Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai commandé plusieurs fois sur maniac auto, super rapide !

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

en efffet c'est moins chez les autres!! autant pour moi^^ :icon41:

Posté(e)

Bonjour à tous les B5istes (et autres Audistes bien sur ! :p)

Petit post qui concerne indirectement mon A4, mais je tenais à vous faire part d'une petite astuce bricolage concernant ceux qui, comme moi, auraient un box pour leurs véhicules

J'avais en effet un gros souci : comme le box est à 50m de chez moi, il n'y avait aucune arrivée d'électricité, et bien évidemment hors de question pour le proprio de poser une arrivée de courant, même collective : trop d'abus seraient commis, sans compter le prix du loyer.

Bref, j'avais besoin d'un bon éclairage quand même car en pleine nuit c'est pas évident d'y voir quelque chose.

Voici l'astuce du jour : vous récupérez une bonne vieille batterie de voiture (pour moi : celle de la Clio changée en début d'année) et vous lui mettez un interrupteur classique à hauteur de coude (soit 1m30, hauteur réglementaire en construction de maison). A cela vous ajoutez huit mètres de ruban LED achetés sur Ebay (j'ai le nom du vendeur pour ceux qui souhaitent) en prenant le max de LED, soit 120 LED par mètre et vous admirez le travail :

91982220141201170432.jpg

Voiture en place :

29009420141201213537.jpg

Alors vous en dites quoi ? ;)

Posté(e)

C'est une bonne idée, ça consomme rien, mais vu le sens d'ouverture du capot tu verras pas trop ce que tu fais :D lol :) Tu devrais rajouter une barre de led (ou en déplacer une) sur le montant de l'ouverture de ton box... ;)

Posté(e)

Je me suis fait exactement la même réflexion, une fois que j'avais tout posé bien sur ! :p

Tu as tout à fait raison, je vais voir pour en recommander encore 1m50, j'attends de voir quelques semaines à l'usage si j'en rajoute ailleurs ou pas :)

Posté(e)

Bah je pense que tu peux déplacer celle qui est SOUS tes planches, car même si ça fait joli, ce ne sont pas les plus utiles et ton box est bien lumineux ;) Ca t'évitera de repayer des frais de port et compagnie :)

dans mon garage j'ai 3 néons de 1m20, qui éclairent bien, mais suffit que je lève le capot, et je vois plus rien :(

Posté(e)

Bravo, super idée !!!!

Posté(e) (modifié)

Mais puuuuuuuuuu....tain Audidriver tu as tué là... Ca fait des mois que je me creuse ma bête tronche pour savoir comment je vais pouvoir éclairer mes boxes qui comme le tien n'ont pas d'électricité... Tu as trouvé la solution idéale on dirait... Et quand je vois comme le boxe est clair ca c'est excellent... Ceci dit je suis curieux de savoir comment tu as fait l'installation (sur le plan électrique)... Ces rubans LED s'alimentent en 12 volts à l'origine ? Autre chose: 8 mètres = (j'imagine) 4 rubans de 2 mètres chacun, ou 8 rubans d'un mètre chacun, je sais pas ce que tu as pris... Mais j'imagine que tu as plusieurs rubans et donc plusieurs câbles branches sur la battache... Comment fais-tu pour couper tout ca avec UN SEUL interrupteur ? A moins d'avoir tout branché sur une multi-prise qui elle est connectée à la batterie, ceci expliquerait cela... Enfin, (que de questions je sais) je serais également curieux de connaître la consummation électrique des rubans et de par là l'autonomie que le système a, pour voir à quelle fréquence il faudrait remettre la batterie en charge...

En tout cas ta solution est d'enfer semble-t-il... Moi qui essuie ma voiture à chaque fois qu'elle rentre au garage mouillée (oui je sais je la dorlotte lol) l'éclairage est un souci quasiment quotidian, d'autant plus qu'il pleut beaucoup plus fréquemment en hiver et qu'en hiver il faut aussi beaucoup plus vite sombre...

Modifié par mick030118
Posté(e) (modifié)

Salut Mick,

Merci beaucoup pour les compliments, je savais que ça vous plairait à tous ! :P

Niveau électricité j'ai quelques installations à mon actif mais je n'y comprends absolument rien en lumens etc etc...

Mon installation, c'est donc 8m de ruban led. Chaque ruban comporte 120 LED par mètre. J'ai demandé au vendeur tout à l'heure, chaque led de mes rubans représente 3 lumen, soit 360 lumen par mètre et donc 2880 lumens pour la totalité mais je ne connais pas le niveau d'un tube de néon 220 V pour comparer.

