Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Megatron] Ma voiture, mon rêve: A6 Quattro 2010


Messages recommandés

je l'ai deja fait en partie sur mon ex passat,rien de compliqué c'est de la mécanique de base(démontage,remontage),le plus compliqué tout est collé au fil du temps.Tu peux mettre du dégrippant aussi sur toutes les rotules qui rentrent dans leurs gorges.Il y en a qui se démonte facilement et d'autre c'est la misère.J'habiterai à coté de chez toi,je te l'aurrai fait et tu m'aurrais démonter mon bandeau compteur et ma console centrale car à ce niveau là tu es l'un des meilleur dans cette catégorie.Je te dis bon courage mais tu vas quand meme te faire plaisir surtout quand tout ces bras seront montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te tenir compagnie, mais hormis te passer les clefs nécessaires et une bière, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop loin, mais franchement j'aurais appris beaucoup à te voir faire...

Merci pour l'invitation !

Surtout que j'ai l'intention de le faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schumicorse, je le ferai dans la cour d'un oncle a moi, il a l'espace de garer tout ceux qui ont mentionné plus haut qu'ils veulent venir.

 

J'espère que ton oncle n'est pas dans ton pays d'origine, sinon ça va faire loin ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca me ferai bien plaisir d'avoir de la compagnie... :secret:

 

Moi je veux bien venir surveiller tes étriers, on ne sais jamais il y a des voleurs de nos jours :ph34r: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui titaa8, tu serais le loup qui surveille les moutons... :vert:

 

Tony, je vais chez mon oncle car il a une grande cour, on pourrait garer trois bus dedans. :secret:

 

mkl75, merci, on vera quand les pieces arrivent.

 

skwal31, comme disait 113 plus haut, c'est de la mecanique de base, il faut juste demonter et remonter. Donc quelqu'un bien outillé n'aura pas le moindre souci a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bloqué une date pour se retrouver chez Victor ? :D

 

Encore une belle modif ;) En fait, on pense que tu vas t’arrêter à un moment donné, puis non.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:MdrDevil: les gars!

 

Toony, je ne peux pas m'arrêter. Je me sent obligé de lui apporter du nouveau a cette voiture qui ne m'a pas encore decu, de quelle je ne me suis pas encore ennuyé. Je veux faire un modele unique et stylé, meme si mon A6 a vieilli beaucoup a cause des nouveaux modeles lancés.

 

Sinon, voici la liste non exhaustive de modifs qui risquent de suivre dans le temps:

 

- console MMI RS6

- sieges sport

- suspension sport

- ciel de toit noir

- coffre Sline

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vis supérieure je l'ai débloquée avec un marteau pneumatique et un peu de degripoile.

Pas facile quand c'est collé. ...

Avec de là patience on arrive à tout...enfin avec un peu d'agilité aussi.

Bon courage pour tout ceux qui vont si atteler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep moi aussi je veux etre de la partie! Vous me faites une place??? Bon ça sera pas les bras de suspension, les miens sont nickels!! Mais bon on va bien trouver l'une ou l'autre chose à faire dessus hein??? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fait. Avec beaucoup du mal, mais c'est fait. Merci a tous ceux qui m'ont conseillé sur cette operation.


Voila donc les pieces que j'ai tant attendu.
690912IMG2585.jpg


Je commence par demonter la roue droite, et là... surprise! Il y a pas de place! Il faut demonter tout le freinage... j'avoue que j'avais pas pensé a ca.
138745IMG2584.jpg


Donc freinage demonté, j'etale tout dans la cour.
985719IMG2586.jpg


Et comme prevu, je commence a avoir des ennuis. Cette vis, coté droit, impossible de la sortir. Je la noie dans WD40, je la tape avec le marteau, je passe apres avec la perçeusse... ca bouge pas d'un milimetre. C'est là, que l'idee de la chauffer m'est venue. Je prends donc le chalumeau, je la fais rouge la vise. Apres 15 minutes, elle est revenue a la temperature normale, je lui mets encore une vague de WD40 et je mets la perceusse dessus... et ca marche! Le machin est sorti sans beaucoup d'effort.

