Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO réparation jauge à carburant


Messages recommandés

Bonjour à tous, alors sur la demande de certaine personne, je me lancer dans le Tuto pour réparer ça jauge à carburant (jauge à zéro alors qu'il reste du gasoil dans le réservoir).

La panne vient des prises qui relies les jauges à la prise du puits. L'opération consiste à supprimer ces prises.

 

Alors pour commencer, il faut avoir moins de la moitie du plein dans le réservoir sinon on en met partout.

 

Ensuite, on commence par déposer la banquette arrière, pour ça, il faut la dé-clipser à l'avant, en tirant vers le haut (c'est assez dur) ensuite, on pousse vers l'arrière pour sortir la fixation de sont logement et pour finir, si vous avez les sièges chauffant à l'arrière, il faut débrancher les prises (une à gauche et deux à droite). Puis on dépose la banquette et on la sort de la voiture (ce n'est pas très lourd).

 

On arrive donc à ceci:

 

13583820160927183037.jpg

désolé pour les photos mais je manquais de lumière.

 

ensuite, on à besoin d'une clé spéciale, j'en est fabriquer une au boulot, pour info il faut qu'elle fasse 144 mm à l'extérieur et les entaille font 2.5 mm de large.

25104220160926212506.jpg

 

Ensuite, côté gauche, on pose l'outil sur l'écrou en plastique blanc, on vérifie qu'il est bien enfoncer à fond et on desserre avec une clé assez longue car c'est bien visser ( 120 NM).

24198520160927183825.jpg

une fois dévisser, on sort le support de jauge du puits (prévoir des chiffons pour le gas-oil ainsi qu'une boite en plastique propre pour déposer les pièces.

91462320160927184401.jpg

 

une fois le support sorti, il faut débrancher la prise et déclipser la jauge de sont support se qui donne ceci :

11792520160927184419.jpg

 

Ensuite on passe au côté droit, même opération que sur la gauche mais il faut débrancher la prise ainsi que les deux conduit de gas-oil, départ et retour (repérer les conduits pour ne pas les inverser.)

 

55468320160927185907.jpg

Une fois sorti du puits, il faut repérer les prises puis les débrancher comme pour l'autre côté (prise avec les fils noir et bleu). ensuite on dé-clipse la jauge pour la sortir.

Une fois que vous avez fait ça, il faut attacher un fil électrique ou autre (2.5 m pour être large) au fil d'origine avec du scotch pour pouvoir sortir le câblage d'origine et surtout le faire repasser de l'autre côté pour la repose.

Une fois que vous avez tout sorti, il faut couper les prises pour pouvoir souder les fils directement au fil de la jauge se qui supprime les prises. On soude les fils (attention bien repérer les fils avant de les souder) puis ont met de la gaine thermos- rétractable.

 

50865720160927194250.jpg

 

Une fois que vous avez fait ça pour les trois prises, il faut tout remonter. On commence par repasser les fils du puits droit vers le puits gauche (avec la jauge puisqu'elle est souder maintenant) en se servant du fil que l'on à fait passer au démontage. on remonte la jauge sur son support, on fixe les fils avec des ryslants sur le support puis on le remonte en maintenant une pression sur le support pour qu'il reste bien en place, on remet le gros écrous en plastique puis on serre au couple de 120 NM.

 

81871020160927193443.jpg

 

Ensuite on passe au côté droit. Même opération, re-clipser la jauge, attacher les fils puit il faut remettre les guides en acier ( un avec un ressort et l'autre sans)

dans les guides sur la pompe au fond du résérvoir.

52220220160927185907.jpg

 

Une fois les tige dans leurs guide, faire coulisser vers le bas tout en remettant les tuyaux à l'intérieur sans les plier bien sur. Quand vous étes arriver en butée, exercer une pression dessus pour le maintenir à son emplacement puis remettre la vis et la serre au même couple ( 120 NM)

 

Il ne reste plus qu'a rebrancher la prise sur la jauge et faire un essai. Une fois l'essai fait, remonter la banquette arrière avec les branchements pour les sièges chauffant si vous avez, pousser la banquette arrière vers l'arrière en poussant vers le bas pour re-clipser l'arrière à droite et à gauche puis pousser l'avant de la banquette vers le bas pour clipser l'avant. Et voila c'est fini.

