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[D3]Vidange de nos boites automatiques


esagep

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Bonjour,

 

Historique :

 

Concernant cette histoire de vidange de boite automatique j'ai voulu en avoir le coeur net. Je rappelle que sur nos boites tiptronic ZF 6V le carnet d'entretien ne préconise que de faire le niveau. Pour avoir eu une 735i équipée aussi d'une ZF, le discours était le même chez BMW, c'est à dire niveau et huile la vie du véhicule.

 

Nous avons à Saint Pierre des Corps (37) un garage ZF, VITAMOTOR MAINTENANCE, spécialisé dans les VL, VU, VI et faisant partie de ZF France. J'ai demandé à parler au technicien spécialiste des boites automatiques. Voici l'essentiel de ses propos aujourd hui à 16H:

 

AUDI a raison de vous dire que ces boites ne se vidangent plus. Il y a quelques années les constructeurs allemands, pour des raisons écologiques et de coûts, ont étudié avec les pétroliers et ZF des huiles spéciales trés longue durée qui satisfont la vie d'un véhicule de tourime. Ces huiles sont maintenant dans le domaine industriel. Par exemple à Tours nous traitons les autobus, avant on faisait une vidange de la BVA tous les ans. Maintenant et ce depuis plus de 5 ans, l'espace de vidange est multiplié par 5. Imaginez l'utilisation d'un autobus par rapport à votre voiture ...Nous avons des documentations ZF qui sont les mêmes que celles données à AUDI, à savoir que ces huiles sont à vie et que ces boites ne se vidangent pas. Le contrôle du niveau se fait par la valise. La question que vous me posez revient souvent de la part de nos clients VI qui avaient l'habitude de cette vidange.

 

Je voulais porter ces propos à la connaissance des forumistes afin que chacun ait tous les éléments d'appréciation.

Modifié par esagep
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Bonjour Esagep,

 

Ce message est interressant, mais il me reste une question à l'esprit.

 

Si j'en conviens, les huiles ont fait des progrès indiscutables, qu'en est-il de la limaille qui est inévitable est qui vient obstruer les tamis???

 

Ont-ils trouvé la parade en plaçant des aimants ou autres épurateurs quelconques?

 

Si tu pouvais lui poser cette question additionnelle, ça serait super.

 

A++

 

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ca semble coherent...

les tiptro qui ont connu des problemes, sont des tiptro de 1ere generation... developpées il y a maintenant plus de 10 ans.

 

et dans le marché de consommation dans lequel nous vivons, passé 150 000km, on n'est plus dans la phase de vie du produit... :bigsmile:

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Bonjour,

 

J'ai mis sur le forum "à chaux" la réponse du technicien de chez ZF responsable de la maintenance des BVA, notamment sur les VI et les autobus. On m'a passé ce monsieur qui était dans sa voiture et nous avons discuté 10 mn. je ne suis pas entré dans les questions techniques, mais la question était : "Audi me dit que..........est ce que cela est vrai" et il m'apporte la réponse à cette question que j'ai posté sur le forum .

 

Mon interrogation vient du fait que je m'etais posé ce probléme il y a 3 ans pour une 735i qui avait 225 000 km, et n'avait jamais été vidangé. J'avais posé la question à BMW qui m'avait fait la même réponse qu'AUDI me fait aujourd hui.

 

Si j'ai d'autres informations plus techniques je vous en ferais part.

Modifié par esagep
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  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Suite à ma premiére intervention au sujet des BVA relatant une conversation avec le responsable de la maintenance ZF des véhicules industriels à Saint Pierre des Corps (37), je vous mets ci-dessous l'extrait de leur derniére note technique du 02/10/2008 sur ce sujet.