Content je remonte tout en place coté droit et je passe faire le coté gauche, en esperant que ca sera plus facile.
652187IMG2590.jpg


Coté gauche... pire. Impossible de sortir la vise. Apres avoir tout essayé il ne me restait que l'option de la percer. Mais il etait 22h... et ca commencé a faire nuit. Donc je laisse la voiture demonté, j'ai ramassé mes outils, et j'ai rentré chez moi, 25km plus loin avec mon voisin qui est venu me chercher. Sympa le voisin...

 

Le lendemain je vais vers 16h30, je change d'avis ca je ne voulais pas percer, et je commence avec la perçeusse (sur marteau), ensuite avec le marteau piqueur... le temps passe, et ca bouge pas d'un milimetre.

 

Je la regardais sans rien faire... j'avais envie de renoncer, mais comme j'avais brulé les bras quand j'ai chauffé... trop tard.

Desesperé, je commence couper et ensuite a percer la vis.
378849IMG2597.jpg


Et ca fonctionne...
653986IMG2599.jpg

15minutes plus tard je fais sortir cette maudite vis.
680756IMG2599a.jpg


Apres ca, c'est un jeu de tout remettre en place et de faire des photos avec les pices neuves montées sur la voiture.
808372IMG2600.jpg

132566IMG2603.jpg

662846IMG2604.jpg

725226IMG2605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les "professionnels" (même si je considère Megatron comme un pro) ont moins de difficulté à remplacer ces pièces ?

Mécaniquement, j'ai un peu de mal à visionner toute ces pièces sur le train avant et j'aimerai en apprendre un peu plus. Un membre aurait un schéma un éclaté ou dessin d'un train avant de nos A6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un big up à notre as de la mécanique!

Reste le plus simple à venir : savourer ce renouveau et nous faire part de tes impressions. J'imagine que ce chantier nécessite une géométrie/parallélisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staphidoo, je vous dirais mes observations plus tard, car pour le moment je ne l'ai pas conduit encore, c'est ma femme qui l'a fait.

 

Merci 113, j'ai tout prevu en outillage, sauf le marteau piquer, celui la je l'ai seulement pris hier, mais utilisé sans grand succes, car finalement j'ai coupé et perçé la vis. Par contre j'avais pas d'extracteur... mais je pense sincerement qu'il n'aurait pas pu servir.

 

Merci vivian31.

 

Merci Sam, oui, je te confirme que c'est beau quand c'est neuf. J'ai quand meme fait un tour de 800m avec ma voiture, pour tester la direction, avant de la passer a ma femme.

 

Skwal31, j'ai vu faire les professionnels, et je peux te dire que s'ils tombent sur une vis comme celle que j'ai eu hier, il font devoir percer. Car pour utiliser une presse il faut demonter le porte fusée completement. Et ca c'est un autre travail...

 

La vis que j'ai demonté hier ne tourné pas et ne bougé pas. Donc un extracteur, meme si je l'aurais eu, je n'aurais pas pu l'utiliser. D'autres moyens, s'ils existent, ne sont pas plus utiles que le perçage, car une fois que la vis cede et elle casse, il ne reste pas une autre solution que le perçage. Et avec une bonne meche ca va en 15minute, comme je l'ai precisé plus haut.

 

C'est cette procedure que j'ai utilisé, avec la perçeusse et le marteau piqueur, sauf que coté gauche j'ai pas reussi a la faire bouger la vis. Moi j'avais enlevé tous les bras sur la porte fusée et je pouvais la tourner comme je voulais. Donc quand j'ai tapé avec le burin la porte fusée etait contre une grosse pierre que j'avais mis en dessus pour avoir une base solide.

