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Péripéties et solutions sur A6 2.5 Avant


Messages recommandés

Je pense que c’est surtout pour éviter d’encrasser le moteur en balançant moins de gaz d’échappement dans l’admission.
Moi j’ai mis la plaque avant la vanne, mais de là à dire que ça va limiter son encrassement, il y a un pas.
Quand à améliorer les perf, je pense que c’est une invention, certes logique, mais de ce que j’en ai lu fausse : il semblerait que la combustion d’un moteur diesel fonctionne en excès d’air, et que d’en apporter plus ne change rien. Sauf que c’est en désaccord avec le fonctionnement d’un turbo, et que l’explication est sûrement plus subtile que ce que j’en ai retenu.

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salut frankr171

je croit que les photos parle d'elles meme tu penses que le moteur va mieux fonctionner ???

mes pipes sont comme neuve maintenant et rien ne vient de l' échappement......

ce système de vanne EGR est efficace pendant une 20 de mille km si le moteur tourne au 2/3 de son regime

nominal ( pas de ville donc ) et se dégrade très rapidement au fur et a mesure de l' encrassement pour arriver a être contre productif .....

une huile propre ( donc meilleure réactivité rattrapage du jeux au soupape ) filtre a gasoil propre ( pompe a injection peine moins a aspirer )

pareil pour la crépine aspiration gasoil ( si le véhicule ne tourne pas souvent des "glaires " se forme dans le réservoir ) filtre a air ( l' été et le printemps

poussière et pollen encrasse très vite celui-ci ( filtre encrassé a 20% réduit de moitié le débit ) la pression des pneus " + 0,5 bars " ce que l' on pourrait perdre en confort

on le gagne en sécurité et en consommation et ce que l' on oublie souvent ................ la géométrie des trains de roulement ......... pour moi la vanne EGR est un gag de

d'ingénieur technocrate écolo quand au soit disant poussières l' usure des plaquettes de frein et les pneus en produisent surement bien plus tout comme les guerres,

les super tanker , l' absence de ferroutage , les centrales a charbon et j' en passe ........ Bref je m' emporte , pour ma part la neutralisation de la vanne EGR est plus écolo 

si en plus on a un véhicule en bon état parfaitement entretenu .....:AP-Smiles_20:

amicalement 

 

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J'aimerai bien tomber toute l'admission pour bien nettoyer tout ca + occulter en sortie de vanne, mais c'est un sacré chantier sur lequel je ne peux m'embarquer vu mon emploi du temps actuel. (ce we il fait beau et chaud, ma bécane dort depuis 2 mois et je vais lui faire prendre l'air :AP-Smiles_u1F60D:)

Par contre, en terme de mesure de pollution au CT, ca change la donne ?

 

Pour en revenir a cette petite plaquette, c'est une modif rapide, qui coute quasi que dalle, et même si son impact est léger, il sera soit positif (en théorie) soit nul, mais si négatif ce serait vraiment surprenant :ouin:.

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@ours83 Je ne dis pas la contraire, le moteur fonctionne certainement mieux, et s'encrasse évidemment moins. Je suis bien d'accord avec tout ce que tu énonces (mis à part peut-être le gain de sécurité par le sur-gonflage : j'y verrais éventuellement une augmentation de la distance de freinage sous certaines conditions par baisse de baisse de l'adhérence, mais bon, je ne suis vraiment pas spécialiste)

 

En revanche de réduire le flux plutôt que de fermer complètement, on limite l'encrassement provoqué par la vanne mais on n'empêche ni l'encrassement de la vanne, ni celui de l'admission, par les gaz d'échappement : mais sur BAU, pas d'autres choix, ou alors reprog.

Et si on améliore le fonctionnement du moteur, si on empêche que le-dit fonctionnement ne se dégrade par encrassement, on améliore certainement pas les performances en virant la vanne.

