Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Depuis hier soir, j'ai un tiwitt-tiwitt lorsque les roues tournent.

Je ne sais pas encore d'où ca peut venir... Mais à vue de nez et de la fréquence du couinement, j'aurais tendance à dire que ca vient du pont....

Je vais commencer par jeter un oeil aux transmissions.

Si quelqu'un a deja eu ce genre de souci, laissez moi un petit mot !

Belle journée à tous !

Posté(e)

Salut,
Ça m’est arrivé avec la tôle de protection d’un disque de frein qui frottait sur le disque.

Posté(e)

Hello frankr171 :)

Bien vu ! mais c'est pas ca :P

Bien sûr j'ai commencé par le train arrière pour 3 raisons:

1) la cinématique est plus courte sur le train avant donc moins de chances de déconner

2) Le tiwitt tiwitt à l'oreille ne semblait pas venir de l'avant

3) la fréquence du tiwitt bien que proportionnelle à la vitesse de rotation des roues était beaucoup plus grande ( je dirais à vue de nez 4 à 5 fois ) que la fréquence de rotation des roues.

donc j'ai pensé à l'arbre de pont en imaginant une branche ou un caillou qui s'était logé au mauvais endroit.

Mettage du cul de titine sur mes chandelles et je tombe la roue arriere passager.

En faisant tourner le moyeu à la main, bingo: tiwitt tiwitt :D

J'ai cru au tout début que c'etait plaquettes ou disque ou roulement. J'ai donc viré le disque et ca continuait: tiwitt tiwitt

Je me suis donc glissé sous le chassis pendant que ma femme tournait le moyeu avec la grosse clef allen de 1000....

Et je me suis dirigé à l'oreille.

Rien au niveau du pont, le souci vient de plus pres de la boite....

Je remonte vers l'avant en rampant sur le dos ( et j'adore avoir une caisse de presque 2 tonnes surbaissée au dessus de moi a 15cm de mon nez^^ )

et je m'arrête au niveau des montants de portières..... Au niveau à peu près ou l'échappement porte ses manchons de liaison pour partir vers les pots.

Là au dessus de la ligne d'échappement, il y a un cache en alu qui protège l'arbre de pont de la chateur. Du coup on ne voit rien.

J'écarte le cache en alu avec un gros tournevis et eclaire l'interieur avec une lampe.... le tiwitt vient clairement d'ici !

Je vois l'arbre qui tourne par ma femme qui tourne le moyeu et je distingue comme un....

je sais pas trop.... Ca n'a pas l'air d'être un accouplement mais plutot un pallier... Je ne vois pas ce que vient foutre un pallier au millieu de l'arbre du pont mais à part pour eviter les vibrations à la rotation ( vu que c'est un tube creux ) ? Et le souci c'est que sur 7Zap je ne trouve rien !

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+s6+avant+quattro/a6q/1999-262/5/

Et l'arbre est tout fin comparé au miens qui fait ptetre 6 ou 7cm de diam.

Donc pour continuer, j'ai voulu essayer de huiler avec une huile silicone ( en vapo et très légère ). le tiwitt a disparu aussitot. J'ai donc mis le doigt sur le bobo de titine.

Evidemment je ne m'attendais pas à ce qu'une huile aussi légère tienne bien longtemps. 5 bornes plus loin, le tiwitt a recommencé. Il va donc me falloir démonter l'echappement, le cache et regarder le coupable dans les yeux pour le faire parler....

Mais avant j'ai les question bateau:

Quelqu'un a-t'il deja fait ca ? ou au moins vu ce 'pallier' bizarre ?

Quelqu'un a-t'il un arbre aussi gros que le miens ? ou bien c'est 7Zap qui est aux fraises ?

Que fout ce.... pallier ? a cet endroit ?

Serait-il possible d'y accéder par au dessus ?  ( en démontant l'accoudoir et la console entre les sièges ? )

Si vous avez des photos je suis hyper-maxi-preneur :D

Je n'ai pas pu vous en faire car tout est sous des caches que je n'ai pas encore démonté...

Voilà !

Bon d'ici là je vais continuer a rouler sans trop de vitesse car même si un pallier peut difficilement casser et bloquer les roues, ca peut quand même chauffer....

Bon dimanches à tous :)

Posté(e) (modifié)

me revoilouuuuu :D

Têtu comme une bourrique.....

J'avais raison, 7Zap est aux fraises et il n'y a pas mon arbre de pont dessus.

On dirait plutot un pont de 2cv6 !!!

