Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Pompe à eau supplémentaire


Oufmen

Messages recommandés

Voila, tout a l'heure en nettoyant mon poussin, j'ai entendu un bruit douteux venant de la pompe à eau chargé de refroidir le turbo aprés arrét du moteur <_<

 

Donc pour vérifier qu'elle marche bien je tourne le contact, démarre, arréte le moteur et la , la pompe ne réagit plus du tout :bleble:

 

Je préçise qu'avant j'avais fait une grosse arsouille suivi d'un lavage intensif, est ce qu'une petite douche aurait pu la finir ou alors c'est pure coinçidençe ? :bigsmile:

 

Est ce qu'il y'a un systéme qui empéche son fonctionnement si elle surchauffe, par exemple ? :eldiablo:

 

 

Avant de tirer des plans sur la cométe je vais bien sur vérifier le fusible et l'alimentation électrique, mais je sens qu'elle va étre à remplaçer car elle a quand méme 99000 kms dans les dents :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

On parle de la pompe de recyclage:

 

Vous n'entendez plus la petite pompe de recyclage V51 tourner pendant quelques minutes après avoir retiré le contact ? Et bien, c'est quelle est allé au bout de sa durée de vie. En effet, elle sert à faire passer l'eau de refroidissement à travers le turbo, évacuant ainsi toute la chaleur accumulée dans cet élément fort précieux. Elle démarre avec le contact, et ne s'arrête que 10 minutes après avoir retiré la clef. Dans la S3, elle est piloté par un contacteur J293 situé devant sous la batterie, qui actionne la temporisation et pilote également les 2 ventilateurs des radiateurs.

 

Pour vérifier si ce n'est pas le contacteur J293 qui est en cause, branchez une ampoule 12V-5W à la place de la pompe. Si l'ampoule fonctionne, changez la pompe V51. N'essayez pas avec un multimètre, ça ne marche pas, puisque le contacteur J293 a besoin d'un consommateur au bout pour fonctionner. La cause la plus fréquente pour une pompe défectueuse est l'usure des charbons, et dont nous n'avons pas trouvé de modèle équivalent dans le commerce. Il ne vous reste plus qu'à débourser la modique somme de 165 Euros TTC.

 

La mienne a rendu l'âme 1 semaine après l'achat et çà m'a coûté moins de 100€... çà n'empêche pas de rouler mais bien faire refroidir la voiture en roulant avec la clim avant de couper. C'est que Audi m'avait préconisé en attendant le RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance,

 

l'ancien proprio de mon S l'avait changer, apparement pas très compliqué à faire mais pas donné.

 

Je suis sure que tu vas nous faire un super tuto pour le changement... .

 

Bonne chance.

 

Apparement mins de 100 euros d'après Morgan. C'est le prix avec la MO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement Pompe à eau additionnelle PU MO: 50€ Quantité: 0.50 soit 25€ HT

Purge du circuit de refroidissement PU MO: 50€ Quantité: 0.50 soit 25€ HT

Total prestations 50€ HT

 

Pompe Aspi 058133753B PU MO: 17.60€ Quantité: 1 soit 17.60€ HT

 

Total TTC:: 80.85€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'avais pas pensé au relais merçi Morgan ;)

 

Par contre la pompe a 17,60 euros dont tu parle n'a rien a voir, en plus apparement elle n'existe pas sur les APY mais sur les A3 automatiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test de l'ampoule décrit par Ks dans son article et bingo elle s'est allumée ! (l'ampoule :bigsmile: )

 

donc lundi je commande cette saleté de pompe a +/- 150 euros <_<

 

Il va étre neuf mon S3 avec toutes les piéces que je change en ce moment (hier débimétre, aujourd'hui filtre a essence et cette pompe, j'ai aussi en prévision des bobines et une sonde lambda...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la pompe a refonctionnée !!! :petard: Je comprend plus rien moi ........ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sand déc" elle s'est remis a fonctionner ce matin quand je suis arrivé au Rasso de Vincennes :bigthumbup: Il commençe a devenir capricieux le poussin, va falloir que je lui rentre dans les plumes :eldiablo: :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quelque fois, elle se relançait mais ce n'était pas systématique... puis jusqu'au jour où elle a fait un drole de bruit en me disant que c'était la fin :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein au moins c'est clair ! :bigthumbup: je vais la commander demain pour étre peinard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste derriére le radiateur à coté de l'embout pour la recharge de climatisation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Il est temps que j'arrive :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

V51 est une pompe à recirculation d'eau d'après contact sur moteur 1.8T de 210 à 240ch.

