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laurent_d

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À propos de laurent_d

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    Forumiste expert
  • Date de naissance 10/06/1971

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    Homme
  • Prénom
    Laurent
  • Localisation
    Köln Deutschland
  • Marque et modèle
    Audi TTRS + S-Tronic
  • Motorisation
    2.5 TFSI

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  1. laurent_d

    CR Nürburgring

    Voici un court CR de ma sortie du Jeudi 22 Aout 2019. Le temps était légèrement couvert (Air à 25ºC et piste à 42ºC). J'ai fait 6 tours. A ce jour je totalise 427 Tours (219 pour le TT) (101 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS. Ca fait environ 10 370 km pour moi sur la NS!!! (Les valeurs ne sont pas à jour dans mon précédent CR, il manque les 4 tours du 14 Aout, mais je ne peux pas corriger le poste...) Il y avait beaucoup de monde, on se serait presque cru un dimanche... Je suis rentré par Adenau cette fois, la piste a ouvert avec 10 minutes de retard, à Adenau en tout cas. Quand je suis arrivé à l'entrée principale après mon 1/2 tour de circuit il y avait encore une queue de 150/200 mètres pour rentrer sur le parking... Pas grand chose à dire sur cette session dont le trafic était chargé. J'ai pu quand même travailler quelques virages et je pense encore avoir un peu progressé. Je n'ai pas de vidéo très interessante à partager. Je vais quand même en publier 3 bientôt. Malheureusement, le seul tour qui aurait été interessant n'a pas été filmé. J'ai du naviguer dans le menu de Harry's Lap Timer en faisant la queue pour re-rentrer sur la piste avant mon 4ème tour. Et j'ai oublié de mettre l'app sur chrono.. Pas de Chrono = pas de déclenchement de vidéo... C'est dommage car à défaut d'être super rapide, c'était mon tour le plus fun de la journée où j'ai roulé derrière la BMW M2 du Ring Taxi. Sinon côté réglage châssis, je suis revenu aux réglages KW. Se qui veux dire par rapport à la dernière fois, ouvrir la compression lente d'un clic partout et fermer la détente d'un clic devant. Pour quelle raisons? Car, si le feeling était bon suite au dernier réglage, l'auto un peu plus stable et avec des changement sous/sur virage moins marqués, j'avais du ouvrir la détente pour retrouver du gris en sortie de courbe et je n'avait pas l'impression de passer plus vite en courbe malgré le bon feeling. Or, comme la devise avec les réglages de châssis est :" Aussi dur que nécessaire mais aussi souple que possible." Je me suis dit que jetait sans doute passé à l'optimum dur qui n'apporte rien voire où les choses commencent à se dégrader. L'autre raison est que je viens de changer de pneus, et qu'il n'est pas dit que les réglages qui fonctionnent avec les Michelin donnent la même chose avec les Dunlop. Le résultat est qu'avec les Dunlop et se réglage plus souple, l'auto n'a pas se comportement caricatural d'alternance sous/sur virage que les Michelin avait. L'auto est cette plus mobile mais reste homogene. C'est difficile à dire objectivement, mais je pense que le réglage souples permet de passer plus vite en courbe notamment dans les virages serrés. Voilà à suivre... Je vais faire un petit CR des réglages de la GoPro plus tard car les réglages me conviennent maintenant.
  2. A ma connaissance il n’y a pas besoin démonter le réservoir et la transmission. La pompe est accessible sous la banquette passager via une trappe. Gesendet von iPhone mit Tapatalk
  3. laurent_d

    CR Nürburgring

    Ok, c’est noté mais je ne pourrai passer que l’après-midi car je participe à un semi-marathon le matin. Gesendet von iPhone mit Tapatalk
  4. laurent_d