Ces rubans LED sont donc bien alimentés en 12 V. Pour l'installation j'ai tout fait avec de la récup : un bloc interrupteur avec prise (qui ne sert à rien bien entendu), 20m de câble de haut-parleurs. J'ai acheté deux cosses pour fixer sur la batterie et on m'a donné des tubes pour faire passer mes fils

Je suis parti de l'ancienne batterie de ma Clio, rechargée un peu le mois dernier : 12 V et 510 A de réserve (t'inquiètes j'ai monté une 700 A depuis dans la Clio ! :P)

23097220141109180312.jpg

La j'avais pas encore acheté les cosses...

Ensuite j'ai monté mon interrupteur de récup :

38955820141109180320.jpg

Ensuite, je me suis renseigné sur les prix du vendeur. Pour info j'avais déja pris trois mètres chez ce même type il y a trois mois, quand j'avais rénové la chambre de mes parents. On a installé 1m de LED par penderie (donc 2*1m) + 1m en verticale le long des étagères. Imagine la luminosité du placard !

Comme je trouvais le mètre assez cher, je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de couvrir la totalité de mes solives sinon ça allait me couter une blinde : il y a 4 solives de 3m de large...j'ai donc demandé 4 bandes d'1m50.

29598820141109180411.jpg

Ensuite, j'ai fait courir mon fil le long du mur avec un domino en-dessous de chaque solive en prévision du branchement de mon ruban LED :

67049420141109162559.jpg

J'ai donc mis 3 dominos en dessous des 3 premières solives. Pour la dernière, j'ai fait différemment, car il se trouve qu'au fond de mon garage j'ai posé 4 étagères et je voulais que le dessous soit éclairé. En effet, les LED ne diffusent pas à 360°, j'ai eu peur que ce soit tout noir en-dessous.

J'ai commencé par le fond, à savoir un morceau d'1m60 sous mes 3 premières étagères + 40cm sous la dernière :

82986020141129180634.jpg

Au final en rentrant ce soir, je me suis aperçu qu'une bande était tombée (la deuxième). Le problème c'est que j'ai tout posé par temps froid (3°C) et pour plus de sureté, j'ai tout siliconé. Mais mes solives (ou chevrons, ça dépend comme tu appelles ça) ne sont pas propres et humides. Faudra que je remette du silicone mais à la fin de la journée il commençait à geler dans le pistolet (3°C pendant le chantier) donc je recommencerais ce week-end.

45851520141202184708.jpg

Les faiblesses de l'installation :

- Je n'ai pas installé de fusible, donc pas de protection. Certes il y a l'interrupteur mais faudrait que je trouve de quoi protéger le circuit entre l'interrupteur et la batterie

- Temps de maintien : ça c'est la grande question car ma batterie était censée être HS ! Après réflexion je pense qu'elle était encore bonne, mais elle avait 10 ans, et les démarrages à répétition (tous les 4 kms) en ont eu raison dans la Clio. Un mal pour un bien

La seule question c'est voir combien de temps la charge va se maintenir, ca a déja tenu 3h (2h dimanche, 1h aujourd'hui), elle est semi-enterrée mais au pied de la porte. Je vais surement la remettre au milieu du mur dans un caisson en polyester.

Donc si je résume i lte faut :

Une batterie de 12 V

Des rubans LED

Beaucoup de câble (j'ai du 1mm2 je pense que c'est largement suffisant !!)

Un interrupteur

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la fiabilité du système ! Je te ferai d'autres photos dans la semaine avec mon APN si tu as besoin ;)

Modifié par audidriver
Posté(e)

salut audidriver

c'est trés bien joué une trés bonne idée

ça va me vervir pour le box du cheval qui est a l'écart de ma maison

peu tu me donner le lien de ton vendeur de ruban de led?

Posté(e) (modifié)

Salut Ced,

J'ai encore mieux, j'ai directement le lien sur son site avec le ruban que j'ai acheté :

http://www.led-expert.fr/index.php?product/12-ruban-led-smd-3528-120-leds-m

Hésites pas à le contacter, moi il m'avait coupé carrément aux longueurs que je voulais et il m'a même soudé 10cms de fil sur chaque ruban pour que ce soit plus facile à raccorder

Attention : fais attention à la couleur voulue, moi j'ai pris blanc chaud. Dans mon appart tout mon éclairage est en LED et je me suis fait avoir une fois avec une ampoule blanc froid, typiquement la couleur que l'on met dans nos plafonniers et ampoules de plaque. C'est joli mais dans un intérieur c'est trop déprimant

Sinon je viens de voir sur son site qu'il semble vendre encore plus puissant, mais bon après faut voir combien ça consomme aussi. Il annonce 10W par mètre de ruban, donc rien que mon instal ça fait déja 80W...