Google images est tres tres utile et en l'occurrence j'ai trouvé ca:

pont.jpg.2a724ad1cf2636015973626c2ad3d572.jpg

pallier.jpg.2df21c934ca9bb423f9c45bf58033e14.jpg

ici: https://www.auto-doc.fr/spidan/14543125?gshp=1&gclid=Cj0KCQjwvqeUBhCBARIsAOdt45ZNRhQzpweD6sgub_TT0Q-hGg_RtGob_X_eYuXkQDy7sZahvm3Z1ZQaAvXYEALw_wcB

C'est esskaktement ce que j'ai sur titine-qui-couine !!!

Dont... On voit bien que c'est un pallier qui tient l'arbre coté boite et une articulation genre homocynétique Oo

Mais que diable fout une articulation ici ?????

hmmmm ptetre pour compenser les mouvement moteur-boite dans le berceau sans contraindre le pont qui lui est sur la caisse ?

Bref ca n'arrange pas mon bizness ça car si ce pallier n'est clairement pas une pièce de contrainte ( vu l'épaisseur de la tôle ) il m'a l'air indémontable de l'arbre !

:ouin:

Au moins déja je sais ce que je vais trouver quand j'aurai tombé l'échappement et la tôle calorifuge....

Je commencerai par mater l'état du pallier et de l'articulation et tartiner tout ce petit monde de graisse au graphite. Ma grosse inquiétude se pose maintenant sur le fait que l'anneau qui maintient le pallier se soit dessoudé de la bride.....

Je pourrai vous en dire davantage semaine prochaine car je vais essayer de réparer. 380 balles c'est pour moi hors budget^^

Modifié par pitibonom
Posté(e) (modifié)

re-coucou !

Je m'auto-réponds :D

J'ai trouvé ce post ici même !

Un membre qui a bien voulu prendre le temps d'exposer son histoire et la solution....

Me fait revenir à des travaux de longue date que j'avais réalisé sur titine.....

Le changement de sa boite. 

un membre @alfnomad m'avait vendu ( et gentiment livré sur place depuis la belgique :AP-Smiles_u1F618: ) sa boite et j'avais tout remonté....

ici ---> 

https://forums.audipassion.com/topic/214898-changement-embrayage-et-boite

Quand j'ai réaccouplé l'arbre de pont à la boite je me souviens avoir oublié de poser ce joint en forme de 'fleur' qui lie l'arbre a la flasque de la boite.....

P'tetre..... que la graisse liquéfiée ( bizarre pourtant je n'avais pas vu de graisse à ce niveau ) a fui et que ce joint homocynétique tourne maintenant à sec en couinant ?

Bon de toutes facons, je tombe l'arbre semaine prochaine..... j'en saurai plus mais je soupconne que j'ai fait une connerie.... :AP-Smiles_u1F92C:

A suivre :)

Modifié par pitibonom
  • Etonné 1
Posté(e) (modifié)

Lundi soir....

Je m'auto-réponds... Bizarre ! ya plus personne à part @frankr171 qui a une A6 avant quattro ? :AP-Smiles_u1F615:

J'ai le dos en compote, les épaules et coudes qui brulent, les poignets qui me lancent, bref chuis un peu raide....

Faire de la gym allongé sous une caisse à forcer comme un bourin sur mes clef allen facom pour dévisser des BTR montées au rouge....

comment dire: :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C:

Bref c'est tout pour les gérémiades car l'arbre de pont est sur la table :D

- désaccouplage de la ligne déchappement ( finalement je n'ai oté que 2 silent-block sur 4

- démontage des cache calorifuges ( vis-rondelles en tôle emboutie, c'est la 1ere fois que je vois ca ! a fortiori sur des caisses a 65000 balles :o )

- et ôôôôô vision du graal: l'arbre de pont et son palier à l'amortisseur totalement mort...

donc,

- dévissage des BTR du joint homocynétique coté boite ( facile, c'est moi qui l'avais monté à la graisse quand j'ai reposé moteur+boite apres mes mésaventures de la biélette du récepteur d'embrayage )

- dévissage des deux goujons du support du palier ( zarbi comme montage: un goujon qui se visse dans un écrou prisonnier )

- dévissage.... dééééééééééé-gggnnnnnhhhhhhhhhhhh..... !!!! J'ai passé plus de 2h à me demander quel oeil j'allais perdre à la rupture de ma clef allen de 6, à dévisser les 6 BTR qui avaient été montées à la Loctite ROUGE !!!

- et ensuite, désaccouplage arbre-pont ( non sans mal, il m'a fallu tordre cette espèce de cerclage en tôle bizarre et le décollage des deux flasques ne s'est pas fait tout seul )

- saut de joie ( qui lorsqu'on est allongé sous une voiture se traduit immédiatement par un pok du front sous la caisse )

J'ai l'air d'un gobelin qui a croisé le chemin d'Aragorn, mais le bestiau est démonté !