Quand à nettoyer l'admission, on gagne surtout en propreté en aval, mais delà à pouvoir affirmer qu'on gagne en performance pure (couple / puissance / accélération), j'attends encore que quelqu'un me donne une information plus scientifique qu'une impression personnelle (et là, à part passage au banc avant et après nettoyage, je ne vois pas). Cela dit je m'en fiche : rien que la satisfaction de ne pas réinjecter de la crasse (ou du moins limiter) me suffi.

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frankr171

très simple un sur-gonflage ( limite raisonnable pas plus de 0,5 bar ) évite l' échauffement par déformation ( rapide ) du pneu. Si sur un trajet court, a faible vitesse , le gain est nul, 

sur un long trajet , chargé, en été , on joue a la " roulette russe "  ( éclatement avec perte de contrôle )

Quand a l'augmentation de la distance .......... Comment dire , bon .... "  FAUT "....... voire les pilotes a combien ils gonflent....... Les pneus dit " taille basse " ne se déforment pas ( ne s' arrondissent pas ) en cas 

de léger sur-gonflage , par contre il se déforment en sous-gonflage, s' use bien plus vite sur les flancs ( gare au ronds points ) avec les risques d' éclatement ( pas pour rien que les constructeurs autos et camions

mettent des contrôleurs de pression .......... Maintenant, j' ai pas dit qu'il faut mettre le double de pression .....:AP-Smiles_4:

Quand a l' admission pas besoin d' étude; le diamètre de l' admission se retrouve réduit par la calamine ( au même titre que la vanne EGR ) et il me semble (et je suis sur ) que la calamine ne

favorise pas l’écoulement de l'air , la perte de charge  induit par la diminution de diamètre réduit la  " masse volumique de l' air " admis dans les cylindres  ...... Quand on veut gonfler un moteur,

on augmente le diamètre , on alèse l'admission pour augmenter la quantité de gaz ( comburant, carburant ) alors si on le réduit par la calamine .............. 

ha oui, si la calamine s' accumule sur les pistons on décale le point " éclair " le moteur cogne , surconsomme , et fini par casser , cela revient a un mauvais calage distribution .........

bon , j'espère avoir été convaincant .....:AP-Smiles_47:

amicalement 

 

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frankr171

 

ha oui j' oubliai , on sur-refroidis l' air pour augmenter le volume massique de celui-pour gaver en air frais les cylindres ........ jusque là tu me suis ?

 

si on injecte des gaz très chaud ( 800 a 870 °C ) on va réchauffer très fort les gaz frais ...... donc bénéfice nul, moteur moins performant , le serpent qui se mord la queue !!!

 

sur les nouveaux moteur ( plus récent que AKE et BAU ) le constructeur a mis un refroidisseur de gaz ( sur le circuit de refroidissement ) afin de ne pas amener de 

 

l' air chaud dans l' admission ( via la vanne EGR ) ................ mais reste toujours l' encrassement par la suie, et en plus maintenant la formation de " bistre " relatif au " sur-froidissement " 

 

rapide des fumées ....... car bien sur l' échappement n' est pas débarrassée des suie a l' endroit du piquage ( phénomène bien connue sur les brûleur fioul de chauffage )

 

bon la je pense avoir tout dit , ........... mais si vous avez des questions ???:AP-Smiles_2:

 

amicalement

 

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Le 18/08/2020 à 10:15, frankr171 a dit :

Tu as vérifié le connecteur et le câblage du calculateur moteur dans le boitier étanche ?

Je sais peut-être déjà la réponse, mais fatigué et plein de doutes tu pourrais me donner des infos sur l'emplacement de ce boitier étanche et ce calculateur moteur stp ?

Merci.

 

Quand t'es face au moteur, sous la baie de pare-brise tout au fond a droite ? (coté conducteur quoi)

 

Modifié par I_Phil_Good
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Le 19/08/2020 à 20:33, frankr171 a dit :

Les supports moteurs c'est un peu comme un amortissement piloté ou une direction paramétrique à mon avis : ils doivent se durcir plus ou moins en fonction des conditions, probablement du régime moteur, mais pourquoi, c'est la question.

