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Presentation RS4 CDTKOENIG


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Bonjour à tous, Je vous fais ma présentation avec plus de 2 mois de retard, je m’en excuse, j’attendais d’avoir mis le pied à l’étrier pour mon projet rénovation complète RS4, c’est maintenant chose faite. Donc, depuis le début de l’année que je cherchais un RS4 à remonter, j’ai enfin trouvé la bestiole au mois d’aout vers Avignon. Au menu :

 

RS4 2000 (11/2000)

 

Gris avus, plus joli en vrai que sur photo. Peinture usée, micro rayures mais pas de poques et/ou rouille. Voiture qui n’a pas beaucoup été en ville, tant mieux ! Elle n’a pas bien vu la neige non plus.

 

177 000Km (moteur en très bon état pour ce kilométrage)

 

Boite cassée (couple conique bien ébréché pour transmission avant)

 

Pas de turbos, l’ancien proprio me proposait des RS6 neufs, mais j’allais changer de modèles donc je ne les ai pas pris.

 

Collecteur échappement légèrement fendu (classique) : Suite à 2 démontages, en croyant que c’était à chaque fois un bruit d’embiellage, l’ancien proprio a revendu en l’état la voiture.

 

Intérieur en bon état : sellerie conducteur en très bon état et c’est tant mieux vu le prix astronomique que doit couter le siège conducteur. La banquette arrière n’a pas du beaucoup servir.

 

Compresseur de clim pas vieux comme le radiateur avant (siglé MRC, MDR)

 

Pas de rétroviseurs, pas de feux (avant arrière), pas de ligne d’échappement, pas de cardans avant, pas d’échangeurs, pas de durites échangeurs ? Génial le gain de poids !!!

 

Jantes stock (donc pas solide) avec des Nokian ZG2 (apparemment pas mal, on verra pour le rodage)

 

Disque avant neufs, arrières pas vieux.

 

Prix d’achat inférieur à 5000€ avec un CT inférieur à 6 mois.

 

Donc me revoilà avec une RS4 à pédale….

 

imag1010.jpg

 

Le but est de réaliser un véhicule non repérable à 10km (RS4 MURCILAGO, LOVE) , homogène en freinage (il y a du boulot) en châssis (il y a du boulot), en moteur/transmission (il y a beaucoup de boulot), en gestion moteur (il y a du boulot), pour sortir plus de/ou 600hp FIABLE et avec une belle courbe de couple concave (pas facile mais on peut rêver).

 

Petite précision qui a son importance pour la suite, je suis technicien auto par formation, et j’ai beaucoup de chance car tous mes véhicules (même la tondeuse !) ne vont pas dans un garage sauf pour une peinture (sauf pour la tondeuse MDR), un montage/équilibrage pneu, une recharge clim, une reprog (et encore, ça depends du vehicule :

).

 

J’ai prévu la mise en route du missile au 4eme trimestre 2014, « j’ai le temps », mais il y a beaucoup de boulot car je vais pratiquement tout faire moi-même. Je sais que j’aurais pu mettre 20 000€ ou plus dans une RS4 et être tranquille (encore que…), mais pour le même prix, je vais repartir avec un véhicule « neuf » et vu que je ne compte pas la main d’œuvre du mécano/préparateur, cela me permet de mettre du matériel correct dessus (pour fouiner sur le net, je ne suis pas le dernier). Un exemple de prix, j’ai compté moins de 600€ pour la ligne complète (cata compris) : Je paye l’inox peu cher, je ne paye pas le soudeur (et une orbitale quand il faut), je ne paye pas l’electropolissage (faut que ça glisse « nom di diou »), je ne paye pas le calcul des cotes de l’échappement (encore de très bon contact en R&D moteurs).

 

Au programme, réfection complète du moteur, quand je dis complète, ce n’est pas qu’un changement de palier vilo/bielle segmentation et crac ma poule. C’est un démontage complet du bloc, lessivage, nettoyage des conduits eau huile, vérification métro du bloc, du vilebrequin (si je reste en 2.8).