30986420150929183613Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto qui va en aider plus d'un,tu t'ai bien débrouillé,bien joué et merci pour le partage car ça l'air d'etre une panne assez fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l' opé :marcelpoire:

 

Comment as tu décelé que ton problème venait des connecteurs/prises ?

Ben en fait au départ, je ne savais pas trop d'ou ça venait mais j'ai mon beau frère qui à une A6 et ça lui est arriver, 360 euros chez audi, il lui on remplacer les deux jauges et il l'aient à récupérer, quand je les est vérifier avec un ohmmètre, elle fonctionnaient nickel et deux moi après, il à de nouveau eu le soucis et la ils lui on remplacer les prises et avec une facture de 250 euros, ils ont pris pris 150 euros à leurs frais mais bon.

Donc quand j'ai démonter, j'ai vérifier mes jauge et elle fonctionnaient toute les deux, mais je n'avais rien au niveau de la prise côté gauche, j'ai débrancher puis rebrancher et ça remarchait.

C'est la que je me suis décidé à souder les fils mais sur les trois prises au cas ou.

Bravo pour l' opé :marcelpoire:

 

Comment as tu décelé que ton problème venait des connecteurs/prises ?

Ben en fait au départ, je ne savais pas trop d'ou ça venait mais j'ai mon beau frère qui à une A6 et ça lui est arriver, 360 euros chez audi, il lui on remplacer les deux jauges et il l'aient à récupérer, quand je les est vérifier avec un ohmmètre, elle fonctionnaient nickel et deux moi après, il à de nouveau eu le soucis et la ils lui on remplacer les prises et avec une facture de 250 euros, ils ont pris pris 150 euros à leurs frais mais bon.

Donc quand j'ai démonter, j'ai vérifier mes jauge et elle fonctionnaient toute les deux, mais je n'avais rien au niveau de la prise côté gauche, j'ai débrancher puis rebrancher et ça remarchait.

C'est la que je me suis décidé à souder les fils mais sur les trois prises au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Victor, j'ai fait un Tuto comme tu m'as dit, J’espère que ça va aider certaine personne même si les photos ne sont pas top ??

Merci à vous

Merci pour le tuto. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe tutoriel bravo manu :)

y'a pas a dire ce forum est fabuleux on nous l'envie !! quel team !

pour ceux qui ont pas le niveau de manu en soudure l'outils est en vente sur ebay pour environs 50e quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous

 

J'ai aussi un problème de jauge mais différent de celui ci.moi ma jauge m'indique le plein ou la moitier alors quel approche de la réserve réellement.

Cette modif est elle valable pour mon problème?ou avez vous une piste que je pourrais explorer?

 

Par avance merci.

Modifié par Toto93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu A6 a dit :

Dans ton cas, je pense que ça vient plus de ton flotteur qui fait le niveau mais à vérifier ??

Salut manu A6

J'ai pu lire sur un autre forum qu'un gars avais le même problème que moi,surestimation du niveau de carburant,cela venait de micro coupure du faisceau des jauges.je vais suivre le tuto de soudure afin de supprimer les prise des jauges.

Je vous tiendrais au courant des que c'est fait.

 

Mais je vérifierai tout de même les flotteur.

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto93 a dit :

Salut manu A6

J'ai pu lire sur un autre forum qu'un gars avais le même problème que moi,surestimation du niveau de carburant,cela venait de micro coupure du faisceau des jauges.je vais suivre le tuto de soudure afin de supprimer les prise des jauges.

Je vous tiendrais au courant des que c'est fait.

 

Mais je vérifierai tout de même les flotteur.

 

Merci pour ta réponse.

Ok pas de soucis, c'est peut être du à ça aussi bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

ayant le même problème depuis quelques temps avec des informations erratiques de plus en plus importantes, j'ai fini par tomber sur ce sujet qui m'a beaucoup aidé !

Je voulais donc remercier pour ce tuto et apporter également mon retour d'expérience sur mon A6 Avant tdi 3.0 Quattro. 

 

J'ai attendu d'avoir faire + de 800kms avec un plein afin de m'assurer que les reservoirs etaient bien bas. 

Pour l'outil afin d'ouvrir les couvercles des réservoirs, je l'ai trouvé sur un célèbre site de vente chinois ("ali-x-prss") en utilisant la référence de l'outil : T40068 (33€ frais de port inclus). 