Bon, à force de fouiller sur le forum, j'ai retrouvé ce sujet très très instructif :

 

Tellement instructif que vu que je vais devoir changer mes supports, ben je vais faire comme il dit !

Il donne aussi l'info suivante :

A savoir que ces supports moteurs sont pilotés par le calculateur moteur et qu'ils durcissent ou s'assouplissent en fonction du freinage, du passage des rapports et de l'accélération.

Je sais désormais exactement à quoi il servent !

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Le 26/02/2021 à 12:21, frankr171 a dit :

Oui c’est pénible, ya au moins une vis bien reculée, j’avais essayé sans rien enlever, mais je ne me rappelle plus si j’étais allé au bout.

 

J'avais trouvé ce sujet :

 

 

On parle bien de ce truc bien relou hein ? :AP-Smiles_u1F605:

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, ben j'ai acheté une 2eme A6 :AP-Smiles_u1F92F: :

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A6 2.5l de 2004, pas de quattro donc 163chvx, 350K km et pompe injection hs...

Mais, là est l'intéressant, elle est dans un état esthétique hallucinant je m'explique

Intérieur Récaro im-pe-cca-bleu :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D: ! (photos à venir)

Je sais pas comment les anciens proprio ont fait pour atteindre 350K km sans un seul pet sur les sièges :AP-Smiles_u1F60D:

 

Je vais donc swapper toutes ces assises et en profiter pour piquer des bidules de-ci de-là, comme le rare et précieux cache bagage pour commencer !

J'ai déjà changé la garniture de porte arg (j'avais un gros trou dans l'accoudoir), la garniture de hayon, feu de brouillard avg + les 2 grilles de feux de brouillard avant, plaque de protection moteur en dessous, la petite plaque protec de radiateur au niveau de la serrure de capot... Des bricoles rapides pour le moment.

J'avais en stock des feux ar en mauvais état (déja swappés) ben j'ai reswappé avec ceux de la donneuse qui sont bons et mise au stock de spare, idem pour les boudins de protection/isolation de capot.

J'ai aussi pour projet de changer le tdb (je sens que ca va po être simple ça...), le comodo de gauche (régul/cligno) et ptête celui de droite aussi, divers montants coffre et passager arrière, refaire le ciel de toit (les deux se décollent un pti peu par endroit) et le swapper avec le mien, et surement d'autre petites conneries...

Ainsi que l'habillage du sol du coffre (la moquette est impeccable comparée à la mienne toute tachée du précédent qui s'en servait d'utilitaire avec sa boite de btp...), mais entre une quattro et une normale il semblent y avoir des différences... (la trappe de la rds à des charnières alors que sur le quattro c'est juste une bande de tissus qui fait office de charnière)

 

Les optiques sont en bon état, mais surtout les chromes intérieur sont en bien meilleur état que les miens (tout cloqués, un précédent proprio a du foutre des trucs led chinois qui chauffaient trop), je les ai démontés (bien chiant d'ailleurs :AP-Smiles_u1F612:) et semaine pro ils partent se faire refaire une beauté là ou j'ai déja fait refaire les actuels, puis avec achat d'un set complet chez ledperf et swap héhé... Je vais enfin avoir un éclairage au top la nuit !

Pour info si qqun cherche un jour, les optiques comprennent chacun 2 H7 (croisement et route derrière la boule de verre style xénon), un cligno E2 et une petite veilleuse à la connexion standard.

 

Ptite question aussi, je voulais savoir si ct normal que sur mes grilles de feux de brouillard je n'avais pas la plaque d'occlusion :

IMG_4819_light.jpg.3fea56bfbe2e279ec51aafdc0e572bba.jpg

Dans un premier temps je me suis dit que les miennes étaient absentes suite a une casse, j'ai bien les lamelles qui servent à thermocoller cette plaque mais elles semblent impeccables, donc pas de casse, c'est normal ces grilles différentes ? 