 

Extrait :

 

Recommandation de manutention pour ZF boîtes automatiques

Page 3

Suite ZF Getriebe GmbH / Liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 02.10.2008

Transmissions automatiques à 3 et 4 rapports :

Remplir les boîtes automatiques ZF à 3 ou 4 rapports avec une des huiles ATF autorisées selon la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11,

classe de lubrifiant 11A / 11B ou, en général, avec des huiles ATF minérales selon la spécification General Motors Dexron II ou

Dexron III. Respecter les intervalles de vidange d'huile prescrits par le constructeur du véhicule.

Transmissions automatiques à 5 ou 6 rapports et boîte automatique 4HP20 :

Les transmissions automatiques à 5 ou 6 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF

semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune manutention. En ce qui concerne

le remplissage sans manutention, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de

fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou

un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :

- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure

- Style de conduite dynamique et sportif

- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque

nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans

l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.

Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes.

Exception : boîtes automatiques ZF 5HP18 et 5HP30. En fonction de la configuration, ces boîtes de vitesses doivent être remplies

d'une manière différente.

Les huiles autorisées sont indiquées dans la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11

 

Fin de l'extrait.

 

Conclusion :

 

Concernant les BVA 5 et 6 rapports l'huile ATF est à vie sauf dans les 3 cas d'utilisation extrême décrite plus haut où il faudra exécuter une vidange.

 

Le responsable ZF m'indique que cette vidange (opération délicate) doit être impérativement faîte par un professionnel formé.

 

Afin de compléter votre information je vous mets le lien de la documentation technique ZF.

 

http://www01apps.zf.com/kst464/ZF_Interoel...D=1&id=2244

 

Je souhaite à tous les membres du forum de bonnes fêtes de fin d'année :coucou:

Modifié par esagep
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- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure

- Style de conduite dynamique et sportif

 

Moi je me sens concerné. pas vous ?

 

cf manuel d'atelier : tous les 60 000 km ou tous les 4 ans

 

Une huile à vie, désolé, ça n'existe pas, elle se dégrade inévitablement, perd ses qualités de lubrification, se charge de particules métalliques quio obstruent les filtres, et pi vala.

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bonjour

vidange ou pas vidange!telle et la question!

moi je dirai qu il vaut mieux prévenir que guérir !

message d un petit nouveau qui crois que quant l on veut garder quelque choses longtemps il vaut mieux l entretenir !

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Mon père a très bien entretenu son Audi et elle à 2millions de klm au compteur.

Je suis pour une vidange de boites auto, car la plus part des gens pousse leur auto sans le savoir.

 

En tous cas, merci pour ces infos esagep. :bigthumbup:

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En tous cas je suis bien content que la vidange des boites automatique suscite autant d'intérêt.

Il y a encore quelque années on me prenez pour un fou parce que je faisais mes vidanges de boite moi même, alors je ne vous parle

même pas quand j'ai refais ma tiptro moi même :rolleyes:

Elle va bientôt avoir droit a sa première vidange depuis sa réparation :bigsmile: déjà 65000kms sans aucun problème, pourvu que ça dure :coucou:

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Le forum étant un lieu de partage d'informations, j'ai posté les préconisations officielles de chez ZF concernant ces BVA. Chacun voit aprés s'il est dans une utilisation normale ou extrême de sa voiture...Et cette question ne concerne pas que les voitures de tourisme(je conseille aux forumistes de relire mon premier post du 01/07/08 à ce sujet).

Modifié par esagep
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Merci pour toutes ces infos,effectivement a chacun de voir vidange ou pas .

Pour ma part vidange de ma boite tiptro 5 a 110000 kms ,vu la facture de celle-ci et le cout de reparation d'une boite auto je n'hesite pas :rolleyes:

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  • 4 mois plus tard...

Je vous remercie pour toutes ces remarques, car j'ai l'impression que le commercial avec qui j'ai eu à échanger sur ce point, n'étais pas très compétant en la matière.

 

Aussi, je penses que je vais exigé qu'il me fasse la vidange de la boite tipronic du véhicule que je pense acquérir, sinon qu'il se cherche un autre acheteur, car en cas de pépin, le coût pour le remplacement est vraiment décisif.

