Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai fait plusieurs mesures à vitesse stable et ligne droite sur autoroute(régulateur), 100 km/h compteur = 97,2 km/h réel...

(parcouru en 37,02").

le compteur est très précis : 2.8 % (particularité des allemandes), c'est toujours utile à savoir...

:coucou:

Posté(e)

moi j ai un différentiel > 10% entre la vitesse de mon compteur et la vitesse relevée via GPS (PDA avec Tomtom) sur mon A3 TDI 2.0...

Posté(e)

Petit Hors sujet, mais sur les A6 ça a l'air aussi précis (mesuré avec un radar malheureusement). 140 km/h au régulateur de vitresse, radar = 138 km/h réel :)

Du coup à chaque radar fixe, je baisse un ti peu la vitesse... au cas où :P

Posté(e)

la meilleure méthode est de chronométrer entre 2 bornes d'autoroute, en prenant comme index le montant de pare-brise.

il ya effectivement aussi la méthode par radar... mais c'est plus coûteux :P

Posté(e)

sur la mienne testée avec le GPS j ai 4 km/h à 90 ( 86 réels ) et 5km/h à 130 :coucou:

Posté(e)

Old A3...compteur 105km/h....le flash....100 km/h :colere:

Posté(e)

cà dépend aussi de la monte pneumatique et du diametre des jantes

Posté(e)

Effectivement, en 17" sur mon TDI 140 j'avais une bonne dizaine de Km/h de difference avec le GSP alors qu'en 18" avecmon TFSI j'ai moins de 5 Km/h........ :blink:

Posté(e)

Ca, c'est pas normal!! normalement, si tu mets des jantes plus grandes, tu dois abaisser le flanc des pneus pour que le diamètre total ne change pas! Ou alors tu gonflais pas assez tes 17"?

En tous cas, sur ma sbk, j'ai moins de 5km/h de différence jusqu'à 130-140. et j'ai 8-9km/h de différence à 200km/h compteur (mesuré 192 par un radar).

Posté(e)

Moi je ne trouve pas le mien particulièrement précis :nanana:.

En comparant le compteur du TDB et le compteur digital de l'autoradio Concert II, je constate un écart de 3 km/h à 50, 5 à 90 et 7 à 130 :(. J'ai aussi confirmé ces écarts en chronométrant entre des bornes kilométriques et calé au régulateur...

Posté(e) (modifié)

petite précison. mesurer une vitesse instantanée avec un GPS est chose très difficille.

En effet, le GPS calcule la vitesse en divisant une distance par un temps (comme tout le monde d'ailleurs :ange: ). Le problème vient du fait que la distance se base sur 2 positions qui ne sont pas forcèment juste (il y a malgrè tout une assez grosse erreur sur un GPS civile - 10,15,20 m ? parfois plus et cette erreur n'est pas constante en direction. à l'instant "t" c'est +10m vers le nord, à l'instant "t+1", c'est -15m vers l'ouest). Et la ligne qui joint les 2 positions n'est pas forcèment la route faite par la voiture...

En plus les GPS calcule des moyennes avant d'afficher une vitesse...

La solution serait de garder une vitesse parfaitement stable sur une route parfaite droite, suffisament longtemps, et de faire la moyenne des moyennes que calcule le gps... piece of cake :blink:

le plus simple (la vieille méthode): un bon chrono, 2 bornes kilométriques et une calculette :bien:

Modifié par ufred
Posté(e) (modifié)

Ca, c'est pas normal!! normalement, si tu mets des jantes plus grandes, tu dois abaisser le flanc des pneus pour que le diamètre total ne change pas! Ou alors tu gonflais pas assez tes 17"?

J'ai refait les calculs:

Taille du pneu ... Circonférence ... Vitesse

225/45/17 ......... 1992 ............... 130

225/40/18 ......... 2002 ............... 130.59

On voit bien qu'en 18" la circonference est legerement superieure, du coup pour une meme vitesse angulaire, la vitesse lineaire est plus importante.

Ceci dit, cela n'explique pas la difference aussi importante que j'avais. :unsure:

En tous cas, sur l'ODB la vitesse est exacte au Km/h pres... :bien:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Sur une old A3,a 100 compteur,ça donne 90 sur le climatronic et a 140, 128 sur la clim <_<

Je trouve enorme l'ecart :blink:

Alors sur quoi se fier :P

Posté(e) (modifié)

Moi je ne trouve pas le mien particulièrement précis :nanana:.

