sera bien ouvert...restaurants , parkings et le Devil Dinner à l'entrée du circuit !....cela participe vraiment à l'ambiance générale je trouve.

 Peut être que je vais croiser @Laurent, mais ca sera sans doute sur le parking, parce que sur la piste, on est vraiment en mode touriste....:)

Hâte de lire la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme convenu voici les vidéos du 23 Avril.

Désolé pour le délai, je n'ai pas eu le temps de les éditer dans la semaine et ca prend du temps mine de rien ces trucs là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le CR de ma sortie de la semaine dernière.

 

Le 28 avril j'ai fait 4 tours, les conditions était assez bonnes, de mémoire, air à 15°C et piste à 33°C.

Il y avait étonnement pas mal de monde pour un jour en milieu de semaine.

Il y a eu un accident avec une moto au bout d'environ une heure, avec intervention de la Police et ambulance donc la piste est restée fermée, d'ou le fait que je n'ai fait que 4 tours.

 

 

ce jour je totalise 548 Tours (340 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 12 880 km pour moi sur la NS!!!

 

La bonne nouvelle est que je suis "débloqué" maintenant.

 

Même si je n'ai pas encore pris tous mes repères j'arrive relativement facilement à rouler sous les 8'.

 

J'ai fait mon meilleurs tour de cette saison en 7'54" mais surtout, j'ai amélioré le cumul des meilleurs partiels de 1 seconde et 48 100ème à 7'46"33.

 

Ci dessous deux vidéos de cette session.

 

 

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement grand respect, on voit que tu maitrises bien ton sujet quand on regarde les vitesses de passage en courbe.

Je m'interroge quand même sur certains véhicule que tu as doublé :AP-Smiles_u1F631:

J'ai vu une Corsa B des années 90, et aussi une Polo à priori pas du tout GTI (dans 2 vidéos, j'ai eu l'impression que c'était la même) mais aussi et surtout quelques voitures qui n'avançaient pas et avec des trajectoires approximatives

Ok elles se poussent un peu mais toi tu arrives fort dernière et ça fait des écarts de vitesse important quand même...

 

Perso, même si j'adorerais rouler un peu sur circuit, le faire en mode ouvert avec du monde dans la boucle avec ma voiture... je passe. En plus de ne pas avoir le niveau, je n'aurais pas confiance dans les autres.

 

Bravo en tous les cas. La voiture et le pilote sont impressionnants.

 

Et oui la Yaris elle n'était pas là pour rigoler non plus :AP-Smiles_u1F631:

Surement beaucoup moins puissante mais aussi plus légère et agile à la reprise après les courbes et le trafic.

Par contre je pense que le gars doit aussi maitriser, car même si la Yaris c'est un vrai Kart avec les roues aux 4 coins de la voiture, je pense que ça doit être un peu plus sportif à dompter qu'un TTRS quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!

 

Oui, les différences de vitesses sont problématiques et il faut bien en avoir conscience et faire attention.

C'est plus facile à gérer quand on est partis les plus rapides car on doit juste regarder devant.

Pour les plus lents, il faut regarder devant ET dernière.

 

C'est aussi pour ça que je fait attention quand je double j'observe comment les autre se comportent, j'essaye de laisser de la place.

Mais cela arrive de se faire des frayeur quand on estiment pas bien l'écarterez de vitesse ou que certaines personnes ont des reactions, disons...atypiques.

 

Oui a Yaris marche bien, il y en a beaucoup en ce moment au Nurburgring. Et beaucoup sont déjà pas mal préparée pour la piste;

Vu les vitesses atteintes dans Kesselchen (5') qui est tout en monté, je pense que elle a une reprog'. Il y a des des repro' à 300 PS et 360Nm.

Je ne pense pas que l'on puisse rouler aussi vite avec 260PS

 

Et le gars est meilleurs que moi, il va plus vite dans la partie technique après le carrousel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici le CR de mes dernières sorties du 9 et 15 Juin.

 

Ca date un peu mais j'ai eu quelques péripéties et pas le temps et pas la motivation pour écrire un CR et éditer les videos

 

ce jour je totalise 559 Tours (355 pour le TT) sur la NS plus 1400km pendants mes deux stages.

Ca fait 13 140 km pour moi sur la NS!!!

 

Le 9 Juin, j'ai fait 9 tours, les conditions était ideals , de mémoire, air à 25°C et piste à 40°C.

Il y avait très peu de monde et ca roulait plutôt bien.

