Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel - Audi A6 / allroad C5 - Passage du RNSD au RNSE


Bagheera

Messages recommandés

oui je suis d'accord je dirais que l'on peut en commander 6 en tout ça en dera un d'avance en cas de rattage....

 

je pense venir à Vincennes comme ça je te reglerais la facture.

 

Sinon pour mon RNS-E je dirais que tout est OK il ne m'a jamais redemandé le code PIN pour moi tout est OK fonctionnement nickel.

tu peux y aller.

 

sois tu fais comme moi et tu coince les cables en attendant d'avoir les pins Kufatec soit tu attends de les recevoir.

pour ma part mes cables font parfaitement contact de la façon dont je les fais.

A toi de voir tout depend de ta patience.

@+

 

Jos6 : des nouvelles tu as essayé à nouveau ? tu à vérifier se dont j'ai parlé à propos du connecteur I et de ta TMC box ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Ok j'en commande 6 dans ce cas aujourd'hui.

 

Si on se voit à Vincennes, à la rigueur, je ferai le montage là bas sous tes yeux experts :bigthumbup:

 

EDIT : Ok commandé à l'instant. 6 pièces. :bien:

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors c'est bon, :bigthumbup:

mais assez complex chez moi en tout cas , mais tout marche normal.

En faite j'avait achete une nouvelle batterie et quand je l'ai change (j'avais les touches volant qui fonctionnait mais pas l'affichage dans le sic) les touches volant fini plus éclairés et ne sont plus connecteés au rns e. La j'étais :furious:

En suite j'ai tout redebranché et j'ai ponté mon signal can bus high et low comme tu disais derrier le compteur pin 5 et 6 et la j'ai branche le rns e et j'ai oublié de rebrancher le compteur, j'ai alumé le rns e mit le pin et la je voit que j'ai pas branche le compteur, je le branche et magie tout marche bien.

Alors curieux je debranche le rns e, le rebranche et la pareil ca marche plus demande le pin sans arret.

Je refait la manip du compteur debranche et boum ca remarche nikel donc a chaque debranchement ou coupure de batterie doit allumer d'abord le rns e avec le compteur debrancher. VOILA :rolleyes:

aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

 

Voilà je n'arrivais pas à défaire mon PI (Vis grippée) pour aller faire mes petits branchements avec le TMC et les CAN.

 

Heureusement Zorro est arrivé (Merci Lastpago :jap: ) qui est venu me faire des branchements autrement. Et là, le résultat : Nickel, ça marche... regardez de vous même... Affichage dans le PI, des lumières partout, commandes au volant nickel... :rolleyes: :rolleyes:

 

Je ferai un meilleur post dans jours qui viennent, pour faire l'installation de A à Z sur une A6 entre le RNSD et le RNSE :coucou:

 

Affichage dans le bloc instrument :

rnse020800x600ge7.jpg

 

Plein de petites lumières partout :

rnse260507017800x600vb1.jpg

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tony, t'as oublié de remettre le compteur journalier à zéro (565 kilomètres avec le quart du réservoir, t'es fort !)

 

:out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: c vrai que ces satanées vis sont coriaces en faite elle sont pas gripés mais meme si tu la serre pas beaucoup bah et devissant tu as trop de mal a chaque fois c ce ki ma fe le plus chier alors du coup j'ai mit une vis plus grosse oul'on peut mettre un tourne vis digne de ce nom :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci à Lastpago, AudimanBzh, Jay35 et Capitaine Albator qui m'ont beaucoup aider dans cette installation. Merci les gars, vous êtres des chefs jap.gifjap.gif

Donc voilà, les différentes étapes de l'installation complète smile.gif

Etape 1 : La différence entre les 2 GPS :

436185Etape1Ladiffrence.jpg


Etape 2 : Les nouveaux câbles nécessaires (achetés chez KUFATEC) :
Si vous achetez vos câbles chez Kufatec (ce que je vous préconise), vous devrez lors de votre commande, spécifier votre installation actuelle (Bose ou pas bose, RNSD ou pas, chargeur dans le coffre ou pas, téléphone ou pas, etc...). Ainsi vous aurez le câble conforme à votre nouvelle installation.