En comparant le compteur du TDB et le compteur digital de l'autoradio Concert II, je constate un écart de 3 km/h à 50, 5 à 90 et 7 à 130 :(. J'ai aussi confirmé ces écarts en chronométrant entre des bornes kilométriques et calé au régulateur...

Je confirme que les données du la clim sont particulièrement fausses :bigsmile:

petite précison. mesurer une vitesse instantanée avec un GPS est chose très difficille.

En effet, le GPS calcule la vitesse en divisant une distance par un temps (comme tout le monde d'ailleurs :ange: ). Le problème vient du fait que la distance se base sur 2 positions qui ne sont pas forcèment juste (il y a malgrè tout une assez grosse erreur sur un GPS civile - 10,15,20 m ? parfois plus et cette erreur n'est pas constante en direction. à l'instant "t" c'est +10m vers le nord, à l'instant "t+1", c'est -15m vers l'ouest). Et la ligne qui joint les 2 positions n'est pas forcèment la route faite par la voiture...

La solution serait de garder une vitesse parfaitement stable sur une route parfaite droite, suffisament longtemps, et de faire la moyenne des moyennes que calcule le gps... piece of cake :blink:

le plus simple (la vieille méthode): un bon chrono, 2 bornes kilométriques et une calculette :bien:

En tous cas, chez moi, le radar de gendarmerie et le GPS sont parfaitement d'accord à 200km/h compteur :up1:

Modifié par rantamplan
Posté(e)

moi je trouve qu'il est plutot optimiste, ce n'est pas plus mal d'ailleurs ! ça ma permis de pas me faire prendre sur l'a6 au col de bessay en chaume, 120 compteur et pas de flash !

Posté(e)

sur la new A6 : 0 km/h d'ecart :blink:

sur la new A3 : environ 10 km/h (environ 10%)

sur le S3 : 10%

monte d origine sur les 3

Posté(e)

sur ma newA3 2L: 5km/h de diff entre compteur/gps (ex:90/85)

sur la SBK 1.9L : 0km/h de diff

Posté(e)

Sur ma oldA3, j'avais 10 km/h de différence entre le compteur et l'affichage clim, 10 de plus sur la compteur...et ce quelle que soit la vitesse.........sinon par rapport à un radar, je n'ai jamais été flasher............. :bigsmile:

Posté(e)

et ce quelle que soit la vitesse

donc à l'arret tu es à 10Km/h ?

:ck1:

Posté(e)
moi j ai un différentiel > 10% entre la vitesse de mon compteur et la vitesse relevée via GPS (PDA avec Tomtom) sur mon A3 TDI 2.0...

Idem pour moi. Pneumatique d'origine.

Posté(e)

En tous cas, sur ma sbk, j'ai moins de 5km/h de différence jusqu'à 130-140. et j'ai 8-9km/h de différence à 200km/h compteur (mesuré 192 par un radar).

+1 :bien: c'est vrai, quand le diamètre de la jante augmente, la hauteur du flanc de pneu diminue, de ce fait le diamètre extérieur de roue est constant.

il ne peut donc s'agir que d'une erreur de gonflage (+/-). (ou pneu usé).

moi je trouve qu'il est plutot optimiste, ce n'est pas plus mal d'ailleurs ! ça ma permis de pas me faire prendre sur l'a6 au col de bessay en chaume, 120 compteur et pas de flash !

quelle était la vitesse maxi autorisée ?

Posté(e)

très bonne analyse ! :bien:

en effet la précision du satellite (civil) est de +/- 15m,

(les militaites sont beaucoup + précis = 1 m),

alors que la précision du chronométrage (borne qui passe dans l'angle du parebrise est de +/- 1 à 2 m.

plus le temps humain de déclenchement du chrono (environ 1/8 de seconde) = 3 mètres ( à 100 km/h),

total = 5 mètres

la méthode du chrono est 3 fois plus fiable....