Allez comme promite, voilà quelques photos:

L'arbre complet:

1532145926_arbre-depont.thumb.jpg.b54becafddc692625345909bfaa08d5a.jpg

( et au fond on distingue titine toute penchée sur ses chandelles... )

Le joint homocinétique ( vous me pardonnerez si j'écris JH par fainéantise ;) ) coté boite:

JHC-boite.thumb.jpg.6b65ad411c7ae3b5727eb68d78056ef8.jpg

Encore parfaitement tartinée de graisse au graphite ( que mon papa avait piqué quand il travaillait il y a 70 ans chez les américains ).

Cette graisse est.... comment dire ? Incroyable ! d'une stabilité à la chaleur aux efforts à la flotte absolument incroyable !!!

( J'ai dit 2 fois incroyable ? incroyable ! :P )

Elle ressemble à s'y méprendre aux graisses qu'on tartine sur nos JH de roue quand on change les soufflets mais elle ne se liquéfie pas dès que ca chauffe un peu....

Bref, une de mes inquiétudes venait d'ici car j'avais remonté ce JH sur ma boite, sans le joint de cahoutchouc en forme de fleur et j'avais peur qu'avec la force centrifuge le JH se soit débarrassé de toute sa graisse.... que nenni !

Tout est bien là !

Passons à l'autre bout, coté JH du pont:

JHC-pont.thumb.jpg.704671e6378cd175e2d074ba7f62191f.jpg

Heu... là c'est moins sexy !

Ca ressemble à l'huile moteur d'un tracteur de 300 000Km qui marche au charbon !

La graisse est presque fluide bien que sans aspérités au toucher..... J'ai toutefois une petite inquiétude concernant cette espèce de purée grise qu'on voit au niveau des chemins de billes et qui pourrait etre un dépôt d'usure métallique centrifugé ( j'ai déja vu ca sur un moteur FIAT, c'est impressionnant ). Pourtant malgré cet inquiétant lubrifiant, le JH n'a pas un pète de jeu angulaire.

Je pense toutefois que je le nettoierai à l'essence pour le tartiner de ma précieuse graisse au graphite des années 50.....

Maintenant, le clou du pestacle que vous attendez tous..... le palier-de-merde !!!!

le voilà: 

palier-dmerde.thumb.jpg.5375b2dbcc513ddfce8b42836bdd81b8.jpg

Et oui c'est lui le coupable. Je lui ai arraché sa bride qui ne tenait plus que par un bout de cahoutchouc de 1cm.....

Voilà la bride:

support-palier-dmerde.thumb.jpg.17cd95ed58d876de4e747809817dde11.jpg

Alors.... Même si je ne suis pas de ces demi-dieux de la mécanique qui pondent des trucs à envoyer dans l'espace et qui fonctionnent toujours 50 ans après, le peu que j'ai développé tenait un minimum la route..... et le temps....

Là, chez Audi, on se demande ce qui leur est passé par la tête.... Genre un pari à la con apres un pot de sortie de l'A8 un peu trop arrosé ? << sisi je te parie une boule que ca tiendra 10 ans >>..... Je sais pas !

J'ai pourri des stagiaires ( qui me remercient aujourd'hui :D ) pour des choix tech moins débiles que ca !

Je m'explique: Ce palier est un roulement chargé de cadrer mais avec une certaine liberté, les errements de l'arbre au niveau du cardan tout en ne transmettant pas les vibrations et surtout les entrées en résonnance et leurs harmoniques ( puisque pour des raisons évidentes d'inertie due à sa vitesse de rotation l'arbre est creux et sonne comme une cloche ) à la caisse. Je comprends bien le problème mais le choix d'une suspention type haut-parleur !!!?????

Même à l'époque du design il existait des silicones semi-fluides  qui auraient parfaitement fait l'affaire ! Et surtout dans le temps !

bref: la membrane de cahoutchouc qui relie le roulement à sa bride est niquée.

Evidemment cette pièce ne se remplace pas.... Alors j'ai deux choix:

1) j'achete ce palier qu'on trouve sur le web pour 100 balles ( mais qui n'est pas détaillé chez audi ! Pour changer ce truc, il faut acheter une nouvelle voiture ! Bon okay... j'exagère: il faut acheter l'arbre qui doit couter au bas mot 1500 balles )

2) je prends mon cerveau et trouve un amortisseur qui fera au moins 400 000 bornes puisque le roulement est en parfait état !

J'avoue que la soluce 2 me séduit énormément !

Bite, couteau, toussa.....

Donc je vais trifouiller un peu sur le net pour voir ce que je trouve.....

Au plaisir de vous lire ( si ya encore du monde par ici ??? :/ )

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Il me semble que tu devrais trouver le même genre de pièces que l'on change sur nos RS6 (et où normalement il faut acheter tout l'arbre de transmission, sans commentaires).