Ici, c'est un câble pour du Bose (sinon, vous aurez une broche de plus), avec anciennement un RNSD, un chargeur dans le coffre, pas de tél ni de TV

209869Etape2Laconnectique.jpg


Etape 3 : Retirer le RNSD à l'aide des 4 clés d'extraction :
Ces clés se trouvent sur ebay ou plus chères chez Audi.

242167Etape3RetirerleRNSD.jpg


Etape 4 : Les branchements du RNSD :
A savoir, que même un novice (comme moi) ne peut se tromper dans ces branchements. Chaque fil à une connectique différente ce qui évite toute erreur.

166049Etape4larrireduRNSD.jpg


Etape 5 : Les branchements du RNSE :
L'arrière du RNSE (remarquer que la broche bleue ne se branche plus sur le nouveau GPS. C'est normal) :

282778Etape5Lesnouveauxbranchements.jpg


A ce stade, le GPS fonctionne. Il reste cependant la partie la plus délicate, qui est de ramener les infos sur le SIC, faire allumer les touches du GPS quand on allume les phares, et activer les commandes au volant. Pour se faire :


Etape 6 : Défaire le dessous du tableau de bord :
Il y a 5 vis qui maintiennent le dessous du TDB conducteur : 2 au niveau de chaque côté du volant, 2 au niveau des pédales, et une caché dans le compartiment des fusibles.


Etape 7 : Relier les 2 câbles antenne de la TMC Box :
Le boitier TMC (boitier attaché à droite le long de la console centrale) ne sert plus puisqu'il est désormais intégré dans le RNSE :

370816Etape7lantenne1.jpg

 

977912Etape7lantenne2.jpg



Etape 8 : Scouizer le CAN :
Cette étape plus longue consiste à mettre en oeuvre le CAN.

Pour cela, prendre ce cable et le défaire de sa petite enveloppe noire pour accéder aux connecteurs à l'intérieur :

 

531506Etape8LeCAN.jpg

 

 

663809Etape8LeCANsuite2.jpg

219312Etape8LeCANsuite.jpg

Ensuite repérer les fils dans les encoches suivantes :
- 2 : normalement couleur orange (+chatertone bleu sur la photo)
- 7 : normalement couleur vert
- 3 : normalement couleur orange différent
- 8 : normalement couleur blanc

Le but est de relier le 2 avec le 7 et le 3 avec le 8. Ne pas toucher aux 2 autres fils qui ne servent à rien. Les laisser où ils sont.

etape8lecansuite2ot2.jpg

Pour relier les fils entre eux, utiliser des petits connecteurs rapides que l'on trouve chez Norauto, Castorama, Bricorama ou autre. Très pratiques et très fiables.


Etape 9 : Rattrapper les infos côté GPS :

Occupons-nous de cette fiche qui n'est pas branchée :

 

957006Etape9LeCANGPS.jpg

La défaire de son logement pour accéder de même à son contenu intérieur :

 

469663Etape9LeCANGPS1.jpg

- 13 : Can High (normalement couleur blanc/gris)
- 26 : Can Low (normalement couleur Rouge/Gris)
- 9 : Can High (normalement couleur Blanc)
- 10 : Can low (normalement couleur rouge)

Le but est de relier le 9 avec le 13 ( Can High) et le 10 avec le 26 (Can Low). Ne pas toucher aux autres fils.

869490Etape9LeCANGPS2.jpg

A ce stade, le GPS fonctionne correctement. Mais peut-être qu'un passage à la VAG-COM sera nécessaire tout de même pour réactiver certaines choses, comme le Bose qui peut-être déconnecté.

Le résultat est bluffant, et bonne installation pour les prochains coucou.gif

Modifié par Bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tonyquattro, c'est un post comme ça que j'attendais !!! :bien:

 

Petite question, sur une A4 berline de 2001, où se trouve la TMC box, toujours sous le volant ou dans le coffre ???

 

Merci encore !!

 

A+

kxr

Modifié par kxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le GPS fonctionne. Mais il a l'air de mieux fonctionner avec la petite antenne fournie avec qu'avec mon Antenne GPS d'origine. A priori, la fiche de mon antenne n'est pas assez profonde.

Je suis tombé par hasard sur ce post et juste envie de dire que l'antenne fourni avec ton RNS-E fonctionne avec la derniere generation de puce,c'est a dire la "SiRF 3" d'ou la possible raison d'une meilleur reception.

