Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je possede une A4 b5 1.9 tdi 90ch de decembre 1997 avec au compteur 245000km

je sait que la question a mainte et mainte fois etait poser mais rien ne vaut une explication personnalise

depuis plusieur mois je n'ai plus de chauffage a proprement dit

-tout d'abord le chauffage va par intermitence (un coup chaud et un coup froid) et ce meme sur un trajet de 200 borne.

-Suite a cela: -j'ai decider de passer un tuyeau d'eau avec de la pression en enlevant les durites de chauffage

-mettre un detartrant radiateur

Et la miracle le chauffage a refonctionner mais pas pour longtemps 1 semaine apres sa recommence

-De plus : la voiture avait la sonde de temperature mort je l'ai change 3 jour apres les manoeuvres fait au dessus

A ce jour l'aiguille de temperature reste a 70° au lieu de 90°

- Aussi la voiture a du mal a demarre a froid le prechauffage ne s'allume pas

j'espere avoir des reponse et je remercie tout personne qui me lira

Cdlt Eric

Posté(e)

Bonjour,

T° Qui reste à 70, ca sent le calorstat hors service ca (bloqué en position ouvert...) donc à remplacer. Maintenant je n'ai pas souvenir que ca bloquait le chauffage non plus... Un LDR à 70° devrait suffire pour avoir du chauffage dans l'habitacle.

Pour le préchauffage j'ai envie de dire "bougies de préchauffage HS"... Ont-elles été changées récemment ou sont-elles d'origine ?

Bien à toi;

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il faut effectuer un nettoyage complet du cicuit de refroidissement en remplaçant le LDR par de l'eau mélangée à 1/3 d'un paquet de lessive St Marc.

Tu tournes 4 jours normalement et tu revidanges en passant le jet d'eau par le radiateur de refroidissement et celui de chauffage d'habitacle en changeant le sens de nettoyage pour tout bien retirer.

Comme conseillé plus haut, il faut que tu changes le calorstat qui est cette pièce spécifique pour nos A4

Voir ce lien pour le commander :

http://www.partauto....-c-301_181.html

Voici à quoi ça ressemble

1121V10.jpg

Voici maintenant comment s'effectue la régulation de température moteur.

Le moteur en tournant dégage des calories qu'il faut évacuer pour éviter son endommagement.

Lorsque le moteur est froid, le calorstat ou thermostat est fermé et empêche que le LDR transite dans le radiateur de refroidissement à l'avant du véhicule. Ce radiateur joue le rôle d'échangeur en évacuant les calories moteur par échange thermique avec l'air relatif du à l'avancement du véhicule.

Lors de la première montée en température jusqu'à 90°, c'est donc le thermostat qui régule la température moteur. son but est donc d'obtenir une température constante de 90°, ce qui optimise les perfo et la conso du moteur. Au fur et à mesure de le montée en T°du moteur, le calorstat s'ouvre graduellement pour laisser passer plus de LDR vers le radiateur. Vers 87° environ, le calorstat est en pleine ouverture et le LDR est désormais détourné en grande partie vers le radiateur de refroidissement.

Si la température moteur vient à baisser sous les 87°C, le calorstat doit se refermer pour maintenir constante la température. Si en revanche, la température continue d'aumenter, le calorstat ne peut plus agir à son niveau puisqu'il est déjà en pleine ouverture. C'est donc le motoventilateur qui va prendre le relais. Pour le commander, il y a un composant monté sur la durite inférieure en aval du calorstat qui détecte la haute T° : c'est le thermocontact (il est composé d'un contact électrique qui est commandé en fonction de la T°). Ainsi, lorsque la T° passe environ à 92°, le thermocontact se ferme électriquementet et permet l'alimentation électrique du motoventilateur. Le motoventilateur force le passsage du vent relatif dans les ailettes du radiateur et il est donc particulièrement important lorsque la vitesse du véhicule est réduite et que l'échange thermique se fait mal.

A retenir donc :

-en dessous de 90° : c'est le calostat ou thermostat qui assure la régulation de T°,

-au dessus de 90° : c'est le couple thermocontact + motoventilateur qui entre en action.

