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Batterie qui se décharge en roulant ...


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Bonjour les passionnés,

 

J'ai un gros soucis avec ma S4 :snif:

 

La batterie se décharge quand je roule. Si je fais des petits trajets, pas de problème, mais si j'enquille plus de 200 Km, quand j'arrive, pas moyen de redémarrer. Quand je tourne la clé, le tableau de bord s'éclaire mais le démarreur ne se lance pas.

J'ai le problème depuis l'été dernier. Quand le problème est apparu, je suis allé faire tester ma batterie chez feu vert et il m'ont dit qu'elle était HS et ne se rechargeait plus à 100 %. Donc je l'ai changé. 

Quelques temps après, a nouveau pas moyen de démarrer. Je refais tester la batterie et la ils me disent que l'alternateur est trop faible. Je commande l'alternateur, je l'ai changé il y a 1 mois environ et là je vais chercher ma fille qui est tombé en panne avec sa voiture à 150 km de chez moi et le temps de faire l'aller-retour, j'essaie de redémarrer et rien ... :ouin: le démarreur ne se lance plus ...

 

Je comprends pas, la batterie à environ 1 an, l'alternateur est neuf ... si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

 

Merci d'avance.

 

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Tu peux lui mettre un coup de VCDS...

 

Dans l'ordre, peux-tu déjà faire :

 

- Recharger ta batterie à fond.

- faire un « autoscan » avec VCDS (à la fin de l'autoscan faire « Sauver »).

- une fois que l'autoscan a été sauvé, tu fais effacer tous les défauts (cela aura pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un « autoscan »).

- Une fois le deuxième « autoscan » terminé, tu fais encore « sauver », enfin tu peux quitter le menu « autoscan ».

- Dans le répertoire d'installation de ton câble (généralement « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs »), tu trouveras la log de ton « autoscan ».

 

Et tu viens poster ton log ici en texte...

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Salut ça ressemble à un problème électrique, contrôle tes fusible en rapport à l'alternateur et la batterie, contrôle ta charge au bornes de ta batterie 11.5v/12v arrêt, 13.5v/14v moteur en route, vérifier aussi la masse du moteur un gros câble ça a tendance à s'oxyder

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Pour tester une batterie, on regarde aussi combien d'amperes il lui reste.

 

Si batterie neuve alternateur neuf, alors y'a un probleme de masse.

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il y a une heure, BigBob a dit :

 

Tu peux lui mettre un coup de VCDS...

 

Dans l'ordre, peux-tu déjà faire :

 

- Recharger ta batterie à fond.

- faire un « autoscan » avec VCDS (à la fin de l'autoscan faire « Sauver »).

- une fois que l'autoscan a été sauvé, tu fais effacer tous les défauts (cela aura pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un « autoscan »).

- Une fois le deuxième « autoscan » terminé, tu fais encore « sauver », enfin tu peux quitter le menu « autoscan ».

- Dans le répertoire d'installation de ton câble (généralement « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs »), tu trouveras la log de ton « autoscan ».

 

Et tu viens poster ton log ici en texte...

 

J'ai commandé un Hex-v2 mais je l'ai pas encore reçu :snif:

 

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@djbilbao, @Manu_Quattro vous parlez de problème de masse, mais si c'était ça, j'aurais tout le temps des problèmes pour démarrer ? non ?

 

J'ai l'impression que la batterie ne se vide que quand je roule longtemps, mais je comprends pas ce qui peut provoquer ça ...

 

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J'avais une mauvaise masse suite remontage moteur j'avais mis un p'tit coup de peinture ça m'a isole la masse moteur je pouvais démarrer mais ça chargeait mal 12.7/13v au lieu de 13.7/14v , donc démontage ponçage remontage et la bingo jai retrouver la bonne tension

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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il y a 27 minutes, Fabrice69 a dit :

@djbilbao, @Manu_Quattro vous parlez de problème de masse, mais si c'était ça, j'aurais tout le temps des problèmes pour démarrer ? non ?

 

J'ai l'impression que la batterie ne se vide que quand je roule longtemps, mais je comprends pas ce qui peut provoquer ça ...

 

 

Le truc si tu veux, c'est que t'as toujours du courant qui passe. Il y a une possibilité que tu n'aies pas assez de courant qui passe. Une mauvaise connexion peut engendrer une mauvaise circulation du courant. Une fois j'ai meme vu une voiture tomber en panne de batterie pour une cosse qui était pas serrée correctement. Un probleme de masse est assez commun, c'est pas juste chez audi...