Modifié par audidriver
Posté(e)

Rolala je pensai a une solution temporaire pour le Garage et franchement j'avoue que c'est sur que je vais le faire, je voulais juste savoir comment tu as branché les file sur la batterie ?

Posté(e)

En fait je suis allé chercher deux cosses neuves en faisant mes courses au Leclerc du coin :p 4€ et des brouettes (attention il y a un modèle à 7€ mais j'ai pas vu de différence)

Si j'y pense en rentrant ce soir je ferai d'autres photos avec mon APN ;)

Posté(e) (modifié)

Salut l'ami,

Merci pour toutes ces infos... En fait ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment tu as raccordé les rubans à la ligne principale... Tu as utilsé des "connexes" en plastique (ou on tourney le fil dedans et bingo il est coincé) ou autre chose ?

Enfin pour le courant électrique et la section des cables... Le 1.5 milimètre carré (je suppose que c'est ce que tu as, du un et demi et non du un) est bon pour un courant jusqu'à 10 amperes... En effet c'est l'intensité du courant électrique, et non la puissance consommé, qui compte... Mais P = U * I... La puissance est égale au produit de la tension (difference de potential) et de l'intensité du courant... Dans ton cas tu as une tension de 12 Volts et une puissance de 80 Watts ce qui te fait un courant de 80W/12V = 6.6666 amperes ce qui n'est pas monstrueux mais est loin d'être négligeable... Une machine à laver le linge (gros consommateur) est à brancher, pour vous donner une idée, sur un circuit de capacité 16 amperes c'est à dire à peine plus du double de l'intensité de courant consommé par tes rubans...

Voilà voilou :) Merci bcp pour les photos déjà mises et à venir :)

Edit: j'ai cru voir sur la photo que tu as utilisé ce qu'en Belgique on appelle des "sucres" pour raccorder les rubans au cable principal... Est-ce bien exact ? J'ai du beaucoup agrandir ta photo pour voir le petit raccord... On peut avoir une photo du raccord d'un ruban au cable ? Enfin, le vendeur t'a soudé des petits bouts de fil à l'extrémité de chaque ruban donc j'imagine qu'il y a un sucre de chaque coté: un pour raccorder un cable au ruban et un pour raccorder l'autre extrémité du cable en question au cable avec le courant...

Modifié par mick030118
Posté(e)

Super merci pour les infos mon cher Mick ! :)

Donc si j'en déduis ton histoire, j'ai donc une conso de 6.66 A à chaque heure c'est bien ça ? Donc 510 A de réserve divisé par 6.66 ça me fait donc en théorie une autonomie de 76heures ? (auquel cas ce serait pas mal)

Pour le raccordement, le vendeur m'avait mis 10cms de câble au bout des rubans. J'ai ensuite mesuré la distance entre le ruban et mon petit domino de raccordement prévu (tu verras mieux avec les photos) et j'ai soudé mon câble au bout du ruban, et à l'autre bout il est raccordé sur mon domino

Posté(e) (modifié)

Yep,

Magnifique tout ca... Il me tarde d'avoir les photos complémentaires lol...

Pour l'énergie, la puissance, l'intensité électrique... ce n'est pas aussi simple (vlà que ton topic dérive en cours d'électricité looool désolé).

La matière est constituée d'atômes... Chaque atôme est constitué d'un noyau (protons et neutrons) et d'électrons qui gravitent autour du noyau sur des orbites spécifiques. Les protons sont électriquement positifs et les electrons négatifs. Le courant électrique est constitué des electrons qui circulent d'atôme en atôme dans le circuit...

Il y a des matériaux qui sont bons conducteurs (le courant passe) et d'autres mauvais conducteurs (ou bon isolants) dans lesquels le courant ne passe pas ou très mal. Le cuivre notamment est un bon conducteur, alors que le bois, la porcelaine... sont de bons isolants. Les bons conducteurs ont en fait des électrons libres autour des noyaux de leurs atômes. Ce sont des electrons qui sont suffisamment éloignés du noyau pour pouvoir être "arrachés" de l'attraction exercée sur eux par les protons du noyau.

Un générateur (pile électrique, batterie de voiture) crée un surplus d'électrons à une borne et un défaut d'électrons à l'autre borne... Lorsqu'on ferme le circuit (on connecte les deux bornes du générateur) les electrons vont s'échapper de la borne ou il y en a en surplus, chaque electron poussant l'électron de l'atôme à coté du sien...

La tension (voltage, difference de potential) c'est en quelque sortes la difference entre le surplus d'électrons d'un côté et le défaut d'électrons de l'autre... sur une batterie qui n'est connectée à rien, tu mesures une tension, cette tension étant exercée par chaque electron sur l'électron voisin. Le circuit étant ouvert (rien n'est connecté à la batterie, ou on a éteint la lumière avec l'interrupteur) il n'y a pas de courant (les electrons ne circulent pas) mais la tension, elle, est bien présente.