-Si la température monte au dessus de 130°, une sonde fait allumer un voyant au combiné pour indiquer au conducteur de stopper le moteur (mais c'est des fois trop tard !).

Attention aussi de bien diagnostiquer une panne de calorstat (défaut réel de régulation de température) d'une panne de sonde G2 qui sert à l'affichage de la T° au combiné (défaut d'indication).

Si la température est constamment sous les 90°, cela peut donc être dù :

- à la sonde G2 qui n'indique pas la vraie température,

- au calorstat qui est bloqué en position ouverte.

Espérant avoir répondu à ta question.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis novice dans l'écriture sur forum, j'espère donc ne pas commettre d'impairs en postant ici mon problème, si jamais, n'hésitez pas à me le signaler :)

Je possède une audi A4 de 97 qui à maintenant 310 000 KMs (mais qui fonctionne pour l'ensemble toujours aussi bien!)

Mon problème est également lié au chauffage : pour faire court je n'en ai plus.

Ayant quelques notions de mécanique, et ayant lu beaucoup de posts sur ce forum avant d'oser y participer, j'ai déjà pu faire bons nombre de constat...

1. Le système de chauffage en "dur" fonctionne : pas de fuite de LDR, radiateur habitacle ok (changé il y a 6 mois d'ailleurs). Pompe à eau neuve, calorstat ok, montée en T° ok, et durite d'entrée radiateur habitacle chaudes l'une comme l'autre.

2. L'ensemble (les trois que je connaisse) des servo moteurs se pilotent bien et vont en butée.

3. Le climatronic auto semble bien faire son boulot

Devant ces constats, je ne vois plus qu'une piste envisageable mais qui me semble bien capilotractée : le volet air froid/air chaud qui serait bloqué en position "froid" et désolidarisé de son actionneur (le servomoteur "rouge" me semble t-il) et qui ne permettrait jamais le passage de l'air vers le radiateur habitacle...

Qu'en pensez vous s'il vous plait?

Comme vous le savez la main d'oeuvre audi pour déposer le tableau de bord est très chere, et pour une voiture de cette ancienetée, j'aimerais être sur de la piste à suivre..

Merci infiniment!

PS: résident en Haute savoie, le pb de chauffage dépasse le confort et impacte la sécurité avec le pare brise embué voir gelé, j'espère donc trouvé une solution avant le grand froid.

Modifié par Chuck74
Posté(e) (modifié)

Salut Chuck74,

Ton analyse est tout à fait exacte.

Sur nos A4, il n'y a pas 3 mais 4 servomoteurs (1 servomoteur = 1 moteur + 1 potentiomètre d'asservissement).

Comme tu le pressens, il y a un servomoteur qui effectue le mélange air chaud /air frais en déviant une partie de l'air au travers du radiateur de chauffage.

Lorsque le véhicule est équipé d'une clim, l'air en provenance du filtre à pollen passe toujours en premier au travers des ailettes de l'évaporateur de clim (c'est le circuit frais). Si la clim n'est pas en fonction et qu'on demande du chaud, l'air est à température ambiante puisque le compresseur de clim n'est pas en route. En aval de l'évaporateur, on trouve le volet de mixage (ou volet de température) qui selon sa position va dévier plus ou moins une partie du flux d'air amont au travers des ailettes du radiateur de chauffage ou directement dans l'habitacle. Voir page 53 du 2ème lien que je t'indique plus bas où c'est schématisé on ne peut plus clairement.

En fonction de la position intermédiaire du volet, on mixe l'air frais avec l'air chaud. La T° de cet air est mesuré dans l'habitacle par la sonde de température G56 qui est implantée dans une gaine en caoutchouc au niveau de la partie commande de la clim (l'entrée d'air se situe là ou il y a la petite grille 40 mm X 10 mm en face avant). En fonction de la température mesurée par la sonde G56, le calculateur de clim va élaborer l'ordre électrique à destination du moteur V68. L'ordre est asservi lorsque le signal du potentiomètre G92 contre celui du signal V68. Cela signifie que la consigne de température est atteinte.