Bref, j'ai changé quand même car les miennes avaient qques fixations de cassées.

 

 

Indépendamment de ce micmac, j'ai changé les silentblocs de barre stabilisatrice (je n'y avais pas pensé quand j'ai refait tout les bras/amorto), à 4.60€ la paire, pk se priver... :

 

Avant

IMG_4813_light.jpg.1fb9d1f2528b8ff76896504a7728763d.jpg

 

Clé à cliquet de 13

IMG_4815_light.jpg.84cb760938a06e33cc3b9189ab974e49.jpg

 

Jeune et vieux !

Ils ont pas l'air d'avoir de sens, mais j'ai mis la moulure du même coté à chaque fois

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Remontés !

Même si écrou nylstop, j'ai mis du frein filet hein, jamais trop prudent...

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Voila, à suivre !

 

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Avec un peu de chance tu as payé l'auto à peine plus cher qu'un ensemble recaro en bon état : bonne opé !

Avec plein de pièces en prime, le rêve.

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Il y a 12 heures, frankr171 a dit :

tu as payé l'auto à peine plus cher qu'un ensemble recaro en bon état : bonne opé !

Ben c'est pour ca que je me suis attardé sur l'annonce, le prob étant que je l'ai rapatriée de Bordeaux vers le Loiret, ca m'a couté un billet, mais ca m'a aussi permis de négocier le prix d'achat de la voiture pour pas grand chose.

Le but étant aussi de la revendre pour pièce ensuite...

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, des photos !

IMG_E4845_light.jpg.37a7b111fc2f7202883474862b1ad608.jpg

 

Plus je regarde ces jantes, plus elles me plaisent, celles qu'on trouvait aussi sur les TT non ?

 

Les fameux sièges :

IMG_4847_light.jpg.290aafe94af2729b192ed7814b3429d4.jpg

IMG_4848_light.jpg.00e6df6409c5b9c596c256b6912be6b9.jpg

 

Sont bôôôô :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D: !!!

 

J'ai vu des prix sur le net de l'ensemble, quand ej vois ce que j'ai payé tout ca, une misère, je suis bien content... Surtout si j'arrive a la revendre pour pièce une fois swappée.

 

Bref, pas toujours évident ce démontage quand on tâtonne, mais je suis désormais rodé héhé.

Le point le plus compliqué est la fixation au centre du dossier de la banquette 23/ 1/3, l'accès pour les outils est particulièrement relou !

Obligé d'utiliser une clé plate a cliquet pour embout 6 pans (du aller chercher ça chez un pote...), très fines et donc à cliquet. Impossible avec ma petite clé a cliquet et douille ou la clé allen.

Tout comme les vis ou se clipse les dossiers (on les voit sur la photo du coffre, a coté du feu de brouillard), clé plate coudée obligatoire, ceci afin de tomber les boudins latéraux.

 

Et hop, démontés :

IMG_4857_light.jpg.f4a275dec6fa421424c98e3c46a4c384.jpg

IMG_4858_light.jpg.e0d4c6a57865a0e4af4de69b014a8168.jpg

 

Je vous dis pas les merdouilles sous la banquette :AP-Smiles_u1F602: 

 

J'avais un soucis avec les sièges avant, aucun des deux n'avançait/reculait.

A fouiner dessous, le connecteur de ce moteur est pas terrible, faux contact etc... Je vais devoir bricoler, je sais pas comment encore pour fixer ce prob, mais c'est pas méchant.

 

J'ai aussi un très léger début d'usure sur le monté descente verticales du siège conducteur :

image.png.28349234f3449333b3fb891a7a39528b.png

Je vais voir avec un selliers de mes connaissances pour trouver une solution efficace au meilleur coût.

Ca vaudra peut-être mieux que de faire moi même un truc crado AP-Smiles_u1F61E.png

 

Ce we, gros nettoyage de tout ce cuir, eau chaude et savon noir à l'huile de lin !