    CR Nürburgring

    @beheme, Merci pour les compliments. Malheureusement les trajectoires ne sont pas parfaite. En tous cas pas encore au niveau des meilleurs. Elles ne sont pas mauvaises mais plus on va vite plus le moindre écart fait une différence. Hors ce type d’écart n’est pas perceptible sur une vidéo. Car il s’agit de quelques centimètres à 1 maxi 2 mètres. Quand on aborde un virage à 100 ou 200kmh cela ne représente que quelques centièmes de seconde d’écart de point de braquage. Mais c’est là que sa se joue... Oui, je suis calme au volant, enfin relativement. Cela correspond à mon caractère de...faut calme... Mais c’est surtout indispensable pour rouler vite. Plus on veut rouler vite plus il faut être posé. C’est quelque chose qu’il faut presque autant travailler que ses trajectoires. Rouler vite en état de stress ne donne rien de bon. Le cœur qui tape dans la poitrine, les mains moites ou tremblantes et les jambes en coton en fin de session sont naturelles au début mais il faut vite trouver un moyen de ne pas rouler comme ça. Plus une situation est complexe plus il faut garder la tête froide. Ça s’applique pour tout. Après les vidéos sont trompeuses. La perception de vitesse est atténuée par la position de la caméra dans l’habitacle. On est beaucoup plus secoués physiquement que la vidéo ne le laisse paraître. Malgré les harnais il faut quand même se tenir et bien cramponné le volant car dans certaines courbes cela nécessite quand même un effort significatif. Je porte une montre avec cardio-fréquencemètre. J’ai regardé à quelle niveau je suis quand je roule par curiosité. Ma fréquence cardiaque monte jusqu’à 105/115 bpm dans mes tours les plus rapides. Mon rythme cardiaque au repos est à 40/45 bpm. Donc, je suis quand même soumis à un niveau de stress non négligeable malgré les apparences. Pour le 6 octobre, je prends note. Je ne roule pas le dimanche en général mais si tu me confirme que tu es là je pourrai passer dire bonjour et faire quelques tours si le trafic n’est pas trop catastrophique. Gesendet von iPhone mit Tapatalk
  5. Le volant moteur est là pour limiter les acyclismes et les a coups, par sa masse il nivelle le couple du moteur. Un volant bi-masse par construction double, en quelque sort cet effet car une des masses est reliée à l'autre par de ressort. Ces ressorts sont de fait tarés pour un certain couple. Si le couple moteur est plus élevé que prévu ils ne vont pas être adaptés ou s'user prématurément. Un momo masse est plus leger et n'a pas cet inconvénient. Un embrayage à garniture "organique" est composé de matériaux de friction qui sont agglomérés par une résine à base de carbone. Un embrayage à garniture "Sintered" est composé de matériaux de friction qui sont aggloméré par porte pression et ou cuisson. Ils tiennent mieux les hautes Tº. Le changement de commande n'est nécessaire que si les ressort sde l'embrayage renforcés sont trop durs. Le choix dépend de ce que tu veux obtenir et des compromis que tu es prêt a faire ou pas. Si tu veux rester proche de l'origine en utilisation, un modele performance devrait suffire pour ton niveau de puissance. Si tu souhaite avant tout un embrayage a toutes épreuve quitte à devoir gérer les démarrages plus brutaux et avoir un moteur qui a un ralenti moins régulier et que tu veuilles faire une plus grosse préparation plus tard alors un model racing et plus adapté. Je ne dit ça que par analyse de bon sens, car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Je ne peux donc pas te dire quelle solution est la plus adaptée.
  6. laurent_d

    CR Nürburgring

    Salut TeuTeu! Oui, c'est dommage! Envoies moi un message la prochaine fois que tu vas au Nürburgring. Voici un court CR de ma sortie de ce soir mercredi 14 Aout 2019. Le temps était légèrement couvert (Air à 20ºC et piste à 30ºC). J'ai fait 4 tours. A ce jour je totalise 417 Tours (209 pour le TT) (91 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS. Ca fait environ 10 150 km pour moi sur la NS!!! Malheureusement, il y avait comme la dernière fois beaucoup de monde voire même plus. Apres avoir attendu 15 minutes dans la queue pour rentrer sur la piste, vu le monde qu'il y avait devant moi, je suis redescendu à Adenau pour rentrer au milieu du circuit. Donc j'ai bien perdu 30 minutes sur les 2 heures d'ouverture... Ca, plus le traffic, les 2 premiers tours après lesquels je dois sortir pour réajuster la pression, ca ne donne pas beaucoup l'occasion de vraiment rouler. La bonne nouvelle, c'est que j'ai enfin trouvé et setting qui me va pour la Gopro, la batterie fonctionne, j'ai donc une vidéo de mon dernier tour à partager. La deuxième bonne nouvelle, c'est que j'ai légèrement amélioré le cumul de mes meilleurs partiel avec 7'51'99. C'est peu mais ca va dans le bon sens.
  7. laurent_d

