Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B5]plus de chauffage dans l habitacle

Messages recommandés

Invité nimican
Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai un gros souci..plus de chauffage,pas de bol l hiver est arriver

la voiture c'est une audi A4 modéle 97 1.9 tdi climatronic

les commandes de clim semblent fonctionner (fléches haut,bas,milieu..ect.)

le foid marche bien,le check des défauts sur la clim indique 0 défaut,les 2 durites central du radiateur de chauffage sont chaudes,la ventilation fonctionne,par contre température du liquide de refroidissement mets une éternité a atteindre 90° il faut que je roule au moins 30 km voir plus,je sais pas si c'est normale? ayant atteint cette valeur,elle se stabilise et en mettant la clim en manuelle a 29° l'air est seulement tiéde! je dirais meme froide

si quelqu'un a une suggestion pour déterminer le probléme elle est bien venue merci.

Invité nimican
Posté(e)

slt personne pour m aider :unsure:

Posté(e)

Vu le temps nécessaire pour que le liquide de refroidissement atteigne la température de 90°C,

c'est ton calorstat (aussi nommé régulateur de temperature) qui ne fonctionne plus

comme il devrait: à changer.

Selon les moteurs, cela se change plus ou moins facilement.

C'est le liquide de refroidissement, circulant dans le radiateur d'habitacle, qui sert à chauffer l'habitacle. Si ton liquide n'est pas chaud, il n'y a pas de chauffage habitacle

Invité nimican
Posté(e)

merci de m avoir repondu ca fait plaisir, les 2 durites qui ce trouve dans le compartiment moteur est qui vont dans l habitacle sont chaude , ( pour moi le radiateur n est pas boucher ? ) par compte effectivement je me pause cette question pourquoi il n y a pas d air chaud malgre la temperature moteur atteind les 70 ° est 80° , il doit y avoir comme meme de l aire chaud puisque le moteur chauffe pourquoi je n ais pas d air chaud ?, pour le thermostat je le change lundi.

Posté(e)

Si l'arrivée en LdR se fait correctement et s'il est bien chaud, il ne reste plus qu'un élément : le climatronic.

C'est certainement le melange air chaud / air froid qui ne se fait pas correctment. Après, est-ce que c'est le module qui n'envoit pas les bons ordres aux clapets ou est-ce que ce sont les clapets qui sont morts ??? a trouver ...

Invité nimican
Posté(e)

alor lundi je change le thermostat parce que ma a4 n ateint pas les 90° mais elle reste sur 80 ° ,

je pense qu il est bloquer sur ouvert est le ldr circule tous le temps donc a changer que penser vous .

pour le chauffage deja on vera apres ou bien ces parce que dans l habitacle il n y a pas de chaud que la temperature moteur reste tous le temps sur 80° en tous cas les 2 durite entre le compartiment moteur sont bien chaude voir brulant si en reste plus longtemps , alor les amis que pensez vous etape par etape ou bien ces le clapet air chaud est froid qui est hs ou grippe ou bien ces le radiateur de chauffage ou bien ces le thermostat ?

Posté(e)

Non, je pense que ce sont deux problèmes différents.

Mais juste un truc, quand le moteur est chaud (80°C dans ton cas), et que tu fais varier la température de consigne de la clim, est-ce que la vitesse de la soufflante varie en conséquence ? Le test est plus probant quand il fait un peu froid dans l'habitacle.

Par exemple, sur mon TT, on remarque facilement que la soufflante se met en marche quand le moteur passe les 60°C pour atteindre le max vers les 70°C. Donc si ton moteur chauffe jusqu'à 80°C, tout devarit marcher correctement.

De plus, quand mon thermostat était mort (82°C de temp moteur en roulant) je n'avais aucun soucis de chauffage.

Posté(e)

Comme tu le dis étape par étape, ton moteur a du mal à atteindre sa température de fonctionnement, donc oui change ton thermostat, de toute façon c'est pas bon pour le moteur de rouler ainsi.