Lorsque tu fermes le circuit (tu allumes la lumière) les electrons peuvent passer d'une borne à l'autre de la batterie en passant, par exemple, au travers de tes rubans LED. Là il y a un courant électrique qui circule, et ce courant se mesure en amperes.

La puissance absorbée par un circuit s'exprime en Watts quant à elle... Et comme expliqué précédemment P = U*I... Partant de là pour une puissance donnée (prenons 10 watts par exemple) si elle est absorbée par un circuit qui utilise le réseau domestique (220 Volts) cela impliquera un courant de 10 Watts/220 Volts = 0,045 ampere... Si au contraire elle est absorbée par un circuit qui utilise une batterie de voiture (12 volts) nous arrivons à 10 watts / 12 Volts = 0,83 ampere... Ce n'est plus du tout la meme chose...

C'est le courant électrique lui-même, mesuré en amperes (en d'autres termes la circulation des electrons libres dans le circuit) qui fait chauffer les filts... Une chaleur excessive peut amener la destruction des rubans LED, de la batterie (éventuellement pollution ou blessures à cause de l'acide sulfurique répandu) voir mettre le feu à l'environnement proche, la chaleur provoquée dans le cable se transmettant au support auquel ce cable est fixé...

Toute cette belle théorie pour en venir à la CAPACITE d'une batterie... Les batteries qui équipent nos véhicules ont généralement, neuves, une capacité de 74 Ah (74 ampèreheures)... On peut mettre du 80 aussi mais je sais pas si ca rentre dans le caisson... Du coup je sais pas trop ou tu as été chercher les 510 amperes... Ca serait pas le courant maximum qu'elle peut fournrir pendant un court instant, ca ?

Donc si on part sur une batterie de capacité 74 Ah, qui alimente un circuit avec un courant de 6,66 amperes, ca peut tenir au maximum 11,11 heures c'est à dire 11 heures et 6 minutes. J'ajoute que la capacité des batteries diminue au fil du temps (age) donc ta batterie qui a 10 ans (Clio) n'a sans doute plus du tout sa capacité d'origine ce qui explique qu'elle n'ait plus pu démarrer le véhicule... La capacité réelle d'une batterie peut être mesurée au moyen d'un petit appareil (testeur de batterie) mais cet appareil n'est hélas pas bon-marché. Voilà voilou

Voilà voilou

Modifié par mick030118
Posté(e) (modifié)

Salut Mick !

Dis donc, je te savais informaticien, mais la dans le domaine de l'électricité, j'avoue que tu fais plus que toucher ta bille ! T'es un peu le WAUZZZ du branchement électrique si je te suis bien ? :)

J'ai bien compris tes explications, ma batterie est une 66Ah/510 A donc je devrais plutot avoir une autonomie de 10h en gros. Ca fait pas énorme mais comme je ne bricole jamais dans le garage, ça peut aller. De toute façon c'est en test, je l'avais à peine rechargée 4h avec mon chargeur des années 60 il y a un mois (véridique) avec remise à niveau (celle-la on peut encore...). A la base j'ai fait cet éclairage pour que mon garage soit plus visible quand je rentre la nuit, donc normalement 5minutes pour rentrer (max...) et 2min pour sortir. A ce rythme la je suis confiant :)

Donc la on va dire que c'est le saut dans l'inconnu. Après je rechargerai à fond et je verifierai combien de temps ça tient réellement. Le vendeur annonce une consommation de 10W mais il n'a pas précisé si c'est sur un mètre ou plus (moi ça me semble logique)

Concernant l'installation, on va donc partir du début, la fameuse batterie. J'ai donc du acheter deux cosses (je n'avais rien en réserve, c'est comme ça quand on commence à bricoler...) et à chaque fil sa cosse bien entendu. Les fils remontent ensuite jusqu'à l'interrupteur...

85408120141203200612.jpg

....que voici. Pour rappel, je l'ai récupéré lors d'un chantier de réfection d'une pièce de maison, d'où la présence de la prise 220 V. Bien entendu je ne l'ai pas raccordée !

Au cas ou mes rubans n'éclairent pas assez, j'avais prévu un domino en sortie d'interrupteur pour en rajouter un sur mon seuil de porte. Ca servira peut-être pour en rajouter un dernier pour regarder sous mon capot comme me l'a suggéré Fleuz. Au pire encore, je pense peut-être me fabriquer une balladeuse LED que je pourrais brancher directement sur la prise !! Après tout, ce sera encore plus maniable et ça éclairera aussi au top !

