Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Quelqu'un sait-il a quoi sert le paramètre "cric" disponible dans le MMI pour l'Adaptative Air Suspension ?

(j'attends encore la doc de bord de la part d'Audi)

:coucou:

Modifié par R300
Posté(e)

C'est le mode qu'il faut activer lorsque tu soulèves la voiture pour changer une roue par exemple, c'est pour éviter que le boudin pneumatique se détende.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci :jap:

çà tombe bien vu que je pense monter les roues hiver aujourd'hui ou demain, la neige est toute proche.

Modifié par R300
Posté(e)

oui c'est ça

je vais voir la neige alors !

tu as quoi comme pneus hiver ?

Posté(e)

Ce sont des Dunlop Winter Sport M3.

D'ailleurs je viens de monter les roues hiver

roueshiver.jpg

Posté(e)

Ce n'est que partie remise :coucou:

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, petite question bête, pour mettre le mode cric, il faut le contact ou alors moteur démarrer ?

Posté(e)

Juste mettre le contact et activer le mode. Tu peux ensuite couper le contact le temps de monter tes pneus.

Une fois fini tu recommence

Posté(e)

Merci pour vos réponse, moi j'ai mis le contact, mis le mode cric attendu un peu et couper le contact, mais quand je lève la voiture, la roue semble rester au sol, elle fini par se lever mais avec beaucoup de débattement ??

Posté(e)

Oui oui c'est normal ça. Le mode cric n'aide pas à monter la roue, simplement à désactiver le contrôle de hauteur afin que la voiture ne monte pas la caisse au fur et a mesure que tu montes le cric.

Posté(e)

A ok alors c'est bon merci pour vos réponses :marcelpoire:

Posté(e)

et le mode cric se desactive tous seul apres en roulant si on oublie de le faire...

• 5 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous.  

Je relance le sujet.  Que se passe t'il si on oublie d'activer le mode cric et que l'on monte la voiture sur un pont.  Est ce que cela pourrait dérégler les paramètres de hauteur de caisse ?  Je pose la question car je viens d'acheter une allroad de 2006 presque 2007 elle est du 29/12/2006. 

En mode confort elle baisse de l'arrière en une nuit et le vendeur pro m'a appris aujourd'hui qu'ils ont fait deux manips sur pont.  Vidange et le lendemain changement des 4 pneus toujours sur un pont élévateur en oubliant de activer le mode cric.  Est ce que cela pourrait jouer auquel cas un nouveau paramétrage de hauteur de caisse serait sûrement suffisant.  Merci pour votre aide

Posté(e)

Les conséquences, je ne les connais pas vraiment mais si il y à une mode cric, c'est que ça doit servir à quelque chose !!!

Et c'est pour ça que quand je la passe au contrôle technique, je reste la bas car à chaque fois il ne le font pas, d'ailleurs le contrôleur ne savait même pas qu'il fallait faire cette manip !!!

Posté(e)

Tu as raison manu , la plupart des contrôleurs technique ne savent pas faire cette manip .

A l'enregistrement du véhicule lors du CT  je précise systématiquement  de passer mon véhicule sur un pont 4 colonnes muni de rampes de chaque coté  ou une fosse . 

Si le technicien sait faire la procédure aucune objection ds ce cas  .AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Lever la voiture une fois sans activer le mode cric n'est pas si grave. Il ne faut pas le faire souvent c'est tout.

En mode cric, le système bloque la gestion de l'air dans les boudins, pour ne pas que ces derniers s'étirent de manière trop importante quand on lève la voiture, et se détériorent.

Ta voiture est de 2006 comme la mienne. J'ai du changer les boudins pour ma part, il y a 3 ans, car elle commençait à s'affaisser de l'arrière.

Mais pour moi, l'affaissement de ta voiture n'est pas liée à ces opérations du garage. Sauf si depuis l'origine, la voiture a été toujours levée ainsi, sans mode cric.

Posté(e)

Pour moi idem 

le mode cric c’est une sécurité pour ne pas avoir de mouvement indésirables pendant le démontage rien à voir avec les valeurs des correcteurs d’assiettes 

Posté(e) (modifié)

Salut, en fait le mode cric désactive la correction d'assiette et évite ainsi la purge du système lorsque la voiture est levée: Les transmetteurs d'assiette détectent une hauteur supérieure à la valeur consigne sélectionnée, donc le bloc électrovanne et celle de purge du compresseur s'ouvrent pour vider l'air du circuit.

Cette dernière est tarée de manière à maintenir une pression mini de 3,5 bar (et maxi de 18 bar je crois) afin de ne pas purger complètement le système (un peu à l'instar des clapets situés sur les jambes de force avant).

Modifié par Lionel1980
Faute
Posté(e)

Pour complèter l'explication ci-dessus, si le mode cric n'est pas activé, le problème se manifestera à la repose du véhicule au sol: les suspensions seront "vides" et il y a un risque d'endommagement des ressorts pneumatiques à ce moment-là.

Je ne pense pas que lever sans mode cric soit réellement un souci, les amortisseurs faisant office de butée avant les boudins.

