Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello camarades,

Après vous avoir lu ici et là causer de vos gros moulbifs virils qu'est le V6 3.0 TDI j'ai été vivement tenté par l'achat d'une A4 Avant en 3.0 TDI !
(Ca ne fait qu'1 mois que j'ai acheté mon A4 actuelle mais je suis un éternel insatisfait :bigsmile: )
J'ai donc décidé d'aller en essayer une dans un garage. Ca n'était pas une Avant mais une berline (pas très grave). Année 2006, version 204cv.
J'y allais en faux client car la bagnole était super chere, de couleur bien moche (marron/doré), et provenait clairement d'Allemagne (sièges chauffants), avec un beau compteur trafiqué, pas de carnet d'entretien, pas de factures, intérieur crado, bref la totale !

J'ai tout de même demandé à faire un tour avec (c'était le but de l'opération en même temps :P ).

Et là je m'attendais à un gros couple de camion à bas régime ! Seulement... RIEN ! NADA !
C'est mou comme c'est pas permis en dessous 2000 trs ! Pédale à fond ça ne réagit pas ! On a l'impression d'être en total sous régime ! Alors que le moulin est censé envoyer 450nm à 1400trs !
Du coup grosse déception ! Mon frangin possédant une A4 B6 V6 2.5 qui a exactement le même comportement, je pensais que ce gros creux allait être comblé avec la 3.0 mais non !
J'en conclu que c'est vraiment dû au "caractère" du V6 !
Mon 4 cylindres de 320nm (à 1900trs) tracte plus fort en comparaison !

Par contre dans les tours ça marche ! Une fois dépassé les 2500 trs ça grimpe et la poussée est sympa ! Accompagné du son rauque très plaisant du moteur.

Conclusion il faut jouer de la boite avec ce moteur et la conduire comme une essence ! Tout dans les tours !
Mais je trouve ça un peu dommage ! Je cherchais à avoir un coup de pied au luc dès les bas régimes à l'instar d'un gros V-TWIN sur les 2 roues (pour les motards qui comprendront), mais il n'en n'est rien.

Du coup petite question adressée à ceux qui ont fait reprog le moulbif : Est-ce que ce gros creux à bas régime disparaît avec les 100nm de couple gagnés ?

Merci d'avance.
J'avoue que pour le coup je songe à essayer une 330D pour comparer le comportement du 6 en ligne.

Posté(e)

Salut !

il doit avoir un soucis ce bourrin car justement dès 1200 tr ça pousse chez moi (même avant la reprog) mais c'est sur que c'est à partir de 2000 que la cavalerie arrive !

Mais malgré plus de 200 chx ça reste un diesel donc le temps de "réponse" n'est pas comparable avec le 3.2 FSI par exemple.

Posté(e)

t essayes une merguez et tu le dis toi meme

J'y allais en faux client car la bagnole était super chere, de couleur bien moche (marron/doré), et provenait clairement d'Allemagne (sièges chauffants), avec un beau compteur trafiqué, pas de carnet d'entretien, pas de factures, intérieur crado, bref la totale !

elle manque de peche et t en conclus que tous les 3.0 n avancent pas

essaye une ou deux autres avant de te faire une vrai opinion

Posté(e)

Même remarque que Kili!

Tu dis que c'est une merguez au compteur trafiqué, faut t'attendre à ce que le moteur soit parfait!

Va essayer un autre moteur...

J'ai essayé deux 3L tdi mais qui était reprog, des avions franchement!

Posté(e)

yo .

t'etais en mode S ?

car en d, c'est vrai que la boite semble pedaler un peu a vide a bas regime. mais je pense que c'est fait expres pour limiter la gloutonnerie.

mais une chose est sure : si un 2l te semble plus péchu, c'est clair que le 3l a un pb.

et ras le bol des occases ultra trafiquées ! les b7 commencent a se faire vieilles alors les aigrefins s'autorisent tous les delires que ne sont meme plus credibles.

Posté(e)

Je me permets quelques remarques sur le sujet :

- Il me semble effectivement que le 3.0 que tu as essayé n'était pas au "top" de sa forme... Le conseil averti d'en essayer un autre me semble bon ;-)

- Le BKN (204CV) est également le moins "péchu" des 3.0 TDI car correspond à sa première déclinaison, si tu restes sur B7, essaie de tester un ASB en 233CV.