 

Attention aussi a revérifier la batterie et l'alternateur correctement, parce que j'ai aussi vu le coup d'une batterie neuve foutue, et d'un alternateur qui tombe en panne quelques mois plus tard. C'est rare mais ca arrive. Donc le voltage c'est bien, mais ca ne dit pas combien il y a d'amperes dans la batterie, et combien circule avec le moteur en route. C'est comme un robinet qui coule, T'as de l'eau mais ca te dis pas quel débit avant de mesurer.

 

 

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Ok ... Comment on fait alors pour tester l'alternateur ? Je sais mesurer la tension au bornes de la batterie, mais pour l'ampèrage ... Pfff ... j'vois pas comment  :AP-Smiles_33:...

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Moteur tournant, dégivrage vitre arrière + clim en fonction, tu vérifies qu'aux bornes de ta batterie tu as entre 13,5V et 14,5V

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Ok ... Comment on fait alors pour tester l'alternateur ? Je sais mesurer la tension au bornes de la batterie, mais pour l'ampèrage ... Pfff ... j'vois pas comment  :AP-Smiles_33:...
Tension aux bornes de la batterie comme je t'ai dit 11.5/12v à l'arrêt,
Tu démarre le moteur tjs aux bornes de la batterie 13.5/14v si tu as ces valeurs ton alternateur charge donc il est bon,
Pour l'ampėrage il faut le mettre en série c'est plus compliqué

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Tu ne releves jamais l'amperage de la batterie pendant un démarrage, tu démarres d'abord et ensuite tu mesures :/

 

Je fais mes relevés avec un multimetre normal, il suffit de le calibrer avant de prendre la mesure. Par exemple, ma derniere batterie défunte ne donnait plus que 15 amperes maximum, au lieu des 70 qu'on aurait sur une batterie neuve.

Modifié par Manu_Quattro
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Tu fait comment alors.

La mesure D’ampère se fait en série avec un multimètre ou avec pince ampermétrique pour les grosse intensité 

Si tu démarre tu peux plus débrancher ta batterie.

Et l’intensité au démarrage , au ralenti ou en charge n’est pas la même.

le fusible dans un ampèremètre Classic, ne fait pas 70A souvent c’est 10A.

 

 

Modifié par blasterworm
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si la batterie est neuve et donc à priori bonne

si l'alternateur donne 13 volts moteur tournant

 

si la voiture démarre à froid mais ne démarre pas à chaud , si lorsqu'on actionne le démarreur à chaud l'éclairage du tableau de bord diminue d'intensité ; c'est probablement le démarreur

 

dans ce cas ; à chaud la dilatation des paliers donne du jeu au rotor qui se colle au stator et fait blocage

un changement des paliers du démarreur chez un électricien auto et cela remarche

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Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

si la batterie est neuve et donc à priori bonne

si l'alternateur donne 13 volts moteur tournant

 

si la voiture démarre à froid mais ne démarre pas à chaud , si lorsqu'on actionne le démarreur à chaud l'éclairage du tableau de bord diminue d'intensité ; c'est probablement le démarreur

 

dans ce cas ; à chaud la dilatation des paliers donne du jeu au rotor qui se colle au stator et fait blocage

un changement des paliers du démarreur chez un électricien auto et cela remarche

 

Quand elle ne veut pas démarrer, il n'y a pas de baisse d'intensité du tableau de bord, mais le démarreur ne se lance pas. Comme si il y avait un système qui check avant de lancer le démarreur pour voir si ça peut démarrer. Je tourne la clef mais il ne se passe rien ... 

Modifié par Fabrice69
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il y a 7 minutes, Fabrice69 a dit :

 

Quand elle ne veut pas démarrer, il n'y a pas de baisse d'intensité du tableau de bord, mais le démarreur ne se lance pas. Comme si il y avait un système qui check avant de lancer le démarreur pour voir si ça peut démarrer. Je tourne la clef mais il ne se passe rien ... 

 

Est-ce que tu entends un petit « clic », il semblerait que le solénoïde soit en panne...

 

« Fonctionnement et test d'un démarreur !⚙️ »

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Par contre, du coup, ton titre n'est plus bon, car dans ce cas, la batterie est correctement chargée, c'est seulement après avoir roulé, que à chaud, le solénoïde du démarreur ne marche plus...

 

Modifié par BigBob
Typo
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il y a 34 minutes, Fabrice69 a dit :

Quand elle ne veut pas démarrer, il n'y a pas de baisse d'intensité du tableau de bord, mais le démarreur ne se lance pas

Je diagnostique un Pb sur le démarreur, charbons ou solénoïde. (ou bien relais)

La solution "à l'ancienne", c'est de frapper un coup sur le démarreur (pas toujours possible en fonction de l'accessibilité) pour que le contact se refasse. Mais ça ne répare rien, c'est "one shot".