C'est ce que j'a pris pour ma Rs6 avec le caoutchouc "souple".

https://www.jxbperformance.com/products

Posté(e)

Regardes ce post : on dirait que c'est ce dont tu parles ...

Et c'est vrai que tu sembles un peu seul ... mais on te lis avec plaisir ! 

Posté(e)
Il y a 11 heures, pitibonom a dit :

Y a plus personne à part @frankr171 qui a une A6 avant quattro ? :AP-Smiles_u1F615:

Ben on est plus très nombreux a en avoir une avec en plus des compétences et en plus actif sur le forum.

Moi, je suis encore là, mais mes compétences ont plus de limites que certains autres... :AP-Smiles_u1F613:

Mais je te suis !

• Adore 1
Posté(e)

Bonjour à tous !

@lexos: ca m'a l'air tres intéressant les paliers sur ce site mais ca m'a l'air tres cher aussi. Je garde ca sous le coude au cas où je ne trouverai rien d'autre :)

Merci !

@remi_rco: oui en page 11 on voit un kit powerflex. Je vais regarder ce que fait cette marque, je vais ptetre y trouver mon bonheur :)

Merci à toi aussi !

@I_Phil_Good: hey content de te revoir :D

Mes compétences a moi non plus sont pas au top mais comme toi je suppose j'essaie de me débrouiller ;) En tout cas ca fait plaisir de pouvoir causer un peu et de recevoir des idées d'autres membres.

Aujourd'hui je vais bien nettoyer l'arbre et débarrasser le palier de son cahoutchouc cuit et regarder comment le sortir.

Je sais qu'il ne faut surtout pas décaler le cardan dans ses cannelures pour des questions d'équilibrage...

Je reviendrai vite pour de nouvelles infos.

Belle journée à tous !

Posté(e)
Il y a 1 heure, pitibonom a dit :

ca m'a l'air tres cher aussi

C'est du performance, pour les S et RS AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

salut a tous

pour le support de roulement ...... 2 "oméga" ( soit deux demi cercle) et faire façon collier métallique plombier ....

collier caoutchouc.JPG

collieromega.JPG

• Adore 1
Posté(e)

perso j'ai installé ce système sur mon véhicule qui avait le même problème.: https://www.jxbperformance.com/products

Plusieurs choses à savoir: l'arbre complet chez AUDI ne se fait plus

Si tu installe ce genre de système il faudra recentrer correctement l'arbre et la fixation du palier. Je m'étais fabriqué un système avec des règles de maçon et des colliers de plomberie.

J'ai ce système depuis environ 20000km et le seul défaut c'est quelques vibrations parasites à certaines vitesses .

J'ai essayé de désacouplé un arbre que j'avais acheté d'occase  dans le but de changer juste le roulement que l'on trouve pour environ 60€ mais trop de difficulté à désaccoupler.

J'avais fabriqué une clé de 17 mais après avoir dévissé légèrement impossible de pousser la vis à mon avis il faut chauffer au chalumeau alors je suis resté comme ça.

Titine a 350000 et je compte la changer dans 2 ans .

Voilà bon courage.

• Adore 1
Posté(e)

Bonsoir a tous !

@ours83: LOL ! j'ai bien ri ! du coup je vire l'arbre en ferraille et je le remplace par un tuyau d'arrosage anti-tortion ! Ca va le faire nickel chuis sur ! :P

@lamouche94 @I_Phil_Good: c'est vrai qu'ils sont beaux ces joujous :D mais je ne vais pas mettre ca sur ma vieille quattro avant ! Le palier couterait 10 fois l'argus de la caisse..... non j'ai opté pour une solution plus modeste et finalement très classique: remplacement de pièce à l'identique. Et je ne savais pas que l'arbre ne se faisait plus^^

Donc voilà le biniou que j'ai commandé:

https://www.auto-doc.fr/tedgum/8509186?gshp=1&gclid=Cj0KCQjwhLKUBhDiARIsAMaTLnEHxvbSvARyQ7XIOR8Jd-cIZmUfJlTZOxlu9HO1WB2a2tZXQOEvgpUaAiWKEALw_wcB

Rien de très original et nettement moins sexy que les jbxperformance mais plus à la hauteur de mes moyens ;)

Coté méca, la journée n'a pas été de tout repos...

J'ai d'abord tenté ( en vain ) de déshabiller le roulement de sa gaine de cahoutchouc. Après m'être tailladé le pouce ( il m'en reste 9 sur mes 2 mains gauches :D ) j'ai choisi la manière forte:

la 12-7 et la grenade.....

Désaccouplage du cardan central ( avec sa vis collée au vert cette fois ) qui s'est fait non sans mal car les cannelures rouillées refusaient de laisser l'anse du cardan sortir, et extraction du roulement ( lui aussi oxydé sur l'arbre ) au marteau de menuisier, et tout ca après une bonne bouche au WD-40.