Maintenant quand ca sera fait si tu n'as toujours pas de chauffage. Autodiagnostic de la clim. Si tu n'as aucun défaut enregistré faudra passer au diagnostic des actionneurs, un par un jusqu'à trouver le bon, autrement ça va être galère et tu risques de démonter beaucoup de choses pour rien

Invité nimican
Posté(e)

ok lundi je change mon thermostat , pour la cause quelle n ateint pas les 90°

pour le chauffage je suis allez chez audi avg il mon dit que ces le radiateur de chauffage , ( une fortune pour le reparer chez audi ) pourtant ces bizarre mes 2 durite sous le capot qui vont a l habitacle son chaude voir brulante .

Posté(e)

Euh ... t'as déjà changé un radiateur de chauffage ?

C'est pas la pièce qui coûte cher, mais la main d'oeuvre. C'est un bordel monstre à changer, il faut tomber tout le tableau de bord.

J'ai déjà fait sur une autre voiture (rien à voir avec une A4 certes) et on a passé 1 journée complète. Et encore, c'était sur une voiture à l'électronique inexistante ...

Mais bon, si les deux durites sont chaudes, c'est que le liquide circule bien, mais que l'échange ne se fait pas. Donc visiblement l'air frais ne balaye pas le radiateur.

Donc avec les infos que j'ai, je dirais que le radiateur est hors de cause.

Posté(e)

Salut ce sont exactement les memes symptomes que mon pote a sur son a4 TDi 110. Donc ça m'intéresse aussi d'avoir une solution dés que tu en as une . :coucou:

Posté(e)

Jamais dit que le radiateur était en cause ou qu'il fallait le changer, j'ai parlé de faire le test des actionneurs s'il n'y avait pas de défaut clim enregistré.

Le lui ai simplement donné le prix de la pièce et elle ne coûte pas une fortune, après oui il faut démonter tout le tableau de bord pour le changer mais ça coûte rien quand on le fait soi-même.

Je crois plutôt qu'ils aiment pas trop en concession donc ils bottent en touche en disant ça va coûter une fortune.

Invité nimican
Posté(e)

slt 600 euro pour le faire ces pas une fortune certte la piece n est pas cheres mais plutot la main d oeuvre mais moi je ne susi pas mecano alor je panique de le faire . donc pour vous ces le volet de l air chaud qui est en cause .

Posté(e)

As-tu vérifier les codes erreurs mémorisés par le Climatronic ? Si un volet est bloqué, cela apparait dans les codes erreurs (les servomoteurs des-dits volets sont sous "surveillance" de fonctionnement par le climatronic)

Posté(e)

Ca c'est certain avant de se lancer faut savoir ce qu'on fait, la dernière fois j'ai cherché après ce foutu radiateur, je ne l'ai jamais trouvé.

Un petit tuto surtout à ne pas suivre :rolleyes:

On commence à chercher à l'avant et sur la gauche, non il n'est pas là !

vpf16arocourt08mr9.jpg

Peut-être à droite alors ? Non plus.

ddwrocourt2005003fi7.jpg

C'est certain alors il doit être en dessous, pas possible autrement.

vpf16arocourt2011vo1.jpg

Bon alors finalement c'est qu'il n'y en a pas, reste plus qu'à tout remonter. Pas grave chef, on ne le porterait pas chez Audi pour le remonter ?

f16jv0.jpg

Ben j'en peux rien j'avais pas de VAG.com sous la main, on fait avec ce qu'on a. :bigsmile:

Donc on disait thermostat, code clim et si pas de défaut diagnostic des actionneurs ca sera certainement plus simple. :coucou:

Invité nimican
Posté(e)

je vous tiens en courant j ai commander deja le thermostat , et puis du liquide g12 speciale audi . comment a va etre obliger de faire une purge . apres on vera merci les amis

Posté(e)

bonjour à tous , j'ai eu le meme probleme (pas ou peu de chauffage), apres nettoyage du circuit, j'ai eu un peu de chaleur, mais

par contre j'aimerais bien m'occuper du radiateur ce week-end.

PROBLEME : je ne sais pas ou il est!

En regardant avec la fonction de recherche, j'ai vue qu'avec un karcher, un tuyau d'eau ou un compresseur, c'etait faisable, par

le biais des durites d'acces moteur /habitacle.

Est ce quelqu'un pourrait me le confirmer ?

et si oui, ou sont ces durites et quelle est la meilleur façon de le faire ?