 

J'ai plutôt bien roulé car j'ai 3 tours en 7'5X'' et 4 en 8'0X au gré du trafic.

 

 J'ai amélioré le cumul des meilleurs partiels de 46 100ème à 7'45"87.

 

 

Le 15 Juin, j'ai fait 6 tours, les conditions était similaires mais avec plus de trafic et des autos en pannes...

 

 

Niveau chrono pas grand chose dire, si ce n'est que je sens que je progresse petit à petit à different endroit du circuit.

 

Un de mes amis était avec moi, il a fait ses premiers 4 tours sur la NS avec sa BMW Z4.

 

Il est ensuite monté avec moi pour les dernier 3/4 tours.

 

Dans le tout dernier tour, on a passé la barrière juste avant la fermeture, le rythme était assez élevé, environs 7'5X'' 8'0X. J'arrive dans la courbe "Niki Lauda" qui est une cassure à gauche qui passe à environ 200 km/h sans frein.

 

J'inscris l'auto dans la courbe, je sens une légère vibration dans le volant, curieux mais rien d'alarmant à priori, et arrivé à la corde  l'auto n'a plus de ''train avant''. Elle se met à sous-virer annormalement et là je comprends tout de suite que j'ai du éclater le pneu avant droit.

 

Je laisse l'auto élargir sans trop la contraindre, car il est fort probable que l'on sorte de la piste et je veux sortir le plus parallèle possible à la piste mais sans acceleration lateral pour ne pas tapper le rail. De plus, il faut que l'auto soit droite pour que je puisse freiner. On fini à la limite extérieur droit de la piste et dès que l'auto est droite, je freine le plus fort possible car le droit qui suis est très serré et passe à 100/110 avec la bonne trajectoire et de bons pneus, mais là on a ni l'un ni l'autre.

 

Evidement tout cela se passe très vite et est bien plus long à écrire qu'à vivre...

On passe le droit au ralenti, je continue à rouler à 50 kmh pour pouvoir si possible finir le tour. Mais après quelques centaines de metres de la fume sort de l'aile droite. Je me gare donc derriere un abri prévu à cette effet, derriere le rail, peu avant le carrousel.

 

Après, j'appelle de la sécurité du circuit, une dépanneuse vient chercher mon auto. Manthey Racing est fermé à cette heure ci donc je demande que mon TT leur soit livrée le lendemain matin.

 

Mon ami me ramène chez moi. Coup de chance qu'il soit la cette fois...

 

Je rentre à la maison, c'est con car ca va me couter un dépannage et de nouveaux pneus mais nous sommes ainsi que l'auto sain et sauf.

 

Le lendemain Christian de Manthey me dit q'ils ont bien réceptionné mon TT, mais qu'il y a un problème car Covid et tous les problèmes de logistics liés oblige, il n'y a pas de Direzza dispo sur le marché...

 

Alternative: Michelin PS Cup 2 ou Nakang AR1.

 

Bon! 

 

Je me deicide pour les Nakang car ils sont plus proches des Dunlop que les Michelin d'un point de vu comportement.

Les flancs sont beaucoup plus rigides que les Michelin.

 

Sauf que je ne dois plus acheter 2 mais 4 pneus, car je ne peux/veux pas mixer des Semi-slicks.

Je ne suis déjà pas pour, pour des pneus de routes, mais encore moins pour des Semi-slicks qui sont encore plus spécifiques et qui vont être exploité à la limite.

 

LA bonne nouvelle est que cela ne va pas me couter beaucoup plus cher car ils coutes 40% de moins que les Dunlop.

 

Quelques jours plus tard mon TT est prêt, mais je n'ai pas le temps de le récupérer.

 

Je decide de passer la semaine d'après, sauf que les emmerdes n'arrivent jamais seules et entre temps il y a eu de gros orages dans la Eifel avec de la grêle... et 20 ou 30 voitures (principalement de GT3) garées sur le parking de Manthey, ainsi que la mienne ont des impactes de grêle...

 

Il faut donc qu'un expert passe et qu'un débosseleur vienne réparer les dégâts.

 

J'ai récupérer ma voiture réparée en debut de semaine. La bonne nouvelle est que l'on ne voit pas les reparations et que j'ai 4 pneus neufs.