 

imag0910.jpg

 

Je me demande si je passe en 3.0 car après pas mal de discussion avec JEREM, que je remercie au centuple (nous avons la même approche technique), je suis encore dans le doute. Même constat pour le choix des turbos : Plus je regarde ce qu’il se fait en Europe et aux USA et moins je sais lesquels choisir… Un peu comme le nouveau papier peint du WC ou la couleur de la voiture neuve qu’on achètera qui de toute façon sera grise ou blanche (MDR) !?!? Alors, TIAL 605, 770R, K16/24 modifié, EFR, that is the question ???

 

J’ai le temps pour le choix. Je commence par une partie importante sur le RS4, les culasses :

 

imag0911.jpg

 

imag0912.jpg

 

Les culasses vont subir un traitement spécial vu que c’est quand même par là qu’arrive pas mal d’emmerdes. Donc exit les RS4 qui sont en super état (vente dans peu de temps) et bonjour culasses 2.4 ou 2.8 (que je cherche) à modifier. Soupapes (Supertech), ressorts, coupelles, guides, …

 

 

 

TO BE CONTINUED …..

Modifié par cdtkoenig
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Eh!!! Christophe, tu m'avais dit qu'elle était pas prete de rouler... J'comprends mieux maintenant !!! :petard: :petard: :petard:

 

En effet, y a un peu de taffe dessus :MdrDevil:

 

EN tout cas si tu as besoin d'un coup de main de temps en temps? Appels moi. :race: :race: :race:

 

Au fait, pour ta ligne " j’ai compté moins de 600€ pour la ligne complète (cata compris). Je suis preneur aussi à ce prix là, si jamais :pd:

 

ON se voit peut être ce week-end?

 

See U.

 

Greg.

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Merci à tous !!! Pour le coup de main, c'est gentil, je note :marcelpoire: :race: On pourra deja faire des aperos apres le rasso sur Amberieux d'Azergues vu que je suis au moins à 1km donc facile à se reperer.

 

Pour la ligne, je m'attendais à ce que les "requins" pointent leur nez !!!! :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil: Si tu veux, mais ça risque de faire gros pour une stock... 2 tubes de 76mm :ripeer: En plus il va faire un duplex pour le fun le gars :race: Et dans les 600€, il y a le prix des 2 catas. Je sais que les catas, c'est la cata mais si le RS peux passer le controle technique comme ça, je prends. Je ferais des tests sur un banc de pollution et si c'est bon avec des catas sport, ben la voiture resteras comme ça quit à perdre quelques canassons.

Modifié par cdtkoenig
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Qu'elle beau projet :bien:

 

On est voisin en plus si tu as besoin un jour hésite pas, je suis une buse en méca mais si faut ponçer ou faire des trucs simple pas de soucis ;)

 

Pour la ligne s'il en fabrique 3 c'est pareils :oops: :MdrDevil:

 

Et sinon tes culasses tu va les vendre ? MP moi si oui, elles peuvent m'interesser ;)

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Enfin on la voit ta RS!

 

Même si elle est en petit bout c'est pas grave :roi: Dommage que tu sois si loin je serais bien passé taper la discut avec tes idées d'évolution de ta RS

 

SI tu veux de la technique tu vas pouvoir te faire plaisir.

 

Tiens nous au courant de tes avancées

Modifié par Vince67
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Merci à tous !!! Je vais essayer de détailler le plus possible l'évolution de la bestiole. J'insiste (comme un vieux :secret: ) encore sur le fait que ça peut paraitre facile mais ça ne l'est pas. Il faut une base technique solide. Ce n'est pas pour m'envoyer des fleurs mais je ne voudrais pas que quelqu'un prenne le post du début à la fin et se dise: "c'est bon, j'ai les photos et les explications, je me lance". J'ai eu, dans une vie antérieur des soucis avec des changements de palier sur turbo fait par des néophytes plein de bonnes volonté. Sur le papier, c'est toujours facile mais mettre un turbo K16/24 (ça c'est pour JEREM :race: ) hors service à cause d'un kit rénovation turbo à 70€, c'est quand même bien dommage.