Je verrai après avec le sellier, ces conseils avisés pour un bon entretien, parce que j'entend parler de graisse à selle de chevaux, d'huile de pieds de boeufs, etc... Autant demander à ceux qui maitrisent leur sujet.

 

Pour l'anecdote, j'ai fait la purge des freins sur l'audi A4 de 99 de mon amie, elle l'avait pas fait depuis plus de 6 ans :AP-Smiles_u1F612:

Bref, j'en ai retiré du coca tellement il était dégueulasse...

  • Aime 1
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Hello les gens,

Dites moi, qques ptites questions...

 

Il semblerait que j'ai un début de prob de roulement avant (à droite, mais si je fais, ce sera les 2 vu la gueule du soufflet de cardan avant gauche), mais je suis pas sur de ce que j'ai (vu que j'ai pas envie de démonter pour aller voir...).

J'ai donc trouver cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=T0RrLyV4U_E

Mais sur Nemigpart (7zap m'est inutilisable depuis des mois...) je ne vois pas le roulement qu'il change sur la vidéo :

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/audi/a6q/264/407040/

Il semblerait que ce soit la pièce 31 :

image.png.54ca659b7f83d13719dc770aabc57142.png

 

Hors dans la vidéo, cette pièce 18 s'emboite dans un roulement (qui serait le 31 (4D0505445), mais sans le ceinturage) qui est installé dans le porte fusée.

Donc est-ce la voiture de la vidéo qui n'est pas comme la mienne (c'est une phase 1 et surement une 1.9l car les étriers sont plus petit que les miens) ou le schéma omet une pièce ?

Et je présume quand dans les 2 cas, je dois tomber le porte fusée pour le sortir le roulement à la presse ? (j'ai envie d dire non dans le 2eme cas)

Quel est le couple de serrage de la vis 19 ?

Sur quel rapport de la boite auto je la mets quand je dévisse cette vis ? (un pote m'a dit que quand elle est levée il fallait éviter de faire tourner les roues si elle n'est pas en N, au risque de faire du mal à la boite).

 

Merci :AP-Smiles_u1F605:

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Perso, j'enlèverai le logo Audi de ta jantes et je le ferai roue collé au sol.

C'est comme ça que j'avais procédé quand j'ai démonté les cardans. 

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il y a 8 minutes, vladi6 a dit :

Perso, j'enlèverai le logo Audi de ta jantes et je le ferai roue collé au sol.

J'y ai pensé aussi, j'allais poser la question tôt ou tard, merci de confirmer que je suis pas si bête :AP-Smiles_u1F605:

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  • 2 mois plus tard...

Hello les gens !

 

Persuadé sur c'était a tête hexa, ben c'est du 6 pans creux :AP-Smiles_u1F624::AP-Smiles_u1F624::AP-Smiles_u1F624:

 

Quel sont les nom et taille exacts de l'outil à utiliser svp ?

Une BTR qqchose ?

 

image.png.03b92f09a725de01f446a3c4080e1b88.png

 

 

Merci à vous !

 

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salut car-marade !

 

Pour les thermes , je dirai  clé 6 pans mal  , ou clé pour vis creuse 6 pans  , mais BTR c'est bien !  D'autre préfère ce moucher avec du kinex  que des mouch....  . Bon je sort a mon tour !

 

Quand j'ai changer ceux de mon beau ' lide , les anciens étaient comme sur ton image , du BTR de 19 ou 17  , les neuves sont en vis quelconque hexa... en 24 je crois .

 

Sinon solution du ferrailleur si 17 , prendre vis de les roues , y installer ecrou-contre-ecrou puis  l'enfiler sur la vis  creuse de 6 pans femelle - BTR . et tout péter a la déboulonneuse peuneumatique ! ou a pile , mais le mieux  ! LA bar en tube  de fer de 2 mètres !!!!

 

Je fil....

 

 

 

 

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Il y a 10 heures, SamZ-69 a dit :

C’est du 6 pans.