 

PS:

il s'agit dune A4 3.0 TDI Ambition Luxe Quattro DPF Tiptronic qui totalise 122000 Km

 

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Les boites ZF sur lesquelles j'ai postées sont installées sur d'autres marques notamment BMW et JAGUAR et bien entendu sur les poids lourds. La réputation d'AUDI n'est pas ici à mettre en cause.

Modifié par esagep
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Sans vouloir être affirmation, je dirai même que seuls Mercédès, Ford et peut être 1 ou 2 japonais qui fabriquent leurs BVA, n'équipent pas leurs voitures avec du ZF.

 

Perso, j'ai eu 2 ZF sur des vieilles voitures (505 et XM) et la vidange devait être faite au maximum à 60000 km.

 

D'accord avec tous ceux qui suivent cette recommandation. Je le fais aussi.

 

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Ca ne peut que faire du bien. La mienne m'a été profitable : rapports plus doux, boite plus réactive mais plus agréable. Il faut savoir une chose : si la BVA déconne après la vidange, c'est qu'elle était foutue avant ... malhsureusement. La vidange ne peut pas inclure de pannes. Par contre le fait de remuer tout ça peut mettre en évidence des dysfonctionnement patents qui ne demandaient qu'à péter !

Et oui, les boites ZF sont en effet les plus courantes sur la marché.

Modifié par theoden
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Combien coûte le remplacement d'une BVA pour une A8 ?

Combien coûte la vidange faite par la concession ?

Et combien faite par soi même ?

 

Ce qui est sur c'est que j'aimerai pas me retrouver le jour où ma future (parce que je l'ai pas encore :eldiablo:) boîte cassera et avec une facture monstrueuse.

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oui en neuf

il y a dans le forum(je ne retrouve pas là) donc solutions moins couteuse et apparemment bonne :)

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  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un a-t-il déjà fait une vidange dans une concession ?

 

Si oui à quel prix ?

 

Je pense le faire dés que possible, il y a comme un à coup entre le deuxième et troisième rapport...

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Bonjour,

 

J'ai effectué ma vidange de BVA il y a 1 an, mais chez Stef's Auto (91).

 

Je n'avais aucun symptome sur le fonctionnement de la boite mais une légère fuite au niveau du carter d'huile (le joint de carter avait mal été ajusté lors de la vidange précédente ... chez Audi !!)

 

Le prix TTC : 301,97 euros (252 HT dont 95 euros d'huile ATF, 93 euros de MO, 41 euros de filtre, le reste pour les joints ...)

 

Résultat : plus aucune fuite et bon fonctionnement de la boite auto.

 

Par contre, ton pb est étonnant pour cette génération d'A8 ... <_<

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Renseignements pris chez Audi Chartres, une vidange et une mise à jour firmware du gestionnaire boîte auto devrait régler le problème.

 

Cela dit, les à coups sont très minimes, ça ne presse pas, je profiterai donc de la prochaine révision pour le faire.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai une A8 2.5 TDI Quattro d'Avril 2001 et mon concessionnaire refuse de faire la vidange de la boite car dit-il "nous avons dû rembourser une boite de vitesse car suite à la vidange la boite le véhicule faisait des à-coups" donc il ne le pratique que si c'est préconisé sinon dans mon cas c'est a vie.

 

neoa8

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Et le serpent se mord la queue. Ce n'est pas la vidange le problème, mais le fait que clients ou agents AUdi ne font as de vidange en temps et en heure. Moralité la boite morfle, et le jour où on l'ouvre pour changer d'huile, on ne fait que constater ce qui devait arriver. Et les clients, se plaignant d'à coups, une relation de cause à effet est établie, pourtant ça n'a rien à voir ! Bref le plan d'entretien officiel Audi prévoit une vidange tous les 80 000 km (de mémoire) ou tous les 4 ans, mais personne ne le lit, surtout parce qu'ils ne savent pas faire. Pourtant avec l'arrivée des boites DSG ils ont bien été obligés de s'y mettre car la boites DSG se vidange tous les 60 000, donc assez souvent. A mon avis nos voitures étant anciennes également, ils n'osent pas y toucher de peur d'avoir à payer des prises en garantie pour des voitures qu'ils considèrent comme hors cote et donc sans valeur...