Merci d'avance a tous :bigthumbup:

Posté(e)
je vous tiens en courant j ai commander deja le thermostat , et puis du liquide g12 speciale audi . comment a va etre obliger de faire une purge . apres on vera merci les amis

salut

Ca donne quoi ton problème ?

Je suis dans la méme galere que toi, éxactement les memes symptomes, donc si tu as un tuyau je suis preneur....merci

Invité nimican
Posté(e)

salut les amis

1 ,pour la temperature du moteur qui ne monter pas a 90° ces fait , j ai changer le thermostat , est ces ok le voyant monte a 90 ° est j ai bien changer l eau est purger .

2. problem toujours pas resolus mon problem de chauffage , je l ais passer au bond avg il on rien detecter d anormale . alors ou et le problem . tres tiede la ventilation qeulle est la solution est ce que ces le radiateur malgre les durites bien chaudes j attends une reponse de votre part merci.

Posté(e)

Pourrais tu refaire tes phrases stp de maniére a ce que l'on les comprennent mieux :coucou:

Sinon pour ton soucis c'est simple :

Tu as 2 durites qui vont a l'intérieur de l'habitacle c'est celles qui alimentent le radiateur de chauffage si elles sont toutes les 2 chaudes c'est que l'eau circule dans le radiateur de chauffage si une est froide c'est qu'il est bouché :(

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour t'aider a comprendre:

chauffage_2.gif

FRED

Invité nimican
Posté(e)

slt fredbbs

les 2 durites sous le capot qui rentre dans l habitacle sont chaudes , deduction ? est il possible que ces comme meme le radiateur .

Posté(e)

Salut,

Bon, déjà, le soucis du thermostat, c'est reglé. Maintenant, le chauffage ...

Tu parles de "bond avg", c'est quoi c'te bête ?? Il doit manquer des lettres dans le mot, non ? :P

Plus sérieusement, le but c'est de s'assurer que le LdR circule bien dans le radiateur de chauffage. C'est ça qui va conditionner la suite des évènements. Comme l'a déjà dit Fredbbs (et moi aussi il y a quelques temps :bigsmile: ), si les deux durites sont chaudes, c'est que ça circule.

Mais on peut aussi imaginer que même si le radiateur est bouché (et donc pas de circulation), les durites soient chaudes juste par circulation en thermosiphon dans les durites. Certes, au vu du diamètres des durites, le phénomène sera faible, mais on peut imaginer ça ...

Autre chose, en modifiant la température de consigne dans l'habitacle, est-ce que tu remarques des changements sur la clim ? Par exemple, position des clapets, vitesse de la soufflante, le tout en Auto bien entendu ??

Invité nimican
Posté(e) (modifié)

bond avg = j ai ramener ma voiture chez volkswagen rien d anormale , il on mis sur le pc pour detecter les pannes .

mais chez audi quand en la passer au bond ( pc ) est on leur aurra expliquer la situation il on deduit que la radiateur de chauffage boucher,1000 euro de reparation voila .

mais personelement les garagistes sont des bouffe d argent , alor je fait gaffe

slt je remarque rien d anormale au niveau de la clim ,je suis completement perdu , que doit je faire. les volet sur fleche haut par prise fonctionne , la fleche du milieu aussi et aussi les pied rien d anormale

Modifié par nimican
Posté(e)

Un truc que tu peux faire qui ne coûtera pas trop cher c'est nettoyer ton radiateur de chauffage et voir aprés ce que ca donne :unsure:

FRED

• 2 semaines plus tard...
Invité nimican
Posté(e)

salut cheres amis effectivement le radiateur etait tres sale .

j ai demonter les 2 durites qui rentre dans le radaiteur habitacle , est attendue que le liquide qui coule , puis j ai mis au carcher a haute pression sur les 2 sens des durite , est vous veriez la xxxxxxxxx qui sorter , alor j ai bioen nettoyer le radiateur , est remis du liquide , alor la surprise j ai u du chauffage lol merci cheres amis de vos aide , je conseil la meme etape a faire au personne qui ont ce genre de problem , RESOLUE

Posté(e)

Salut l aiguille de temperature de mon moteur ne monte qu a 70 °c,meme en roulant.Par contre aucun soucis de chauffage,mais c est juste que l aiguille ne monte que jusqua 70°c _80°c.Alors j aimerais savoir s il faut changer le thermostat,le calorstat,ou la sonde de temperature.Et pour ceux qui ont change le thermostat,combien cela leur a t il coute.

