Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, moi aussi j'ai le bruit à froid qui va durer 3 secondes, verdict d'Audi : tendeurs de chaines

3.2 FSI.

Que les pièces, il m'annonce 3500, devis pour ce soir.

Donc se pose une question : changer ou pas ???? La voiture doit valoir dans les 14KE, j'ai pas trop envie d'injecter la moitié de son prix en réparation.

Concrètement, que risque-je à ne pas changer ?

Sachant que je roule 8000Km par an, mais que matin et soir, je fais 6Km, elle démarre donc au moins 300 fois par an (vu que c'est au démarrage)

Ce qui m'étonne quand même, c'est les 3500€ de pièces. C'est la moitié d'un moteur (hors main d'oeuvre), ça me parait colossal !

Posté(e)

c'est le tendeur de distri ou les déphasseurs?

Posté(e)

il m'a parlé des tendeur de distri.

Après je ne sais pas du tout s'ils ont démonté quoi que ce soit !

Mais vu le prix, je pense que ça doit être la totale !

kézako les déphaseurs ?

Posté(e)

Bonjour,

Une chaîne mal tendue "claque" et s'use plus vite et peut finir par casser, mais il y a un peu de marge. A terme je procéderai à cette réparation (même si ce n'est que du préventif). Par contre le tarif est élevé pour uniquement les tendeurs.

Au cas ou tu l'aurais loupé voir ce sujet :

http://forums.audipassion.com/topic/91278-tendeur-chaine-distribution-30-tdi/

sur le 3.2 c'est sensiblement la même chose 4 tendeurs + glissières (si tu as ETKA regarde la planche 109-55)

Les références de ces tendeurs sont :

06E 109217 H

06E 109218 H

06E 109467 H

06E 109507 D

Je rechercherai un peu plus tout à l'heure car je dois sortir voir les chevaux !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Je aprle sans avoir vu le devis.

Les symptomes c'est : quand je tourne la clef, pendant que le démarreur fait encore effet, ça fait clac clac, à environ 1/2 seconde d'intervalle.

Une fois que le moteur a jsute démarré, le claquement est beaucoup plus rapide, et s'estompe en 1 seconde à peine.

Je pense que pour 3500 ils me changent la chaine aussi. 3500 pièces seulement !!!!

Quoiqu'il en soit j'ai contacté le garage qui m'a fait les freins, eux peuvent le faire, le tout c'est le prix.

C'set juste que je crains qu'Audi me fasse TOUT changer alors que seule une pièce ou 2 suffisent...... là-dessus je me méfie des concess. Car bon, à 550 boules la révision vidange et "c'est tout", ça fait cher le cout de tampon dans le carnet !

Du coup j'en arrive à flipper de décaler d'un maillon de chaine !

Mais au final, en y réfléchissant, je vais faire quelque chose, c'est sûr.

Cette caisse c'est du pur bonheur, je me vois mal la vendre et changer de marque (allez trouver un break de cette classe, en ESSENCE.....)

Et acheter une neuve...... heu...... Sauf si je peux en acheter une par ma société (je suis le gérant de ma SELARL, et unique membre !)

Sachant qu'étant de mai 2005, je pense que la concess rirait bien si je leur demandais une reprise dessus !

Posté(e)

3500€, c'est du grand n'importe quoi ! T'es sur qu'ont pas ajouter un 0 par erreur ?

Comment est ton niveau d'huile ? J'avais aussi eu ça sur ma 605 essence, et en fait c'était les poussoirs hydrauliques :-) .

Regarde déjà le niveau d'huile ( je suis déjà sortie de révision avec trop d'huile ... )

Le bruit le faisait il avant la révision ?

Le mieux est de chercher d'où vient le bruit, avec un tournevis sur l'oreille.

Ça le fait a chaud et a froid ou juste à froid ?

Si poussoirs, bruit plus sur le dessus au niveau des caches culbuteurs .

Bonne recherche, et dis toi aussi que plusieurs avis de DIFFÉRENTS garagistes valent mieux qu'un seul ;-)

Posté(e)

Allez attention pour al totale (y compris les 2 chaines)

.