 

Je vous ferais un retour sur les Nakang quand j'aurai à nouveau roulé sur la NS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut comprendre que tu as attendu la fin de tout cela pour poster ton compte rendu ! :o Pas évident quand tout s'enchaîne, même si le principal, c’est que toi et ton ami n'ai rien eu ;)

La grêle ça ne pardonne pas en tout cas, aïe même si ça aurait pu être pire j'imagine AP-Smiles_u1F62C.png

 

Aller la prochaine sortie ça se passera bien :AP-Smiles_u1F607:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Laurent,

 

c'etait cool de te revoir là-haut, pas forcément la bonne soirée avec la fermeture mais au moins on a eu largement le temps de discuter.

 

Le trackwalk du vendredi etait top, j'ai pu discuter avec l'instructeur (et pilote d'un Ring Taxi) sur les points qui me freinaient trop et il confirme notre théorie sur Wippermann qu'il ne faut pas monter sur le vibreur à droite sauf pour certaines autos mais les notres n'en font pas partie. 
 

Au plaisir de t'y recroiser, j'espère pas au bout de 12 ans cette fois-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Oui, à défaut d'avoir pu rouler cela a été une bonne soirée.

 

Je suis en vacances jusqu'en septembre, je reprendrais donc début septembre.

Les dernières saisons on a pu rouler jusque tard dans l'année, donc il y a encore ps ma d'occasion pour rouler. Fais moi signe si tu passes par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je doute qu'on puisse y aller avant la fin d'année à cause du boulot sauf si j'ai un déplacement et que c'est sur ma route.

 

J'aimerai revenir avec le TT la prochaine fois, l'Octavia m'a bien fait évoluer dans ma prise de risque depuis 2 ans mais le châssis s'effondre vite si on enquille  les tours. Samedi matin, avant de partir, j'ai fait 3 tours de suite avec en plus les bagages dans le coffre, c'était une catastrophe du train arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié de te dire, lors du Trackwalk j'ai regardé le point où je pensais rentrer trop tard (c'était bien le dernier gauche de ton A3) et j'ai posé la question à l'instructeur, il s'agit d'un point de repère pour les constructeurs mais pas pour nous (ceux en triangle). Mon allemand étant limité, je ne suis pas allé plus loin dans la discussion malheureusement à ce sujet. Par contre je suis rassuré, je rentre dedans au bon moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai quelques questions, surement que Teuteu ou Laurent pourront y répondre

Je vais au Nurb le week end du 04 & 05 Septembre avec quelques amis

 

J'aurais voulu savoir si les parkings étaient ouverts autour du circuit, si le Devil Dinner était ouvert également, et quels étaient les grosses différences pour vous les habitués versus une période sans Covid ?

 

Je suis allé las bas l'année dernière, j'ai été un peu frusté, la piste était ouverte (encore heureux :)  ) mais , les parkings étaient fermés, beaucoup de monde, etc....

 

Merci de vos réponses ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors début août, tous les parkings étaient ouverts sans restriction particulière.

 

le Devil ouvre le week-end et prend un peu de place sur le parking, c'est la seule différence.

 

En fait c'était pour moi une impression d'avant Covid car même le masque n'était pas obligatoire (sauf entrées restaurants).

 

Mais attention tout évolue tellement rapidement avec la Covid que des restrictions peuvent apparaître rapidement.

 

Attention également avec la catastrophe que la région a vécu mi juillet, certaines routes sont fermées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello ! 

J'ai vu que la piste était fermée depuis une semaine....il n'y a plus qu'à préparer 2022 ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Pour les habitués, j'ai une question ! (oui encore)

Il y a un festival de musique au Nurburgrin le week end du 03 juin 2022 (Rock am Ring).

Hormis les années covid, il se déroule tous les ans.

Est ce que vous savez si la piste (la Boucle Nord) reste ouverte au public pendant cette période ? Quid les autres années si vous vous souvenez ?

J'aimerais y aller....et profiter aussi de la piste entre concerts ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

@laurent_d Je viens de découvrir ce sujet ! J’ai dévoré les 5 pages ! Merci pour ce partage et le récit des tes sensations, décisions, réglages, analyses et réflexions. Impressionné par le nombre de km accumulé sur ce circuit mythique et par ta progression ! Bravo !
Même sans avoir regardé les vidéos (pour l’instant) on s’y croit souvent, notamment l’éclatement du pneu AVD. Même confortablement allongé sur mon canapé, j’ai failli serrer les fesses en attendant de lire comment tu t’en es sorti. J’ai aussi eu peur que tu tapes le rail au fil des mots :AP-Smiles_u1F631:
Content que tu t’en sortes en limitant les dégâts. :AP-Smiles_20:

Je regarderai les vidéos prochainement !

N.B. : Si besoin d’éditer des messages, fais moi signe, ce sera avec plaisir ! AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...