 

bye

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tony: un passage au vagcom s'impose avec la liste des codes options du RNS-E. Au moins, tu es sûr qu'après, le RNS-E sera parfaitement adapté à ton véhicule (pneus, commande au volant, bose.....) La liste des codes est trouvable sur le forum naviplus us

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est que j'ai fais après (enfin que Lastpago a fait :bigthumbup: ). Le Bose n'était pas activé alors que je l'ai. Ainsi que les touches du volant.

 

Sinon, pour une meilleure lisibilité, voici le tableau de correspondance...

 

Lien vers les codes VAGCOM pour reparamétrer le GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tony.

Depuis que tu as fini ton install as tu remarqué un probleme avec l'heure du RNS-E.

car pour ma part il débloque un peu...

en fait l'heure du RNS-E ne correspond jamais exactement avec l'heure de mon tableau de bord.

des fois je prend la voiture et l'heure coincide et puis 10 mins apres je regarde le RNS-E et ça colle plus il a 2 - 3 minutes de retard.

par exemple juste avant de poster je suis allé allumer le RNS-E et il affichait 8h08 et mon Pi lui indiquait la bonne heure 11h20....

c'est pas grand chose comme pb mais en guidage GPS du coup l'heure d'arrivé est faussé sans arret.

 

j'ai fais une copie d'écran du setup, il est calé sur combi d'instrument.

de toute façon je peux pas modifié l'option à moins de le faire en VAG-COM, mais pour mettre quoi à la place ????

 

20070524170513cj6.png

 

en fait au début c'etait encore pire car même la date etait fausse (6 jours de retard, maintenant la date est bonne mais l'heure est resté faussé)

 

Si quelqu'un connait la solution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait au début c'etait encore pire car même la date etait fausse (6 jours de retard, maintenant la date est bonne mais l'heure est resté faussé)

 

Et ben c'est cool ça !!!! t'arrivait avant de partir de ce fait !! :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Sinon, non je n'ai pas ce soucis, donc le remère je en connais pas, désolé l'ami :unsure:

 

PS : sinon, comment tu fais pour insérer les repro d'écran du GPS comme ça nickel ? (par MP si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tanpis alors.

 

pour les imprim ecran j'avais fait un post la dessus, mais personne n'avais relevé...

 

Screen Shot

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tonyquattro, c'est un post comme ça que j'attendais !!! :bien:

 

Petite question, sur une A4 berline de 2001, où se trouve la TMC box, toujours sous le volant ou dans le coffre ???

 

Merci encore !!

 

A+

kxr

salut,

Moi aussi je cherche ma TMC box, est-ce quelqu'un sait??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
J'ai hâte d'être à demain pour avoir les photos et tes explications Jay35 :hot: :hot:

 

Capitaine Albator, merci aussi à toi :jap:

 

Grâce à vous je suis sur le point de réussir... :biere:

 

Donc c'est ce cable (que ma femme tient du bout de son index sur la photo 1) qu'il faut que je relis au CAN BUS. D'accord, car pour l'instant, j'ai mis ce câble (photo 2) qui ne possède à priori pas ces 2 petits câbles...

 

Donc j'attends les photos de Jays35 et ses explications, pour retirer celui que j'ai mis et monter le bon de Kufatec. J'avoue qu'il me semblait un peu vide par rapport à celui de la photo n°2, et c'est donc pour cela que j'ai mis l'autre. mais à tort.

 

Vite vite les photos, j'en peux plus :hot: :P

 

Photo 1 (acheté chez Kufatec mais pas encore monté :

cablernse003800x600yr7.jpg

 

Photo 2 (celui installé actuellement à tort) :

03fc1fk4.jpg

 

Bonjour et merci pour vos tutoriels toujours aussi complet !

 

J'ai acheté en début de semaine un RNS-E sur eBay en ayant pris soin de me faire confirmer par le vendeur que c'était bien l'adaptateur de la photo 1, avec les 2 fils supplémentaires, mais malgré une confirmation écrite, c'est le drâme au déballage car évidemment je me retrouve avec l'adaptateur de la photo 2 ! grrr...

 

Mes questions sont les suivantes:

1) est ce que l'adaptateur de la photo 1 est obligatoire dans TOUS les cas ? ou est ce qu'on peut bidouiller sans ? (j'ai une A4 cab de 2003, RNS-D + Bose + 6CD dans la boite à gants, pas de tel)

2) si je suis dans le cas où il faut shunter la TMC box et relier les fils au CAN Bus etc... pouvez vous m'indiquer si un bricolage "manuel" est faisable sur cet adaptateur pour ajouter simplement les 2 fils manquants ? Dans ce cas, où faut il les relier ??