Ben voui, c'est keske je dis, du BTR... :AP-Smiles_u1F605:

 

Il y a 13 heures, JeanJahWeed a dit :

du BTR de 19 ou 17  , les neuves sont en vis quelconque hexa... en 24 je crois .

Ca doit être du 19 alors , parce que c'est clairement plus gros que mes vis de roue.

Dfacon, pour amorcer le "dévissage", j'aurai qqun sur la pédale de frein...

 

Merci ;)

  • Aime 1
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Pour dévisser "en l'air" et sans la roue  : "solidariser" le disque avec deux goujons de roue et enfiler un (gros) tournevis dans l'épaisseur du disque ventilé et mettre en butée sur l'étrier.

Pour info, sur A6C6 c'est une BTR de 17 et sur A6S6 c'est une BTR de 19.

Pour les pièces à l'écran (genre ETKA), essaie : http://www.oemepc.com/audi/lang/f

 

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il y a 52 minutes, remi_rco a dit :

Pour dévisser "en l'air" et sans la roue

Le procédure indique de dévisser de 90° roue montée et en appui au sol.

Lors du remontage, le pré-serrage au couple en l'air frein enfoncé (115 ou 190nm en fonction de M14/16), une fois roue montée et au sol +180°.

 

Perso, je ferai comme ca :AP-Smiles_u1F605:

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C'est du BTR de 17 sur mon AR, la même que pour tourner le tendeur de courroie d'accessoires du 2L5.

Roue au sol, le dévissage c'est fait tout seul avec un grand cliquet.

En revanche je bute sur le serrage angulaire : j'ai atteint péniblement 90° avec une clef porte douille, mais trop souple. J'hésite vraiment à y mettre mon cliquet Magnuson, j'suis pas sûr qu'il encaisse, et j'ai pas vraiment envie de m'esquinter une main lorsqu'il va lâcher...

 

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Il y a 2 heures, frankr171 a dit :

BTR de 17 sur mon AR

Bon, me suis acheté un kit zoubia avec 10 embouts btr 1/2" jusqu'au 17 et 19, ca fera le job pour les sortir.

 

Il y a 2 heures, frankr171 a dit :

j'suis pas sûr qu'il encaisse

Autant, j'ai mes douilles KSTools et ma clé a rallonge sans cliquet, autant mon collègue a une clé toujours sans cliquet + douilles mais en 3/4" pour poids-lourd (v'là l'engin !!).

Y aura plus qu'a serrer aussi fort que ma bêtise ! (Po gagné :AP-Smiles_u1F605:)

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Mais ça ressemble à quoi une clef sans cliquet ???

J'ai cherché pendant un moment, mais comme je ne sais pas comment ça s'appelle (ben oui, clef sans cliquet dans gogole, ça sort les clefs à cliquet)...

Modifié par frankr171
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Ben, t'as juste un angle droit au bout, la mienne est articulé pour pas être coincée à 90°.

En écrivant, la lumière et revenue à l'étage :AP-Smiles_u1F611:, et ca s'appelle une clé articulée ! 

 

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Ben j'ai un outil similaire Facom, mais il est trop souple :

 

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En faisant une recherche avec clef articulée, je trouve ce produit de conception un peu différente, mais la manivelle ne parait guère plus épaisse :

 

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Modifié par frankr171
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Bon !

 

J'ai réussi a trouver du temps ce we pour tomber le coté gauche.

 

Tout d'abord, je vire les caches moyeu, je prends ma clé angulaire et dévisse les vis de cardans (en forçant comme un sourd :AP-Smiles_u1F628:), juste de quoi les désamorcer.

Ensuite, on désamorce les vis de roues, on met l'avant sur chandelles et on s'installe :

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J'en profite a ce moment de metter un peu de vernis blans sur la tranche de la rosace, quand je la remonterais, je l'installerais sur la même position, peut-être un peu de la superstition, mais au moins elle retrouvera ses marques.