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Bonsoir , c'est histoire de causer un peu ..

J'ai une V8 de 1989 BA , achetée tout dernièrement en mars.

J'ai eu tout plein de bricoles dessus à faire , passons , je m'en suis bien tiré et suis très satisfait ..

 

Côté boite auto , j'avais des accoups assez importants genre coup de pied dans le Q principalement au passage 2/3 et 3/4 , rarement en rétrogradant.

J'avais aussi un bruit indescriptible lors des passages 1/2 et 2/3 en accélarations un peu fortes .. genre départ au péage , bruit dont on savais pas déterminer d'ou il venait , pas devant , pas derrière bref au milieu.

 

Je me suis taté à faire une vidange de la boite auto par mes propres soins ( je remercie mon frère .. ) Après avoir vidé la boite de vitesse , il n'y avait que 2.6 litres dedans ( alors que le devis d'Audi mentionnait 9.5 litres d'huile à 16 € le litre ) , nous en avons remis .. 3 litres d'huite TOTAL car , après analyse de la boite , visuellement elle pouvait pas en contenir les 10 litres ..

 

Bref , à la reprise de la voiture .. aucune différence .

 

Je me résigne a aller chez AUDI , et finalement , c'est 4.5 litres qu'il fallait , du coup , ça allait tout de suite mieux mais qu'a moitié des accoups , et a moitié le bruit bizarre.

les techniciens d'AUDi m'on dit qu'il manquait une vis de 12 * assez long qui tiens le berceau avant ( 4 vis en tout ) la vis commandée chez AUDI et pour 2 € et quelques jours elle arrive .

Je la monte , le berceau avant monte de bien 4 ou 5 cm ... du coup je revisse les 3 autres qui étaient pas mal dévissées.

Je reprends la voiture et ... plus d'accoups , plus de bruit ...

 

JPaul

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Bonsoir à tous,

 

Voilà, je m'apprête à faire avec un ami mécano ma vidange de boite auto 4 rapports. Audi A8 4,2 V8 quattro de mars 1996.

 

J'ai un doute concernant l'huile à mettre; beaucoup citent la 4HP20 (vendue par un concurrent sérieux aux 24h ...); mais il me semble

 

que ma réf boite soit 4HP24.

 

Pouvez-vous me confirmer cette info et me dire quelle huile (minérale ou non?, viscosité, norme) dois-je alors mettre pour faire plaisir à titine.

 

Je vous remercie beaucoup.

 

Nico. :coucou:

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bonjour tout le monde! je voulais avoir votre avis, je possède une a4 v6 tdi quattro de fin 99, il y a un concessionnaire qui me propose de faire la vidange pour 170euros, mais juste la vidange, et l'autre concession me propose une vidange avec changement crépine et joint de carter pour 400euros, quel est votre avis sur les 2 devis,et est ce que quelqu'un aurait tout les détaille pour le faire soin mêmes avec la référence de l'huile, merci pour vos réponses.

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Une autre question; cette fameuse crépine ne peut-elle pas être nettoyée à l'éther de pétrole trichlo...?

 

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Celle là, je ne sais pas à quoi elle ressemble donc ???

Mais, autant, effectivement sur une 505 par exemple, c'est un "vulgaire" treillis de copeaux de fer donc, nettoyage OK. Autant sur ma Mercedès, je crois me rappeler que l'on dirait plus une grosse boite de sardines impossible à ouvrir ou alors, ouverture à la scie à métaux ;) (y'en a qui vont comprendrent). En tout cas, je l'ai changée sur la Merco (environ 40€)

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