Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage turbo


Pixel69

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut, en effet, si on veut actionner la waste gate en elle meme , seul le vag com peut le faire, en revanche, tu peut actionner ta GV manuellement (meme role que la waste gate).

En effet, si tu leve ta voiture, tu verra un sorte de petit taquet (ou manette) qui est la commande manuel de la GV, il suffit de se faire un espece de crochet en metal pour pouvoir l'actionner par le dessus, moteur tournant.

 

Hello,

 

vous pourriez poster une photo de ce taquet / crochet ?

je vais devoir le faire sur la voiture de ma chérie, et bon je connait mieux ma titine que son A3...

 

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut

 

j ai testé le turbo net , j avais des bruit de "frottements" et des accoup entre 2000 et 3000 t/min , mais j ai pas reussi a faire bouger la geometrie variable manuellement(si on pouvait montrer comment faire), alors moi j ai fait des accelerations 1000-4000 mais bon je sais pas si c est bon ?

resultat moyen on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de résumer le problème:

 

Cela concerne uniquement les modeles TDI avec Géometrie Variable (GV) de 110ch ou plus.

 

En fait, lorque tu roules, une certaine partie de tes gaz d'échappements mal brulés sont reinjecté dans ton circuit de d'alimentation (donc de sural aussi) par le biais de ta vanne EGR (vannes qui régule les gaz mal brulés afin de reduire les fumées et donc la polution)

Mais le passage de ces gaz dans le circuit de sural, donc dans le turbo, laisse un dépot qui se transforme en calamine avec le temps, ce qui encrasse tes ailettes de GV et les empechent de s'ouvrir et de se fermer correctement.

 

Petit rappel:

 

LA GV permet de réguler la pression du turbo par ouverture/fermeture des ailettes.

 

Donc lorque celle ci se grippent, à pleine charge (environ entre 150 et 180 km/h en 5eme pour l'apparition des symptômes) la pression à l'interieur de ton turbo n'est plus régulé, et augmente dangereusement.

Mais comme les allemends sont plutot intelligents, au lieu que ton turbo te pète à la tronche, ton calculateur detecte une surpression et coupe automatiquement le fonctionnement de ton turbo, c'est ce qu'on appelle le "safe mode"

 

a partir de là, tu ne dispose d'aucune puissance, et le seul moyen de remettre ton turbo en marche, c'est de couper le contact et de redemmarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc quand ça se met en safe mode , c'est que le la vanne EGR est trop encrassé donc ton turbo galère. Ok donc moi aucun soucis de ce type ( safe mode) . Merci de ta réponse précise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait c'est que les ailettes de ta géométrie variables sont encrassée, donc elles ne peuvent plus s'ouvrir ou se fermer pour réguler la pression.

Mais c'est la vanne EGR qui t'encrasse ta GV. (mais ne t'inquiète pas,ta vanne EGR ne se gene pas pour s'encrasser elle aussi.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, c'était une erreur, je pensais que les 90ch n'avaient pas de GV ;)

 

Non c'est exact, c'est un turbo à géométrie fixe, par contre je sais que sur les Golf4, à partir de l'année 2000 Volkswagen a mis un turbo à géométrie variable sur le TDI 90, à voir si c'est pareil sur les A3...

Modifié par s3-passion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j ai testé le turbo net , j avais des bruit de "frottements" et des accoup entre 2000 et 3000 t/min , mais j ai pas reussi a faire bouger la geometrie variable manuellement(si on pouvait montrer comment faire), alors moi j ai fait des accelerations 1000-4000 mais bon je sais pas si c est bon ?

resultat moyen on va dire

 

si je tire sur la tige de la geometrie variable , c est possible la faire bouger a la main ?

 

:remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si qq un a une photo prise de dessous le compartiment moteur, je pourrai indiquer,

je n'ai plus d'APN, donc je peut pas prendre de photo, dsl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite remarque concernant la GV.

 

Je me suis penché dessus ce weekend histoire de vérifier si tout allait bien.

 

J'ai donc actionné manuellement ma GV (vers le bas), mais ce n'est pas facile. Apparament tout va bien, je n'ai pas décelé de point dur.

 

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on démarre le moteur, la commande de GV s'actionne d'elle même vers le bas, et lorsqu'on le coupe la commande remonte d'elle même.