- SI tu as une boîte méca actuellement essaies une bo^te méca : perso j'ai du mal à apprécier les CV sur boite auto car je n'en ai pas l'habitude...

- EN config d'origine le 330D sera bien plus nerveux ! Déjà par conception (le 6 en ligne BMW est plus sportif que le V6 Audi) et puis parce qu'il est en 2 roues motrices contre 4 roues obligatoires sur les 3.0 TDI...

- Attention aux comparaisons hâtives entre les technologies, tu sembles être en B7 IP. On sait que, par conception, les IPs sont beaucoup plus nerveux à bas régime qu'un common-rail mais ils s’essoufflent vite dans les tours... ce n'est pas la même conduite ni le même ressenti mais les performances du 3.0 sont là et n'ont rien de comparable avec un 1.9 IP in-fine...

- Enfin, d'origine, même en ASB les cartographies sont aseptisées, le comportement, surtout à régime faible est tout à fait différents lorsque l'injection est "bien" reprogrammée, si tu as l'occasion d'en tester une qui est reprog ce serait l'idéal !

Posté(e)

on reconnait les gens qui maitrisent ( mcgran73)!

effectivement :

inj pompes s apprecient au couple ( zone rouge en CR 2.0 tdi plus haute)

sur le sec quattro est pénalisant en perf

un simple essai en boite auto peut dérouter si pas habitué

sur un essai moniteur auto chrono de 8,6 s de 0à 100 pour le 203 hp en mode Sport contre 10,3 s pour un 140ip tdi et 7,7 s pour un 2L tfsi 200 hp

cela confirme qu a puissance egale un essence ..... mais si deja excellent chiffres pour le 3L tdi

Posté(e)

Salut !

Merci pour vos remarques.

J'ai oublié de vous dire que la boite était manuelle, du coup je n'ai pas été dérouté par cette dernière.
Selon le garage ils venaient de faire une révision complète et la voiture était saine.

Et sinon justement je vais à la rencontre de laulau35 à Rennes, (3.0 reprog le plus proche de chez moi) samedi matin, afin d'essayer (en passager) sa 3.0 TDI reprog ! (Boite auto par contre).
J'espère être agréablement surpris ! Je vous donnerai mes impressions :)

Posté(e)

Le 3.0 TDI a un couple monstrueux mais il faut clairement dépasser 2000 trs même reprog pour sentir le coup de pied au c.l. par contre la valeur de couple permet aussi de tenir la 6 à 80 km/h moteur à 1400 trs environ. Ne pas oublier non plus que les rapports de boîte sont longs très longs.

Ashtar je t'envoie le lieu de rencontre par MP.

Juste une chose supplémentaire, la 3.0 tdi n'est pas une sportive elle est faite pour rouler loin vite et en sécurité mais parrais moins réactive qu'un 2.0 tdi souvent mais ce n'est pas le cas. Il y a sensation et efficacité, 2 choses bien différentes.

Posté(e)

ON NE COMPARE PAS L EFFICACITé entre 2 l ET 3 l car deja il, y a sur le papier plus de 60 ch d 'eccart plus 2 cylidres 1L de cylindré......................

simplement il faut reconnaitre que pour un 2 L l'injecteur pompe offre un couple deja remarquable !

je n'ose imaginer ce qu aurait pu donner la techno IP sur une plus grosse cylindrée

Posté(e)

A mon avis teste un 3.0 reprog et tu vas éditer ton message lol

Tu as due essayer un poumon sur roues

Petite anecdote quand je cherchais ma b7 j'ai essayé un 2.5v6 mon ibiza pulsé vraiment beaucoup plus c'était un veau mais impressionant j avais l'impression de conduire ma c3 hdi de fonction

Quand j'ai essayé le 3.0 je peux te dire que c'était le jour et la nuit

Bon essayage mais tu le sentiras plus au volant ;)

Posté(e)

A mon avis teste un 3.0 reprog et tu vas éditer ton message lol

Tu as due essayer un poumon sur roues

Petite anecdote quand je cherchais ma b7 j'ai essayé un 2.5v6 mon ibiza pulsé vraiment beaucoup plus c'était un veau mais impressionant j avais l'impression de conduire ma c3 hdi de fonction

Quand j'ai essayé le 3.0 je peux te dire que c'était le jour et la nuit

Bon essayage mais tu le sentiras plus au volant ;)

C'est vrai que le 2.5TDI n'est vraiment pas une réussite : aussi bien niveau fiabilité que niveau performance. A choisir il vaut mieux un 2.0 170 :reflexion:

Posté(e)

Oui c'est mon avis également. 3.0 reprog ou 2.0 170 !