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Slt,

 

Joli projet, ca donne envie de m'y remettre...

 

Par contre je vois que tu parle de passage en 3.0L , turbo K16/K24... j’espère que tu as prévu un gros budget, si je me souviens bien Franck (Murci) avait dépasser les 25K€ pour cette prépa et encore il avait de bon prix..

 

Bon courage pour la suite ;)

 

:coucou:

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Pour le prix de l'upgrade en 3.0L, c'est vrai DINOZZO que ça fait reflechir du porte-feuille :icon_eek: Pour le passage à 3.0L, ce qui ne me plait pas trop, c'est la reprog: Dans le cas de MURCI, il a du tres probablement y retourner 2-3 fois pour avoir de belles courbes.... Et c'est à chaque fois un peu comme des frais d'avaocats ou d'huissier: "bonjour" 500€... "au revoir" 500€... :MdrDevil: C'est vrai aussi que les RS4 de 700 poneys, ça ne cours pas les rues donc, je pense que les gars partent sur une prog générique et qu'il brodent en fonction de ce qu'il y a de monté sur la voiture, à rajouter au cas où les desirs du client. On n'est donc plus dans une reprog à 420-480hp avec des ajustements minimes et le prix s'en ressent,ce qui est tout à fait normal. Sinon pour la partie mécanique pure, je peux me permettre des choses qu'un préparateur ne peut pas se permettre vu que je ne paye pas la main d'oeuvre: Sur un 4 cylindres turbo GPL, je me suis "amusé" à mettre l'equipage mobile (bielle-piston-axe-clips-segmentation) à 0.1g pres sur les 4 cylindres et avec un equilibrage "parfait" sur les bielles sur 3 points le long de la bielle: pour faire simple, j'ai simulé 4 morceaux sur la bielle et ces 4 morceaux faisaient le meme poids donc théoriquement, les 4 bielles faisaientt le meme poids (ça c'est facile) et avaient pratiquement le meme centre de gravité et les memes balourds (ça c'est beaucoup plus difficile à réaliser). J'ai quand meme mis 1 semaine avec cette histoire, difficilement vendable à un client :ripeer: ...Quand j'ai été faire equilibrer le volant moteur-embrayage-vilo (ça aussi, je ne suis pas equipé :mur: ), le préparateur sur Lyon m'a traité de grand malade :MdrDevil: La satisfaction est venu des caracteristiques du moteur avec des pieces d'origine préparées: 2.0l 268hp 37mkg 1.2b de sural sur K16/24 avec un ralenti que j'aurait pu descendre à 500tr/min tellement le moteur tournait "rond".

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salut,

 

déjà passez le bloc en 3.0 sa implique de nombreuse modifs par la suite mais, tu aura une sacré auto après, qui sera pas halèze sur route mais, ces trop bon!

 

bon courage pour la tonne de boulot qui t'attend.

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Bonsoir mon Commandant,

 

Je flâne sur le forum et que vois-je? Le cdt l'a enfin trouvé!

 

Que dire sinon bravo et félicitations? Mais là, c'est quand même impressionnant! Si j'ai bien lu la présentation de la "bête" en morceau (pour l'instant!), TOUT est à refaire hormis l'intérieur?

 

Franchement, au vu du taf à effectuer... :marcelpoire: . Comme tous les autres petits camarades, j'ai hâte de voir les différentes phases et transformations de la "wagen"...

 

Et ne t'inquiète pas pour moi, à ce niveau, ça ne me paraît pas facile! Même en rêve et dans mes rêves les plus fous, c'est le genre de projet que si je l'avais acheté (dans un délire extrême) à ta place, mon entourage m'aurait fait interner (et revendu la "bestiole" illico presto voire pire la détruire!)...