Fonctionnement: cette pompe tourne dès le contact allumé et fonctionnera pendant l'utilisation du véhicule. De plus, cette pompe tournera pendant 10 minutes après la coupure du contact.

 

La V51 fontionne en après contact par le biais de J293. Lorsque les charbons du moteur électrique de V51 sont usés, l'ampérage demandé est supérieur à 5A et J293 se mets en sécu. Donc la pompe ne tourne pas.

 

De plus lorsque V51 est en fin de vie (vie relative à J293*) l'ampérage nécessaire demandé par V51 variera +- 5A ce qui implique que la pompe ne tournera que de temps en temps (lorsque ampérage <5A).

 

Solution: remplacer V51 en démontant les 2 vis la maintenant "au" radiateur. Défaire les collier et remettre la V51neuve. Normalement il n'y à pas d'eau qui doit couler lorsque le moteur est éteint depuis plus de 10min. Remonter les vis de fixation de V51.

 

 

 

:coucou:

 

 

Unli...do it for U :jap:

 

 

 

 

*: si on branche V51 usée en direct sur la batterie, l'ampérage est largement suffisant que pour la faire tourner car on outrepasse J293

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le J293 ne sert à rien...j'en ai un qui traine qqpart chez moi :bigsmile:

Mais il a fallu du temps pour comprendre ce principe dû à l'ampérage demandé par V51...

 

Soit.

 

@ 206toons: traine pas à changer cette pompe...assez vitale...ça pourrait entrainer de lourd désagrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais cela au plus vite ! :bigsmile:

 

Et moi aussi,je vais la commander toute a l'heure.

 

Depuis que j'ai ma voiture,je n'ai jamais entendu cette pompe tourné une fois donc mon turbo n'est quasiment pas refroidit par l'eau :colere:

Heureusement que j'ai vu ce topic avant le montage de mon kit IHI :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand je demarre ma voiture et je la coupe apres, la pompe marche mais quand je roule plusieurs KM et j arret la voiture la pompe ne marche pas en tout cas pas de bruit venant du moteur.

Donc elle est aussi en fin de vie ?

Modifié par Master
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe ne fonctionne qu'après un roulage en mode arsouille.

 

Si la pompe ne fonctionne plus se n'est pas grâve du moment qu'on laisse tourner le moteur une bonne minute à bas régime avant de l'éteindre, la pompe n'est qu'une sécurité supplémentaire et est moins efficace qu'un refroidissement dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe ne fonctionne qu'après un roulage en mode arsouille.

 

Si la pompe ne fonctionne plus se n'est pas grâve du moment qu'on laisse tourner le moteur une bonne minute à bas régime avant de l'éteindre, la pompe n'est qu'une sécurité supplémentaire et est moins efficace qu'un refroidissement dans les règles.

 

Apparemment non,la pompe fonctionne des que l'on met le contact.

Laisser tourner le moteur une minute c'est très bien mais c'est surtout pour lubrifier et refroidir le turbo par l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non,la pompe fonctionne des que l'on met le contact.

Laisser tourner le moteur une minute c'est très bien mais c'est surtout pour lubrifier et refroidir le turbo par l'huile.

Tout a fait d'accord !

 

Il faut obligatoirement laisser tourner le moteur avant l'arrêt de celui-ci. La pompe n'est qu'une sécurité supplémentaire qui évite les contraintes sur le circuit d'eau et qui refroidit encore un peu le turbo.

 

Elle s'enclenche des la mise en route du moteur et ne s'arrête dans tous les cas que 10 min après l'arrêt de celui-ci.

Si elle ne marche pas de temps en temps c'est qu'elle fatigue et qu'il faut la changer malheureusement ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais çà peut-être chiant dans un cas > Dès que l'on met le contact sans démarrer et que l'on coupe ensuite le contact, la pompe tourne 10mins <_<

 

Je ne vois pas l'intérêt, Audi aurait dû mettre un contrôleur (temp moteur...).

Modifié par Jeannot06130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle est aussi en fin de vie ?
Vraissemblablement.
La pompe ne fonctionne qu'après un roulage en mode arsouille.
... :nanana: tu peux aussi en commander une...malheureusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:furious: Bon ba moi je viens de changer ma pompe v51 et ca ne fonctionne toujours pas.

Ca doit etre surement le J293;est-ce que quelqu'un aurait la référence ?Ou est-il placé exactement ?Il n'y aurait pas un fusible a vérifier avant que je commande le J293?

Merci

Modifié par julien91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...