 

J'en déduit qu'on peut tout simplement vérifier visuellement qu'elle ne soit pas grippée en démmarrant et en éteignant le moteur.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai nettoyé mon turbo avec le turbonet samedi 05/12, mes impressions pendant :

 

- pas vraiment de fumée noire lors de l'injection du produit

- régime moteur qui ne montait pas (turbo déjà en sécurité lors de l'injection ?)

- pas l'impression que ca ait changé grand chose...

 

après nettoyage, petit essai routier :

 

- pas de différence flagrante si ce n'est le le moteur monte (légèrement) plus vite dans les tours

 

- pas pu tester plus, j'ai planté ma caisse dans un rond point le lendemain :'-(

 

J'ai glissé dans un rond point sur de la boue, la roue avant droite est venue taper dans une bordure cassée (à ~40km/h ).

 

En plus je venais de changer les disques + plaquettes avant, silentblock de train avant + pneus avant, faire la vidange + filtre air huile et GO... tout bien quoi !

 

Résultat :

 

- 1 jante cassée

- 1 pneu déchiré

- airbag siège passager sorti

 

Elle est en ce moment au garage. L'expert est passé elle est économiquement réparable (ouf), le train avt n'a apparemment pas bougé.

 

Ils vont donc me remplacer la jante, le pneu, le siège + airbag, refaire une géométrie complète, repassage au CT.

 

280€ de franchise + 25% malus :furious::colere: (joyeuses fêtes)

 

Je la récupère normalement fin de semaine.

Modifié par Pixel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour toi!

 

Par contre tu as du te louper qq part pour l'injection du produit, car vraiment une énorme fumée noir doit sortir de l'échappement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Slt a tous !!

 

J'ai lu le topic en entier et ce produit a l'air vraiment genial !!

 

Par contre, je possede un V6 TDI moteur AKN, et moi, apres mon debimetre, ma durite part directement au turbo, donc dois-je pulverisé le produit par cette durite ou directement au turbo ?

 

Merci pour vos futures reponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et mauvaise nouvelle les amis.

 

La bonne : j'ai récupéré ma voiture :D

 

La mauvaise : j'ai eu une coupure turbo la semaine dernière sur l'autoroute :/

 

Lor@an je vois pas comment j'ai pu me tromper lors de l'injection, j'ai pulvérisé dans la durite en sortie de débimètre.

 

Je desespère un peu <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous !!

 

bon j'ai commandé l'ecotec turbo net, j'espere le recevoir assez rapidement.

Profitez en il est en promo sur le plus gros site de ventes aux enchere (pour ne pas le sité) !!

32€ et des poufringues frais de port inclus, en colissimo.

 

Sinon, si quelqu'un pouvait me dire par ou je dois injecter ce produit sur un 2.5 V6 TDI sur a4 B5 avant, sa serait sympa SVP !!

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et mauvaise nouvelle les amis.

 

La bonne : j'ai récupéré ma voiture :D

 

La mauvaise : j'ai eu une coupure turbo la semaine dernière sur l'autoroute :/

 

Lor@an je vois pas comment j'ai pu me tromper lors de l'injection, j'ai pulvérisé dans la durite en sortie de débimètre.

 

Je desespère un peu <_<

 

 

Erf...

Ben je sais pas trop alors.

Peut etre que ta GV est vraiment trop grippée.

Mais si tu n'as pas vue de fumée sortir, c'est que tu as loupé quelque chose

 

 

Lors de la pulvérisation, il faut bien que ton regime moteur soit stable aux environ de 2500tr/mn (d'ou l'obligation d'etre deux)

 

Après 3 ou 4 pulvérisation, il faut dire à personne derriere la volant d'accelerer a fond pendant que toi tu bouche l'arrivée d'air pour forcer le produit à etre avalé et brulé.

 

c'est durant cette étape que ton turbo doit siffler fort et que le platra de fumée doit sortir du pot.

 

Puis tu recommance jusqu'à ce que ta bombe soit vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Lor@n !!

 

Dis saurais tu par ou il faut pulverisé le produit sur un v6 tdi ??

 

Je sais pas si tu vois comment est ce type de moteur ?

Sinon je peux te faire une photo pour que tu puisse me le montré.

 

Tiens moi au courant stp.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce type de moteur, mais comme dans tout les moteur, il faut le pulveriser dierctement dans la papillon d'admission, ou au plus pret.

 

d'autre que moi sont plus calés sur ce type de moteur dans le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est exact, c'est un turbo à géométrie fixe, par contre je sais que sur les Golf4, à partir de l'année 2000 Volkswagen a mis un turbo à géométrie variable sur le TDI 90, à voir si c'est pareil sur les A3...