Après peut être que j'me trompe sur le moteur et que ça n'est tout simplement pas ça qu'il me faut (en tout cas pas les moyens d'acheter une essence qui bouffera 15L au 100).
Verdict après l'essai de la 3.0 de Laulau reprog à 280cv ;) (théorique car il me semble qu'il n'a pas fait de passage au banc).

J'ai vu qu'une 3.0 TDI reprog en stage 2 pouvait tenir une RS4, donc ça semble pas mal dépoter, mais Laulau a l'air de me dire que ça n'est pas un moteur de conviction sportive, mais plutôt une grosse familiale tranquille avec du couple.
Quel est votre avis la dessus ? On peut s'amuser le dimanche avec ou faut oublier ce coté ?

Posté(e)

Difficile de répondre à la question mais je n'ai pas d'enfant et sur mon A5 (je ne pense pas que ce soit la familiale du dimanche par définition...) je n'hésiterai pas : même si le 2.0TDI 170 tourne bien, il reste clairement en dessous du 3.0TDI en terme de performance, et de fiabilité ! Les 4 roues motrices sont aussi un élément à ne pas négliger !

Par contre pour te faire plaisir, la reprog sera obligatoire... en stock le 3.0 est vraiment trop linéaire...

Posté(e)

Quand j'ai vendu ma b7 204cv d'origine (reprog mrc 308)pour mon a5 240cv, j'ai même pas tenu une semaine avant de retourner voir mrc pour me faire une gestion...

Une fois reprog, 204 ou 233 les performances sont identiques

Posté(e)

Comme les autres j ai eu l occaz d essayer une a5 3.0 tdi j avais vraiment aimé la poussée liée au couple !

Posté(e)

Je verrai ce ça donne avec la reprog :icon_smile:
Mais stock c'est pas un moteur pour moi c'est certain...

Bon en tout cas les gars j'ai eu le plaisir d'essayer cet aprem une 330D E91 Touring reprog à 290cv/630nm et j'ai juste pris une grosse claque !!!
Moteur de dingue !!! Ca envoie autant que la 911 d'un pote ! En bas ça partait déjà mieux que sur l'audi d'hier.
Coté chassis un vrai kart pour le poids de l'engin ! Direction vive et précise, top ! On sent vraiment pas le poids c'est impressionnant.
Par contre la boite auto je suis vraiment pas fan, c'est ce qui m'a le plus déplu... enfin bref je ne l'essayais pas pour ça, je voulais surtout comparer au 3.0 TDI Audi.

Reste à essayer celle de laulau samedi et je ferai mon choix à partir de ça.

Posté(e)

Ce qui est bien avec le 3.0 c'est que quand tu pars en famille tu peux te la rouler super couple coulé et des que tu te fais titiller le haillon innondé kick down et ca se remu costaud pour une conso raisonnable et un confort top

J'avais regardé a l'époque les Touring 330 E91 c'est beau en pack M mais l'inter fait vieillo et les compteurs lumiere orange beurk

Posté(e)

Jolie, mais c'est pareil pour moi :

Quand je cherché mon break avec un "gros" moteur diesel j'ai regardé chez BMW et Mercedes. Même si extérieurement je les trouve tout aussi belle que nos B7, l’intérieur c'est juste pas possible (avis perso) !

Et puis le quattro est un réel avantage pour les "montagnard" ou même les pépères du dimanche en cas de changement d'adhérence.

Posté(e)

+1 chez bmw moteur un peu plus sportif (attention en xd on est très proche du 3.0 tdi...), extérieur tres sympa aussi mais l'intérieur fait plus que vieillo... les compteurs mais tout le reste aussi... Sans compter les boîtes auto tres molles... Après tout est question des affinités de chacun

Posté(e)

Bonjour,

Pour plus de sport il faut trouver une 3.0 TDI en boîte meca mais ce n'est pas simple beaucoup sont en boîte auto. Après sauf à avoir le chassis sport je le redit, ce n'est pas une sportive de mon point de vue. Ca marche fort permet de se faire plaisir mais pour moi cela reste une routière adaptée aux autoroutes allemandes car chez nous bonjour le permis dès que l'on titille.