 

Merci d'avance pour votre aide, je vais chez Audi Lundi pour une révision et comptait profiter de l'occasion pour leur faire installer le truc, mais si l'adaptateur n'est pas le bon je risque de me retrouver le bec dans l'eau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'adaptateur n°2 (celui qui t'a été fourni), ton GPS fonctionnera. Mais pas de touches lumineuses lorsques tu allumeras tes phares, pas de rappels de infos sur ton ODB, tes commandes au volant ne fonctionneront pas non plus, et derniers désagréments, ton gps s'éteindra automatiquement toutes les 30 mn (car il estime que la voiture ne roule pas et se met en veille).

 

En dehors de ça, il fonctionnera bien sûr :)

 

Sinon, va sur Kufatec.de (au moins tu auras le bon câble). Ils ne sont pas très chers, sont très sérieux, et la livraison rapide. Et au moins, ton câble sera exactement celui qu'il faut pour ton installation, car lors de ta commande, ils te demandent tout ce que tu as comme branchements actuels (RNDS ou non, chargeur, bose, etc)...

 

N'hésite pas à investir dans ce câble :biere: (35 € de mémoire)

 

Lien pour ton A4 cabrio (si c'est une 8H)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse rapide :)

 

Ça tombe bien que tu passes dans le coin, parce qu'en relisant ton tuto, j'étais justement en train de me poser une question :

On voit bien que sur ton adaptateur (le bon), les 2 fils supplémentaires sont noir-blanc-jaune..

Mais en fait, à bien lire, je ne vois pas quand est ce que tu t'en sers et où tu les utilises ?

 

Si j'ai bien suivi, au niveau de la TMC Box :

1) tu connectes les fils de l'antenne entre eux (donc ça je devrais pouvoir le faire faire)

2) tu pontes 2 paires de fils se trouvant dans le connecteur déjà existant (2 avec 7 et 3 avec 8) => jusque là, sauf erreur, je peux le faire aussi puisque ces fils devraient se trouver dans la broche chez moi aussi

 

Ensuite, dans la derniere partie, quand tu démontes le connecteur bleu "inutilisé", je crois comprendre que tu fais la même opération: ponter 2 paires de fils, déjà dans le connecteur. Donc à quel moment tu relies les 2 fils de l'adaptateur Plug n Play et où ?

 

Merci pour les précisions que tu pourrais m'apporter.

 

Sinon, quelqu'un pourrait me dire comment bricoler mon adaptateur pour ajouter ces 2 fils manquants ? (je peux bien sûr envisager l'achat de l'adaptateur chez Kufatec, mais je l'aurai pas pour lundi, donc ça complique bcp les choses...

 

A la limite, est ce possible de leur faire faire les manips et que je n'ai plus qu'à remplacer moi même l'adaptateur plug&play ultérieurement ? je suppose que non puisque les 2 fils supplémentaires devront bien se connecter qqpart, mais je vois pas où :(((

 

Oh lalalaaa pas évident tout ça (vous l'aurez remarqué, je suis novice en la matière)

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour soul^keeper

 

pour répondre à ton probleme de CAN.

voici des schémas du connecteur du RNSE avec l'emplacement des CAN, tu pourras passer toi même ces deux cables.

le CAN-H est en 9 et le CAN-L est en 10.

 

adaptateur1ks0.jpg

 

adaptateur2cq1.jpg

 

mais peut être que le 9 et le 10 sont deja relié à un connecteur (le connecteur rouge-orange de ton adaptateur)

et dans ce cas tu peux faire une modif sur le connecteur femelle (noir) de ta voiture selon ce schéma.

 

adaptateur3by2.jpg

 

En espérant t'avoir aidé.

Bon courage

Modifié par jay35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas les photos du montage sur mon PC de bureau, je ne l'ai que chez moi, d'où ma réponse tardive ;)

 

Donc, il y a une petite erreur sur la notice de montage au niveau des connecteur 9/10/13 et 26.

 

En fait :

- Connecteur 9 : Can High (normalement couleur Blanc)

- Connecteur 10 : Can low (normalement couleur rouge)

 

Il faut relier les 2 fils qui pendouillent avec ces fils là.