Le servomoteur qui actionne le volet de température s'appelle V68/G92 sur les schémas.

V68 est la partie moteur du servomoteur de mixage,

G92 est la partie capteur (potentiomètre) qui sert dans la boucle de contre réaction de cet asservissement de température.

Lorsque le servomoteur ne fonctionne plus, son volet n'est plus commandé en position et en conséquence la température ne peut plus être régulée.

Si le volet est bloquée dans une position extrême, il n'y a que du chaud ou au contraire que du froid qui est pulsé dans l'habitacle.

Voir tout le fonctionnement ici (désolé, c'est en anglais mais c'est mieux que rien) :

http://www.volkspage.../SSP_208_d1.pdf

http://www.volkspage.../SSP_208_d2.pdf

Le volet de mixage se situe en partie inférieure du bloc de chauffage (c'est celui qui a un levier de couleur rouge).

Voir si ce levier ne s'est pas désaccouplé de son volet; ce pourquoi tu l'entendrais fonctionner mais pourquoi la température n'évoluerait pas pour autant.

On distingue plus aisément ce servomoteur après avoir déposé la boîte à gants.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour WAUZZZ et déjà merci de ta réactivité!

Merci également pour les pdf qui vont m'aider à mieux comprendre le fonctionnement global car la partie clim m'est encore inconnue...

Concernant le servomoteur, pas de problème sur le couplage "externe" (les biellettes rouges sont bien enclenchées) donc si le problème vient de là comme je disais, ça doit être à l'"intérieur" du bloc... et ça je ne sais pas si c'est crédible, et encore moins comment vérifier la position du volet en direct sans déposer tout le tableau de bord :(

Mais si je comprend bien, le problème pourrait également venir d'un défaut clim, c'est à dire de l'air qui serait toujours trop froid, et ne pourrait être réchauffer par l'action du radiateur? Car ma théorie de la casse entre actionneur V68 et le volet me parait quand même très peu probable.

De plus, j'avais également essayé de faire le diagnostic via le climatronic, et les codes qui en ressortaient mettait en défaut une alim sporadic et la sonde G89 je crois..., et une histoire de "induck fresh air", avec une temps de -45°!

Peux tu me dire si tu pense que cette piste du "pb de sonde ou de pilotage clim=> clim tjs en fonctionnement trop important=> air toujours froid (à noter qu'il est tout de même plus chaud que la temp extérieur ...)" te parait meilleure? Et auquel cas comment la diagnostiquer proprement ? Et éventuellement la réparer ;) A noter tout de même que je n'entends pas le compresseur de clim se mettre en route...

Si ça peux t'éclairer, je l'ai déposer à audi jeudi dernier et il m'ont dit qu'il n'avait pas réussit à connecter la valise....

Pour eux c'était donc soit le calculateur soit les servo moteur or j'ai vérifier via démontage boite à gants que ces derniers fonctionnaient parfaitement, et le pilotage auto semble également ok, c'est pour ça que je leur ai dit de pas pousser plus loin...

D'avance un grand merci, je ne désespère pas de pouvoir réparer tout ça, quitte à schinter la clim sur la période hivernale...

Modifié par Chuck74
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 sondes pour la température extérieure :

La sonde G17 est celle qui est montée en partie basse du condenseur de clim (derrière le pare chocs). C'est elle qui donne l'indication au Porte instruments. Ce n'est en tout état de cause pas elle qui crée tes problèmes pour la simple et bonne raison que cette sonde est également HS sur mon A4 (indique souvent -45°C comme dans ton cas) mais que le fonctionnement du chauffage et de la clim n'est pas affecté en ce qui concerne mon A4.

La sonde G89 quant à elle s'appelle sonde du canal d'air frais. Cette dernière se trouve en aval du filtre à pollens. On la voit lorsqu'on dépose la boite à gants et le moteur de ventilation V2 (3 vis à 120°). Pour la retirer, il faut passer la main entre le canal d'air frais et la moquette qui remonte jusqu'à son niveau environ.