.

.

.

.

.

.

;

5400€.

Autrement di pour une voiture qui cote 13500KE, presque la moitié.

Posté(e) (modifié)

C'est au démarrage à FROID. Et ça le fait depuis 2-3 mois (que je l'ai remarqué en tout cas)

J'ai lu le topic en lien plus haut qui parle d'une soupape d'huile qui ferme mal. Je vais regarder ça, car le fait que ça le fasse à froid, c'set peut-être qu'il y a eu assez de temps pour que ça "goute" entièrement !

C'est à dire que si je fais "seulement" 3 Km (pour aller chez ma nounou) que je dépose ma fille,e t que je reprends la voiture dans la foulée = pas de bruit.

Je redémarre 1h après, en principe pa de bruit.

je vais voir ce soir : la je viens de garer la voiture chaude, je repars à 20h pour aller au restau, je vais voir si ça le fait.

Mais bon, je viens de faire 1400€de fraise dessus (tous les freins, la révision à 550 et ce matin le contrôle pour voir d'où ça vient à 130€), c'st une voiure EXTRA et en excellent état, ça me ferait chier de la lâcher.

Seule ouverture pour du neuf : si je peux acheter via la SELARL une voiture, sans TVS (segment N1) et donc..... une A6 FSI Quattro.

Dans tous les cas il va tenter une demande auprès d'Audi, on va voir.

Modifié par Docte56
Posté(e)

il m'a parlé des tendeur de distri.

Après je ne sais pas du tout s'ils ont démonté quoi que ce soit !

Mais vu le prix, je pense que ça doit être la totale !

kézako les déphaseurs ?

pour résumer, les déphaseurs sont des éléments installés en bout d'arbres à cames, ils permettent de faire varier le moment d'ouverture des soupapes d'admission, et ils fonctionnent avec la pression d'huile

j'en avais déjà changé un sur un 3.0TDI (200balles de memoire) mais si le problème touche aussi les essence... :mur:

tu ne dois pas parler de la même chose....

docte...

concernant ton devis il doit y avoir des choses en plus de la distri, j'ai un devis fait par l'ancien proprio de la mienne à 3200€, depose moteur, remplacement de toute la distri (4 chaines, 4 tendeurs, ...) , moins de 1000€ de pièces , le reste en MO

ce devis avait été fait suite à un défaut : distribution variable retardée, valeur de consigne pas atteinte

j'ai acheté la voiture en l'état car je ne croyais pas trop au correctif d'audi (bien qu'il soit possible que ce soit ça) .....pour moi plutot un problème de capteur d'arbre à came ou de déphaseur

30 000 kms plus loin, le défaut n'est jamais réapparu

après, concernant le bruit au démarrage, je l'ai aussi eu jusqu'à ma derniere vidange, je n'ai pas changé de viscosité mais de marque d'huile

ce bruit peut effectivement venir des poussoirs hydrauliques, des déphaseurs, de la distri....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour info, sur le net on trouve ces tendeurs de chaînes de distribution pour :

280$ le tendeur référence 06E 109217 H

175$ le tendeur référence 06E 109218 H

150$ le tendeur référence 06E 109467 H

150$ le tendeur référence 06E 109507 D

soit un total de 755$ soit environ 590€

à cela peut s'ajouter les rails de guidage, les 4 chaînes voire les dispositifs de réglages des arbres à cames "déphaseurs" (2x2) et autres petites pièces, de quoi augmenter sérieusement la note. Bien évidement s'ajoute la MO et là c'est lourd car il y a du boulot !

Sur ce point les V6 sont conçus sur le même principe, il n'y a pas de grosses différences entre le 3.0 TDI et le 3.2 Essence.

A voir effectivement cette histoire d'huile, de joint et soupape. Si le problème est là la note sera moins élévée.

Courage et bon diagnostic avant remplacement du strict nécessaire,

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Merci pour votre aide !