J ai une A4 avant B6 2.5 V6 tdi 155 du 11/2001.

Posté(e)
salut cheres amis effectivement le radiateur etait tres sale .

j ai demonter les 2 durites qui rentre dans le radaiteur habitacle , est attendue que le liquide qui coule , puis j ai mis au carcher a haute pression sur les 2 sens des durite , est vous veriez la xxxxxxxxx qui sorter , alor j ai bioen nettoyer le radiateur , est remis du liquide , alor la surprise j ai u du chauffage lol merci cheres amis de vos aide , je conseil la meme etape a faire au personne qui ont ce genre de problem , RESOLUE

je suis content pour toi, 1000€ de gagné, c'est là que l'on voit que les garagistes meme sur un petit probleme comme le tiens , sont vraiment des charlatans. Soit il t'aurait réelement changé le radiateur, soit il l'aurait simplement nettoyé comme toi tu as fait, mais facturé comme ci celui ci avait été changé.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Salut l aiguille de temperature de mon moteur ne monte qu a 70 °c,meme en roulant.Par contre aucun soucis de chauffage,mais c est juste que l aiguille ne monte que jusqua 70°c _80°c.Alors j aimerais savoir s il faut changer le thermostat,le calorstat,ou la sonde de temperature.Et pour ceux qui ont change le thermostat,combien cela leur a t il coute.

J ai une A4 avant B6 2.5 V6 tdi 155 du 11/2001.

Bonjour, sa m'interresse également, alors un petit up

Posté(e)

bravo Nimican mais n'y a t'il pas de danger pour le radiateur de mettre 100bars d'eau sous pression

moi j'ai fait la meme chose mais avec un jet d'eau classique mais le resultat n'est pas concluant

merci de vos reponses et de vos experiences

a bientot :coucou:

Posté(e)

@ JetJet:

Pour le V6 TDI cela est une autre paire de manche car il faut tomber la distribution pour accéder au thermostat. Si les courroies ont plus de 10000Kms, Audi dit qu'il faut remplacer si démontage. Cela fait beaucoup de boulot et pas mal d'argent pour un thermostat à remplacer.

J'ai le même soucis sur mon A4V6TDI aussi. J'ai malheureusement omis de remplacer le thermostat quand j'ai fait la distri et il est en rade. Ouvert c'est mieux que fermé, car là plus le choix.

Je fait avec pour l'instant en obtruant la moitié du radiateur de refroidissement. Ce n'est pas la panacée mais cela chauffe 1 peu dans l'habitacle. Pour les trajets plus long (+de 100kms) ou plus actif :eldiablo: ou encore en charge avec remorque, j'enléve le morceau de carton. Carton a placer dans une pochette étanche de préférence. Sinon un bout d'isolant rigide de +-3 cm epais fait mieux l'affaire. A placer du coté droit du véhicule car à gauche il y a le capteur de temp. et le radiateur de refroidissement de la direction assistée et on ne peut pas descendre l'isolant assez bas.

Voila MA solution pour l'instant. Pas de miracle juste une emplâtre sur une jambe de bois!!!! En attente de remplacement cet été car pas de temps pour l'instant.

A+

Posté(e)

Bonjour ! une question ? comment vérifier les codes erreurs mémorisés par le Climatronic ?

y a t'il une astuce ?

merci

Posté(e)

comment demonte t'on le calorstat sur une A4TDI 110 de 1998 car sur la revue technique il faut demonter la pompe a eau mais je ne suis pas certain de cette indication

merci ed me faire part de vos experiences

a bientot

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut a tous,

j'ai le meme probleme, apres une vidange circuit pour remplacement du calorstat,je n'avais plus de chauffage, il est revenu petit a petit, mais avec le chauffage a fond, je n'ai qu'une temperature d'environ 21°.

Petit détail risible, quand je prends un long virage a droite (je pense), j'ai plus de chauffage !!

autre détail relevé, si ca chauffe un peu et que je descend la T° au climtronic, que je la remonte ensuite, ca ne chauffe de nouveau plus du tout

Ceux qui ont trouvé le probleme, puisque cela a l'air d'un probleme connu, pourraient me dire ce que c'était.

merci