J'ai sacrifié le roulement et la lèvre métallique de l'arbre qu'il faudra que je reforme à la main.

J'ai aussi entrepris de nettoyer l'arbre qui était unpeu gras. D'abord avec un chiffon imbibé d'essence, puis je suis passé à l'acétone..... Il était vraiment crade ! Maintenant, ca brille-tout-neuf !!!! ( hey ducon t'as viré la peinture !!!! :AP-Smiles_u1F92C: )

Bon, du coup je suis bon our un petit repeinturlurage léger léger pour ne pas perturber l'équilibrage.... pffff

Petite photo du résultat:

roulement.thumb.jpg.813d8eb12f104ab8d50f907639814cf0.jpg

C'est pas du super boulot mais au vu de mes moyens et du niveau de grippage de tout ce petit monde, je m'estime heureux....

A suivre :)

Belle soirée à tous !

Posté(e)

J'espère que le remontage et qu'à l'utilisation se passeront bien :AP-Smiles_u1F60E:

Posté(e)

j'aimerais bien savoir comment tu as fais pour désaccoupler stp : uniquement WD40? et huile de coude ?

Posté(e)

Vu la gueule du truc, j'ajouterai aussi un peu la technique TAPAYPAPENSAY ! AP-Smiles_u1F62C.png

• Adore 1
Posté(e)

Bin comme je sais que les ajustements au 100ème sont assez sensibles aux rayures et aux marquage j'ai commencé soft: WD-40 et coups de marteau en bois alternativement de chaque coté.....

puis au bout d'une heure et les oreilles en ruine à force d'entendre 'sonner' l'arbre et sans que le roulement ne bouge d'un iota, métode @I_Phil_Good: burin fin, et marteau ( par trop lourd quand même ). Et là au bout de 10 minutes, le roulement est sorti.

Pour le cardan, j'ai agi plus finement: J'ai remis la vis à mi course sans la rondelle, glissé un cliquet plat sur la tête et posé une cale ( une rallonge de cliquet ) entre la tete 6 pans de la vis et le croisillon du cardan, puis j'ai désissé au cliquet. Quand ca commentcait à forcer, je tapais avec un marteau en bois sur l'anse à extraire du cardan, et je refaisais un 8ème de tour de vis en dévissant. etc.....

Au bout de 10 min, le cardan a quitté ses cannelures ( bien rouillées ).

Je vais devoir marquer cardan et cannelure à la pointe à tracer car le tipex que j'ai mis ne supportera pas le nettoyage....

Maintenant il va falloir que je trouve une bombe de peinture anti-rouille vu que j'ai décapé à l'acétone ( quand on est con.... ) la peinture de l'arbre jusqu'au métal et que cette feraille est gourmande de rouille :/

Voilà pour le moment.

Posté(e) (modifié)

Recoucou !

Me voilà avec quelques nouvelles de mon arbre de pont.

J'ai recu mon roulement hier midi et première chose, j'ai comparé avec l'ancien....

decalage.thumb.jpg.805ae49e0210f6f79da7fc9dcdff4dc0.jpg

curieusement, les deux pièces n'ont pas le même profil :o

D'ou la question qui vient aussitot:

Lequel des deux est le bon ?

Je me dis bien que ce décalage ne gêne pas à la rotation de l'arbre même s'il est désaligné de 2cm mais je me dis aussi qu'en cas de désalignement, le cahoutchouc qui supporte le roulement est davantage contraint....

Donc soit l'ancien a pété parce qu'il n'était pas aligné,

soit le neuf va tenir 5000Km :AP-Smiles_u1F615:

soit on s'en talque et je me fais des films.....

Qui vivra verra....

Après, les ovales des fixations vont permettre de rattrapper un peu ce désalignement.

Donc petite goutte d'huile sur l'arbre et sur la bague interne du roulement et hop ! montage.

L'ajustement est comme attendu, serré alors j'ai sorti la bague de l'ancien roulement pour m'en servir comme martyr.

Une grosse douille, un marteau en bois, et le roulement a glissé sans la moindre difficulté jusqu'à sa butée :)

pose_roulement.thumb.jpg.2affb2a75131aad73dc30dd6017c7e8f.jpg

Evidemment j'avais auparavant reformé à la pince la collerette de métal que j'avais niqué pour sortir le roulement.

et voilà !