Posté(e)

Je verrai ce ça donne avec la reprog :icon_smile:

Mais stock c'est pas un moteur pour moi c'est certain...

Bon en tout cas les gars j'ai eu le plaisir d'essayer cet aprem une 330D E91 Touring reprog à 290cv/630nm et j'ai juste pris une grosse claque !!!

Moteur de dingue !!! Ca envoie autant que la 911 d'un pote ! En bas ça partait déjà mieux que sur l'audi d'hier.

Coté chassis un vrai kart pour le poids de l'engin ! Direction vive et précise, top ! On sent vraiment pas le poids c'est impressionnant.

Par contre la boite auto je suis vraiment pas fan, c'est ce qui m'a le plus déplu... enfin bref je ne l'essayais pas pour ça, je voulais surtout comparer au 3.0 TDI Audi.

Reste à essayer celle de laulau samedi et je ferai mon choix à partir de ça.

En même temps, il faut comparer ce qui est comparable.

Comparer un véhicule de 204ch et 1.8T contre un autre qui est reprogrammé à 290ch et 1T7, normal que la différence soit flagrante :/

Posté(e)

Non elles faisaient le même poids.
A4 : 204cv/450nm pour 1610kg (berline boite manuelle) contre 290cv/630nm pour 1615kg pour la BM reprog

+ le comportement d'origine du 6 en ligne plus joueur que le V6.

Donc évidemment grosse claque.
Mais ce qui sera intéressant c'est que je vais pouvoir comparer demain avec l'A4 reprog de laulau.
Mais qui fera 100nm de moins, et 100kg de plus. Donc déjà clairement moins joueur sur le papier...

Posté(e)

Le jour où tu trouveras une B7 Quattro V6 3.0 TDI à moins de 1700 kilos, faudra me contacter pour que je l'achète car ça doit être rare.
Alors 1610 kg, ça doit être la seule au monde :icon_lol:

Posté(e)

Oui je confirme la mienne en 3.0 tdi 233ch en avant pese 1705 kg exactement écrit sur la carte grise !!!

Posté(e)

tiens, la mienne est donnée pour 1880 kg... j'ai une obèse ????!!!

(A4 break 3.0 v6 233, boite auto, jante 18, attelage... et peut être du plomb dans les ailes :reflexion: )

Posté(e)

Moi aussi c'est une auto mais j'ai que du 17 en jante et pas d'attelage sa doit être ca !!!!!

Posté(e)

hello à tous,la mienne est donnée pour 1750 kg...sur la carte grise(G.1)berline 3.0 l 204 cv boite méca

Posté(e)

Ca depend du niveau de finition pour le poids

le cuir full elec ,le bose etc pese plus lourd

quand a la comparaison avec la bm

comme le dit macgran faudrait compare avec une xd

meme si c est sur que le 6 en ligne est un poil plus sportif

Posté(e)

Le jour où tu trouveras une B7 Quattro V6 3.0 TDI à moins de 1700 kilos, faudra me contacter pour que je l'achète car ça doit être rare.

Alors 1610 kg, ça doit être la seule au monde :icon_lol:

Dans ce cas tous les chiffres de fiches techniques sur le net sont faux !

Ou c'est Audi qu'est mytho entre ce qu'ils annoncent et la réalité

Posté(e)

Oui je confirme la mienne en 3.0 tdi 233ch en avant pese 1705 kg exactement écrit sur la carte grise !!!

hello à tous,la mienne est donnée pour 1750 kg...sur la carte grise(G.1)berline 3.0 l 204 cv boite méca

Vous voyez bien que y'a un soucis.

La berline pèse plus lourd que le break. C'est une spécialité Audi peut être ?

Posté(e)

C'est vrai que cette histoire est étonnante !!! J'ai referifié en g1 sur ma carte grise c bien écrit 1705 bizarre quel soit plus légère qu'une berline

Posté(e)

Ca depend du niveau de finition pour le poids

le cuir full elec ,le bose etc pese plus lourd

mettez vos finitions pour comparer
Posté(e)

Il semble que la boite auto soit nettement plus lourde ...

:coucou:

Posté(e)

Je me souviens que lorsque j'avais fait une carte grise pour un précédent véhicule, tout était vierge. Je pouvais mettre les valeurs que je voulais, la nana de la préfecture n'avait pas cherché à vérifier ...

:coucou:

Posté(e)

ambition luxe et bien 1750 KG en G1 carte grise