 

 

 

Suetas merci. Effectivement, je souhaite "savourer" un tour en voiture plus tard, mais le vrai plaisir sera apres la geometrie/parallelisme, qui sera faite la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot encore une fois et comme le disent certains, mieux vaut être équipé effectivement pour réaliser ce genre de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skwal31.

 

Merci Toony44, c'est sur que si on commence et on se retrouve au milieu du boulot sans un outil necessaire, ca peut compliquer le program.

 

Herisson34, j'ai demonté la suspension des deux cotés, pour la premiere photo avec la vis têtue je l'avais pas encore fait. Mais dans les photos avec le coté gauche on voit que l'amortisseur n'est pas dans le passage de roue. J'ai utilisé des compresseurs de ressorts pour les faire sortir.

Et je te confirme que c'est pas de tout la meme voiture dans la video, c'est un A6 C5, avec des bras plus petits. Les bras de nos A6 C6 sont geants par rapport a la generation precedente, qui etait montée sur A6 C5, A4 B6 et B7, Passat 3BG, Skoda Superb. J'ai pu observer que la meme taille des bras est utilisé sur les A5. Pour les A4 B8, je ne sais pas encore, pas encore vu. Mais l'A6 C6 a herité la suspension multilink avec des super bras de la grande soeur A8 D3.

 

Merci Rabito, ca fut un plaisir de partager.

 

Merci Wireliner. Je pense que ca peu etre different d'une voiture a une autre, on est pas obligé d'avoir des gros ennuis dans tous les cas. Mais cette vis n'est pas celebre pour rien...

Je ne veux decourager personne, mais quand on m'a prevenu que j'aller "m'amuser" en changeant ces bras, j'etais sceptique. Mais là, je confirme que je garde des "bons" souvenirs. :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU DIS Herisson34, j'ai demonté la suspension des deux cotés, pour la premiere photo avec la vis têtue je l'avais pas encore fait. Mais dans les photos avec le coté gauche on voit que l'amortisseur n'est pas dans le passage de roue. J'ai utilisé des compresseurs de ressorts pour les faire sortir.


Et je te confirme que c'est pas de tout la meme voiture dans la video, c'est un A6 C5, avec des bras plus petits. Les bras de nos A6 C6 sont geants par rapport a la generation precedente, qui etait montée sur A6 C5, A4 B6 et B7, Passat 3BG, Skoda Superb. J'ai pu observer que la meme taille des bras est utilisé sur les A5. Pour les A4 B8, je ne sais pas encore, pas encore vu. Mais l'A6 C6 a herité la suspension multilink avec des super bras de la grande soeur A8 D3.


j'ai pas tout compri.Sur la vidéo du C5 on voit bien que pour démonter les bras supérieur il a dévisser les 3 vis qui maintiennent la suspension dans son ensemble et celle qui est fixée sur un bras inférieur et l'a enlevé comme ça sans avoir recours à des compresseurs de ressort.On voit bien quand il met les nouveaux bras supérieurs,tout est en place.Je pensais faire pareil,possible ou non?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est meme recommandé. En faite il faut monter les bras superieurs exactement comme ils etaient avant. Mais chez moi je ne pouvais pas faire de cette façon, car les bras superieurs etaient bloqués dans la porte fusé, et pour les debloquer j'etais obligé de les demonter cote amortisseur pour pouvoir tourné la porte fusé a ma sauce, pour avoir mieux acces a la vis debile.

 

Donc comme moi j'avais pas de reperes pour la position des bras superieurs, j'ai seré en prealable les ecrous, ensuite apres avoir tout monté, j'ai seré chaque ecrou avec la voiture posée sur le sol, en position normale. Et ca c'est tres chiant...