Posté(e)

très bonne analyse ! :bien:

en effet la précision du satellite (civil) est de +/- 15m,

(les militaites sont beaucoup + précis = 1 m),

alors que la précision du chronométrage (borne qui passe dans l'angle du parebrise est de +/- 1 à 2 m.

plus le temps humain de déclenchement du chrono (environ 1/8 de seconde) = 3 mètres ( à 100 km/h),

total = 5 mètres

la méthode du chrono est 3 fois plus fiable....

Sur la mienne (2.0 TDI en 17 pouces) : 140 compteur = 132 Concert II et 132/133 GPS

@ Gilounice : perds tu encore, même très peu, de liquide de refroidissement depuis le changement de ta culasse ? Perso, entre 1 et 1,5 cm en 7000 kms à ce jour.

Posté(e) (modifié)

Désolé de te contredire, mais ce n'est pas si simple. La vitesse est calculée en utilisant également l'effet doppler, c'est-à-dire le décalage de la fréquence porteuse dû à la vitesse relative entre les satellites et le récepteur.

Quand un train arrive vers toi, son bruit est plus aigu que quand il s'éloigne: la fréquence du son du train est modifiée par sa vitesse relative avec ton oreille. Et plus le train va vite, plus ce décalage est important.

Le récepteur GPS analyse le décalage de fréquence de l'onde reçue de chaque satellite, et en déduit sa vitesse relative vis à vis de chaque satellite. A partir de plusieurs de ces infos et de sa position, il en déduit sa vitesse 3D. La précision est de l'ordre du km/h pour les GPS de voiture.

Modifié par Ajet
Posté(e)

Désolé de te contredire, mais ce n'est pas si simple. La vitesse est calculée en utilisant également l'effet doppler, c'est-à-dire le décalage de la fréquence porteuse dû à la vitesse relative entre les satellites et le récepteur.

Quand un train arrive vers toi, son bruit est plus aigu que quand il s'éloigne: la fréquence du son du train est modifiée par sa vitesse relative avec ton oreille. Et plus le train va vite, plus ce décalage est important.

Le récepteur GPS analyse le décalage de fréquence de l'onde reçue de chaque satellite, et en déduit sa vitesse relative vis à vis de chaque satellite. A partir de plusieurs de ces infos et de sa position, il en déduit sa vitesse 3D. La précision est de l'ordre du km/h pour les GPS de voiture.

Exact, la vitesse n'est pas calculée à partir de distance/temps mais bien par effet doppler.

Par ailleurs, j'ai entendu dire que les GPS particuliers avaient été débridés et étaient maintenant aussi précis que les militaires. Quelqu'un confirme ? :unsure:

Posté(e)

Exact, je confirme que la precision est meilleure maintenant.

Principe du GPS, les satellites emettent tous un signal daté de façon tres précise.

En recevant les signaux de plusieurs satellites (au moins 4 pour avoir les 3 dimensions spatiale plus la dimensions de temps) le systeme GPS peut en déduire sont positionnement à la surface de la terre.

A l'origine le GPS à été dévéloppé par les américains pour les militaires, de ce fait une partie des données était cryptée et ne permettait pas à tout le monde d'avoir acces à la précision max.

Mais depuis mai 2000 le président des Etats Unis (B. Clinton à l'époque je crois) à authorisé le décryptage de ces données....

Voila :coucou:

Posté(e)

Je confirme que les données du la clim sont particulièrement fausses :bigsmile:

En tous cas, chez moi, le radar de gendarmerie et le GPS sont parfaitement d'accord à 200km/h compteur :up1:

Ben peut-être sur le tien, mais pour le mien, en ayant revérifié "manuellement", i.e. : avec 2 bornes kilométriques, un chrono et une calculette et en utilisant le régulateur, il s'avère que les indications fournies par mon autoradio Concert II sont meilleures que le compteur du PI :sic:. J'ai d'ailleurs effectué les mesures plusieurs fois à différentes vitesses et fait une moyenne, dont l'écart type est assez faible...

Probablement un problème de dispersion au niveau de la fabircation des capteurs :unsure:... Comme quoi...

Posté(e) (modifié)

old A3 09/2000: compteur un peu moins de 145 flash 142 (limité à 110 :colere: ) et un autre fois compteur 82~ flash 82 pourvu que j'en reste là

Bon j'avoue une fois aussi par les motards à 215 compteur mais pas de radar ouf, 90€ et pas de points :eldiablo:

Par contre clim 10% d'écart avec le compteur

Modifié par Headline
Posté(e)

Sur la mienne (2.0 TDI en 17 pouces) : 140 compteur = 132 Concert II et 132/133 GPS

@ Gilounice : perds tu encore, même très peu, de liquide de refroidissement depuis le changement de ta culasse ? Perso, entre 1 et 1,5 cm en 7000 kms à ce jour.