Pour les tdi 90, certains ont la GV comme moi par exemple les moteurs de type ALH sont des tdi 90cv avec la GV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je suis en train de me demander si VRAIMENT c'est la GV qui est bloquée.

 

Je suis allé hier avec un pote acheter une golf 4 (pour lui), le type a changé une "electrovanne" et le débimètre air. Il m'a décrit exactement les mêmes symptômes que j'ai avec mon turbo, coupure turbo en pleine accélération.

 

De plus mes rapports au vag com ne sont pas très parlants. Malheureusement la coupure vient de plus en plus souvent et j'ai l'impression que ça ne se produit QUE lorsqu'il fait moins de 5°C (autant vous dire qu'en ce moment ça arrête pas).

 

Comment être vraiment sûr que le turbo est en cause et pas le DM ou cette fameuse "electrovanne" ?

 

 

 

Merci de votre aide je désespère :'(

 

 

 

PS : quand le turbo à coupé pour la première fois il y a un an, j'avais démonté la durite de la vanne EGR qui était propre !

Elle est quand même désactivée depuis donc c'est pour ca que je trouve ca bizarre que ca coupe de plus en plus souvent si le turbo ne s'encrasse pas plus au fur et à mesure que je roule.

 

:coucou:

Modifié par Pixel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca s'accentue avec le froid, c'est bien ta GV, car ton turbo se met en safe mode lors d'une surpression, et plus il fait froid, plus l'oxygene est concentré donc l'air "lourd" d'ou une pression superieur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PS : quand le turbo à coupé pour la première fois il y a un an, j'avais démonté la durite de la vanne EGR qui était propre !

Elle est quand même désactivée depuis donc c'est pour ca que je trouve ca bizarre que ca coupe de plus en plus souvent si le turbo ne s'encrasse pas plus au fur et à mesure que je roule."

 

Il y a aussi le reniflard qui réinjecte des vapeurs d'huile dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca s'accentue avec le froid, c'est bien ta GV, car ton turbo se met en safe mode lors d'une surpression, et plus il fait froid, plus l'oxygene est concentré donc l'air "lourd" d'ou une pression superieur. ;)

 

je crois que j ai loupé ce passage dans mes cours de physique :) mais je pense pas que ca soit comme ca que ca marche t° et pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, la température et la pression sont liée, en effet pour une meme température, si la pression augmente, il faut que l'espace augmente pour garder la meme pression.

Ce qui est logique.

 

C'est la loi de charles qui relie la température à la pression dans un volume identique:

 

La loi a été éditée la première fois par Louis Joseph Gay-Lussac en 1802, mais avait été découverte par Jacques Charles dès 1787. On utilise en revanche le nom de loi de Gay-Lussac à la formule reliant volume et température d'un gaz parfait à pression constante. En étudiant la variation de pression des gaz à volume constant, Charles constata que celle-ci était directement proportionnelle à la température absolue (en K) dudit gaz. Ceci traduit le fait que l’énergie cinétique moyenne des molécules, c’est-à-dire la force de leur impact sur les parois du récipient augmente de manière concomitante avec la température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à volume égal mais à température plus basse, on fait entrer plus d'air ?

 

Et qui dit plus d'air dit (sur)pression plus importante ?

 

Et qui dit pression plus importante, dit turbo plus rapidement soumis à des changements de régime (ouhaaaa c'est pour ça que ca avance mieux quand il fait froid !!).

 

CQFD merci lor@n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Hier en allant sur le fofo, je suis tombé sur ce topic, et j'ai vu que [Lor@n] avait profité de sa vidange complète pour mettre de l'Ecotec.

Je me suis dit: "Cool ça tombe bien moi demain je fais la mienne complète autant en profiter et faire un p’tit nettoyage pour enlever cette calamine :P".

Donc ce matin, parti à 9h pour allé acheter les produits et part la même occasion un filtre d'habitacle, (j'ai fait quand même un p’tit arrêt au stand Audi, car j'avais commandé une pièce pour mon éclairage de plaque.) :rolleyes:

J'arrive à mon magasin, je vois mon pote et je lui demande le Turbo-Net "réf:1104" et le T2S "réf: ECO1025" il me dit le prix "25 euros pour le T2S et 30 euros le Turbo-net" là je me dis, cool aux moins je gagne 5 euros et sans les frais ports en plus ;).

14h rendez vous avec mon padre, pour faire la vidange et la arrive le moment ou je mets le T2S dans l'huile .