    CR Nürburgring

    Voici un court CR de ma sortie de jeudi 8 Aout 2019. Le temps était légèrement couvert (Air à 22ºC et piste à 32ºC). J'ai fait 5 tours. A ce jour je totalise 417 Tours (209 pour le TT) (91 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS. Malheureusement, pas grand chose à raconter sur cette session où il y avait beaucoup de monde. J'ai mis 15 minutes avant de pouvoir rentrer sur la piste. Après mon premier tour, il y avait déjà une queue de incroyable pour sortir du circuit. Du coup, j'ai refait ma pression de pneus à Adenau, que je garde comme "Stand" de prédilection car il n'y a personne. A cause du Trafic et des accidents, je n'ai pas vraiment bien travailler ne serait ce que des portions de circuit. Côté video, la bonne nouvelle, c'est que la batterie externe fonctionne parfaitement. Avec 22 fois la capacité de la batterie de la GoPro, soit peut être 24 à 48 heure d'autonomie, j'ai de quoi voir venir. La mauvaise nouvelle, c'est que comme le couple Appli GoPro et Harry's LapTimer semait la zizanie dans les réglages, j'ai dés installé l"application GoPro, mais du coup L'application HTL ne pilote plus la GoPro, donc ne déclenche plus les vidéos. Je n'est donc qu'une vidéo (Il a fallu que je comprenne la source du problème et que je recharge l'application, etc.) et les réglages ne sont pas bon. Du coup, j'ai passé tu temps ce week-end à faire des essais, pour mieux comprendre ce qui se passe entre les deux applications et l'impact des réglages sur la vidéo. C'était nécessaire et ça a plutôt bien fonctionné. En tout cas ça ma bien plus aidé que les Tutos sur Youtube ou le manuel de Gopro. Je ferais un petit CR la dessus quand j'aurai validé mes mes derniers réglages. Pour info, je serai le week-end du 13 au 15 Septembre au Nürburgring. J'espère pouvoir bientôt avoir de meilleurs condition de roulage pour vous faire un retour sur les pneus et partager enfin des vidéos.
  8. Bon, par ou commencer??? Apres recherche, il semble que le produit dont tu parles est le Evans Power Cool 180°. Pour commencer, il faut bien comprendre que la capacité de refroidissement d'un moteur est lié à la surface d'échange des chambres d'eau dans le bloc et la culasse, à la capacité d'échange du radiateur et au débit du liquide qui circule dans le circuit de refroidissement ainsi, et c'est très important au pouvoir caloporteur (Chaleur spécifique) et à conductivité thermique de ce liquide. En résumé à la conception et l'état du moteur et à capacité du liquide de refroidissement à absorber et restituer la chaleur. Dans l'exemple de ta video, on a à faire à une vielle Anglaise avec un moteur très certainement assez mal conçu et en mauvais état. Questions: Est-ce que le moteur du TTRS est mal conçu et chauffe? Personnellement, je peux enquiller 200km pleine balle sur le Nürburgring sans que rien ne chauffe anormalement à part moi. Est-ce que le moteur du TTRS rouille? Normalement, si le liquide de refroidissement est de qualité et changé régulièrement ce n'est plus le cas. Cela fait des années que je n'ai plus vu de liquide de refroidissement marron alors qu'avant cela arrivait assez vite. Je ne suis pas chimiste et ne connais pas les caractéristiques de tous les fluides, mais l'eau est le fluide