 

Bon, contrairement à @frankr171 j'ai pas voulu l'attaquer avec l'autre roue sur cales pour bloquer, enlever pour faire tourner, re-bloquer etc... pour que ca ne tourne pas quand on dévisse. Ne pas voir de la condescendance ou une quelconque supériorité machin truc dans mon propos, au contraire, son expérience m'a permis un retour en plus d'être riche de conseils ainsi que d'autres membres, de me poser des questions et de réfléchir à comment faire différemment du fait des contraintes que j'explique ci après... 

En effet, je tombe les 2 cotés en même temps, car les opérations de changement de pièces (il y a aussi les roulements sur le porte fusée) se feront chez un ami qui touche sévère, pas envie de l'embêter à plusieurs reprises.

Donc, selon son conseil, un simple tournevis dans les ailettes de ventil du disque de frein via l'étrier et ca bloque quand besoin, on l'enlève , on tourne d'1/6, on rebloque, etc...

Point important, j'ai mis la boite sur N, car selon lui sur P en faisant tourner ca peut casser un pti truc dans la boite, ca lui est arrivé, donc je prends pas le risque !

 

Avant de commencer, on débranche la connectique de la plaquette de frein, le capteur abs et on range tout dans un coin pour pas abimer !

 

Au final, l'install ressemble a ceci :

IMG_5424_light.jpg.bb30b5ffcfc29a224f0a0dfe1ea6f953.jpg

 

Mais ca va pas, je galère direct, j'arrive pas a forcer etc...

Je vire la petite protec plastique avec la mousse pour plus de place et visibilité et je prends ma clé angulaire plus longue, en fait le manche est retractable ce qui permet d'ajuster l'encombrement et profiter de plus de longueur possible (et j'evite de trop forcer sur celle à cliquet bien plus petite)

Je change :

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La clé plus longue permet un meilleur levier, je désamorce sans virer les 6 XZN 10 tranquille.

 

Je tombe l'étrier complet suspendu avec des sandows, gaffe a la durite !

Je pose le disque.

 

Bon, je vais pas revenir sur les bras de suspensions, déja traité de partout ainsi qu'en page 1 et 2 de ce sujet.

Donc je dévisse les 2 du bas, les 3 du haut, un peu de coup de massette et de tournevis pour écarter de-ci de-là et tout s'enlève vite fait bien fait vu que changé l'an dernier :

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Je vire les 6 XZN 10 et sors le cardan :

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Tout beau, comme Frankr !!

(enfin son All-Road, pas lui, j'en sais rien si il est beau, puis on s'en fout, c'est pas le sujet :AP-Smiles_u1F602:

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Le cardan, tout dégueu a cause du roulement qui tirait la gueule et donc on voit qu'il perdait de sa graisse:

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Je sors la fusée, mais un bout du roulement est resté dessus (devant mon pouce), j'arrive pas le virer :ouin:, je verrai semaine pro si je peux m'en sortir avec un arrache moyeu.

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Roulement dead :

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Voila !!

 

Oublié de prendre des photos du roulement dévissé et sorti (avec douille de 22 et massette).

 

We pro, je fais la gauche !

 

Modifié par I_Phil_Good
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Comme ma caisse, j'suis moins beau qu’avant, je vieillis ;)

Ah oui pas mal le tournevis dans les ventilations.

Il a déjà cassé une pièce dans cette boite en particulier, ou dans une autre ? Parce que boite sur P, ça force sur le crabotage prévu pour retenir la voiture, ça doit être un minimum costaud.

Cela dis, les 2-3 fois où pas mégarde j'ai retiré le frein à main en cote avant de sortir de P, ça m'a fait mal à l’entendre sortir en force : j'ai aucune idée de la robustesse du système.

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Bonus !

 

Les feux de la donneuse, complètement polishés et surtout revêtement céramique anti-UV :AP-Smiles_u1F60D:, la protection un cran au dessus c'est une plaque de métal ! La voiture mourra avant que les feux s'abiment.