96722720141203200604.jpg

Ensuite, vous pouvez voir que mes fils d'amenées du courant passe dans une gaine (on m'en a donné mais pas assez) pour fixer le fil jusqu'aux rubans.

J'avais prévu un domino par ruban, ces dominos étant fixés juste en-dessous des chevrons ou sont collés les rubans. A terme, les dominos seront intégrés dans une mini-boîte de dérivation :

45026620141203200559.jpg

Et ça repart ainsi jusqu'au ruban suivant etc etc...

20049520141203200637.jpg

Modifié par audidriver
Posté(e)

Salut l'ami,

Merci pour les infos, les nouvelles photos... et les compliments :). Ce que tu appelles dominos en France, c'est bien ce que nous appelons des "sucres" en Belgique... (Aaaaah la la la nomenclature lol). Et pour ce qui est des notions d'électricité détrompes-toi ce sont des "reminiscences"... Je m'explique: mon grand-père paternel, qui était aussi mon Parrain (décédé il y a une dizaine d'années maintenant) était ingénieur et s'est occupé pendant de très nombreuses années du département électricité de la Banque Nationale de Belgique... Ca allait jusqu'à la maintenance de la cabine à haute tension de la BN, et forcément c'était du lourd... Il m'en a appris pas mal avant de s'en aller, et je lui en suis très reconnaissant. Ensuite, j'ai fait un graduat en informatique (ce que l'UE appellee maintenant "baccalauréat", en gros ce qu'on appelle en France Bac + 3...) à l'EPHEC à Louvain-la-Neuve... Parmis les différents graduats proposés par les différentes Hautes Ecoles à l'époque (je suis sorti de là il y a déjà sept ans, ca passe...) c'était celui dont le programme m'intéressait le plus... Non que les autres étaient moins valables, ni même que la reputation des autres hautes écoles fut moins bonne... Mais les autres graduats avaient une forte orientation (Paul Lambin par exemple dispense un graduat orienté programmation, quand tu sors de là tu es un très bon développeur mais la majorité des cours étant en programmation tu seras mediocre dans les autres domaines) alors que l'EPHEC dispense un graduat très éclectique... Nous avons de très bonnes bases dans tous les domaines:

Hardware

Software

Systèmes d'exploitation

Réseaux (Théorie et pratique)

Electricité (noys y voilà)

Electronique (Théorie et pratique également)

Traitement des signaux (l'enfer ce cours looool)

Télécommunications

Programmation (Pascal, C, Java...)

Bases de données (Acces, SQL,... théorie et pratique bien sur)

Sécurité

Etc

Et bien entendu on nous a appris à aller chercher l'information qu'il nous manque (livres, internet...) donc nous sommes très polyvalents. Tout ca pour dire qu'en électricité, je me débrouille ca c'est vrai. Je me débrouille même pas trop mal, mais je suis très loin d'être le WAUZZZ... C'est juste que ca n'est sans doute pas du tout ton rayon et vu que j'en ai étalé un peu (désolé c'était pas le but de me montrer mais juste de partager mes connaissances) ca t'impressionne mais si jamais je commence à discuter avec un pro de l'électricité il va vite me griller je pense lol

Posté(e)

Ah oui effectivement, je comprends mieux tes indications et informations :) Et puis on est la pour partager donc c'est forcément utile et merci d'avoir pris le temps de m'informer la-dessus :)

C'est comme mon père qui a passé 40 ans à poser des conduites d'eau, au bout d'un moment, même sans être du métier, tu commences à gérer pas mal d'aspects ! :p

Posté(e)

Voiiiiilà tu as tout compris et donc si tu commences à me parler de conduites d'eau je vais sans doute être vite sur le cul... lol c'est comme un pote pompier qui me parlait des centaines de mètres de tuyau qu'ils se trimbalent sur un camion, et de la pression de fou qu'il y a dedans ainsi que du fait que quand ils rentrent d'intervention ils déroulent les tuyaux pour les sécher et les nettoyer... On s'imagine pas tout ca...

Posté(e)

N'empêche que même si tout ça c'est sympa Mick ça ne nous donne pas de photos de ton bolide

Posté(e)

Salut,

Oui c'est juste méa culpa pour les photos... Ca sera ce week-end (probablement dimanche) et si j'ai le temps je vous gratifie meme de quelques photos de la Prelude en prime :)

Posté(e)

Bravo les gens, je vois que ca gère parfaitement par ici.

J'ai été absent ces jours ci car nous avons subit une catastrophe naturelle, grosse inondation.

Vu mon boulot, forcement, j'ai été un peut occupé.