Ensuite, petit nettoyage à l'essence des cannelures de l'arbre et de l'anse du cardan, quelques gouttes d 'huile sur tout ce petit monde y compris sur la vis ( nettoyée de ses restes de colle ) et enquillage ( avec les repères en face ) de l'anse sur ses cannelures. l'anse entre jusqu'à mi-course:

cardan.thumb.jpg.c17d82251bdf34930ad4b3dc5c5e005d.jpg

Je pose la vis, et sa rondelle et je serre. L'anse du cardan rentre tranquilement sans forcer dans ses canelures jusqu'à venir s'appuyer sur la bague interne du roulement. 1/8 de tour supplémentaire et hop ! le tout est bloqué.

cardan_in.thumb.jpg.a5e94ffc45782bd46c5170bcfc9c884c.jpg

J'ai également pris soin de poser une fine couche de peinture antirouille frameto en bombe ( elle a l'air top cette peinture, avec son fini couleur métal ) sans trop en mettre pour eviter de foirer l'équilibrage de l'arbre, éssétou !!!! :D

Aujourd'hui je repasse sous la voiture pour remonter tout ce petit monde, après avoir tartiné de graisse mes JH boite et pont.

Si tout va bien, ce soir, je teste sur la route :D

Au jus pour la suite !

Belle journée à tous !

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Moi c'est une Allroad et la place pour la vis du cardan est beaucoup moins importante et impossible de glisser le moindre cliquet alors que visiblement toi tu peux veinard!

Pour ton palier j'espère que tu ne vas pas avoir de problème car je sais qu'il y a plusieurs modèle avec des décalages différents selon le modèle d'arbre de transmission.

Bizarre que l'axe ne soit pas identique!!!!

• Aime 1
Posté(e)

Cool, sympas ces photos !

Bon courage, nous on attend la suite :AP-Smiles_u1F60E:

• Adore 1
Posté(e)

Et bin voila, ayé tout est remonté avec beaucoup moins de mal que pour le démontage !

J'ai bien retartiné mes JH boite et pont avec la graisse au graphite, rangés dans un sac ces deux parties afin qu'elles ne prennent pas la poussière et les saletés en glissant l'arbre sous la voiture et voilà !

1er test à 30KM/h.... j'ai une très très légère vibration à l'accélération qui disparait quand la voiture tourne à gauche ( sur un rond point par exemple ).

Pour l'alignement du roulement, je l'ai laissé prendre sa position naturelle en faisant tourner l'arbre.... Quand je le poussais coté conducteur, il avait tendance à revenir coté passager, alors je l'ai serré ainsi.

2eme test sur route.

Accelerations nickel, descelerations au frein moteur aussi. Je n'ai pas la moindre vibration jusqu'à 150Km/h ( j'ai pas essayé au delà )

Donc yabon :D tout semble nickel !

Semaine prochaine je referai un tour sous la caisse pour controler les serrages et pis voila :D

Titine a donc repris du service ce soir ! Et je suis content !

Belle soiree a tous !

• Aime 1
Posté(e)

Salut,

Toujours un plaisir de te lire !

Beau boulot, profites bien ce week-end.

• Adore 1
Posté(e)

.... Et toujours un plaisir d'écrire et de partager avec vous :D

Jusque là pas de soucis.... j'ai hate à semaine prochaine pour controler mes serrages ' a la main ' puisque je n'ai aucun couple à appliquer à la dynamométrique.....

Je prendrai quand même soin de lever les deux roues arrières et desserrer les brides du roulement histoire de m'assurer qu'apres un fonctionnement  sur 100 bornes, tout s'aligne comme ca veut ;-)

A suivre les amis !

Merci @frankr171 et tous les autres !

Dites, vous êtes beaucoup a avoir comme projet ( comme moi ) à passer vos belles en collection d'ici, pour moi 7 ans ( puisqu'elle est de 99 ) ?

Toute ma famille se fout de moi et me dit pffffff achètes une nouvelle caisse !

Ma réponse est toujours NAAAAAAN !!!!!! Car je peux encore reparer cette caisse moi-même !

Et vous ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, pitibonom a dit :

Dites, vous êtes beaucoup a avoir comme projet ( comme moi ) à passer vos belles en collection d'ici, pour moi 7 ans ( puisqu'elle est de 99 ) ?

Toute ma famille se fout de moi et me dit pffffff achètes une nouvelle caisse !

Ma réponse est toujours NAAAAAAN !!!!!! Car je peux encore reparer cette caisse moi-même !

Et vous ?

C'est envisageable. Mais cela voudrait dire d'éviter de l'utiliser à outrance (pas sûr d'y arriver...AP-Smiles_u1F61C.png), de la préserver et de commencer à stocker des pièces de rechange. Quand on observe l'engouement pour les youngtimer, un Allroad bien liché pourrait susciter de l'intérêt dans quelques années. Surtout en V8. En tous cas, moi, j'y pense !

Posté(e)

Salut,

Ca fait plusieurs questions en une ;)

La mienne est de 2005, j'ai encore le temps d'y penser.