Cette sonde porte la ref 4A0820539 et tu peux la commander chez partauto pour 20 euros environ.

Concernant le chauffage, est-ce que les durites du radiateur de chauffage sont chaudes poue être sûr que le LDR transite bien par ce radiateur ?

Voici une doc sur la clim particulièrement adaptée aux véhicules du groupe VAG :

http://www.auto-publ...on-exemple.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Merci,

Ce qui me pose problème et que je n'arrive pas à comprendre c'est que même si la sonde était hs... alors certes le pilotage auto pourrait ne pas fournir de chauffage...

Mais là je me retrouve avec:

-Un radiateur habitacle neuf et chaud (les durites d'entré sont chaudes et j'ai même vérifier pour un éventuel bouchon avec la technique du jet d'eau)

-Des servomoteurs qui sont ok et "bougent" bien jusqu'en butée.

-pourtant quand je mets le climatronic en "Hi" (façon de forcer le chauffage manuellement je pense) j'ai bien mon volet V68 qui se met en butée "chaud", mon radiateur habitacle qui lui est chaud, la clim qui n'est pas en route. Et pourtant tjs pas la moindre trace de chaleur...

C'est pour ça que je ne voyait, et ça semble se confirmer en regardant la doc que tu m'a transmise sur le système dans son ensemble, qu'un éventuel problème du volet en tant que tel... Percé? Bloqué en position froid se qui induit qu'il ne serait plus connecté mécaniquement au servomoteur? Mais cela semble quand même étonnant car pas de chocs ou accident pouvant l'expliquer...?!

J'en perds mon latin!

Après, pour confirmer le fait que le système de circulation du LDR fonctionne : en position "Hi", je coupe la soufflerie, et laisse le tout avec T° moteur à 90° pdt 15-20 min, alors lorsque je remet la ventilation, j'ai du chaud pdt 30sec... Comme si avec la ventilation coupée ça parvenait à chauffer lepeu d'air en place dans le système...

Je suis vraiment dans l'incompréhension, as tu une idée?

Merci beaucoup du temps que tu consacre à mon problème, c'est vraiment top ce forum! :)

Modifié par Chuck74
Posté(e)

Concernant la dernière doc, le canal 37 semble permettre de vérifier la position du volet de mixage via un capteur de butée position chaude. Ca pourrait me permettre de vérifier la thèse du volet bloqué et désolidarisé du servomoteur je pense... Mais sais tu quelles valeurs sont attendues stp? Est ce un banal interrupeur de butée genre : 1 = volet en butée et 0 = volet pas en butée...?

Encore merci

Posté(e)

Salut,

Sans aucune certitude, il me semble que la position de chaque volet évolue de 0 à 255 points entre les positions extrêmes (c'est ce que je constate en lisant les canaux had-hoc avec VCDS).

Une question toute bête : As-tu du débit d'air ? Sinon voir un filtre à pollens colmaté.

Autre suggestion : Pour le dégivrage du pare brise efficace, il faut enclencher le bouton en haut à gauche sur les clims des A4 série 1.

@+

Posté(e)

Salut,

Oui j'ai bien un débit d'air qui se contrôle bien d'ailleurs.

J'ai depuis tes derniers message passé en revue les canaux de diag du climatronic... Codes erreur 4.1 et 18.3 "seulement", mais bizarement bcp d'erreur sur les température en °C, j'imagine que la commande auto ne fera plus jamais du bon travail vu ses valeurs d'entrée :)!

Mais le pb reste le même, en mode "forcé" ("Hi") je n'ai que de l'air frais qui sort...

Pour en revenir aux valeur de 0 à 255, j'avoue que même lorsque les servomoteur bougent, la valeur ne change pas ce qui conforterait la thèse de la désolidarisation entre volet et servomoteur... Mais pas plus pour le mixage que pour les autres volets qui eux fonctionnent donc je suis pas sur de pouvoir en tirer de quelconque certitudes...

Je pense que je vais la redéposer chez audi, en leur demandant de partir sur la thèse des volets, mais si d'autres causes de chauffage inexistant te vienne, ou à d'autres membres bien évidement, je suis toujours preneur...!

