Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutoriel] Changer sa courroie de distribution sur 1.8T


Shorty

Messages recommandés

bon la suite des festivités...

 

alors moi je trouve qu'il y a beaucoup de moment chiant lol ca va que je l'aime ma voiture! :)

 

j'ai deposé le tendeur hydraulique ( grosse galere avec cette fichu vis! pour detendre le galet alors il faut une longueur comprise entre 55 et 60 mm de longueur) le galet et la pompe qui se trouve etre en tres bon etat !! d'ailleurs je n'ai eu aucun mal a demonter les 4 vis de la poulie dampere.

et c'est tant mieux!!!!!!! :)

 

le suppport moteur est vraiment casse pied au milieu je ne conseil pas de le bloquer pour ma part car cela permet de le deplacer pour les vis du tendeur notament.

 

bref la courroie est compliqué a sortir aussi.... je ne comprend pas pourquoi le tendeur hydro etait comprimé a fond et pourtant c serré!

 

voila avant de remonter la pompe apres avoir rincer le pignon du vilebrequin !! ne pas oublié car lors de la depose de la pompe un bon litre de G12 est tombé dessus 1 petit litre d'eau suffit ensuite bien seché le tout! c important il faut evité que tout type de produit ne soit en contact avec la courroie ou le joint spy... enfin c mon avis!!

 

repose de la pompe lubrifier le joint serrage couple et loctite

 

le sechage termine pendant la repose du tendeur montage serrage au couple avec un peu de loctite sur les filets! ;) ;)

pareil pour le galet je n'avait pas l'outil pour le couple mais bon j'ai mis un bon coup lol c du gros et frein filet aussi n'oublié surtout pas la petite rondelle livré avec!!!!!! elle peu tomber derriere le pignon vilebrequin ATTENTION!!!!!!!!

 

 

voila pour aujourd hui moi j'en suis la j'ai reposé le tendeur le galet la pompe et la courroie est presenté mais quel galere pour la mettre c ultra tendu j'ai laissé avant de faire une bétise je reprendrais demain, mais je sais pas comment faire!!!

 

si qqun a une idée! merci de me souffler la solution!! svp :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

merci

voila la suite demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! super idée le galet du tendeur!!

 

voila je viens de remonter chez moi c fini tout remonter sa tourne nickel bien le tuto j'ai eu quelques galeres mais surement parce que je n'avais pas tout le materiel parfois des petites galeres enfin c bon !! ca roule merci a tous !

 

je mettrais en cas mon ancien kit en photo qui vraiment dans un super etat!! la pompe est comme neuve !!

 

bon j'ai pas arreter j'ai loupé le handball je vais me poser avec une petite binouse bien mérité!!!!!! si des pb me revienne je posterai demain bonne soirée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis les photo du kit et de la pompe qui sont en bonne etat pour leur 110000km et 8 ans tout pile

 

655143IMG3312.jpg

 

174829IMG3313.jpg

 

310659IMG3314.jpg

 

 

et petite frayeur lors de la depose des bougies pour ne pas etre embeter par la compression intenpestive a la rotation et j'en ai profité pour les changer!! je presume que ce beau caramel est surement du a d'anciennes fuites des joint de puis du cache culbu au niveau du cyl 2 et un peu 3..

 

133878IMG3311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

 

Je suis également en train de changer ma courroie de distribution, par contre j'ai le même problème que tony S3, je n'arrive pas a remonter la courroie neuve.

J'ai mis la vis pour detendre au max le tendeur de courroie et malgré cela, impossible. Quand vous dites de virer le galet enrouleur, c'est juste le petit qui est fixé surle tendeur auto? Et vous réussissez a le remettre en place ensuite? Ou bien vous virez carrément le galet tendeur (le "gros" qui est poussé par le tenduer)? Si oui, meme question, quand tout est "en tension" on peut réussir a le remettre ensuite sans trop se faire chier?

 

Merci pour votre aide!

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage je me permets de partager cette video. C'est en anglais mais ca explique bien comment faire. Le gars lui par contre met le tendeur hydraulique en dernier, et dit aussi que c'est bien tendu... C'est pas pour 1.8T mais c'est exactement pareil sur la S3. Si je l'avais vu avant de faire ma distri, cela m'aurait bien aidé en + du tuto:

 

https://www.youtube.com/watch?v=pfDoRbLwMqw

 

Je suis toujours preneur de conseil avant de rattaquer demain pour les astuces concernant les poulies

 

A++

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video est certe bien ! Mais bon y a qu'un arbre a came le passage de couroie est different.

 

Bref je te conseil de remonter le tendeur hydro sans le petit galet et tout le reste le gros galet la courroie une fois tout en place et tout calé! Tu remet le petit galet et voila! C simple en faite!