le plus utilisé pour refroidir un système et ceci quelque soit le domaine, y compris dans le nucléaire. La raison est que ce fluide est abondant et peu couteux mais aussi est surtout car il a un excellent pouvoir caloporteur. Si ce n'est le meilleurs pouvoir caloporteur. Le problème est que l'eau, oxyde les métaux, gel sous 0ºC, bout à 90ºC. Pour inhiber son pouvoir oxydant, baisser son point de congélation et augmenter son point d'ébullition, on lui ajoute du Glycol. Mais il y a un inconvenient! Le pouvoir caloporteur de l'eau est de 4,18 kJ/kg°K quand celle du (Ethylen ou Propylène) Glycol est de 2,2 kJ/kg°K. J'ai trouvé des valeurs differentes selon les sources. La chaleur massique du Glycol étant entre 40% et 50% inférieure à l'eau pure. Hors, selon wikipedia, les liquides de refroidissement sans eau, comme celui dont on parle, sont à base de Glycol pure. Certainement du Propylène Glycol dans ce cas car il est vendu comme non toxicité, alors que L'Ethylen Glycol l'est. Donc, maintenant qu'on est moins bête, on va reprendre les arguments de vente de notre produit miracle. - Il ne contient pas d'eau et donc supprime les risques de corrosion et tient plus longtemps. C'est vrai, mais est-ce réellement un problème? - Sa température d'ébullition est de 180ºC et donc éliminé les risques de surchauffe et de monté en pression du circuit. C'est complètement faut! Pour la bonne raison que, hors problème technique, votre liquide de refroidissement n'a aucune raison d'atteindre cette valeur. Quelque soit le liquide utilisé, à cette température, le moteur aura rendu lame depuis longtemps car il n'est pas conçu pour fonctionner à cette température. Dans un moteur en bon état, le liquide de refroidissement est mis sous pression pour élever son point d'ébullition. Sur les moteurs récents, on peut atteindre 115ºC dans certaines phases de fonctionnement pour diminuer la consommation. Et le liquide ne bout pas. S'il bout, c'est qu'il y un problème technique. Pompe à eau HS, circuit bouché, etc. - Il fonctionne à basse pression. C'est certainement vrai car il doit moins se dilater que l'eau, mais on s'en fout puisque le système de refroidissement est fait pour fonctionner sous pression... Maintenant, si vous avez bien lu ce que j'ai écris plus haut, il y a un gros inconvénient...Et ce n'est pas le prix. "Pour commencer, il faut bien comprendre que la capacité de refroidissement d'un moteur est lié à la surface d'échange des chambres d'eau dans le bloc et la culasse, à la capacité d'échange du radiateur et au débit du liquide qui circule dans le circuit de refroidissement ainsi, et c'est très important au pouvoir caloporteur (Chaleur spécifique) et à conductivité thermique de ce liquide." Or, l'Ethylen Glycol a une chaleur massique inférieure de 40/50% à de l'eau pure et peut être 20/30% à de l'eau additivée au Glycol!! Cela veut dire que la capacité de refroidissement du système va baisser de 20/30%... Donc oui, le liquide ne va pas bouillir, mais votre moteur va plus chauffer... C'est absolument contre productif...
  9. Salut, Qwaser. Non, je ne sais pas de quel produit tu parles. Un produit miracle qui n‘a pas d‘inconvénient...!? Il apporte quoi comme avantage? Gesendet von iPhone mit Tapatalk
  10. laurent_d