Plutôt que de réaliser une soudure et tout sortir, j'ai remplacé les connecteurs défectueux par des cosses à sertir. 

L'intérêt c'est d'éviter d'une part de sortir l'ensemble des éléments, et également de ne pas faire une soudure. Avec une pince à sertir (ne pas utiliser de pince plate qui pourrait ecraser les fils et les couper) c'est rapide et sur. Quand on sait que les petits connecteurs ont tenu 10 ans, je me suis dis que des cosses pourraient bien faire de même !

J'ai utilisé pour fermer une clef dynamométrique au couple de 120NM comme indiqué. Vu que les couvercle font l'étanchéité du reservoir depuis l'habitacle, il est conseillé de suivre cette recommandation, car si c'est pas assez serré il y a un risque de fuite, si c'est trop serré, il y a un risque d'écraser le joint et qu'il ne fasse plus sont boulot. 

Je n'ai pas utilisé de gaine thermoretractable car les connecteurs d'avant étaient directement en contact avec le gazol, ce qui ne semblait pas poser de problème. 

Il faut être assez minutieux lorsqu'on referme afin de faire rentrer tout les tuyaux et fils sans qu'ils se gênent les uns les autres, principalement les flotteurs qui doivent rester bien libres. 

 

 

Je joins quelques images pour illustrer. 

 

 

2296A0CF-A987-4938-8475-8217B7EB0072-4063-000004A7A502D654.jpeg

IMG_8768.JPG

IMG_8774.JPG

IMG_8776.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour ca va servir a plein de gens et pas c.. l'idée d'allez chez ali a 30 euros l'outils effectivement faut pas ce prendre la tete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

Pour ma part, j'ai coupé et soudé les fils directement sur place. J'ai sorti la jauge, bloqué avec l'anneau de serrage, essuyé, attendu un peu.

A voir dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai eu le même problème sur mon A6 avant c6 de 2011 - 185000 km, j'ai donc suivi le tuto du tapotage et déconnexion / reconnexion de la fiche sur les réservoirs qui s'est conclu par un succès (pour l'instant).

Par contre mon ordinateur de bord rubrique autonomie est resté à 0km, avez vous une idée de la manip à faire pour le réactiver? Faut il également l'étalonner?

Merci du retour

 

PS: j'ai trouvé mes réservoirs vraiment sales et bien poussiéreux comparé à ceux sur le tuto, vous les aviez nettoyé avant? Merci

IMG_3514.JPG

IMG_3516.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le tapotage a marché 3/4 fois , après ouverture resserrage des cosses à la pince depuis plus aucun soucis ! tout est rentré dans l'ordre  , pas de re étalonnage nécessaire , tu as roulé après après ta manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un véhicule de 2010, c'est sur se n'est pas très propre après ça dépend de l’historique de la voiture ?? sinon pour l'autonomie, non rien à faire, tu as du mal remonter quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos retour, je n'ai pas reçu de notification comme quoi j'ai eu des réponses, pourtant je les ai activé.. je suis revenu par moi même car je m'étonné justement de ne rien recevoir du forum!!!

Alors pour reprendre un a un,

AL49 une présentation ici de mon auto ou sur mon profil? Je ne suis pas trop du genre à montrer ma belle! Mais je peux faire une exception ! 

ghiso2b: oui j'ai roulais après mais c'est femme qui la prends le plus souvent il faut que je contrôle mais je crois que l'autonomie est revenu par contre je ne sais pas s'il elle est juste.

Manu A6, j'habite en campagne mais bon de la a avoir autant de poussière a ce niveau étrange... c'est ce qui m'a le plus marqué quand j'ai retiré la banquette...

affaire à suivre donc

Merci à tous  

 

voici la belle....

IMG_2997.jpg

IMG_2999.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour

J essai de deposer mes jauges pour souder les fils

 

Y a t il une astuce pour debrancher les conduits de gasoil alimentation et retour 

 

Je n arrive pas a appuyer de chaque cote memeavec une pince pour liberer les prises

 

Un conseil merci

 

Cdlt Francaudi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

 

c'est ce que j ai fais, rien ne bouge, j ai un genre de poussoir bleu sur un des conduits, j appui de chaque coté

 

mais cela ne s'enfonce mème pas

 

tu appuis sur le bas de la prise ou plutôt vers le milieu ?

 

merci beaucoup

 

francaudi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...