Je vérifie les niveaux, débranche le débitmètre, enlevé le tuyau d'air après le débitmètre et hope démarrage de la tuture puis je la laisse chauffé pour atteindre les 90°. La l'adrénaline monte en moi :icon26: , je dis à mon père de tourné dans les 2000 à 2500 tours pendant que moi je fais du pichtpicht.

Dès le premier pichtpicht, gros nuage blanc du derrière de ma belle, et qui commençait à sortir de toute la voiture, premier coup de flip, "car j'ai peur d'avoir ni..é ma belle :unsure:".

Mon père et moi inversons les rôles, je lui explique comment faire, moi derrière le volant, j'accélère jusqu'à 3000 voire 4000, il y avait que de la fumé blanche, asphyxie total dans le garage à mon père alors que c'est un garage pour des 36 tonnes (en plus sa picote aux yeux).

Je recule la voiture dehors et la j'accélère et là, deuxième coup de flip, la voiture monte dans les 4000 toute seul, et va jusqu'au dernier trait de la zone rouge, et redescend pour ensuite se caller à son ralentit habituel.

Mon père me fait les gros yeux (je vois un ptite larme coulé sur sa joue et je lui dit "pleur pas mon papouné, il me dit non c'est ta saloperie fumé :angry:" et il me raconte qu'une énorme fumé blanche est sortit et d'un seul coup gros nuage noir.

Je descends et vais voir le derrière de ma tuture, et effectivement le goudron à une grosse tache noire. Ma titine fumait un peu blanchâtre et après sa c'est dissipé.

Je rebranche le débitmètre et roule ma cocotte :a3:.

Sur le coup pas de grande sensation, après être rentré chez moi je trouvais qu'elle avait un peu plus de gouache, et allant chercher ma femme un p’tit coup dans la pédale et elle partait mieux qu'avant !!!

Demain je sentirais un peux mieux la différence car j'ai fait à peine 20 bornes donc je vous tiendrais au jus.

Voilà pour mes ressentit, si cela peux éclairer certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, la température et la pression sont liée, en effet pour une meme température, si la pression augmente, il faut que l'espace augmente pour garder la meme pression.

Ce qui est logique.

 

C'est la loi de charles qui relie la température à la pression dans un volume identique:

 

cette relation est vrai , mais a des conditions , volume constants (dans un recipient fermé) , est ce que le terre a un volume contant je crois pas

ce qui se passe c est la densité du guas qui se "contracte " donc plus d oxygene dans le moteur , meilleur rendement , c est pour ca que ca marche mieux mais rien a voir avec la pression je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre (je pense) pourquoi j'ai pas eu de fumée moi quand j'ai pulvérisé le turbonet !!!!

 

Grâce à toi Vagalume

 

Je vérifie les niveaux, débranche le débitmètre, enlevé le tuyau d'air après le débitmètre et hope démarrage de la tuture puis je la laisse chauffé pour atteindre les 90°.

 

 

Putain pourquoi j'y ai pas pensé !?!? Quel c.. !

 

Plus qu'a racheter une bouteille.

 

Et pourquoi personne ne me l'a dit ?? Hein ??? :eldiablo:

 

Si je ne l'ai pas débranché, mon turbo n'a pas du s'enclencher ??

 

En tout cas je comprends maintenant où j'ai fait une erreur <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu ne débranchais pas la cosse du débitmètre, pour çà!!!

P’tit conseil, maintient le ralentie vers 2500 à 3000/tr et accélère pour chaque pulvérisation, elle va monter toute seul tu va voire le bruit monstre et la fumé, tous çà pour bien la décalaminer ;).

Prévoit aussi un masque à gaz, pour respirer et évité de pleurer comme mon papouné, d'ailleurs sa l'a tellement motivé qu'il prévoit de le faire sur sa Xantia 1.9 TD, piouffffff sa promet :lol: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les turbos de la xantia 1.9 td ne sont pas à géométrie variable <_<

 

J'avais la même avant ma A3 :P

 

humm oui yavait pas pensé ;) , de toute façon vais demander demain à mon garagiste comment le nettoyé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde !

 

J'ai retenté l'opération ce week end, cette fois DM débranché : ça n'a rien changé :unsure:

 

Le régime moteur n'a pas monté lors de l'injection du produit, pas de fumées noires.... et toujours des coupures Turbo aléatoires (pourtant quand il fonctionne, le moteur tourne on ne peut mieux!!)

 

Je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...