Juste en passant, sur les bornes en plomb d'une batterie, on peut simplement faire un petit trou et y mettre une vis.

Et roule 0 euros !!!

Comme vous l'avez signalé, FUSIBLE !!!

Attention quand même avec le fil haut parleur, il n'est pas fait pour ca. Il est trop léger.

Vu l'ampérage, ca va, mais il ne faut pas trop forcé dessus. Un auto-radio ce serai trop, surtout avec de telle longeur !

Idem pour l'interupteur. Il est prevu pour du 220, donc fort voltage mais faible ampérage. Encore une fois, la, ca va mais surtout pas sur du plus serrieux, ca pourrait fondre !!!!

Posté(e)

Salut les enfants !

@Marvin : pas de souci, n'hésites pas si tu as d'autres questions, les photos étaient aussi la pour ça donc 0 problème

@Mick : j'ai oublié de mettre un petit smyley :p à la fin de ma phrase mais si on gagne des photos de la Prélude avec, ça me va ! :p

@A4BA : en fait pour le câble j'ai hésité car j'avais pas mal de chutes de 220 V (par rapport à l'ampérage ou la consommation) et puis après je me suis dit que finalement, un haut-parleur qui fait du 45 W est alimenté avec le même câble (certes avec un ampérage moins important)

Ce que je pense eventuellement faire c'est, comme je te disais, connecter la prise pour me faire une balladeuse. Je pense que ça c'est une idée top moumoute. Par contre si je le fais, je vais dédoubler mon fil d'alimentation, c'est à dire brancher la prise sur la batterie et non pas sur le fil d'alimentation qui existe déja :)

Posté(e) (modifié)

Salut les loulous !

Dites donc, il m'est arrivé un truc "pas clair" cet aprem avec la voiture, j'aurai juste besoin de votre avis !

La voiture n'a pas bougé depuis trois jours (j'ai pas mal bossé à pied, bref), sinon pas mal de petits trajets de 5/6 kms depuis une dizaine de jours. Bref, fallait que je la sorte un coup du garage. Il fait 7°C aujourd'hui. Comme d'hab je mets le contact, pas de préchauffage (normal), je mets un coup de clé et la j'ai bien entendu que c'était pas comme d'habitude : le moteur s'est lancé, marqué un temps d'arrêt (genre même pas une demi-seconde), et hop ! Démarrage

Bon, je sais qu'en hiver elle démarre jamais aussi net à froid qu'à chaud, mais en principe c'est bien régulier. Sachant que les bougies ont deux ans, je me tourne vers ma batterie. Pour rappel j'ai ce modèle la :

55004220141211144754.jpg

Elle a été changée en février 2009, elle a 100.000 kms en gros.

Je l'ai laissée tourner 10min au ralenti, re-rentrée dans le garage, arrêt. J'en ai profité pour vérifier l'huile etc...5min après, voila ce qu'affichait le multimètre :

36150420141211145610.jpg

Jusque-la j'étais rassuré...je me dis "Tiens, si on essayait en mettant le contact ?"

38661220141211145704.jpg

A votre avis, je commence à préparer les euros pour une nouvelle batterie ? Bon, ne vous inquiétez pas, entre dimanche matin et mardi soir je vais faire 800 kms, ça devrait la recharger. Mais bon je connais ma voiture, elle a mal démarré, donc je m'interroge ?

Modifié par audidriver
Posté(e)

En effet, commence par lui mettre un coup de charge !

Après, 5 ans c'est correct comme vie pour une batterie.

Prépares quand même les faffes !!! La mauvaise nouvelle, c'est que les batteries ont méchemant augmentées :(

Posté(e)

Donc à ton avis, le 11.98 contact mis, ça craint ?

Je viens de regarder sur le net, de toute façon c'est dans les 130 €, et encore c'est des Norauto ou Feu Vert. Bon, ça à la limite je m'en fous, la marque voila quoi, mais bon 130 € pour une batterie....

J'avais récup la neuve de la Clio cet hiver, en janvier 2014, 72 Ah je crois et 700 A pour 125 € chez Leclerc Auto (j'avais pris une Optonix). Je ferai surement pareil, ils ont l'air d'avoir des bons tarifs

Je croise les doigts, espérons que c'est juste un coup de mou lié à mes petits démarrages urbains mais la tu me mets le doute :(

Posté(e)

11.98 n'est pas dramatique, mais bon si ca commence a accrocher, ca sent pas bon.

Il vaudrait mieux un bon gros 12 comme sur ta prmière photo.

N'oublis pas que c'est peut être juste un mauvais contact de ton metrix sur la batterie !

Roules, un peut et tu verra, no stress.

Ce n'est que du pognon, même si on ne le fabrique pas. C'est moins grave qu'un gros carton !