 

Mon Commandant, je vais entonner le même refrain que certains de mes camarades: sache que je suis nul en méca, j'ai le niveau "vidange moteur" et encore (on ne rit pas dans les rangs svp! :ripeer: ) mais si tu as besoin d'un coup de main, que tu n'as trouvé personne d'autres plus compétents, pour des tâches pas trop ardues à effectuer, sache que je serai comme le Capitaine Flam, le dernier recours... N'hésite pas.

 

A+

Modifié par uruk haï d2
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Tres beau projet au vu du boulot qu il y a a faire

mais je dit bravo si j avais seulement le temps je ferais exactement comme toi ouvrir mon bloc et tout reprendre a zero

mais pas de prepa juste une cure de jouvence !!!!

Vivement 2014 qu on voit ton joujou

au fait pour la bv t en est ou?

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...., sache que je serai comme le Capitaine Flam, le dernier recours... N'hésite pas.

 

A+

 

Merci, si j'ai besoin d'un coup d'oxy coupeur, j'appelerais le Cap'tain FLAMME :race:

 

....au fait pour la bv t en est ou?

Ben j'en suis pas loin, c'est soi je prends neuf à 5500€ (avec petite reduc chez Audi), soi une occase renovée: roulements, pignons hs changés, synchro (JHM). Pour le moment j'attaque le moteur par le coté culasses :race:

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Salut mon Commandant,

 

Au fait, un peu hors sujet, je vous prie de m'excuser mais j'en ai marre de me faire remballer et de passer au mieux pour un farfelu! :meanie:

 

Est-ce que tu (vous) n'as(vez) pas une adresse de pro ou pas capable de faire une vidange de bva dans les règles de l'art (changement de crépine entres autres) sur Lyon et ses environs?

 

Merci d'avance! :)

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Salut dan69,

 

Je suis preneur!

 

Entre les concessions qui te regardent comme ça :icon_eek:, comme si tu leur parlais en mandarin (j'ai vite arrêter d'aller les voir) et les garages multimarques qui t'assènent un sec: "vidange de boîte? pas besoin!" J'en peux plus...

 

Merci d'avance...

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Genre de projet que je ne pourrais jamais faire , mais j'ai hâte de voir la suite vraiment !! :malelovies:

 

Idem pour moi, content de voir un autre projet de fou furieux, du début à la fin ! ça va être trop bon.

Bon courage en tout cas, comme les collègues du dessus, je m'arrête à la vidange, le reste je laisse ça au pro !

EnJoy !

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  • 2 semaines plus tard...

J avais pas vu ton topic , sa fait plaisir de voir un projet comme sa qui debute ..

Fait nous partager surtout !!

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  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous :marcelpoire: En attente de culasse S4 ou RS4, je vais faire des découpages dedans à la fraiseuse. Pour voir les possibilités passage d'eau, d'huile. Forme origine des conduits adm et ech... etc. Donc si vous avez ça au fond de votre grenier, je prends :race: Memes des culasses avec 1mm de voile ou un chambre de combustion detruite, ça ne fait rien. Tout ça pour voir ce qu'on peut enlever comme matiere dans les conduits et essayer d'optimiser la lubrification des arbres à cames qui semble posé des soucis sur nos belles. Je post bien sur des que j'ai des news. Sinon le bloc viens de partir chez un usineur pour optimisations. Des qu'il revient sous peu je post les photos et je vous explique les dites modifs :race:

Modifié par cdtkoenig
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  • 3 semaines plus tard...

Désolé CYRIL, entre parenthese tres sympa le p'tit jeune qui est spécialisé GOLF, ça fait plaisir de voir un gars qui aime son boulot !!!!

J'ai du passer en coup de vent comme l'a dit CLEMDU016969, je t'ai fait peter le chrono en moins de 3/4 d'heure pour faire les 76km, pas pu faire mieux à cause des "chicanes mobiles " sur la route....