Il faut juste penser à ne pas baisser complètement le pont afin que la voiture ait une garde au sol correcte et la remettre en route pour regonfler et sauver la bêtise!

Voilà voilà

Posté(e)

Perso, ça m'est arrivé plusieurs fois de lever au cric sans changer le mode cric dans le MMI, aucune conséquence visible ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

absolument aucune incidence technique

le mode cric sert principalement et essentiellement quand un particulier veut changer une roue (crevaison) ou s'il veut changer ses roues pour passer en mode hiver par exple

si tu n'actives pas le mode cric, l'amortisseur va se détendre lors du démontage de la roue d'origine

Le moyeu sera donc plus bas  au moment de mettre la nouvelle roue car l'amortisseur s'est détendu

tu ne pourras donc pas mettre la nouvelle roue; il faudra relever la voiture au cric. et si t'es en butée haute du cric, il faudra mettre une cale sous le disque et baisser la voiture pour faire remonter l'amortisseur.

le mode cric permet de figer la position de l'amortisseur (bloquer la pression d'air dans le systeme) pour que l'amortisseur ne descende pas pdt cette opéation

aucune incidence si ce mode n'est pas activé lors des maintenance ou CT dans les garages

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Ah super c’est bon à savoir. Moi pendant le changement de mon moteur sur ma Audi A8 D3 les garagistes ont oublié de mettre le mode cric et la voiture était levé sur un pont pendant au moins 1 semaine et là l’avant s’est affaissé y’a que l’arrière qui a tenue encore la pression. Vous savez quel est le problème ou pas ? Merci à vous

Posté(e)

Hello,

Il faudrait la faire remonter à une hauteur normale avec le pont et faire regonfler les suspensions.

ça devrait le faire (s'ils n'ont pas endommagé les ressorts pneumatiques en la reposant sans délicatesse au sol)...

Posté(e)
Le 12/08/2023 à 21:42, Lionel1980 a dit :

D’accord super merci j’essayerais ça en espérant que ça puisse marché..

Posté(e)
Le 12/08/2023 à 21:42, Lionel1980 a dit :

Hello,

Il faudrait la faire remonter à une hauteur normale avec le pont et faire regonfler les suspensions.

ça devrait le faire (s'ils n'ont pas endommagé les ressorts pneumatiques en la reposant sans délicatesse au sol)...

Je dois gonfler le réservoir d’air ou juste les suspensions concernées ? Merci à toi

Posté(e)

Tu mets en route ton véhicule et idéalement tu contrôles la pression du circuit avec le VAGCOM (tu dois arriver aux alentours de 16 bars).

Posté(e)

D’accord super merci je fais ça et je vous reviens merci ;)

Posté(e)

J’ai ce défaut qui vient systématiquement c’est normal ?

67B1BD21-BAFF-48FD-B2C3-D5D6C9E19D3C.jpeg

Posté(e)

Il faut tout d'abord vérifier si il n'y a pas un fil coupé sur le faisceau qui va au transmetteur d'assiette (Tringle N°10, puis capteur N° 6).

image.thumb.png.789377c44550aaac3e88e006fce6e946.png

image.thumb.png.ba2fcb0d0847a848504e9fc0dca215c2.png

Posté(e)

Merci pour ce schéma pas mal de personnes m’ont dit qu’il y’a peut-être un câble sectionné j’espère que non. Je vous reviens merci

DAVID

Posté(e)

Si c'est juste un câble sectionné, ce sera vite réparé et pour pas cher ...

Posté(e)

Le fait de ne pas mettre le mode cric lorsque l on fait des operations. Cela risque d effacer les donnees initiales des hauteurs des suspensions. C est ce qui m est certainement arrivé lors du changement des amrtisseurs avant sur mon allroad

Posté(e)
Il y a 12 heures, fabou a dit :

Le fait de ne pas mettre le mode cric lorsque l on fait des operations. Cela risque d effacer les donnees initiales des hauteurs des suspensions

C'est une info officielle du Groupe ? ou bien une légende urbaine ... Je change de roues deux fois par an (permutation roues été / hiver) et je n'ai jamais utilisé le mode cric ... sans soucis.

En revanche, si on change un composant de la chaine de mesure, ça doit certainement "perturber" les mesures en mémoire ..

Posté(e)

C est ce qui est arrivé sur la mienne aores un changement des 2 amortisseurs avant ainsi que le compresseur de gonflage.

Posté(e)

Les amortisseurs avant sont connectés et leur remplacement a surement un impact.

Posté(e)

Au début du printemps quand je suis passé aux jantes été,  j'ai fait le changement de jantes roue par roue en oubliant de mettre l'auto en position cric, et bien la suspension à dérailler pendant quelques kms avant de revenir à la normale ensuite.  Il a fallu plusieurs démarrage/roulage/coupure avant que tout rentre dans l'ordre. 

Je vous garantis que je ne ferai pas la même erreur pour cette hiver.

J'ai vraiment cru que j'avais endommagé ma suspension et j'ai flippé car j'étais en train de calculer combien cela pourrait me coûter. 

Et dire que quand je vais en gge je m'assure toujours que la voiture soit en mode cric.