Mais même d'ici 7 ans, dieu sait ce qu'ils vont nous inventer dans cette marche forcée vers l'électrique, oubliant que les vrais écolos c'est nous : entretenir une voiture, ne pas en changer, c'est éviter la production d'une neuve. Et la production est bien plus polluante que l'usage, à l'échelle planétaire. Je suis en campagne et le problème est vraiment différent pour la ville avec la densité de véhicules. Bref, j'ai toujours été attaché à entretenir, et un peu moins à changer, l'écologie n'est qu'un prétexte.

Me concernant, étant un petit rouleur, je n'achète plus rien : j'ai de quoi tenir un moment avec l'Allroad, la Sub' et le SLK, et je dépense ce qu'il faut en temps et en argent pour qu'elles restent en forme. Mais si je devais faire des bornes, je crois que je me trouverai une voiture plus banale, plus petite,  plus sobre d'entretien et d'usage.

La passer collection serait pour moi un moyen de contourner la règlementation future pour en conserver le droit d'usage (surtout pour un gros mazout bientôt hors du temps). Je viens de le faire pour ma 205, mais là encore le problème se pose des restrictions qui vont êtres associées au statut. Elles seront toujours dans le collimateur, même si elles ne représentent qu'une très faible partie du parc.

Et pour la cote, je suis d'accord avec Nicolas : l'Allroad V8 dans le futur pourrait prendre une sacrée valeur, surtout en manu avec le low range. Mais les autres Allroad ne seront qu'un effet de traine, et les autres C5 encore en dessous.

• Adore 1
Posté(e)

Bonjour à tous. C'est amusant, d'ailleurs. A chaque fois que je mets la clé dans le contact, j'ai un petit diablotin qui me dit "Youpiiiiii !" et un p'tit chérubin qui me dit "Non, pas encore ! Tu vas lui faire prendre des bornes !"

En fait, quand j'en ai pris possession, il y a 4 ans, je n'avais pas mesuré la rareté du modèle. Je pensais acheter un Allroad avec un gros moteurAP-Smiles_u1F62C.png. Le prix était élevé mais le soin apporté à l'entretien et l'état général de l'auto a fini par me convaincre. 

Après, le passage en collection, n'est qu'une étape qui est a dissocier de la cote ou de la valeur car bon nombre de modèles voient leurs cotes grimper avant même d'être passés en collection. tout dépend de l'engouement et de la mode...

L'Allroad ne fait pas encore partie ne serait-ce que des Youngtimers. Pour beaucoup, il ne s'agit que d'une A6 améliorée avec un bodykit. Audi aurait choisi d'accentuer les capacités tout chemin sur les modèles Allroad, cela aurait sans doute contribué à l'engouement pour nos anciennes, au lieu de cela, leur stratégie a été plutôt de les assagir et de gommer leurs aptitudes à sortir du bitume. D'ailleurs, je suis abonné au magazine "Avus" et, dans les cotes des anciennes, sur les C5, ils ne classent que la RS6.

L'Allroad v8 "low range" doit être sacrément rare. Aucun spécimen dans le forum ? 

Enfin, bref, je suis persuadé que le passage en collection n'est qu'une étape qui participe à la conservation des anciennes. La cote n'a rien à y voir...

Le vrai défi va être de pouvoir remplacer la moindre pièce qui pourrait lâcher dans les années qui vont suivre et de conserver nos belles dans un état exposables  et roulantes. 

Un site pour aider Audi tradition shop;

https://shops.audi.com/en_GB/web/tradition/spare-parts/c-series-audi-100-a6/audi-a6-s6-rs-6-avant-c5-1997-2005

J'ai déjà commandé chez eux un encadrement plastique de lunette arrière introuvable et j'ai été bluffé par le soin de l'emballage et le sérieux.

• Adore 1
Posté(e)

yééééééé :D merci pour vos réponses !

@Mascali: Pour tout dire, les voitures de collection, c'est pas mon dada. Même si le charme d'une Ford-T ou d'une dauphine est indéniable ( et davantage par nostalgie d'une technologie qui durait des décennies en comparaison des merde qui sortent aujourd'hui des labos et des chaines, que par les performances et le confort ), je suis un amateur au sens péjoratif du terme.

Mon but en terme de passage en collection est d'abord d'éviter les CT débiles ( ou le bobo-ecolo patron du garage m'a fait une lecon d'humanité sur les dangers pour les motos d'une goutte d'huile sur la route, provenant de mon moteur ( il n'avait pas remarque que ce n'était pas de l'huile ) et a qui j'ai fini par répondre que lorsqu'il aura 85 balais lui aussi aura des fuites ) et qui ne servent à rien ( j'ai cassé un bras de suspension 3 mois après un CT pour cause de perforation par la rotule ( CF: un de mes sujets ici ) ) et qui te recalent si l'essuie-glace n'est pas neuf ( j'exagère un peu ;) )

mais aussi d'avoir le droit de rouler avec ce qu'il me plait ( sachant qu'en terme de pollution avec mon vieux V6 pourri détaré, je pollue moins que beaucoup de camionettes derrière lesquelles on ne voit rien sans les anti-brouillards.