 

Soit le fil noir/liseré blanc qui est le fil CAN-HI sur le fil du connecteur 9, et un noir à liseré jaune qui est le fil CAN-LO avec le fil du connecteur n°10.

 

Mais tu as aussi la solution de Jays35, si tes vis qui maintiennent ton port instrument, ne sont pas grippées comme sur la mienne. Regarde -> Ici même dans ce topic

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas les photos du montage sur mon PC de bureau, je ne l'ai que chez moi, d'où ma réponse tardive ;)

 

Donc, il y a une petite erreur sur la notice de montage au niveau des connecteur 9/10/13 et 26.

 

En fait :

- Connecteur 9 : Can High (normalement couleur Blanc)

- Connecteur 10 : Can low (normalement couleur rouge)

 

Il faut relier les 2 fils qui pendouillent avec ces fils là.

 

Soit le fil noir/liseré blanc qui est le fil CAN-HI sur le fil du connecteur 9, et un noir à liseré jaune qui est le fil CAN-LO avec le fil du connecteur n°10.

 

Mais tu as aussi la solution de Jays35, si tes vis qui maintiennent ton port instrument, ne sont pas grippées comme sur la mienne. Regarde -> Ici même dans ce topic

 

Tony

 

et concernant les pin 13 et 26 du coup ???

excuse moi je comprend plus rien là :(

 

=> 13 et 26 c'est sur le connecteur bleu ciel issu du RNS-D c'est ça ? (fils de couleurs gris et rouge sur ton tuto), qu'il faut donc relier au pins 9 et 10 du RNS E, c'est à dire soit "simplement" à tes 2 fils supplémentaires de ton adaptateur plug n play kufatec, soit directement sur le RNS-E comme sur la photo de droite de jay35 juste ci dessus (pin 9 et 10)) .... j'ai bon ?

Modifié par soul^keeper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et concernant les pin 13 et 26 du coup ???

excuse moi je comprend plus rien là :(

 

=> 13 et 26 c'est sur le connecteur bleu ciel issu du RNS-D c'est ça ? (fils de couleurs gris et rouge sur ton tuto), qu'il faut donc relier au pins 9 et 10 du RNS E, c'est à dire soit "simplement" à tes 2 fils supplémentaires de ton adaptateur plug n play kufatec, soit directement sur le RNS-E comme sur la photo de droite de jay35 juste ci dessus (pin 9 et 10)) .... j'ai bon ?

 

 

Je viens d'étudier de nouveau attentivement le connecteur PnP que j'ai avec le tien...

 

En fait, les pin 9 et 10 sont câblées, et vont dans le connecteur ROUGE... le vendeur ebay m'assure que cet adapteur fonctionne sans bidouille et tout... j'avoue que je suis perplexe... quand je regarde les photos de ton montage, tes fils "qui pendouillent" noir/blanc et noir/jaune sont reliés aussi aux pin 9 et 10 de l'autoradio... par contre rien ne va dans ton connecteur ROUGE... y'aurait-il différentes façon de récupérer les signaux ???

 

Si je relie les pin 13 et 26 du connecteur bleu du RNS-D directement sur les pin 9 et 10 du RNS-E, en parallèle au câblage déjà présent, tu penses que ça marche ?

 

Si tu peux répond avant demain matin après je vais chez audi c'est mort :rolleyes:

 

Merci d'avance en tout cas, c'est cool l'entraide dont on bénéficie sur ce forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as une autre solution pour faire ton branchement, autre que le mien. Il est plus simple, mais à savoir si tu arrives à retirer les 2 vis qui tiennent le PI.

 

Voici comment faire.

 

Tony

 

En fait ta TMC box avec le RNS-E à priori ne sert plus à rien car le RNS-E le gere tout seul à condition d'avoir la bonne version du DVD je crois le 2006_1

Tony tu confirme.