 

Regarde cette video, comme c'est simple quand on a les bons outils... meme pas un coup de marteau. :ripeer:

Mais ou est que je trouve des outils comme ca moi? :reflexion: Alors on fait avec ce qu'on a. :secret: D'ailleurs en connaisant la vis que j'ai eu sur ma voiture coté gauche, celle que j'ai perçé, je me demande si avec son petit machin avec filetage il aurait pu la sortir. En plus sur mes vis il y avais pas une tache de rouille... n'empeche qu'elles etaient bloquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor, bon je vois que tu as eu droit à la même punition que moi pour les vis, moi j'avais les deux qui ne bougait pas d'un pouce, j'ai du percer les deux mais j'avais déposer les bras avec la transmission pour être plus à l'aise. En tout cas bon boulot (comme d'ab quoi) :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la vidéo,l'outil pour dévisser la fameuse vis est simple à réaliser,je vais m'en fabriquer un.C'est vrai que dans les vidéos c'est"finger in the nose" mais la réalité n'est pas la meme.T'as serré à la clé dynamométrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manu A6, tu as eu pire que moi, je te le confirme.

 

113, non, je n'ai pas serré avec la clé dynamometrique, car elle passé pas en dessus, vu que la voiture etait en position normale. Je me suis deja assez fait chier avec une cle normale. ))

 

Je n'ai pas les couples de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te disais ça car sur la vidéo y 'a les couples.c'est bien tout ça,bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Megatron.

Par expérience,je confirme que les professionnels galères.

Plusieurs possibilités néanmoins sont possibles : par percussions pneumatiques, chalumeau ou bien un outils électrique

avec une boucle métallique que l'on vient placer autour de la vis,dans lequel un courant passe et chauffe à coeur le métal de la vis. Malgré tout ce matériel les vis sont récalcitrantes.

Il vaut mieux être un minimum outillé pour décider de changer les bras.

De nouveau, notre Megatron national à sévi et réussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, une vraie partie de plaisir ces bras de suspension !!!!!!

 

Le chalumeau reste une valeur sûre mais ne suffit pas toujours donc après c' est perceuse, extracteur et compagnie ...

 

Super taf, Victor :applaudit: avec une géométrie qui va bien, elle sera comme neuve voir mieux (au niveaux des options, je parles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosian, merci beaucoup. De solutions que je connais pas il existent surement plusieurs. Par exemple le metal dans le soleil chauffe et se dilate. Et quand j'ai fait le coté gauche le soleil tapait super fort quand meme, j'ai meme mouillé la porte fusée dans l'eau 2-3 reprises pour le refroidir. Mais ca n'a pas donné des resultats.

 

Alain, merci. Je vais faire la geometrie la semaine prochaine si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo pour ton gros travail Victor.

 

Le coup de chauffer la pièce qui ne bouge pas est une bonne chose et quand ça ne vient pas, il faut jeter de l'eau afin de faire un choc thermique sur et entre les pièces qui sont chauffées à blanc. Cela permet (dès fois, pas toujours) de débloquer les pièces qui coincent. En général, une fois l'eau versée sur les pièces bien chauffée, il y a un "clac" très significatif. C'est la technique de la dernière chance avant l'utilisation ultime de la perceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué :bien:

ca me rappelle de bons souvenirs quand j ai changé les amortos et ressorts sur la mienne

 

sauf que moi la vis elle est venue sans forcer :race: :race:

par contre j ai galerer comme un fou pour sortir l axe des bras superieurs

ne voulant pas les abimer vu que je ne les changeait pas

 

il existe un super outil mais je ne l ai jamais trouver :reflexion: :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Megatron, bravo, t'es le meilleur!!!

Il m'est arrivé d'avoir à changer ces bras de suspension sur ma B5...avec mon cousin mécano! Cela a été fait sur un pont, clé à choc...et on a bien galéré!!! Du coup quand il a fallu les faire changer une 2ème fois, je ne me suis pas cassé la tête. Je les fait faire par un mécano pour environ 200 euro...Le prix de la tranquillité! 😉

En tous cas tu as bien assuré...mais je crois que je me répète une 10000ème fois! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...