En gros faire un doigt à leurs conneries en disant "collection !!!"

Coté bichonnage pour la frime j'en suis loin car bien que titine ait 23 ans, la carosserie est assez vilaine et le moteur a mini 430 000Km ( 298 000 au compteur qui a été traffiqué avant que je ne l'achète ).

Pour finir, la mienne n'est qu'une C5 quattro ( même pas allroad ) en BVM6 et un moulin AKN.

C'est dire si je suis loin de la moindre cote en collection ! Si p'tetre avec l'autoradio ? :D

@frankr171:

Tu as tout à fait raison cher ami ! En ne consommant pas ce que l'état veut nous faire gober, notre VRAI empreinte carbone ( ce néologisme d'écolo à la petite semaine m'a toujours fait marrer ) est infime devant ceux qui achètent les nouvelles citroen-C5 ou Prius ou autres salopperies électriques qui coutent des fortunes et qui seront obsolètes dans moins de 10 ans quand les terres rares auront été épuisées et que la télé nous vendra que l'électrique c'est has-been et que maintenant c'est l'hydrogène...

Je me dis qu'ils ne pourront pas empecher les voitures de collection de rouler s'ils ne veulent pas que certains reviennent au cheval^^

Mais peut-etre je me trompe...

En tout cas, le roulage avec le nouveau roulement se passe nickel !

Demain je repasse sous la voiture pour controles mes serrages...

Belle journée à tous !

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

bonjour

pour apporter de l'eau à votre moulin, avez vous vu l'étude "japonaise" je crois, j'ai oublié hélas, indiquant que si les véhicules anciens mis en casse , si ceux ci avaient été conservés ne serait ce que 10% de plus en kilométrage ou en durée , la pollution due à l'automobile aurait en fait chutée , alors qu'elle augmente malgré les VE , en raison de l'impact lié à la fabrication de ces derniers. Et bizarrement silence radio AP-Smiles_u1F60A.png 

Modifié par sylbc
  • Aime 1
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, @Sylvain, L'"écologie" actuelle se borne a considérer qu'une voiture pollue à l'utilisation. Certes, les thermiques polluent plus au kilomètre. Mais, de la construction à la destruction, et en partant du principe qu'une électrique précipite une thermique à la casse dans beaucoup de cas, le bilan n'est pas le même. 

Les similarités avec la mode, les vêtements et les produits technologiques est flagrante. (C'est déjà "has been" de penser qu'une électrique ne pollue pas !AP-Smiles_u1F62C.png)

Peut-être aura-t-on l'opportunité de sauter cette étape fâcheuse de la mobilité par l'électrique pour la prochaine qui pourrait être la molécule la plus répandue, et la plus énergétique de l'univers... L'hydrogène.   

Posté(e)

Pour couronner le tout, je viens de lire dans un hebdomadaire que l'embargo russe décidé par l'UE, n'en a juste que le nom!! En fait, les raffineries en INDE sur la cote occidentale sont passées de 90000 baril/jour de pétrole russe en 2021 à depuis début juin 1000000baril/jour, qui une fois bien sur mélangé et raffiné avec d'autres, nous revient par la mer rouge et le canal de suez, avec bien sur une "sur" prime , sans parler qu'on enlève du travail aux notres! Alors est ce de l'hypocrisie ? de l'incompétence? ou voulu pour satisfaire la  soi disant tendance écolo? Personnellement, je vais user autant que possible mes véhicules, avant de simplement ne serait ce que songer à en changer 

triste réalité AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Je vous rejoins tous dans vos réflexions sauf peut etre sur la pollution au roulage des électriques.

Si l'on prend en compte la pollution générée pour 100 000 ans par les centrales nucléaires et glissée sous le tapis, je verrais plutot des vertus au CO² ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, pitibonom a dit :

Si l'on prend en compte la pollution générée pour 100 000 ans par les centrales nucléaires et glissée sous le tapis,

Quelle pollution ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

les déchets de combustible dont 99% ne sont pas recyclés ni neutralisés parce que ca coute trop cher^^

Posté(e)

C'est enfuté et enterré, ce n'est pas de la pollution...

Ce n'est pas glissé sous le tapis, mais très bien encadré ;) 

Et c'est ainsi non pas parce que ca coute trop cher, c'est juste parce que c'est pas possible de faire autrement ajd.

Autant le pollution généré par l'extraction des matériaux est problématique (nuc comme les autres), autant le traitement des déchets nuc, chez nous, n'est pas le principal prob à court et moyen terme.