Merci

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour et un grand merci a tout les gens qui m'ont repondu

je suis desole je n'ai pas relever le sujet depuis sa fait des mois que je ne m'etait pas connecter

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut,

Oui j'ai bien un débit d'air qui se contrôle bien d'ailleurs.

J'ai depuis tes derniers message passé en revue les canaux de diag du climatronic... Codes erreur 4.1 et 18.3 "seulement", mais bizarement bcp d'erreur sur les température en °C, j'imagine que la commande auto ne fera plus jamais du bon travail vu ses valeurs d'entrée :)!

Mais le pb reste le même, en mode "forcé" ("Hi") je n'ai que de l'air frais qui sort...

Pour en revenir aux valeur de 0 à 255, j'avoue que même lorsque les servomoteur bougent, la valeur ne change pas ce qui conforterait la thèse de la désolidarisation entre volet et servomoteur... Mais pas plus pour le mixage que pour les autres volets qui eux fonctionnent donc je suis pas sur de pouvoir en tirer de quelconque certitudes...

Je pense que je vais la redéposer chez audi, en leur demandant de partir sur la thèse des volets, mais si d'autres causes de chauffage inexistant te vienne, ou à d'autres membres bien évidement, je suis toujours preneur...!

Merci

Bonsoir Chuck74,

As tu résolu ton pb car j'ai les mêmes symptômes et avant de tout démonter je regarde ton experience.

Merci david

Posté(e)

Bonsoir,

un retour sur mon PB de chauffage, un passage de vcds m'indique que les sondes g17 et g89 hs, fonctionnement des volets et leurs points de consigne coherent.

Malgrès un liquide de refroidissement en bon état (vidange il y a un an), du g12+, j'ai débranche le radiateur habitacle et branché sur la sortie un tuyau d'arrosage avec un bon débit.

Remontage rajout de ldr et depuis une semaine du chaud!(que c'est bon!)

Donc à plus de 270Mkm il faut prévoir un déembouage du radiateur de chauffage...

Et commande chez Partauto des 2 sondes.(vraiment sympa d'ailleurs) env 6€ et 12€.

Profitez aussi de virer la tetine d'evacuation en caoutchouc sous le mastervac (dans la baignoire devant le parebrise) car je l'avais débouché il y a un an et en vieillissant elle devient collante et bouchée et risque d'inondation de l'interieur.

@+David

Posté(e)

Salut,

Radiateur de chauffage encrassé c'est la cause classique des problèmes de chauffage... Ceci étant dit je suis convaincu que c'est lié à une utilisation inappropriée du véhicule par les propriétaires précédents (vidanges LDR trop espacées pour ne pas dire jamais faites et/ou LDR non compatibles mixés entre eux) car ma B5 a 278.000 bornes, je l'ai depuis qu'elle en a 75.000 et je n'ai jamais eu aucun problème de chauffage...

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage de post qui ressemble à mon problème.

Chuck74 a indiqué que son radiateur de chauffage était neuf, donc pas encrassé.

À moins que le reste du circuit de refroidissement (dans le moteur et radiateur de refroidissement) soit tellement encrassé qu'il ai rapidement bouché celui du chauffage ?

Dommage qu'il n'ai pas donné suite à son problème pour savoir d'où ça venait.

En ce qui me concerne, j'ai commandé du St Marc acide citrique, je m'occuperai ce week-end de laver le circuit.

À suivre...

• :: Leon_399 a changé le titre en : Problème de chauffage
Posté(e)

Salut ,ton radiateur de chauffage est également neuf?

J'avais eu ce souci sur une 80, acide citrique plus jet d'eau et apres quelques litres de boue le chauffage etait  revenu!

Posté(e)

Non, il n'est pas neuf.

J'ai récupéré hier l'acide citrique pour le nettoyer, on va voir ce que ça donne.

Mais les 2 durites qui vont et viennent à ce radiateur sont bien chaudes...

Les servomoteurs fonctionnent bien.