@bonardo : salut ! comment ça va ?...

pour moi le feuilleton du LDR est terminé (ouf !)

plus aucune baisse depuis le remplacement de culasse.

même pas un millimètre. (en 4000 km),

mais saches que la concession a changé 2 FOIS ma culasse !!

en effet, la 1ere qu'ils ont remontée avait le même défaut que celle d'origine, en plus grave,

incroyable mais vrai... ce qui fait que mon A3 est restée 3 semaines à l'atelier...

il se pourrait bien que ta nouvelle culasse ait aussi un défaut, ne lâche pas l'affaire. (s'il te l'ont remplacée 1 fois).

1 cm en 7000 km c'est une grosse anomalie !, il ne doit y avoir aucune baisse, même pas 1 mm....

ramène ta voiture au concess.

Posté(e)

j'ajoute :

ne laisse pas passer cette anomalie, au prix ou sont les Audi, l'usine doit assumer ses écarts de qualité !!!

Posté(e)

Merci du conseil. Au fait, j'ai été une vraie buse sur ce coup là : j'aurais du faire une marque. Car cela peut être aussi bien 1 cm que 0,5 cm, je n'en sais trop rien. Comme la concessino m'avait rempli le bocal LARGEMENT au dessus du maxi, j'ai du mal à me repérer.

Je me demande quand même si une (légère) baisse du LDR n'est pas considérée comme normale : en ressortant les factures des révisions de feue ma Golf TDI 130, i l y avait à chaque révision annuelle "appoint LDR"; sur mon ex Clio, pareil. Et pourtant, je n'ai jamais eu aucun problème avec.

De mémoire Gilounce, tu devais passer du max au mini (soit 3 à 4 bons cms) en 1000/1500 kms . Moi, j'en suis entre 0,5 et 1 cm en 7000 kms...

Posté(e)

Merci du conseil. Au fait, j'ai été une vraie buse sur ce coup là : j'aurais du faire une marque. Car cela peut être aussi bien 1 cm que 0,5 cm, je n'en sais trop rien. Comme la concessino m'avait rempli le bocal LARGEMENT au dessus du maxi, j'ai du mal à me repérer.

Je me demande quand même si une (légère) baisse du LDR n'est pas considérée comme normale : en ressortant les factures des révisions de feue ma Golf TDI 130, i l y avait à chaque révision annuelle "appoint LDR"; sur mon ex Clio, pareil. Et pourtant, je n'ai jamais eu aucun problème avec.

De mémoire Gilounce, tu devais passer du max au mini (soit 3 à 4 bons cms) en 1000/1500 kms . Moi, j'en suis entre 0,5 et 1 cm en 7000 kms...

un appoint de LDR signifie forcément une fuite.

la plupart des voitures ont des micro-fuites (colliers mal serrés) qui sont visibles à l'oeil nu, et qui entrainent une baisse de LDR de 1 cm par an.

(soit 15000 à 20000 km), cela est tolérable.

ce qui ne l'est pas, c'est le passage du mini au maxi en 1500 km comme moi.

(il n'y a pas 4 cm, il y a environ 2.5 cm).

je le répète : le circuit de LDR est totalement étanche. Les variations de niveaux ne sont dûes qu'à l'élévation de température.

mais à température égale on doit retrouver le même niveau. Au mm près.

je te conseille de faire comme suit :

à chaud, attendre qq minutes après avoir coupé le moteur (15 à 20 mn), ouvrir délicatement le bocal, puis enlever du LDR (avec un papier absorbant, ou seringue) de manière à venir pile sur le trait du maxi.

refermer le bocal, et regarder ensuite le niveau au bout de 500 à 1000 km.

il doit être encore sur le trait du maxi (toujours à chaud, après 20 mn de repos).

attention : à chaud lorsque le moteur tourne au ralenti , le niveau est légèrement plus bas, puis il remonte un peu lorsqu'on coupe le moteur, et après avoir attendu 5 minutes.