Il y a toujours cette excellente vidéo (merci @RABITO) qui informe bien des façons de conduire un diagnostique sur un démarreur.

Modifié par remi_rco
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Bien vu j'avais pas pensée au démarreur Dor comme ça ça l'incrimine c'est sur, sur un s4 j'espère qu'il est plus accessible que sur rs6 il faut une déposé moteur les boulons sont quasi inaccessible

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Il y a 17 heures, remi_rco a dit :

Je diagnostique un Pb sur le démarreur, charbons ou solénoïde. (ou bien relais)

La solution "à l'ancienne", c'est de frapper un coup sur le démarreur (pas toujours possible en fonction de l'accessibilité) pour que le contact se refasse. Mais ça ne répare rien, c'est "one shot".

Il y a toujours cette excellente vidéo (merci @RABITO) qui informe bien des façons de conduire un diagnostique sur un démarreur.

Sauf que si je branche un booster, si je met la batterie en charge ou si je lui laisse du temps pour se recharger (la nuit par exemple), elle redémarre au quart de tour  !?!!! :AP-Smiles_u1F914:

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Vu que je me suis tapé un remplacement de batterie (a priori pour rien) et que je viens de me farcir un changement d'alternateur pour rien, j'aimerai bien être sur de mon coup avant d'attaquer autre chose !

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Mon frère a eu un problème comme sa il y a quelques année sur sa voiture.Sa a commencé un été.

Après avoir roulé, plus possible de démarré, il fallait attendre le lendemain, que le démarreur refroidisse.

Essai de redémarré le lendemain sans booster ni recharge pendant la nuit

  • Adore 1
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il y a une heure, Fabrice69 a dit :

j'aimerai bien être sur de mon coup

 

il y a une heure, Fabrice69 a dit :

Sauf que

ça va pas être facile ......

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Il y a 1 heure, blasterworm a dit :

Mon frère a eu un problème comme sa il y a quelques année sur sa voiture.Sa a commencé un été.

Après avoir roulé, plus possible de démarré, il fallait attendre le lendemain, que le démarreur refroidisse.

Essai de redémarré le lendemain sans booster ni recharge pendant la nuit

 

J'ai essayé ça, sans le vouloir d'ailleurs puisque j'ai essayer de redémarrer le lendemain avant de mettre en charge la batterie et j'ai démarré sans problème. J'en ai déduit que la batterie s'était régénéré mais après tout c'est peut être le démarreur qui avait refroidi ...

@blasterworm, Au final, il a fait quoi ton frère ? il a changé le démarreur ? ça a réglé son problème ?

 

Pour les autres, vous avez déjà entendu un problème de démarreur comme ça ? et sur une S4 ? 

Moi, je n'y aurai pas pensé parce que c'est la première fois que j'entends qu'un démarreur 'chaud' refuse de se lancer ! (attention, je ne met pas en doute, je dit juste que je savais pas que c'est possible!).

 

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il y a une heure, remi_rco a dit :

 

ça va pas être facile ......

Oui, je sais :( ... c'est pour ça que je vous demande vos avis :AP-Smiles_u1F601:

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il y a 3 minutes, Fabrice69 a dit :

J'en ai déduit que la batterie s'était régénéré mais après tout c'est peut être le démarreur qui avait refroidi ...

Une batterie ne se régénère pas toute seule (pas au point de pouvoir de nouveau démarrer un moteur)

C'est certainement le démarreur qui, en refroidissant, a rétabli le contact au niveau des charbons.

La prochaine fois que tu as le Pb moteur chaud, essaie de taper sur le démarreur, il y a de fortes probabilités qu'ils se "réveille".

il y a 6 minutes, Fabrice69 a dit :

Pour les autres, vous avez déjà entendu un problème de démarreur comme ça

Oui, tu n'es pas le premier (je fais de la mécanique depuis ...... 1972 mes premiers roulements de vilebrequin sur un moteur de mob, j'avais 12 ans !)

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il y a 4 minutes, remi_rco a dit :

C'est certainement le démarreur qui, en refroidissant, a rétabli le contact au niveau des charbons.

ça se change les charbons ou il faut changer le démarreur ?

Et je suppose qui si ça se change, il faut quand même démonter le démarreur ? (sinon c'est trop facile non ???)