Je vais voir si je peux nettoyer ça ce week-end.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Les températures étant un peu plus clémentes (on n'est plus en négatif au petit matin), j'ai pu m'occuper du nettoyage du circuit de refroidissement au St Marc.

J'ai fait un premier coup hier, j'ai roulé pendant 30 minutes, et on commençait à sentir une petite chaleur sortir des bouches de ventilation.

Ce matin, j'ai tout re-vidangé, bien rincé les radiateurs, durites, moteur, tout remis en place et remis de l'eau propre avec du St Marc.

Je commence à avoir du chaud sur la sortie d'air du pare-brise, aux pieds, mais pas aux sorties du milieu :-(

J'ai regardé sur le climatronic à l'adresse 49 la température du LDR, moteur froid ou chaud il indique 125 et ne varie pas de cette valeur (d'où vient le bug ?)

Quant au canal 51 qui donne la température du moteur, il est monté lentement jusqu'à 90 et n'a pas bougé de là.

Les servomoteurs de commande des volets semblaient bien bouger, je crois que je vais être obligé de tout démonter :-(

Posté(e)

Salut,

pour ta valeur de 125° je suppose qu'au porte instrument tu as une valeur cohérente.

Lorsque tu fait tes test tu es la temperature sur Hi ?

Je fait appels aux expert se pourrait t'il qu'il y ai deux sondes et que celle du PI soit OK et celle de la clim soit morte ?

SI la clim croit avoir a disposition du liquide a 125° peut elle limiter le passage d'air a travers le radiateur car surestimant son pouvoir réchauffant ?

Posté(e)

La température de l'eau au TdB est de 90°. Si elle était à 125° ce serait inquiétant...

Lors des tests, la clim est coupée (de toutes façons elle ne fonctionne pas), et la température est réglée au maximum (HI)

Posté(e)
Le 31/12/2021 à 23:54, pal2106 a dit :

SI la clim croit avoir a disposition du liquide a 125° peut elle limiter le passage d'air a travers le radiateur car surestimant son pouvoir réchauffant ?

Haha, cette question est intéressante, je n'y avais pas pensé...

Posté(e)

125° moteur froid c'est pas possible.

L'adresse 49 correspond à la température du ldr.

Une sonde est hs ou en court-circuit, mais la qu'elle??

Posté(e)
Il y a 12 heures, Ange 91 a dit :

125° moteur froid c'est pas possible.

L'adresse 49 correspond à la température du ldr.

Une sonde est hs ou en court-circuit, mais la qu'elle??

D'après ce que je viens de trouver, il s'agirait de la sonde référence 058 919 501 A sur la mienne, qui regroupe les sondes G2 et G62, et que tu trouves sur le repère 9 de cet éclaté.

J'ai changé cette sonde il n'y a pas longtemps car on avait cassé le bout de plastique où vient s'emmancher la duite lorsqu'on a fait la distribution.

Je vais remettre l'ancienne pour voir si ça change quelque chose...

Je peux te faire une photo de l'emplacement si tu veux.

Posté(e)

Effectivement il y a une seule sonde sur ce moteur.

Par contre, elle regroupe G2/G62 et a 4 fils, il est possible qu'un fil (ou les 2) qui envoie(nt) la T°C vers le calculateur du climatronic soi(en)t abimé(s), mais que ceux allant vers le PI soit nickels, ce qui explique le 125°C que d'un côté.

Il faut faire un diag, tu devrais trouver un défaut intermittent si ça vient de là.

PI, j'ai remplacé cette sonde également récemment, l'ancienne n'avait pas de problème mais datait de 96, était rouillée et montait à 125°C de temps en temps...

La nouvelle fait exactement pareil : 125°C pendant une fraction de seconde de temps en temps (sur le canal 49 de la clim) mais ça ne pose aucun problème moteur et je n'ai aucun code défaut.

Par contre, toi ça a l'air plus grave car tu es constamment à 125°C.

Posté(e)

Oui, je suis tout le temps à 125°C, et je n'ai pas de chauffage (est-ce lié ?)