Clair le diagnostic est important ++++++

En tous cas, 3050 (et non 3500) € de pièces + 25x100€ de l'heure ça fait cher.

Là où j'ai changé mes freins (que je vais retourner voir du coup) ils sont déjà à 52€/h pour la mécanique "simple" (freins). Donc si ils gardent ce tarif pour un moteur, j'économise virtuellement 1250€ de MO. Si on grapille 750 sur les pièces, la facture tombe à 3500, là c'est bien mieux !

Posté(e)

Dites, vous pensez que vu le caractère "inusable et à vie" je peux avoir une prise en charge par Audi ?

Posté(e)

ça doit être jouable si pas trop de bornes et tjrs entretenue en garage

tu n'as tjrs pas le détail du devis pour voir quelles pièces ils ont ajoutés? car tu as 2.5k€ de pièces en plus de la distri...

Posté(e)

Dites, la chaine de distri sur 3.2 FSI, elle est côté avant (bouclier avant) ou arrière (boîte) du bloc ?

J'espère que ma concess' va se dépêcher de faire la demande..... j'en serre les fesses quand je démarre !

Posté(e)

La distribution est coté bv, et je te conseille de pas trainé! je connais quelqu'un a qui ça le faisait sur une A6 3.2l et après une vidange le temps que la pression d'huile remonte le poussoir qui déconnais a grippé pour de bon et résultat chaine décalé et soupapes pliés!!!

Posté(e)

Bon, je voulais vérifier si j'avais toujours de l'huile dans la boite du filtre à huile, mais sur le gros bouchon noir il est indiqué "25+5Nm".

N'ayant pas de clef dynamo, je n'ai préféré pas poursuivre.

Ca correspond à quelle force 25Nm ? je n'ai qu'une pince multi-prise, et si j'achète une clef dynamo il me faut aussi la douille, qui est plutôt énorme !

Posté(e)

je te déconseille la multiprise car tu risque d’abîmer l'empreinte de la cloche, pour le couple de serrage avec l'expérience on peut se passer d'une clef dynamo, ce que tu n'as pas l'air d'avoir :) je ne dis pas ça pour me moquer hein ;)

Posté(e)

ah ben ça c'est clair en mécanique, la théorie j'en connais pas mal, mais la pratique, heu.......

Demain j'ai le devis, je veux jsute m'assurer que ce soit pas une histoire de valve qui fuit comme dans le post de DELAGE (le 4e post du topic) et éviter la totalité......

Posté(e)

SVP, à quoi correspond cette pièce :

BLOC REGL., 06E109084G et 83G, il en faut 2 de chaque, les 4 valent presque 2000€ en tout !!!!!

Ils représentent 1600€ hors taxes sur les 2475 du total.....

Posté(e)

Salut,

Je parie que ton auto est en long-life ?

J'ai eu le même soucis que toi sur mon A4 3.2 FSI, à la base ce n'était qu'un soucis de tendeur de chaine, sauf qu'au VAGCOm les valeur de déphasage ce sont avérés assez importante !!

Le problème d'avoir du jeu dans les guide chaine et tendeur de chaine oblige les déphaseurs à bosser dure pour maintenir une valeur de déphasage dans les tolérances et ainsi faire tourner ton moteur correctement. pour mon cas j'aurriver à -7° et -4° a chaud, a froid je dépassais ses valeurs, alors que d'après Audi la limite est comprise entre +5°et -5° ce sont les valeurs maxi plus tu est proche de 0° est mieux c'est.

Je suis pas trop nul en mécanique et du coup j'ai déposé le moteur pour me permettre de bosser correctement, sauf qu'une fois ouvert, j'ai changer toutes les glissières, chaines de distri, déphaseurs, joint de déphaseurs et plein d'autre bricoles ça m'a couté pas loin de 3.000¤ la main d'½uvre m'a rien couté puisque fait pas même.

Le bruit est à prendre au sérieux, car bonjour les dégâts par la suite...