Posté(e)

Ouai je vais déja passer le CT, et on verra par la suite ce que je remplace sur la voiture :)

8h de route en trois jours, si mercredi matin au réveil j'ai moins de 12V, la je pense qu'il faudra se poser des questions

Après, c'est peut-être tout simplement lié au fait que cet aprem y'avait 7°C mais pendant deux jours il y a gelé, et que le moteur était légèrement trop froid pour démarrer sans préchauffage ! A voir d'ici quelques jours ! :)

Posté(e)

130 la batterie ça va encore. J'avais dû lâcher 185 pour celle de mon 4x4 (voiture japonaise, cosses inversées, donc 25 de plus que le même modèle sans les cosses inversées)

Posté(e)

Arf, ça reste toujours assez cher pour ce que c'est. J'en avais une énorme pour ma 80, achetée fin 2007, une 70 Ah/620 A (pour un 1.6 TD sans électronique...) payée 85 € sans remise chez mon mécano...

Mais je confirme, les cosses inversées, ça douille ! Même souci pour ma Clio en début d'année !

Pour le 4x4 à mon père, il avait eu une réduc, mais il en a pris une, je crois qu'elle doit faire 85 Ah ou 90 Ah avec 900 A, je sais plus trop...ça douille, mais purée la patate au démarrage ! :p

Je vais bien rouler dimanche et mardi, mercredi je passe au CT et après on verra ou en est la batterie. Faut dire que démarrer pour faire 4 kms, c'est pas le mieux, surtout pour une vieille batterie comme la mienne. J'irai peut-être faire un tour de voie rapide samedi ;)

Si tu regardes bien, tant que tu préchauffes pas, ça passe. Mais déja ça doit faire 3 semaines que je fais que de la ville, ça se voit sur mon plein déja, ensuite je démarre pour faire entre 4 et 6 kms, tu rajoutes les phares, l'autoradio, ça tire pas mal. Et dès que ton voyant de préchauffage s'allume plus d'une seconde (donc mon cas depuis une semaine) il faut que tu comptes que les 4 bougies de préchauffage moteur continuent à être alimentées jusqu'a ce que ton moteur soit à 90°C. Quand tu fais 4 kms, ça n'arrive jamais. Donc 4 bougies au taquet + éventuellement celles du LDR si le calculateur juge que ta assez de courant.

Nécessairement la batterie en prend un coup, mais bon je peux pas aller bosser en vélo vu mon métier...

Faudrait que je repasse un coup de VAG-COM aussi pour voir si j'ai pas des défauts éventuels qui remonteraient, on ne sait jamais :)

Enfin je préfère poser des questions et peut-être m'inquiéter pour rien...

Posté(e)

Salut,

Il est normal d'avoir une chute de tension aux bornes d'une batterie lorsque des consommateurs tirent du courant dessus... Tu mets le contact ca fait forcément chuter la tension... Si la tension aux bornes de la batterie chute sous les 12 Volts sans avoir mis le contact là ca devient inquiétant... Tension sans contact doit être un peu au-dessus de 12 volts. Tension moteur tournant et sans consommateurs (tout coupé, pas de clim, pas de phares, pas de dégivrage arrière...) doit être au-dessus de 13 volts, je dirais vers les 13,5 Volts. Maintenant fais l'expérience prends la tension moteur allumé et tous consomamteurs éteints (ca te donne une idée de l'état de l'alternateur si tension trop basse souci avec l'alternateur ou le circuit de charge) et ensuite allume deux ou trois gros consommateurs (au hazard plein phares, dégivrage arrière et clim) et regarde au multimètre la chute de tension impliquée...

Ma batterie est une Audi d'origine (Si si looool) et elle a donc 15 ans depuis cette année... Et elle ne m'a jamais lâché et quand je vois me nombre d'autres véhicules qu'elle a redémarrés avec les pinces, je me dis qu'elle en a pris plein sa gueule pour pas un rond, et sans moufter avec ca... Donc je la garde lol.

Sinon pour ceux qui veulent changer de batterie (ou qui doivent) ne lésinez pas sur la marque... Oubliez les batteries "distributeur" qui sont un tout petit peu moins chères à l'achat mais seront aussi bien plus vite nazes donc au final ells coutent un pont lol. Privilégiez les batteries VARTA ou BOSCH... Il y a aussi de très bons prix sur les batteries sur oscaro... Genre pour 100 euros vous en avez une pour nos B5 Voilàv voilou. PS: je ne vous ai pas oubliés avec mes photos normalement c'est pour aujourd'hui ;)

Posté(e)

Franchement Mick, respect pour la batterie d'origine ;) La mienne a été remplacée en 2009 (donc, 10 ans) sur le Zafira et la 80 ça avait tenu a peu près la même chose...