 

pour info et pour vérifier que l'on as la même chose:

 

Voici ce que j'ai donc fait:

enlever le cache gris du connecteur derriere le bloc compteur.

regarder bien ou se trouve le PIN 5 et 6 ( c'est marqué sur le cache gris + voir photo )

ensuite il faut laisser brancher les cables qui arrivent en 5 et 6 et rajouter les 2 cables de l'adapter kukatec à savoir:

 

le noir/blanc c'est le CAN-H à relier sur le connecteur gris derriere le compteur sur l'emplacement PIN 5

et

le noir/jaune c'est le CAN-L à relier sur le connecteur gris derriere le compteur sur l'emplacement PIN 6

 

connecteurmo8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que l'adaptateur que j'ai commandé chez kufatec (le même que toi), n'arrivera pas à temps (ils se sont merdés dessus sur l'adresse (loi de murphy merci!)) ... j'avais pourtant décalé le RDV... donc demain c'est le grand jour, mais j'aurai que l'adaptateur "PnP" de base (avec les 4 fiches) celui "installé à tort" selon ton tuto.... il faudra donc que je me démerde avec ça... c'est pour ça que j'étudiais les solutions "bidouilles" énumérées dessus... peux tu me donner ton avis stp ? parce que pour cette derniere solution, de toute façon avec le mauvais adaptateur je sens que ça va être difficile... d'autant plus qu'il va falloir que je guide le gars de chez Audi... et là je ne sais même pas de quelle fiche "grise" il s'agit :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je manque de connaissances pour pouvoir bien t'aiguiller. J'ai fais mon installation avec quelqu'un et j'ai retranscrit pas à pas ce que nous avons fait. Maintenant te dire comment réissir à faire d'autres branchements, alors là.... :unsure:

 

Maintenant, il me semble avoir lu qu'une personne qui avait fait un branchement simple avec les fiches que tu as, avait fonctionné. Donc on ne sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, je viens de me taper 4h00 de lecture sur tous les topics du RNS.

Dis moi Bagheera, toi qui est devenu un as du RNS.

Tu crois que je peux faire le passage aussi sur ma S8?

Passer du RNSD, non DX, non TMC, bose, commandes volant au RNSE, TMC, bose, commandes volant....me lancerais boen dans l'aventure moi.

 

Merci à toi et aux autres qui pourront me renseigner et m'encourager dans la démarche.

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle année ton S8.

 

en fait tu es en RNS3.

d'apres ce que je crois l'A8 n'a jammais eu de RNSE, elle est passé du RNS3 au RNS4 puis MMI.

 

A confirmer.

 

donc tu ne trouveras pas de "RNSE A8", après peut être qu'il suffit de prendre un version A4 ou A6 et d'adapter un cache en plastique.

 

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, j'avais bien un RNSD, non DX, non TMC, que je viens de remplacer par un RNSD DX, TMC, sauf que je n'ai pas la TMC box et que je n'ai plus l'affichage à l'ODB. Je comptais me procurer une TMC box mais s'il est possible de migrer vers le RNSE, je préfère.

J'avais le 4D0 035 192 E et j'ai remplacé par le 4D0 035 192 H

Et le S8 est de 2000 (12/99)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les ref que tu donnes, tu etait en RNS3 (4D0 035 192 E ) et tu es passé en RNS4 (4D0 035 192 H).

par contre comme je disais d"apres moi il n'y a jamais eu de RSNE sur les A8.

 

pouurais tu faire une photo de ta console actuelle montrant les GPS et largeur hauteur éventuellement.

pour voir si une version de RNSE pourrais aller A4 ou A6, l'A3 n'ira pas il a les bords arrondis.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Voilà, après un second montage identique sur un Allroad de 2002, j'apporte une petite précision sur le montage, ainsi que refaire un post d'installation bien propre :coucou:



Etape 1 : La différence entre les 2 GPS :

Le RNS-D à gauche et le RNS-E à droite

 

671987Etape1Ladiffrence.jpg



Etape 2 : Les nouveaux câbles nécessaires (achetés chez KUFATEC) :

Si vous achetez vos câbles chez Kufatec (ce que je vous préconise), vous devrez lors de votre commande, spécifier votre installation actuelle (Bose ou pas bose, RNSD ou pas, chargeur dans le coffre ou pas, téléphone ou pas, etc...). Ainsi vous aurez le câble conforme à votre nouvelle installation.

Ici, c'est un câble pour du Bose (sinon, vous aurez une broche de plus), avec anciennement un RNSD, un chargeur dans le coffre, pas de tél ni de TV

787370Etape2Laconnectique.jpg



Etape 3 : Retirer le RNSD à l'aide des 4 clés d'extraction :

Ces clés se trouvent sur ebay ou chez Audi (5 € la paire sous la référence Réf. 000 051 530).