 

PS: 3km de chez toi !!!! Bon ben je sent que je vais devoir remonter chez les "gars qui font les meilleurs poulet du monde" :roi:

Modifié par cdtkoenig
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  • 3 mois plus tard...

Je viens de retrouver ton topic qui à l'époque m'avait tout d'abord impressionné et intéressé, je viens aux nouvelles ! Alors ? Ça avance bien ? :ripeer:

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ça avance plus lentement que previous :reflexion: Car d'autres projets en route...Cause un "chtiot n'enfant" qui arrive en mai (un futur mécano !!! :race: ), J'ai rien vu v'nir, encore un coup de ma femme. Je suis bon pour l'apero en mai au rasso d'Amberieux :race: A bons entendeurs !!!!! Cause aussi un remontage moteur du TL1000R qui dort dans le garage depuis 5 ans.

 

Je travaille actuellement sur les culasses et le bloc de l'Audi (je posterais des photos des que ce sera terminé. Finalement vu l'etat tres correct des culasses du RS4 que j'ai (pas de fissure et eprouvées) i, je travaille sur celle-ci.

 

-Pour les soupapes, ce sera soit Ferrea (Excellent !!!) soit Supertech. Pour eviter le grippage chroniques des soupapes, je pense passer sur guide en bronze Supertech: Pour le prix, ça ne vaut meme pas le coup de se prendre la tete :race:

 

- Pour le bloc, il est en usinage pour faire un rainure autour de chaque cylindres afin de favoriser le refroidissement de la chambre de combustion. Je n'ai rien inventé, j'ai regardé ce qui se faisait chez nos cousins d'Amerique.

 

Apres moultes (et frites) discussions avec JEREM :marcelpoire: Je vais rester en 2.7/2.8 pour plusieurs raisons:

- Budget plus importants pour un gain qui n'est pas justifié pour ce que je recherche (600/700 poneys)

- Je pars sur une base 600-700hp et le vilo stock suffit amplement

- Galere a trouver un vilo de 3.0 (2600€ chez Audi quand meme...) en bon état.

- Mon vilo est en tres tres bon état point de vue metrologie, Il me reste à verifier les fissures eventuelles et à le passer en cryo pour le stabiliser (on en reparlera, le procédé rigidité/prix est interressant)

 

-Pour les pistons, ce sera Mahle ou rien :race: Les JE sont tres utilisés aux USA, tres probablement legerement plus leger que les Mahle. Ce sont des pieces concues pour la performance, moins pour la fiabilité (perso) à long terme (composant de l'alliage d'alu tres differents des Mahle favorisant plus le glissement que la rigidité structurelle)... Et je n'ai pas envie de me "re-faner" le moteur à moins de 100 000km :ripeer: Pour le Tx de compression je garde 9 à 1.

 

- Pour les bielles, c'est soit Integrated Engineering (J'ai vu pour S4 pas vu pour RS4 ), soit Carrillo, soit Pauter, avec une preference pour Pauter mais le prix est plus consequent (on n'a rien sans rien).

 

-Pour les turbos, Je partirais bien sur du Garrett (pour ne pas faire comme tout le monde) et le peu que j'ai vu sur S4, c'est que ça charge plus tot (en gamme GTX type 2860). Ou alors comme disais JEREM: "tu fous 2 K16/24 et là, ça pousse" :roi:. Il va falloir que je me decide tres rapidement car les collecteurs seront specifiques.

 

-Wastegate interne, ou externe, that is the question. Je serais tenté de dire externe pour une meilleur regulation en externe et pour plus de couple en bas en externe aussi... Maintenant faut voir la place "rikiki" entre le bloc, le tablier et la boite :mur: .

 

- Pour la ligne d'echappement, il faut que je me depeche car le soudeur s'impatiente :MdrDevil: et CAVALINO69 va servir de cobaye pour le silencieux tres tres prochainement, enfin des qu'on aura mis son vaisseau sur un pont pour la prise de cotes.

 

Voili voilou

 

To be continued .....

Modifié par cdtkoenig
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