Je ferai quelques mesures demain si j'ai le temps ;)

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Bon, la, il vient de m'arriver la méga-galère du siècle, je compte vraiment sur vous, i need help ! :)

Comme vous le savez, j'ai toujours eu mes essuies glaces qui galéraient quand ils n'avaient pas servi depuis longtemps...bref, comme d'hab, je les mets en route aujourd'hui => mouvements pas hyper fluides

Au bout de 5min, ça passe nickel, bref je m'inquiète pas :)

J'arrive chez moi, je descends, le temps d'ouvrir les portes du garage (il pleuvait !) j'entends un gros CLAC !!!! Je reviens à la voiture, mes bras d'essuie glaces se touchaient sur le pare-brise, bref méga-galère

Sur le coup j'ai rangé la voiture, je me suis dit qu'un écrou avait du se décaler :

77504020141213155623.jpg

En fait, c'est largement plus grave que ça :

La tringlerie est complètement explosée, j'ai mon bras qui traverse le moteur et qui relie la bielette des deux bras qui a cassé côté conducteur :

26282120141213162247.jpg

Et pour comparer, voici mes deux bras d'essuie-glace :

Côté passager, ça me semble bien :

50766420141213162404.jpg

Côté conducteur :

71197720141213162413.jpg

La, je pense qu"il y a un souci, à mon avis il est bousillé aussi.

Bref, je suppose que puisque le bras a explosé, c'est que le moteur est bon, maintenant, j'espère que tout se détaille, sinon....€€€€€€

Je vais bien entendu m'aider du tuto existant et des conseils de WAUZZZ. Si quelqu'un peut me confirmer ma théorie selon laquelle mon moteur est bon...sinon je vais le tester en direct comme ça je serai sur.

edit : je viens de trouver ça sur partauto.fr, ça me semble pas mal :

http://www.partauto.fr/tringlerie-dessuie-glace-vaico-p-210470.html

Modifié par audidriver
Posté(e)

Pas de chance pour toi, surtout avec le temps de ses derniers jours.

Courage tu vas trouver la solution, sinon ton lien ne me parait pas si mal.

Posté(e)

Salut Vladi !

Merci pour ton message, c'est d'autant plus dommage que je dois aller à Paris demain (donc 400 kms A/R) et à Dijon mardi (380 kms A/R). Pour demain je prends le Zafira de mes parents, pour mardi je ne sais pas encore, peut-être la Clio de Madame...

Après, sachant que j'avais déja bloqué 2 fois mon mécanisme, finalement c'est pas si surprenant, c'est juste dommage que ça arrive en ce moment comme tu dis.

Par contre, impossible de trouver un bras/fixation d'essuie-glace, je vais le laisser comme ça je pense, tant pis. Faudrait en trouver un d'occasion. Peut-être que c'est simplement parce qu'il n'est plus relié à rien, du coup il est plus relevé que le deuxième.

Du coup, cette petite mésaventure me fait réfléchir sur mes prochaines interventions mécaniques.

En effet, j'ai prévu de passer le CT de l'A4 et d'aviser ensuite ce que je vais faire sur mes voitures pour 2015. Mais bon, sachant que je dois commander sur partauto.fr, autant amortir les frais de port.

J'ai pris la Clio cette semaine, dès que t'attaques un peu fort dans un RP, style 40 km/h dans un virage bien serré, PAN le train AV se dérobe (merci les pneus secs). Je vais profiter de la commande de partauto pour l'A4 pour commander des nouvelles rotules.

Je vais mettre tout ça sur mon topic de présentation pour ne pas trop polluer ici :)

Posté(e)

Salut.

Mauvais plan qui t'arrives la !

Ca parait parfait le kit que as trouvé !!!

Si non, penses au Rain X

Posté(e)

Salut A4ba,

Oui, au moins j'aurai toute la tringlerie neuve. J'avais réussi à prendre en photo la référence du bras cassé, mais bon tout le reste est usé et sans doute en mauvais état

N'oubliez pas que mes soucis ont commencé peu après avoir découvert que mon bac à batterie était rempli d'eau. Mon moteur a survécu, mais pas mon mécanisme

Je prends le risque de ne pas changer l'essuie-glace, j'ai pas eu le temps de dévisser le mécanisme et de le tester. On verra, il parait que c'est chiant de le retirer, faut déconnecter le calculateur, ça me plait pas des masses.

Au fait pour retirer les bras, vous m'aviez pas dit d'utiliser un extracteur à griffes ?

Allez, demain je me fais 380 kms en Clio, bon l'avantage c'est que j'aurai toujours un 1.9 sous le pied...:p