Ce matin, j'ai vite fait l'échange de cette nouvelle sonde avec l'ancienne, branchée en volant.

Le canal 49 indiquait toujours 125°, alors que le 51 indiquait 6°...

Est-ce qu'un fil coupé peut faire cette anomalie ?

Posté(e) (modifié)

Si on part du principe que plus la valeur de résistance est faible, plus l'indication de température est haute : moi, ça me paraît logique qu'avec un câble coupé tu sois à 125°C tout le temps.

Pour ce qui est de ton problème de chauffage, que j'avais également sur l'AFN avant de déboucher le radiateur de chauffage, je doute qu'il influe sur la température affichée.

Ceci dit, pour ton problème de chauffage je me serais plus dirigé vers un volet qui ne s'actionne plus puisque tes 2 durits entrée/sortie sont chaudes.

J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment de problème "mécanique" (ton moteur chauffe correctement) mais plutôt d'ordre électrique : câblé coupé, volet bloqué...

Modifié par Dnij
Posté(e)

Merci pour ton retour.

Il ne me reste plus qu'à trouver le schéma de câblage pour savoir où chercher le fil cassé.

Posté(e)

+1 avec ce qui  a été dit ll faudrait tester la continuité des cables.

J'avais utilisé après mes rinçages au ST Marc un produit Wynn's je crois de nettoyage de circuit de ldr qui avait été très efficace et avait dilué beaucoup de dépots encore collés aux parois du circuit.

Posté(e)

Je pense qu'on a utilisé le même ;)

spacer.png

Posté(e)

Salut,

Je vous arrête tout de suite dans l'analyse précédente :

Les sondes de température sont de type CTN (Coefficient de Température Négatif).

Le principe d'un e CTN est le suivant Plus la température augmente, plus la résistance diminue.

Vous suggérez un fil coupé... Un fil coupé correspond à une discontinuité dans le câblage et par conséquent une résistance infinie (très élevée).

si la résistance est très élevée, cela correspondrait à une température indiquée très basse (de l'ordre de -45°C).

Vu que les symptômes indiquent une température de +125°C, il s'agirait plutôt d'un court-circuit (mise à la masse d'un fil) et non d'une coupure.

@+

• Aime 1
Posté(e)

Salut,

Aujourd'hui j'ai fait le test de débrancher la sonde qui semblait être la G2 et G62 sur la tubulure repère 12 de ce schéma

Entre les fils marron/blanc et marron/gris j'ai une résistance de 900ohms, et entre le marron et marron/bleu, la résistance est de 450ohms, donc pas de court-circuit franc.

Sur le canal 49 j'ai toujours 125° (ce qui serait logique étant donné qu'il y aurait un court circuit dans le câblage), et sur le 51 la température incrémentait lentement alors que la sonde est débranchée.

J'en conclue que ce n'est pas la bonne ?

Posté(e)

Salut,

Cela semble confirmer le diagnostique de WAUZZZ débrancher la sonde ne change rien car le court circuit est dans le faisceau.

Par contre au porte instrument sonde débranchée l'aiguille de température doit rester en bas non ?

Pour le canal 51 je ne suis pas sur pas qu'il soit lié à une sonde de température mais plutôt à une sorte de calcul que ferait l’électronique pour estimer une valeur de température du moteur car une fois arrivé à 90° je n'ai jamais vu cette valeur bouger.

Posté(e)
il y a 39 minutes, pal2106 a dit :

Cela semble confirmer le diagnostique de WAUZZZ débrancher la sonde ne change rien car le court circuit est dans le faisceau.

Certes, mais ce qui est paradoxal, c'est que quand je mesure la résistance au niveau des broches de la prise, donc sonde débranchée, j'ai des valeurs de 450 et 900 ohms.

Or, s'il y a un court-circuit, je devrais avoir une valeur proche de 0

Donc je ne suis peut-être pas sur la bonne sonde...

Posté(e)

Ok, je n'avais pas compris.

Il est possible que le défaut provienne de l'électronique responsable de la mesure et soit du coup indépendant du faisceau.