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la video, moi sur mon APY c'est exactement comme cela, 1 seule poulie d'AAC et passage de courroie identique ;)

C'est juste que sa methode sur la video doit pas etre ultra simple sur nos S3 moteur dans la caisse si on laisse le support moteur (si on l'enleve alors ca marche nickel je pense).

Mais la methode qui consiste a virer le galet me parait plus rapide/simple/efficace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bravo pour ce tuto. Pour ma part,je me suis inspire des photos du support moteur pour m apercevoir que le mien ,n 'etait plus fixe sur le moteur.pour info,la courroie distri a etait changer par les pro de chez noroto(62600).un oubli certainement .Démontage par mes soin suite a un sifflement important pour diagnostic . 301248Captufggre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tutos qui sont vraiment fait pour durer... celui-là est parmi les meilleurs!

 

Si une âme charitable pouvait communiquer officiellement les couples de serrages pour:

 

4 vis de poulies Damper (sur un site anglophone il est question de 10Nm + 90°) mais ça me parait faible?

Vis support moteur dans bloc

Vis support moteur dans support moteur

Vis support moteur dans chassis

Et enfin vis tendeur courroie accessoire

 

Merci d'avance, Je sais que le plus dur n'est pas de trouver des âmes charitables mais celles qui ont les bonnes infos ou Elsawyn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, je suis un futur possesseur de S3 ce mercredi, j'ai la distrib à faire dans la foulé, donc si je comprends bien pour tendre la courroie il suffit de défaire la vis que l'ont aurait mis aub préalable et à enlever la goupille et basta. La distrib ce tends automatiquement, il n'y aucun point de repère de tension?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur tend automatiquement en effet, il est livré pigé.

 

Pour détendre l'ancien, tu mets une vis avec rondelle comme montré en photo au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec merci du retour, j'attaque ça vendredi avec une vidange moteur et remplacement de la pompe à eau électrique, et courant du mois d’août vidange de tout les fluides ça sera un bon début.

 

Après 9 ans de renault j'attaque une allemande :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me débrouille je suis technicien pour Infiniti depuis une dizaine d'année. Donc j'ai cru comprendre que j'allais mettre les mains dedans. J'espère pas trop souvent. Je vous ferais une petite présentation quand je l'aurais recupere 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue a toi ! Juste un truc qd tu remontes ta distrib pour pas te faire chier avec le support moteur je te conseille de commencer de fixer cote bloc en premier (60 NM + 90°) puis sur carrosserie (40NM +90°) .

 

Bon tu dois avoir un niveau de masterisation autrement plus élévé que le mien mais bon comme je viens de la faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, bon distrib faite il y'a 3 semaine et effectivement aucune difficulté majeur, hormis le fais que j'avais un tendeur de a4 il a fallut joué de la lime pour remettre le support sur la culasse, mais la petite tourne comme un charme, il me reste le joint de cache culbu a changer et j'en profiterai pour changer les bougies au passage, et je me tate a virer la n249 avec.

 

Par contre je sais que ce n'est pas trop le sujet mais la n112 c'est pour l'apport en air secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

J'aimerais une petite précision. je change ma distribution et je remet un kit tout neuf. malgré avoir retiré le petit galet situé sur le tendeur je galère.

faut t'il que je compresse le tendeur à fond pour avoir moins de tension ? j'hésite car j'ai peur de l’abîme

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on avait galéré avec BK pour la mettre en place.

 

Ben franchement je suis surpris car niveau accès c'est génial il y a beaucoup de place, mais une vrai galère pour faire passer la couroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais trouvé une technique très simple sur une vidéo US, j'ai essayé et c'est nickel. Il ne faut pas mettre le tendeur hydraulique, du coup, ton galet tendeur tombe complètement, donc détendu à fond. Tu passes la courroie très facilement, puis tu tends à la main ton galet au maximum, et tu attaches la patte du tendeur à la poulie d'AAC avec des colliers ou fils de fer pour le maintenir tendu. Puis tu mets le tendeur hydro, et tu coupes les colliers ou les fils de fer pour que le galet se pose sur le tendeur hydraulique, et le tour est joué. ;)

 

Après, si vous êtes 2, plutôt que de mettre des colliers, l'un maintient le galet tendeur en position haute (tendu) tandis que l'autre monte le tendeur hydro. ;)

 

J'avais fait une première distrib en ayant tout monté, j'ai piqué une crise et j'y ai passé toute l'aprèm, tandis qu'avec cette méthode, en 3h c'était plié ! ;)

 

Edit : Je n'avais pas vu, cette vidéo dont je parle a déjà été postée plus haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette technique c'est vrai que c'est jouable comme ça mais jai pas reussi car il faut maintenir très fermement le galet sinon le tendeur passe pas.

 

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pas besoin de faire tout çà, faut juste comprimer le galet jusqu'à touché le tendeur hydro , enlever le petit galet enrouleur et sa rentre

 

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...