    CR Nürburgring

    Voici un court CR de ma sortie de jeudi 1 Aout 2019. Le temps assez beau et pas trop chaud (Air à 25ºC et piste à 35/40ºC). Il y avait pas mal de traffic, donc impossible de rouler en 8'0X'' La session était dédiée au ''rodage'' des plaquettes mais surtout à la prise en main de mes nouveaux pneus Dunlop Direzza 03G. Je n'ai pas de vidéo car la veille j'ai du oublié d'éteindre la camera, la batterie était donc vide...(la batterie extérieur d'un capacité 20x supérieure vient d'arriver, ces problèmes de batterie sont donc normalement solutionnés. A ce jour je totalise 412 Tours (204 pour le TT) (86 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS. Ca fait environ 10 052 km pour moi sur la NS!!! Et oui, si je n'est rien de spéciale à raconter sur cette session, je souhaitais au moins célébrer le passage des 10 000km sur ce fabuleux circuit qu'est le Nürburgring.
  11. News! J'avais rendez-vous la semaine dernière chez Manthey Racing pour changer mes Michelin Pilot Sport Cup2 qui n'en peuvent plus. Petit compte rendu sur les Michelin Pilot Sport Cup2. Avec 20 400km dont 152 tours + 1400km, soit 4700km sur la NS ils ont en tout cas bien tenu. Leur premier point fort est donc leur endurance. Pour un semi-slick c'est une sacré performance. Leur autre principale qualité est leur polyvalence. C'est un pneu que l'on peut quasiment utiliser comme un pneu sport normal. Il faut surtout être vigilant en cas de forte pluie, car il est assez sensible à l'aquaplaning. Il n'est aussi pas plus bruyant qu'un pneu sport normal. Sur circuit, il offre un grip supérieur à un pneu sport classique et surtout constant au fil des tours, la ou un pneu sport se dégrade car il surchauffe. C'est aussi un pneu facile avec des pertes d'adhérence progressives. Revenons au changement de pneus. Une fois la voiture sur le pont, on s'est aperçu que les flancs des pneus avaient des fissures au niveau du talon. Le talon s'est même déchiré au démontage. Selon Manthey Racing ceci est typique d'une pression trop faible. Pourtant j'ai toujours été vigilant, et je n'ai jamais roulé sous les pressions mini préconisées par Michelin... Bon, c'est pas bien grave, c'est du passé. A l'avenir je regarderai plus attentivement, l'état des flancs des pneus. Ca saute aux yeux sur les photos mais sincèrement en vrai il faut bien regarder avec une lampe pour voir les déchirures. Je serait aussi encore plus vigilant sur la pression mini des pneus. On a aussi remarqué que les plaquettes des freins étaient en fin de vie. Les plaquettes avant ont 6240km dont 79 tours soit 1600km sur la NS Pour les plaquettes arrières ont été changées avec le précédent jeux de plaquettes avant. Elles ont donc 20 400km dont 124 tours plus 1400 soit 4000km sur la NS. On a aussi remarqué un léger suintement d'huile sur la bonbonne de l'amortisseur avant gauche. La vis, sur la gauche de la photo était légèrement desserré.C'est assez récent car j'ai permuté mes roues il n'y a pas très longtemps et il n'y avait pas de fuite. Pour remplacer les Michelin, après pas mal de tergiversations, je me suis décidé pour des Dunlop Direzza 03G. Il est considéré comme étant le meilleur semi-slick. Certains disent qu'il a quasi les performances d'un Slick. On trouve peu de revu sur ce pneu par contre elles sont unanimes. Il offre un très haut niveau de grip sur le sec et sur le mouillé, et les flancs rigides offrent un très bon feeling. Inconvénient, il est bien plus cher que les Michelin (Environ 400 Euro contre 250 Euro) est très bruyant et très sensible à l'aquaplaning. Le Dunlop est légèrement plus large que le Michelin, environ 5mm. La bande de roulement du Dunlop a un profil légèrement arrondi comme les sticks, alors que le Michelin a une bande de roulement plate comme les pneus de route. Voilà pour l'instant. Je ferai mon premier retour sur ces pneus plus tard. A suivre...
  12. Effectivement indispensable, surtout en usage circuit. Vu comme je suis secoué dans l'auto sur la NS, je ne vois pas comment je pourrais rouler à ce rythme sans mes 6 points...
  13. Ce n'est pas trop le prix qui m'inquiète, mais plutôt les écrous en aluminium!?
  14. laurent_d