 

611021Etape3RetirerleRNSD.jpg



Etape 4 : Les branchements du RNSD :

A savoir, que même un novice (comme moi) ne peut se tromper dans ces branchements. Chaque fil à une connectique différente ce qui évite toute erreur.

981958Etape4larrireduRNSD.jpg



Etape 5 : Les branchements du RNSE :

L'arrière du RNSE (remarquer que la broche bleue ne se branche plus sur le nouveau GPS. C'est normal) :

886686Etape5Lesnouveauxbranchements.jpg



A ce stade, le GPS fonctionne. Il reste cependant la partie la plus délicate, qui est de ramener les infos sur le SIC, faire allumer les touches du GPS quand on allume les phares, et activer les commandes au volant. Pour se faire :



Etape 6 : Défaire le dessous du tableau de bord :

Il y a 5 vis qui maintiennent le dessous du TDB conducteur : 2 au niveau de chaque côté du volant, 2 au niveau des pédales, et une caché dans le compartiment des fusibles.



Etape 7 : Relier les 2 câbles antenne de la TMC Box :

Le boitier TMC (boitier attaché à droite le long de la console centrale) ne sert plus puisqu'il est désormais intégré dans le RNSE :

 

462603Etape7lantenne1.jpg

 

120360Etape7lantenne2.jpg



Etape 8 : Scouizer le CAN :

Cette étape plus longue consiste à mettre en oeuvre le CAN.

Pour cela, prendre ce cable et le défaire de sa petite enveloppe noire pour accéder aux connecteurs à l'intérieur :

899038Etape8LeCAN.jpg

 

197072Etape8LeCANsuite.jpg


Ensuite repérer les fils dans les encoches suivantes :
- 2 : normalement couleur orange (+chatertone bleu sur la photo)
- 7 : normalement couleur vert
- 3 : normalement couleur orange différent
- 8 : normalement couleur blanc

Le but est de relier le 2 avec le 7 et le 3 avec le 8. Ne pas toucher aux 2 autres fils qui ne servent à rien. Les laisser où ils sont.

 

514356Etape8LeCANsuite2.jpg

Pour relier les fils entre eux, utiliser des petits connecteurs rapides que l'on trouve chez Norauto, Castorama, Bricorama ou autre. Très pratiques et très fiables. Vous pouvez aussi utiliser des petis dominos qui feront très bien l'affaire. Un conseil, recouvrir votre connexion de Chaterton pour assurer une bonne isolation.



Etape 9 : Rattrapper les infos côté GPS :

Occupons-nous de cette fiche qui n'est pas branchée :

507375Etape9LeCANGPS.jpg


La défaire de son logement pour accéder de même à son contenu intérieur :

351548Etape9LeCANGPS1.jpg


- 13 : Can High (normalement couleur blanc/gris)
- 26 : Can Low (normalement couleur Rouge/Gris)

Il s'agit des 2 fils qui se trouvent tous seuls au bout de la broche. Il doit rester 4 fils à l'autre bout de la broche, que vous laisserez dans leur emplacement, sans y toucher.

Il faut relier le n° 13 (blanc) au fil du cable Kufatec noir/liseret blanc, et le n°26 (rouge) avec le cable kufatec noir/liseret jaune

 

641703Etape9LeCANGPS2.jpg


A ce stade, le GPS fonctionne correctement. Mais peut-être qu'un passage à la VAG-COM sera nécessaire tout de même pour réactiver certaines choses, comme le Bose qui peut-être déconnecté.

Le résultat est bluffant, et bonne installation pour les prochains :coucou:


A Noter : Si les loupiottes ne fonctionnent pas quand vous allumez les phares, ou que les infos ne se retrouvent pas sur l'ODB, pas de panique, c'est surement, qu'à l'étape 8, vous avez inversé les 2 fils oranges. Comme ils sont quasiment identiques, on peut les intervertir facilement. Dès lors échanger les 2 cables orange que vous avez branché, et là miracle :bigthumbup:

 

 

362575RNSE180407003800x600.jpg

 

889745RNSE017800x600.jpg

Modifié par Bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sympa le tuto merci ;)

 

Juste une question, ces quelle modele de rns-e, c'est vraiment un A6, ou bien un A4, tant soit peu qu'il existe une difference?

 

En faite il y as t'il eu des rns-e monter de serie sur les A6 4B?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...