Le même type de céramique qui se fout sur les véhicules premium et luxe, un ami Cédric de Céra Motors dont c'est la spécialisation m'a fait profiter d'un reste contre qques pains au chocolat a l'heure du café le samedi matin :AP-Smiles_u1F601: (c'est aussi lui qui m'a retapé les Recaro)

Joints caoutchouc tout neuf achetés sur la Bay.

 

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Le chrome a qques rides, mais il est en bien meilleur état que mes actuels qui vont très vite dégager...

 

Vous remarquerez les loupiotes LED, un ami commun au précédent Greg Cars 45, spécialisé dans l'éclairage led pour véhicule classique comme premium et luxe !

Il s'est occupé de me trouver des modèles ventilés pour une puissance suffisante, mais avec le connecteur déporté du fait du manque de place dans nos optiques :

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Le culot gris étant la plein phare, modèles plus puissant que celle au culot noir.

J'ai qques fils a retaper, donc je vais pas les remonter de suite (dfacon, elle est en l'air...).

Je pense tenter de faire comme Scalpa, tomber les dômes de verre des pleins phares pour les nettoyer.

Je pense que même Thomas Pesquet me verra de là haut :AP-Smiles_u1F605:

 

Je verrai avec lui pour les antibrouillard surement, ainsi que les P21 de recul et le kit intérieur complet (sauf dessous de porte, j'ai des ali express avec logo au sol :AP-Smiles_u1F605:)

 

C'est lui qui s'est occupé de tout, je lui ai passé les optiques pour les récup ultérieurement.

Info non négligeable, il me garanti l'installation 2 ans avec échange et pose prise en charge !

 

 

Maintenant, les sièges Recaro :AP-Smiles_u1F60D:

 

Juste pour vous donner un idée, Cédric de Céra Motors qui s'est occupé de mes feux est avant tout un excellent réparateur sellier, il m'a juste envoyé une photo lors de l'étape du dégraissage :

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Sachant que les sièges avait un aspect super propre quand je les ai récup et que je les avait nettoyés, c'est complètement dégueu :AP-Smiles_u1F92E::AP-Smiles_u1F92E::AP-Smiles_u1F92E:

Bref, il a fait ca pour les 2 sièges avant, assise et dossier arrières plus les 2 bananes latérales.

4 réparations sur le siège conducteur (un début de déchirure et 3 entailles qui allaient se transformer en déchirure) et un début de déchirure sur l'assise arrière.

Des réfections d'usures sur les boudins de coutures etc...

Du fait que ce soit une connaissance, il m'a fait un prix défiant toute concurrence pour un travail hallucinant de qualité !

 

Photoooooos :

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Dernière bricole, j'ai acheté (caprice complètement indécent...) a @vladi6son becquet de RS6.

Expédié poncé et prêt a peindre dans un colis ultra protégé, je l'ai fait ensuite passer a mon ami mécano qui s'est occupé de le peindre chez lui (et qui m'aidera à le poser, enfin c'est moi qui vais beaucoup le regarder faire)

J'ai acheté un pot de 150gr de peinture LY7W sur peinturevoiture.fr pour moins de 18€ fdp in, il avait déjà du vernis haute résistance et hop :

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Y aura des photos une fois en place bien sur.

 

 

Hâte de mettre tout ca en place :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D:

 

Je pose les liens vers les artisans qui m'ont fait tout ce super job :

Céra Motor : artisan sellier spécialiste nettoyage et embellissement int/ext, revêtement céramique etc... voiture et moto lien Facebook (proximité Orléans, Loiret 45)

Greg Cars 45 : spécialiste éclairage LED lien Instagram (proximité Orléans, Loiret 45)

 

 

Modifié par I_Phil_Good
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Salut Car-marade !

 

Super taf de renovation ! bravos aux artisans passionné !

Et a toi aussi !! Phil

Impatient de voir la suite .... surtout la mécanique !!! 

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