Photo des mesures une fois remonté et vérifié a deux régime différent

screenshot001cx.png

screenshot002nk.png

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour.

sur le devis est prévu :

- pas mal de main d'oeuvre (environ 2000€ HT)

- 4 chaines de distri (240€ HT)

- 4 tendeurs (500€ HT)

- 3 rails : c'est bien les glissières dont tu parles ? (100€ HT)

- et divers joint, enduit (100€ HT)

- ET SURTOUT ces 2 "BLOC REGL" qui font 1600€ HT.

Tes déphaseurs c'est quoi ?

Ce serait pas mes "BLOC REGL." des fois ?

EDIT : on dirait que oui : http://www.jimellisaudiparts.com/products/Audi/2005/S4-Avant/Camshaft-adjuster-unit/5421048/06E109084G.html

Modifié par Docte56
Posté(e)

et ces déphaseurs c'est obligatoire de les changer ?

ça fait une sacré somme.....

Posté(e)

Non là je pense qu'il sont partis dans l'optique que vu qu'ils doivent déposé le moteur, ils préfèrent tous changés comme ça ils seront tranquille parce qu'il savent très bien que si il y a un soucis plus tard ils en seront responsable..ils assurent leur arrières.

Si ça trouve les dents des pignons des déphaseurs ce sont usées et par tranquillité, ils prévoit toutes les options envisageable.....par aussi ce remplir les poches mais d'un autre côté si dans 6 mois ça déconne à cause de tes déphaseurs, tu ne sera pas forcement content de rechanger certaines pièces

Si tu veut connaitre l'état des tes déphaseurs il te faut un VAGCom, paramètre moteur, puis bloc de mesure 90=>96 tu aura toutes les valeurs de déphasages admission/echappement des deux banc.

Posté(e)

je n'ai pas de VAGCOM, et ils n'ont rien démonté.

Et ça m'étonnerait fort qu'ils me donnent les résultats.....

POur la solution "petit garage", il est clair que je vais gratter sur la main d'oeuvre, je pense facile 500€, mais pas certain que sur les pièces ça joue tant que ça.

Je veux faiure ça vite, je n'ose plus la démarrer, je dois jongler avec la voiture de ma femme, notre fille à caser chez la nounou, et l'accouchement dans 3 semaines, c'est pas du tout le moment quoi.

et bon, vu qu'il doit falloir ressortir le bloc pour changer les déphaseurs, c'est prendre le risque déconomiser 2000€ à court terme mais que ça coute 1000 de plus dans quelque temps, voire plus si ça déconne.....

Posté(e)

ça me fait flipper ton histoire là........................

Les V8 sont concernés par ce pb également ??

Je sens que je vais rapidement aller mettre un coup de VAG COM pour vérifier les valeurs de déphasage...

Pour le changement de tes déphaseurs, c'est un peu du quitte ou double.

Mais si tu comptes la garder encore un moment, effectivement, tant qu'à tout déposer, autant en profiter pour tout changer.

Bon, j'dis ça, mais c'est pas moi qui vais faire le chèque ...

Bonne réflexion !

Posté(e)

Tout moteur à chaine de distribution du groupe VAG est concerner, d'où l'importance de mettre une bonne huile, et d'évité le long life qui a cause de la qualité de l'huile donne une usure prématuré des déphaseurs, (l'huile utilisé en LL doit tenir 30.000 kms vous pensez vraiment qu'une huile peut garder aussi longtemps ses propriété lubrifiante ?

Moi non, surtout quand on sais qu'une huile passer 7/9.000 kms elle à déjà perdu 60% de ses capacités.....

Posté(e)

J'ai eu Audi au téléphone.

IL m'expliquait que les déphaseurs, il a mis les 4 mais il est possible qu'il n'y en ait qu'un ou 2 à changer, il a fait un devis "au maxima".

Mais s'ils ne sont pas à changer, ça m'arrangerait bien :D

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, ces systèmes de réglages ne sont pas donnés et en plus il y a pas mal de main d'oeuvre !