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Pareil déjà vu sur polo 1.9d il se dilatais à chaud, et pareil plus de 17ans que je fait de la mécanique c'est pas le premier que j'ai vu en vrac à chaud

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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ça se change les charbons ou il faut changer le démarreur ?
Et je suppose qui si ça se change, il faut quand même démonter le démarreur ? (sinon c'est trop facile non ???)
Oui ça ce change il faut l'ouvrir mais pour ça le déposé, c'est possible que ce soit charbon mais ça peu être une autre pièce du démarreur, des société les remette à neuf pour plus ou moins 150€ charbon contrôle solénoïde vérification rotor ect

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Il y a 2 heures, Fabrice69 a dit :

Non, pas de clic .... rien de rien ...

 

 

Donc probablement solénoïde...

 

Le clic est caractéristique, il correspond à l’électroaimant qui déplace l'embrayage électromagnétique du pignon de démarreur, si tu regardes la vidéo que je t'ai mis « Fonctionnement et test d'un démarreur !⚙️ », tu peux te rendre compte qu'il y a deux phases :

 

- La première phase consiste à déplacer l'engrenage d’entraînement du pignon de démarreur (une sorte d'embrayage électromagnétique) pour le positionner sur les dentures du volant-moteur.

- La deuxième phase consiste, une fois l'engrenage positionné sur les dentures du volant-moteur, d'alimenter le moteur du démarreur, car une fois la course de l'électroaimant atteinte, un contact s'effectue pour alimenter le moteur du démarreur à proprement dit.

 

 

 

Modifié par BigBob
Fautes d'orthographe...
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Ou bien, également, plus de contact sur la borne d'alimentation du solénoïde à chaud (dilatation à chaud + oxydation).

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Comme le dit Romain, oui, cela se change ... Mais à condition de pouvoir les acheter en pièces détachées ...

Voici ce que je trouve en cherchant pour un S4 de 2005 : le porte balais (balais  = charbons) se détaille 078911209A et on en trouve sur le net pour 12.70 €

https://www.piecesauto24.com/oen/078911209a

@BigBob pourra te donner plus de précisions avec ton VIN, au moins il n'y aura aucun doute sur les références. :AP-Smiles_16:

 

Le contrôle du solénoïde est assez simple à faire : vérifier l'état des contacts qui ne doit pas être charbonné.

En revanche, contrôler l'état du rotor demande un peu d'expérience : diamètre, état de surface, état et profondeur de l'isolant entre les "lamelles" du collecteur,  ...

C'est largement faisable.

La dépose / repose sera sans doute moins festive (par en dessous, il doit bien y avoir un tuto ...), je te met la procédure pour S4 2005 Mot 4.2, ça doit y ressembler.

image.thumb.png.1e621e3763214c7449c8002d82b46aa3.png

Dépose - Repose démarreur -Véhicules à moteur MPI 4,2 l - Audi S4.pdf

Modifié par remi_rco
Ajout contact BigBob + ajout procédure
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il y a 32 minutes, BigBob a dit :

 

Donc probablement solénoïde...

 

Le clic est caractéristique, il correspond à l’électroaimant qui déplace l'embrayage électromagnétique du pignon de démarreur, si tu regardes la vidéo que je t'ai mis « Fonctionnement et test d'un démarreur !⚙️ », tu peux te rendre compte qu'il y a deux phases :

 

- La première phase consiste à déplacer l'engrenage d’entraînement du pignon de démarreur (une sorte d'embrayage électromagnétique) pour le positionner sur les dentures du volant-moteur.

- La deuxième phase consiste, une fois l'engrenage positionné sur les dentures du volant-moteur, d'alimenter le moteur du démarreur, car une fois la course de l'électroaimant atteinte, un contact s'effectue pour alimenter le moteur du démarreur à proprement dit.

 

 

 

 

 

En fait, je croyait qu'il y avait un contrôleur qui actionnait le démarreur que si la tension ou l'ampérage était suffisant. J'ai cru ça parce que lorsque je tourne la clé, même quand elle démarre, le démarreur ne se lance pas immédiatement mais 1 ou 2 secondes après ...

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il y a 2 minutes, Fabrice69 a dit :

 

 

En fait, je croyait qu'il y avait un contrôleur qui actionnait le démarreur que si la tension ou l'ampérage était suffisant. J'ai cru ça parce que lorsque je tourne la clé, même quand elle démarre, le démarreur ne se lance pas immédiatement mais 1 ou 2 secondes après ...

 

Le problème c'est que tu extrapole beaucoup de choses sans nous rapporter le moindre test.

 

- À froid, donc lorsque le démarreur peut fonctionner normalement, le moteur démarre, donc à priori il n'y a pas de problème de batterie.

- C'est juste à chaud qu'un contact ne se fait plus, donc, est-ce à l'intérieur du solénoïde, est-ce la commande du solénoïde qui ne l'alimente plus ???

 

Sans tests de ta part on avancera pas...

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