    CR Nürburgring

    Voici un court CR de ma sortie de mardi 30 Juillet 2019. Le temps était nuageux et pas trop chaud (Air à 25ºC et piste à 35/40ºC). Il y a un peu plu en début de session. Il y avait aussi pas mal de trafic dans la première moitié de session pour un jour de semaine. J'ai fait 10 tours. Dons deux que j'ai effacés car, il y a deux demi-tours liés au ravitaillement et 1 en fin de session où j'ai fait la moitié du tour au ralenti car je n'avais plus d'essence. A ce jour je totalise 405 Tours (197 pour le TT) (79 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS. Ca fait environ 9900 km pour moi sur la NS!!! Cette fois si j'ai utilisé la GoPro, mais j'ai rencontré différents problèmes qui font que les vidéos ne sont pas très intéressantes et de mauvaise qualité. 1/ Je me suis aperçu à posteriori que l'application GoPro qui permet de contrôler la caméra depuis un Smartphone ne fonctionne pas correctement. Ou alors je ne sais pas m'en servir… Toujours est-il que les réglages que je fais depuis mon téléphone ne sont pas appliqués à 100% sur la caméra... 2/ Ceci est peut-être lié au fait que la caméra est pilotée par l'application Harry's LapTimer pour le déclenchement des vidéos. Or, je viens de m’apercevoir que dans les réglages de cette application, on peut ajuster la résolution de la vidéo. Or il n'y a pas de 2.7 K. Paramètre sur lequel ma GoPro est réglée. Donc l'appli HLT doit certainement écraser ce réglage pour repasser en 1080p ce qui doit aussi en changer d'autres qui en découlent. Donc en fait mes vidéos sont depuis le début en 1080p et non en 2.7K. 3/ J'ai essayé le réglage qui consiste à bloquer les ISO à 100 pour, selon les tutos que j'ai trouvé éviter les changements d'exposition en fonction de la position du soleil...C'est une catastrophe...Les changement d'exposition sont bien pires avec des passages bien trop sous exposés et les compteurs clignotent... 4/ Enfin j'ai appliqué la technique de ravitaillement en essence et pression des pneus décrite lors de mon dernier CR. Ça fonctionne puisque j'ai fait 10 tours au lieu de 7 habituellement, mais la batterie de la GoPro n'a pas tenu. Le premier tour n'a pas été filmé car j'ai oublié de sélectionner le mode de vidéo dans l'appli HLT. Ensuite la caméra s'est coupée au milieu du 5eme tour, faute de batterie. J'ai commandé une batterie externe de 26800 mah pour éviter ce type de problème à l'avenir. Je vais essayer d'en trouver une pas trop mal pour exemple. La session c'est plutôt bien déroulé. Je n'ai pas roulé plus vite, mais mieux que la dernière fois. Comme je viens de l'écrire j'ai testé un ravitaillement en essence cumulé avec la pression des pneus au bout de 3 tours à Adenau, soit la sortie au milieu du circuit. Ça fonctionne, je peux faire plus de tour, sauf, qu'en plus du problème d'autonomie de batterie de caméra, qui va être résolu facilement, je fais face à une autre limite qui est ma capacité à enchaîner 10 tours soit 210 km sur la NS aux limites de la voiture sans pose... j'étais cuit... Je confirme mon gain de 2/3 secondes sur le premier quart du circuit, même si ça ne ressort pas nécessairement sur le cumul des meilleurs partiel. Seules explications à cela, soit je perds du temps, sur une autre partie de la section, soit, j’ai déjà fait ce temps ultérieurement sans m’en rendre compte mais j’en doute. Je pense que mon travaille pour passer plus vite à Flugplatz, Schwedenkreuz paye. Par contre j’en suis de plus en certain que la gomme des Michelin Pilot Sport Cup 2 (qui ont 20 360km dont 152 tours + 1400 km sur la NS) est cuite… Quand je repense avec quelle facilité j’ai tourné en 8’02’’ en Mars, en début de saison alors que je dois batailler et m’appliquer aujourd’hui pour rouler dans ce type de chrono alors même que je pense avoir pas mal progressé. En plus je suis de plus en plus à la limite des pneus, quand j’essaye de passer un peu plus fort l’auto glisse des 4 roues. J’ai d’ailleurs rendez-vous pour monter des pneus neufs, j’en dirai plus, plus tard, car même si les Michelin ne sont pas au témoin d’usure, je pense que je prends trop de risque avec des pneus qui n’en peuvent plus. J’ai par ailleurs fait de nouveaux tests de réglages. Comme je l’ai expliqué la dernière fois, après avoir ouvert la compression rapide : « J’avoue que j’étais dubitatif au début, car l’hydraulique, plus souple ‘’déconnecte’’ plus l’auto de la route, ce qui donne dans un premier temps une sensation de flou ou de manque d’info. Je me suis forcé à rouler comme ça pour m’habituer. Il n’est pas exclu que je doive maintenant fermer la compression lente pour redonner plus de réactivité et rendre l’auto plus communicative lors des inscriptions en virages. De plus je trouve que le survirage intervient tard dans le virage ce qui signifie peut-être que le transfert de charge est encore trop lent.” J’ai donc fait un test avec la compression lente fermée d’un clic partout. Le but, transférer plus vite le poids sur les roues extérieures afin de donner plus de réactivité à l’auto à l’impulsion au volant. Ainsi que d’éliminer le survirage qui arrive tardivement dans la courbe. Le résultat est celui attendu, sans contrepartie majeur apriori, à confirmer. J’ai aussi ouvert la détente d’un clic à l’avant pour améliorer la motricité du train avant en sorti de virage. Là aussi cela a fonctionné comme prévu. J'ai réussi à améliorer le cumul des meilleurs partiels d'une grosse demi-seconde avec un meilleur temps en 7'52''36. A suivre.
  15. Très beau résultat! Ils viennent d'où les goujons? Ils sont en quelle matière. Comment sont ils peint?

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