Sur le net c'est entre 400 et 600 € pièce et il y en a 4 (2 pour l'admission et 2 pour l'échappement)

les références sont 06E 109083 G (admission) et 06E 109084 G (échappement);

J'espère pour toi qu'il ne faudra pas tous les changer et que la solution sera vite trouvée et bien réalisée.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Les choses avancent.

Ce sera fait chez Audi.

Je pense à faire jouer l'assistance Audi ou Axa pour mener l'6 en concession, ce serait trop c** que le moteur claque sur le chemin de la réparation.

J'espère encore avoir au moins une réduction de 130€ correspondant au diagnostic, que les déhpaseurs ne seront pas tous à changer, et négocier une inspection hyper-minutieuse de TOUTE la bagnole pendant l'opération, et si possible une vidange du Quattro.....

Posté(e) (modifié)

J'ai regardé au VAG-COM fin de semaine dernière, mais ça m'a plus embrouillé qu'autre chose...

Sur le Groupe 90, je n'ai aucune valeur, sur les groupes 91 à 94, j'ai un % de charge, mais pas de déphasage...

Elle est chez Audi ce jour pour entretien, ils vont vérifier...

@Docte56 : pour l'assistance, c'est effectivement une bonne idée, mais va falloir négocier serré... l'assistance à titre préventif, ça doit pas rentrer dans leur cases ça...

Modifié par frezq
Posté(e)

Tout moteur à chaine de distribution du groupe VAG est concerner, d'où l'importance de mettre une bonne huile, et d'évité le long life qui a cause de la qualité de l'huile donne une usure prématuré des déphaseurs, (l'huile utilisé en LL doit tenir 30.000 kms vous pensez vraiment qu'une huile peut garder aussi longtemps ses propriété lubrifiante ?

Moi non, surtout quand on sais qu'une huile passer 7/9.000 kms elle à déjà perdu 60% de ses capacités.....

En ce qui concerne les 3.0TDI, je suppose qu'ils sont aussi concernés? :icon5:

Posté(e)

Aucune idée à voir mais je ne crois pas ça prends pas assez de tours pour avoir besoin de déphasage.

Posté(e)

le V6 3.2, tu peux le conduire comme un diesel, c'est à dire ne pas dépasser 3000 tours !

L'assistance, suffit que je dise qu'elle ne démarre plus..... ça devrait pas poser de souci.

Au pire je prends l'assistance de mon assurance, vu le nombre d'années que je leur file du fric sans RIEN leur couter, ils peuvent bien me faire cette fleur.

Posté(e)

Si tu conduit le 3.2 comme un mazout je vois pas l'intérêt d'avoir un essence :reflexion: surtout que le 3.2L n'a pas vraiment un couple extraordinaire alors si tu le bouscule pas un peu c'est vraiment mou.

Le déphasage agit en fonction de la demande sur la pédale d'accélérateur et du régime moteur (supérieur à 3500trs pour le déphasage)

Posté(e)

je roule souvent à froid, ceci explique cela.

Mais dès que j'ai l'occasion de monter dans les tours, je ne me prive aps à chaud ;)

mon trajet maison-boulot fait 5.5Km. En hiver, l'aiguille est parfois même pas sur 90 quand j'arrive !

Posté(e)

Bonjour,

@capitainealbator et @Dinozzo :

selon ETKA le V6 3.0 TDI ne comprte pas ces systèmes de rélages (déphaseurs) au niveau de l'ensemble de commande de distribution. Pas de pièces référencées comme telles.

@Docte56 : vu la distance parcourue, c'est pas le mieux, mécaniquement parlant, pour un moteur. Un coup de chaud, un coup de froid, pas le temps de se stabiliser, etc ... "pas glop" disait le petit chien ....

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Affirmatif Delage, j'ai regarder aussi sur Etka ;)

C'est sur qu'un moteur qui prend pas sa T° c'est très très mauvais, usure prononcés(micro usure mais usure malgrès tout) des pièces en mouvement qui prennent pas leur places comme à chaud, le catalyseur n'apprécie pas non plus, mais bon suivant nos trajets quotidien....